Bonjour la communauté!
Si tous les livres disparaissaient (les versions numériques aussi) par enchantement et que vous aviez la possibilité d'en épargner un seul, lequel serait-il ?
PS: un livre c'est un seul ouvrage (pas de "les oeuvres complètes", please!)
🌸
Edit: j'ai oublié de mettre ma réponse:
Marcel Proust, "A la recherche du temps perdu".
Bonjour,
Pour moi ce serait "Le livre tibétain de la vie et de la mort" de Sogyal Rinpoche
Citation de Sen_ad_luc #380068
Les Naufragés de Patrick Declerck
Terremer, de Ursula K Le Guin
ah zut !!
un seul à choisir :/
je dirais "La nuit des Temps - René Barjavel"
... mais il y en a tellement d'autres que je pourrais changer d'avis toutes les heures :D
Je vais me faire ultra classique : le petit prince de St Exupery
Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur
Salut Haribo,
Prends le temps...et change encore une ou deux fois d'avis (on dit qu'on a trois essais ;) ) si tu le souhaites...
Citation de Sen_ad_luc #380797
c'est surtout que je ne sais pas si ce serait un roman / une BD / un livre plus sérieux ^^
J ai lu les discussions exprès parce que je voyais pas comment apporter une réponse unique était possible 😅
En ce qui me concerne j'ai beau y réfléchir je n'y arrive pas 🤣
Salut Akan Chan,
C'est sûrement un exercice difficile à l'ère de la 'toute-puissance' d'Internet mais ne serait-ce que par pur jeu intellectuel, s'obliger à restreindre jusqu'à l'essentiel...
C'est aussi une manière détournée et ludique (je l'espère) d'apprendre à se connaître: 'quelle lecture me serait indispensable?' Autrement dit, "qu'est-ce que ce livre m'a révélé sur moi?"
Merci pour ta réponse néanmoins 🌸
pour moi, le livre à transmettre à l'humanité serait
"la logique du vivant" de François Jacob
Salut Haribo,
Je suis très heureuse que tu aies accepté d'explorer cette question et que tu sois parvenu à donner un choix en adéquation avec ton monde intérieur :)
Merci à toi pour ce sujet qui est assez difficile
ce livre car j'adore la biologie et ce livre (même s'il mériterait une mise à jour vu que l'édition original a 50ans) raconte toute l'histoire des découvertes en biologie et biochimie jusque dans les années 70
J'ai une culture littéraire limitée (j'ai bien noté les titres cités jusqu'ici !), donc sans longue hésitation je choisis 'Siddhartha' de Hermann Hesse. 👌
Le pic des ténèbres
de Roger Leloup
C'est un roman, peut êtres certains connaissent
Bonjour Toudoux51,
Pourrais-tu rajouter le nom de l'auteur.e à ton post?
Citation de BySteph #381499
je me le note, ça a l'air très sympa comme livre
dans le même genre mais en BD/Manga je te recommande Ikkyu de SAKAGUCHI Hisashi s'il est encore trouvable
Citation de Haribo #381525
Merci pour le titre, je ne connaissais pas. 👍 😉
Citation de Sen_ad_luc #381354
En effet je comprends l'intérêt de l exercice et je le trouve super chouette, ça me force à réfléchir 😁 de tout ce que j'ai lu jusqu'ici si je devais garder un seul bouquin (même si je ne le possède pas) c est sapiens de yuval noah harari. Ce n'est pas un roman je n'en lis pas tant que ça, mais ce livre m'a fichu une mega claque, je n'en dormais plus 😅
présentation de Sacher-masoch par Gilles Deleuze avec le texte intégral la vénus a la fourrure deux bouquins en un
J’ hésite entre le capital de Marx et l’ érotisme (non pas l ésotérisme) aux travers des âges ... un choix Cornélien 😩
Tu peux le faire 💪🙂
La Divine Comédie, Dante
Citation de Una Strega #381782
Ah bien ! ça fait longtemps que cet ouvrage m'intrigue et m'interresse. Mais je ne l'ai pas encore eu entre les mains.
Citation de Dime #381819
je te le conseils , j adore la réflexion analytique et la transposition de Deleuze au sujet de
Citation de Akane Chan #381780
Merci de t'être prêtée au jeu et de nous avoir donné un ouvrage :)
Eluard,oeuvres complètes, en souvenir de ma mère qui n'est plus de ce monde et qui m'avait transmis ce beau livre il y a longtemps.
J'avais relu Capitale de la douleur pendant le premier confinement et ça avait été un vrai plaisir