"Tu es de quelle origine ?"

photo de l'auteur Stelmaria
Stelmaria
Femme de 20 ans
Paris

4 remerciements
Bonjour tout le monde ! :)
Un moment ou à un autre vous avez déjà du entendre cette question. Et pour ma part cette question commence un peu à m'agacer. 
Pourquoi ? 
Tout simplement parce qu'on me la pose trop souvent. C'est à dire que de purs inconnus me l'ont déjà posée, dans le métro par exemple. 
En fait la personne engage à peine la conversation et me pose tout de suite la question. 
Ce qui me gêne en fait c'est cette fixation que les gens semblent se faire dessus. Qu'est ce que ça a de si d'important ? 
Certains aussi croient tout savoir et supposent que j'ai telle ou telle origine et même une religion particulière c'est un peu fatiguant.

Bon ce n'est pas très intéressant mais je voulais savoir si ça vous arrivait aussi qu'on vous pose souvent cette question, ou que l'on vous attitre une origine qui est fausse. ^^

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Bonjour,

Alors moi on ne me pose pas la question sur mes origines mais j'ai été élevée avec deux religions différentes et souvent on me pose des questions aussi à ce sujet pour savoir et connaitre mon ressenti...dans ton cas la meilleure réponse si cela te gêne vraiment et de répondre: Je suis d'origine Humaine ;) comme toi , comme lui comme tout le monde...Voilà j'espère que cela a pu t'aider ;)

Stelmaria
Femme de 20 ans
Paris

4 remerciements
Ah oui c'est dans un contexte différent. :) 
Bonne idée, tu as raison, je ferais ça la prochaine fois haha. 
Un jour un mec qui sans doute pensais que j'étais tahitienne ou je ne sais quoi, m'a posé la question je lui ai répondu que j'étais viking, il a bugué et m'a dit "non". xD

photo de l'auteur desiles54
Desiles54
Femme de 42 ans
Audun-le-Roman

33 remerciements
Bonjour ?
J'y est souvent droit, lol. Mais ça ne part pas forcément d'un mauvais sentiments.  Je pense que c'est juste de la curiosité.  Surtout quand on est métisse, les gens ont souvent envie de savoir. Il m'est même arrivé qu'on me parle en arabe, lol. Personnellement, ça ne m'agace pas, c'est une façon comme une autre d'entamé une discussion. 

photo de l'auteur Shalala
Shalala
Homme de 19 ans
Paris

15 remerciements
Si ce sont des gens qui veulent te connaitre c'est normal, après si ce sont des inconnus c'est vrai que c'est un peu relou. x)

Les gens avec moi me posent pas la question mais ils jouent aux devinettes avec. x)

Les gens sont juste curieux pour la plus part ^^

Stelmaria
Femme de 20 ans
Paris

4 remerciements
Desiles54 : 
Bien-sûr que ça ne part pas d'un mauvais sentiment. Haha oui les métisses surtout. 

Te parler en arabe ? Ça m'est arrivé aussi x) Mais là ou ca me gêne quand même c'est que par exemple dans un CROUS il y avait des plats porc ou sans porc et le serveur a voulu me donner le sans porc sans me demander. x) Alors que non je n'ai pas de religion ca m'est arrivé plusieurs fois, je crois qu'on m'a presque sorti toute les origines du monde, c'est drôle.

Stelmaria
Femme de 20 ans
Paris

4 remerciements
Citation de Shalala : Si ce sont des gens qui veulent te connaitre c'est normal, après si ce sont des inconnus c'est vrai que c'est un peu relou. x) Les gens avec moi me posent pas la question mais ils jouent aux devinettes avec. x) Les gens sont juste curieux pour la plus part

Hahah oui si c'est des gens avec qui je parle depuis un petit moment ça ne me gêne pas. Mais les inconnus qui débarquent en mode YOLO OKLM BONJOUR ORIGINE. J'ai fait un me overdose en fait xD alors que ces personnes ne sont pas méchantes.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
J'avoue que c'est lourd ( même si j'ai tendance à parfois demander aussi histoire de briser la glace ).

Mais voilà c'est le lot de tout le monde qui est un peu typé, on y peut rien, il faut vivre avec.  Tout le monde me pose cette question, en général ça arrive très vite surtout quand l'autre en face a aussi des origines africaines, il veut souvent savoir si on est du même pays.
Le pire qu'on m'a fait, c'est un type dans le tram que je connaissais ni d'ève ni d'adam :

lui- Monsieur, vous êtes ghanéen ?
Moi- Euh...non avec un visage qui voulait dire WTF ???
lui- vous ressemblez trop à un ami de mes parents qui est ghanéen
Moi- Tous les noirs se ressemblent !

Quand ça me saoule, je réponds que je suis norvégien, en général, ils comprennent et me lâchent la grappe.

photo de l'auteur desiles54
Desiles54
Femme de 42 ans
Audun-le-Roman

33 remerciements
Citation de Stelmaria : Desiles54 :  Bien-sûr que ça ne part pas d'un mauvais sentiment. Haha oui les métisses surtout.  Te parler en arabe ? Ça m'est arrivé aussi x) Mais là ou ca me gêne quand même c'est que par exemple dans un CROUS il y avait des plats porc ou sans porc et le serveur a voulu me donner le sans porc sans me demander. x) Alors que non je n'ai pas de religion ca m'est arrivé plusieurs fois, je crois qu'on m'a presque sorti toute les origines du monde, c'est drôle.

Hahaha,  le "sans porc" , je connais aussi. 

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
bonjour a tous,
pour ma par c'est assez chiant car beaucoup de monde me demandent d'ou je vient a cause d'un accent du sud et une peau qui bronze tres facilement.
Alors j'explique que je suis d'origine espagnol et apres c'est partit pour 3h de blabla sur l'espagne...
bref c'est un beau pays mais je suis né en france et me poser toujours cette question m'enerve un peu depuis un petit moment..

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Salut tout le monde, 
personnellement on me pose aussi souvent la question. En général c'est parce que je suis de peau matte et du coup voilà la personne veut savoir mon origine. Le truc qui me saoule par contre c'est qu'on associe trop souvent les maghrébins à l'islam. Étant d'origine algérienne et tunisienne et beh j'ai le droit à la remarque:"ah mais tu manges du porc??" comme si j'étais un alien. Et c'est encore plus choquant pour les personnes qui sont elles aussi maghrébines. Ça c' est encore plus chiant. 

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Moi je réponds Terrienne et toi? ou sinon Vosgienne ;-).... Les gens sont généralement bêtes et ignorants... ils se rendent même pas compte de l'inutilité de leur question... juste une habitude et aussi un réflexe de vouloir étiquetter toute nouvelle "chose" rencontrée...

photo de l'auteur raphousfr5
Raphousfr5
Homme de 22 ans
75015

3 remerciements
Coucouuu :) 

Alors moi x) on ne me pose pas la question , mais assez souvent dans la rue je me prends des " sale arabe " , ou alors " Aziz " ^^ . Ils font comprendre qu'ils sont racistes et que je suis pas trop le bienvenue quoi, mais bons on fait avec ! Et je te comprends c'est énervant :( 

photo de l'auteur Kattarsis
Kattarsis
Homme de 29 ans
Strasbourg

66 remerciements
Dans cette société haineuse où on doit se justifier du moindre détail de sa vie, je ne suis pas étonné que tu souffre d'entendre cette question. 

Etant ce qu'on pourrait appeler (aux yeux de Sarko) un "bon blanc de bonne famille" je n'ai jamais été embêté.
Pourtant, depuis un moment je comprends ton malheur. je me suis "gaytifié" au fur et à mesure des années (disons que je n'ai plus honte d'aimer un garçon et que je suis un peu moins dur avec mon corps ^^) et les questions du style "t'es pas gay" commencent sérieusement à me taper sur le système. On se sent humilié et fouillé sur son passé, ses "origines" justement. 

Au final, je finis par réagir par la méthode "vas te faire foutre" et bizarrement je me sens léger et libre d'emmerder les cons/homophobes/racistes/antisémites etc.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Ouais pareil, genre là dernière fois au beeting de Rennes j'ai eu le droit à 
- X : "T'as pas des origines asiatiques ?"
- Moi :  "Heu non, je suis français de souche"
- X : " "Ah ok, parce que tu as des yeux bridés"

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Salut, ça m'intéresse ce sujet, j'aimerais bien qu'on le demande à plus de personnes à couleur de peau blanche en échange, ça rapprocherais tellement plus, on ne sait jamais de quelle origine quelqu'un vient finalement... (même si bon tu te resseverais peut-être un "Bah je suis Français c*d")
Quelqu'un m'avait demandé une fois si j'étais métisse et j'avais kiffé^^ 
Je sais pas vous mais je trouve ça cool de savoir, non? 

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
La question en elle-même est je trouve assez anodine et pas forcément mauvaise. Ce n'est en soit que de la curiosité par forcément malsaine, un intérêt des gens pour ce qui leur est étranger.

Mais dans un sens, je comprends que cela soit encore une question fréquente, bon nombre de personnes font référence régulièrement, si ce n'est tout le temps à leurs racines étrangères. Lorsqu'elle ne s'affirment carrément pas étrangères malgré leur identité française.

Il ne faut donc pas prendre la mouche pour cela, le mieux reste de répondre avec de l'humour.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Citation de Soklaus :  Mais dans un sens, je comprends que cela soit encore une question fréquente, bon nombre de personnes font référence régulièrement, si ce n'est tout le temps à leurs racines étrangères. Lorsqu'elle ne s'affirment carrément pas étrangères malgré leur identité française. 

hmm cette partie de ta réponse sonne un peu comme un reproche donc je me permet de te donner mon avis sur ce point.   Quand on te rappelle sans cesse que tu ne sera jamais aussi français que ton voisin parce qu'il est plus  blanc que toi, crois moi que ça te donne envie de penser à tes origines étrangères. Pour la petite histoire, ma mère est française et mon père congolais, et combien de fois on me demande si je suis de nationalité française, ou quand est-ce que je suis arrivée en France. Donc je te laisse imaginer pour une personne avec deux parents étrangers. Donc oui a bout d'un moment je préfère me tourner vers mes origines étrangères parce c'est comme ça que les gens me voient, et c'est comme ça que je finis par me voir moi même aussi.
De manière plus générale, je pense que ces personnes font référence à leur(s) origine(s) étrangère(s) parce que le sentiment d'appartenance et de liens avec leur(s) origine(s) est plus fort qu'avec le pays dont elles ont la nationalité ( et donc là il faut se questionner sur les causes d'un tel " déséquilibre " mais bon là on ouvre la boîte de pandore ). 

Pour en revenir au sujet principal, je pense que quand on pose la question des origines en premier lieu dans une conversation, cela peut être vécu par l'interlocuteur comme si on disait implicitement " Bien qu'on soit de la même nationalité, la première chose à laquelle  je pense en te voyant, c'est que tu es d'origine étrangère et c'est la première chose que je souligne ( de manière sans doute inconsciente)  avant qu'on aille plus loin dans la conversation ". Le fait que cette question soit soulevée en tout premier lieu lui donne de l'importance, comme si elle était décisive dans la suite de l'échange. (le fameux " enchanté, t'es de quelle origine ? ")

Stelmaria
Femme de 20 ans
Paris

4 remerciements
Raphousfr5 : Mais... c'est horrible, je n'endure pas ça par contre :/  Tu fais avec malheureusement, mais ce n'est pas normal. 

Kattarsis : C'est exactement ça ! On doit se justifier pour tout. Comme si on devait se ranger dans les "catégories" de la société, que ce soit pour l'orientation sexuelle, les origines etc. C'est fatiguant et rempli de cliché en plus. 

Bparis : hahah les clichés!  Yeux bridés = asiatiques x) 

Lomelindi : C'est vrai, chaque personne n'est pas constitué d'une seule origine. Si on remonte et remonte et remonte vers les ancêtres finalement chacun est mélangé d'une certaine manière. 

Soklaus : c'est pour cela que je me dis viking de souche. x) 

Longiii :  Oh j'ai également une mère française et un père qui était congolais mais métissé, et quand je dis ça on ne me croit même pas la première fois. x) 

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
@Longiii: C'est tout autant un constat qu'un reproche effectivement. Les premiers à se plaindre d'être traités comme des étrangers sont les mêmes qui mettent systématiquement en avant leurs origines étrangères.

Alors comme tu le dis toi-même, le sentiment de rejet fait que les gens finissent par se résoudre à se considérer eux-mêmes comme des étrangers. Mais à ce moment-là, il ne faut pas se plaindre d'être traité comme tel.

Mais c'est justement le fait de baisser les bras qui renforce ce même rejet. Tant que les gens ne verront pas la masse dire "Je ne suis pas noir, je suis Français" ou "Je ne suis pas musulman, je suis Français", ils continueront de voir leur croyance confirmée, celle que les blancs sont les seuls français, les "vrais", et non ceux de l'immigration.

Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit