Légaliser ou ne pas légaliser le Cannabis ?

photo de l'auteur Alexam
Alexam
Homme de 20 ans
Villeneuve D'Ascq

1 remerciement
Ce sujet est un débat, échangez et partagez dans la bonne humeur

Hello tout le monde :)
Pour des raisons personnelles ( enfin pas si perso suffit de lire la première ligne de la première réponse xD ) je m'autocensure sur cette ligne.  Et la dernière fois j'ai eu une réflexion avec un ami... Pourquoi est-ce que ce n'est pas légal ? 
Le Cannabis est une drogue douce comme l'alcool et le tabac. J'ai conscience du risque sur ma santé mais dans ce cas là pourquoi le tabac est légal ?
De plus l'État pourrait y trouver une ressource financière et des économies... En effet il suffit de suivre l'exemple du Canada,  l'argent inutilement dépensé ( selon moi)  dans la répression de la consommation/vente de cannabis pourrait être utilisé ailleurs.  Ça permettrait aussi de libérer des fonctionnaires de police pour la lutte anti-terroriste. De plus, c'est dans les habitudes de la France de taxer les addictions des français ( jeux d'argent, tabac, alcool,...)  il pourrait y trouver un gain supplémentaire. 
Voilà mes arguments pour, bien sûr je comprends que d'autres soient contre mais j'aimerais savoir pourquoi :) 

https://www.youtube.com/watch?v=ohVvJGCwYKM

photo de l'auteur Tetsuya
Tetsuya
Homme de 25 ans
Besançon

1 remerciement
Je rejoins tout à fait l'avis de Klasu, il a tout dit :)

photo de l'auteur greg686ws
Greg686ws
Homme de 42 ans
PLOERMEL

4 remerciements
Je vais jouer l'avocat du diable:

Klasu a écrit :
 D'une part car les drogues altèrent le discernement des consommateurs, 

Comme les médicaments,  l'alcool et l'intégralité des émission de NRJ 12. Mais ceux ci sont légaux.

Klasu a écrit :
et cela représente une menace dès lors que ceux-ci sont amenés à conduire, travailler, manipuler un engin ou une machine. Ensuite, car c'est une bombe à retardement sur le plan sanitaire et économique. Les maladies et addictions liées à la consommation de drogues coûtent et continuerons de coûter cher à la société. Nous n'avons pas à payer pour quelques-uns dans leurs excès.

Comme les médicaments, le tabac, l'alcool. Et le jeux si on considère l'aspect pathologique. Et la bouffe. Et avec ce résonnement, pourquoi je payerai pour le diabète de untel ou untel si il s'est gavé de sucre pendant des années. Et les gros hein? C'est vrai quoi, les boulimiques, on n'a qu'à leur retirer leur nationalité ou les lapider. Pourquoi je payerai pour les crises cardiaques? Et les gros, c'est mal

Klasu a écrit :
Et pour finir, car le trafic de drogue est un moyen de financement du terrorisme, et qui permet donc à des criminels d'obtenir plus de moyens pour tuer et détruire.

Justement, en légalisant et en nationalisant, on coupe l'herbe sous le pied des trafiquants. C'est la prohibition qui crée le crime. Cultivons et vendons français.

Klasu a écrit :
Cela dit, le problème se pose aussi pour l'alcool et le tabac, je ne fais donc pas vraiment de distinguo.
Bref, je ne vois pas ce qu'il y a de bien à la consommation de drogues, qu'elles quelles soient. Si les gens veulent mourir, qu'ils se pendent, se tirent une balle dans la tête ou se jettent d'un pont. Cela coûtera moins cher à la société et posera moins de problèmes.

Si tu place la consommation de drogue sur les seul aspects de la morale et du coût, tu rates l'essentiel. Ce n'est pas le produit qui pose problème, mais la dépendance.

Mais sur le fond, je ne suis pas franchement pour non plus.
Il faudrait déjà commencer par faire de la prévention. Expliquer vraiment ce qu'implique la consommation d'un produit qui altère les faculté psychiques et qui peut induire une dépendance et des dégâts physiques graves. Sans hypocrisie et en cessant de prendre les gens pour des demeurés.
Juste une petite remarque. De mémoire (mais c'est l'ordre d'idée), en 2006, il y a eut moins de 400 morts directement liées aux drogues illégales. contre environ 1200 à cause d'accidents sportifs, 4700 sur la route, et environ 70 000 liés au tabac.
A mon avis, il y a d'autres urgences sanitaires en France.

photo de l'auteur Klenn
Klenn
Femme de 21 ans
Lille
Comme mes deux VDD, je suis contre.
Pour moi, la consommation de drogue ainsi que le tabac (eh oui) ne devrait pas être l'égale et encore moins, banalisée dans notre société. Quand on voit des collégiens fumer et parfois, pas seulement du tabac, ça fait froid dans le dos.

"Le cannabis est une drogue douce" Mon frère de sangs a dealé et consommé de la drogue, tel le cannabis et cette drogue "douce" comme tu dis, tout comme le tabac, n'a rien de bon. C'est une bombe psychologique et physique. 

Pareil pour le tabac, moi qui ne fume pas, je trouve que c'est aberrant de voir certaines personnes cloper toutes les dix minutes car ils sont en manque. Ça te ruine les neurones, les poumons et ton fric, qui peut servir à bien d'autres plaisirs beaucoup plus softs. 

Voilà voilà. 

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Oui, l'alcool et le tabac sont des drogues et sont aussi néfastes pour la santé (voire plus) que le cannabis. Seulement, il serait aujourd'hui très compliqué de les interdire, et les trafics qui naîtraient d'une prohibition seraient difficiles à gérer. Mais peut-être devrait-on s'orienter vers plus de régulation, notamment sur l'alcool, comme cela se fait dans les pays scandinaves où seule une enseigne d'État (+ les bars sous licence) est autorisée à vendre les alcools forts (à partir de 5° il me semble).

Fin de la parenthèse, pour en revenir au cannabis, je ne pense donc pas qu'il soit bénéfique de légaliser une nouvelle drogue, je ne pense pas qu'un quelconque ministère de la santé puisse prendre cette responsabilité.
En revanche, ça mettrait fin (pas totalement, mais réduirait considérablement) au trafic de cannabis, et supprimerait la dépendance à certaines filiales terroristes comme l'évoque Greg686ws.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
En accord avec Klenn et Klasu. J'appuierai même en disant : quel est le but de la drogue ? Ne me dites pas "déstresser" ou "être plus heureux" ou une autre idiotie dans le genre. Vous avez des pépins ? Allez voir un psy. Faites des activités (sportives, artistiques, bénévoles ou autre).
Bref, aucune utilité à cette connerie ! Je suis comme Klenn : je ne fume pas, je n'ai même jamais touché une clope ou autre de ma vie, et j'ai eu un père trafiquant (au passé car il a passé 8 mois en taule quand j'avais 5 ans et je ne lui parle plus depuis belle lurette, genre 5 ans quoi.). Ayant une mère alcoolique, idem : jamais touché à l'alcool. Mon secret ? Je dessine depuis que j'ai 4 ans, je passe ma vie à lire dès que j'ai une seconde, essentiellement Zola, mais j'ai beaucoup aimé Sartre "L'existentialisme est un humanisme". J'écris aussi énormément, d'où mon souhait de devenir scénariste un jour (en parallèle d'autre métier). De plus, j'ai joué au badminton il y a quelques années et j'aime beaucoup la pétanque, les fléchettes et le billard. 
La drogue, douce ou dure, n'est pas une solution. Il y a tellement de possibilités d'épanouissement dans le monde... Pourquoi choisir l'une des plus nocives ? M'enfin ! Comme me dit souvent ma mère "tu ne connais pas la vie des gens, donc ne les juge pas."
Seulement, énormément de gens se passent parfaitement de toutes ces cochonneries, pourquoi pas vous ? 

(Désabonne de ce sujet)

photo de l'auteur misterbi
Misterbi
Homme de 42 ans
Cantal

1 remerciement
Ce soir j'ai entendu Jacques Attali à qui on a posé la question et j'ai bien aimé sa réponse :

Oui à la condition que la science prouve que fumer du cannabis ne conduise pas à des troubles physiques ou phsichyques ou physiologiques irréversibles

photo de l'auteur Wiloooo
Wiloooo
Homme de 29 ans
Lyon

33 remerciements
Administrateur
Le débat est correct. Pour ma part je suis pour :
- comme l'alcool, et la cigarette vos arguments ne tiennent pas debout, dans ce cas là on interdit tout.
- cela casserait les trafics dans les cités.
- les consommateurs pourront être sur de ce qu'ils fument
- ça fait de l'argent dans les casses de l'état

photo de l'auteur Alexam
Alexam
Homme de 20 ans
Villeneuve D'Ascq

1 remerciement
Wiloooo a écrit :
Webmasteur Wiloooo , garçon de 27 ans de Lyon
Le débat est correct. Pour ma part je suis pour :
- comme l'alcool, et la cigarette vos arguments ne tiennent pas debout, dans ce cas là on interdit tout.
- cela casserait les trafics dans les cités. - les consommateurs pourront être sur de ce qu'ils fument - ça fait de l'argent dans les casses de l'état

Merci Wiloooo ! Je me sentais un peu seul :p 

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Je n'aime pas le mot "légalisé" pas plus que le mot "interdire".

Interdire le cannabis : les gens auront encore plus envie d'en consommer par provocation

Légaliser le cannabis : les gens dédramatiseront ses effets et en consommeront de manière plus banale

Que ce soit le cannabis, l'avortement ou beaucoup d'autres sujets, je penses que personne n'est apte à définir si c'est un droit ou une interdiction pour l'ensemble de la population. Un père peut interdire ou autoriser des tas de chose a ses enfants parce que c'est lui qui décide de leur éducation, mais j'estime que l'on a pas a décider d'une norme.

Maintenant, vous allez dans une pharmacie y a des tas de médicaments miracles pour perdre du poids ou pour arrêter de fumer a base de plantes naturelles qui sont en vente libre alors que ce sont des produits dangereux et là personne ne dis rien. Y a aussi tous les scandales alimentaires qui sont dangereux pour la santée ^^ Même si le cannabis disparait c'est pas ça qui va améliorer l'humanité.

edit : ça fait de l'argent dans les caisses de l'état...

L'argument passe partout qui tue ^^ On est en crise depuis un moment faut bien qu'on passe par divers solutions pour rembourser la dette de la France, construire des structures sociales... Tu préfère qu'on fasse du pognon sur les mauvais conducteurs et sur la consommation de produits dangereux ou tu préfère qu'on fasse de l'argent en augmentant le prix de l'électricité, de l'essence et de la taxe d'habitation? (^_^)

Alors oui on peut critiquer la façon dont le gouvernement dépense l'argent du contribuable, mais pas le fait qu'ils remplissent les caisses de l'état. Vouloir le confort de la civilisation ça a un prix ^^ Soit on l'accepte, soit on va s'isoler dans une grotte.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
30 ans fermes... je crois qu'une grosse partie des participants aux forum ne pourraient plus rep...
merci klassu de nous rappeler que nous sommes de dangereux terroristes pour la societé, je remarque juste que la consommation de cannabis ne nous pousse pas a vouloir enfermer les autres... c'est deja sa
la France est un pays arrieré? les trois quart de l'Europe depenalise et creve moin la faim que nous en fin de moi... quelle societe s'en sort le mieux? de quels probleme se plaignent ils par la suite?
essaye avant de juger t'en mourra pas ;)

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Caramel a écrit :
Caramel , fille de 24 ans de 54 30 ans fermes... merci klassu de nous rappeler que nous sommes de dangereux terroristes pour la societé

Bof a une époque on voulait bien emprisonner les gens pour avoir télécharger 3 musiques sur son PC ^^'

photo de l'auteur Inuit53
Inuit53
Homme de 21 ans
Paris

5 remerciements
J'ai pas les moyens d'apporter une preuve en chiffre de ce que j'avance, mais je sais que statistiquement, les jeunes néerlandais fument beaucoup moins de cannabis dans un pays qui a pourtant légalisé sa consommation. La raison pour laquelle le cannabis touche les jeunes français est simple : Franchir les barrières placées par l'état c'est "cool". Supprime les barrières et tu supprime cet effet.

C'est impossible de stopper la consommation des drogues douces, donc autant les encadrer le plus possible.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Inuit53 a écrit :
 J'ai pas les moyens d'apporter une preuve en chiffre de ce que j'avance, mais je sais que statistiquement, les jeunes néerlandais fument beaucoup moins de cannabis dans un pays qui a pourtant légalisé sa consommation.

Et qu'en est t-il des autres drogues? C'est peut être légalisé mais j'imagine que c'est sous certaines conditions. Alors que quand c'était illégal les gens qui avaient un fournisseur pouvaient en avoir en grande quantité qu'ils soient mineur ou majeur. Du coup ils se sont peut être tournés vers d'autres drogues.

photo de l'auteur greg686ws
Greg686ws
Homme de 42 ans
PLOERMEL

4 remerciements
Wahou, Klasu....

Donc, interdiction de tout produit psychotrope a but non médical, et mise en taule des contrevenant, qu'ils soient producteur ou consommateurs? Bien...
Je ne sais même pas par ou commencer vu l'énormité de ton propos.

Si on suit ton résonnement, tu ne serait pas en mesure d'avoir posté ton dernier message vu les problèmes de dépendance auxquels tu as eut à faire face. Je me permet d'en parler car tu l'as toi même évoqué ici. Tu serais comme moi en train d'éviter de laisser tomber ton savon dans la douche de ton bloc de détention. Mais bon, passons.

Ensuite dire que tous les produits se valent est totalement irresponsable. En tant que président d'une association locale d'aide aux personnes dépendantes, et moi même dépendant abstinent, j'ai envie de hurler. Dire à un gamin que boire un verre de vin c'est pareil que de s'enfoncer une aiguille dans le bras, c'est carrément l'inciter à moyen terme à aller faire la pute pour se payer sa came. Parce qu'il va forcément être en contact à un moment ou à un autre avec un produit (légal ou pas). Non, tous les produits ne se valent pas. Non, ils n'ont pas tous le même effet de dépendance. Non, il ne provoquent pas tous les mêmes dégâts physiques. Et non, ils ne font pas tous les mêmes ravages sociaux. Si tu dis que c'est pareil, ou tu est très ignorant de la réalité malgré ce que tu dis, ou tu es un dealer. 

Quant au prix, si tu as une offre légalisée et contrôlée par l'état de qualité à un tarif raisonnable, les dealer n'auront plus aucun intérêt à mettre de la came sur le marché. Avant la disparition du CD, certaines grosses organisations mafieuses (surtout asiatiques) se sont rendu compte qu'il était moins dangereux et plus lucratif d'écouler des conteneur d'albums piratés que de shit. Les criminels cherchent la rentabilité au moindre coût, comme toute entreprise raisonnable. Je passe sur le fait que si la vente est contrôlée par l'état, les gens ne fumeront plus des bout de pneus fourrés au verre pilé. Sans compter que la détection des cas de dépendance se fera à la source.

"- Prison à perpétuité réelle pour les trafiquants. - 30 ans fermes pour les consommateurs"
Allez, on évoque le fait que la perpétuité réelle est non seulement inhumaine, extrêmement coûteuse (il vaut mieux une peloton d'exécution, c'est moins cher), qu'elle n'existe pas dans les fait en France, et est totalement contre productive? Le type qui va se faire prendre avec une barrette n'aura aucune raison de ne pas tirer dans le tas pour sauver sa peau. Plus la prohibition est sévère, plus le niveau de violence est important. C'est invariable.
Et puis t'inquiète pas que les mecs qui se feront gauler, ça ne sera pas les trafiquants qui pilotent leur organisation depuis une plage d'un pays réputé pour être laxiste sur l'extradition. Ils enverront des pauvres gosses illettrés faire le job à leur place en leur promettant fortune et gloire.

30 ans pour les consommateurs? Bah Klasu, tu viens de trouver la solution au chômage. Parce qu'on va tous devenir maçons pour construire les millions de places de prison qui manquent pour accueillir l'intégralité des consommateurs de drogue en France aujourd'hui. Klasu président.
Oui, mettons tout le monde en taule. La prison est la solution à tous nos maux. Mettons y aussi ces fumiers de chômeurs qui n'ont pas les moyens de se soigner et qui grêvent notre beau système de santé. Et ces salopards de criminels qui ont fait un exces de vitesse de 2 km/h. Et le gosse qui a traversé en dehors du passage piéton, perpet! Vive la prison. Elle est notre rédemption, notre voie, notre guide vers un monde meilleur. Alléluia!

la drogue c'est mal m'voyez....
" La drogue, comme l'alcool est le tabac n'est pas un jouet ni un amusement" 
Bah si justement. Et c'est bien ça le problème. L'humain utilise des drogues et des psychotropes depuis la nuit des temps. Je me demande même si il n'a pas commencé à se camer avant de maîtriser le feu.  On est pas que des cons quand même. Si ça nous faisait QUE du mal, on ne s'y mettrai pas. Le truc, c'est que C'EST  BON. Le vrai problème, c'est l'accoutumance. Et le manque d'information objective. 
Des millions de gens peuvent boire de l'alcool, y trouver du plaisir, sans être bourrés à mort ou être accro. Moi je ne peux pas (je ne peux plus en fait) mais c'est pas pour ça que je vais mettre une balle dans la tête à tous ceux qui ont envie de boire une bière en été. Il en va de même pour le pétard.

Et puis on dirait que la prévention et l'éducation, c'est pas trop ton truc hein? répression, répression, prison, répression. Tu as l'air de croire que les gens sont infoutus de prendre une bonne décision si on ne leur tords pas un peu le bras.

Mais mettons nous bien au clair: Je ne suis pas pour la légalisation du cannabis en l'état actuel des choses. Justement parce que des discours comme le tien masquent la réalité des choses depuis si longtemps qu'il est nécessaire de faire un énorme travail d'éducation, de sensibilisation , de réglementation et d'information avant de ne serait-ce qu'envisager de mettre ce produit sur le marché. Tout comme il faudrait remettre les choses à plat sur l'alcool, le tabac, les médicaments (j'en connais de très rigolos), et toutes les substances adictogènes d'une manière générale. Sans hypocrisie. Et surtout il faudrait déjà commencer par appliquer réellement la réglementation en vigueur sur les produits légaux. Et on en est loin.

photo de l'auteur Alexam
Alexam
Homme de 20 ans
Villeneuve D'Ascq

1 remerciement
Ce qu'Inuit a dit est vrai, il y a eu différents sondages qui valident le fait qu'il y a moins de jeunes néerlandais qui ont essayé que de français... Dire qu'ils sont donc tombé dans une drogue plus puissante c'est complètement con, même si la réglementation interdit la vente de cannabis aux mineurs, j'ai déjà acheté dans un coffee shop en étant mineur, comme j'ai acheté de l'alcool en France à partir de mes 15 ans... Et quand bien même il faudrait absolument une carte d'identité, c'est pas difficile de trouver qqn qui peut le faire à notre place. Donc l'accès à la marie-jeanne ne leurs était pas impossible, et même si ça reste une drogue, je la trouve tout de même beaucoup moins dangereuse que celles qu'on appel drogue fortes. J'imagine mal un ado passer à la coke ou à l'héro parce que le cannabis est devenu légal x)
Je ne dis pas que le cannabis doit être pris à la légère, au contraire, j'ai conscience de la nocivité de cette drogue. Cependant, quand son usage se limite à un fois par semaine, comme le verre d'alcool du dimanche midi pour certain, je pense qu'on peut la mettre au même niveau que le tabac/l'alcool. Et dire qu'il faut tous les foutres en prison... bah c'est juste con, le cannabis est devenu banal aux yeux de bcp, trop peut-être, mais comme la dit greg autant les exécuter, ça va plus vite et ça coûte moins cher :p Aussi , petit point juridique, la perpétuité française, ça n'existe pas vraiment, maximum d'emprisonnement 30 ans fermes ( après ils peuvent faire appel pour pouvoir sortir ) certes c'est long mais c'est pas forcément à vie ...

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
La question de savoir si le cannabis est plus ou moins mauvais que l'alcool, le tabac, la bouffe de merde ou les émissions de NRJ12, personnellement je m'en fous. On a déjà assez à faire avec ces merdes pour ne pas en autoriser une nouvelle, fin de la discussion.
Le cannabis doit rester un truc d'ado derrière les buissons un mois après la première cuite, et un truc de jeune adulte trois fois par an pour finir une soirée mémorable entre potes. Si à trente ans t'as besoin de ton joint tous les soirs pour t'endormir, c'est qu'il faut un peu remettre ta vie en question, au lieu de râler parce que c'est illégal.
Moi j'ai aucun pote médecin qui en consomme régulièrement, c'est peut-être pas un hasard...

photo de l'auteur TheLifewired
TheLifewired
Homme de 30 ans
Coulommiers
Je vais la faire breve. Mais je suis d'accord avec l'avocat du diable. Pourquoi ne pas legaliser le canabis ? 

Certes c'est mauvais pour la santé mais comme l'alcool le tabac les jeux d'argents la télé réalité...

Après on va m'insulter mais. Il y a plus de points positifs à legaliser que d'interdire.

- Luter contre les traffics
- Les application thérapeutiques (oui parce que la morphine est un dérivé de l'opium il me semble aussi...)
- on ne peux pas faire d'overdose de canabis.
- On peut le reglementer et encadrer mieux son utilisation.
- Le tourisme recreatif (cofishop etc..)
- on peut se faire du fric en le taxant comme le tabac par exemple.

Après je ne fume ou je ne me drogue pas. Je suis un buveur occasionnel.  Mais je pense aussi qu'on devrait laisser le choix aux gens a lieu d'interdire bêtement aux gens. 

Pour moi soit on interdit toutes les drogues et les produit a risque sanitaire.  Soit on autorise et on reglemente tout.

"Tu peux en consommer mais d'en tel cadre" chacun est responsable de ses actes. 

Quand tu sors du cadre il faut assumer les conséquences ( conduite en état d'ivresse par exemple...)

Voilà vous pouvez minsulter si vous voulez. 

photo de l'auteur CaCtuSSS
CaCtuSSS
Homme de 48 ans
Saint-Junien

1 remerciement
Je suis à fond pour la légalisation !
D'abord, parce que même si je ne suis pas un gros consommateur, j'aime bien fumer un bon p'tit bedo de temps en temps, seul ou avec mes potes.
Ensuite, j'ai plus envie de flipper quand je rapporte du matos chez moi ; j'ai toujours peur de croiser des flics sur ma route qui vont voir à ma tronche que j'ai quelque chose à me reprocher. Je ne m'estime pourtant pas délinquant parce que si je fume, je ne conduis pas (enfin plus), je tiens à mon permis.
Fumer ne m'a jamais empêché d'avoir une vie sociale et professionnelle + que correctes. Bon, j'avoue que parfois je cherche mes mots mais ça va pas plus loin que ça (pour le moment en tout cas).

Je vais m'abstenir d'aborder les dimensions politiques ou économiques, beaucoup de choses très justes ont déjà été dites à ce sujet.

Quoi qu'il en soit, je suis convaincu que les drogues dites douces seront un jour légalisées et j'espère assez rapidement. J'ai trop envie de pouvoir me balader avec un sachet de beuh dans ma poche sans avoir peur de me faire gauler ! :p

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Klasu a écrit :
 Je ne réitérerais pas les arguments que j'ai déjà avancés, vous n'avez qu'à lire le sujet dans son intégralité. Maintenant, si vous voulez vous éclater et défoncer votre vie, jetez vous plutôt contre un train. Vous coûterez moins cher à la société et au final cela évitera de générer toute une génération d'handicapés psychiatriques, à la charge de ceux et celles qui sont sains eux.

En tant que consommateur régulier du train, je m'oppose à cet argument ! Foutez-vous en l'air tranquillement chez vous, mais pas sous un train s'il vous plaît, ça emmerde beaucoup de monde.

Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit