Coronavirus 2019 n-Cov, on en parle ? - Page n°26

avatar ancien membre
Ancien membre
10/05/2020 à 19:58

« La faute consiste en la violation d'une prescription légale OU dans le manquement au devoir général de prudence ou de diligence »

Merci, intéressant car je ne suis pas juriste et (en bon français lol) ne connais pas le Code Civil.

Typiquement le respect des réglementations est inclus dans les principes de prévention de la sécurité des personne, qui poursuivent notamment des objectifs de prudence et diligence, et peuvent même être imposés réglementairement si le danger, le risque, ou la vulnérabilité des personnes sont majeurs.

Ce que j'ai retenu de la modification de la responsabilité des personnes pendant l'état d'urgence sanitaire, c'est qu'elle prend en compte qu'en urgence chacun n'a pas une capacité égale, parce que cette situation est inhabituelle et que chacun n'a pas d'emblée les compétences, pouvoir et moyens nécessaires. Ne serait-ce que par la pénurie des moyens de protection, et les architectures actuelles n'intègrent pas à priori les restrictions réglementaires introduites par l'état d'urgence, pouvant être inadaptables dans les délais et le budget dont le responsable dispose.

Cela me rappel l'obligation d'assistance à personne en danger, où chacun a une obligation d'assistance en urgence selon ses compétances et ses moyens, autrement dit une obligation d'agir sans délai selon l'organisation habituelle d'urgence, sans obligation de résultat. En théorie de protéger, alerter, et secourir au mieux, en pratique au moins d'alerter. Entrainant un risque juridique si on est pas médecin, qu'il n'y a pas de réseau pour le 112 notamment en montagne, que la survie de la personne apparait dépendre de sa protection voire d'une tentative de secours avant d'aller donner l'alerte, et que cette personne n'est pas un proche qui ne porterait jamais plainte. Ainsi en pratique si on est pas médecin ou secouriste il est moins risqué juridiquement d'appeler de l'aide sans intervenir sur la personne, ce qui est pourtant contraire au bon sens et à l'éthique.

Dans notre situation d'urgence sanitaire il peut exister des angles morts de ce style, par exemple si on estime que les prescriptions d'urgence ne satisfont pas au devoir de prudence ou de diligence. C'est ce qui c'est passé lorsque des maire ont imposé le port du masque qu'ils étaient en mesure de fournir, ce que l'état interdisait en cassant même leur arrêté municipal.

Je dis juste qu'un responsable risque généralement moins d'être inquiété judiquement s'il n'a pas la tête qui dépasse, et s'engage à appliquer au mieux la réglementation résultant d'un processus collectif, même si elle s'avère imprudente, insuffisante ou inaplicable. Au mieux il peut ajouter une couche bon sens, au pire se tenir prudemment à mi chemin entre le bon sens et la réglementation si celle ci risque d'être contestée ou modifiée ultérieurement. Lorsque la responsabilité est diluée la justice à bien du mal à caractériser une faute individuelle.

Publicité
Commencer à faire des rencontres ?
avatar ancien membre
Ancien membre
10/05/2020 à 20:48

en effet Lindos, vous avez bien résumé le passage délicat entre la loi contraignante et la légalité minimum, ou autrement dit à ce qui est sur le papier et ce qui est dans le réel, car lorsque vous écrivez : « un responsable risque généralement moins d'être inquiété juridiquement s'il n'a pas la tête qui dépasse, et s'engage à appliquer au mieux la réglementation résultant d'un processus collectif, même si elle s'avère imprudente, insuffisante ou inapplicable. »

Toutefois il y a aussi une forme de résistance passive qui veut qu’en tant que responsable accrédité d’un mandat administratif ou d’un droit d’exercice d’une profession libérale, le cadre de la loi ne laisse pas la place à la prudence personnelle mais entraîne de facto une sanction si cette loi n’est pas mise en œuvre, (à ne pas confondre avec le fameux droit de réserve ex: le maires qui ne veulent pas célébrer un mariage entre personnes de même sexe)…

Car vous ajouter fort habilement : « Au mieux il peut ajouter une couche (de) bon sens, au pire se tenir prudemment à mi chemin entre le bon sens et la réglementation si celle ci risque d'être contestée ou modifiée ultérieurement. Lorsque la responsabilité est diluée la justice à bien du mal à caractériser une faute individuelle. »

oui en ces cas limites, la faute ne saurait être imputée puisque le manque de certitude dans une possible solution tout autant qu’un manque d’information sur une situation peut être aussi contraignante que la situation elle-même; ce qui relève alors du cas de conscience ou en termes juridique l’on reconnaît que la personne à un droit d’abstention…

mais là encore à ne pas confondre avec la clause de conscience par exemple pour le journalisme, le barreau, la médecine etc…

Exemples..... Texte copié du site OOREKA

Le Code du travail précise, dans son article L7112-5, que la clause de conscience d'un journaliste peut être mise en œuvre en cas de « changement notable dans le caractère ou l'orientation du journal ou périodique si ce changement crée, pour le salarié, une situation de nature à porter atteinte à son honneur, à sa réputation ou, d'une manière générale, à ses intérêts moraux. »

Par ailleurs, la loi n° 2016-1524 du 14 novembre 2016 visant à renforcer la liberté, l’indépendance et le pluralisme des médias prévoit que les journalistes ont le droit de s’opposer à toute pression, de refuser de divulguer leurs sources et de refuser de signer un article ou une émission si une partie du contenu a été modifiée à leur insu ou contre leur volonté.

De plus, les entreprises ou sociétés éditrices de presse ou audiovisuelles doivent se doter d’une charte déontologique, rédigée conjointement par la direction et les représentants des journalistes.

Conséquences

Si un journaliste utilise sa clause de conscience, il peut alors rompre son contrat de travail :

sans effectuer de préavis ;

en touchant des indemnités de licenciement, même si c'est le journaliste qui demander à quitter son entreprise.

Clause de conscience pour les autres professions

Pour les avocats

La clause de conscience pour les avocats n'est pas inscrite dans le code du travail, mais c'est une règle admise par le Conseil de l'Ordre des avocats.

Un avocat salarié n'est pas obligé d'accepter un dossier. Si le contenu, ou le demandeur, est contraire à ses convictions profondes, il peut exercer une clause de conscience.

Bon à savoir : une clause de conscience peut être mise en œuvre par un avocat, même s'il s'agit d'un avocat commis d'office.

Pour le Corps médical

Toute personne appartenant au corps médical peut refuser l'exécution d'un acte médical si celui-ci est contraire à sa conscience. S'ils ne sont pas reconnus par le Code du travail, les actes concernés sont listés par le Code de la santé publique :

l'interruption volontaire d'une grossesse (article L2212-8 du Code de la santé publique) ;

la stérilisation contraceptive (article L2123-1 du Code de la santé publique) ;

la recherche sur les embryons (article L2151-7-1 du Code de la santé publique).

Et les Cadres dirigeants

Le contrat de travail d'un cadre dirigeant peut contenir une clause de conscience. Son contenu et les conditions de sa mise en application sont négociés à la signature du contrat entre l'employeur et le cadre.

Exemple : en cas de changement d'actionnariat.

La mise en œuvre de cette clause de conscience ne doit nuire à aucune partie.

Bon à savoir : elle n'a pas la même portée juridique qu'une clause de conscience inscrite dans le Code du travail.

avatar ancien membre
Ancien membre
10/05/2020 à 22:03

Le droit c’est compliqué, fait partie de ces sujets qui créent de l’expertise ^^

(De la même façon qu’un fonctionnaire crée du fonctionnement mdr)

.

Chen Chen,

Tes liens ne fonctionnent pas ? j’ai cherché la vidéo sur le port du masque et je suis tombé sur ça :

https://www.6parknews.com/newspark/view.php?app=news&act=view&nid=415796

et ça :

https://www.6parknews.com/newspark/view.php?app=news&act=view&nid=415787

^^

.

Les japonais savent porter le masque, alors on leur fait réviser la contamination des mains :

https://www3.nhk.or.jp/news/html/20200508/k10012422171000.html

.

En parlant des japonais, un mec infecté a fait plusieurs discothèques gays de Seoul dans une soirée, et contaminé des dizaines de personnes, entrainant le rappel pour dépistage de plus d'un millier de personnes, la fermeture des clubs et bars de la capitale, et le mécontentement homophobe de la population :

https://www.courrierinternational.com/article/contaminations-coronavirus-seoul-ferme-ses-boites-de-nuit-jusqua-nouvel-ordre

.

A propos des masques, bonne synthèse de l'état des connaissances sur le risque de transmission aéroportée du coronavirus SARS-CoV-2, l’importance du port du masque et de locaux bien ventilés :

https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2020/05/09/risque-de-transmission-aeroportee-du-coronavirus-sars-cov-2-de-limportance-du-port-du-masque-et-de-locaux-bien-ventiles/

Mais cela ne dit pas si ces charges virales sont contaminantes.

.

Par ailleurs une étude américaine montrerait que la mutation G614 du virus se serait rependue à une vitesse fulgurante au mois de mars, et devenue dominante en Europe et aux US :

https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/coronavirus-plus-dangereux-moins-severe-coronavirus-subi-deux-mutations-importantes-80914/

Des chercheurs chinois ont montré récemment que certaines souches sont 270 fois plus virulentes que les autres, ce qui expliquerait en partie pourquoi certaines personnes sont plus sévèrement touchées que d'autres.

.

Mais la charge virale apparaît aussi déterminante dans la formation des clusters :

https://www.mediapart.fr/journal/france/300420/regions-epargnees-pourquoi-le-virus-y-circule-peu?utm_source=20200509&utm_medium=email&utm_campaign=QUOTIDIENNE&utm_content=&utm_term=&xtor=EREC-83-[QUOTIDIENNE]-20200509&M_BT=1669056765063

Je cite pour les non abonnées :

"les études mettent en évidence deux moteurs principaux dans cette dynamique étonnante : le rôle fondateur des « super-spreading events », que l’on pourrait traduire par évènements super-contaminants, d’une part, et la transmission nosocomiale aux personnels soignants, d’autre part.

Les évènements super-contaminants jouent à nouveau un rôle-clé dans l’actuelle épidémie. On pense bien sûr au rassemblement évangélique de Mulhouse, où plus d’un millier de fidèles ont été infectés, dont une infirmière qui aurait ensuite elle-même contaminé 250 collègues soignants des hôpitaux universitaires de Strasbourg. En Italie, le match de foot FC Valence contre Atalanta, surnommé le « match zéro » par la presse, est considéré comme l’élément déclencheur de l’épidémie nationale : quelque 40 000 supporters y étaient réunis. Outre-Rhin, le « Wuhan allemand » serait cette fois un carnaval à Gangelt, près de la frontière hollandaise. Dans ces rassemblements très denses, où les personnes chantent, crient et s’animent les unes à côté des autres, la contamination via les sécrétions respiratoires est au maximum. C’est à partir de ces « accidents historiques » que s’auto-amplifie ensuite l’épidémie.

Ce phénomène d’auto-amplification aurait une explication biologique : de plus en plus de publications indiquent que, comme bon nombre d’autres pathogènes respiratoires, plus on est exposé à une forte dose infectieuse, plus on développerait des symptômes graves et plus on serait ensuite soi-même contaminant pendant une plus longue période. « Cette donnée virologique classique expliquerait également pourquoi le taux de létalité peut passer du simple au double selon que l’on se situe en dehors ou à l’intérieur d’un cluster et pourquoi l’âge moyen des cas en réanimation diminue au fur et à mesure de la constitution d’un cluster"

avatar ancien membre
Ancien membre
10/05/2020 à 22:12

Citation de Lindos #332012

Le Japon a retrouvé une patiente positive covid datant du 08/2019.

Looool petit coquin et gourmand.

Publicité
avatar ancien membre
Ancien membre
11/05/2020 à 09:49

"Le Japon a retrouvé une patiente positive covid datant du 08/2019"

Pourrais-tu mettre un lien s'il te plait, ou donner plus d'informations ? Merci :-)

avatar contributeur de Nature&Co
Nature&Co
11/05/2020 à 09:53

Citation de Lindos #332053

Cela ne m'étonne pas! , j'ai un collègue de travail qui a eu les symptomes du covid fin été 2019, il ne pouvait plus respirer.

Ce virus est la parmis nous depuis plus longtemps qu'on le croit.

En septembre/octobre j'ai toussé pendant 2 mois , j'ai du voir le medecin 3 fois cela e m'était jamais arrivé...

on nous dit pas tout^^

avatar ancien membre
Ancien membre
11/05/2020 à 10:14

Citation de Lindos #332053

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=3734434503294208&id=100001830850140

Edit: l'origine sur Fb avec traduction en français, c'est mieux.

Et en ce moment à Paris chatelet dans le train

Coronavirus 2019 n-Cov, on en parle ?

avatar ancien membre
Ancien membre
11/05/2020 à 22:21

Merci du partage, très intéressant.

Trump va pouvoir leur envoyer ses factures ^^ (nan je plaisante).

Il faut se méfier un peu des tests sérologiques, car si j’ai bien compris, augmenter la sensibilité peut diminuer la spécificité, et détecter d’autres coronavirus, autrement dit générer des faux positifs. Apparemment ils font un contrôle de précision, auquel j’ai rien compris lol, peut-être qu’il faudrait pouvoir contrôler avec des tests réputés très spécifiques au Covid19.

En tout cas assez tot il se baladerait un coronavirus entrainant des symptomes grippaux, toux inconnue (chez une femme médecin!), inflammation des sinus, crise d’asthme fin aout 2019.

Il a raison de conseiller à tous les pays d’en faire autant. Chez nous ils ont posé des vrais diagnostics pour retrouver les deux patients infectés en fin d’année dernière, un sur PCR conservé, et l’autre sur scanner du poumon.

Affaire à suivre…

Blog d’immunologie qui en parle en anglais :

https://www.reddit.com/r/Immunology/comments/gf023k/dr_junya_fukushima_gastroenterologist_university/

.

Oui apparemment il y a de la promiscuité dans le RER ! Je ne sais pas comment ils font actuellement au Japon, la densité de population ils connaissent...

Citation de Romance83 #332054

Il existe des pneumonies en temps normal, mais ce virus se comporte de façon étrange selon les médecins. Il pourrait aussi avoir circulé à bas bruit, puis avoir muté. On a pas finit d'en apprendre...

Commencer à faire des rencontres ?
avatar ancien membre
Ancien membre
12/05/2020 à 17:26

Concernant ces découvertes au Japon, Trump dirait que ce n’est pas parce que tu as un grand-père japonais que tu n’as pas une grand-mère wuhannaise ^^

Plus sérieusement, si j’ai bien compris la sensibilité c’est la capacité à détecter de petites quantités pour éviter les faux négatifs, et la spécificité c’est l’aptitude à ne pas détecter des virus apparentés pour éviter les faux positifs, et ce ne serait pas simple de concevoir un test qui soit à la fois parfaitement sensible et spécifique.

Tu trouveras plus d’explications dans le cahier des charges français définissant les modalités d’évaluation des performances des test sérologiques détectant les anticorps dirigés contre le SARS-Cov-2 (évaluations actuellement en cours…) :

https://www.has-sante.fr/plugins/ModuleXitiKLEE/types/FileDocument/doXiti.jsp?id=p_3179994

Apparemment les japonais ont utilisé le test ELISA de INNOVITA (Chine) pour la détection des anticorps IgG et IgM approuvé par la NMPA chinoise, d’une spécificité 100 pour cent, et sensibilité 87,3 pour cent :

https://www.centerforhealthsecurity.org/resources/COVID-19/serology/Serology-based-tests-for-COVID-19.html

Donc apparemment toujours, ils ont utilisé un test adapté à leurs recherches, de grande spécificité (et plus faible sensibilité).

Tite question, sait-on si les chercheurs chinois sont «libres ou encouragés» (ou pas) à faire le même type de recherche rétrospective ?

avatar ancien membre
Ancien membre
12/05/2020 à 17:38

Citation de Lindos #332175

Pas à mes sources

De toutes les façons, la Chine semble mettre la covid en arrière, donne à fond pour rattraper les pertes.

Sinon:

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/coronavirus-wuhan-prepare-un-depistage-massif-de-sa-population-20200512

avatar ancien membre
Ancien membre
13/05/2020 à 17:39

Oui à Wuhan ils ne mollissent pas ^^ Ils n’attendent pas d’avoir des centaines ou milliers de nouvelles contamination par jour, ils viennent de décider de tester 8 millions de personnes en 10 jours parce que 6 nouvelles infections viennent de se déclarer sans import apparent depuis l’extérieur. Je suppose que cela pourrait aussi leur permettre de vérifier si la source de réinfection n’est pas animale.

.

L’essentiel de la stratégie française de déconfinement ne repose pas que sur les 3 (voire 4) mesures barrières, masques, mains, mètres (voire minutes), mais en plus de contacter son médecin au plus vite au moindre symptôme compatible Covid-19 afin de se faire tester, et si positif, identifier et tester ses contacts. Comme les consignes vis-à-vis du médecin de ville ont changé 3 fois en 3 mois, j’espère que les gens auront bien compris.

.

Et puis là ce n’est plus drôle du tout ^^ Le Covid-19 pourrait avoir un impact sur la fertilité masculine, parce que les testicules sont les tissus qui expriment le plus le récepteur ACE2 par lequel le virus entre préférentiellement dans les cellules :

Alors du coup, ce pourrait être parce qu’ils expriment plus de récepteurs ACE2 que les hommes seraient plus souvent sévèrement infectés que les femmes par le Covid-19 :

https://www.reuters.com/article/us-health-coronavirus-ace2-men-idUSKBN22M0UA?taid=5eb8bd6e1e86350001b650d0&utm_campaign=trueAnthem:+Trending+Content&utm_medium=trueAnthem&utm_source=twitter&fbclid=IwAR23bSOEovAxhCs-MTFb4IPN_TzrgNzO-Ycdfytu-vuKEwzHEHVT9rrhHlA

.

Pour le fun, Trump fait son caprice à un sino-américaine :

https://www.facebook.com/103905407962970/videos/236915617393190/

avatar ancien membre
Ancien membre
13/05/2020 à 23:04

Citation de Lindos #332267

Trump a ses règles.

avatar ancien membre
Ancien membre
14/05/2020 à 18:00

Nous vivons une époque spéciale, chaque jours apporte son lot de surprises...

Le masque réutilisable distribué dans ma ville est très étrange, en fait il faut passer au dessus la vapeur d’un fer à repasser pour qu’il prenne sa forme, sinon ^^ :

Pour mémoire l’original du père Noel est une ordure ^^ :

https://www.youtube.com/watch?v=1wvrL5cHciQ&feature=emb_title

.

Le ministère des Sports a publié les Guides pratiques des sports autorisés pendant le déconfinement, jusqu’au 2 juin, cet article en fait une bonne synthèse :

https://www.sortiraparis.com/loisirs/sport/articles/217617-deconfinement-les-guides-pratiques-pour-reprendre-le-sport-dans-les-meilleures-c

Le sport individuel est autorisé, en extérieur, sans limitation de durée, dans un rayon de moins de 100 km de chez soi (avoir sur soi un justificatif de domicile style facture EDF), et rassemblant moins de 10 personnes.

Faut avoir lu au préalable les 136 pages de recommandations sanitaires à la reprise sportive, pour l’ensemble des sportifs, ou pour les sportifs professionnels et de haut niveau, et l’usage d’équipements sportifs:

http://sports.gouv.fr/IMG/pdf/sportsguidesanitaireetmedical.pdf

http://sports.gouv.fr/IMG/pdf/sportsguideshnetprofessionnels.pdf

http://sports.gouv.fr/IMG/pdf/sportsguideequipementssportifs.pdf

Notamment, toutes les activités sportives impliquant ou favorisant le contact entre sportifs ne sont pas autorisées, sinon il convient de prévoir entre deux personnes au minimum une distance de 1m sans contact, 10 m pour la pratique du vélo et de la course à pied, 5 m pour la marche rapide, 1,50 m en latéral entre deux personnes, et pour les autres activités prévoir un espace de 4 m² pour chaque participant.

Puis il faut s’intéresser aux 50 fiches techniques par sport autorisé, et 42 sports de contact ou collectifs interdits :

http://sports.gouv.fr/IMG/pdf/sportsguidesportparsport_fiches.pdf

Notamment pour ce qui m’intéresse, la rando et la montagne, individuelle encadrée ou non dans la limite de 10 personnes. Compléter le fond de sac avec 2 masques, 1 flacon de gel hydro-alcoolique, lingettes désinfectantes, 1 morceau de savon, 1 sac poubelle. Matériel strictement personnel, chemin balisé fortement conseillé (sans doute à cause de leur largeur ?), distanciation physique de 2 mètres mini entre les pratiquants de randonnée pédestre ou raquette, de 5 mètres mini entre chaque pratiquant de marche rapide et de marche nordique, 1,5 mètres mini d’espacement latéral entre deux marcheurs de front ou en cas de croisement entre randonneurs. La priorité est donnée aux personnes qui montent. Les arrêts prolongés sur les points caractéristiques (sommet, col) ne sont pas autorisés. La pratique nécessitant des relais sur des voies d’escalade comportant plusieurs longueurs n’est donc pas possible. Pour la pratique glaciaire, chaque pratiquant utilisera son matériel personnel (baudriers, kit glacier, système d’assurage). Les pratiquants garderont la même position sur la cordée durant toute la sortie.

Tout-à-fait par hasard je me suis penché sur la pèche sportive ^^. En fait il n’y a rien de particulier, gestes barrières, distanciation, matériel personnel sans prêts ou échanges entre pécheurs (même pas de poissons?), moins de 10 personnes dans un espace rapproché, et moins de 100 km de chez soi.

De plus il faut respecter la distanciation avec les poissons ^^ :

https://www.facebook.com/103905407962970/videos/231833134809953/?hc_ref=ARQZNJjmi6VdAjxv631CikRXSELPz6uhPYQXL1m8kpSq0Pq4k2GwiMG5O--Oq4PB1nc&fref=nf&__tn__=kC-R

avatar ancien membre
Ancien membre
14/05/2020 à 20:05

Par rapport à ton poste sur la pratique de sport, j'ai reçu ça hier,

IMPORTANT : à lire attentivement !

Amis Pêcheurs,

Depuis lundi de nombreuses questions nous sont remontées afin de connaitre les modalités de pratiques de la pêche dans notre département, notamment concernant l’accès aux plans d’eau.

Sachez que les élus associatifs et l’ensemble du personnel de la Fédération sont mobilisés depuis l’annonce du déconfinement pour préparer l’ouverture. Compte tenu des circonstances exceptionnelles que nous vivons, nous ne sommes pas maîtres de toutes les décisions, celles-ci reviennent aux services de l’Etat.

Suite à l’ouverture, nous avons reçu le 12 mai 2020 un arrêté qui stipulait à notre grande surprise que : « l’accès aux lacs, plans d’eau, centres aquatiques, plages et grèves de la Loire, du Cher, de l’Indre et de la Vienne reste interdit jusqu’au 2 juin ». Ce texte était soumis à interprétation et sans réelle distinction pour les pêcheurs.

Nous avons immédiatement alerté les services de l’Etat pour demander une modification urgente du texte qui ne laisse aucun doute sur la possibilité pour tout pêcheur de pratiquer la pêche sur les parcours habituels.

Vous trouverez ci-joint l’arrêté modificatif reçu ce mercredi 13 mai 2020 et qui stipule clairement : « sont autorisés dans le respect des règles sanitaires, sur les berges des cours d’eau et plans d’eau du département : la pratique individuelle de la pêche ».

Demeure interdit l’accès aux plages et aux grèves (bancs de sable) des plans d’eau et cours d’eau.

L’accès à tous les plans d’eau est donc possible pour les pêcheurs avec leurs cartes 2020 ! qu’il s’agisse d’un Lac ou d’un étang !

N’hésitez pas à imprimer l’arrêté et à le conserver sur vous en cas de contrôle des forces de l’ordre.

La vigilance face au virus reste de mise, car l’état d’urgence sanitaire prévaut toujours.

Nous vous demandons de respecter les préconisations suivantes (À l’exception des personnes vivant sous le même toit):

· Pêche en bateau autorisée, 1 personne par bateau ;

· Pêche float-tube autorisée ;

· Pêche de nuit autorisée, 1 personne par biwy ;

· Respecter une distance de 10m entre chaque pêcheur ;

Bien à vous

J'ai donc quitté idf, pour pouvoir pêcher dans les plans d'eau ou la navigation est autorisée. Ça m'a fait un bien de fou. Je me suis pas fait contrôler aux péages. Je resterais jusqu'à à la du mois tout du moins. Si en juin le télé travaille est toujours imposé, je resterais.

Demain on aura sûrement une augmentation de nombre de nouveaux cas. C'est prévu. 4 jours en moyen d'incubation du virus.

avatar ancien membre
Ancien membre
15/05/2020 à 13:51

Bonne pêche, mais si tu es le premier pêcheur c’est tricher car les poissons seront moins méfiants ^^

.

Si vous n’avez pas eu votre dose journalière de « décon », « finement », « déconfi », « déconfinement », voici la livraison du jour : que du frais, de saison, même si pas toujours bio et de proximité… ^^

L’iconoclaste professeur Raoult, qui ne sais plus comment se faire remarquer, s'appuie sur une étude espagnole pour remettre en question l’efficacité du confinement :

Le document espagnol original, en page 8, les travailleurs essentiels à l’économie ayant continué à s’exposer à la maladie ont été touchés à 5,3 pour cent, contre 6,3 pour les autres supposés confinés en télétravail :

https://issuu.com/prisarevistas/docs/prevalencia/3

A mon avis avant de conclure à l’hypothèse du Pr Raoult qui défie le bon sens, faudrait avoir accès à l’age des employés déconfinés, probablement largement plus jeune que l’âge des employés confinés.

Ceci étant l’étude sérologique espagnole est impressionnante, puisqu’il ont testé presque 61000 personnes depuis avril pour avoir une approximation du taux d’immunité collective contre ce coronavirus.

Depuis sa correction en date du déconfinement français (j’avais posté dans un post précédent la version du pré-confinement), le modèle mathématique français trouve un taux moyen comparable, d'environ 4 pour cent de séropositifs (pouvant monter localement à près de 10) :

https://science.sciencemag.org/content/early/2020/05/12/science.abc3517/tab-figures-data

https://science.sciencemag.org/highwire/filestream/744455/field_highwire_adjunct_files/1/abc3517_Salje_SM.pdf

En France on a une posture singulière vis à vis des tests sérologiques recherchant les anticorps, en gros ils ne serviraient à rien. Un article s’en fait l’écho, « Covid-19. Inutile de se précipiter sur les tests sérologiques » :

Je cite, « Le plus grand danger sont les faux positifs. Les personnes peuvent se sentir protégées et en négliger les gestes barrières » , toutefois cela peut être utile « sur prescription médicale,trois semaines après les derniers symptômes, le temps que les anticorps possiblement protecteurs soient en place, s’il y a eu des symptômes mais un test PCR (virologique) négatif ».

avatar ancien membre
Ancien membre
15/05/2020 à 15:08

Citation de Lindos #332397

Eh non, les locaux ont déjà débuté le 11 mai. En tout cas, c'est les poissons qui décident.

avatar ancien membre
Ancien membre
18/05/2020 à 14:41

Moins facile d’alimenter ce topic. Mais ça va encore...

.

Sans masque, même s’adresser la parole suffirait à transmettre le virus SARS-CoV-2 :

https://www.journaldugeek.com/2020/05/15/parole-transmission-coronavirus/

Sans masque il faudrait calculer le flux et la trajectoire des postillons, autrement dit la distanciation, et en milieu confiné, beaucoup plus exposé, aérer et tenir compte de la durée d’exposition. La vie est dure en milieu confiné...

.

Est-ce que le virus suit des modes, où que ces clusters sont plus visibles lorsque le virus circule moins, en tout cas dans le monde entier le virus s’attaque actuellement aux abattoirs, usines de transformation de poissons, etc. Au point que dans certains pays où il ferment les abattoirs, vendre des bêtes d’élevage et acheter de la viande fraîche devient problématique.

Évidemment tout le monde se perd en conjectures sur le mode commun de circulation du virus en ces lieux. Personnellement, comme je ne peux pas croire que les virus sont doués à ce point, je serais prêt à croire que le mode commun serait la chaîne du froid entraînant le froid évidemment, une exiguïté des lieux de travail, un travail manuel à la chaine, et surtout un travail de força mobilisant une main d’oeuvre sous payée, devant travailler vite, ayant du mal à respecter distanciation et protection, et cohabitant dans des logements exiguës quand ce n’est pas des dortoirs.

En tout de l’Afrique (usine de poisson au Ghana où une personne en a infecté 533 ), à l’Amérique du nord (USA), Allemagne, et la France notamment, d’importants clusteurs se multiplient.

.

Au Japon être sumo devient un métier à risque, probablement parce que pour une raison qu’on ignore, l’obésité est un important facteur de risque. Un sumo encore jeune (28 ans) vient de décéder à Tokyo après avoir lutté un mois contre la maladie :

.

Inutile de se précipiter sur les tests sérologiques :

En France ils sont verts et bons pour des goujats, les tests sérologiques, mais d’autres pays les utilisent. Même s’il faut s’en méfier, ils semblent être comme tout dépistage, il faut en connaître la validité éprouvée, leur sensibilité éliminant des faux négatifs et leur sensibilité éliminant des faux positifs variant d’un fabriquant à l’autre.

.

Je ne sais plus si j’en ai déjà parlé (déjà trop de mots écrits lol), mais Pasteur a publié une mise à jour de son estimation de l’immunité collective au 10 mai :

https://science.sciencemag.org/content/early/2020/05/12/science.abc3517/tab-figures-data

J’avais posté son évaluation 5 semaines avant le prolongement du confinement, et trouvais qu’on se situait en fourchette haute vers la fin du confinement. En fait ils disent avoir affiné le paramétrage de leur modèle, le virus circulerait plus que prévu au 10 mai (plusieurs milliers de cas non dépistés), mais l’immunité collectiveserait moins élevée que prévu, de l’ordre de 5 %, comparable au autres pays. D’où la nécessité de rester très vigilants, et ne pas inviter mamy en famille tous les we (euphémisme).

.

En France les EHPAD représente 37 pour cent des décès (hopital + plus établissements de soins – moins la mortalité en ville). Dans ma ville 11 pour cents des personnels de ces établissements médico-sociaux sont positifs, entrainant 20 pour cents des résidents positifs. Dans ma ville les personnels de ces établissements ne sont pas assez nombreux, sous payés, assez jeunes, et vivent souvent dans des quartiers sanitairement à risque. On dira que ce n’est pas le meilleur moyen de protéger la population âgée la plus exposée au virus, malgré les précautions prises, souvent tardivement.

.

Sans transition, André Manoukian a dit, je l’ai de mes oreilles entendu, je cite : « la circoncision c'est le doigt de Dieu qui se pose sur le sexe de l'homme ». Métaphore très poétique, mais à mon avis ce sont plutôt des garçons, mais bon je dis ça je dis rien. Après c'est nous qui nous chargeons du sexe de l'homme ^^

avatar contributeur Faith141
Faith141
18/05/2020 à 17:55

Salut, j'ai discuté avec une amie française qui vit au Maroc.

Je lui ai posé une question simple. Pourquoi a ton avis vs avez aussi peu de morts? Est-ce que c'est par ce que les morts ne sont pas comptabilisé.

Sa réponse, est que non, ts les morts sont bien comptabilisés (son mari est médecin). Mais il y a eu un gros travaille sur les masques, sur l'isolement des malades, et surtout utilisation massive de la chloroquine et de l'antibiotique. Et ça dès les premiers symptômes grippaux (ils n’ont pas les moyens là-bas de tester autant qu'en Europe.

avatar ancien membre
Ancien membre
18/05/2020 à 18:20

Citation de Lindos #332679

Quel rapport entre coronavirus et la circoncision ? Ton jumeaux de l'univers parallèle a repris ton clavier ? Tu veux te faire faire circoncire ?

avatar ancien membre
Ancien membre
18/05/2020 à 20:27

Faith141 ,

Il y a peu de pays qui parviennent à comptabiliser tous les décès, surtout lorsqu’ils sont nombreux, surviennent à domicile de façon directe ou indirecte par peur d’aller à l’hôpital, dans les maisons de soin et les maisons de retraite, c’est beaucoup plus facile de compter les morts à l’hôpital. Après on lit que les pays mentent, il leur faut déjà une capacité de dépistage ou de diagnostique (par exemple scanner thoracique), et l’intendance pour consolider les stats. Même chez nous il y a des tas de gens ayant eu des symptomes légers, voire même parfois de bonnes fièvres sans aggravation nécessitant une hospitalisation, qui n’ont pas été testés pour confirmer une suspicion de Covid19. Sans compter les asymptomatiques, par exemple ils ont été évalués à des milliers par l’Institut Pasteur avec un modèle mathématique pour la journée du 11 mai.

Le Maroc a sans doute peu de moyen, mais il n’a probablement pas comme nous été ensemencé très tot par des voyageurs chinois infectés puis la dispersion d’une église rassemblant une semaine des fidèles du pays entier, en confinant en même temps que nous il n’a pas attendu un mois et demi pour confiner une épidémie qui avait probablement des semaines de retard sur nous, il a entrepris de fabriquer massivement des masques (même si les premiers se sont évaporés dans la nature, je pairirais qu’il y en a chez nous mdr), il impose désormais le port du masque obligatoire, j’ai lu qu’il a isolé et tenté de soigner dès les premiers symptômes (des médecins de ville estiment que c’est plus le Zitromax que l’Hydroxychoroquine qui a un effet soit direct, soit indirect sur des bactéries opportunistes). Bref apparemment les marocains ne se sont pas encombré la tête par de palabres et freinés par des contraintes juridiques comme comme chez nous, dans des circonstances moins critiques, et il semblerait que ça marche. J’ai lu qu’ils sont devenus autosuffisants et nous vendent maintenant des masques.

Chen Chen,

« Quel rapport entre coronavirus et la circoncision ? »

Aucun, mais je suis sensible à la poésie masculino-masculine ^^

.

Quelle sont les dernières nouvelles du front ?….

Peut-être la bombe à fragmentation de la Chine que Trump a promis, mais peut-être pas :

https://fl24.net/2020/05/17/une-nouvelle-etude-met-en-doute-lapparition-du-coronavirus-sur-le-marche-de-wuhan/

Sans doute cette étude qui si j’ai bien compris, estime que le virus pourrait être plus proche des derniers mutants du SARS-Cov1 (SRAS):

.

En fait le distanciation était prévue dès 1962 :

Coronavirus 2019 n-Cov, on en parle ?

.

Les soignants ayant soigné auront une médaille, celle de 1885 était en bronze doré, celle de 1931 apparaît être en bronze aussi, j’espère que cette fois-ci ils feront un plus gros effort. Les soignants n’en veulent pas car ils préféreraient être rémunérés, mais je suis sur qu’elle plaira aux collectionneurs :

Coronavirus 2019 n-Cov, on en parle ?

avatar ancien membre
Ancien membre
18/05/2020 à 21:23

Citation de Lindos #332700

Aucun, mais je suis sensible à la poésie masculino-masculine ^^

Pauvre type.

avatar ancien membre
Ancien membre
19/05/2020 à 19:05

Les gens ne sont pas toujours aussi pauvres et aussi cons qu’ils en ont l’air. Prenons le président Trump par exemple, il a l’air idiot mais il a tout compris, il impose le masque à ses proches pour se protéger mais ne le porte pas lui-même ^^. Et prend 1 c/j d’hydroxychloroquine « parce qu’il a rien à perdre», que «beaucoup de médecins en prennent », et avait même dit « que c’est un cadeau de Dieu ». Et de toute évidence il lit son courrier de supporters. En attendant fin juin le résultat de l’étude sur un éventuel effet prophylactique de la molécule sur le SARS-Cov2 (qui démontrera probablement que cela ne fonctionne pas), s’il se baladait à Washington un moustique porteur d’un Plasmodium vivax non résistant à la chloroquine suite au réchauffement climatique, il serait protégé du paludisme ^^ :

https://www.youtube.com/watch?v=7nkwE3didNo

.

La Chine pourrait avoir jusqu'à 640 000 cas de coronavirus au lieu de 84 000, selon un leak de données de l’Université nationale de technologie militaire de la défense de Changsha en Chine :

https://100r.org/2020/05/china-coronavirus/

Personnellement cela ne me surprendrait pas plus que ça que l'ordre de grandeur soit de plusieurs centaines de milliers. La France publie 140000 cas confirmés alors que les modèles évaluent le nombre de cas à 4 ou 5 pour cent de la population, soit 2 millions de personnes, certaines non symptomatiques, la plupart non testées, seules les hospitalisées étant testées pour ne pas contaminer les hôpitaux. La Belgique qui cherche à être exhaustive, dans les hopitaux, les établissement de soins et de retraite, et en ville, publieparmi les plus mauvais chiffres au monde, triste reccord.

Au début de l’épidémie la Chine n’avait pas de séquençage ni de tests, et la ville de Wuhan a contaminé ses hôpitaux. Les données médicales publiées mi février concernant de mémoire 71000 personnes dont 44000 confirmées par test ou image de scanners thoraciques en « verre dépoli » spécifique de cette maladie, étaient probablement loin d’être exhaustives. Des dizaines de milliers de personnes ont probablement été incinérées à Wuhan pendant le confinement, décédées du Covid ou d’autres pathologies, et leurs cendres restituées aux familles lors du déconfinement. Sachant qu’on peut évaluer la mortalité habituelle de cette grande ville déjà à environ 15000 pendant cette durée.

Autant connaître au mieux scientifiquement cette épidémie nous aidera à la juguler, autant politiser ces dossiers en cherchant les poux dans la tête d’un pays ne peut que conduire à l’effet inverse, en limitant les possibilités des scientifiques à synthétiser et publier leurs résultats. Notamment ce serait bien d’avoir une actualisation de l’étude de mi février en Chine, qui est longtemps restée la référence pour les médecins.

L'Université de Hong Kong a tenté de modéliser l'épidémie en tenant compte de l'évolution de la confirmation des cas par la Chine, dont ils ont identifié 7 versions (en Occident les journalistes en ont a identifié 2 seulement) :

https://fightcovid19.hku.hk/the-lancet-public-health-effect-of-changing-case-definitions-for-covid-19-on-the-epidemic-curve-and-transmission-parameters-in-mainland-china-a-modelling-study/

Ils ont estimé qu'au 20 février 2020, il y aurait eu 232 000 cas (95% CrI 161 000–359 000) confirmés en Chine, par opposition aux 55 508 cas confirmés signalés.

.

Porter des masques chirurgicaux réduirait la probabilité d’être contaminé de 66,7 à 25 pour cent chez les hamsters syriens dorés, lorsque la moitié d’entre eux son infectés du Covid19:

https://www.sinchew.com.my/content/content_2273717.html

Coronavirus 2019 n-Cov, on en parle ?

Yuan Guoyong de l’Université de Hong Kong espère convaincre les pays qui ne sont pas d’accord avec l’efficacité du port du masque pour la prévention des épidémies. Merci d’avoir pensé à nous monsieur Yuan Guoyong ^^

Fort de cette évidence, le président Macron a assuré hier sur BFMTV que la France "jamais été en rupture de masques" :

Finalement tout le monde est d’accord, ou presque ^^

.

Depuis qu’un pays nordiste, je ne me souviens plus lequel, a démontré qu’on pouvait retrouver la trace d’une personne contaminée sur 10000 à partir de prélèvements dans les égouts et station d’épuration, la plupart des pays le font pour identifier les communes où des gens sont infectés. En France je n’ai pas lu qu’on le fasse à grande échelle, à part localement, mais il est probable qu’on en trouverait encore partout, des milliers de cas sont probablement présents en France selon les modèles mathématiques.

https://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/en-espagne-la-chasse-au-covid-19-se-fait-aussi-dans-les-egouts_2125956.html

https://www.nouvelobs.com/coronavirus-de-wuhan/20200501.OBS28257/ils-peuvent-prevoir-la-deuxieme-vague-de-covid-grace-a-l-eau-des-toilettes.html

.

Les écouvillons nasals sont sans doute arrivés, 10 jours après le début du déconfinement l’executif va sans doute nous expliquer ce soir la nouvelle stratégie du déconfinement.

Edit de 19:48,

Le directeur général de la Santé Jérôme Salomon a tenu un point presse ce mardi soir, à deux jours du pont de l'Ascension :

Notament, Le Pr Salomon demande aux Français de prendre rendez-vous avec leur médecin en cas du moindre doute sur leur possible contamination au Covid-19. Les signes classiques sont la fièvre, la toux, le nez qui coule. Il existe d'autres symptômes : fatigue, maux de tête, perte du goût, de l'odorat, courbatures, difficultés respiratoires, diarrhées ou engelures aux doigts. Pour pratiquer un test, après ordonnance de votre médecin, les 3000 lieux de prélèvement disponibles sont en ligne sur le site sante.fr

avatar ancien membre
Ancien membre
19/05/2020 à 22:32

Si tu en as rien à publier ou copy coller, ne mets quand même pas de rumeur.

avatar ancien membre
Ancien membre
20/05/2020 à 13:14

Si tu fais allusion au nombre de Covid19 en Chine, même les chinois ne se font pas d'illusion. Je ne suis pas surpris, ni par la rumeur de l'existance de ce fichier (qui comporterait des doublons), ni par la modélisation par l'université de HongKong dont les résultats sont du même ordre de grandeur (HongKong est en Chine ! ).

Ce que je trouve dommage, c'est que les inevitables difficultés qu'ont tous les pays pour faire le suivi de cette épidémie, y compris en Chine qui découvrait le problème même si le suivi sanitaire individualisé ne lui pose pas de problème majeur, deviennent le pretexte à des tensions politiques internationales, et même nationales dans beaucoup de pays, alors que les chercheurs et médecins du monde entiers avaient rarement aussi bien et aussi vite collaboré.

L'agressivité de l'administration Trump, à laquelle la Chine répond coup pour coup, met le monde dans une situation inutilement tendue dans des circonstances aussi dramatique. Et gêne même les alliés de l'Amériques, en tout cas ceux qui ne partagent pas les méthodes du président Trump.

Du coup on ne peut même plus compter sur la bonne volonté de personne, c'est a celui qui sera le plus nationaliste, et les scientifiques perdent leur liberté.

.

Le virus pourrait aussi se transmettre de façon fécale-orale (comme les gastros) :

https://www.santelog.com/actualites/covid-19-comment-sars-cov-2-infecte-lintestin

Human intestinal tract might be a transmission route of SARS-CoV-2 :

Il a pas finit de nous pourrir la vie...

.

On ne pourra plus nous dire que c'est impossible d'éduquer les enfants à la prévention, le lavage des mains chez les poussins ^^ :

avatar ancien membre
Ancien membre
20/05/2020 à 15:16

Citation de Lindos #332876

même les chinois ne se font pas d'illusion.

T'as fait un sondage ? Depuis quand tu deviens porte parole des chinois ?

avatar ancien membre
Ancien membre
20/05/2020 à 21:35

Hum... on a souvent rapporté sur ce topic que les gens de Wuhan n'étaient pas satisfaits. Mais c'est comme pour le VIH, ce coronavirus ayant toujours un temps d'avance et des formes asymptomatiques, la plupart des pays ont un mal fou à comptabiliser les gens infectés.

.

Pas facile maintenant de trouver des infos pertinantes ou originales, mais...

Très bonne vidéo où les meilleurs spécialistes membres de l'académie des sciences font une synthèse début mai des connaissances sur les test, médicaments, vaccins, situation de l'épidémie, le traçage des cas, et l'évolution possible de l'épidémie :

.

Au Pays Bas ils ne font rien comme les autres, un homme auraient été contaminé par un vison d'élevage (qui aurait été infecté par un éleveur) :

https://www.franceinter.fr/sciences/du-vison-a-l-homme-une-premiere-contamination-au-coronavirus

.

Au Mexique non plus ils ne font rien comme les autres, les grêlons qui tombent du ciel ont une forme évoquant le coronavirus ^^ :

.

Plus délicat, beaucoup de gens décédés du coronavirus parmi les gens qui travaillaient pendant le confinement, étaient musulmans. Problème, il n'y aurait pas assez de place dans les carrés musulmans des cimetières, et les frontières sont fermées pour rapatrier les corps dans leur pays d'origine. Une association funéraire porte plainte :

https://www.bladi.net/france-plainte-cimetieres-musulmans,68811.html

avatar ancien membre
Ancien membre
21/05/2020 à 13:27

Citation de Lindos #332919

Hum... on a souvent rapporté sur ce topic que les gens de Wuhan n'étaient pas satisfaits. Mais c'est comme pour le VIH, ce coronavirus ayant toujours un temps d'avance et des formes asymptomatiques, la plupart des pays ont un mal fou à comptabiliser les gens infectés.

Ce que tu as rapporté de gauche à droite proviennent des journalistes. Ce ne sont pas tes propres constats. D'ailleurs quel est l'intérêt de dire que ça se passe mieux en Chine ? Hein ? Pour que les gens doutent ou reproche macron ? Hello ! Il se passe 1000 choses, et 999 sont banales voir positives, 1 est mauvaise, c'est cette chose qui a été prise et publiée.

Tu as un bac +5 tout de même.

avatar ancien membre
Ancien membre
22/05/2020 à 08:56

Pour pouvoir profiter des 999 bonnes choses il faut se préoccuper de celle défaillante qui peut pourrir le vie aux 999 autres ;-).

Après il peut exister différentes méthodes. La plus simple en théorie est de spécialiser des experts qui se focalisent sur les défaillances rares, et que les non experts obéissent. Personnellement j’ai plutôt un faible pour que l’objectif soit clair lorsqu’on impose des moyens, et que l’apprentissage de la prévention commence dès le plus jeune âge. Par contre je suis assez critique avec les habitudes françaises consistant à tout attendre de l’état, esquiver les contraintes au nom de la liberté, puis attaquer en justice en considérant que les défaillances incombent essentiellement aux autres ou à l’état.

Il peut aussi exister différents niveaux de sécurité recherchés. Typiquement dans cette épidémie, le niveau de sécurité n’est pas le même si la collectivité vise la non circulation du virus et que individuellement les gens mettent en œuvre une prévention exhaustive des infections respiratoires, comme en Asie et particulièrement en Chine, ou si comme en Europe et particulièrement en France, la collectivité vise une circulation du virus (la plus basse possible), et que individuellement les gens mettent plus ou moins bien en œuvre une prévention des infections respiratoires. Dans le second cas, notamment en France, la personne qui est passé avant nous ou que l’on côtoie ou nous mêmes sont potentiellement infectés, comme pour le VIH lorsqu’il n’y a que l’épaisseur du préservatif pour protéger, alors qu’en Asie ils sont potentiellement non infectés, la prévention des infections respiratoires garantissant une plus grande sécurité.

Il y a actuellement débat sur la fin de l’épidémie, plusieurs épidémiologiste expliquant que lorsqu’une épidémie est passée la vague est derrière et qu’il faut un certain temps pour que la suivante se reforme, d’autres estimant qu’il faut toujours se méfier en particulier des regroupements de cas familiaux ou certaines activités.

Personnellement n’étant pas épidémiologiste je n’ai pas d’idée sur la question, surtout en présence d’un nouveau virus nous ayant donné déjà bien du mal, mais je remarqué, ne serait-ce que les we dernier et hier au début de ce long we, les gens ont déjà oublié la prévention de infections respiratoires : ils ne portent pas de masque dans l’espace public sauf lorsque c’est strictement obligatoire, se regroupent en grappes familiales ou amicales de tous âges, et ne se forcent pas à respecter une distance de un mètre lorsque ce n’est pas strictement obligatoire, avec des vigiles ou policiers pour surveiller. Autrement dit, que les épidémiologistes craignant un rebond aient raison, ou que ce soit ceux qui pensent que cette épidémie est terminée, les gens ne sont pas mieux préparés à un rebond qu’à une future épidémie proche ou lointaine. Et qu’à nouveau cela ferait des tas d’histoires sur la disponibilité des masques, la non préparation des enfants, l’exiguïté des logements si on devait se reconfiner, etc, etc.

Bon après j’admets avoir l’oeil déformé par la prévention, culture que l’on acquière pas à l’école quelle que soit la durée des études mdr, en tout cas en France car c’est assez différent dans les pays d’Europe du nord ou en Asie, et qu’il m’a fallu des années pour m’en imprégner. Et jadmets voir le risque de défaillance grave de faible probabilité avant ce ce qui fonctionne mdr ^^

Pour répondre à ta question non je ne suis pas si critique que cela vis à vis de l’exécutif, même si je trouve qu’il lui a fallu du temps pour comprendre, et qu’en voulant sauver un peu d’économie et sa réélection il a prit des semaines de retard qui ont finalement lourdement plombé l’économie. Je suis beaucoup plus critique vis-à-vis de l’administration de la santé, dont les hauts fonctionnaires ont un pied dans la gestion économique, un pied dans la politique, accessoirement un pied dans la santé publique, ainsi qu'aucune capacité à engager leur responsabilité dans une jungle de réglements. Et plus personne pour faire un travail de santé publique sur le terrain. Les politiques ont du faire avec, et engager leur responsabilité.

.

Il reste plein d’infos intéressantes sur le Covid-19, même si cela ne doit pas nous détourner du grand sujet du XXI siècle, l’adaptation au réchauffement climatique ^^. Car coté prévention si tout n’est pas encore plié, on arrive tout de même vers la fin des dizaines d’années où cette prévention pouvait être engagée grâce aux travaux du GIEC.

Donc sur notre sujet, de façon curieusement comparable aux rares enfants qui développent des symptômes graves plusieurs semaines après avoir été infectés, apparemment de nombreux adultes encore jeunes ressentent une souffrance physique et psychologique plusieurs semaines ou mois après avoir été diagnostiqués comme guéris du Covid-19 :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/grand-paris/covid-19-deux-mois-apres-leur-infection-nombreux-patients-presentent-nouveaux-symptomes-1831164.html?fbclid=IwAR1ecA-1a2_7u2-kwIHjctFjRRBxDhu2Dp2Cw-fTss1vWy5qzL3oIIVvKV4

Et c’est sans compter avec les gens hospitalisés ou qui ont été placés en réanimations qui gardent des séquelles identifiées dès à leur sortie de l’hôpital.

Commencer à faire des rencontres ?


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr