logo BeTolerant.fr Applications et site de rencontres LGBT
 Invité

Le PolyAmour débarque sur BeTolerant

photo de l'auteur Wiloooo

Wiloooo
Homme de 29 ans
Lyon
starstarstarstarstar
 33 remerciements
Administrateur
Ce sujet est une actualité

Le PolyAmour débarque sur BeTolerant

C'est officiel ! Le PolyAmour est une caractéristique qui peut être précisée sur votre profil. Il n'existe peu (pas) de site de rencontres où les PolyAmoureux sont représentés. 

Petit rappel : Il n'existe aucun idéal amoureux, la monogamie n'est donc pas la seule vision d'une vie amoueuse épanouie.

BeTolerant devient donc le 1er site de rencontres pour PolyAmoureux sérieux !

Qu'est-ce que le PolyAmour ?

Poly signifie plusieurs en grec, donc les PolyAmoureux sont des personnes qui entretiennent plusieurs relations (consentantes) avec des individus différents.

Les PolyAmoureux pensent que l'on peut aimer plusieurs personnes en même temps, mais aussi entretenir toutes ces relations.

Les relations polyamoureuses peuvent avoir des formes diverses, mais tout cela est soigneusement négocié entre les différents partenaires. Il n'y a pas de cachoteries ni de mensonges.

Pour être un bon PolyAmoureux il y a trois règles de bases :

1. l'égalité des rapports

2. l'absence de possessivité

3. la reconnaissance des droits de chacun des membres participant à la relation PolyAmoureuse

Peut-on être PolyAmoureux et sérieux ?

Ne surtout pas faire l'amalgame avec les "plans d'un soir à plusieurs". Les PolyAmoureux s'engagent dans de vraies relations de couple, mais à plusieurs tout simplement. Un PolyAmoureux n'est pas forcément un libertin ! Le PluriAmour peut être aussi sérieux et intense que le MonoAmour !

Les PolyAmoureux sérieux ont donc leur place sur un site de rencontres comme BeTolerant. Il n'est pas question de cautionner les PolyAmoureux volages, ils respecteront les mêmes règles que les MonoAmoureux.

Il faut savoir que le PolyAmour a son propre logo, c'est l'illustration de cet article. Pour la petite histoire, le PolyAmour est né à partir des années 1920, il émane des courants marxistes et libertaires. 

Informations

Date de publication : 25/08/2017 à 03:33

photo de l'auteur Bergen

Bergen
Homme de 25 ans
Rennes
star_half
Ayant participé à des café-polys je ne suis pas tout à fait d'accord avec ta définition, sur deux points.
Le premier tu parles d'égalités des rapports ce n'est pas toujours le cas c'est en fait plutôt de l'ordre de l'anarchisme relationnel qu'exactement du polyamour qui peut hiérarchiser ou tout simplement différencier les relations.
Le second point est celui sur lequel j'ai entendu le plus insister et que tu n'évoques pas : dans une relation polyamoureuse tous sont au courant et d'accord avec les actions de leur(s) partenaire(s), personne n'est obligé de parler de ce qu'il fait et avec qui, mais c'est un devoir de sincérité.

Je reste ouvert à la discution.
photo de l'auteur Wiloooo

Wiloooo
Homme de 29 ans
Lyon
starstarstarstarstar
 33 remerciements
Administrateur
Bergen,
Pour ton premier point je suis pas d'accord avec toi ! Après chacun possède a propre vision des choses.
Pour le second point chacun fait ce que bon lui semble. J'ai insisté le fait que BeTolerant accepte les polyamoureux sérieux ce qui sous entend qu'ils doivent être honnêtes et francs avec leur partenaire ;)
photo de l'auteur Graig

Graig
Homme de 25 ans
Lyon
star_half
Je navais jamais trouvé un mot à mettre sur ce que je percevais comme une difficile complexité en moi, mais après cette lecture assez intéressante et presqu'illuminatrice, je suis rassuré de pouvoir y trouver une piste de réponse...
Merci et bonne continuation...
photo de l'auteur photocop70

Photocop70
Homme de 23 ans
Paris
star_half
 1 remerciement
Perso je sais pas si c'est vraiment l'endroit de dire ça mais je me lance.
J'ai rencontré dans ma vie et sur le site des polyamoureux. Pour moi se sont des gens qui ont une profonde envie de se complaire avec des gens de différentes façon. Jusque là c'est pas mal meme plutôt idyllique. Mais au fond se sont des gens qui ont peur d'être trahit, qui ont peur de l'autre. Ils ne veulent pas être fidèles et s'engager vraiment avec une personne parce que c'est trop compliqué pour eux. C'est pour moi un peu égoïste. Bref pour moi c'est un peu du reve, c'est un peu poussé. Ca cache malheureusement des choses qui sont assez sombre et floue. C'est pas vraiment la réalité.
photo de l'auteur Robot

Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Ça fait plaisir. :)
photo de l'auteur Otantik

Otantik
Femme de 36 ans
Entraygues sur Truyeres
star_half
Moi j'ai envie de dire merci, car effectivement Betolerant est bien le seul site sérieux qui propose le polyamour comme forme relationnelle. Quand on est bisexuelle, on peu tout à fait avoir deux relations suivies et sérieuses et refuser de laisser des cadavres derrière soi. Mono ou poly, la priorité est de ne faire de mal à personne, dont soi même. Bravo pour cette belle ouverture d'esprit !
photo de l'auteur gilphil

Gilphil
Homme de 61 ans
montpellier
star_half
le polyamour est souvent pris pour du libertinage - alors que non c'est vouloir tout simplement partager notre amour et le vivre à trois ou avec un couple - avoir de l'affectif - de la tendresse - du partage quotidien - etre là pour le troisième ou pour les autres - partager son amour tout simplement
photo de l'auteur AnaLR

AnaLR
Femme de 26 ans
Itinérante
star_half
A ne pas confondre avec le libertinage, qui sont bien trop souvent amalgamés, à tort..

Le polyamour implique simplement de partager ses sentiments amoureux à plusieurs personnes au même titre qu'on peut très bien respectivement nos sentiments amicaux à chacun de nos amis, et nos sentiments p.m.aternels à chacun de nos enfants tout en étant fidèle et confiant en chacun d'elleux..
photo de l'auteur Sparky

Sparky
Homme de 25 ans
Rouen
star_half
Je ne comprend pas les gens qui pensent que le polyamour est du libertinage. Ce n'est pas du tout la même chose car il est précisé et à juste titre, que tant qu'il y a de la franchise et je rajouterai à cela le respect, le polyamour ne peut qu'être toléré :)
Personnellement je ne vois pas de problèmes à ce qu'une personne soit amoureuse de 2 personnes à la fois :) ça ne me choque pas le moins du monde :)
photo de l'auteur Rebecca

Rebecca
Femme de 18 ans
Bordeaux
star_half
Le problème c'est que cette définition est trop vague et ne différencie pas "polyamour" et "couple libre":
- polyamour= couple à plusieurs ( en général à 3)
- couple libre= deux personnes amoureuses mais qui peuvent avoir des relations charnelles avec d'autres.
photo de l'auteur Lindos

Lindos
Homme de 35 ans
Lyon
starstarstarstarstar
 41 remerciements
Les hippies des années 1960 qui vivaient d'amour et d'eau fraiche, s'habillaient de fleurs et fumaient la moquette, où tout le monde aimait et couchait avec tout le monde quelque soit leur âge sans toujours s'en souvenir à cause de l'alcool et de la fumée, étaient-ils libres ou polyamoureux ?

photo de l'auteur clenake

Clenake
Femme de 39 ans
Tours
starstar_half
 3 remerciements
C'est une bonne question Lindos 🙂

Rebecca
Femme de 18 ans
Bordeaux
star_half
Pour te répondre Lindos, ils n'étaient pas en couple, donc ni en couple libre, ni en couple polyamoureux. ^^
photo de l'auteur clenake

Clenake
Femme de 39 ans
Tours
starstar_half
 3 remerciements
Juste dévergondés alors ? 😀

Rebecca
Femme de 18 ans
Bordeaux
star_half
Exactement! :D
photo de l'auteur kokopelli

Kokopelli
Femme de 23 ans
tours
starstar_half
je respecte mais c'est pas pour moi j'ai envie que la personne se mette qu'avec moi pour pouvoir construire les projets à deux.
photo de l'auteur Nina82

Nina82
Femme de 23 ans
Montauban
starstar_half
 2 remerciements
Moi ça me dérangerait pas, du moment qu'il y'a du respect, de la compréhension et qu'iel se protège :3
photo de l'auteur Otantik

Otantik
Femme de 36 ans
Entraygues sur Truyeres
star_half
Citation de Nina82
Moi ça me dérangerait pas, du moment qu il y a du respect, de la compréhension et qu iel se protège :3

C'est un peu le principe même et j'aime beaucoup cet article qui traite du sujet (source : [/lovecoop.org/polyamour-8-valeurs-essentielles/]article entier [/lovecoop.org/polyamour-8-valeurs-essentielles/] )

8 valeurs essentielles du polyamour
François Soulabaille / 23 mai 2017

Le Polyamour est une philosophie relationnelle qui pourrait se définir comme la liberté donnée à soi-même comme aux autres de cultiver simultanément des relations affectives, sentimentales ou sexuelles avec différentes personnes toutes consentantes et informées de l’existence, ou de l’existence potentielle, d’autres partenaires. Il n’y est plus question d’aventures extra-conjugales, d’infidélité, ou de tromperie.

Le polyamour donne une place prépondérante au dialogue, à la communication et à la bienveillance.

L’éthique polyamoureuse est construite sur des valeurs essentielles que l’on retrouve souvent dans d’autres secteurs de la vie sociale que celui du couple et de la famille :

La liberté
L’exclusivité du couple monogame contraint la liberté affective, sentimentale et sexuelle des deux partenaires. Le polyamour respecte, mais refuse cette contrainte. Le polyamour implique intrinsèquement que l’on s’estime propriétaire exclusif de son corps comme de son esprit et en aucun cas de ceux des autres.

L’égalité
Il ne peut y avoir de réelle liberté sans une totale égalité entre les multiples partenaires. Dès lors que l’unE est subordonné à l’autre, à ses décisions, à ses choix ou à ses goûts, il ou elle verra sa propre liberté se restreindre.

L’honnêteté
A l’opposé du mensonge que demande toute relation extra-conjugale en parallèle d’une relation monogame exclusive, une relation polyamoureuse se construit sur la transparence des relations. Le dialogue, sa profondeur surtout, est essentiel pour la bonne santé et la pérennité d’une relation. Sans signifier que l’on « doit tout se dire », il implique que doivent être exprimées, avec toute la pudeur qui peut être nécessaire, les ressentis, les craintes ou les demandes de chacunE. C’est sur les parties communes et les zones de compromis issues de ces dialogues que se situeront les champs des possibles de la relation.

Le respect
Le respect pour ses partenaires bien entendu, mais aussi pour soi-même.

Avant même le consentement à l’autre, il y a le consentement avec vous-même et vos valeurs. Chacune et chacun doit user de sa liberté pour ne pas nuire à sa santé, à son bien-être ou à son équilibre.

La solidarité
Les liens polyamoureux entre les différents partenaires n’impliquent pas nécessairement que toutes et tous se connaissent et s’entraident, pour autant, ils impliquent, individuellement, de comprendre, de supporter et d’accompagner ses partenaires dans leur vie polyamoureuse.

L’engagement
Souvent perçue comme un libertinage ou un papillonnage, le polyamour implique au contraire un engagement réciproque affectif, sentimental ou amoureux entre les partenaires.

L’intimité
L’intimité telle qu’elle est vécue au sein d’un couple ; ne pas dire et entendre plus que l’on ne voudrait des autres relations. N’oubliez jamais également que vous parlez à l’unE de vos partenaires, d’unE autre de vos partenaires quand vous lui parlez d’une relation extérieure. Votre devoir est d’en respecter l’intimité.

L’épanouissement personnel
L’idée fondatrice du polyamour est de permettre à tout un chacun de se développer personnellement de façon entière, à son propre rythme, selon ses valeurs, ses besoins et ses envies.

Cela ne doit pas être une course sans fin vers le plaisir et l’abondance mais une recherche personnelle hédoniste[1] et quasi esthète vers un équilibre de vie inspirant.

[1] L’hédonisme est une doctrine philosophique grecque selon laquelle la recherche du plaisir et l’évitement du déplaisir constituent l’objectif de l’existence humaine.
photo de l'auteur Lindos

Lindos
Homme de 35 ans
Lyon
starstarstarstarstar
 41 remerciements
Avec les agendas partagés d'aujourd'hui cela devrait être plus facile qu'avant.

Avant la polygamie était obligée de structurer les moments d'intimité pour ne pas faire de jaloux. Par exemple limiter le nombre d'épouses et définir les responsabilités de chacune. Notamment la maitresse de maison, la plus âgée et ayant le plus de responsabilités, n'avait pas besoin de donner autant physiquement de sa personne que la plus jeune mdr.

Quand parfois les hommes avaient une douzaine d'épouses jusqu'au plus profond de la forêt amazonienne, on se demande bien comment ils parvenaient à gérer. Et les rois qui avaient des centaines de concubines en plus de leurs épouses, ils devaient sans doute avoir un majord'home-agenda ^^

D'où l'idée survenue très tôt de limiter le nombre de relations. Par exemple l'islam les a limité à quatre, le prophète sachant probablement de quoi il parlait parce qu'il en avait douze... Avec un jours consacré à soi, un jour de prière et un jour de repos, la semaine est déjà bien suffisamment remplie.

Personnellement j'ai testé le polyamour quand j'étais plus jeune, c'était moi qui décidais de l'agenda donc pas trop de souci de ce coté là, mais ...les jalousies étaient ingérables. Et aucune religion a pu m'aider ^^
Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit