Quel est votre avis sur l'hypnose?

Publicité
photo privée de l'auteur Leo85
Leo85
Homme de 26 ans
Ce sujet est un débat, échangez et partagez dans la bonne humeur

Bonsoir tout le monde !

J'ai cherché rapidement via Google, car la recherche ne marche pas via le site, et je n'ai pas trouvé réponse à ma question.

Je poste donc pour savoir si il y en a parmi vous qui ont déjà eu recours à l'hypnose.

Si oui, pour quelle(s) raison(s) ? Qu'en avez vous pensé ? Il semblerait que l'hypnose puisse traiter bien des problèmes, alors je cherche des retours d'expérience, qu'ils soient positifs ou négatifs, j'attends vos témoignages 🙂

Je demande cela, car j'ai pris rendez-vous avec une hypnothérapeute. Je pense la revoir encore 2 ou 3 fois avant de me prononcer sur le sujet. Bien que un peu sceptique, cela fait quelques temps que j'avais envie d'essayer, donc je me suis lancé.

Afin de régler, entre autres, des problèmes de confiance en moi / estime de moi, addictions à la cigarette (et, secondairement, à la bière ^^), deuil compliqué... Bref, afin de m'aider à aller mieux et d'arrêter de me gâcher la vie avec des angoisses inutiles. Sûrement aussi, un besoin d'être plus à l'aise avec mon orientation sexuelle...

Allez, n'ayez pas peur de vous confier, tout le monde a ses faiblesses, on est pas là pour se juger 🙂

Merci


Date de publication : 09/10/2019 à 19:32
#313237
photo de l'auteur nitromentis
Nitromentis
Homme de 25 ans
- modifié par nitromentis le 09/10/2019 - 19:41:42

Hello

perso j'ai vu une hypnothérapeute, et je le recommande si t'es sensible à l'hypose

moi mon hypnothérapeute est plutôt specialiste de l'hypnose consciente (t'es réveillé et tu suis ses paroles, c'est pas de l'hypnose à la Messmer), malheureusement sur moi ça marche pas trop, je vais voir pour une autre hypnothérapeute qui t'endort pour l'hypnose, je te dirais ça

Après moi je vois une hypnothérapeute parce que j'ai beaucoup de soucis mentaux dont je trouve pas la source avec un psychologue classique, donc voila


 0 vote #313240
photo de l'auteur mimoza
Mimoza
Homme de 46 ans

Salut Leo.

Je te fais part de ma mini experience. Deux séances chez une psy spécialisée hypnose. ça ne m'a pas du tout convenu. je l'ai arretée au bout de cinq minutes. Mais chacun se le voit et les thérapeutes ne se valent pas je suppose.


 0 vote #313250
photo privée de l'auteur Leo85
Leo85
Homme de 26 ans

Effectivement chaque thérapeute est différent, que ce soit un(e) psychologue, un(e) hypnotiseur, un(e) energéticien(ne)... Je pense que le plus important est comment on se sent avec la personne qu'on a en face de nous, la faculté à discuter de certains problèmes... Je pense que cela a au moins autant d'importance, que la spécialité de la personne consultée.

Si je me suis tourné vers l'hypnose, c'est parce que je connais plusieurs personnes qui ont réussi à arrêter la cigarette grâce à cela, et par conséquent ca m'intrigue fortement! Par exemple, il à suffit à ma belle soeur de faire une seule séance pour en être débarassée... Et je suis presque sur que cela peut marcher également pour les phobies, ou les problèmes de confiance en soi.

Bon apparement il n'y a pas grand monde qui a testé, ou alors qui a envie d'en parler, dommage :-(


 0 vote #313271
photo de l'auteur Ramund
Ramund
Homme de 20 ans

Un ami m'avait hypnotiser 3/4 fois, pas a des fins medicales, juste pour me detendre ou en soirée. Avant j'y croyais pas trop mais c'est assez etrange. Il m'a expliquer que certaines personnes y etait sensible, d'autre non. Apres comme c'etait entre pote et pas medical je ne vraiment trop quoi te dire, si ça te tente essaye. Et tu ne doit pas avoir peur non plus, si ton esprit n'est pas d'accord a se faire hypnotisé tu ne le sera pas


 0 vote #313272
photo de l'auteur Plume
Plume
Femme de 34 ans

Salut Leo85,

Je consulte un psychiatre depuis deux ans qui pratique l'hypnose. Perso, je me sens consciente tout au long de la séance. Et malgré cela, le bilan est positif.. Je me sens appaisée dès le début de la séance comme si je respirais de l'oxygène et quand je sors j'ai besoin de marcher pour que mon inconscient fasse du rangement... Et ces nombreuses séances qui n'avaient pas forcément beaucoup de sens à mes yeux au début, ont renforcer ma confiance en moi.

Je te conseille d'aborder cette expérience sans crainte et avec curiosité (au pire tu auras écouté une jolie histoire).

Plume


 0 vote #313273
photo privée de l'auteur Leo85
Leo85
Homme de 26 ans

Non, je n'ai pas peur de l'hypnose, mais à lire vos messages on sent que l'hypnose est quelque chose qui peut faire peur. Il faut dire que l'image qu'on a, telle que présentée à la télévision peut être assez effrayante, et il y a de quoi. Cependant j'ai jamais trop cru à ce qu'on nous montre sur TF1 avec Messmer par exemple... J'ai toujours eu l'impression que les gens jouaient un rôle et qu'il n'y avait rien de vrai dans tout ça (comme dans beaucoup de chose qu'on voit à la télé d'ailleurs)

Mais je pense que la majorité des hypnotiseurs n'ont rien à voir avec l'hypnose de spectacle telle qu'on nous montre à la télé. Normalement on reste conscient pendant une séance d'hypnose, et capable de parler ou de dire stop si on veut, cependant il est vrai qu'on est un peu comme dans un rêve, ce qui permet au thérapeute (et à nous même!) de nous aider à travailler sur notre inconscient... Enfin c'est l'impression que j'en ai eu.


 0 vote #313280
photo de l'auteur Plume
Plume
Femme de 34 ans

Citation de Leo85 #313280

Tu sais, certains patients acceptent des operations a coeur ouvert sans anesthésie, sous hypnose... Alors pour les personnes réceptives, l'hypnose de spectacle doit fonctionner je pense..


 0 vote #313282
Meilleure réponse

photo de l'auteur Lindos
Lindos
Homme de 37 ans
- modifié par Lindos le 10/10/2019 - 07:32:33

"à lire vos messages on sent que l'hypnose est quelque chose qui peut faire peur. Il faut dire que l'image qu'on a, telle que présentée à la télévision peut être assez effrayante, et il y a de quoi."

Je mesuis intéressé à une époque à l'hypnose ericksonienne, autant que je me souvienne 5 scéances, avec un hypnothérapeute médecin. Et il m'est arrivé de faire de l'auto-hypnose, par exemple pendant un trajet en train ou métro.

L'hypnose est un terme historique inadapté, puisqu'il s'agit d'un état de conscience modifié par une hyperattention, atteint après une durée qui peut varier de quelques dizaines de secondes à quelques minutes. On ne sait pas exactement comment cela fonctionne, mais de toute évidence l'hyperattention d'un sens - auditif, visuel, olfactif, peut-être d'autres pourquoi pas, ou plusieurs de ces sens - peut modifier l'état de conscience. Pour se que j'ai pu constater on reste conscient, mais les sens qui ne sont pas hypersollicités sont comme déconnectés, par exemple le sens du toucher et de la douleur, mais aussi des fonctions telles que vigilence, inhibition, motrices etc, sont déconnectées de telle façon qu'on est plus proche des processus inconscients.

On est donc conscient, on peut décider de sortir de cet état, mais on est tout de même dans un état de vulnérabilité parce que un hypnotiseur malveillant pourrait induire des idées par exemple. S'agissant d'un thérapeute le risque n'existe théoriquement pas.

Cet état est intrinsèquement anxiolytique, déconnecte des idées qui tourneraient en boucle, mais le thérapeute peut aussi inciter à explorer des souvenirs positifs par exemple, le genre de truc qu’on devrait faire nous même avant de nous coucher après une journée de mer** avec des soucis négatifs que le cerveau va mouliner toute la nuit au lieu de se reposer ^^

Je ne sais pas exactement comment ils traitent les addictions, mais comme elles utilisent le circuit dit de la récompense, il a certainement le moyen d’agir dessus ou de le contourner.

Sur l’anxiété par exemple elle est assez rapidement réparatrice, en disons cinq séances. On entend aussi que des chirurgiens font des opérations légères sous hypnose sans anesthésie.

En fait cet état de conscience modifié est connu par les humains depuis la nuit des temps, les moines bouddhistes la pratique sous le nom de méditation. Les états de transes des chamanes des anciennes religions animistes, qui leur permettaient de communiquer avec les esprits des morts, débutaient par des états comparables puis amplifiés par des stupéfiants. Ce n’est donc pas une invention moderne.


 1 vote #313285
photo privée de l'auteur Leo85
Leo85
Homme de 26 ans
- modifié par Leo85 le 10/10/2019 - 23:20:40

Merci Lindos pour ta contribution =) Il est vrai qu'il existe différents états de conscience modifiée, mais par expérience, je pense qu'il est difficile de comparer un état sous hypnose à un état sous l'influence de substances que certains appellent "hallucinogènes" ^^ En tout cas merci pour ton avis complet.


 0 vote #313409
photo de l'auteur Christy
Christy
Femme de 33 ans

Bonsoir j en ai fais apres une rupture sa ma énormément aider .

J arrivais a passer des journee normal sans mal ou l envie de l apeler oi de la texter .....

sa ma redonner confiance en moi.....

Moi qui en avais pas du tout ....

Franchement moi j ai etais tres sensible apres jvetais en grosse souffrance j avais besoin d allez mieux (je sais pas si sa a jouer un role)mais trres bonne expérience pour moi meme


 1 vote #313555
photo de l'auteur Kheops
Kheops
Femme de 31 ans

Coucou !

Alors je rejoins quelques avis sur le sujet .

je pense que c est une question de sensibilité.

Un esprit trop cartésien, quelqu un qui n'y croit pas , sera déçu de cet expérience.

En revanche si tu as un doute, qu autour de toi on ta fait part de certaines expériences, et que tu n'es pas sceptique à l'idée. D'où la raison de ton sujet d ailleur . Il n'y aura que toi pour expérimenter et te faire ton avis .

tu l'aura compris , chacun sur le forums réagira differement .

Croire , c'est justement le moteur de notre esprit . Alors je parle pas d aspect religieux , c est bien plus global.

Mais voilà à partir du moment que tu crois qu une chose peut t apporter certains effets ( négatif ou positif) . Saupoudré d une petite dose d ambiance et de rituel. Le charisme de la personne avec qui on peut échanger.

Il y a de forte chance que tu puisses être receptible !

Pour ma part, je reste ouverte à toute expérience. Bien que j ai un penchant pour la rationalité.

Je ne suis jamais allée voir un hypnotiseur. En revanche , j ai fréquenté une " magnétiseuse ".

C'etait au pire moment de ma vie ( C O et la vie qui s effondre pour mieu repartir ).

A l'époque , je me disais que tant qu a faire , tout était bon a prendre pour essayer de me faire sentir mieu .

J'ai toujours eu quand même de base une certaine ouverture d esprit , donc sensible .

C'etait une petite dame , elle payait pas de mine ... mais elle dégageait quelque chose .

Ca c est le premier facteur pour cet échange, le fait d etre a l aise avec la personne . Du moin qu il y ait une sorte de feedback.

Elle exerçait chez elle dans son sous sol , une pièce garnit de plein de bling bing, de croix, de statuettes.

J'dois avouer que ça m avait fait un peu flipper , mais voilà , je m y sentais bien , j ai fait tomber ma barrière de protection .

La , c est disons l ambiance , qui d une maniere indirecte de prépare a sonder les abysses de ton inconscient .

Alors elle ne m a pas hypnotisé mais on a déjà beaucoup parlé. Son calme , son léger sourire , j etais comme envoûtée par le lieu et sa présence.

j' étais dans un autre état vraiment, relaxée.

j avais l impression que le temps s etait arrêté. Et elle a commencé à faire des gestes tout autour de moi pour recentrer mes énergies ( selon elle ) sans me toucher.

C'etait étrange car , je ressentais une légère chaleur . Et l impression qu elle m enlevait un poids.

La petite dame s est mise à pleurer ... alors j ai pris peur .

Elle s est arrêtée 5 min pour m expliquer pourquoi elle pleurait .

Elle a ressenti tout de mon mal-être, sans que je lui en parle au préalable . Elle a senti pour moi et m en a parlé.

Je tiens à préciser qu a l epoque , ca faisait déjà quelques années que je m etais rendu compte que j'étais trans . Sauf que je me le refusais .

En me voyant à l epoque , c etait impossible de l imaginer.

Mais alors, et ca toute ma vie je m en souviendrai . Elle m'a regardé dans les yeux , elle a pris mes mains dans les siennes .

Et elle m a dit :

" Si je pleur , c est parceque je ressens votre détresse, votre prison , je ne veux pas vous faire peur , je vois tout de vous. Et ce que je vois, ce n 'est pas du tout ce que vous montrez "

Alors je me suis mise a pleurer, et j ai tout lâcher.

Sa remarque , etait bien trop précise.

Je lui ai donc raconté comment je vivais depuis l enfance , et comment je me détruisais en grandissant ... etc etc quoi vous connaissez le truc .

J'ai fait énormément de séance avec elle , et plus ca avancé, plus j avais l impression qu elle m aidait a démêler les nœuds de ma vie .

Aujourd hui , même si je tends vers des explications rationnelles, je reconnais qu elle a grandement contribuer à me remettre d'aplombs !

Je n arrive pas a savoir comment elle a pu deviner ( j etais très stéréotypée a l l'epoque)

Mais voilà, tout ça pour dire que ... J'ai voulu y " croire " .

les rituels , l ambiance , le " titre " de ces personnes contribuent je pense à renforcer la réalité, donc de changer la manière dont nous croyons, dont nous percevons les choses .

On voit , on croit autrement.

Je pense que ça doit être un peu pareil avec ces médecines dites alternatives.

Cela peut marcher, mais à condition de ne pas être fermé , sceptique.

Désormais, je reste ouverte. Mais elle ma dit qu il y avait beaucoup de charlatant dans ce milieu... je tiens a préciser quelle ne m avait jamais demandé d argent en échange de séance.

Elle me disait vous me donnerez ce que votre cœur aura envie de me donner .

De l amour , chaques séance je lui ramenais des bonbons ( elle adorait ) et quand j etais prête a nouveau a faire face a la vie ... je lui ai fait un tableau .

Enfin voilà.

je pense qu il n y a pas de magie , de pouvoir etc etc ... mais il y a en revanche quelque chose qui renforce l illusion .

Je pense que c'est nos esprits qui nous permettent de nous soigner de nos propres maux .

A savoir , au USA , il n est plus rare avant chaques opérations d avoir recours à des actes de médecines alternatives . l aspect biologique, les médicaments sont des faits bien sur , l esprit ne peut guérir une blessure physique Cela va de soi .

Mais l apport d une " croyance renforcée en la guérison " augmentent considérablement le taux de réussite.

Ils ont remarqué par exemple que pour soigner certains cancers. les personnes qui develloper un atrait pour certaines croyances ( religieuses , alternatives etc etc ) avaient un taux de guérison plus élevé.

Je n ai plus l article, je ne pourrai donc vérifier sa crédibilité... mais dans le fond ... j ai envie d'y croire .

la foi ( elle n est pas que religieuse ), c est sans doute croire ...Et avec elle ; ne dit on pas qu on soulève des montagnes ?

Donc si tu crois que cela peut t apporter quelque chose ... ca t apportera quelque chose . Ca ne sera pas immédiat, ni surréaliste. Mais plus profondément et insinuesement. Ne soit pas fermé à une seule expe , et ne sois pas trop dans l attente d un résultat !

Essaye , crois , et surtout .... aime .

a bientôt


 0 vote #313626