Coronavirus 2019 n-Cov, on en parle ? - Page n°16

avatar ancien membre
Ancien membre
21/03/2020 à 10:15

This is the end, hold your breath and count to ten.

Publicité
avatar ancien membre
Ancien membre
21/03/2020 à 10:33

au secours je ne sais pas compter jusqu'à dix en anglais ! j'étoufferai donc dans ma francophonie !

avatar ancien membre
Ancien membre
21/03/2020 à 12:12

Zeugma,

"au secours je ne sais pas compter jusqu'à dix en anglais ! j'étoufferai donc dans ma francophonie ! "

Original plus intéressant, tu devrais utiliser le traducteur de google ;-)

Personnellement voilà ce que cela m'inspire :

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://m.youtube.com/watch?v=CIrvSJwwJUE&ved=2ahUKEwiXiMrXtavoAhVHVhoKHXerA0QQwqsBMAB6BAgDEAQ&usg=AOvVaw1GWirKjV14bI21QXdO97ww

.

Gaël3592,

"This is the end"

La fin est toujours le début d'autre chose.

Un dessin qui m'a plu, rendu possible parce qu'une expression indépendante :

https://cdnfr1.img.sputniknews.com/img/104333/77/1043337776_0:0:932:816_768x0_80_0_1_10dabc8fa4073b2d8c8282b5e1457f42.jpg

J'évoquais un iceberg, il y voit une mine marine.

.

Il est assez vraisemblable que le confinement de la France entière pourrait difficilement etre aussi strict que dans la région du Hubei en Chine, sinon les gens n'auraient rapidement plus rien à manger. Il faut bien que la nourriture soit produite quelque part, transportée, et détaillée ailleurs, par des humains.

avatar ancien membre
Ancien membre
21/03/2020 à 12:30

Citation de Lindos #327559

This is the end, hold your breath and count to ten.

Parole sky fall d'Adele

Je ne doute pas que tu es interlectuel, des fois tu montres signes de manque de sens humain , et aussi arrogant, mais je sais au fond de toi, tu es aussi quelqu'un de sensible et positif :)

C'est la réalité le Bateau et l'iceberg. Jolie caricature.

Oui, j'ai reçu un mail de la part de mon entreprise, les prod, les televentes et les livreurs vont reprendre leur travail lundi. Mais on s'adapte pour certaines catégories de produits, essentiels à la vie (boulangeries), cependant, on ne peut pas tout basculer, process oblige . Les RD et moi nous serons amenés à travailler sur d'autres projets à la maison . Mes collègues de CQ reprennent le travail lundi, ils sont au partiel, bon courage à eux. Je constate que la plupart de mes collègues sont comme moi , on aimerait faire quelque choses pour sauver notre emploi, sauver l'emploi des autres, éviter d'être à la maison à moitié occupé, mais surtout contribue un peu à la lutte contre l'épidémie, et assure la nourriture de base.

avatar ancien membre
Ancien membre
21/03/2020 à 18:02

Merci de tes efforts, de vos efforts, car je ne suis pas optimiste sur la situation. Quand je disais que la culture de prévention ne s'acquiert pas en quelques jours, je faisais encore confiance en leur planification, puis d'hallucination en hallucination il a fallu se rendre à l'évidence, les soldats partent aux front en taxi de la Marne, avec des armes en retard d'une guerre.

.

Un article surprenant, en tout cas pour moins qui ne m'étais pas trop intéressé au SRAS au-delà de l'épisode dramatique de l'hopital francais à Hànôi. Apparemment les groupes sangins, à la fois du donneur et du receveur, influeraient signicativement sur la transmission de ces coronavirus :

https://www.franceinter.fr/sciences/groupe-sanguin-et-coronavirus-un-hasard-genetique

L'étude chinoise datée du 11 mars :

https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2020.03.11.20031096v1

Publicité
avatar ancien membre
Ancien membre
21/03/2020 à 18:12

Citation de Lindos #327599

Merci. Mon directeur doit être très content de voir ton commentaire.

Oui j'ai vu, O- semble plus insensible. Sauf que, pour moi, ce n'est qu'un fait. Rien de très utile. On exposé les o- comme barrière ? Faut pas oublié que o- n'est pas 100% insensibles à l'infection.

Cependant, les gens qui sont guéris de corona ont leur propre anticorps, leur sérum sont précieux dans le soin des malades. Les professionnels de santé survie de corona ont donner leur sangs pour sauver les patients en Chine.

avatar ancien membre
Ancien membre
21/03/2020 à 18:19

"Les professionnels de santé survie de corona ont donner leur sangs pour sauver les patients en Chine."

Oui je me souviens. Encore faut-il qu'il y ait des places dans les hopitaux. Un seul hôpital militaire de campagne de 30 lits, qui vient d'être monté à Mulhouse, 2300 lits construits et équipés en moins de 15 jours à Wuhan, portant la capacité à plusieurs dizaines de milliers de lits, et des milliers de personnels de santé réquisitionnés...

avatar ancien membre
Ancien membre
21/03/2020 à 18:34

Citation de Lindos #327602

Il faut comparer ce qu'il est comparable.

La Chine a ses ressources et organisation pour construire des hôpitaux en si peu de temps.

On fait avec ce que l'on a hein. L'herbe est toujours plus verte ailleurs, hein, mon ami Vietnamien.

avatar ancien membre
Ancien membre
21/03/2020 à 20:07

Viêtnamien de coeur mdr. Je pense que le hasard aurait pu aussi bien me faire chinois de coeur, même si chaque fois que j'ai l'impression d'approcher la compréhension de leur monde, celui-ci m'échappe ^^

.

Un avis suisse qui explique et s'aligne sur celui du Pr Raoult, déjà posté sur ce topic. Personnellement je connais rien aux épidémies, mais autant dépister pour traiter m’apparaît être une idée cohérente aussitôt que la validité des essais sera confirmée, autant considérer comme acquis les résultats asiatiques, sans la culture de prévention, ni les efforts de confinement ou de chasse aux porteurs sains, autrement dit « vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué » comme on dit en français, « fin de partie pour le covid » selon le slogan du Pr, me semble hâtif. A mon sens la solution permettrait plutôt de raccourcir et de sortir du confinement, qui sinon pourrait durer des mois :

avatar ancien membre
Ancien membre
21/03/2020 à 20:24

Citation de Lindos #327610

Traître !

Tu es déjà un chinois de cœur. Hein celtique blond yeux blue?

avatar ancien membre
Ancien membre
22/03/2020 à 01:55

Ce genre de texte me fait marrer.

80 000 cas en chine? lol

avatar ancien membre
Ancien membre
22/03/2020 à 10:30

Bonjour,

l'Italie durcit le confinement.

La pandémie de coronavirus continue de ravager l’Italie et le gouvernement a ordonné l’arrêt de toute activité de production autre que celle "strictement nécessaire"...

Pensez vous qu'on devra aussi y passer pour arrêter la pandémie ? https://www.sudouest.fr/2020/03/22/coronavirus-l-italie-durcit-encore-son-confinement-renfort-de-medecins-cubains-7353293-10997.php

Bon dimanche à tous ?

avatar ancien membre
Ancien membre
22/03/2020 à 10:47

@Pasea,

Les medecins chinois le pensent et estiment que notre confinement à la française n'est pas suffisant..

J'ai tendance à vouloir croire l'expérience personnellement.

Plume

avatar ancien membre
Ancien membre
22/03/2020 à 11:02

Bonjour à tous :)

@Lindos , j'abonde dans le sens du dernier article qui répète que sans un dépistage massif , on risque de se mordre la queue encore longtemps .

avatar ancien membre
Ancien membre
22/03/2020 à 11:18

Citation de Otentik #327632

"80 000 cas en chine? lol"

Gaël3592 ne manquera pas de nous informer.

Je suis peut-être naif, en tout cas je ne suis pas du style à bêler avec le troupeau, mais je suppose qu'avec leur registre numérique de suivi individuel des maladies infectieuses ils sont capables d'avoir l'état de santé de chaque personne, au moins dans la région du Hubei qui est comparable à un de nos pays européens, au moins dans les villes, dont celle de Wuhan d'où a démarré l'épidémie. Je serais moins formel dans les régions et chez ethnies reculées, où les moyens sanitaires n'ont probablement été modernisés dans les mêmes proportions. Ce n'est sans doute pas hasard qu'ils se sont baricadés pour ne pas importer des cas.

Pour ce qui est du Hubei et de Wuhan, autant que je me souvienne ils n'ont pas pu tester tous les gens symptomatiques, qui ont en principe été hospitalisés (sauf peut-être ceux qui se sont cachés pour ne pas risquer de se contaminer si c'était une simple grippe ou mourir dans l'anonymat d'un hopital débordé). Mais ont utilisé l'imagerie thoracique laissant peu de doute. Entrainant d'ailleurs un brusque bondissement du nombre de cas.

Cela conduit certainement à une sous estimation du nombre de cas, notamment des cas peu ou pas symptomatiques, mais moins que chez nous où on ne teste même plus les cas qui ne nécessitent pas une assistance respiratoire voire une réanimation, à l'hopital.

Compte tenu que les pays occidentaux ont d'emblée une multitude de foyers, et compte tenu qu'en France on n'hospitalise plus que les cas graves, et on ne dépiste plus que les gens hospitalisés, rien s'opposerait à ce qu'avec un nombre inférieur de cas dépistés, disons des dizaines de milliers à terme dans les conditions actuelles, on ait en réalité et à la fin de cette première vague au moins autant sinon plus de cas qu'en Chine.

Cela rendrait notamment compte de la politique française visant à créer une immunité de groupe, jusqu'à concurrence de la saturation des hopitaux et asphyxie de l'économie. Où jusqu'à dimanche dernier l'économie et vie politique ont été privilégiés, nécessitant d'en absorber les conséquences dans les semaines qui viennent.

.

Citation de Pasea #327639

"Pensez vous qu'on devra aussi y passer pour arrêter la pandémie"

A mon (humble avis) on a créé les conditions pour. Après on peut croiser les doigts pour que le baquebot frôle seulement l'iceberg. Comme on dit, Dieu seul sait, mais comme d'habitude il est absent.

.

Plume & SuzanneTD +1, ce serait la logique en effet.

avatar ancien membre
Ancien membre
22/03/2020 à 11:21

Si l'immunité de groupe était l'objectif alors il ne faut pas être confiné.

avatar ancien membre
Ancien membre
22/03/2020 à 11:24

@Otentik

L'immunité de groupe est une hérésie (à part provoquer une hécatombe) puisqu'on ne contrôle rien de ce virus .

avatar ancien membre
Ancien membre
22/03/2020 à 11:25

Citation de Otentik #327647

Si on ne confinait pas il faudrait mettre tous les efforts sur les services funéraires, les crémations, ouvrir des cimetières... Ce n'est pas le choix mondial, qui conduit au contraire à freiner voire arrêter l'économie.

Ce virus ne touche pas que les vieux, il épargne seulement les ados, ce qui n'est pas la même chose.

avatar ancien membre
Ancien membre
22/03/2020 à 11:37

Aux infos , ce matin , est apparue une infirmière (en mode anonyme - par devoir de réserve ?!) de l'hôpital de campagne qui se met en place pour dire que désormais de "... très très jeunes sont touchés aussi ..." .

avatar ancien membre
Ancien membre
22/03/2020 à 11:41

En réanimation il n'y a que des personnes qui ont des pathologie ou qui suivent des traitements qui aggravent l'infection ou dont l'organisme est très affaibli par la pollution ou qui fument.

Oui beaucoup seront touché mais peu en mourront.

L'espagne ànnonce être à 30 mort par millions d'habitants soit 0,00003% et l'italie annonce 300 morts par millions d'habitants soit 0,0003? mortalité.

De ces chiffres je pense surtout que sur la toile on lit tout un tas de conneries et je considère que plus aucun article n'est digne de confiance tout comme les gouvernements.

Hier un directeur d'un hépad a annoncé avoir eu 12 morts avec les signes du covid alors que seulement 3 on été dépisté et confirmé.

À mon avis le vrai nombres de morts est à multiplier par 4 au moins.

et si nos hopitaux sont saturé ce n'est pas que à cause du covid.

Rapellez vous que macron a fait fermer plus de 3000 lits et hollande c'est 12 500 par les restrictions de budgets et fermetures d'haupitaux au nom du regroupement de services.

J'entends bien quedes très jeunes peuvent être touché. Mais c'est guoi très jeunes?

Et ils sont en quelles santés?

avatar ancien membre
Ancien membre
22/03/2020 à 11:55

@Otentik,

Je comprends ta mefiance concernant les infos mais l'hypothèse de laisser circuler le virus pose des questions morales il me semble :

  • qui est pret à jouer sa vie et celle de ses proches à la loterie? Il y a de plus en plus de victimes qui ont moins que 60 ans..

  • qui est prêt à laisser un proche mourir seul? a faire son deuil sans lui? Plus de 20 curés morts en Italie, il n'est plus possible de les appeler à l'hopital.

  • la selection naturelle est-elle compatible avec des valeurs humanistes? avec la vocation des soignants?

Au delà des theories scientifiques sur la propagation/contamination, du deccompte des contaminés et des morts, cette crise questionne les disparités sociales : les sdf, les intermittents qui ne touchent rien, les riches qui télétravaillent tandis que les pauvres assurent les besoins de la Nation souvent sans protection (je généraliste volontairement), les personnes des cités, les pauvres dans leur studio, les soignants qui vont "au front" la peur au ventre (pour eux, leur famille et leur conscience).

Alors oui les fakes news nous inondent et nous agacent. Perso les élites commencent aussi à gentiement m'exasperer (stt le discours sur les masques..). Mais il me semble que pendant la crise, ce qui peut nous faire comprendre et appliquer les regles, ce n'est pas la peur du gendarme, mais la solidarité morales vis a vis des gens plus proche du risque que nous..

Plume

avatar ancien membre
Ancien membre
22/03/2020 à 11:56

@Otentik

Aucune info ne circule là dessus : certains commencent à dire du bout des lèvres seulement que la moitié des cas graves ont moins de 60 ans , sans autre précision - après avoir pourtant beaucoup insisté sur l'âge des personnes décédées , au début .

avatar ancien membre
Ancien membre
22/03/2020 à 12:11

Bonjour à tous,

Jusqu'à présent je n'étais que peu intervenu, car dans l'action quotidienne.

De grace ne sombrons pas dans la théorie du complot...

Concentrons nous sur les mesures de confinements qui ne visent qu'à limiter la propagation du virus.

La théorie de l'immunisation générale est séduisante sur le papier mais on sait qu'elle sacrifie aussi une partie de la population... choix qui n'a pas été fait en Chine, pays qui n'est pas une référence en matière des droits de l'homme. C'est encore plus un non sens dans nos pays dits démocratiques. Quel autorité politique s'y risquerait ?!

Même le Royaume Uni rentre dans le rang du concert des nations sur ce point là.

Les données épidémiologiques vérifiées tablent sur 15 pour cent de cas graves, 2-3 pour cent de décès et 97-98 pour cent de guérisons. L'enjeu est de ne pas avoir 60 milions de personnes infectées car je vous laisse faire les calculs...

Notre système de santé, quoique performant, est incapable d'absorber un tel choc !!!

Certes les mesures de confinement sont liberticides mais elles sont à mon sens indispensables. Elles sont un enjeu majeur de santé publique. Je pense que les motifs de circulation devraient être encore plus restreints aux besoins physiologiques et sanitaires (se nourir et se soigner). Les exodes devraient etre proscrits et les sanctions plus dissuasives.

A ce rythme nous sommes partis pour plus de 45 jours de confinements, voire plusieurs mois si certains ne prennent pas la mesure de leur irresponsabilité.

Pour ce qui est de l'age, les epidemies touchent toujours les plus fragiles ou les plus agés au départ mais la généralisation des cas impacte de plus en plus de tranches d'ages et parmi celles là ce seront aussi les plus fragiles qui seront les premiers touchés. Donc les cas de décès chez les moins de 70 ans vont augmenter... Je pense aux jeunes asthmatiques, aux immunodéprimés par consommation de drogues, aux jeunes souffrants de troubles divers...

Bien à vous.

Xavier

avatar ancien membre
Ancien membre
22/03/2020 à 12:15

Citation de Lindos #327645

Salut Pierre (comme tu me dis pas ton prénom) , Otentik,

80,000 cas est les cas cumulés depuis le début de l'épidémie, ceci inclut Hong-Kong, Taïwan et Macau.

Le dépistage est systématique, ceux qui ont pris le radio et qui ont un "grand poumon tout blanc" vont être hospitalisés de suite. La raison pour laquelle, c'est que la radio est plus rapide, et pour gérer le flux, c'est le premier critere à previlegie. En fonction de stade, les moins grave ou moyennement graves sont dans les hôpitaux nouvellement construits, les cas graves sont dans les anciens hôpitaux où il y a assez de matériel de soins intensifs. Pendant ce temps la, un recriblage par RT PCR est être effectué pour savoir quel pathogène à provoqué les poumons blancs. Le dépistage ne dérange pas les soins, on laisse personne hospitalisée sans dépistage, et le résultat montre il n'y a rarement d'incohérence, le dépistage confirme la radio.

La stratégie de la Corée du Sud est le dépistage massif, et cela a porté ses fruits.

Par rapport immunité de groupe, suffit de faire un peu de mathématiques, prenons les uk comme example, 66 M habitants, on dirais il faut 66.7? population soient atteints, on prends la mortalité a 1%, cela donne 440, 000 de morts. A savoir à 2nd guerre mondiale, y a 450,000 de mort.

En plus, si l'on fais pas de confinement, si l'on laisse les anglais envharir leu, on peut calculer en combien de jour tous les européens seront atteints:

Supposant le R0 est 3, taux de transmission, n est le nombre de transmission

Donc la série est de

Nombre d'atteinte : 1+3+3^2+3^3+....3^n-1 = (3^n-1)/2

En Europe y a 0.74 milliard habitants

Donc 0.74 milliards = (3^n-1)/2, n = 19.2

Cad il faut 19.2 transmissions, tout l'Europe est atteint.

Puis si l'on prend la moyen de 4 jours, cest une personne A infeste le B, le nombre de jour que le B devient contagieux.

Donc cela donne 19.2 × 4 = 77 jours. Donc en 77 jours, l'Europe est atteint. On dit le début en Europe est fin février le 26/02, + 77 jours = 13/05.

Donc le mi mai si l'on fait rien, pas de confinement, tout l'Europe est atteint. A savoir aucune guerre humaine est évolué aussi vite.

Si le confinement n'a pas été strictement respecté, on aura le droit à un taux de 2 ou 1.x, on peux refaire le calcule, le virus arrive toujours atteindre l'Europe, mais en bcp plus de temps.

Si le confinement est bien respecté, le taux devient proche de 1 voir inférieur à 1, le n devient donc énorme , l'Europe sera donc épargné. Et l'épidémie s'arrête.

Immunité de groupe est purement théorique, elle prend la vie des citoyens comme des souris blanches. Faut pas oublier, le virus est virus ARN, immunité développée de cette année, ne serait peut être pas efficace contre le virus muté l'année prochaine . Cad cette année, les gens sont morts pour rien, les gens sont infestés pour rien.

avatar ancien membre
Ancien membre
22/03/2020 à 13:27

Merci Gaël3592.

De plus la mortalité actuelle (in fine 1 pour cent de la population positive ?) tient compte du fait que les cas sérieux ont été hospitalisés, notamment en Chine. Si un pays était débordé, les gens actuellement placés en réa ne survivraient pas (plus besoin de les réadapter pendant des mois), et les gens actuellement sous respirateurs devraient évoluer vers une réa qui n'existe pas. La situation pourrait être pire que l'italie.

Concernant les moins de 60 ans, un urgentiste ou anesthésiste je ne sais plus, a évoqué une médiane et non une moyenne vers 60 ans, ce qui rappellerait les statistiques chinoises.

Mais c'est vrai qu'il y a des tas de jeunes qui ont des maladies chroniques équilibrées par des médicaments, que le virus verrait probablement comme de bons clients car plus fragiles. Je suppose que c'était aussi le cas en Chine. Et il y a la faute à pas de chance, peut-être à la charge virale infectante, voire réinfectante, etc.

Au total la grippe la plus proche apparait être celle dite "espagnole", qui a fait des dégats en plusieurs vagues après la première guerre. Nous sommes face à du sérieux.

avatar ancien membre
Ancien membre
22/03/2020 à 13:44

Citation de Lindos #327680

Au total la grippe la plus proche apparait être celle dite "espagnole", qui a fait des dégats en plusieurs vagues après la première guerre. Nous sommes face à du sérieux.

Oui c'est ça Jérôme.

Peut être les deux virus proviennent de la même région du monde. Pourtant les espagnols et les chinois en prennent le nom.

avatar ancien membre
Ancien membre
22/03/2020 à 13:53

Citation de Gaël3592 #327682

je vois de quel pays tu parles mdr ^^

avatar ancien membre
Ancien membre
22/03/2020 à 13:55

Citation de Lindos #327689

Mignon mon Grégoire.

avatar ancien membre
Ancien membre
22/03/2020 à 14:12

Il y aura sans doute plusieurs vagues.

Il peut aussi s'installer durablement comme le MERS-Cov en Arabie. Aucun vaccin efficace n'a été trouvé jusqu'à présent. Cela permettrait théoriquement d'obtenir aussi une immunité de groupe, en limitant les pertes humaines. Le souci réside dans l'efficacité limitée des vaccins contre les virus. Un vaccin est efficace contre une bactérie, beaucoup moins contre un bacille (c'est le cas de la tuberculose qui revient dès que les conditions de vie se dégradent), et encore moins contre les virus.

Le Covid-19 n'est pas une mutation du SRAS ou du MERS-Cov, mais une mutation d'un coronavirus de chauve-souris ou de pangolin. La faute aux dégradations de la biodiversité…

Les chercheurs ne le connaissent pas. Sa durée de vie sur les surfaces est estimée en fonction des études menées sur le SRAS. Elles se contredisent et en plus le Covid-19 est très différent du SRAS de 2003.

On ignore aussi quand aura lieu le pic épidémique, puisque la durée d'incubation varie de 2 à 24 jours. On ne sait pas exactement quand une personne est contagieuse ni la manière dont il se propage le plus facilement (micro-goutelettes, contacts physiques, par les objets ? ). On sait juste qu'environ 50 ?s personnes contaminées ne le sauront jamais puisqu'elles sont asymptomatiques ou très peu symptomatiques, et que les enfants sont des porteurs sains qui éliminent naturellement le virus (à ma connaissance, on ne sait pas pourquoi).

On est dans le flou artistique et, en face, on devrait avoir de l'honnêteté. Or, on ne nous donne qu'une transparence de façade avec des déclarations qui se contredisent sans cesse.

Le virus présente a priori un fort risque épidémique en Afrique durant cet été. Certains pays devront faire face au Covid-19, en plus d'Ébola, de la grippe saisonnière et des diverses épidémies qui font des ravages dans ces pays. Le confinement et les règles d'hygiène seront impossibles : surpopulation de logements sans points d'eau, absence de savon en zone rurale, etc. Sans parler des criquets qui menacent la sécurité alimentaires de 25 millions de personnes et dont les nuées s'étendent maintenant au-delà de l'Iran.

De plus, au niveau mondial, d'autres intérêts (financiers et/ou politiques) priment sur la lutte contre le virus. Par exemple, l'Iran ne recevra probablement jamais d'aide financière à cause des restrictions américaines. Les USA n'ont aucune envie de les lever, alors que le virus pourrait s'étendre à l'Irak, à la Syrie, au Liban, etc.

Aujourd'hui, on ne connaît pas les vrais chiffres de la mortalité : ils sont cachés en Chine, en Iran ou en Russie. Dans d'autres pays, comme le nôtre, un certain nombre de personnes décédées (par exemple en EHPAD) ne sont pas systématiquement testées.

Par contre, ce virus met encore plus en évidence les inégalités.

Le confinement présente aussi des risques : psychiques ou physiques (les personnes avec une insuffisance veineuse doivent marcher 30 minutes par jour si elles ne veulent pas avoir des problèmes aux jambes, par exemple).

Il est très difficile à tenir pour certains autistes.

avatar ancien membre
Ancien membre
22/03/2020 à 14:37

Reglisse,

"Aujourd'hui, on ne connaît pas les vrais chiffres de la mortalité : ils sont cachés en Chine, en Iran ou en Russie."

Les médecins chinois ont publié le 17 fevrier une étude précise portant sur les données de leur registre des maladies infectieuses entre le 1 janier et le 10 février, ont publié des tas d'autres études, le génome du virus qui a permi à la terre entière de le dépister, etc.

https://github.com/cmrivers/ncov/blob/master/COVID-19.pdf

Après, tout repose sur la pertinence de son alimentation dans l'urgence par des médecins débordés qui mettaient des couches culottes pour ne pas avoir besoin de changer de protection pour aller aux toilettes.

Ce serait bien d'avoir un second bilan, je suppose qu'on l'aura quand les gens à l'épicentre de l'épidémie seront guéris, peut-être après qu'il investiguent par sondage pour évaluer la proportion de population asymptomatique contaminée, en tout cas c'est souhaitable.

En Russie je ne sais pas, ils n'ont pas l'habitude d'être bavards, en Iran ils sont probablement débordés, et maintenu sous embargo par les US. Cette situation est habituelle, je ne ferai pas la liste des pays ravagés par des génocides voire épidémies dont la population parfois exsangue a été maintenue sous embargo pour des raisons politiques.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr