Erreur sur le sujet, désolé.
Citation de Dime #446853
Sujet intéressant @Dime ( même si pense que c'est une erreur)
je ne regrette pas du tout ma vie actuelle, j'ai eu comme tous le monde des moments difficiles et des passages à vides mais j'imagine que c'était nécessaire pour en arriver ou j'en suis aujourd'hui
Ce que je pourrai regretter éventuellement c'est le manque de confiance en moi durant mon adolescence qui a eu pour consequence de me faire louper des opportunités mais je n'était tout simplement pas prête à ce moment là
Perso, je regrette deux choses dans ma vie : une remontant à ma première année de lycée en 2006-2007 que je ne peux évoquer ici par soucis d'intimité et une autre, fin 2011 : d'être revenu chez mes parents après sept mois dans un foyer d'hébergement, car s'en ai suivi les pires cinq années de mon histoire familiale déjà chargée.
Si j'aurais pris d'autres trajectoires dans les deux cas : ma vie en serait tout autre aujourd'hui...
Et je dois vivre avec chaque jour.
Avec des si on aurait déjà mis depuis longtemps Paris en bouteille . . .
Quel que soit notre passé, ce qui compte est ce que nous ferons (ou ne ferons pas) aujourd'hui, et la fierté ou la honte qu'on en tirera demain . . .
Des regrets non car j'ai beaucoup d'espoir pour le futur
Je n'ai pas de regrets mais des choses que j'aurais aimé mieux faire si j'avais eu le savoir pour ça.
Il y a aussi des choses que je veux faire que je crains ne jamais faire.
Il est vrai que les regrets ne servent à rien d'autre qu'à se faire souffrir. Je pourrais en avoir plein (comme beaucoup de gens d'ailleurs), mais je m'évertue de les évacuer de suite.
Malgré les erreurs, la solitude extrême et les grands moments de désespoir et de souffrance, je ne regrette pas tant ma vie, mais plutôt le fait de ne pas avoir eu d'opportunités et de chances de faire des rencontres avec des personnes qui me correspondent vraiment.
Citation de Alex78 #447244
Reflexion interressante.
Au fond, réussir ou non sa vie n'est-il pas une question de savoir faire des choix. Est-on toujours en capacité de faire des choix ? Les gens souffrants de pathologies mentales, de troubles de personnalité, de traumas tellement anciens qu'ils ne trouvent pas la résilience pour avancer sans peur, etc, etc... étaient -ils en mesure de choisir leur vie et faire les bons choix ? Je ne le pense pas. Ces catégories-là passent souvent à coté de l'amour constructif, à coté de la vie de famille ou encore à coté d'une vie professionnelle épanouissante. Elles subissent leur vie plus qu'elles ne la maitrisent.
Citation de Dime #447276
Il y a certaines choses dans ta vie ou tu as le choix et d’autres non.
Un destin ça se modifie, il ne faut pas non plus se dire que tout ce qui nous arrive c’est la destiné, le karma ou la puissance divine.
La maladie, sa famille, le handicap, ses conditions a la naissance ça, ça nous est imposé. Mais la suite. Une fois adulte une bonne partie ne tiens qu’à nous. Tout dépend aussi de ce que l’on appelle une belle vie. Là dessus on a pas les mêmes critères.
il y a des évènements dont je me serais bien passés , mais ils m'ont à la fin construite telle que je suis , j'aime mon taff , ma famille , ma fille chérie ; sa mère , tous mes ami.es , j'aime rencontrer de nouvelles personnes , la seule chose que je regrette c'est de ne pas avoir mon age dans un corps de 30 ans et ce que je regrette c'est de devoir vivre avec tous ces politiques qui ne pensent qu'à leurs petits pouvoir
Je regrette juste l'individualisme et le manque d'humanité dans ce monde !
Bonjour Sharkie, bonjour Toustes,
Citation de Sharkie #544046 : "Je regrette juste l'individualisme ..."
Votre phrase m'interpelle car l’individualisme a des sens opposées selon l'expression.
L'individualisme peut être l’essor de nos différences plurielles, de la confiance en soi pour un développement personnel débridé de la pression sociale. Mais aussi, de façon péjorative, le repli sur soi...
Pouvez-vous nous développer votre pensée sur ce mot exprimé dans votre phrase, SVP ?
J'ai cherché à régénérer mes connaissances de ce mot et je ne le vois pas de façon péjorative mais plutôt comme une source d'émancipation, de développement personnel, d'affirmation de soi...
Voilà un début de discernement :
https://www.cnrtl.fr/definition/individualisme
https://shs.cairn.info/revue-cahiers-philosophiques-2020-1-page-128?lang=fr
https://www.maxicours.com/se/cours/individualisme-et-lien-social--premiere--ses/
Citation de Sharkie #544046 : "...le manque d'humanité..."
L'humanité est toujours sous-jacente et bien présente dans la société. Il suffit d'un événement grave ou important localement pour voir se mettre en place nombre d'actions communes de soutien envers les personnes qui viennent de subir une forte dégradation de toute sorte.
Définition : Disposition à la compréhension, à la compassion envers ses semblables, qui porte à aider ceux qui en ont besoin...
Par exemple, l'influenceuse italienne, Chiara Ferragni, a réussi a collecter beaucoup d'argent pour une belle cause... Bon, par contre, elle a tenté de confisquer une grande partie pour ses besoins personnels ! Sniff
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Pour pousser plus loin le sujet pour ma part, l'individualisme est une bonne chose pour chacun. Dans le cadre LGBTQA+, cela permet de mieux s'accepter, cela favorise le nombre de Coming-Out (sans le faciliter, ce qui est une autre problématique).
L'individualisme s'est aussi développé avec la perte de l'unité française appelée Nation. À méditer, ni pour ni contre, bien au contraire ! 😜 😂
Pour l'humanité, je fais encore des recherches pour synthétiser l'altruisme. Objet de convoitise informatique en forme d'os impossible à rogner pour l'instant... Quelques essais existe avec des robots communicatifs mais c'est encore archaïque... (https://revues.mshparisnord.fr/cultureskairos/index.php?id=884)
Par curiosité : https://www.homo-ludis.fr/les-androids-revent-ils-de-moutons-electriques/
Dans l'attente de vous lire par ici... Restons curieuses.x 🤗
Bien le bonsoir,
quand je parle d'individualisme, pour moi c'est quand les gens ferment les yeux devant un problème, évite de s'investir, fuit la réalité... au lieu de l'affronter.
et quand je parle de manque d'humanité, c'est que pour moi les gens voit la vie comme une normalité : "une guerre en ukraine" NORMAL, "confiné pendant le covid" NORMAL, "passe sanitaire pour avoir une vie sociale et professionnelle" NORMAL, "ne pas trouver de professionnels de santés parce que vous êtes pas client(e)" NORMAL Plus personne ne se bat pour les bonnes choses. Peut être que le mot humanité est pas le bon mot, mais c'est comme ça que je le ressens.
Bonsoir,
Je ne regrette absolument pas ma vie, même si j'ai vécue passablement d'écueils au cours de celle-ci, mais ceux-ci m'ont forgée, façonnée, emprunt de valeurs ( Je l'ai compris sur le tard après plusieurs introspections et travail sur moi-même), et grâce à tout ceci je pense être actuellement la femme que je Suis avec mes qualités, mes défauts et mes différentes capacités qui font que j'existe, respire la Vie Réelle en m'emerveillant de la beauté de tout ce qui m'entoure, mais en ayant des rêves, des idées sur comment doit être le monde sans violence, sans ou moins le pouvoir détenu par certaines personnes sans scrupules, avec le respect de l'Être, de la Nature et autres.
Ma capacité de Résiliance a été pour moi d'un grand secours, j'ai aussi eu des personnes qui m'ont tendues la main et que j'ai acceptée tout au long de mon parcours, les diverses personnes qui ont fait un bout de chemin avec moi m'ont permis d'apprendre, d'évoluer, d'écouter, d'entendre, de comprendre, de me remettre en question, de m'interroger et tellement d'autres choses, j'ai rencontrée l'Amour de ma vie, et maintenant mon chemin est parsemé de belles rencontres, amitiés sincères, authentiques et tellement enrichissantes dans tous les domaines que demander de plus pour moi à l'aube de mes 70 ans ? : Rien
Sauf la Paix dans le Monde, le Respect d'Autrui, l'Équitabilité pour Tous les Êtres, que l'humain redevienne aux règles fondamentales de l"Humanité, de l'Altruisme et.....
Belle soirée à vous 💫🌟.
"L'avenir appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves. ..." Eleanor Roosevelt
Franchement j'ai beau avoir eu galère sur galère je ne regrette absolument rien car aujourd'hui je kiffe la personne que je suis devenue, thug life à fond, ni dieu, ni maître avec un brin de folie et j'en passe !! 😊
Citation de Sharkie #544101 : "...quand les gens ferment les yeux devant un problème..."
Ah ouiii ! il s'agit alors de la peur ! la peur de perdre son confort personnel, peur aussi que cela dégénère gravement pour soi-même (couteau, arme,...) selon les observations des faits divers dans les médias.
Mais aussi, notre société est devenue violente à plus d'un titre. C'est un vrai sujet...
Aucune école, collège, lycée ne nous informe sur la conduite à tenir en présence d'une agression. Déjà en présence d'un dénigrement dans la cour, tout le petit monde apprend vite la moquerie et préfère se placer derrière le toxique pour éviter d'être aussi une cible publique.
Côté normalité : oui c'est considéré comme normal, désolé !
Les reportages animaliers le montrent quand on voit la course poursuite d'un félin derrière un troupeau, qu'il attrape la plus faible des antilopes par exemple et que pendant le festin, le troupeau recommence à paître tranquillement à quelques lieux de là...
En réalité, des ex-militaires de partout vont aider les ukrainiens sur le front et même nos anciens blindés sont transférés avec formations et pièces de rechange...
Nombre de soutien technologiques sont fournis (observations par satellites, réseaux de communication, logiciels de coordination militaire, outils décisionnels, matériel médical,...).
Quant aux personnels de Santé, comme dans beaucoup d'entreprise, le coût du travail par les ponctions d'impôts qui dérapent forcent les employés à sélectionner les clients, les patients, les demandeurs de services à la personne...
Beaucoup de personnes ont refusé la vaccination toxique (ou pas selon les avis). Les éleveurs refusent l'extermination du troupeau alors que les suisses ne font que mettre la vache malade en quarantaine suffisamment longtemps... Qui a raison ? en tout cas, la résilience est là, nombre d'automobilistes acceptent et confortent la présence des blocages routiers...
Une chose est sûr : le corps médical a gravement dérapé depuis longtemps et cela commence à se savoir. Les institutions "médicales" et pharmaceutiques sont plus dans le profit inique que dans l'humanitaire. Leur "prestige" est fortement dégradé et dénigré. Les scientifiques se battent entre-eux par leurs publications contradictoires selon les médias qui les soutiennent. Le réseau de diffusion par Internet nous permet de tout lire et cela confirme cette pluralité qui nous déconcerte et provoque notre inaction commune.
Personne n'a la solution car la solution n'est pas individuelle. Mais la pluralité de vision d'avenir se retrouve dans l'éclatement de multiples partis politiques minoritaires quand les "grand partis" sont trop déconnectés et, connaissant leur sort de destruction prochaine, sont focalisés sur leur propre survie. Nous assistons à leur mort lente, trop lente...
Patience donc, le chaos naturel va redevenir suffisamment prégnant pour qu'une Union, une Nation va ressortir ... en mieux ? pas sûr ! Selon que vous soyez née.s ici ou là, riche ou pauvre, de la couleur "normale" ou pas etc...
Bref, la vraie justice n'est qu'un concept utopique... le pragmatisme est de le savoir, la détresse est d'y croire et la philosophie est d'apprendre à vivre sans attendre la justice.
Reprenons espoir : Soyons curieuses.x ! 💪 😉 📖
totalement en harmonie avec OffRoad
les regrets sont comme les larmes,
on les laisse couler malgré soi !
et pas un espoir ne se perçoit
avant que s'évapore, le drame...
cela pour une raison bien simple,
l'intelligence contingente tous les doutes
y compris d'avoir vu et accepté
tous les possibles sous un aspect
positif malgré les dérives constantes
de "la modernité", c'est-à-dire
du consensus mou articulé
par le commerce de masse !
ainsi regretter sa vie se résumerait
en cette formule "oubli ton avoir et soit ! "
perso je ne regrette pas ma vie, forcément ça aurait pu être mieux, mais aussi bien pire, je n'ai pas à ma plaindre
y'a toujours pire sur le coup ça va ou ça rassure on va dire ... mais vivement la prochaine vie 🐱
Je regrette ma vie comme on regrette un pays qu’on n’a jamais habité, une histoire qu’on n’a jamais osé écrire. Elle s’est déroulée devant moi sans m’appartenir, et je porte aujourd’hui le deuil de tout ce que je n’ai pas vécu.
Je regrette de ne pas m’être dévoilée telle que j’étais vraiment, d’avoir laissé le silence parler à ma place quand mon cœur, lui, criait ton nom. Je regrette de ne pas t’avoir avoué mon amour, cet amour immense et absolu qui aurait pu devenir une vie entière, parce qu’en me taisant j’ai perdu l’amour de ma vie et tout ce que nous aurions pu être. Je regrette de ne pas avoir eu d’enfants avec toi, de ne pas avoir connu une vie maritale faite de gestes simples, de regards complices, de corps qui se choisissent chaque jour. Je regrette amèrement d’avoir vécu pour les autres, d’avoir répondu aux attentes, aux normes, aux peurs, en m’oubliant moi-même et en renonçant à ma vie intime, à mon désir, à ma vérité.
Je regrette de m’être convaincue que le renoncement était une forme de sagesse, alors qu’il n’était qu’une lâcheté déguisée. Je regrette chaque jour d’avoir cru que le temps apaiserait ce que seule la vérité pouvait sauver. À force de me taire, je me suis enfermée dans une existence qui n’était pas la mienne, une vie vécue à moitié, sans élan, sans feu, sans toi. Je regrette d’avoir laissé la peur guider mes choix, de ne pas avoir eu le courage de t’assumer, de m’assumer, et de défendre cet amour qui aurait pu tout bouleverser. Aujourd’hui, ce regret est devenu une présence constante, une douleur sourde mais fidèle, qui me rappelle que l’amour qu’on n’ose pas vivre ne disparaît jamais vraiment : il se transforme en absence, en manque, en vertige, et il me suit, comme l’ombre de la vie que je n’ai pas osé prendre.
Aujourd’hui j’ai les larmes aux yeux, car cette vie-là, je n’en voulais pas.
Citation de Lumineuse #544268
ton texte est aussi triste qu'il n'est beau , c'est par des textes comme le tiens que je suis heureuse de participer à se forum , de m'abreuver de vos lectures , merci Lumineuse pour cet écrit très émouvant dont je me saoule accompagné d'un café . je te souhaite d'être comblée de bonheur , bises
Citation de Agathe1971 #544289
Savoir que ce texte t’a accompagnée, le temps d’un café, lui donne une autre vie, plus lumineuse déjà. Si l’émotion circule, si elle trouve écho chez quelqu’un, alors elle n’est plus seulement tristesse, elle devient partage. Je te souhaite à mon tour de beaux instants de lecture, de ceux qui réchauffent doucement le cœur.
Bonjour,
Regretter c'est s'enchaîner au possible désormais impossible: ce qui aurait pu être mais ne sera jamais.
Examiner de façon lucide le passé, les choix, les circonstances. Assumer ses erreurs, les regarder en face et recevoir la gifle du "tu aurais dû".
Et vivre le maintenant : qu est ce que je peux faire maintenant pour ne pas refaire les erreurs, pour être meilleure, plus aimante, plus aimée, plus heureuse, plus en paix avec le réel, car le possible du passé est mort.
Pas toujours facile. Ça non....
Citation de Lumineuse #544294
Bonjour je regrette de lire ça c'est trop triste et j 'espère que vous trouverez la paix et aussi l'amour
Je la regrette sur toute la ligne je suis impatiente qu'elle prenne fin, plutôt ce serais le mieux.
De toute façon,en vieillissant on comprend mieux comment le monde fonctionne et on regrette forcément tout ce qu on a accepté étant jeune.
Pour moi mon plus gros regret c'est d avoir accepté de bosser au SMIC une grande partie de ma vie, c'est affreux on ne s en sort jamais financièrement, c'est un vrai piège. On ne peut ni voyager,ni profiter de la vie, la vie est toujours grise et pourtant on entend que l argent ne fait pas le bonheur, ça y contribue fortement.
C est certainement des gens qui n ont manqué de rien qui peuvent dire ça
Citation de Tornade #544321
Merci
La paix est déjà là, et pour le reste… on verra bien.
il y a juste des moments plus introspectifs que d’autres.