Dieu et les homos

avatar ancien membre
Ancien membre
19/06/2014 à 08:09

Bonjour à tous. Partant du postulat que Dieu existe pour vous qui êtes homo, si c'est le cas, comment concevez-vous son implication dans votre vie, pensez-vous qu'il puisse avoir un vrai projet, solide et fiable, notamment en matière de choix de partenaire, et que de s'en remettre à lui dans dans une confiance totale soit le moyen le plus sûr de trouver le bonheur et l'amour? Ceci n'excluant pas d'entreprendre les démarches qui nous sembleront les plus intelligentes( s'inscrire sur Betolerant par exemple) pour lui permettre à lui, Dieu, de nous diriger vers la bonne personne. J'insiste je ne parle ici que de DIEU "en personne", pas de la bible, des religions, des curés, des pasteurs et de toute cette prêtraille parasite et nocive, de l'église en général, qui n'est une affaire de pognon. (opinion qui n'engage que moi, expérience faite) Merci pour votre participation. Bisous à tous, Thierry
avatar ancien membre
Ancien membre
19/06/2014 à 10:57

Mais du coup, Dieu ,sans la bible, les religions, les curés, les pasteurs et toute cette prêtraille parasite et nocive, l'Eglise en général... C'est qui au juste pour toi, finalement ? Parce que, si on lui enlève tout ça, est-ce que Dieu existe ? Ce serait qui ? Une sorte de concierge éternel oO ? Je comprends pas où tu veux en venir. Parce que Dieu C'EST la religion et tout le bazar, donc si on éteint tout, Dieu n'est plus vraiment là non plus. Personnellement je ne sais pas encore vraiment en quoi je crois, si je crois en un quelconque Dieu, en Bouddha, au Destin... mais pour moi il n'y a personne pour nous guider, personne à part nos figures paternelles / maternelles, des personnes que l'on élit soi-même comme pouvant nous guider quelque part.. Je crois plus volontiers au big bang, en l'évolution des espèces, en la génétique (se lance le grand débat du gène ceci et du gène cela, sachant cependant que certaines maladies mentales peuvent avoir une origine héréditaire comme la schizophrénie...), je crois plus volontiers en l'attraction mutuelle dûe en grande partie aux phéromones (ce qui reste limité dans le cas des sites de rencontres, évidemment). Je crois en l'inconscient (non Freudien, parce que Freud ça va 5 minutes mais au-delà, ça devient n'importe quoi !). Je crois au libre-arbitre, et je pense que notre vie se construit selon chaque "choix" que l'on fait, que ce soit sur la base du coeur, de la raison ou de l'instinct. Ce n'est pas vraiment du Destin ni du fatalisme, c'est l'histoire de la vie (le cycle éternel, etc, okay je sors !). Donc pour moi, l'homosexualité tient plus d'une attirance naturelle que d'un quelconque projet divin, rien ni personne ne peut décider cela pour nous, nous sommes les seuls maîtres à bords :) Le moyen le plus sûr pour trouver l'amour et le bonheur, c'est d'ouvrir les yeux, d'écouter son coeur / son instinct et de laisser tomber la raison et surtout, de garder à l'esprit que le bonheur est un état d'esprit et non une fin en soi ^^
avatar ancien membre
Ancien membre
19/06/2014 à 11:39

Bouh, la religion c'est pas bien et pas tolérant: http://www.anti-religion.net/intolerance_bible.htm Article Wikipédia foisonnant de références (c'est pour ça que je me permets de le citer: "Devenir En Un Christ" (je cherche encore s'ils ne se sont pas gourés dans l'ordre des mots), branche pro-homosexualité de l'Eglise (association des homos croyants): La Bible expliquée par des théologistes (ici, Pr. Michel Johner, rpofesseur d'éthique à la fac d'Aix-en-Provence): http://www.lueur.org/textes/homosexualite-bible.html Bibleinfo.com, le site qui explique la Bible et répond aux questions que nous nous posons tous: Chapelle de l'Espoir, Eglise évangélique: http://www.chapelle-espoir.com/spip/L-homosexualite-est-ce-naturel-ou (Pour ceux qui ne le savent pas, l'Eglise évangélique, c'est plutôt des conservateurs (et ils n'y vont pas de main morte, les bougres!): ) Alors voilà, désolée, c'est un peu long, mais j'ai rassemblé différents points de vue sur l'homosexualité dans le christianisme. Alors, on s'en doute, c'est sujet à polémique, et à part ces Devenir en un Christ (ou En Christ Un Devenir, je sais plus :D), qui pacifiquement, interprètent la Bible comme ne condamnant pas les actes homosexuels, tous ces articles citent le fameux lévitique 18:22 : "Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme. C'est une abomination.". A vrai dire, c'est assez clair, hein... Alors vous allez me demander: "Jawax, pourquoi tu te fais chier à faire tout ça?". La raison est simple: Sous les moult questions que Thierry pose, j'en ai interprété une cachée, et relativement simple: Peut-on être homo et croyant? Comment peut-on croire en un Dieu qui condamne nos actes d'amour? Bon, c'est une question à laquelle je ne peux pas répontre, étant donné que je suis complètement athée :D
avatar ancien membre
Ancien membre
19/06/2014 à 12:28

moi je crois en dieu et je n'est pas de religion ! pour moi dieux me montre la vois positive de la vie je sais pas c'est mes antidépresseur qui font sa mais quand j'y crois je positif !
avatar ancien membre
Ancien membre
19/06/2014 à 13:11

on ne peut même pas savoir si dieu existe , mais si il existe , soit : -il nous veut du bien et il nous aides -il est infifférent et on se débrouille -il nous aime pas et il met des baton dans les roues (du moment que c'est pas ailleurs ^^) Mais comment connaitre l'avis de Dieu ? ... Vous avez 4 heures x)
avatar ancien membre
Ancien membre
19/06/2014 à 14:12

Lalala le sujet de Dieu est bien complexe, car quand on parle de Dieu sans rapport avec la religion Dieu peu etre tout est n'importe quoi. Personnellement je suis contre les religions en générale car meme si souvent le message de base est " aimez-vous les uns les autres" ca a était perverti par l'Homme. Maintenant c'est plus " aimez ce qui ne vous dérange pas "
avatar ancien membre
Ancien membre
19/06/2014 à 14:33

Je pense que certains n'ont pas bien compris le sujet (ou bien est-ce moi?). Il y a une nuance entre être déiste et "croyant" (bien que les croyants soient déistes, mais ce sont des déistes particuliers, au même titre qu'un carré est un rectangle, je m'égare...). Le "déiste non-croyant" croit en un Dieu mais n’adhère à aucun Texte. Il n'est donc ni chrétien, ni musulman, ni juif, mais il croit qu'une puissante divine, nous échappant, a créé le monde. Il me semble donc, sauf tout le respect que je vous dois, que citer ou évoquer la Bible (ou d'autres Livres) ou parler de religion est tout simplement hors-sujet. Eh oui, Dieu n'a, pour certains, pas besoin de bâtisses, de Livre ou de petits soldats pour exister. Et dans ce cas, rien ne peut laisser penser que Dieu rejette l'homosexualité, puisqu'on croit en un Dieu sans Texte. Ici s'achève ma participation puisqu'étant athée, je ne peux apporter mon avis à la question.
avatar ancien membre
Ancien membre
19/06/2014 à 14:37

Arf, exact Sukaas, mea culpa, j'ai totalement orienté ma réponse sur le Christianisme >_< Dans ce cas alors, il serait plus juste d'écrire dieu, car Dieu (avec un D) est bien le dieu des chrétiens.
avatar ancien membre
Ancien membre
19/06/2014 à 14:43

J'ai préféré conserver la majuscule pour préciser qu'on parle bien d'un Dieu unique et non d'un dieu parmi d'autres comme dans les religions polythéistes. Mais il est juste qu'il ne s'agit pas de Dieu, ni de Allah, ni de YHWH... le Créateur, peut-être... P.S.: Ton intervention reste intéressante et fondée. :)
avatar ancien membre
Ancien membre
19/06/2014 à 16:13

A vrai dire Jawax, je pense qu'il est completement possible d'être croyant et homo. J'ai beaucoup plus de doutes quand à la compatibilité entre homosexualité et Catholicisme par exemple. Comment une personne peut elle être attachée à un Dieu qui condamne sa façon d'aimer ? "Dieu n'est qu'amour" oui c'est bien mignon, mais seulement si cet amour suit certaines normes ... Perso je suis Athé donc mon point de vue n'est peut être pas le meilleur, mais j'attend qu'une personne concernée m'explique ^^ On peut tout à fait croire en une divinité, sans pour autant penser que l'Homme, par la bible et le coran, a un jour pu interpreter tout ça ... Gakin, si jamais "Dieu" existe, il me semble clair qu'il ne réagit pas à notre logique d'humains ... ça me semble un peu grotesque, mais je ne veux pas heurter certaines fois ici, donc je m'arreterais là. Chacun est libre de croire ou non en ce qu'il souhaite. Et enfin ReadFeather, je ne suis pas vraiment d'accord avec ton point de vue. Il existe énormement de personnes qui croient en une divinité transcendante, sans pour autant adhérer aux pratiques religieuses et aux interprétations humaines ...
avatar ancien membre
Ancien membre
19/06/2014 à 16:41

Je ne crois pas en dieu personnellement mais je me dis toujours que si dieu existait, s'il nous a créé, ce serait pour donner une leçon de vie en matière d'amour aux autres. ( Dans la mesure où bien sûr, comme tu le dis, il serait hors religion ) Et dans tout ce qui est religion, s'il existe et que le fil conducteur des religion est réel, bah... c'est juste un connard comme un autre quoi.
avatar ancien membre
Ancien membre
19/06/2014 à 17:48

Bon, j'ai lu en diagonale. Dans mes "croyances" - hors sectes (toute religion qui impose [et non propose] un dogme étant, de mon point de vue, une secte - ie: les 3 grandes religions monothéistes) - Dieu est une force. C'est bien G. LUCAS qui fait dire aux maîtres Jedï :"Que la Force soit avec toi?". Dans la religion chrétienne, Dieu est considéré comme l'Emmanuel, lui même étant identifié au Soleil. Dans ma croyance (ce en quoi je crois et qui n'impose pas des dogmes, mais les propose), l'astrologie, le Soleil (qui se situe dans notre signe astrologique) est notre moi intime. Nous sommes donc tous une part de Dieu. Dieu, telles que le voyaient les religions quelques siècles en arrière, était situé au ciel. Scientifiquement parlant, on a démontré que la Terre était ronde (balayant ainsi un dogme Chrétien), on a démontré que l'Univers était infini - probablement issu d'un big bang créateur qui lui permet (à l'Univers) de croître indéfiniment. Le truc est de savoir ce qu'il y a au-delà de l'Univers. Si, l'on considère que le Soleil est Dieu; alors ce qui gouverne notre galaxie est une Force. Georges LUCAS a potentiellement raison. En poursuivant, le raisonnement; je ne vous apprendrais rien en disant que la Lune a une influence démontrée sur la Terre et sur les femmes. En Astrologie, Lune et Soleil sont considérés comme des luminaires. Certains diront la Lune? Un luminaire? bof, bof. Eh, oui! La Lune est un luminaire. Sauf qu'elle est éclairée par Dieu (Le Soleil). Ne dit-on pas que Dieu a créé (éclairé) la femme? Ensuite, au risque de choquer les féministes de base, le Soleil est masculin et la Lune féminin. En fonction de la domination de l'un ou l'autre des astres, mais pas seulement, on est plus homme que femme. Sur Dieu - et le fait de part de Dieu en nous - certains diront que l'on ne fait pas tous des choses bien. Certes, mais ne parle-t-on pas de jugement Divin ou de catastrophe divine censée éduquer les hommes? Analysez bien chaque "galère" qui vous arrive ou que vous provoquez... finalement, n'était-ce pas un mal pour un bien qui vous était destiné ou que vous destiniez à l'autre, malgré lui - et parfois, malgré vous? Enfin, ce point de vue est le mien... celui d'un vieux ("plus de 35 ans... c'est déjà la retraite", disent les homos "idéologisés" par le parti en place).
avatar ancien membre
Ancien membre
19/06/2014 à 19:12

Azertyhg : Comme tu l'as dit ce n'est que mon point de vue, et tout ce que j'ai dit est uniquement MA façon de voir les choses. Mon avis personnel. Mais je suis d'accord dans le sens où Dieu n'est pas forcément le Dieu de la Bible, je te prie de pardonner cette erreur. Mais encore une fois, chacun son point de vue, les croyances sont faites pour nous aider à appréhender la vie, du moins la nôtre. Chacun a sa vision, je ne dis pas que ceux qui croient en un être supérieur ou divin sans que celui-ci soit tiré de la Bible (ou du Coran ou de la Torah..) ont tort, attention. Mon commentaire ne reflète que mon avis personnel, je ne fais pas de généralités concernant les croyances ^^
avatar ancien membre
Ancien membre
19/06/2014 à 21:45

Bonsoir à tous. Je crois précisément que c'est quand on s'émancipe de tous ces dogmes, règles, convenances et usages religieux, culpabilisateurs et infantilisants, que Dieu PEUT COMMENCER à SE révéler authentiquement. Nous n'avons pas besoin de "support" sous quelque forme, pour nous approcher de lui. Et il est lui même assez grand si j'ose dire, pour se révéler à nous, ce qu'il est tout disposé à faire, j'en suis convaincu. Une condition seule: lui PARLER, comme à un pote, attendre et ENTENDRE SA réponse, et suivre SES consignes! LE CROIRE! Cela s'apprend en le faisant. TOUT LE MONDE PEUT LE FAIRE! Ce n'est pas rationnel me direz-vous, d'accord avec vous, ça ne semble pas logique, exact, c'est trop beau pour être vrai, j'en conviens. Mais qu'est ce que ça coute, vous n'avez rien à perdre.Je le fais depuis l'age de 16 ans, et il a toujours pris soin de moi et de ma famille.Cela s'appelle la FOI, mais appelez ça comme vous voulez. CA MARCHE! Chacun est libre. En tous cas j'insiste, les pasteurs imposteurs, A LA MERDE! Ce sont les pires! ET PLACE A DIEU SEUL, pas d'intermédiaires. C'est bien connu, il ne sont là que pour se servir au passage, et croyez-moi, ils ne s'en privent pas!Ce sont des hyennes! P.S. Jawax tu as tout compris! peut-on être homo et croyant? C'est la question. Précisément, j'aimerais bien qu'un croyant aie le DROIT d'être homo, et j'aimerais bien qu'un homo aie le DROIT d'être CROYANT! Et que "Messieurs les pasteurs" admettent la réalité, qu'ils cessent d'injurier le Dieu créateur nous a faits ainsi, ou qu'ils aillent SE FAIRE FOUTRE!Merci en tous cas pour toutes vos réponses, je ne m'y attendais pas, même si elles émanent de personnes athées, non croyantes, ce qui rend la discussion plus complexe. Mais c'est interresssant. Bisous à tous.
avatar ancien membre
Ancien membre
20/06/2014 à 23:59

C'est assez virulent comme message, Thierry, tu ne trouves pas ? Et puis, j'ai l'impression, le sentiment (j'ai peut-être tort) que ça ressemble à s'y méprendre à un discours de prédicateur.. Un prédicateur un peu agressif, quand même ^^" Enfin, encore une fois, ce n'est que mon avis personnel.
avatar ancien membre
Ancien membre
21/06/2014 à 02:04

ReadFeather on est d'accord ^^' Thierry me semble un peu intolérant vis-à-vis des croyances de chacun ... ( Sur un site nomé Betolerant, c'est un comble ^^' ) "suivre ses consignes", "le croire", "tout le monde peut le faire", "ça marche" ... Ta vision des choses et ton envie de nous imposer (ou de moins nous inciter fortement) à suivre ta foi me parait légèrement déplacée ... Le "bisous à tous" final fait contraste avec les "à la merde", "ce sont des hyennes", "qu'ils aillent se faire foutre" ...
avatar ancien membre
Ancien membre
21/06/2014 à 13:36

Bonjour RedFeather et Azertyhg. Vous avez tous les deux raison. Mon défaut est de m'exprimer dans un excès de franchise et de conviction et je l'admets, dans un langage trop direct et parfois injurieux.Ceci est la conséquence d'une expérience personnelle des plus dures dans le sujet que nous traitons. Merci à tous deux de me l'avoir fait observer, c'est un service que vous me rendez. Je vous promets d'éviter cela à l'avenir. Je vous ai choqué, je m'en excuse. La foi est un sujet très sensible, parmi d'autres. Je vous demande pardon, et j'espère que vous voudrez bien de conserver quelque estime, malgré ce que j'ai dit, et que nous pourrons continuer à correspondre. Permettez-moi donc de vous envoyer toute mon estime, mon amitié, et si vous voulez bien l'accepter: bisous à tous les deux.
avatar ancien membre
Ancien membre
21/06/2014 à 13:44

Azertyhg : Oui, on est totalement d'accord =) Thierry : On a tout à fait le droit de parler de ses croyances. Pas de souci. Il s'agit de respect et de tolérance que d'écouter quelqu'un partager sa vision de la vie, du monde, ses croyances. Mais du moment où l'on incite explicitement les autres, qui ont des croyances différentes, à suivre cette voie, sa voix, c'est outrepasser un peu ce droit que l'on a de s'exprimer, et surtout c'est manquer de respect aux croyances des autres. Surtout quand c'est fait avec une telle agressivité. Or, comme tu l'as dit Azertyhg, ce site s'appelle Betolerant ^^ Or la tolérance, le respect, tout cela va dans les deux sens ;)
avatar ancien membre
Ancien membre
21/06/2014 à 14:46

Merci vous êtes de chics types. Je suis nouveau sur le site, et j'ai besoin d'être "recadré" afin de trouver le ton juste, et vos conseils ont une grande valeur pour moi. Vous m'avez donné une leçon de "tolérance" et j'en avais besoin. N'hésitez jamais à le faire, c'est moi qui vous en serai reconnaissant. Pour vous remercier, puis-je vous envoyer ce poème d'un ami auteur: "Caresses" Caresses entre eux, caresses entre elles Ils, elles, s'aiment du même sexe, du même plaisir Du même désir du coeur sur leurs corps Ca gêne qui dans la vie Les autres couples dits normaux Les hommes avec les femmes, les femmes avec les hommes Des attirances faites pour, pas contre nature Ils, elles s'aiment, se caressent entre eux, entre elles, Se sont fidèles, n'ont pas choisi, c'est leur vie Ils, elles, savent qu'il y a cette maladie Qui s'appelle sida et qui tue, Mais ils, elles sont comme ça, et ne changeront pas Ils, elles sont comme tout le monde Des personnes de passage sur terre, patageant des caresses, Profitant du bonheur, de vivre à leur manière. Gros bisous à tous les deux et encore merci
avatar ancien membre
Ancien membre
21/06/2014 à 15:03

Thierry ne t'inquiète pas, le principal est que tu modéres tes propos à l'avenir ;) Tu ne m'a pas réellement "choqué", mais je comprends totalement que certaines personnes aient pu se sentir bléssées par ton message ... Tu entends RedFeather, tu es "un chic type" :P (Je viens de me rendre compte que j'ai écorché ton pseudo dans mon post précédent, toutes mes excuses, il était 2h du mat' x) ) Plus sérieusement merci pour le poème ! Comme je l'avais dit dans un sujet antérieur, je ne suis pas très réceptif lorsqu'il n'y a pas de rime ou de figure de style variée. L'anaphore c'est sympa mais ça apporte un peu trop de lourdeur à mon goût ... Toujours est-il que c'est l'intention qui compte ;)
avatar ancien membre
Ancien membre
21/06/2014 à 16:20

Pour Azertyhg. Alors, cette fois voici un(tout petit) poème de ma composition: Il fait beau, il fait bon, sois joyeux, sois heureux sur la terre, la vie est belle, crois en toi, crois en elle. Il fait beau, il fait bon sans misere, crois en toi, crois en moi, jamais ne désespères. Cours, vole, vas et viens, fais le chaque matin. La route est longue et dur le chemin, mais il est le plus sûr, ce chemin est le tien. Reçois, donne et jamais n'abandonnes, belle est la vie, saisis tout c' qu'elle te donne. Moi je te donne la main et je t'offre mon coeur, aujourd'hui ou demain, si tu me réponds oui, ce sera le bonheur.
avatar ancien membre
Ancien membre
21/06/2014 à 17:39

Thierry : Si tu me donnes la permission de te réprimander, moi ça me va, inutile de me le dire deux fois, hahaha ! Et merci pour le poème, il est pas mal ^^ (je ne sais pas vraiment apprécier la poésie à sa juste valeur, alors "pas mal" c'est tout ce que je peux faire ^^") Azertyhg : Oui, j'ai vu ! C'est la plus belle chose qu'on m'ait jamais dite =') (sérieusement!). Pas grave pour la faute, tu me le paieras, c'est tout x) Ton pseudo est vraiment facile à écrire by the way xD
avatar ancien membre
Ancien membre
21/06/2014 à 17:57

Il s' agit d' une réponse à la question de Jawax ; '' Peut on être chrétien et gay ? '' Je me présente, je suis Alex95 et je suis nouveau sur ce site mais dès que j' ai vu ce sujet j' ai voulu y participer et c' est avec un point de vue de chrétien fidèlement protestant et très croyant que je vais m' exprimer. Tout chrétiens savent que Dieu est amour et lumière or dans la mesure où nous, homosexuelles , nous aimons ; cela implique que dans nos actes il y a de l' amour et donc la Présence de Dieu, il est notoire que Dieu c' est toute chose et est partout . A l' image d' un narrateur omniscient pour un roman . Cette prise de conscience peut suggérer une certaine tolérance , seulement comme la cité Jawax, '' Tu ne coucheras pas avec un Homme comme tu coucheras avec une Femme , c' est une abomination . '' situé dans le Lévitique , comme une autre phrase d' ailleurs .'' . Tout le monde s' accordera encore à dire que cette phrase est sans équivoque . Il est notoire que Dieu est un père, un père éternel or à l' image d' un père il aime son enfant, le protège, lui impose des règles , veut son bien pour lui ... tout ce qu' un père bienveillant peut faire . Comme tel il a des principes ainsi il déteste certaines choses comme l' AVARICE qu' il considère comme de l' idolatrie et de la futilité envers l' argnet, la LUXURE, les Personnes AUTAINES , DEDAIGNEUSES, EGOCENTRIQUES etcc ... Ainsi , si il desteste l' homosexualié , je pense que ce n' est pas ce qu' il exècre le plus . Et comme dans tout les cas de figure il faut essayer de comprendre le point de vue de tout le monde, victime , assasin, etc... ou, comme ici, le Créateur . Dieu créa il y a fort longtemps le Monde et tout ce qui existe et cela en 6 jours car le 7 ème il s' est reposé , il créa le premier homme, Adam, qui nomma chaque animaux etc... ma
avatar ancien membre
Ancien membre
21/06/2014 à 19:32

Thierry : J'ai vraiment trop l'esprit mal placé pour apprécier à sa juste valeur ton poème ^^' "Va et viens, fait le chaque matin" hum hum. C'est de ma faute je l'avoue :P Sinon c'est sympa, je sais pas si je suis capable de mieux de toute façon x) C'est pas si évident que ça. Et puis l'amour et le bonheur m’ennuient un peu comme thématiques ... Je préfère les amours tragiques, ou des choses un peu moins mièvres, mais ça n'engage que moi :D RedFeather : Vraiment ? Et bien écoute, Thierry a de quoi être flatté ! :) Oui c'est vraiment extrêmement difficile ^^ J'ai écris sur un post avant-hier il me semble la raison de ce pseudo. Mais partout ailleurs, mon pseudo est Polypheme (/Polyphemes si déjà pris). J'aime beaucoup ! Alex95 : C'est vraiment intéressant d'avoir le point de vue d'un croyant où Dieu est tant impliqué. (La dernière phrase m'inquiète, tu es créationniste ?). Si j'ai bien compris, tu dis que Dieu est contre l'homosexualité, mais qu'il le tolère s'il n'y a pas d'autres "déviances" concernant son idéal ? Pourtant si j'ai bien suivi, Dieu est censé être perfection. Alors pourquoi ne pas réprimer tes envies et attirances afin d'atteindre réellement les desseins divins ? (Je ne t'invite absolument pas à le faire, ce n'est qu'un moyen d'alimenter la réflexion)
avatar ancien membre
Ancien membre
21/06/2014 à 21:38

Je pense que Dieu n'a pas besoin que l'homme crée une Eglise, si Il nous suit partout et sait ce que nous faisons, pourquoi aurait-Il besoin de lieu précis et de personnes pour que nous croyions en Lui ou le priions. De plus Dieu est conscient de ce qu'est l'amour si Il nous observe ; Il sait que l'Homme tombe amoureux d'une personne et non d'un sexe ; car Dieu sait tout ;p (Et cela est dû à tous les pouvoirs qui Lui ont été conférés)
avatar ancien membre
Ancien membre
22/06/2014 à 12:04

( Azertyhg : Rappelons aussi que l'interprétation protestante de la chrétienneté est la seule qui sous certaines formes accepte l'homosexualité en temps que telle et non en temps que péché. ) Ai-je un avis trop tranché ? Sûrement. Mais un instant suivez le parcours de ma pensée... Partons d'abord du principe que dieu est une invention, d'un homme (prenons Abraham) qui, bien que quelque peu illuminé, a souhaité apporter de l'espoir à ses pairs, afin de donner le courage de vivre et de parvenir à leur fin. Cette croyance en une puissance unique, ce destin, rassurait les moins vifs d'esprit en leur offrant une certaine sécurité face à la surprise et l'incompréhension de la mort. Car oui, l'Homme de tout temps a eu, a et aura peur de la mort ; la vie étant son bien le plus précieux, sa protection passe de façon évidente avant tout. Cette esquisse de croyance, reprise ensuite pas de multiples groupuscules (de personnes des plus ingénieuses certe) qui ont souhaité tour à tour, en faisant semblant de faire évoluer cette "religion", prendre le pourvoir sur monde (ou plus vraissemblablement des civilisations) non pas par la force brute pas en enveniment la pensé de tous les Hommes, du pauvre paysan au riche et influant empereur. Et à présent, se dispersant et n'évoluant que dans le maintient d'anciennes traditions ressassées que trop de fois, telle l'application de la Charia au moyen-orient ou en Afrique ; les religions monothéistes, par l'existence d'un dieu unique, depuis l'aide pour une lutte futile il y a des millénaires ont su fragiliser le monde d'aujourd'hui, et qui sait, détruire le monde de demain ? Tout cela sans bien-sûr n'avoir abordé toutes les absurdités que l'on a pu remarquer au cours des siècles eheh
avatar ancien membre
Ancien membre
22/06/2014 à 12:41

Lonedreamer Il me semble qu'une partie des protestants est contre l'homosexualité, et qu'une autre partie va dans le sens de l'acceptation des droits des homosexuels non ? Un avis tranché, surement. Toujours et-il que je suis en total accord avec tout ton raisonnement ^^ Je rajouterai même que les personnes au pouvoir calmaient ainsi toute rebellion. "Si vous travaillez bien, une place au paradis vous attendra, et la vie éternelle sera douce et agréable". Un bon moyen de manipuler les plus faibles. "Ne vous rebellez pas, soyez de gentils esclaves, et Dieu vous acceptera dans sa maison après votre mort."
avatar ancien membre
Ancien membre
22/06/2014 à 13:13

Azertyhg Oui voilà, cela dépend selon les "branches" (anglicans, lutheriens, calvinistes, etc etc) mais je ne saurais te dire lesquelles désolé :/ Ah, au moins je ne suis pas tout seul à penser cela eheh Oui tout à fait.. Un frein à l'avancé de l'Homme...
avatar ancien membre
Ancien membre
22/06/2014 à 13:25

Bonjour à tous, Je pense (et ceci reste mon avis personnel) que dans un monde et une société comme celle-ci, fondée autour de mensonges, mythes, secrets, (appellez ça comme vous voulez il y'en a tant) qu' il est important de s'accrocher à quelque chose dans sa vie tout en restant ouvert. Au délà de notre choix personnel de "cette chose" qui va nous faire avancer tout au long de notre vie (ou une bonne partie) et à laquelle nous allons nous accrocher, il a d'autres ouvertures. Une différence, la différence. Chacun choisit son propre chemin : Une religion, une passion, un loisir, un amour (une personne). Ne pas être conditionner dans ce monde, c'est accepter l'autre et s'ouvrir à une autre possibilité autre que la sienne. Jusque là vous me comprennez toujours ? L'ouverture d'esprit : respecter les convictions des autres en y adhérant ou pas, en ne portant pas des jugements de valeurs qui devient lassant et un reflex aujourd'hui. Réfléchissez un minimum avant d'agir et de parler... A l'heure actuelle, les conflits, les guerres se multiplient depuis des siècles, car nous n'acceptons pas une différence en général... Le monde se coupe, se divise, se tord sur sa propre et égoïste vision de dieu qui change d'un continent à un autre. Finalement, on se retrouve dans un monde ou les croyances perdent ses crédibilités et une cohésion. Mais... nous irons tous au même endroit comme nous sommes venus du même endroit. C'est universel que vous le vouliez ou pas : nous sommes fondés de la même manière. Si "une personne" à fondée le monde et donc notre espèce "l'humanité", elle sans doutes du créer aussi "l'humanitude".
avatar ancien membre
Ancien membre
22/06/2014 à 13:41

LudwikZ A mon sens (je précise vraiment que cela n'engage que moi), l'un des plus gros mensonge de notre société est justement l'existence de Dieu tel qu'il est décrit dans les divers livres sains. Je reste convaincu que chacun a le droit de penser ce q'il veut, et je respecte autant les athés que les pratiquants, mais soyons sincères, évidemnt que nous portons tous un jugement sur tout. J'essai simplement de comprendre le raisonnement des uns et des autres. (Et confondre religion et loisirs, je trouve ça un peu maladroit. Je pense que tu seras d'accord pour dire que jouer au foot et avoir la foi, c'est légèrement différent.) Ensuite je suis désolé mais le "Réfléchissez un minimum avant d'agir et de parler...", je n'apprécie pas du tout. Tu te places en tant que moralisateur alors que je viens de te le montrer, tu fais de terribles amalgames. "les guerres se multiplient depuis des siècles, car nous acceptons une différence en général." Mmmh j'aurais dit qu'au contraire, les guerres se multiplient car nous sommes dans l'incapacité d'accepter et de respecter les différences ...


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr