Coronavirus 2019 n-Cov, on en parle ? - Page n°23

avatar ancien membre
Ancien membre
18/04/2020 à 20:02

De plus en plus, je pense que l'on devient tes poubelles pour écouter tes anxiété, angoisse, hypocritie. Cependant , ces moments devraient être partagés avec ton copain, pas nous. C'est à toi de trouver la possibilité de parler avec lui, nous ne pouvons pas t'aider à ta place.

Sur ce, je me désabonne la notification de ce sujet.

Publicité
avatar ancien membre
Ancien membre
19/04/2020 à 12:44

En ce qui me concerne, je pratique ou ai pratiqué des sports dits à risques, et mon domaine de compétence est centré sur des risques majeurs sur les populations. Pas les risques sanitaires, mais les conséquences létales ou irréversibles, et les principes de prévention ou de précaution, sont les mêmes.

Les accidents majeurs devant rester rares, prévenus et combattus pour être raréfiés, on ne peut pas se désintéresser des rares catastrophes qui surviennent, de façon à mieux les connaitre et mieux prévenir ou les combattre, à fortiori lorsqu'on est directement exposés à ces dangers.

Un danger sérieux doit être craint, c'est le principe même de la survie dans le monde du vivant. Mais les principes pour compenser efficacement ce danger et sa crainte naturelle sont également connus.

Ce n'est pas la peur panique qui est toujours mauvaise conseillère, ni se croire invincible, ni la politique de l'autruche qui se cache la tête dans le sable, et encore moins se résigner à être mortel, sauf en dernière extrémité.

Au-delà de l'apprentissage des savoirs éprouvés, ce principe commence par une meilleure connaissance du risque, et la collecte des avancées techniques pour le prévenir.

Par exemple, même si on a nullement l'intention de faire un stage sur un paquebot aux espaces confinés, un porte avion aux espace très confiné, ou un sous marin aux espaces ultra confinés, il est intéressant sinon indispensable de savoir comment cette épidémie évolue dans ces espaces, puisqu'on est amenés habituellement à vivre en famille, en collectivité, dans des salles de spectacle, ou des rassemblements très denses, voire très physiques lors d'une pratique sportive.

Il ne faut pas nécessairement attendre passivement une consigne gouvernementale, sans comprendre son objectif, ni comprendre sa suffisance ou surtout insuffisance.

Après je peux comprendre que le sujet puisse moins passionner que je le suis.

.

Et encore je ne rapporte pas tout, par exemple des modélisations récentes montrent que sans masque, le jogging ou éternuer dans un magasin, seraient susceptibles de projeter des particules virales très au-delà des 1 à 2 mètres d'espacement des personnes recommandés en Europe. Mais tant que les règles actuelles ne montrent pas d'insuffisance notoire, ou que des gens tenteraient pas de les remettre en cause, je ne vois pas l'interet de discuter sur un modèle théorique. Personnellement je préfèrerais que l'on ait des évaluations des charges virales infectantes ou réinfectantes, sur lesquelles les app de traçages vont devoir s'appuyer.

.

Les médecins pourront être intéressés par cette conférence très technique datant de fin mars, entre les médecins de Shanghai ayant traité le Covid-19 dans leur ville ou ayant été déplacés en appui à Wuhan, sous l'égide et sous-titrée par une école médicale sino-française :

.

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
21/04/2020 à 20:48

Une suite en chanson : 🎵


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar ancien membre
Ancien membre
21/04/2020 à 22:01

salut à tous les participants. je vous remercie de vos participations souvent très intéressantes et/ou instructives. juste une petite demande que vos articles soient plus concis svp

avatar ancien membre
Ancien membre
22/04/2020 à 11:23

Citation de Jstophe #330375

Ah ah extra ^^

D'autant qu'il ne faut pas trop rêver, "l'argent magique" promis sera encore moins facle à trouver qu'avant la crise. Et les plus claivoyants s'accordent à dire que l'avenir sera comme le passé, en pire. Concernant les fonctionnaires, sans même évoquer les hopitaux, ils ont été tellement dégraissés qu'il ne reste que les os dans les services techniques, gérants les contraintes administratives, sans aucune agilité dans une bataille

Citation de Koudour #330379

Plus concis plus concis ...cela dépend beaucoup du degré de certitude de ce qu'on écrit. En écriture linéaire romaine il faut beaucoup de lettres pour exprimer une idée, contrairement à monsieur Jourdin, on fait de la prose en le sachant ^^

.

Nouvelles incertitudes nourrissant les débats comme on les aime ^^

Il a été dit très tôt, je l’ai moi-même répété, que la surreprésentation des hommes atteints par le Codid19 (encore Chine à l’époque) pouvait être du au tabac, et que de toutes les manières tout ce qui irrite les voies aériennes ne pouvait pas être recommandable dans le contexte d’une épidémie qui attaque d’abord les voie aériennes. Si on voulait être plus précis, le tabagisme masculin était très élevé en Chine, supérieur à 50%, mais surtout dans les générations précédentes et/ou dans les campagnes, et s’est drastique réduit ces dernières années, pour atteindre un niveau moyen apparemment en dessous des 25? la France. De plus les grandes pandémies se développent plus rapidement dans les cités, bien que les populations migrantes puissent les propager partout.

Encore ce mois-ci, des spécialistes écrivent : « Expression accrue de l’ECA-2 dans l’épithélium des voies respiratoires des fumeurs et des patients atteints de BPCO », autrement dit le récepteur de nos cellules sur lequel le virus s’accroche vigoureusement serait plus sensible au virus chez les fumeurs et les gens atteints de bronchite chronique.

Or les journaux se font actuellement l’écho de « Fin mars, une étude chinoise publiée dans le New England Journal of Medicine et portant sur plus de 1000 personnes atteintes du Covid a montré que la proportion de fumeurs était 5 fois inférieure au nombre total de fumeurs en Chine. Début avril, une étude américaine portant sur 7000 malades a montré que 1,3?s patients positifs au Covid étaient fumeurs. Ils sont 13,4% la population générale ». De là à imaginer que les cigarettes contiennent un remède miracle qui empêche au virus de s’accrocher il n’y a qu’un pas.

Sauf qu’on ne connaît pas l’âge des patients de ces études, car dans certains pays comme la France les fumeurs sont jeunes, pas de preuve de cause à effet, et que d’autres études montrent que les fumeurs développent des formes plus graves, chez des gens plus très jeunes.

Du coup de nouvelles études et essais vont chercher à déterminer si la nicotine en tant que telle aurait un effet protecteur, ou pas. Le papier et les additifs ne seront pas testés (je plaisante).

Personnellement je ne suis pas fumeur, mais ce serait le cas que je ne m’aventurerais pas dans cette croyance avant d’en savoir plus. Le seul vrai remède pour l’instant serait de rajeunir en dessous de l’âge adulte…

.

En parlant de rajeunir, le débat de savoir s’il faut ou non renvoyer au plus vite les enfants à l’école mériterait un sujet à lui tout seul. Ce virus au comportement étrange, autrement dit que l’on a pas encore compris, aurait finalement du mal à infecter les plus jeunes, qui seraient finalement moins infectant que les autres classes d’âge. A l’aulne des connaissances d’aujourd’hui qui ne sont plus celles d’hier, et dont on ne sait pas encore si elles seront celles de demain.

Si j’ai bien compris la position de notre gouvernement, les risques sanitaires à renvoyer les plus jeunes à l’école seraient moins grand que les risques économiques à ne pas renvoyer leurs parents au travail. Et ce serait plus sûr pour les moins de 10 ans…

.

Autre incertitude, ou plutôt certitude que finalement les extrêmes orientaux avaient raisons lorsqu’ils attendent rien d’une immunité collective avec un SARS-Cov, pas plus celui d’aujourd’hui que le SRAS précédent. Ce ne serait pas sans conséquence, il faudrait faire la chasse à toutes les infections, dizaines d’infections, centaines d’infections. Atteindre des milliers par jour entraînant des centaines d’hospitalisations, surtout localement, et si le fameux taux de reproduction redépassait le 1 fatidique, apparaîtrait risqué. Or j’ai entendu le chiffre de 10000 par jour en France… Soit je vais devoir reprendre des cours de math, soit je vais devoir soigner mes hallucinations avec des herbes chinoises ^^.

.

Autre chose qui me dépasse un peu, sans même aborder le sujets des pénuries chroniques de masque et de tests au stade 3 actuel, qu’on imagine pourvoir résoudre au stade 4, qu’on devrait plutôt appeler un retour a stade 2 en vue d’un stade 1 : la localisation des cas. Alors que le monde asiatique, en tout cas le monde numérique, est capable de suivre chaque foyer de virus avec une précision parfois décamétrique, ou au moins hectométrique ou kilométrique, tout se passe comme si nos statisticiens et épidémiologistes travaillait au mieux à la précision de la commune, et plutôt précision départementale, ou nominative non géocodée. Cela ne doit pas être simple de courir après des virus quand on ne sait pas où ils sont, qu’on l’apprend 15 jours après, et qu’il faudrait être 10 fois plus nombreux pour leur courir après…

On attendrait tout ou presque de l’application Stopcovid, qui ne sera pas obligatoire, pour des utilisateurs n’ayant pas tous un smartphone, celui-ci ne fonctionnant pas tous avec un système d’exploitation capable de laisser fonctionner le bluetooth en arrière plan, lequel ne sait pas mesurer une distance avec précision, et surtout, sera une boite noire qui enverrait une alerte comme quoi on aura été dans les 14 derniers jour suffisamment longtemps à proximité d’un smartphone dont le propriétaire s’est révélé infecté.

Je comprends l’intérêt pour les gestionnaires de l’épidémie, mais à titre personnel je lui préfère le principe dit du champs de mines : soit on sait avec certitude que le champs n’est pas miné, soit on sait que le champs est miné, soit on ne sait rien et c’est le principe précédent qui s’applique à la prévention...

Publicité
avatar ancien membre
Ancien membre
22/04/2020 à 11:48

En citant Lindos ...: " Plus concis plus concis ...cela dépend beaucoup du degré de certitude de ce qu'on écrit. En écriture linéaire romaine il faut beaucoup de lettre pour exprimer une idée, contrairement à monsieur Jourdin, on fait de la prose en le sachant ^^",

...je le supplie de continuer à nous livrer à domicile ces délicieuses tartines confiturées d'informations, car elles accompagnent à merveille un bon café en ces temps de confinement...

avatar ancien membre
Ancien membre
22/04/2020 à 11:53

Citation de Koudour #330379

Quand il écrit pour écrire, cela ne sert à rien de lui demander de raccourcir.

Même s'il emploie plein de termes, ses idées sont ambiguës, partent dans tous les sens, aussi casse tête soit il, l'auteur a un souci de compréhension cognitive.

avatar ancien membre
Ancien membre
22/04/2020 à 12:57

Citation de Chen Chen #330405 >

Rhooo Chen Chen, Lindos entre autre n'a pas de problème de conceptualisation du tout, il poste le déploiement de sa pensée en faisant confiance à la réceptivité de ses lecteurs, tout autant que pour ma part je tiens en haute estime votre intelligence qui ne manque jamais de pourfendre les superfétatives chairs miennes (publications) pour ne garder que la substantifique moelle de sens que je vous offre gracieusement...

avatar ancien membre
Ancien membre
22/04/2020 à 16:02

Après cet échange d'amabilités :-) on va pouvoir vérifier si on a bien tout compris, en prévision du controle des connaissances du 11 mai ^^

J'ai trouvé la fameuse étude de l'Institut Pasteur :

/document

Il y a plein de choses intéressante dans cette étude.

Notamment je ne retrouve pas 10000 nouvelles infections par jour en France au 10 mai (une audition au Sénat), mais un niveau évaluable à 1000-4000 sur la courbe page 17. Ce qui serait déjà plus raisonnable, mais fait tout de même des dizaines de décès par jour en hôpital sans compter les autres, et nécessiterait de garder un pied sur le frein comme dit l'exécutif.

Mais surtout en page 15, je ne vois pas comment le prolongement des 10000 décès cumulés de la courbe rouge pourrait atteindre les 13000 décès d'hier rien qu'en hôpitaux. Il me semble qu'on reste haut, surtout dans certaines régions. Je suppose qu'on verra plus clair en fin de semaine.

Si cela vous intéresse, deux sites de suivis des chiffres qu'on nous sert tous les soirs en apéritif, ayant des présentations complémentaires, dont le premier particulièrement utile en régions :

https://datastudio.google.com/reporting/279524b5-9699-49b1-8c1b-843c084711f4/page/74rKB

https://www.linternaute.com/actualite/guide-vie-quotidienne/2489651-covid-19-en-france-les-chiffres-au-21-avril-2020-cas-morts-hospitalisations/

avatar ancien membre
Ancien membre
22/04/2020 à 17:50

Coronavirus 2019 n-Cov, on en parle ?

avatar ancien membre
Ancien membre
23/04/2020 à 14:20

Mon traducteur automatique ne reconnait pas les médisances ^^

Ceci étant, les empereurs chinois pratiquaient (à juste titre ?) la distanciation sociale : ils imposaient une distance de sécurité devant eux, de s’accroupir en baissant la tête, aux mandarins de mettre leur sceptre en ivoire devant la bouche pour parler, faisaient goûter les plats et boissons à d'autres avant de les consommer, et portaient une coiffe à rideaux de perles de jade ...pour filtrer les miasmes visuels et olfactifs mdr. C’était plus stylé que la distanciation du président Macron ^^

Mais revenons à nos virus…

.

Au moment où l’on réfléchit aux conditions de déconfinement, l’étude de la contamination fin janvier de 8 personnes déjeunant sur 3 tables dans un restaurant chinois climatisé de Guangzhou (Canton), par l'une d'elle sur le point de tomber malade du Covid19 :

https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2020/04/20/covid-19-contamination-en-chaine-dans-un-restaurant-chinois-climatise/

Pas facile de manger avec un masque dans un restaurant, à part manger avec une voilette style islamique, et boire avec une paille...

Cela rappelle la contamination que l'on a évoqué : dans un bus longue distance où une personne a infecté plusieurs personnes, la plus lointaine assise à 4,50 mètres, aucune portant un masque si ma mémoire est bonne.

.

Explication des hypothèses ayant conduit à tester la nicotine :

https://jeanyvesnau.com/2020/04/22/covid-19-la-nicotine-pourrait-elle-vraiment-un-jour-prochain-devenir-une-therapeutique/

avatar ancien membre
Ancien membre
23/04/2020 à 15:38

Je ne suis pas trop vos discutions un peu trop scientifique pour moi, je préfère la simplicité mais rassure toi Lindos, ceci n'est pas un reproche.

Tu parles des restaurants, et bien moi je suis cuisinière depuis 33 ans donc je connais bien ce milieu et donc la situation actuelle qui est très grave. Le risque zéro virus n'éxiste nulle part. J'ai tarvaillé jusqu'au dernier jour, avant qu'ils ferment tous les restaurants, et je n'ai pas attrapé ce virus entre temps, par contre je l'ai attrapé(sans doute) par l'intermédiaire de mon amie qui est caissière et qui elle aussi là, malgrè le masque donc ce que je veux dire vers là, que l'on ne pourra pas empêcher la ciculation du virus sans ce vaccin, et je ressent bien que tout cela est fait juste pour ralentir les contaminations pour ne pas engorger les hôpitaux, et je le comprends. Mais pour moi je pense que l'injustice est grande actuellement j'ai peur que ceci nous dresse les uns contre les autres.

Un exemple, les fleuristes sont fermés, pour le 1er mai, les bouchers, boulangers pourront vendre du muguet le 1er mai. Des petits restaurants routiers sont ouvert sur des nationnales, à savoir qu'il n'y a pas que des routiers qui s'arrêtent alors que, les autres restos sont fermés, on autorise les grandes surfaces à vendre des produits non essenciels etc..Je trouve qu'il existe un grand faussé et j'ai même l'impression que c'est tout et n'importe quoi dans cette gestion;

Et, une dernière chose, on nous bassine par pub que ce virus part au bout de 14 jours, faux!!Moi, j'attaque ma 4éme semaines, et je connais une personne qui est retournée à son travail au bout de 14 jours et qui a rechutté, alors je pense que l'on est bien loin de la vérité.

avatar ancien membre
Ancien membre
23/04/2020 à 16:10

Citation de Lindos #330489

Haha c'est faux... Je trouve cette caricature te colle trop bien.

Lindos : le plus grand l'empereur de ces millénaires de traque des cons.

Selon lui: c'est lui le roi des plus con prétentieux du monde, il accepte pas la concurrence des autres con ou idiot, donc il les tue.

Pti:

SB = sha bi = con

Er bi = idiot

Zhuang bi = con prétentieux

avatar ancien membre
Ancien membre
23/04/2020 à 18:43

@Chen Chen,

Si tu continues à insulter Lindos, les lecteurs de ce sujet vont croire que vous êtes confinés ensembles... ; p

Plume

avatar ancien membre
Ancien membre
23/04/2020 à 19:17

Citation de Plume #330502

Violence conjugale ? Loool jamais.

Haha, Nan, c'est juste que j'ai la saturation des info du corona en ce moment. Je me limite aux info, pour ne pas développer de paranoïa... Ou déprime encore plus.

Mais Lindos semble toujours aussi passionné de ce sujet. Il continue de publié des truc(et secrètement me chatouille. Je connais très bien ses combines. il veut toujours attirer mes attentios). je trouve la plupart de ce qu'il présente sont issus des info du jt 20h de TF1 de la veille...

La je ne pense qu'une chose, c'est de retrouver la vie avant le confinement...

avatar ancien membre
Ancien membre
23/04/2020 à 20:33

Saturation également mais pourtant Lindos ne mérite pas cette vindicte . Maintenant , c'est ce futur déconfinement qui prend la main ... wtf ! , on en connait encore moins qu'hier .

Tous seraient à la manoeuvre pour tenter "l'immunité collective" dont nos enfants seraient en première ligne et les instigateurs ?!

Sans déconner ...

avatar ancien membre
Ancien membre
23/04/2020 à 21:44

Melanie4,

Avec un aménagement de la distanciation, les mesures barrières y compris le masque pour tous, et surtout une très faible circulation du virus, grâce aux quarantaines aux frontières, dépistages massifs, traçage et isolement des cas positif ou contacts, il y a des pays qui ouvrent leurs restaurants.

Ce que je crains un peu en France, je l’ai déjà écrit, c’est qu’il manque toujours 19 pour faire 20, et qu’on soit dans le bricolage permanent...

.

Citation de Plume #330502

Pas question, car pour le coup je me fais «tuer» deux fois (par l’un et par l’autre) ^^.

.

Chen Chen,

Roi des cons, empereur de Chine, ce job me conviendrait parfaitement : j’adore la coiffe en rideau de perles ^^ Quoique métier bien plus dangereux que le coronavirus.

Coronavirus 2019 n-Cov, on en parle ?

.

Plus sérieusement, le déconfinement… Dans déconfinement, il y a «finement», donc il vaut mieux surveiller ça de près ^^

.

Une première étude sérologique vient de sortir, sur le cluster du lycée de Crépy-en-Valois dans l’Oise :

https://www.pasteur.fr/fr/espace-presse/documents-presse/covid-19-premiere-etude-serologique-france-deja-beaucoup-enseignements

Je ne vais pas paraphraser ce communiqué de presse, juste que le rêve d’immunité de groupe sans vaccin s’envole (on vérifie là ce que les asiatiques ne cessent de répéter pour ce style de SARS-Cov), que les pertes d’odorat et/ou perte du goût sont le principal symptôme chez les lycéens ou lycéennes (par ailleurs généralement réversible au bout d'une dizaine de jours), et que l’Institut Pasteur trouve que ses tests marchent très bien (ils seront plus facile à vendre).

J’ai noté aussi deux choses. «Le risque d’être infecté au sein du domicile passait de 9% à 17% pour les parents si le lycéen était infecté, et de 3% à 21% pour la fratrie si le lycéen était infecté» (les parents apprécieront le déconfinement le 18 mai…). «Les chercheurs ont relevé que le taux de pénétration du virus varie entre les fumeurs et les non-fumeurs. Seulement 7,2?s fumeurs de la cohorte ont été infectés, alors que 28?s non-fumeurs de la cohorte ont été infectés. A rappeler que selon Santé publique France, le tabac est responsable de 75 000 décès par an en France».

avatar ancien membre
Ancien membre
23/04/2020 à 23:26

Citation de Lindos #330533

Nope, tu es seulement le roi du monde des c@ns prétentieux.

Quoique métier bien plus dangereux que le coronavirus.

Normal, parce que tu es LE c@n.

Perso, je suis allergique aux cons, ainsi qu'aux info répétée. Les gens ont la télé ou internet, ils ont déjà été au courant de tout ça.

Poser une question, et ouvert une discussion semble plus agréable que tu fasse ton one man show. On est pas des poubelles aux info.

avatar ancien membre
Ancien membre
23/04/2020 à 23:55

Détrompes-toi , Chen Chen - Beaucoup encore sont inconscients de ce qui se passe ...

avatar ancien membre
Ancien membre
24/04/2020 à 12:12

Citation de SuzanneTD #330540

Je pense que ceux qui ont envie de savoir, fini par trouver des info. S'il veux pas savoir, peut être qu'ils n'ont pas envie de savoir. Ne cherche donc à savoir.

En plus, savoir trop ne sauve pas la situation, et on reste à la maison sans rien faire. Les info, ou plutôt les médias ne filtrent plus les infos, trop, c'est trop...

avatar ancien membre
Ancien membre
24/04/2020 à 13:25

Certes trop d'infos émousse notre capacité à nous intéresser à un sujet, tout comme chercher un savoir exige aussi, après l'avoir acquis, de vivre avec…

« les vagues de la mer ont seules en privilège

Au sable cet oubli qu’elles font en leur cortège »…

avatar ancien membre
Ancien membre
25/04/2020 à 15:44

Tout le monde n'a pas envie de mourir idiot... Une catastrophe mondiale n'arrive pas souvent, une fois ou deux au cours d'une vie, car si cela devenait trop fréquent la survie serait compromise. Aussi je pense qu'il vaut mieux se pencher sur la question lorsque cela survient, on pourra raconter qu'on y était...

.

Mise en route d’un essai sur des soignants de prophylaxie préventive avec l’hydroxychloroquine et azithromycine :

.

Le remdesivir n'améliorerait pas la santé des patients atteints du Covid-19 selon un essai chinois. Je n'ai rien lu sur les conditions de cet essai, le laboratoire Gilead qui le produit relativise ces résultats, publiés par erreur par l'OMS :

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/le-remdesivir-inefficace-selon-les-resultats-d-un-essai-clinique_143772

Dommage, selon son fabricant ça marchait moins mal chez les singes apparemment, et plutôt bien sans bras placébo.

D’autres essais sont en cours…

.

En parlant de Chine, la situation se tend au nord, ils disent avoir plus de mal à dépister et soigner les cas importés de Russie (et même des US). Ils ont confiné Harbin, la ville où il fait si froid l’hiver qu’elle est connue pour son festival de sculptures monumentales en glace.

avatar ancien membre
Ancien membre
25/04/2020 à 16:16

Citation de Lindos #330655

Je ne pense pas que l'on meut moins bête si l'on retient tes info. La mort, la vie est le parcours de chacun, chacun a ses devoirs. On meurt tous idiot, les futures générations qui ont une vie que l'on ne peut que rêver trouvent sûrement leur ancetres morts pour un rien.

Hydrochloroquine, Rahoult et trump sont dans le même bateaux.

Harbin ou il fait froid en hivers, -45°C mininum y avait dizaines d'années, avec changement climatique,- 35°C et le record ba

avatar ancien membre
Ancien membre
25/04/2020 à 23:34

On pourra dire qu'on y était , certes - à condition d'y être encore pour le dire .

Mamie , je refuse que mes petits-enfants soient plus exposés - pire , qu'ils servent de vecteur à contamination pour une immunité collective dont nous ne savons rien , au profit d'une économie qui elle se refuse encore à crever .

La vie a plus d'importance que leurs barèmes .

Comment peut-on parler de déconfinement avec autant d'indolence , de légèreté ... totalement à l'inverse du choix de ce confinement ?

On n'en sait pas plus sur ce virus aujourd'hui qu'à ses débuts - sauf sur sa dangerosité .

(distanciation , surfaces , résistance , etc)

Et on voudrait rouvrir les écoles ?!

En temps de guerre , on mobilisait les jeunes gens .

Aujourd'hui , on va mobiliser les enfants ?!

Pour faire claquer les plus fragiles ?!

Au profit d'une économie qui broye déjà de longue date ?!

Jusqu'à quand on nous imposera de sacrifier notre âme , quel sacrifice faut-il faire encore ?!

Sûrement pas mes enfants ni mes petits-enfants .

Nous sommes restés dignes jusqu'à maintenant comme toute la population en général .

La sidération (comme quoi pas seulement réservée aux viols) fait place à un ressaissiment du gouvernement sur sa politique économique .

C'est lisible dans tous les états .

D'un coup , ils modifient leur trajectoire ...

A qui ça profite ?

avatar ancien membre
Ancien membre
25/04/2020 à 23:37

Pardon - auxquels ça profite ?

avatar ancien membre
Ancien membre
25/04/2020 à 23:43

D'où sortent soudainement tous ces milliards après avoir fait tant la misère aux "Gilets Jaunes" , pour bien moins ?!

avatar ancien membre
Ancien membre
25/04/2020 à 23:50

De la colère à la rage , un pas les sépare .

avatar ancien membre
Ancien membre
26/04/2020 à 00:27

Un pas qu'on ne voudrait jamais franchir .

La colère est saine .

La rage est destructrice .

Je me sens devenir rageuse c'est pourquoi me replier semble être la meilleure option .

Pour moi , pour tous .

A bout de souffle , j'hiberne dans ma bulle .

(très éloignée de ce confinement imposé)

Depuis des semaines , les rues étaient désertes les carrefours aussi .

Aujourd'hui , je suis sortie dans mon quartier (à 20 m) , à croire que nous étions déjà le 11 Mai ...

Je peux comprendre l'exaspération , beaucoup moins l'insouciance envers autrui .

C'est moche , ça ne présage rien de bon sur cette seconde vague tant attendue .

avatar ancien membre
Ancien membre
26/04/2020 à 15:59

SuzanneTD,

L’équation est difficile. Il ne faut pas trop pénaliser les mineurs dont le risque personnel n’est pas vraiment le virus, mais la déscolarisation ou de perdre leurs parents ou professeurs. Surtout ceux des couches sociales les plus défavorisées, qui se trouve être aussi celles dont les parents sont les « petites mains » qui font tourner l’économie de service actuellement indispensable à la survie des gens, des transports, des vieux, etc, et même de l’intendance des hopitaux. Mais il faut aussi que la sécurité soit suffisante pour ne pas permettre une circulation incontrôlée du virus.

Or le retour d’expérience des pays asiatiques, et celui-ci des quelques pays occidentaux qui y parviennent, montre qu’avec ce virus il existe guère d’autre choix que de maintenir une circulation basse du virus. Même en ayant le moyen d’hospitaliser des milliers de gens, moyen devant être réservés pour absorber une nouvelle vague épidémique, les maladies et accidents graves ou maladies chroniques, etc. Sinon cela conduit à devoir reconfiner peu ou prou ici ou là, seule solution pour stopper en de nombreuses semaines un virus qui se propage trop vite et de façon trop souvent silencieuse. Solution qui conduirait à devoir vivre à la semaine, avec des projet à court terme, ce dont notre mode de vie est pas habitué.

Maintenir une circulation basse en l’absence de traitement ou vaccin de fiabilité éprouvée, c’est apparemment déjà partir de bas. Puis ce n’est pas une mince affaire parce que conduit à devoir combiner de nombreuses barrières, dont aucune est en elle-même suffisante. Comme on le fait pour le VIH en parvenant tout juste le contenir, et encore actuellement avec un traitement qui l’empêche généralement de se répliquer.

Concernant le redémarrage de bas, si l’on en croit la modélisation de l’Institut Pasteur (dont j’avais mis le lien), si tout se passe bien on redémarrerait à un niveau pas si bas que cela, l’équivalent de quelques semaines avant le confinement (quelques dizaines à quelques centaines ou milliers de gens infectés par région, dont la plupart sans le savoir), confinement dont ont sait qu’on l’a démarré techniquement trop tard (socialement on peut toujours discuter).

Concernant les moyens de distanciation sociale, gestes barrières y compris masques, dépistages, traçage des contacts, isolement, voire hospitalisation, il faudrait que toutes ces protections soient optimales au moment du déconfinement des gens sélectionnés pour l’être.

Quand je vois que les masque apparaissent encore rares, que parmi ceux qui en ont beaucoup ne savent visiblement pas le porter, qu’on constate que les gens actuellement toussent ou éternuent sans précaution comme avant (probablement les pollens vus qu’ils sont confinés, mais cela rend compte de leur degré de culture de prévention des infections respiratoires), que le dépistage à grande échelle est encore en gestation et se heurte encore aux règlements de notre état administré, que le pistage des cas contacts nécessite(rait?) une armée de personnes, que l’isolement se met apparemment en place mais toutes les contraintes ou à peu sont facultative et laissées à la bonne volonté de français qui n’en on pas l’habitude, et que les personnels hospitaliers en première ligne n’auront pas pris de vacances pour se reposer, ...je me dis comme ce que j’avais écrit pendant des mois sur ce topic, cela ne va pas être simple…

Concrètement si j’ai bien compris, une étude Pasteur débute pour vérifier de façon ultime, que les jeunes écoliers ne feraient pas prendre trop de risque pour les adultes encadrants et leur famille. Pour les lycéens, c’est-à-dire en principe les 15-18 ans, en l’absence de mesures combinées de protection le risque de contamination passait tout de même de 7 à 17 pour cent pour leurs parents et de 3 à 21 pour cent pour leur fratrie. Pour au moins les lycéens les mesures protections doivent être béton…

.

Chen Chen,

Avant de mourir, les gens ont le droit de se sentir intelligent comme dirait le professeur Raoult ^^

L’intelligence c’est ça (malheureusement je n’ai pas de visuel à poster) : des membres de l’OMS qui font en communiqué de presse en se distanciant de plusieurs mètres sans masque en milieu confiné, alors que leur site n’impose que 1 mètre minimal sans obligation de masque (principe repris en France et dans des pays à faibles pauvres et densément peuplés). Tout se passe comme si chacun essaie de rester en vie selon ses moyens.

Harbin, froid l’hiver, chaud et humide l’été, ...vaudra mieux faire le réchauffement climatique à sur les hauteurs de Nice ou en Bretagne ^^

.

Parmi les bonnes lectures du prédéconfinement, je conseille la note du Conseil Scientifique COVID 19 du 24 avril, «Enfants, écoles et environnement familial dans le contexte de la crise COVID-19» :

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/note_enfants_ecoles_environnements_familiaux_24_avri_2020.pdf

Et plus généralement le site de leurs publications :

Dont l’avis n°6 du Conseil Scientifique COVID 19 du 20 avril, «Sortie progressive de confinement, prérequis et mesures phares» :

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/avis_conseil_scientifique_20_avril_2020.pdf

avatar ancien membre
Ancien membre
26/04/2020 à 16:13

Citation de Lindos #330771

Avant de mourir, les gens ont le droit de se sentir intelligent comme dirait le professeur Raoult ^^

Si lui même il est bête ?

Tu veux un bifle ?



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr