Votre experience du permis B

photo de l'auteur BzH3120
BzH3120
Homme de 21 ans
Brest
Bonsoir,

Le sujet concerne le permis B. Je suis bientôt à ma quatrième leçon de conduite et j'aimerai savoir comment je pourrai miex appréhender la conduite en ville? Je me suis amélioré durant les deux heures de cette après-midi (volant, demarrages, les quatre vitesses, les pedales, il'y a encore un peu de boulot). Meme si j'arrive de mieux en mieux a gerer mon self control, j'apprehende encore de trop rouler a droite. J'ai deja effectue des cours de conduites en compagne et, c'est marrant a dire, mais, j'etais moins a l'aise.

Venez partager vos experiences et pour finir, je croise les doigts si vois passez votre code ou la pratique. Pour conseil, effectuez votre code a la Poste, c'est plus pratique et les QS sont plus de l'ordre de logiques que du par coeur.

Mon objectif est de bien avancer mon permis pour mes 21 ans (31 mars, deja, mdr) et si la niak reste, avoir le sesame cet ete pour enfin debloquer le frein pour le quotidien (bn, c'est mieux avec la voiture, c'est deja pas mal). :) ... ;)

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Bonsoirs;

Je vais te parlé de mon ressenti vu que j'ai passer mon permis l'année dernière, donc c'est encore assez récent.
Déjà tu en es qu'à ta 4eme heure de conduite, donc ne t'inquiète pas ça va venir.

Je pense que la grande majorité est un peu flippé quand on commence, c'est normal ça reste un saut dans l'inconnu pour beaucoup.

Mais franchement ça vient vite, si tu es assidu, tu t'en sortira sans encombre.

Le plus gros problème chez les gens qui passe le permis c'est le manque de sérieux, j'ai vu mes frères le loupé à plusieurs reprise car ils avaient la flemme. 😂

Ensuite la conduite en campagne peut être effrayante car tu es souvent seul sur la route, ça peut rassurer et effrayer.

Je te comprends car la conduite sur les longues route seul, j'étais vraiment pas serein au début, surtout quand j'ai eu mon permis. 😂

Bref, reste motivé et ton objectif tu l'atteindras sans problème.

BzH3120
Homme de 21 ans
Brest
Citation de MordyleSkaller
Bonsoirs
Déjà tu en es qu à ta 4eme heure de conduite, donc ne t inquiète pas ça va venir.

"Je pense que la grande majorité est un peu flippé quand on commence, c est normal ça reste un saut dans l inconnu pour beaucoup.

Mais franchement ça vient vite, si tu es assidu, tu t en sortira sans encombre.

Ensuite la conduite en campagne peut être effrayante car tu es souvent seul sur la route, ça peut rassurer et effrayer.

Je te comprends car la conduite sur les longues route seul, j étais vraiment pas serein au début, surtout quand j ai eu mon permis. 😂

Bref, reste motivé et ton objectif tu l atteindras sans problème.
"

Je te remercie pour ta reponse.
Tu as tt a ft raison, c'est la niak et la motivation qui payeront.
Je reprends ls bases car avoir effectue neufs heures de conduites bien decalees, c'est ruch.

photo de l'auteur Superpositoire
Superpositoire
Homme de 26 ans
Douai

15 remerciements
Alors perso j'ai eu mon permis tout récemment (le 23 Février) donc c'est encore tout chaud xD.
Perso mon permis pour l'avoir il m'a fallu environ 4 ans ... J'ai du arrêter pendant 9 mois car j'avais plus du tout de thunes.
Je l'ai raté lors du premier examen, je l'ai eu lors du 2nd (j'ai eu 20 pile xD).
J'ai beaucoup galéré (j'ai largement dépassé les 60heures de conduite).
Mon principal problème était de rester concentré, et il fallait que je fasse une erreur pour perdre patience et faire du caca par la suite :/

Comme conseil je pourrais te dire de rester calme quelques soient les situations que tu vas rencontrer (je sais, facile à dire, mais en pratique c'est pas du tout la même chose xD), de ne pas hésiter de poser des questions à ton moniteur (même celles qui te semblent les plus idiotes), de rester concentré.

Pendant tes conduites, essaye de regarder le plus loin possible dans la direction où tu vas, pour mieux appréhender les obstacles ou autres que tu pourrais rencontrer.
Personnellement je te conseille de rouler 1h30 (1h étant trop court, et 2h je trouve que ça fait un peu long car faut les tenir ! ^^ ) .
Surtout ne te décourage pas, si t'as commencé, essaye de tout faire en une traite (genre ne fait pas de pauses de quelques semaines/mois, c'est une très mauvaise idée).

Hum, sinon à part ça je vois pas quoi rajouter ... Juste, bonne chance ! :p

photo de l'auteur Witcher
Witcher
Femme de 22 ans
Cholet
Bonjour à toi,
J'ai obtenu le mien avec pas mal de difficulté, je l'ai raté, ou plutôt on me l'a refusé 2 fois pour des raisons totalement absurdes.
C'est normale que tu appréhende de conduire en ville, j'avais le même problème mais a force tu vas apprendre a te détendre sur la route 😎
Fais juste attention quand il le faut et tout ira bien !

BzH3120
Homme de 21 ans
Brest
C'est sympa pour vos conseils.
Je regarde le plus loins, les manoeuvres sont de plus en plus fluides.
Tout a ft, la concentration et le positif n'ont ps de prix! xD
Concernant le self control, je me mets ds la peau du conducteur, machouille un chewing-gum avt ou pendant ls conduites, mdr.
Le self control progresse et je prends de l'homeopathie depuis un ptit moment, c'est efficace. ;)
Je ne baisse ps ls bras, je fs tt pour pratiquer au moins 2-3 heures par semaines et deux heures d'affilles parfois me permettend de mieux assimiller.

BzH3120
Homme de 21 ans
Brest
C'est sympa pour vos conseils.
Je regarde le plus loins, les manoeuvres sont de plus en plus fluides.
Tout a ft, la concentration et le positif n'ont ps de prix! xD
Concernant le self control, je me mets ds la peau du conducteur, machouille un chewing-gum avt ou pendant ls conduites, mdr.
Le self control progresse et je prends de l'homeopathie depuis un ptit moment, c'est efficace. ;)
Je ne baisse ps ls bras, je fs tt pour pratiquer au moins 2-3 heures par semaines et deux heures d'affilles parfois me permettend de mieux assimiller.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit

J'ai un conseil au top ;)

Lors de ma première leçon, on a estimé que j'allais devoir faire beaucoup beaucoup d'heures. En discutant avec les moniteurs, je me suis aperçue que les élèves bloquaient un peu tous sur les mêmes choses : adaptation de l'allure, giratoire, regard etc.

D'une part, j'ai essayé de maîtriser tout ce que je pouvais maîtriser sur une voiture qui ne roule pas càd feux, démarrage, passage des rapports, réglages rétro, contrôle intérieur et extérieur.

Ensuite, ce que j'ai fait, c'est que j'ai regardé plein de vidéos sur youtube de gens qui donnent des leçons de conduite ou des conseils. Ça pullule, vraiment ! Quand je bloquais ou que j'avais peur à propos de qqch, je regardais les vidéos plusieurs fois jusqu'à que je me dise : ok j'ai pigé.

En faisant ça, j'ai passé mon permis un mois et demi après avec commencé mes heures, j'ai fait très peu d'heures. J'ai eu un très bon permis, 30,5 / 31 et j'ai eu une belle progression ! Les moniteurs étaient tous très surpris, car quand ils voulaient aborder quelque chose, j'étais déjà familiarisée avec la notion. Je "pigeais vite" selon eux. Selon moi, je bossais à côté surtout !

Voilà pour mon expérience ;)

Bon courage !

Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit