Coronavirus 2019 n-Cov, on en parle ? - Page n°25

avatar ancien membre
Ancien membre
01/05/2020 à 21:50

Citation de Lindos #331267

Depuis quand tu deviens un représentant de vente ?

Je peux en avoir une boîte pour essayer ? Tu peux avancer les frais pour moi ?

Je te remercie

Publicité
avatar ancien membre
Ancien membre
02/05/2020 à 09:33

Personnellement je préfère comprendre au mieux la situation, y compris si je n'ai pas de prise sur elle et la collectivité a peu de prise, afin de ne pas commettre individuellement ou collectivement d'erreur irréparable.

Déjà il faut avoir conscience que les cartes vert-orange-rouge que l'Etat publie désormais tous les soirs, résultes d’un constat que chacun peut vérifier à partir de la modélisation de l'Institut Pasteur et des courbes des chiffres départementaux que l'état publie tous les jours : dans certains départements le nombre d'hospitalisations et mises en réanimation journalières ne baissent pas assez vite pour atteindre les prévisions ayant conduit à la décision par l'état de déconfiner le 11 mai, et il en va de même du désengorgement des capacités hospitalières habituelles dans certains département. La combinaison des deux conduit à une situation risquée dans certains département ou ensembles de départements.

Tout ça dans le contexte où on voit bien que la strategie choisie n'est pas celle de la Chine, et plus généralement l'Asie d'Extreme Orient visant pas la zéro circulation du virus, mais une circulation à un niveau "tolérable", qui ne rebondisse pas en doublement des cas tous les N jours, ce dont virus s'est montré capable jusqu'à présent y compris dans les pays chauds. Ce qui est aussi une stratégie risquée, ayant conduit plusieurs pays à devoir confiner ou reconfiner brutalement.

Après je ne sais pas ce que vaudra de vivre dans un département dans le rouge, limiter plus drastiquement la circulation du virus ayant conduit jusqu'à présent en France à limiter plus drastiquement la circulation des gens. En principe il est prévu de multiplier les barrières compensatoires pour permettre la recirculation de certaines personnes, jusqu'à une certaine distance (100km), pour certaines activités, qui dépendra de la couleur du département je suppose.

Tout cela dans le contexte où chacune de ces barrières apparaissent encore plus ou moins bancales en France... ce topic s'en est fait largement l'écho. Par exemple parmi tant d’autres, quatre mois après le début de l’épidémie on peut douter que tout le monde sache mettre et enlever un masque depuis le plus jeunes âge, comme c’est l’objectif depuis des années en Asie extreme orientale, où il ont intensifié plus que jamais l’apprentissage des mesures barrières dans les écoles.

En plus je doute qu’il y ait en France des masques taille junior, ce qui règle la question, mais empire le problème.

Plus généralement, on se demande par quel miracle des barrières style traçage, dépistage, isolement et prise en charge, qui auraient déjà du être en place aux stades 1, 2, et 3 actuel, devraient mieux être comprises, adoptées et fonctionner au stade ultérieur, dont on ne sait plus si c’est un stade 4 de sortie de l’épidémie ou un rattrapage des stades antérieurs.

.

Naftaly,

J’ai écouté la viidéo 10 mn, je ne suis pas vraiment d’accord avec les termes qu’il emploie, régulation anatomopolitique, gouverner les corps libres par la discipline, etc.

Oui la prévention est une perte de liberté, mais consentie quand son objectif est compris et adopté, et que l’auto-contrôle se substitue aux surveillances et punitions. Ce qu’on appelle la morale joue un rôle comparable, l’éthique se substitue à la répression. Prévention ou répression de la mise en danger d’autrui ou mise en danger de soi mettant en danger autrui qui devront nous secourir, ou tout simplement mise en souffrance de nos proches. Avec ce virus nous pouvons devenir des meurtriers par nos imprudences.

Les français ont progressivement perdu leur culture de prévention, chacun voudrait avoir la liberté de ce qu’il veut, que la collectivité vienne à son secours quand il a été imprudent, et en plus pouvoir attaquer en justice ceux qui ne l’auraient pas assez bien pris en charge. C’est un raisonnement immature.

Après qu’il puisse exister à l’extrême un risque de détournement des moyens à des fins politiques, certainement, mais dans ce cas on peut limiter les mesures dans le temps, et si on dispose d’un peu de répi malgré l’urgence, mettre des limites éthiques aux mesures prises. Mais si c’est la liberté de couler tous ensemble avec le navire on en voit mal l’intéret.

A l’inverse la prudence collective a ses limites. Par exemple quand les anciens grands navires à voile étaient pris dans une tempête, le capitaine devait envoyer des marins risquer leurs vie dans les gréements pour sauver le navire et la vie de l’ensemble de l’équipage.

C’est un équilibre.

.

Melanie4,

« Croire que les masques en tissus vous protège ne fera que rendre la situation complexe. La vérité arrivera un jour et là certaines personnes devront répondre de leurs actes. »

A l’exception des masques ffp2 et ffp3, et encore à condition d’y ajouter d’autres protections, les masque ffp1 chirurgicaux ou en tissus ne protègent pas suffisamment soi-même, seuls ils peuvent même être considéré comme une fausse protection, mais ils protègent significativement les autres. C’est sur ce principe que repose la solution de faire porter à tout le monde un masque. Solution nécessaire, mais pas suffisante en cas de contact proche et prolongé, à fortiori avec un masque en tissu. J’ai posté plus tôt sur ce topic un visuel montrant la combinaison de 4 barrières atteignant une certaine efficacité en milieu confiné, les 4M : masque, mains, mètre(s), minutes. J’y ajouterais volontiers des lunettes, voire des gants quand cela craint vraiment.

Par ailleurs les sites de suivi de de l’épidémie en France donne une idée de la circulation du virus dans chaque département, la nouvelle carte nationale en donne une approximation. On peut donc se faire une idée du niveau de risque lorsqu’on sort de chez soi, en extérieur comme en intérieur, confiné ou très confiné, très circulé ou très dense ou pas, à des heures ou la densité de virus risque d’être plus élevée ou pas, etc.

Pour faire des procès il faut être en vie, et pour rester en vie il faut se protéger en protégeant les autres.

.

Chen Chen,

«Je peux en avoir une boîte pour essayer ? Tu peux avancer les frais pour moi ? Je te remercie »

Tu iras voir toi-même comme un grand ^^. Je partage une adresse partagée par France2, qui semble offrir une certaine confiance en terme de qualité à un prix raisonnable pour l’époque actuelle. C’est un risque à prendre, ou pas, à saisir en temps de pénurie, ou pas. Je n’ai aucun intérêt dans cette affaire, malheureusement pour moi car j’ai l’impression qu’il se fait actuellement des fortunes en peu de temps.

J’ai lu que des régions entières se spécialisent dans la fabrication de masques en Chine, et que des franco-chinois investissent dans des usines de fabrication de masques en France. Tant que les thérapies restent peu efficaces, que le vaccin n’existe pas, les gens pas vaccinés, et les prophylaxies uniquement mécaniques, il y a certainement de l’argent à faire dans les matériels de protection mécaniques ^^

avatar ancien membre
Ancien membre
02/05/2020 à 09:42

Citation de Lindos #331284

J'ai pas de sous. Tu avances pour moi comme le prix te paraît correcte par rapport à la situation actuelle. 50e.

Je te rembourserai.

avatar ancien membre
Ancien membre
02/05/2020 à 11:10

Je pense, et sans faire de polimique, que Lindos, tu surestimes ta capacité de connaître ce sujet , sans doute par tes recherches sur le net, ou média. Tu parles que mettre des masques en tissus et mieux que rien, oui, c'est vrai. Mais combien baisserons la garde avec se sentiment, beaucoup d'après ce que je vois. Combien savent utiliser un masque en tissus? Pas beaucoup d'après ce que je vois, là encore. C'est bien de faire de la prévention, faut il encore la faire correctement. Comme c'est bien de montrer sa solidarité en vers le monde de la médecine en applaudissant tous les soir, mais combien de ceux là respecteront le confinement correctement? D'après ce que je vois encore, dans les rue, je me pose vraiment la question.

Et je trouve malheureux qu'il faut un drame pour s'appercevoir de l'importance d'un métier, oui, quand ces infirmières manisfestaient dans les rue, pas grand monde, et je dirai personne, applaudissait pour les soutenir.

avatar ancien membre
Ancien membre
02/05/2020 à 13:30

Melanie4,

"D'après ce que je vois encore, dans les rue, je me pose vraiment la question."

C'est vrai, mais on a eu 4 mois pour se préparer, dont 2 mois où la plupart des gens n'avaient pas grand chose d'autre à faire que l'apprentissage de la prévention des infections respiratoires. Sur ce topic on en parle depuis bientot 3 mois.

"je trouve malheureux qu'il faut un drame pour s'appercevoir de l'importance d'un métier, oui, quand ces infirmières manisfestaient dans les rue, pas grand monde, et je dirai personne, applaudissait pour les soutenir"

C'est vrai, mais je pense que cela n'a pas changé, les gens sont éduqués pour qu'on leur fournisse des services les plus rapides et gratuits possibles.

Dans certains pays il y a eu des commémorations offocielles pour remercier les soignants d'avoir risqué leur vie, surtout au début car après ils ont été protégés à quasiment cent pour cent comme des cosmononautes, et de leur dévouement. Je serais prèt à parier qu'en France on les oubliera des qu'on aura le sentiment d'avoir plus avoir besoin d'eux.

.

Chen Chen,

L'eau ne vaut rien, elle tombe gratis du ciel, et pourtant les gens acceptent de la payer 1 € le litre et boivent 2 litres par jour. Quand le réchauffement climatique sera installé elle vaudra de l'or.

En France le prix du masque ffp1 est limité à 0,95€.

Après c'est vrai puisqu'on en a largement débattu, en terme de santé publique et même d'économie, il peut etre nécessaire et même plus rentable de distribuer gratuitement des protections aux populations, plutot que de les laisser exposées à des risques majeurs inhabituels.

Encore faut-il que l'état ou le commerce soient capables de cette logistique.

D'autres pays comme les US distribuent de l'argent, chacun se débrouille ou mutualise les achats, des mécènes aident les populations.

En cas de pénurie on va pas rester enfermés ou prendre des risques parce qu'on est abandonnés par l'état, et que se protéger coute le prix d'un café dans un bar. On boira pas de café, de toutes les manières les bars sont fermés.

En plus il faut s'attendre à de l'inflation, a commencer les produits alimentaires, et à terme pour à peu près tout ce qui est indispensable.

Melanie4,

Les masques cousus en tissus sont moins performants mais mieux que rien.

Leur inconvénient c'est de devoir les laver à 60C pendant 30mn, comme les couches cousues pour bébé avant les couches jetables.

Pas sur que les masques lavables dont les lessives journalières terminent dans les stations d'épuration soient plus écologiques que les masques jetables incinérables dont les fumées sont lavées.

Mais ils pourront être plus chics et plus chers.

Publicité
avatar ancien membre
Ancien membre
02/05/2020 à 14:30

Citation de Lindos #331293

C'est vrai, mais on a eu 4 mois pour se préparer, dont 2 mois où la plupart des gens n'avaient pas grand chose d'autre à faire que l'apprentissage de la prévention des infections respiratoires. Sur ce topic on en parle depuis bientot 3 mois.

Pendant ces 4 mois y a combien de mois on nous dit ça sert à rien de porter des masques ? L'apprentissage de la prévention avec les masques ? Mais mon amour, ho, réveille toi ! Ils n'ont fait que l'opposé de ce qu'il faut faire. Limite tu es criminel quand tu portes un masque chirurgical. Puis tu leur demandes de passer à la télé enseignant les préventions genre comment CORRECTEMENT porter un masque ? Nan mais, c'est moi qui étais bourré ou comment ? Tu veux qu'ils avouent leur erreur ? Mais non, la faute c'est les autres, c'est OMS, c'est les Chinois qui enterrent des "Pokémon".

Je serais prèt à parier qu'en France on les oubliera des qu'on aura le sentiment d'avoir plus avoir besoin d'eux.

Tu sera perdant, oublie pas ils sont en sous effectif même avant covid 19 . Hôpitaux, cabinets ou EPAHD. Apres covid 19 ce sera toujours le cas. Tu ne vois pas le quotidien de ces gens là. Ma sœur est infirmière, elle est en Chine. Elle travaille 6 jours sur 7, 3 journées 3 nuits, entrecoupé une journée de repos. Elle travaille 12h par jours. En Chine, on recrute, mais il manque toujours de personnel. Ma belle mère est infirmière, quand elle avait 45 ans où elle a son dos usé , y avait 10 infirmières dans son service, la elle va bientôt prendre de la retraite, y a 4 personnes dans son service. Merci de ne pas me dire que ce n'est pas une bombe attardée et c'est pas urgent. Ne me dis pas non plus qu'on a plus besoin d'eux.

L'eau ne vaut rien, elle tombe gratis du ciel, et pourtant les gens acceptent de la payer 1 € le litre et boivent 2 litres par jour. Quand le réchauffement climatique sera installé elle vaudra de l'or.

Je ne crois pas que tu as pu dire cela, tu as vraiment fait l'école d'ingénieur ? Tu as eu combien au bac ?

L'eau ne vaut rien. la bouteille, la mise en bouteille, le transport, les mains d'œuvre, le stockages, mise en rayons hein ? Ça vaut combien ?

Je bois de l'eau robinet, j'ai plus confiances à l'eau robinets dont le cq est de minimum deux fois par jour. Alors la bouteille d'eau , 2 fois par an.

En plus il faut s'attendre à de l'inflation, a commencer les produits alimentaires, et à terme pour à peu près tout ce qui est indispensable.

J'ai envie de te faire mal et plaisir en même temps. Pour qu'il y ait l'inflation, il fallait qu'il y ait trop de monnaie courant dans le marché. Ce n'est pas le cas en ce moment. Les prix des produits alimentaires ont déjà augmenté, je dépense 25 ? plus pour la même quantité de courses. le gvnm n'a rien fait pour régler cela. Pas comme d'autre pays dont le prix est affiché de manière publique. Ce sont des distributeurs gros voleurs qui ont manipulé le prix.

Tu es contente que je revienne vers toi pour débattre ?

avatar ancien membre
Ancien membre
02/05/2020 à 14:54

Juste une dernière chose, qu'est ce qui revient moins cher? Soigner des personnes avec ce virus, sans compter tous ce qu'il va derrère( économiquement) ou de distribuer des masques gratuitement?

avatar ancien membre
Ancien membre
02/05/2020 à 15:01

Citation de Melanie4 #331301

Je pense que cet article explique, comme j'ai dit, il commençait à avoir trop de stock de masque importés... Capitalisme à 200 pour cent.

Les professionnels de santé s’étonnent des quantités de masques vendus par la grande distribution

avatar ancien membre
Ancien membre
02/05/2020 à 15:15

Tu sais Chen Chen, j'avoue avoir un sacré caractère, mais j'ai mis trois ans à sortir de cette robotisation, et maintenant, je ne vois plus les même choses. Par exemple je préfère apporter des petits gâteaux maisons à l'hôpital que de sortir sur mon balcon applaudir, je trouve cela beaucoup plus solidaire.

Après je sais que je rêve d'un monde parfait mais que cela n'existera jamais

avatar ancien membre
Ancien membre
03/05/2020 à 11:01

Jacques Attali expliquait récemment que les protections contre les maladies respiratoires est le nouveau marché émergeant, et que la France aurait du faire ces derniers mois comme d'autres pays, investir dans la production de matériels médicaux de protection.

En effet ces dernières semaines les affaires reprennent, en tout cas en Asie. Des producteurs ont des masques à vendre, principalement en Chine, le plus dur étant apparemment de trouver des avions cargo pour les transporter.

Et de la même façon que des personnes ont acheté sur le marché des masques pour les envoyer en Chine pour aider leur famille ou des gens en ayant besoin, et asséché le marché français parce que impréparé, des colis et cargaisons partent actuellement dans l'autre sens depuis la Chine et plus généralement l'Asie vers l'Europe pour aider familles ou approvisionner le marché.

Ainsi tout devrait aller mieux, et va mieux dans beaucoup de pays d'Europe.

Sauf qu'en France les réglementations et organisations administratives sont complexes, et strictes pour ceux qui craignent la justice et les respectent, et que l'approvisionnement centralisé des services sanitaires est tributaire de contrats passés avec quelques fournisseurs et un transporteur, sans doute de qualité plus fiable et de flux et prix garantis mais de volume probablement devenu inférieur à l'offre du marché.

Il est normal que les soignants se plaignent d'avoir été dotés chichement depuis des mois et d'y avoir laissé leur santé ou leur vie, mais faut-il le reprocher aux marchands, il y a des masques à vendre ils en vendent. Evidemment chers et pas nécessairement de qualité éprouvée, mais des milliards de gens cherchent à en acheter 2 par jours.

C'est pour cela que je comparais ces 2 masques aux 2 litres d'eau potables qui nous sont nécessaires par jours. Qui ne sont pas gratuits et le seront de moins en moins avec le rechauffement climatique et la raréfaction d'eau potabilisable à bas prix.

Le fond du problème est systémique en France, notre administration, nos politiques et probablement nous mêmes n'avons pas l'agilité suffisante dans ce monde concurrentiel.

On pourra certainement reprocher aux politiques, mais leur marge de manoeuvre est certainement très étroite dans un cadre réglementaire rigide et avec des administrations dont ils ont deshabillé les moyens operationnels pendant des années, ne gardant qu'une structure hiérarchique plétorique et les gestionnaires comptables.

Dernier exemple en date, les fameuses brigades d'enquéteurs sanitaires devant pister les covid positifs. Le mot fait imaginer une armée, elle est dissoute depuis des années et devenue trop âgée pour être mobilisée. Ils ne sont probablement pas plus nombreux qu'au stade 1 ayant conduit aux stades 2 et 3. Les politiques feront comme pour les covid pas assez symptomatiques et trop nombreux pour être hospitalisés actuellement, ils solliciteront la bonne volonté des soigants de ville. Dont les masques sont contingentés a l'unité. Dont à mon avis beaucoup vont se souvenir qu'ils sont âgés et devraient depuis longtemps avoir pris leur retraite pour un repos bien mérité.

Les politiques déplacent beaucoup de troupes qui n'existent que sur le papier, et comptent sur des "taxis de la Marne" de bonne volonté.

Sinon il y a quelques news, j'y reviendrai...

avatar ancien membre
Ancien membre
03/05/2020 à 11:48

Merci Lindos de cette brève et diligente interprétation d'une des nombreuses difficultés qu'une organisation socio-médicale rencontre lorsque la vision théorique prend le pas sur les évaluations pratiques du "terrain"…

il y a en effet une zone de flottement entre la fonctionnalité administrative d'un ministère et le contact quotidien, psycho-physiologique, socio-économique et logico-informatif d'une crise sanitaire, ne serait-ce que par le temps nécessaire de conceptualisation de l'information brute (cas révélés) et de l'évaluation finalisée pour une riposte organisée, car là où une administration a besoin de données chiffrées et de prospectives réalisables, la maladie contagieuse n'a besoin que de très peu d'occasions favorables pour se répandre et donc s'étendre…

Reste que l'information considérée comme le premier palier de toute organisation administrative, risque de devenir d'une complexité telle que la quantification (volume brut de comptabilisation) subsume totalement la qualification de telle réalité…

avatar ancien membre
Ancien membre
03/05/2020 à 12:21

Citation de Lindos #331369

Jacques Attali expliquait récemment que les protections contre les maladies respiratoires est le nouveau marché émergeant, et que la France aurait du faire ces derniers mois comme d'autres pays, investir dans la production de matériels médicaux de protection.

Je pense que Mélanie a raison, tu surestimes ta capacité de comprendre la situation. Faut savoir que la France n'a pas un supply chain complet de fabrication des masques, la Chine a du passer deux 2 semaines pour faire tourner la machine à plein régimes. Certes à cause de nouvel an ou tout es à l'arrêt. Donc même investir en quelques semaines, la fabrication des masques ne débutera pas.

En suite, reprocher les chinois qui achetais les masques en janvier et février pour envoyer en Chine, je pense que c'est trop facile.

Tu as du lire que j'avais écrit que mes parents m'ont envoyé des masques N95/ffp2, et que j'ai supprimé après. Détrompe toi, la raison pour laquelle je le supprime est parce que je veux pas être sollicité, et des gens vont me demander de faire le business. Oui fallait 3 semaines pour arriver en France. Mais ça c'est mon choix, car si l'on envoie avec DHL ou EMS, il peut arriver en quelques jours. Mais le frais de port sera exorbitant.

Le cargo que tu cites, s'agit il cargo aérien ou maritime ? Aérien, la France a désigné René madrias comme transitaire. Exworks, c'est à dire acheteur organise le transport, l'exportateur, la Chine n'organise pas le transport et les flux etc sont à charge de l'importateur. La Chine a ses propres lignes de transit aérienne mais sûrement, ce gros part de marché de transport il ne faut pas laisser profiter des chinois, donc pas de cif.

En même temps, les cargo maritime dont le volume est beaucoup plus important et beaucoup moins cher depuis la Chine commencent à arriver également, pour info, les grands transitaires, panalpina, seafrigo, madrias sont toujours en activité, le transit maritime depuis la Chine prend un mois environ. Comptant le dédouanement et les distributions, s'ajoutant deux trois semaines, ils seront dans les rayons très bientôt . Donc, le stocks vont sûrement être cumulé, faut donc penser à les vendre. Pour les donner gratuitement par la secu, ça dépend qui les ai commandé. Si l'état français les commandes en urgence en aérien, il est pas propriétaire de ces stocks de marchandises par maritimes commandés des privés.

La France et EU avec sa bureaucratie n'a pas facilité des choses, déjà c'est eux qui commande des masques chinois qui suivent des normes chinoises CCC qui sont équivalents des EU et FDA. Cependant, il exige une remise en "conformité", impose le marquage CE pour certains fabricants. Et le prix de certification est passé de 800e à 2800e. En plus, la France, comparé avec d'autres concurrents, les USA n'ont pas autant de volume, de ce fait, le prix grimpe. Business is business.

avatar ancien membre
Ancien membre
03/05/2020 à 14:54

Je suis d'accord avec toi, je me doute bien qu’étant désindustrialisés il ne nous est pas facile de reconstruire sur nos propres ressources une chaine de production de masques de protection. Mais j’ai lu qu’un investisseur franco-chinois monterait une usine en France, s’il espère surmonter les contraintes administratives c’est que ça ne doit pas être complètement impossible, ne serait-ce qu’en important des machines. Le Maroc serait devenu un gros producteur, comment se débrouille-t-il ? Peut-être a-t-il formé plus de techniciens, y compris en France, et moins de diplômes d’école de commerces ?

Qu'est ce qui empêcherait l'administration française de s'organiser différemment ? Les économies et prudences juridiques qu’elle met en œuvre sur la prévention vont nous coûter N fois plus en hospitalisation, décès, et désastres économiques à la fin.

Concernant la conformité, autant que je me souvienne les US ont établi en quelques jours une correspondance entre les normes US et les normes chinoises, et la Chine a augmenté de le contrôle des produits exportés selon ses normes. Cela apparaît plus simple que d’imposer le CE sur tous les produits importés, d’autant que cela doit être facile d’imprimer une contrefaçon, et nécessiter de multiplier les contrôles à l’entrée de la Communauté Européenne. En pratique je ne suis pas loin de penser qu’une semaine de perdue en contraintes administratives, ce sont des milliers d’hospitalisés et de centaines de morts en plus.

En outre les journaux d’investigation ont identifié que beaucoup de hauts fonctionnaires se constituent un dossier pour se défendre ultérieurement lors des inévitables instructions judiciaires. Tout cela prend du temps.

Je ne veux pas déresponsabiliser les politiques, mais ils sont sérieusement handicapés par l’administration qu’ils ont contribué à façonner.

.

Pour revenir à nos virus, parmi les bonnes adresses qu’on s’échange actuellement il n’y a pas encore de restaurants gastronomiques, mais des sites de suivi de l’épidémie. Celui-ci tient notamment à jour les cartes tricolores de déconfinement :

https://www.linternaute.com/actualite/guide-vie-quotidienne/2494121-carte-du-deconfinement-departements-rouges-ou-verts-le-point-sur-la-classification/#carte-departements

Les cartes apparaissent (enfin) compatibles avec les chiffres de suivi de l’épidémie, tels que sur ce site :

http://www.bilancoronavirus.fr/statistiques/

Comme ils ne pourront pas laisser en rouge un département isolé dans son coin parmi des verts, des préfets réagissent. Notamment dans ma région la préfet de l’Ardèche est en train de remonter le bretelles des ardéchois (résidents ou d’adoption) parce que l’épidémie semble repartir à la hausse avant même la fin du confinement :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/ardeche/privas/coronavirus-confinement-ardeche-controles-renforces-deux-premiers-week-ends-mai-1823590.html

http://www.bilancoronavirus.fr/statistiques/ardeche

avatar ancien membre
Ancien membre
04/05/2020 à 04:15

Ensemble d'île de France est classé rouge, je surveille de près les stratégies des Hauts-de-Seine, et la ville ou j'habite.

Mes perspectives pour le déconfinement

Boulot :

Suivant les consignes de mon employeur, je suis amené à continuer le télé travaille. Tous mes projets de grande importance sont à l'arrêt, du fait de ne pas être sur place, et les collaborateurs sont au chômage partiel ou bien télé travaille jusqu'à fin juin. Pour l'instant, ma direction reste pessimiste, je ne sais pas ce qui réserve pour mon future. Une chose sûre, pas de prime ni participation cette année.

Sortie:

Les restaurants gastronomiques

sont pour moi hors de prix, travaillant dans l'agro-alimentaire, j'aime les bonnes bouffes simples, peu transformées. Je préférais quelques petits resto parisien originaux et pas chers, dont les plats m'inspirent de la simplicité et fraîcheur . Je suis récemment diagnostiqué un gros souci de santé lié à la ferritine, très rare chez les asiatiques mais assez répandu chez les occidentaux. Je suis amené à faire des analyses approfondies. Bon, les bonnes bouffes, je dois éviter. Et tant mieux. Les sorties resto, pour le moment, ça ne me pose aucun problème. Mais pour l'économie, et les chiffres de mon employeur, c'est loin d'être une bonne nouvelle. Je suis donc amené à m'inquiéter.

Salles de ciné

Pas un soucis, car j'y vais seulement pour des grands titres et indépendants, la il y en a de moins en moins chaque année.

Salle de sport

Ça me fait chier car ils continuent de me prélevé et je ne peux pas y aller .

Sortie de la pêche

La fédération attend le feux vert du préfet, même si la pratique de la pêche est individuelle, les bureaucrates semblent plus contraintes d'assurer un respect total du confinement. L'association que je suis attachée est pessimiste.

Les ecoles

Je n'ai pas d'enfant, et travaille à la maison, pas besoin de voiture. Pas de bouchon.

Ce n'est que mes ressentis , je pense si le confinement restera peu changé,ça impacte sûrement encore plus certaines personnes, surtout l'état psychologique. Mais faut voir le bon côté des choses, on dort plus, moins de guéguerre au boulot.

avatar ancien membre
Ancien membre
05/05/2020 à 14:13

La ferritine est marqueur, son manque ou son excès peuvent être transitoires et pas nécessairement le signe d’une maladie sérieuse, en approfondissant les examens les médecins cherchent à nous sécuriser. Par exemple une consommation chronique d’alcool peut entraîner une augmentation de la ferritine, même le Covid19 peut perturber la ferritine apparemment.

C’est vrai qu’on va pas pouvoir aller très loin pendant quelques temps, mais à 100 km on peut trouver des endroits tranquilles dans les bois ou le long de rivières.

Moins sérieusement, à moins de 100 km de Paris on peut prendre des vacances à Melun ou rêver de la Chine :

.

Le bon coté des choses, c’est qu’alors que j’avais comparé l’entrée en confinement à un paquebot lancé en pleine vitesse, stoppant les machines et virant de bord après avoir vu au dernier moment devant lui de nuit la partie émergée d’un iceberg, par chance on ne l’a pas heurté frontalement, mais violemment frotté sur un bord comme le Titanic, ouvrant de sérieuses voies d’eaux. Mais contrairement le Titanic nous sommes insubmersibles évidemment, et on retient de nouveau notre souffle en redémarrant les machines à vitesse lente en espérant ne pas croiser un autre iceberg.

Olivier Veran a dit au Sénat que la circulation du virus est redescendue au niveau du 10 mars, une semaine avant le confinement du 16 mars. Tout ça sur la base de modèles mathématiques puisqu’on ne teste pas assez pour le savoir . Personnellement j’espérais un peu qu’elle redescende en-dessous de la situation de début mars, comme prévu par la modélisation de l’Institut Pasteur ayant apparemment conforté le choix du 11 mars. Mais bon il reste encore quelques jours…

En tout cas ce n’est pas une situation où le virus circulait peu comme dans les pays qu’on veut imiter par dépistage massif et isolement des malades, ni telle qu'en Chine où ils visent le zéro circulation du virus. En France apparemment, on va déconfiner alors que d’une région à l’autre le virus devrait circuler au travers de quelques personnes à dizaines de personnes dans des régions, quelques centaines de personnes à peut être même milliers de personnes dans d'autres régions. Une personne sur cinq infectée par le nouveau coronavirus ne présente pas de symptôme, révèle ce lundi une étude. Cela ne facilite pas les choses quand chaque lieu ou équipement peut être soupçonné d’être contaminé derrière chaque personne. En plus la capacité hospitalière reste beaucoup plus occupée que prévue.

A Marseille où le virus circule peu grâce au confinement, à l’offre de dépistages volontaires, et sans doute à un niveau de départ pas trop élevé, d’inquiétants clusters familiaux ont été découverts dans les quartiers populaires, nécessitant d’isoler les porteurs :

https://www.20minutes.fr/sante/2772875-20200504-coronavirus-marseille-face-clusters-familiaux-quartiers-nord-medecins-somment-autorites-agir

Autrement dit on en revient toujours à ce que les médecins martèlent en permanence, il reste des trous dans la raquette si on ne combine pas systématiquement dépistage massif, isolement impératif ou soins des porteurs, et une distanciation (3M ou 4M, masques, mains, mètres, minutes déjà évoqués). L’alternative étant le confinement actuel désastreux pour l’économie. Comme dit notre cher président Macron, après le déconfinement pendant 3 semaines on va marcher sur une fine couche de glace (pour mémoire l’eau est glacée sous un lac gelé).

.

J’ai noté des news intéressantes…

Le Professeur Yves Cohen, chef de service à Bobigny, affirme qu'un patient était atteint du coronavirus dès le 27 décembre, en Seine-Saint-Denis :

https://www.huffingtonpost.fr/entry/covid-19-un-patient-infecte-en-france-des-decembre-selon-ce-medecin_fr_5eaeef72c5b6305c5900d26b

La mauvaise nouvelle c’est que Trump va nous accuser d’avoir menti, et la Chine peut nous accuser d’être à l’origine du virus ^^. La bonne nouvelle c’est que ce patient va bien mieux, et qu’il porte une croix amazigh au doigt :

.

Une expérience chinoise récemment publiée montre qu'il y a globalement une bonne réponse immunitaire humorale (anticorps) et cellulaire (lymphocytes) chez les patients guéris du Covid-19. De quoi réduire un peu nos incertitudes à ce sujet et nous rassurer :

https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/coronavirus-immunite-apres-covid-19-enfin-donnees-rassurantes-80856/

Les patients testés une deuxième fois positif au coronavirus, après en avoir été guéris, ne sont pas infectés, assure le Dr Maria Van Kerkhove, experte pour l'OMS :

.

Bon sinon le professeur Raoult ne lache rien, il répète à qui veut l’entendre que l’épidémie est en train de s’éteindre parce que les épidémies présentent une courbe en forme de cloche,  commencent en devenant de plus en plus contagieuses, de plus en plus graves, puis petit à petit elles le sont de moins en moins :

https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/coronavirus-cest-en-train-de-seteindre-assure-didier-raoult/

Faut croire que les chinois nous ont menti quand ils se font réinfecter de façon plus violente par importation par le nord, ou lorsque l’épidémie redémarre au Japon. Toutefois le professeur reste prudent en ajoutant qu’il n’est pas devin, ce qui est pourtant une méthode de voyance d’affirmer tout et son contraire de façon cohérente. Si j’ai bien compris car j’ai suivi l’émission, contrairement au loto on aurait ici toutes les chance de gagner le gros lot, mais il ne serait pas exclu qu’on perde. J’en ai déduit qu’il ne devrait logiquement pas avoir de seconde vague mais que cela n’est pas exclu.

avatar ancien membre
Ancien membre
05/05/2020 à 15:06

si tous les facteurs(1) de contaminations étaient comportementaux, la prudence personnelle pourrait être aiguillée par la prudence politique et médicale, mais il y a aussi des facteurs environnementaux qui eux restent entièrement soumis à une désinfection et une restriction de la concentration et de la circulation stricte des personnes, ce qui devrait nous « contraindre » à renoncer à certaines activités et à certains lieux, mais là est l’embut(2) majeure de la sacro-sainte économie et de ses exigences inhumaines contre nature, qui finalement va nous obliger à sacrifier (comme d’habitude) la vie de celles et ceux qui sont les plus vulnérables…

1/ pas des P.T.T que l’on salut et en premier O.Besancenot...

2/trou au fond d’un poljé par lequel les eaux s’évacuent…

avatar ancien membre
Ancien membre
05/05/2020 à 19:03

Citation de Lindos #331563

Loool mon cas est que fer et ferritine en excès depuis quelques années, même si je ne mange que des pâtes ou choux fleurs pendant un mois avant le dosage. Accompagnée de quelques enzymes tres élevées J'ai le droit à IRM et génotypage. Je ne suis pas alcoolique . Mais j'avoue avoir trop consommer de la viande, mais poulet essentiellement. Après si hémochromatose confirmé, je serai amené à faire faire sortir du sang chaque semaine.

Loool Melun est à 30 min de voiture, le petit palais je le connais. Jamais y entrer, peut être l'occasion de le faire.

La pêche nécessite une autorisation préfectorale chaque année , elle définit clairement des parcours et de plans d'eau ou la pêche et techniques de pêche sont autorisées. J'aimerais faire le float tube. Donc je serais sur l'eau, je ne présente aucun risque de covid 19, car je n'en ai pas, et je ne croise que quelques float tubers, qui me séparent de quelques centaines de mètres. J'attends le feux verts avec pieds fermes.

Après ce 100 km de périmètre me permet d'aller travailler, aller consulter un médecin etc. Je crains qu'elle ne sera pas tenue le 11 mai.

La situation à Harbin est une erreur médicale, la personne avait menti, puis les ambulanciers, les infirmiers, les médecins ont tous négligé le risque potentiel de ce patient... C'est ainsi que ça a propagé dans un hôpital. C'est linfo que j'ai. Pourtant, ça reste très local. Le risque de devenir une epidemie de seconde vague est très rare, car ils ont identifié toutes personnes en contact, y compris les visiteurs de l'hôpital du jour.

avatar ancien membre
Ancien membre
05/05/2020 à 20:23

Vouloir que les comportements pour endiguer cette pandémie se résument à ceux des Chinois : c'est faire un calque de l'impossible - le Français peut être à la fois conscient et indiscipliné : il déteste la restriction , l'absence de liberté .

Le bien commun n'a plus guère de sens (sauf en ces temps troublés) , qui pour beaucoup se résume à sa sauvegarde personnelle ... (c'est humain) .

Je veux bien reprendre le boulot dès demain si mes petits-enfants ne sont pas mis en première ligne .

Après tout , 15 clients adultes vs 15 gamins : pour le bénéfice économique et sanitaire , c'est tout vu

Les enfants sont moins de futurs électeurs que de futurs détracteurs .

avatar ancien membre
Ancien membre
06/05/2020 à 09:18

Citation de Lindos #331563

La mauvaise nouvelle c’est que Trump va nous accuser d’avoir menti, et la Chine peut nous accuser d’être à l’origine du virus ^^.

Quand Italie a annoncé d'avoir retracé un patient infecté en décembre, la Chine n'a pas du tout reprocher l'Italie être l'origine du virus, elle n'attaque que les USA. Alors que les USA prétendent rien entendre, continue de ne cibler que la Chine. T'inquiète pas, la France sera épargné.

En plus, de mon entourage, j'ai vu des gens qui ont la toux, la fièvre au mois de novembre décembre, un ami de 32 ans qui a des symptômes pendant un mois. Ce n'est pas une simple grippe. Au mois de novembre, j'ai reçu visite d'une grande cheffe vient d'Australie, elle avait la toux seche, et j'ai été infesté. Il fallait 3 semaines pour guerrir.

À côté, l'Italie, la France, le Japon etc ont déclaré avoir eu des patients covid datant de 2019. Ceci m'interpelle. Inconnu, on n'a pas pu identifier ce diable du mal, laissant les virus circuler. Certes, le confinement mondial a empêché particulièrement la propagation du virus. Cependant, en regardant le nombre d'infesté, les USA trônent, ce n'est pas au hasard. C'est une question mathématique, il faut une base importante pour qu'il y ait une telle multiplication exponentielle. Souvent, là ou il prends sa source, le nombre d'infection est plus importante, c'est le cas d'île de France, lombardie . Une question purement mathématique.

avatar ancien membre
Ancien membre
06/05/2020 à 14:41

Cela vaudrait la peine de vérifier si ces virus précoces sont les mêmes variants que ceux qui se sont répandus en début d'année. Parce des pneumonies virales atypiques qui circulent au mois d'octobre-novembre dans des équipes qui n'arrêtent pas de se faire des free hugs et ne contaminent pas les médecins et leurs proches, c'est une chose, mais une ou deux personnes qui "contaminent" un pays entier en quelques mois, ou plus de la moitier d'un paquebot ou porte avion en un mois et demi, cela semble en être une autre...

.

Bon sinon je continue à fouiller les poubelles à la recherche d'infos intéressantes...^^

Depuis début avril les chinois n’ont plus assez de malades pour mener des études, mais exploitent et publient des études rétrospectives sur les différents essais de médicaments qu’ils n’ont pas hésité à effectuer quand ils en connaissaient les effets secondaires, conformément aux recommandations de leurs autorités sanitaires (chez nous les réglementations sont plus strictes et les risques juridiques plus importants).

Notamment à Wuhan où une trentaine d’hopitaux ou assimilés ont médicalisé dès que cela a été possible tous les cas symptomatiques, une analyse statistique effectuée au Tongji Hospital a évalué rétrospectivement un bénéfice inattendu de l’hydroxychloroquine (HCQ) sur des malades au stade critique, de profil comparable, recevant des traitements comparables car apparemment ils n’ont pas molli sur les médicaments. Le taux de mortalité se serait révélé plus de 2 fois moindre (18,8 contre 45,8) chez les personnes sous HCQ (48 sur un total de 568 malades), et les personnes décédées le seraient légèrement plus tardivement (32 contre 30 jours).

L'échantillon est faible, mais c’est inattendu car les médecins chinois n’avaient jusqu’à présent remarqué et communiqué que sur un effet précoce des antiviraux, malheureusement pas tassez spectaculaire pour affirmer qu’ils détenaient la pilule miracle (réflexion off, cette affaire de Covid-19 risque de se terminer comme pour le VIH par une multithérapie tant qu’il n’existera pas de vaccin).

https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2020.04.27.20073379v1

https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2020.04.27.20073379v1.full.pdf

En Occident où les questions de responsabilités sont aussi critiques que les pandémies, l’essai discovery espère pouvoir démontrer, avant qu’il n’y ait plus de malades, un bénéfice d’antiviraux notamment HCQ sur des cas critiques. D’autres essais sont en cours sur des patients en début de maladie.

.

J’ai trouvé intéressant le débat sur l’amendement du Sénat au projet de prolongement de l’état d’urgence sanitaire, visant à exclure la responsabilité de quiconque, pendant l’état d’urgence sanitaire, ayant exposé autrui à un risque de contamination, sauf intention, imprudence, négligence, ou manquement à une réglementation. Il ne protégera pas plus les élus locaux ou les entreprises soumis aux réglementations comme c’était son objectif, mais pourrait peut-être contribuer à protéger l’exécutif et fonctionnaires qui édictent ces réglementations. Affaire à suivre par nous français qui à la fois avons un taux de mortalité élevé par habitant par rapport au reste du monde, et aimons bien les débats et procès...

.

J'avais malencontreusement raté cette vidéo. En France on a pas de surblouses stériles mais on a des idées.

Le client de l’Agence Régionale de Santé paraît très sceptique :

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10219669472746499&id=1207412549

Les producteurs de matières plastiques sont au contraire très enthousiastes, car "le déconfinement devrait faire encore exploser la demande" :

https://www.google.com/amp/s/france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/haute-loire/puy-velay/coronavirus-covid-19-boom-surblouses-made-in-haute-loire-1822320.amp

Bon c’est vrai dans l’article l’emmaillotage plastique paraît mieux que des sacs poubelles à trous. Et je trouve que nous ne sommes pas très reconnaissants aux couturières et fabricants de sac poubelle qui font ce qu’ils peuvent pour sauver la vie de leurs concitoyens et des soignants. C’est rustique mais économe, de proximité et made in France, mais je n’irai pas jusqu’à dire écolo.

.

Vous vous être peut-être demandé, en tout cas je me le suis demandé dès le début de cette épidémie, pourquoi les gens sont significativement moins hospitalisés, moins admis en réanimation, meurent moins et sortent moins guéris de l’hopital pendant les we. Certains y voient une caractéristique de ce coronavirus, nan je plaisante quoi que, mais tout simplement parce que les gestionnaires comptables ne travaillent pas le we contrairement aux soignants. Dans chaque pays le we ne commence pas exactement le même jour, mais le coronavirus semble bien être le même. Du coup les statisticiens font un lissage de leurs courbes sur 7 jours.

Une chose est toute aussi remarquable, toutes les courbes épidémiques des pays qui prennent le problème à bras le corps se ressemblent, en utilisant des méthodes de lutte relativement différentes, souvent du confinement mais avec des taux de confinement différents, et des taux de mortalité très différents. Ce qui fait dire à certains que tout ce qu’on fait ne sert pas à grand-chose de confiner, sinon limiter le nombre de morts et handicapés, et entrainer des conséquences économiques. Exemple parmi d’autres :

https://news.google.com/articles/CAIiEEEUzU_3c_bNugJMSCqq0qwqGAgEKg8IACoHCAowwZrmATCM6xEwv-21Bg?hl=fr&gl=FR&ceid=FR:fr

Personnellement j’ai fini par me rendre à l’évidence que le confinement à domicile est la méthode du pauvre, qui manque de temps lorsque la circulation de l’épidémie a pris de l’avance, lorsqu’il a pas de culture de prévention des infections respiratoires notamment celle du masque chirurgical et lavage des mains, lorsqu’il ne sait pas ou peut pas dépister et isoler les malades, lorsqu’il ne parvient pas à identifier rapidement les clusters, lorsqu’il ne sait pas contrôler les flux de population entre villes éloignés, lorsqu’il a une trop grande densité de population notamment dans les milieux confinés, lorsqu’il ne sait pas pratiquer la distanciation physique et sociale en cas d’épidémie, lorsqu’il ne peut pas isoler ses populations vulnérables ou qu’elles sont nombreuses, lorsqu’il n’a pas les capacités médicales suffisantes, lorsqu’il ne peut pas utiliser des médicaments modérément actifs, et souhaite limiter la mortalité et les conséquences sanitaires irréversibles, etc.

Dans le contexte d’un virus très contagieux ayant un taux d’atteintes mortelles ou irréversibles jugé trop élevé par les peuples dominants de notre époque, tous les pays qui combinent peu ou prou ces méthodes en ajustant le confinement pour que ce soit tolérable, semblent guère avoir des courbes d’épidémie très différentes, en tout cas en ce début d’année quel que soit l’hémisphère.

La seule inconnue, c’est qu’est ce qui se passe si on laisse de nouveau le virus garder de l’avance, voire en reprendre de l’avance avec un taux de reproduction supérieur à 1. La pensée dominante est que cette épidémie peut faire le dos de chameau (seconde vague), d’autres très minoritaires pensent qu’elle ne peut faire autre chose que le dos de dromadaire...

.

Par manque compréhension de sa cohérence tout ce qu’il dit ne m’aide pas, mais cette dernière vidéo du Professeur Raoult est intéressante :

avatar ancien membre
Ancien membre
06/05/2020 à 16:30

Petit charognard !

Comme je ne te vois pas, ce qui est injuste, car tu vois nos photos, j'essaie de deviner ton physique. J'en ai en tête un gros barbu, presque chauve, qui aime manger et fouiller le frigo ou étagère.

Chaque pays a son équipe de renseignements de l'épidémie, ils sont 7 /7. La courbe, tu parlais de sa forme. Il n'y a pas d'autre possibilité, toutes les maladies respiratoires infectieuses suivent la même courbe. Mais faut interposée plusieurs courbes en même temps, à une date précise, ce qui permet donc de voir les différences, sur ce beaucoup de states peuvent encore se produire. Notamment quand la courbe a commencé à grimper, et le nombre de jour persisté, la pente etc.

avatar ancien membre
Ancien membre
07/05/2020 à 22:50

"Chaque pays a son équipe de renseignements de l'épidémie, ils sont 7 /7. La courbe, tu parlais de sa forme. Il n'y a pas d'autre possibilité, toutes les maladies respiratoires infectieuses suivent la même courbe. Mais faut interposée plusieurs courbes en même temps, à une date précise, ce qui permet donc de voir les différences, sur ce beaucoup de states peuvent encore se produire. Notamment quand la courbe a commencé à grimper, et le nombre de jour persisté, la pente etc."

Oui en effet, on le voit sur ce site en fin de page, en échelle log les doublements des cas en X jours sont des droites, la stabilisation ou décroisance dans le temps (R0<=1) est pratiquement une asymptote horizontale :

https://www.linternaute.com/actualite/guide-vie-quotidienne/2489651-covid-19-en-france-cas-deces-hopital-le-coronavirus-en-chiffres-ce-6-mai-2020/

.

Le Conseil d’État vient de confirmer que les pharmaciens avaient le droit d’importer des masques chirurgicaux pour la population depuis le 23 mars, dans la limite de 5 millions par trimestre et par entreprise, contrairement aux consignes officielles qui exposaient les pharmaciens à des poursuites, relayées par l’Ordre National des Pharmaciens :

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/video-les-pharmaciens-etaient-autorises-a-vendre-des-masques-depuis-fin-mars-et-ne-le-savaient-pas_3953545.html

Une fois de plus c’est du grand n’importe quoi, tous les européens ont des masques chirurgicaux depuis des semaines, alors que les français n’auront encore pas tous de masque artisanal pour le jour du déconfinement lundi prochain:

https://www.ladepeche.fr/2020/04/26/masques-grand-public-dans-les-pharmacies-la-moitie-des-officines-nen-auront-pas-lundi-affirme-lordre-des-pharmaciens,8863677.php

.

Concernant la circulation du virus au jour du confinement, l’exécutif publie plusieurs cartes maintenant bien connues de tous, notamment une analysant par département la proportion de passages aux urgences pour suspicion de Covid19. Sans doute plus fiable que les dépistages, pas assez généralisés sauf dans de rares endroits (Marseille par exemple a cette réputation).

https://pbs.twimg.com/media/EXbEK0TWoAk_bO2?format=jpg&name=medium

http://www.bilancoronavirus.fr/carte-deconfinement/

Les simulations par des modèles de prévision calés sur ce qui est connu, sont rarement publiées, je ne connais que la publication de la simulation apparemment apparentée à la prolongation du confinement jusqu’au 11 mai, Estimating the burden of SARS-CoV-2 in France :

https://hal-pasteur.archives-ouvertes.fr/pasteur-02548181/document

On y retrouve en page 17 le seuil de 6 ? gens infectés journaliers, qui était la valeur moyenne attendue, et de 10 % qui était la valeur maximale attendue. Sur les pages 34 à 37 on pouvait remarquer dès fin avril que le nombre de nouvelles hospitalisation et mises en soins intensifs journalières restaient au-dessus de l’objectif du 11 mai, notamment dans certains départements. Qui avec plus de 10 % se sont retrouvés en rouge sur la carte de circulation du virus.

Autrement dit ce serait bien des milliers de nouvelles infections journalières qui seraient prédites tous les jours, qu’il faudrait suffisamment distancier, dépister et isoler ou soigner pour que ce chiffre n’augmente pas, où mieux décroisse pour s’éteindre (le fameux taux de reproduction R0 devant rester inférieur à 1).

Quand on sait que des pays maîtrisant parfaitement la prévention de infections respiratoire dont le ort du masque à tous âges, le traçage, le dépistage, l’isolement, et les soins, quoique plus difficilement la distanciation à cause de leur densité de population, ont bien du mal à maintenir des centaines de nouvelles contaminations par jour, on mesure qu’on a intérêt à réussir ce déconfinement. Ou que le ciel nous aide en saisonnalisant ou estompant naturellement cette sortie d’épidémie...

avatar ancien membre
Ancien membre
08/05/2020 à 07:46

Citation de Lindos #331759

Le Conseil d’État vient de confirmer que les pharmaciens avaient le droit d’importer des masques chirurgicaux pour la population depuis le 23 mars, dans la limite de 5 millions par trimestre et par entreprise, contrairement aux consignes officielles qui exposaient les pharmaciens à des poursuites, relayées par l’Ordre National des Pharmaciens.

J'étais choqué également hier quand j'ai appris cela à la télé. Ce qui me rend triste, ce sont des contaminés et succombés entre 23 mars et 07 mai, faute de masques. Leur vie est perdue pour une telle ambiguïté ...

Idf toujours en rouge. en gros, à part pouvoir déplacer 100km de domicile, rien ne change au concret.

avatar ancien membre
Ancien membre
08/05/2020 à 12:12

Dans ces affaires concernant les risques aux personnes, qui peuvent et vont même certainement entraîner des risques judiciaires, chaque échelon administratif aurait trop à perdre à engager sa responsabilité personnelle, et a intérêt à se ranger derrière le bouclier du risque juridique collectif, qui n’engage la responsabilité que des supérieurs les plus élevés dans la hiérarchie. On lit que les chefs de Services et directeurs d’administration se constituent un dossier pour se défendre contre les multiples accusations d’insuffisance reprochées à l’état. Cela expose théoriquement les politiques, mais il leur est facile de démontrer qu’ils sont par définition techniquement incompétents et font reposer leurs décisions sur les renseignements des services de l’état, et autres conseils scientifiques.

L’existence même d’un conseil scientifique nommé tardivement en dit long sur la confiance limitée de l’exécutif dans les services de l’état. Services de l’état qu’ils ont pendant des années fusionnés et démantelés pour faire des économies, dont ils ont supprimé les gens de terrain pour les remplacer par des gestionnaires et des applications informatiques loin d’être performantes, et dont les échelons hiérarchiques ont été multipliés parce que les cadres supérieurs et haut-fonctionnaires ne sont pas assez bêtes pour se tirer une balle dans le pied. S’il y a plus grand monde dans les services de santé publique pour modéliser les infections, intervenir sur le terrain, assurer l’intendance, ou gérer les stocks stratégiques, ce n’est sans doute pas un hasard, les politiques ont leur part de responsabilité, qu’ils pensent avoir été déléguée par le peuple au travers des élections.

Conclusion, si des gens sont morts, c’est certainement de la responsabilité de personne.

.

Oui en effet les déplacements lointains sont encore limités ^^.

D'ailleurs cela entraîne des réactions qu'on ne rencontre qu'en France parmi les pays développés : ni les gens ni la police et les gendarmes ne sauraient comment on détermine que l’on est à moins de 100km à vol d’oiseau de chez soi !?. Les journalistes en sont contraint à animer un compas sur une carte pour l’expliquer… Il y a un déficit préoccupant de culture cartographique en France, si Apple et Google n’intégraient pas des applis cartographiques utilisant la localisation GPS dans les smartphones ,ce serait le désert des Tartares. Pire, à part pour le cadastre ou pour utiliser une appli gratuitement, il apparaît impossible de faire déclarer une localisation géographique à un français. Ce serait pourtant si simple de demander aux gens de pouvoir présenter aux forces de l’ordre un visuel attestant sur l’honneur la localisation de leur domicile et un cercle de rayon 100 km, en impression papier ou sur smartphone.

Ce site fait le job :

https://www.calcmaps.com/fr/map-radius/

avatar ancien membre
Ancien membre
08/05/2020 à 16:46

Pour ceux qui ne l'ont pas vu, une video sur le site de Mediapart.

avatar ancien membre
Ancien membre
09/05/2020 à 00:13

Merci du partage de la vidéo de Vincent Lindon. Il risque d'être déçu, comme plusieurs personnalités l'ont déjà fait remarquer, le monde 'après risque d'être celui d'avant en pire. Et contrairement à d'autres pays comme aux US, les grandes fortunes françaises semblent avoir peu mis la main au portefeuille à part trouver des masques, ce qui est mieux que rien.

.

Convalescent après 21 jours de réanimation, ce militaire de carrière a souhaité que son témoignage circule :

https://www.facebook.com/xavier.dubart/videos/10221479314802129/

Je pense à ces autres gens qui se pensent intouchables par le Covid-19 et ne se préoccupent pas des conséquences que cette maladie pourrait avoir sur leur famille, ou d'autres familles, et n'imaginent pas ce qu'est un syndrome respiratoire aigu sévère, qui en langage courant s'appelle plutôt étouffer en permance dans la douleur. On peut comprendre qu'il remercie les soigants qui l'ont soigné, ce qui en l'absence de médicament efficace revient à aider le corps à tenir le coup, le soulager, et assister ses fonctions vitales jusqu'à ce que le corps élimine le virus. Mais en garde des séquelles s'il survit aux symptomes les plus graves.

.

J'aimerais revenir sur le délicat sujet des soignants de ville, et en particuliers médecins de ville.

De façon récurante l'état fait appel à eux au dernier moment lorsqu'il est débordé, sans suffisamment les sécuriser matériellement et juridiquement.

Quand au pic de l'épidémie il a fallu réserver les urgences Covid aux cas les plus graves, ils ont été mis en première ligne sans protection suffisante, puis étroitement contingentée, encore aujourd'hui alors que l'offre sur le marché devient pléthorique.

Quand ils ont traité au plus vite et de façon remarquablement efficace des patients - qu'ils suivaient depuis des dizaines années - avec des antiviraux dont ils maitrisaient les effets secondaires, ils ont été inquiétés juridiquement.

Quand l'état cherche désespérément des "brigades" pour dépister les gens qui ont été confinés malades chez eux, et que l'application de traçage des cas (n'inspirant pas confiance en son efficacité) est encore en développement, l'état pense de nouveau les mettre en première ligne. Pour enquêter sur les proches de leurs patients Covid+ et les signaler, alors que leur efficacité repose sur la confiance avec leurs patients. Bref, dans l'urgence ils sont corvéables à merci, leurs valeurs bousculées, leur efficacité médicale niée, des médicaments leur sont interdits à la prescription, ils sont nombreux à avoir été infectés, et au moins 6 en sont morts.

Il existe probablement aussi une rupture générationnelle, où les plus plus âgés proches de la retraite sont plus dans une approche clinique engageant leur responsabilité personnelle, outre qu'ils se méfient de l'absence de traitement du Covid vu leur âge, et les plus jeunes sont plus facilement dans le moule d'une pratique sécurisée collectivement, notamment par les essais cliniques.

Bref il y a comme un vent de résistance qui souffle, et on peut lire des articles surprenants :

Laissons les médecins prescrire :

https://stopcovid19.today/

Un traitement efficace contre Covid-19 existe ! Deux études vont clore la polémique :

A mon avis les observations cliniques ne vont rien clore du tout, même en cas de moindre mortalité localement, et les essais randomisés en double aveugles sont bien partis pour être trop tardifs.

D'ailleurs une femme médecin députée LREM partageant ces idées iconoclastes et critique de la politique sanitaire du gouvernement vient d'être exclue du groupe LREM :

avatar ancien membre
Ancien membre
09/05/2020 à 12:52

Sacré bordel de déconfinement en idf.

Les masques sont obligatoires, mais on les trouve pas.

L'attestation employeur obligatoire, mais pas prête.

Transport en commun gardant la distance aux heures de pointes, 75% du service avec les stations non desservies. Irrealisable.

Levée l'arrêt de la pêche dans le 75, 77, 92,94,93, pas le 91. Sont pas les même préfets.

Écoles à 50%... Les profs débrouillent tous seuls.

Je sens qu'il y a une forte crainte de la responsabilité, qui fait qu'ils font des choses à moitié. La bazars les citoyens ramassent, eux tranquilos...

Du coup, ce serait toujours confinement quoi !

avatar ancien membre
Ancien membre
10/05/2020 à 12:05

"Je sens qu'il y a une forte crainte de la responsabilité, qui fait qu'ils font des choses à moitié. La bazars les citoyens ramassent, eux tranquilos..."

Quand je te disais (en plaisantant comme d’habitude) que la France c’est FaGuo au sens du Pays de la Loi tu ne voulais pas me croire ^^

Oui l’administration, les justiciables décideurs, et dans une moindre mesure les élus qui tirent leur légitimité des élections, consacrent beaucoup de temps et/ou d’argent pour se sécuriser juridiquement. Avec pour résultat lenteur, manque d’agilité et d’efficacité. Ainsi qu’une véritable expertise par l’immense majorité des justiciables que nous sommes, pour se tenir en limite du respect de réglements tellement complexes qu'on connait rarement précisément, l'autre minorité n’ayant rien à perde ou beaucoup à gagner à s’en affranchir et gérer ses relations durables avec la police ou la justice.

En tout cas les entreprises et commerçants ont tellement à perdre avec l’arrêt actuel de l’économie qu’ils font ce qu’ils peuvent pour satisfaire les guidelines, aussi conservatrices que possibles, rédigées à la hâte par les administrations.

Par contre je ne suis pas sur que les gens, ceux que j’appelle les justiciables, aient tout compris des principes de prévention des infections respiratoires. Ils essaient d’en appliquer les méthodes dite « mesures barrières et de distanciation sociale » répétées par les autorités et relayées par les média, méthodes malheureusement à géométrie variable, qui ne sont à peu près efficaces que si elles sont combinées ensemble, y compris avec un masque.

Or par exemple, on voit encore des gens toussoter sans masque à 1 mètre d’un groupe de gens plus ou moins masqués de masque artisanal ou chirurgical, avec ce virus c’est déjà très limite en extérieur, mais les études montrent que cela ne pardonne pas en intérieur si ce ne sont pas les pollens qui sont en cause, à fortiori si cette réunion de gens dure longtemps. Et si il n’y a pas de quoi se laver les mains c’est encore pire. La plupart des pays imposent masque et distance de 1,5 à 2 mètres, surtout en intérieur. Même les gens de l'OMS qui ont fixé ce 1 mètre minimal mettent bien 3 à 4 mètres entre eux lorsqu'ils font une conférence de presse en intérieur sans masque ^^

.

Pour en revenir aux responsabilités théoriques pendant l’état d’urgence sanitaire….

Extrait du projet de loi final prorogeant l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 juillet 2020 inclus :

« L’article 121-3 du code pénal est applicable en tenant compte des compétences, du pouvoir et des moyens dont disposait l’auteur des faits dans la situation de crise ayant justifié l’état d’urgence sanitaire, ainsi que de la nature de ses missions ou de ses fonctions, notamment en tant qu’autorité locale ou employeur. »

L’article 121-3 du code pénal :

« Il n'y a point de crime ou de délit sans intention de le commettre. Toutefois, lorsque la loi le prévoit, il y a délit en cas de mise en danger délibérée de la personne d'autrui. Il y a également délit, lorsque la loi le prévoit, en cas de faute d'imprudence, de négligence ou de manquement à une obligation de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement, s'il est établi que l'auteur des faits n'a pas accompli les diligences normales compte tenu, le cas échéant, de la nature de ses missions ou de ses fonctions, de ses compétences ainsi que du pouvoir et des moyens dont il disposait. Dans le cas prévu par l'alinéa qui précède, les personnes physiques qui n'ont pas causé directement le dommage, mais qui ont créé ou contribué à créer la situation qui a permis la réalisation du dommage ou qui n'ont pas pris les mesures permettant de l'éviter, sont responsables pénalement s'il est établi qu'elles ont, soit violé de façon manifestement délibérée une obligation particulière de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement, soit commis une faute caractérisée et qui exposait autrui à un risque d'une particulière gravité qu'elles ne pouvaient ignorer. Il n'y a point de contravention en cas de force majeure. »

Autrement dit si j’ai bien compris le principe, à condition que ces personnes ou leur défense puissent prouver que c’est bien dans cette situation qu’elles ont été infectés, quand un dommage aux personnes ne résulte pas d’une singularité individuelle manifeste par rapport au corpus réglementaire collectif, je crains que la justice ait bien du mal à choisir entre un non lieu, et une peine symbolique avec sursis pour celui qui avait la malchance d’être en responsabilité et avoir la tête qui dépasse au mauvais moment. Je dis cela je ne dis rien, je peux me tromper, j’exprime l’esprit la culture française des lois ^^

.

"Du coup, ce serait toujours confinement quoi ! "

Je répéterai ce que j'entends, "j'ai des doutes mais je ne suis pas devin" ^^

Compte tenu de la circulation du virus, dont ils savent à près où et combien mais pas chez qui, on est revenu dans les conditions de ce qui s'appelait le stade 2 du plan concocté par l'administration de santé publique, dont l’exécutif nous a vanté les mérites avec un petit arrangement sur les masques. En tout cas pas au stade 4 final.

Tel que je vois les choses en terme de risque, notamment parce qu'on déconfine apparemment au seuil où les allemands confinent, que les gens ont encore du mal à (pouvoir, savoir ou vouloir) se protéger et maintenir les distances, que le pistage rétrospectif des gens infectés et leurs contacts, leur dépistage, leur isolement sont loin d'être garantis en efficacité et volume suffisants, que les hôpitaux sont encore bien occupés même si les admissions se sont taries, que les rares relâchements du confinement ces deux dernières semaines en zone à faible circulation du virus ont déjà entraîné de nouveaux clusters, etc, je comparerais volontiers la situation à celle d'un petit enfant qui joue près de la fenêtre, surveillé de loin (avec 10 jours de retard par rapport au virus en fait) : il tombera peut-être, ou peut-être pas, c’est risqué quoi.

avatar ancien membre
Ancien membre
10/05/2020 à 15:51

Il est très certainement question de responsabilisation directe dans cet article, mais selon les closes de la responsabilité civile engagée dans le cadre d’un emploi, la responsabilité se trouve modifier selon trois directions, la prudence comme engagement personnel, la diligence comme rapidité de réaction, et la distinction entre les moyens possibles et les moyens concrets…

Ainsi on peut lire dans un projet de réforme d’avril 2019 par un comité de réflexion sur LA REFORME DU DROIT FRANÇAIS DE LA RESPONSABILITE CIVILE ET LES RELATIONS ECONOMIQUES

Article 1242

Rappel du projet de réforme

« Constitue une faute la violation d'une prescription légale ou le manquement

au devoir général de prudence ou de diligence ».

Argumentation

La rédaction du texte laisse entendre que la violation d’une prescription légale ou le manquement au devoir général de prudence ou de diligence ne constitueraient que des exemples de fautes, et qu’il existerait donc d’autres types de fautes possibles.

Tel n’est évidemment pas l’intention du texte, qui doit donc être modifié sur ce point.

Le texte consacre par ailleurs l’assimilation systématique en droit français de la violation d’une prescription textuelle à une faute invocable par tous. Il faut avoir conscience que cette assimilation confère un champ d’application considérable à la responsabilité pour faute. Jusqu’ici, la jurisprudence est demeurée relativement prudente et n’a pas pleinement exploité le potentiel de cette règle, mais il faut espérer la consécration législative de celle-ci ne l’incitera pas à le faire.

Pour limiter ce risque, une possibilité serait de définir la faute comme la violation d’une règle de conduite posée par la loi, plutôt que de toute prescription légale. Cela permettrait aux juges, s’ils le souhaitent, de limiter l’assimilation d’une norme textuelle à une faute aux cas où cette norme pose une règle de conduite. Cependant, le groupe de travail a préféré conserver, sous le bénéfice de la modification indiquée ci-dessus, la rédaction actuelle du projet. »

Proposition

« La faute consiste en la violation d'une prescription légale ou dans le manquement au devoir général de prudence ou de diligence »

avatar ancien membre
Ancien membre
10/05/2020 à 17:59

Citation de Lindos #331936

L’article 121-3 du code pénal :

« Il n'y a point de crime ou de délit sans intention de le commettre. Toutefois, lorsque la loi le prévoit, il y a délit en cas de mise en danger délibérée de la personne d'autrui. Il y a également délit, lorsque la loi le prévoit, en cas de faute d'imprudence, de négligence ou de manquement à une obligation de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement, s'il est établi que l'auteur des faits n'a pas accompli les diligences normales compte tenu, le cas échéant, de la nature de ses missions ou de ses fonctions, de ses compétences ainsi que du pouvoir et des moyens dont il disposait. Dans le cas prévu par l'alinéa qui précède, les personnes physiques qui n'ont pas causé directement le dommage, mais qui ont créé ou contribué à créer la situation qui a permis la réalisation du dommage ou qui n'ont pas pris les mesures permettant de l'éviter, sont responsables pénalement s'il est établi qu'elles ont, soit violé de façon manifestement délibérée une obligation particulière de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement, soit commis une faute caractérisée et qui exposait autrui à un risque d'une particulière gravité qu'elles ne pouvaient ignorer. Il n'y a point de contravention en cas de force majeure. »

Autrement dit si j’ai bien compris le principe, à condition que ces personnes ou leur défense puissent prouver que c’est bien dans cette situation qu’elles ont été infectés, quand un dommage aux personnes ne résulte pas d’une singularité individuelle manifeste par rapport au corpus réglementaire collectif, je crains que la justice ait bien du mal à choisir entre un non lieu, et une peine symbolique avec sursis pour celui qui avait la malchance d’être en responsabilité et avoir la tête qui dépasse au mauvais moment. Je dis cela je ne dis rien, je peux me tromper, j’exprime l’esprit la culture française des lois ^^

Je comprends mieux le texte de la loi que ta réinterpretation.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr