Le fait main : vos truc faciles pour les économies et l’écologie

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
17/08/2023 à 21:08

Bonsoir à tous,

Depuis le confinement, le fais main est au devant de la scène.

Que ce soit en cuisine, couture et produits ménagers tous le monde si met…ou essai.

Alors si vous pouviez partager vos recettes pour faire sois même son parfum, sa lessive, son terreau ou la classique petite robe noire ( ou le pain maison) ça peut-être sympa pour nos porte-monnaie et la planète !

NOTE: si vous avez des ratés, partagez vos anecdotes pour du rire fait maison!

Merci à @cerise pour m’avoir sans le vouloir inspiré ce topic!😉

avatar contributeur de The Blob
The Blob
18/08/2023 à 01:11 - 18/08/2023 à 01:13

vos bouts de savons s’entassent achetez un moule faites les fondres et mettez les dans le moule ça vous fera un nouveau savon (des tutos sont sur youtube et les moules trouvables sur style amazon et autres un morceau d’une brique de lait fait aussi l’affaire et ce n’est pas compliqué)

avatar contributeur de //**LoU**\\
//**LoU**\\
18/08/2023 à 09:56

Je fais moi-même mon papier toilette, à base de journaux type marie-claire, elle, paris-match...

avatar ancien membre
Ancien membre
18/08/2023 à 10:04

Citation de //LoU\ #472678

Lauphing Out Loud.

avatar contributeur de Phèdre
Phèdre
18/08/2023 à 11:11

Un pain de flocons d'avoine maison... Recette perso inventée de toute pièce : on aime ou on aime pas...

150 g de farine intégrale + Même dose de flocons d'avoine + Même dose d'eau + 1 cuillérée à café rase de bicarbonate alimentaire (levure chimique) + 1/4 de cuillérée à café de sel fin (Mettre l'eau à la fin quand tout est bien mélangé).

Verser le tout dans une casserole couverte sur une plaque électrique : 2 minutes sur 6 puis 8 minutes sur 3.

Enlever le couvercle et laisser refroidir dans la casserole sur la plaque encore chaude.

Voilà : ça ressemble à un pain de mie compact. En tranche fine, ça passe très bien au grille pain.

(variante passible sans les flocons avec uniquement de la farine intégrale : je cherche encore le rapport correct entre l'eau et la farine)

(variante possible avec 150 g de farine intégrale, un yaourt nature et le même volume d'eau dans une poêle non couverte)

Bref, je recherche des recettes de pain de mie maison pour éviter d'acheter les cochonneries ultra-transformées du commerce... 😜

avatar contributeur de Dentelle
Dentelle
18/08/2023 à 11:24

J'ai pas encore essayé mais on m'a partagé une recette de lessive, la plus économique je crois.

Il faut 70 feuilles de lierre grimpant ( qui se trouve très facilement en forêt ) et 1 litre d'eau. Laver les feuille et les couper en deux, les faire bouillir 15 minutes à couvert, laisser infuser 24 h, filtrez et c'est prêt, bon c'est une lessive sans odeur mais je pense qu'on peut rajouter des goûtes d'huile essentiel si on veut le côté parfum de la lessive classic

Après pour faire mes sols je m'embête pas je rappe un peu de savon de Marseille dans de l'eau bien chaude pour qu'il fonde et je rajoute un peu de vinaigre blanc ( je peut pas donner de quantité je le fait à l'œil ) ça lave très bien et ça fait pas de trace.

Et au niveau alimentaire c'est pas très économique mais c'est délicieux alors je le met quand même.

Le lait végétal maison, amande, noisette, cajou.

Il faut 250 g d'amande, noisette ou cajou et un litre d'eau, un mixeur/blinder et un torchon propre.

Il faut faire tremper les amande,noisette, cajou, 1 nuit dans de l'eau au frigot , puis bien les rincé et les mixé 2 minutes avec 1 litre d'eau puis filtré la préparation avec le torchon ou sac à lait pour en extraire le lait et voilà, il se conserve 3, 4 jours au frigo, on peut le congelé aussi. Et la pulpe des fruits à coque peut être utiliser pour d'autre recette

avatar contributeur de Alexiel75
Alexiel75
18/08/2023 à 11:43

J'ai fabriqué une marmite norvégienne.

avatar contributeur de Cerises
Cerises
18/08/2023 à 11:45

À la demande de Némésis Inu je vais vous mettre quelques recettes.

Je commence par celle du gel douche :

Matériel:

-une bouteille en verre

-une cuillère à café

-un saladier

-un fouet de cuisine

-une bouilloire

Ingrédients:

-1 litre d'eau

-60g de savon de Marseille

-2càc de miel

-2 ceci d'huile d'olive

-20 gouttes d'huile essentielle au choix pour l'odeur

-1 goutte d'huile essentielle d'arbre à thé pour protéger la peau

Procédé:

-faire bouillir l'eau

-mélanger le savon, le miel et l'huile d'olive dans le saladier

-ajouter l'eau bouillante en mélangeant doucement jusqu'à ce que le savon soit fondu

-transvaser le mélange dans la bouteille à l'aide de l'entonnoir et laisser un peu refroidir

-ajouter les huiles essentielles

-laisser poser 48h en secouant de temps en temps

Notes:

-Le mélange épaissi

-grâce à l'huile d'olive un léger film protecteur se forme sur la peau

-économique

avatar ancien membre
Ancien membre
18/08/2023 à 14:14

Pas vraiment une recette mais depuis je me coupe les cheveux en dégradé haut moi-même. Ce n'est pas compliqué, il faut simplement travailler par zones, y aller doucement, ne couper que si l'on peut se voir avec un deuxième miroir.

Erreurs:

  • Monter trop haut avec la tondeuse. Il y a la zone sur les côté de la tête où il ne faut pas monter sans sabot plus grand.

  • Oublier de jouer avec la molette (du coup, des bonnes lignes à la Godefroy).

  • Couper la frange d'une seule ligne.

Pour ceux et celleq qui souhaitent une chevelure longue, il faut également travailler par zones en prenant des petites pointes ici et là et non l'ensemble d'une mèche.

Idem pour la frange, il faut travailler en biais et par petites zones et non d'un bloc (sauf si c'est l'effet voulu).

Ca fait +/- 20 € dans la poche toutes les deux semaines.

avatar contributeur de Cerises
Cerises
19/08/2023 à 08:41 - 25/08/2023 à 08:35

Recette de pâte à tartiner

Ingrédients :

-1 boîte de lait concentré (397g)

-125g de noisette

-100g de chocolat noir à dessert

-40g de beurre doux

Procédé :

-Faire fondre le chocolat 2 min à 500W

-Mixer ensemble le lait concentré, les noisettes, le chocolat fondu et le beurre

-transvaser dans un bocal à confiture voire 2

-placer le tout au frais pour figer le mélange.

Notes :

Laisser le pot entamé hors du frigo pour éviter une pâte à tartiner trop dur

On continue avec une recette de lessive

Matériel :

  • un bidon de lessive vide et propre de 3 L

  • un entonnoir

-une balance

-une cuillère à soupe

-un saladier

Ingrédients:

  • eau

  • 3 cuillères à soupe de cristaux de soude

-40g de savon de Marseille ( moi je le prends en poudre)

  • huiles essentielles au choix (facultatif)

Procédé:

  • mettre tous les ingrédients dans le saladier

-transvaser dans le bidon

-laisser poser 1h

-ajouter de l'eau dans le bidon pour le compléter en secouant énergétique mental

-ajouter les huiles essentielles celon la convenance

Notes:

Utiliser du vinaigre blanc comme détartrant et adoucissant dans les compartiments correspondants de votre machine

Pour le linge blanc Utiliser du percarbonate de sodium dans le tambour et surtout pas dans la lessive pour éviter les réactions chimiques.

avatar ancien membre
Ancien membre
30/08/2023 à 02:56

Citation de Phèdre #472688

Merci pour ce partage, j'ai pour habitude de souvent prendre des flocons d'avoines donc je testerai avec plaisir 👍

avatar contributeur de Prométhé
Prométhé
30/08/2023 à 08:09

hello ttlm,

DIY pour les propriétaires, de maison: en appart a Paris je déconseille ^^

les poêles de masse: https://fr.wikipedia.org/wiki/Po%C3%AAle_de_masse_rocket

La vocation première est le chauffage,, mais adaptable pour la production d'eau chaude, comme cuisinière ou, four a pizza etc...

L'idée de base est d'obtenir une combustion complète (gaz et fumées incluent) récupérer et stocker un maximum de chaleur (sortie de fumées froide) dans la masse qui la restituera progressivement au fils des heures.

Perso, je suis en pleine construction d'un cuisinière batch pour cet hivers

info pratique (open source):

https://batchrocket.eu/fr/

Amicalement

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
30/08/2023 à 09:00

Oooh je n’avais pas vu toutes vos interventions je vous remercie !😘

Citation de The Blob #472656

J’utilise mon savon jusqu’aux derniers morceaux !😁

Citation de //LoU\ #472678

Ok! Mais niveau contact avec la peau c’est pas irritant ?

Citation de Phèdre #472688

Sympa ces recettes de pains de mie maison !

Citation de Nietge.mnv #472691

Oooh ça a l’air simple comme ça, ça se conserve combien de temps au frigo ?

Citation de Alexiel75 #472696

Wahou! T’as du sang de forgeron ou quoi?

Citation de Cerises #472697

Merci pour toutes tes recettes et idées 😚

Citation de Chorizo23 #472707

Tout dépend aussi du type de cheveux non?

Citation de Emil-nier #474271

Tu me dira si tu fais la recette du pain de mie d’avoine !😋

Citation de Prométée #474280

Que t’apporter y’a nouvelle cuisine ?

avatar contributeur de ICarter
ICarter
30/08/2023 à 10:16

Bonjour, depuis le confinement, j'ai appris à faire mes propres savons.

Et je n'achète plus de savon depuis.

On peut personnaliser en fonction de nos envies.

Les recettes sont multiples sur le net.

ICarter.

avatar contributeur de Prométhé
Prométhé
13/09/2023 à 19:00

Citation de Némésis Inu #474282 Que t’apporter t’a nouvelle cuisine ?

disons que c'est un mix entre cuisinière à bois et poêle de masse.

Le poêle de masse devrait réduire par 3 la consommation de bois pour me chauffer intéressant économiquement (de 12 stères, je devrais descendre à 4, sachant que c'est entre 45 et 50€ le stère..), et écologiquement (pas que sur la quantité de bois brulé: on brule les fumées aussi)

bon la cuisinière à bois, je suis déja fan et utilisateur en hiver, un bonheur pour cuisiner ^^ ( +faisant chauffage en même temps donc double économie )

pour continuer économie et écologie, je trouves cette vidéos inspirante:

https://www.youtube.com/watch?v=1A1WPo11O54

En open source, ce wiki low-tech pourrait interresser:

https://wiki.lowtechlab.org/wiki/Group:Low-tech_Lab

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
13/09/2023 à 20:24

Citation de Prométée #476650

Effectivement c’est assez séduisant ! Nos grands mère avaient des poêle dans la cuisine où elles faisait à manger mais chauffait aussi la maison 😍

avatar contributeur de The Blob
The Blob
10/10/2023 à 23:54 - 16/10/2023 à 14:03

et nemesis y fesaient des boyaux* qui servaient en été juste réchauffer comme nourriture après je n’irais pas jusqu'à dire que ça évitait de réchauffer l’atmosphère mais pas loin

  • des bocaux mdr saloperie de texte prédictif
avatar ancien membre
Ancien membre
16/10/2023 à 11:56

le top ces cuisinieres !

dernierement, j'ai découvert les ceintures chauffantes, alors ok c'est pas du fait main artisanal, mais ca permet de se chauffer directement le cul avec 15-20 watt au lieu des 1000 necessaires a chauffer votre piec.. plafond car la chaleur monte.

À la base c'est un outil medical déstiné a détendre les lombaires mais il en existent qui fonctionnent sur batterie, et la puissance est réglable afin de pas finir comme un mashmallow fondu sur votre cannap.

vous me direz a bouillotte marche trés bien mais c'est pas aussi leger/pratique, je peut facilement m'occuper et circuler dans ma maison puisque mon chauffage me suit.

sa coute ~30euros + 15-30 euros de batterie. prenez bien une batterie qui peut fournir au moin 2A (ca doit etre ecrit quelque part)

avatar contributeur de KaLee
KaLee
16/10/2023 à 23:25

Du sirop maison... version Koso (recette testé et mis en blabla https://betolerant.fr/blabla/253564 ) en 10jours!



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr