plaisir simple.....richesse intérieure

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
28/06/2020 à 18:17

Les Plaisirs Simples et la Richesse Intérieure, deux petites phrases ou deux formules d'usages que j'entends dans toutes les bouches depuis toujours , deux formules qui m'ont réconfortés très souvent, auxquels, j'ai cru plus que tout et parfois prises comme une compensation " à ou à" ou tout simplement parceque j'ai éprouvé et éprouve encore du Plaisir aux choses simples.....Mais, il y a un Mais.....

Je me suis rendu compte que je n'avais pas d'autres choix ou que j'étais bien obligée de vivre essentiellement de plaisirs simples voire très très très simple et que je ne suis peut-être pas aussi Riche intérieurement que je ne le pensais à une époque....

Je sais qu'il est inhabituel de parler de Soi de cette manière et de desinvestir ces deux petites formules en d'autres termes que ce que l'on entends habituellement..... Je peux me faire detester pour dire ou presenter les choses à ma manière, j'en ai terriblement conscience et il serait mentir de dire que je m'en fou totalement, mais, c'est plus fort que Moi, c'est presqu'une Loyauté envers moi-même d'aller au bout de ce que je pense...

Si je vous disais que les Plaisirs Simples ne me suffisent plus, que j'ai envie de Plaisirs Immenses , Inabordables et Innaccessibles pour Moi, sauf, pour certaines personnes privilégiéres......

Doit on obligatoirement penser que je ne devrais , même , pas avoir le droit de le Penser pour ne pas offenser les Défenseurs de la Richesse Intérieure et des Plaisirs Simples ?

Que je devrais Rester à ma Place et m'estimer bien heureuse d'avoir la chance d'éprouver encore du plaisir aux choses Simples ????

Que je devrais me Contenter "de" et "rien que" De ses plaisirs Simples ?

Nannnnnn.......Nannnnnnn........Nannnnnnnn...... Ai je le droit de rêver à la folie des grandeurs sans que les autres se sentent personnellement touchés ou offusquer de ma manière de voir les choses ???? Pourquoi ça touche tant les autres ce qui me concerne personnellement, qu'est ce que ça vient toucher chez eux ???? Ai je le Droit d'avoir des Désirs de Superflus sans que cela exaspère les autres ???? (que je n'aurais sans doute jamais)

Les Richesses Intérieures ou les Plaisirs Simples oui.....Oui.....Oui..... Mais à tout préférer, je préfèrerais être Momoche intérieurement, d'ailleurs, je suis sur la très bonne voie pour y parvenir 😂 .....Je voudrais aussi finir ma vie en étant sacrément Acariâtre, Mégère , Capricieuse sans aucun complexe 😂 Oui.....Je sais, on va m'adorerrrrrrrrrrr.......

Pourquoi, les gens qui ne pensent pas comme les autres, ça dérange où sont ils mépriser ???

Franchement avec des propos pareils, on pourra pas dire que je ne fais pas tout pour paraître un minima séduisante et charmante, ..... 😍

avatar ancien membre
Ancien membre
28/06/2020 à 20:14

Les propos dérangent lorsqu'ils bouleversent notre intérieur. Parfois les autres sont un peu des miroirs qui nous renvoient une image avec des détails que l'on ne veut pas voir...

Le bien-être des uns malmène le mal-être des autres.

L'incompréhension peut être une source de jalousie, d'envie parfois de mépris. La différence perturbe parce qu'elle sort du cadre sécurisant.

Pourquoi s'interdire des plaisirs immenses, des plaisirs tout court quelle que soit leur taille à partir du moment où ils ne nuisent à personne ? Des plaisirs inabordables, inaccessibles, pourquoi se priver de rêver, d'espérer ?

Rester à sa place... La place est celle que nous nous donnons.

Ne peut-on pas avoir des envies, des désirs et des plaisirs en étant belle intérieurement ?

Vous êtes séduisante et charmante 😍

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
28/06/2020 à 21:20

Citation de Multicolore #336127

Ma Très Chère Multicolore

Que ce soit sur ce sujet ou sur un autre, j'ai toujours des pensées de travioles ou inversées , je sais donc, que certaines choses que j'exprime peuvent faire sursauter certaines personnes ah ah ah ah.....

Ce qui est encore plus profond chez Moi, c'est que je n'ai que rarement ou qu' extrêmement rarement mon Modèle en face de Moi ( ce qui n'est pas simple à vivre chaque jour).... L'effet miroir, oui, je peux le trouver forcément dans certaines choses inévitablement communes......

Ca pose problème de ne que trop rarement s'identifier à d'autres sur le fond comme sur l'essentiel de soi, du coup, ça renferme sur soi...... Ou alors! je sais d'avance que je ne vais pas me retrouver dans l'autre et que l'autre n'est pas préparer à recevoir mes pensées non plus et ça peut vite causer des malentendus.....

Du coup, l'option que j'ai choisi est de m'isoler un max et de temps en temps , quand j'en ai l'énergie, je rencontre d'autres personnes ......

Pourtant, je n'ai jamais eue aucun Mal à créer des relations à condition que je me conforme et m'adapte aux autres.......

Sur le forum, ce qui est bien, c'est que je peux être un peu en lien......

Oui......Vous avez raison suis trooooooooooop charmante 😍

avatar contributeur de Clem13
Clem13
28/06/2020 à 22:40

Citation de Chagrindame #336111

C'est assez vrai pour ceux issus de classes pas privilégiées, quand on dit 'je ne suis pas riche', mais si qu'on nous répond, 'tu es riche d'espoir', quel affront!

Je veux viser aussi des choses grandioses et vous en avez le droit! Il faudrait se contenter de ce que l'on nous a prédestiné à avoir. On peut vouloir +, ou différement et c'est tant mieux!

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
29/06/2020 à 21:47

Citation de Clem13 #336156

Très Chère Clem

Les Plaisirs Simples sont un Luxe supplémentaire pour les personnes vivant dans le Luxe et elles se sentent presque le devoir de démontrer qu'elles ne se contenteraient de presque Rien, si elles n'avaient pas eues cette malchance d'être dans l'aisance 😂

Je pense qu'il y a des personnes Aisées avec de très bonnes intentions et qui sont très Humaines, tout, comme, il y a des personnes pourries chez les pauvres......Et vis versa......Je pense que ce n'est pas fait exprès ou forcément mal intentionné de nous sortir toutes ces citations habituelles, c'est presque machinal, systématique et dit pour nous faire plaisir......Mais à bien y réfléchir certaines citations ou phrases habituelles ne me réconforte pas toujours sur mon sort 😂

Oui, j'ai déjà entendue me dire que j'étais riche intérieurement, que ça compte davantage 😂 des fois, ça fini par agacer , je vous l'accorde

Je vous remercie de m'avoir partagé votre point de vue 👍

avatar contributeur de Quercus
Quercus
29/06/2020 à 22:54

Les choses simples, c'est un peu à l'avantage de celles et ceux qui peuvent se payer des palais. Ceux-là mêmes qui invitent les autres à se contenter de peu, nous répètent que la richesse est ailleurs, dans le peu, afin de pouvoir s'emparer de ce qui reste. C'est aussi le discours religieux, "donne tes biens aux Ordres, ta place, la vraie, te sera réservée pour plus tard, dans la mort". Ca m'étonnerait que le Vatican voit le bonheur dans les petites choses, sauf si elles sont en or et couvertes de pierres précieuses 😁

C'est aussi une phrase de développement personnel, je te conseille alors ceci : https://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-de-la-philo/le-journal-de-la-philo-du-vendredi-10-janvier-2020

Pourquoi devrait-on toujours se contenter de peu ? Pourquoi cette pudeur ? Pourquoi ne pas devenir plus ambitieux, lorsque l'envie se fait sentir et que les opportunités s'offrent à nous et qu'un cap de notre existence peut être passé ? Du moment que ça ne fait de mal et de tort à personne, franchement, y'a aucun mal à ça. Le bonheur est là où on le voit, c'est davantage une sensibilité à l'égard du monde et de soi qu'une essence "dans" les choses, à mon sens.

avatar contributeur de Clem13
Clem13
29/06/2020 à 23:37

Citation de Chagrindame #336225

Ah oui le coup condescendant de la richesse intérieure. 😩

Un peu comme le coup de 'tu es une fille en or'

Oui j'aimerais bien pondre des oeufs en or et m'acheter une belle caisse 😅

avatar ancien membre
Ancien membre
02/06/2022 à 10:11

Il est cool ce topic, je le déterre...boah il est pas si vieux, 2020, c'est pas un déterrage, juste un petit dépoussièrage!

Est-ce qu'on ne s'interdirait pas de désirer en grand par peur de ne pas être exaucé.e ? On préférerait les plaisirs simples par sécurité, ces plaisirs simples ne peuvent nous être refusés par l'existence ?

Je vous rejoins chère Casimodotte, c'est important de penser à contre-courant de ce qu'il nous a été inculqué, je me trouve plus libre dans mes choix, dans mon existence, si j'arrive à penser par moi-même. C'est pas simple, je me confronte souvent avec des valeurs profondément ancrées en moi.

Je me heurte tout le temps au même problème, la consommation c'est pas écologique...c'est pour moi une sorte de religion...consomme trop et tu iras en enfer...du coup je fais que des activités qui consomment pas ou peu...pourtant j'ai l'âme d'une fashionista 😭 😭

Je veux porter des fringues de luxe et briller de milles feux!!!!!

Dans une prochaine vie...

Peut-être qu'on a besoin de changement? Après avoir profité mille fois de plaisirs simples, on veut un truc qui ne nous est jamais arrivé? Un truc de ouf!? Mais grave, je sais plus quel auteur nous souhaitait des rêves à n'en plus finir💖

avatar ancien membre
Ancien membre
02/06/2022 à 12:00

Vous avez tout a fait raison de ne pas vous contenter que des plaisirs simples.

J'admire les personnes qui arrivent d'une façon naturelle, moi je l'ai appris et je me contente. Mais je ne nie pas que je trouve beaucoup plus estimulant desirer d'autres choses

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
02/06/2022 à 12:21

Il est génial ce sujet !

Perso, j'ai longtemps désiré des choses inaccessibles. J'etais, alors, bien mal dans ma peau a ce moment là.

Je réalise que je n'arrivais pas à avancer parce que je me mettais le couteau sous la gorge et que j'avais peur que mes choix me ferment les portes.

Je me mettais trop la pression.

Aujourd'hui, j'ai des objectif irréalisable et c'est avec délectation que je m'achemine en savourant les petits plaisirs simples de la vie, comme autant de promesses.

Ce qui a changé c'est que l'objectif n'est plus une fin en soi mais plutôt une sorte d'objectif transitoire.

(Oui parce qu'il y a toujours un plus loin, plut haut)

Vers l'infini et l'au-delà !!!!!


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
02/06/2022 à 23:39 - 02/06/2022 à 23:56

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le bonheur c'est le chemin . . . Lao Tseu . . . ravie de te retrouver toi aussi Kitsune sur notre petit sentier . . . visiblement tu as trouvé quelques clés . . .

😜

Et Courage à toi, aussi, on n'a plus que 25 siecles de retard sur les penseurs les plus modernes . . . . à supposer qu'ils aient "vraiment" progressé . . .

Signé "Lao Steph" (Lao depuis ses alpages) . . . 💋

avatar ancien membre
Ancien membre
03/06/2022 à 15:31

Je plussoie, le chemin est le bonheur.

J'ai eu des grands objectifs, que j'ai atteint petit à petit, même si des fois j'ai tout laissé tomber, pour reprendre de plus belle après.

Maintenant j'ai des objectifs plus simples, et ça fait du bien d'en réaliser quelques uns.

Pour reprendre les mots de Reveuseparis (anciennement Chagrindame, ou Casimodotte, ça change souvent, heureusement que je suis), je suis pas sûre que richesse intérieure rime forcément avec plaisirs simples. Je pense que si on s'en sent capable, il faut accomplir des "grandes choses", se réaliser comme on se rêve.

Apparement nous sommes nombreux.ses à vouloir beaucoup^^

L'avons-nous obtenu? Qu'avons nous désiré après? Ou sommes nous frustrés.es?

Perso j'ai voulu être une musicienne de talent, jouer ça

https://www.youtube.com/watch?v=MzHNPyReB3c

J'y suis arrivée, j'ai été très heureuse pendant quelques temps, puis la vie m'a porté ailleurs et j'ai perdu mes une partie de mes acquis musicaux, et ça m'a frustré de devoir me remettre à travailler mon instrument, je n'arrive plus à le jouer...pour l'instant, qui sait si je ne pratiquerais pas assidûment à l'avenir?

Mais une fois mon objectif atteint, j'ai cru que c'était bon, que j'avais réussi ma vie...puis j'ai échoué professionnellement, et je suis parti en dépression...comme quoi, c'est pas fini tant que c'est pas fini

avatar ancien membre
Ancien membre
03/06/2022 à 15:46

On réussi des choses et on recommence aussi a chaque fois. Personnelement j'aime beaucoup recommencer.

Ríen comme un demenagement pour mettre les choses a sa place

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
03/06/2022 à 16:18

On peut aussi rajouter une autre idée de Steph (lao dans son alpage, lol) même si elle n'est pas toujours universellement comprise et partagée . . .

L'une des lois de psychologie à laquelle je porte beaucoup d'attention dit que "plus on veut quelque chose et moins on y arrive"

Exemple de l'insomniaque, plus il voudra s'endormir et moins il y arrivera . . .

Evidemment c'est notre propre Inconscient qui fiche le bazar dans nos projets et nos envies, et je comprends bien que cette idée soit dérangeante car elle revient à dire que c'est nous mêmes qui portons la principale responsabilité de nos propres échecs . . . pas toujours facile à accepter pour notre petit égo . . .

Personnellement cette idée m'a fait évoluer dans ma façon de "vouloir", surtout depuis que j'ai aussi compris que le véritable plaisir n'est pas dans l'objectif mais dans le chemin . . . j'ai aussi appliqué à mon parcours transidentiraire, quand je compare à beaucoup de mes consoeurs j'ai vraiment l'impression d'avoir eu beaucoup de chance . . . et surtout des souvenirs merveilleux de ce chemin bien particulier

Bises !



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr