Est-ce justifiable de ne pas terminer sa formation à cause d'un burnout?

avatar ancien membre
Ancien membre
27/05/2024 à 16:09 - 27/05/2024 à 18:16

Voilà ayant fait plusieurs formations, je commence à en avoir ras le bol. Cap emploi m'a demandé de faire une formation D'élaboration de projet professionnel car je suis suivie par une neuro psychologue du travail à cause de mes handicaps liées à la naissance. Dossier MDPH blablabla bref... Sachant qu'avant j'étais en Visa + et qu'avant le visa + j'en avais déjà fait un au Greta. J'ai commencé par une formation remise à niveau, un visa +, un visa mathématique. Et cette année c'était visa + et derrière l'EPP. J'ai aussi fait des formations services à la personne. J'ai mon cap petite enfance et le capa service en milieu rural. On m'a demandé de faire cette formation la pour savoir ce que je voulais faire et après on me dit que les stages vont me servir pour monter le dossier. Mais la je commence à en avoir marre car en visa + j'ai rien appris et l'EPP on fou rien. Cool j'ai refait mes cv et lettres de motivation mais appart ça ?

La formation ce termine le 14 juin. La question que je me pose c'est est-ce que je devrais pas postuler et essayer de chercher du boulot au lieu de faire les stages et la formation ? Est-ce que je continue à ce qu'une Dame de cap emploi me dicte ce que je dois faire ?

avatar ancien membre
Ancien membre
27/05/2024 à 16:32 - 27/05/2024 à 18:22

.

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
27/05/2024 à 16:56

Citation de Ocean Waves #510368

Le marché des formations est très florissants en période de crise de l emploi... Les stages ou petites formations non qualifiantes pour les personnes ayant peu ou pas de qualifications ne devraient êtres que des tremplins vers un emploi... Mais, pour un certain public ( handicap , chômage longue durée, plus de 50 ans etc etc) les formations sont devenues les seules possibilités d avoir une rémunération et du côté pôle emploi ce sont des chômeurs sorties du dispositif des demandeurs d emplois...

La période des stages pratiques dans ce type de formation est parfois le seul biais à l accès vers un emploi... D ailleurs dans ces formations, ils ont aussi un bilan de sortie vers l emploi de leurs stagiaires et plus y en a qui trouvent un boulot pendant le stage et plus , c est bon pour leurs statistiques

Si une personne a des objectifs professionnels clair et mieux elle sera orientée vers une formation adaptée à ses choix ou vers l emploi qui lui convient, selon les débouchés bien évidemment....

C est à vous de voir s il est dans votre intérêt de suivre la formation que l on vous a proposé, afin, de mieux cerner vos objectifs professionnels et obtenir une rémunération.... Ou si vous pensez que vous pouvez accéder directement à un emploi ?

C est vraiment personnel ce parcours vers l emploi

Bon courage à vous

avatar ancien membre
Ancien membre
27/05/2024 à 17:22 - 27/05/2024 à 18:17

Citation de RêveuseParis #510376

Ba à force on a toutes les clefs en main pour postuler. Je comprends pourquoi ils nous mettent aussi la pression pour postuler ils vont se les mettre ou je pense leur statistiques.

avatar ancien membre
Ancien membre
27/05/2024 à 17:41

Hello Ocean Waves !

Est-ce que tu as une idée plus précise de ce vers quoi tu voudrais t'orienter ?

avatar ancien membre
Ancien membre
27/05/2024 à 17:50 - 27/05/2024 à 17:56

Citation de Farf #510393

De la vente.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
27/05/2024 à 18:02

Citation de Ocean Waves #510399

Commerciale ou vendeuse ? Ce sont pourtant des domaines où l’on recherche bcp de mains-d’œuvre.

Pourquoi Cap emploi ne te propose pas d’annonce dans ce domaine ?( avoir le permis est un + dans cette branche mais pas une obligation).

Après par parler de burnout pour moi, tu vas quand même assez loin, c’est plus un ras-le-bol des formations qu’un burnout, ce serait pas du tout crédible que tu utilises ce terme, ce n’est que mon avis.

avatar ancien membre
Ancien membre
27/05/2024 à 18:09 - 27/05/2024 à 18:26

Citation de Némésis Inu #510409

Je suis d'accord avec toi plutôt ras le bol que Burnout. Je ne peux pas modifier le titre c'est chiant... Je ne sais pas ce qu'elle fabrique mais cap emploi propose que des formations elle ne propose pas grand chose du coup tu restes

... avec toi même.

Vente ça peut-être dans beaucoup de choses. Même alimentaire. Mais pourquoi pas en prêt à porter?

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
27/05/2024 à 18:25

Citation de Ocean Waves #510412

C’est justement pour ça que je ne suis jamais passé par Cap emploi Je les trouve mou du genou.

Oui la vente c’est très varié, je pense sincèrement que ça t’irait bien. À ta place j’enverrai mes CV lettre de motive etc. sans passer par Cap emploi. Tu peux les garder comme contact contact mais pour trouver un boulot. Franchement je trouve qu’ils ont pas beaucoup évolué

avatar ancien membre
Ancien membre
27/05/2024 à 18:27 - 27/05/2024 à 18:29

Citation de Némésis Inu #510414

Et si jamais je passe sur du 20h honnêtement je peux faire n'importe quel métier mais oui ils sont mou du genou je vais pas attendre 33 ans pour travailler !! Donc oui je vais postuler.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
27/05/2024 à 20:56

Citation de Ocean Waves #510415

Tu es en capacité de passer le permis ?

Pourtant parles tu de 20h? Tu ne souhaites pas travailler à temps pleins ?

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
27/05/2024 à 21:12

Citation de Ocean Waves #510415

Dans mon corps de metier ça embauche !

Faut passer tes permi mais après, t'es sur de trouver du taff !


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar ancien membre
Ancien membre
27/05/2024 à 21:55

Citation de Némésis Inu #510430

Ah ba si j'ai dit si jamais

avatar contributeur de François76
François76
27/05/2024 à 22:04

Bonsoir Ocean Waves,

Tu as le cap petite enfance et le capa service en milieu rural.

Tu pourrais donc voir auprès de Cap Emploi, s'ils ont des postes à te proposer dans ton secteur. Ils peuvent aussi solliciter France Travail (ex-Pôle Emploi).

Si tu souhaites t'orienter vers le commerce ou la vente. Tu as des formations certifiantes reconnues. Tu peux engager ton CPF, plus un abondement par France Travail. Dans cette hypothèse, Le mieux est de repasser par CAP Emploi.

Tu peux avoir des stages en entreprise, et comme l'a dit RêveuseParis, ça peut constituer un tremplin vers l'emploi.

Selon, tu peux peut-être bénéficier d'aides au permis.

Bon courage. Belle soirée

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
27/05/2024 à 23:32

Citation de Bidule #510431

T’es routier @Bidule? ( je ne sais pas pourquoi, mais dans ma tête t’es routier😅)

Citation de Ocean Waves #510433

Y a pas de raison qu’il te propose en dessous de 20 heures, d’ailleurs y a pas de raison qu’il te propose pas 35 heures

Citation de François76 #510436

Toujours d’aussi bons conseils venant de toi😊

avatar contributeur de Petit Ours
Petit Ours
28/05/2024 à 00:50 - 28/05/2024 à 00:52

Citation de Némésis Inu #510439T’es routier @Bidule? ( je ne sais pas pourquoi, mais dans ma tête t’es routier😅)

Il n est pas routier , il est Super Routier . Il conduit des camions qui font je ne sais pas combien de millions de tonnes (peut être que j exagère un peu) ... Enfin c est une supposition mais pas sûr que Océan Waves soit chaude pour ça

avatar ancien membre
Ancien membre
28/05/2024 à 01:23

Citation de Ourson Con #510442

Non mais je suis chaude pour monter dedans.

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
28/05/2024 à 03:22

Alors oui, effectivement, je suis super routier et je conduit des supers lourds.

Et quand je regarde les emissions sur les expeditions dans le grand nord ou en Australie, et que je monte dans mon camion après, j'en peux plus de me la pété au volant de mon camion. Dans ces moments là, c'est pas une tête ou un melon, c'est une pastèque que j'ai ! 😎


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
28/05/2024 à 07:16

Citation de Bidule #510446

Citation de Ourson Con #510442

Je connaissais pas le terme « super » routier! Mtn j’imagine @bidule en cape, collant et slip moulant 😅

Citation de Ocean Waves #510445

Je te vois assez mal dans cette catégorie de métier ( mais dans la branche genre secrétaire d’une société de camion ou autre pourquoi pas ?) toi qui veut absolument voir du monde, sortir et rencontrer qqn etc je sais pas si c’est compatible

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
28/05/2024 à 07:54 - 28/05/2024 à 08:13

Citation de Ocean Waves #510412

Je crois que vous avez encore du mal à vous orienter vers un métier précis... Même si pour l heure , vous penchez vers la vente....

Le problème de ce floue vers une direction professionnelle précise, c est qu il y a de grands risques que Pôle emploi vous oriente vers des formations ou un boulot qui ne seront pas dans ce qui va vous plaire le plus .

Les stages de remises à niveaux que vous avez faites, c est justement pour cibler un projet professionnel adapté à vos compétences actuelles....

Mais je pense que vous en êtes à l'étape de savoir quoi faire ? Tout en prenant en compte le marché de l emploi qui n offre pas une multitude de choix en qualité de Debutante qualifié ou non selon vos nouveaux choix de boulot

Pour vos 20 h par semaines, y a les cantines scolaires, les centres de loisirs qui peuvent proposer des formations quand il y a embauche ? Le temps de réfléchir à ce que vous voudriez faire

Y a aussi des assos de réinsertion professionnelle qui propose des emplois temporaires , mais, je ne sais pas s'il y en a dans votre région ?

L été, il y a des embauches temporaires également à la poste pour faire Factrice...

Bah sinon, il y a les JO 2024 🤣🤣 vente de boissons ou autres pour débuter dans la vente

J en sais rien, , mais, ce sont des propositions qui peuvent peut être vous donner des idées ?

avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
28/05/2024 à 08:44

Bonjour Ocean Waves et Toustes

Étant pragmatique et ancien ( oui vieux ronchon aussi ! ), plusieurs choses à poser sur la table :

A. les stages : C'est une branche florissante de business entre l'État, les syndicats et le trafic des heures de formation. Beaucoup de "formations" n'ont que le but de rémunérer des "formateurs", version coach du travail ! Sniff

B. ces stages vous occupent durant une période qui permet de justifier que Cap Emploi et autre France Travail se préoccupent de vous...

C. Par contre, les agences d'intérim et autres chasseurs de tête sont rémunérés au placement des personnes et ainsi ils sont beaucoup plus efficaces.

D. Votre choix de la vente : il y a beaucoup, beaucoup de domaine de vente (alimentaire, bijouteries, grossistes, détaillants, par correspondance, les S.A.V. aussi,...)

F. Le type de clientèle : ceux qui savent exactement quoi acheter (les fumeurs par exemple) ou bien les indécis (acheter une cafetière oui, mais laquelle ? Pouvez-vous me conseiller ?...)

J'ai pratiqué la fonction de serveur en restaurant (petite crêperie) le contact, la rigueur et la disponibilité sont essentiels.

J'ai pratiqué la livraison en matériel orthopédique. Il faut de l'écoute/observation et de la pédagogie (personnes âgées et/ou diminuées physiquement).

Autre type de vente : la literie ! Ce domaine est très calme, la demande est toujours là, sans stress mais bien attentive aux besoins des clients. Par métaphore, nous sommes plus près du serveur en cinq étoiles que du serveur en restauration rapide !

...

Z. 😁 Bien à vous 🤗

avatar contributeur Reloteb
Reloteb
28/05/2024 à 09:21

Tu veux faire de la vente.

Est-ce qu'il y a un secteur en particulier qui t'intéresses ?

Par exemple , l'alimentaire ce n'est pas vendre des véhicules.

Une boulangerie-pâtisserie n'est pas une boucherie.

Un concessionnaire automobile n'est pas un vendeur de bateau.


Vendre des catamaran n'est pas vendre des pédalos.

Un catamaran motorisé n'est pas un non-motorisé.

Vendre des "pains aux chocolats" n'est pas vendre des "chocolatines".

J'avoue que là je plaisante vu que l'on vend un même produit.

Néanmoins , certaines sont plus luxueux que d'autres.


Une boulangerie-pâtisserie de quartier n'est pas celle dans un établissement type supermarché ou hypermarché.


Je pense que l'ensemble de ces exemples t'indiquent où je veux en venir.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
28/05/2024 à 09:35

Citation de Reloteb #510454 Vendre des "pains aux chocolats" n'est pas vendre des "chocolatines".

🤣

avatar contributeur Reloteb
Reloteb
28/05/2024 à 09:42

Citation de Némésis Inu #510455

J'y ai pensé et à cet instant , j'ai pensé à faire cette blague histoire de détendre l'atmosphère.

Ce sujet peut être stressant en particulier pour la concernée se posant toutes ces questions.

Voyant l'effet sur toi , j'espère que la concernée aimeras aussi cela.

avatar ancien membre
Ancien membre
28/05/2024 à 12:17 - 28/05/2024 à 12:39

Citation de Reloteb #510454

Pour le camion c'était une blague xD

Peu importe ba la boulangerie j'ai déjà fait un stage là dedans on m'avait bien engueuler car je savais pas faire les chouquettes 🙄

Effectivement je préfère manger les pains au chocolat 🖕 que les vendre ^^.

Même si ils sont censés t 'aider (je parle de l'EPP) au final c 'est à moi de faire le plus gros en action. Et en général si j'ai l' occasion de trouver un boulot, foncé. La priorité c'est que ma vie pro décolle. Que je trouves un stage d' immersion ou un boulot au cours de la formation, pour eux ça leur va. Le formateur qui veut être coach en développement personnel au passage mais qui n'est pas très diplomate sont but à lui c'est que l'on touche les sous. Peu importe comment. On m'avait trouvé un stage en plonge stp! Et si je sais ce que je veux faire, de la vente ça c'est sur. Après je vais faire du porte à porte et voir qui recrute. Ceci dit bouchère ne me deplaierai pas.

Mais horticultrice c'est trop physique pour moi puis c'est souvent à perpète les oies je n'ai pas le permis. Oui il y a des métiers qui demande une certaine force physique et ça je ne peux pas faire. Travailler en tant que comptable je ne peux pas faire non plus.

On a la chance d'être en région centre. Je peux travailler à Montparnasse, comme à Tours. Il y a le train. Vendôme le bassin de l'emploi il y a de quoi faire.

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
28/05/2024 à 12:36 - 28/05/2024 à 12:44

Citation de Ocean Waves #510465

Baaaaah oui, il y a la théorie dans le discours et il y a la réalité.... Car dans les stages pratiques , la plupart du temps, les stagiaires sont en remplacements des salariés et l'aide dans la découverte d un métier, ça passe à l AS ou alors, c'est du vite fait, du vite vue et doit être du vite compris 🤣😅

Et pareil pour les accompagnements vers l emploi , les structures d aides pour personnes handicapées ou dans les centres de formations, c est l autonomie dans les recherches d emplois ou de stages .....

Je vous vois bien Concierge mouah 🤣😅🤣..

. Je rigole, mais, j avais fais une formation de Gardienne avec deux stages pratiques à une époque où je me disais que c était la solution rapide pour avoir un logement 🤣

Baaaaah j ai tout réussie dans la formation sauf les putain de maths.... Je me payais des 3/20 en maths 🤣🤣🤣, le reste , j avais des 18 ou 19 ou 20...

Baaah faut pas croire, mais, cette formation qualifiante est assez costaude en terme de cours et j avais même une embauche si j avais décroché le diplôme que je n ai pas eue à cause des putains de putain de maths....

Rien que de penser au Math, j en ai encore mal au ventre.... Mais vraiment 😭

Gardienne d immeuble, il y a pas mal d offres d emplois dans ce domaine dans les immeubles privés comme dans le logement social

avatar ancien membre
Ancien membre
28/05/2024 à 12:44 - 28/05/2024 à 13:03

Citation de RêveuseParis #510466

Ahh toi aussi tu es nul en maths ??

Je vais faire agent de sécurité je vais faire quelque Ronde et regarder Netflix après. XD mon frère il fait ça.

J'aurais bien bien-aimé travailler dans l'espace multimédia. À l'espace culturel, la Fnac. Mon rêve c'est de vendre des livres mais bon la faut bac +2 .

Ce qui me met en colère c'est quand je leur explique que pour le moment c'est floue et que j'aurais besoin d'aide. On me sort on ne peut pas savoir à ta place!! Faut que tu saches ce que tu veux faire ! Ma question ça serait plutôt celle-ci même si je sais ce que je veux faire est-ce que je serai capable de le faire ?

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
28/05/2024 à 12:55 - 28/05/2024 à 13:00

Citation de Ocean Waves #510467

Je suis très en dessous de Nulle en math 🤣🤣🤣🤣🤣 c est ma bête noire

Oui, le tafff de gardiennage, c est un bon plan pour Faignasses, truc que je voulais faire aussi quand je voulais être payer à rien foutre...

🤣🤣🤣 Ou plutôt, je voulais pouvoir étudier tranquillouuuu

Mais après ça dépend où les boîtes de gardiennages vous place ? Car garder un chantier ne sera pas le même tafff que d être agent de sécurité dans les magasins ou dans les entreprises....

J ai fais plusieurs métiers avant de bosser dans le social et de finir par avoir un diplôme d educ, parceque, comme vous je n avais pas de diplômes , j étais illettrée et j ai connue les stages de remises à niveau et autres stages bidons et tout le circuit des condamnées à prendre ce qu il y avait comme boulot, à défaut de pouvoir faire des choix ....

Mais je n ai jamais lâché l idée de bosser dans le social, jamais, jamais.... Jamais... Et c est ce que j avais fini par réussir à faire, mais, ça n a pas été du gâteau avec mon niveau zéro oooooo de départ et tous mes métiers à la gomme que j ai dû empiler 🤣🤣

avatar ancien membre
Ancien membre
28/05/2024 à 13:06 - 28/05/2024 à 13:07

Citation de RêveuseParis #510468

Je suis dyscalculique donc je suis pire que juste nulle en maths.

En tout cas chapeau pour ton parcours.

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
28/05/2024 à 13:24 - 28/05/2024 à 13:26

Citation de Ocean Waves #510469

Dyscalculique, je ne connaissais pas du tout ce terme....

J irais lire des infos sur cette problématique

Merci pour mon parcours 😍😍😍

Faut juste découvrir à un moment donné de sa vie, ce qui est dans l ordre du possible dans ses choix professionnels et ce que l on veut vraiment faire à tout prix ... Quitte à faire des tas de chemins pour y parvenir ( ce que j ai dûs faire d ailleurs)

Mais avant d arriver à mon objectif, il s est passé des tas d années à faire plein de boulots qui ne me plaisait pas..

Mais si je devais Rebosser aujourd'hui, je prendrais un truc de super ultra Faignasse 🤣🤣🤣 surtout pour avoir un salaire de merde, autant , que ce soit en faignassant 🤣🤣🤣 je laisserais les bons boulots et les bons statuts sociales aux Courageux et courageuses de cette planète 🤣🤣🤣



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr