Mots savants à placer dans une discussion

Café du commerce - Créé le - 42 Participations

Mots savants à placer dans une discussion

Donnez moi un mot marrant et compliqué que vous aimez placer dans une conversation ( avec sa définition bien sûr. ) :D

Je commence Orchidoclaste : Casse-couilles .

A vous :$ ..

correction du titre
0 vote

J'aime bien: capillotracté (tiré par les cheveux) ;)
0 vote

hippopomontostroseskippedaliophobie... La phobie des mots longs.... J'adore ce mot, je gagne tout le temps au pendu avec celui la :P (quand je ne me mélange pas dans les lettres humhu...)
0 vote

Anticonstitutionnellement. J'aime bien voir les gens galéré à le dire, hahaha, c'est toujours marrent :p
(Def: Contre la constitution)
0 vote

Trimammophilie : Fantasme ou intérêt particulier pour les femmes à trois seins et aux légendes et anecdotes s'y rapportant.

Je savais pas qu'on étais aussi bizarre sur Terre :c !
0 vote

Eccedentesiaste : personne qui cache son malheur en souriant

J'ai placer la phobie des mots long (la flemme de l'écrire :D ) dans un pendu cet aprèm ! :)
0 vote

Kakemphaton : jeu de mot involontaire dans la litterature.

Ahahah vous me tuez x) ! Sinon j'ai dithyrambique : élogieu à outrance :p !
0 vote

Catin.
0 vote

Hexakosioihexekontahexaphobie : Alors quelqu'un arrive à le réécrire sans regarder mon message ? XD
C'est la peur du chiffre 666...étrange phobie hahaha..
0 vote

Jestikohaniproftiyutananophibie : maintenant que vous avez réussi à lire ce mot, sachez qu'il n'existe pas, je vous ai eu :D :sors:
0 vote

Moi j'aime bien antédiluvien (même si c'est connu...). Ça veut dire: "très ancien, dépassé".
0 vote

Chleuasme :3
0 vote

J'ai un petit faible pour l'adjectif "valétudinaire" qui est maladif, souvent malade. Je trouve qu'il redonne tout le glamour et le charme perdus au plus morveux des grippés.
0 vote

Syrtes = sables mouvants
Stagflation = un Pays frappé par l’inflation sans croissance et bcp de chômage
Salace = porté aux plaisirs sexuels
Synesthésie = association spontanée de sensations appartenant à des domaines différents
:-)
0 vote

péripatéticienne : prostituée.
En général peu de personnes le savent... ce qui m'étonne beaucoup x).
C'est assez marrant de voir pas mal de personnes penser que c'est un métier sans plus.
0 vote

"Cessez vos aberrations d'aliénés !" (aberrations => contre sens, absurdité aliéné=> fou =P)
"C'est un satyre damné, il fît abjuration" (satyre =>exhibitionniste / Pervers damné => condamné au châtiment de l'enfer (un peu de vocabulaire ecclésiaste ne fait pas de mal =P ) abjuration=> c'est le fait d'abjurer c'est à dire de renoncer à une religion, voir une idée ) ^^
0 vote

Cinégénique, c'est comme photogénique, mais pour le cinéma ....
0 vote

Vernaculaire.

Un adjectif plutôt laid, pour qualifier quelque chose qui est propre à un territoire, une culture...
0 vote

Le mot "Aulx"

L'un des mots les plus compliqué de la langue française ;p
0 vote

C'est juste le pluriel de Ail, oups ;)
0 vote

glapivillion: c'est un peut alléatoire dans tout ce qui touche aux émmotions
0 vote

Voilà les mots un peu savants que j'aime bien employer dans des phrases :

-gymkhana : course dont le parcours est parsemé d'obstacles.
-dithyrambique : se dit d'un discours très élogieux.
-psittacisme : répétition mécanique de phrases de mots par un sujet qui ne peut les comprendre.
-billevesée : baliverne, discours insensé.
-cacochyme : en mauvaise santé
0 vote

Accointance: Fréquentations
Bon courage a celui ou celle qui réussira a caser tout les mots précédents dans une seule et même conversation =^^=
0 vote

Nonobstant. (Malgré.)
0 vote

A Sysou,
C'est faisable de tous les placer dans un récit cohérent. Ça ferait un bon exercice de style ^^ !
0 vote

Après moi ça me dérange pas, faut jute qu'il faut pas que mon interlocuteur crois que je me moque de lui :D
T'imagine tout les mots de merde a placer *chaud non?!*
0 vote

Oui en employant trop de mots savants, on a tendance à passer pour quelqu'un d'un peu hautain. Donc faut les utiliser avec précaution :)
Mais je pense que c'est largement possible de les lacer dans un récit. Quand tu penses que Georges Pérec a écrit un roman entier (que dis-je, un pavé !) sans utiliser une seule fois la lettre "e" qui est la lettre la plus fréquente dans la langue française, c'est fort quand même.
Tiens d'ailleurs on appelle ça un lipogramme, c'est un bon mot à placer dans une discussion aussi ^^
Je te mets au défi d'en placer 10 parmi ceux-ci dans un récit ahah !
0 vote

Ton texte est trop compliquer pour moi déjà ;) . Je vais essayer mais ce soir a table avec ma mère. Haha je les notes tous :D
0 vote

Désolé si je n'ai pas été compréhensible mais j'aime beaucoup la linguistique et j'ai dû m'emporter ahah ! :)

En gros, je fais juste allusion à un auteur qui s'est donné pour consigne d'écrire un livre entier sans le "e". Ce qui est vraiment difficile ^^ ! Et ce procédé s'appelle un lipogramme.

Tu auras tout mon respect si ton récit comporte des mots "savants" et qu'il reste cohérent ahah (ça va être dur ^^) :)
0 vote

*Que la force soit en moi* :D ..moi aussi je m'emporte :$.
Ah oui je vois ce que c'est un lipogramme ^^ après 3 heures de réflexion intense
0 vote

Faire une phrase comprenant toutes les lettres de l'alphabet : ceci s'appelle un pangramme

Exemple : Voix ambiguë d'un cœur qui, au zéphyr, préfère les jattes de kiwis.
0 vote

Ahah c'est la phrase par défaut du BlackBerry *o*
0 vote

un Hypozeuxe est une figure de style, en gros c'est un parallélisme, mais hypozeuxe, ça fait plus classe quoi :P
0 vote

Le titre du topic est un peu marrant, quand on sait qu'il y a déjà une faute à discussion. Désolé mais c'était trop tentant. :D

Pour ma part, je n'ai pas de mot fétiche que j'aime placer dans des discussions.
Je les place si je les considère pertinents, au même titre qu'un mot plus banal.

En plus, je n'aime pas trop quand je les utilise car souvent les gens ne les comprennent pas et j'ai l'impression qu'ils croient que je me la pète alors que j'emploie juste un mot de vocabulaire français.
0 vote

Matthias : Je vois que toi aussi tu passes par Dafont XD

Pour ma part, je propose :
Gourgandine! : On doit aux femmes de mauvaise vie cette élégante injure qui pourrait faire partie du bagage du capitaine Haddock.

Orchidoclaste! : Littéralement, "casse-couille"!

Nodocéphale! : L'équivalent de "tête de nœud". Mais l'effet n'est pas le même selon qu'on utilise l'une ou l'autre. Essayez, vous verrez!

Coprolithe! : Le dictionnaire l'atteste encore. "Merde fossilisée", telle est grosso modo la définition du terme. Un excrément tout ce qu'il y a de plus savant sous cette forme!

Alburostre! : "Blanc-bec!" a également de la gueule, mais si vous voulez varier les plaisirs...

Je les ai découverts le mois dernier, j'essaie encore de les placer dès que je peux :) Nodocéphale étant mon préféré !
0 vote

Si on tape dans les figures de style et les phobies on n'est pas sorti de l'auberge...

Anthanaclase : fait de dire le contraire de ce qu'on fait, par ironie ou par défi.

Triskaidecaphobie : peut du nombre 13

Aliourophobie : peur des chats

Autocheirothanatophobie : ma préférée, la peur du suicide.
0 vote

N'oublions pas le fameux "nycthémère"...

(Ce mot désigne une alternance d'un jour et d'une nuit correspondant à un cycle biologique de 24 heures.)
0 vote

Aîe : pauvre langue française : la défintion de l'antanaclase reste à revoir !
0 vote

Pénultieme et antépénultieme, juste parce que personne ne les utilise alors que je les trouve bien plus chouette qu'un simple "avant dernier" ou avant avant dernier".

Procrastiner, je suis atteinte de procrastinite aiguë, je suis en plein procrastinage.

Sinon j'invente des mots, oui. Brefouille.

Rien de fou.
0 vote

hépicicloïdale: forme géométrique d'un qui represente la trajectoire d'un satelite tournant d'un autre satelite tournant autour d'un point (imaginez vous le parcour de la Lune qui tourne autour de la Terre qui elle meme tourne autour du Soleil) . Ça sert à avoir des gros couple de réducteur dans un espace tres restreint ^^

0 vote

coruscant(e): brillant(e)

0 vote

41 remerciements

Un mot que j'emploie assez souvent, ithyphallique, en érection, issu du monde greco-romain où au cours de fêtes dionysaques bien arrosées on transportait en procession des phallus géant en érection (coutume qui existe encore au Japon car ses racines sont antérieures, préhistoriques, et plus universelles que le monde gréco-romain).

Mot surtout utilisé pour le dieu égyptien Min, ou Minou (très puissant et qui n'a rien de la douceur d'un petit chat), ou Amon-Min, et qui sied encore parfois de nos jours à l'ample djellaba des égyptiens modernes, déformée par un désir pas toujours hétéro ^^

0 vote

Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit