Un jour, un proche m'a dit que s'il voulait aimer quelqu'un il l'aimera comme ça par simple volonté. Pour cette personne le plus important était de fonder une famille. Et après avoir vécu différents échecs amoureux, s'est dit que, à son âge, chercher l'amour prendrait trop de temps, tout recommencer encore à zéro avec une autre femme, apprendre à la connaître, lui faire confiance, non, il était plutôt temps de se marier. Il allait juste trouver une femme avec laquelle ils partageaient la même vision du couple. Cet union ne naîtrait donc pas forcément de l'amour mais naîtrait à partir d'une vision partenariale commune du couple.
De mon côté, j'ai toujours été une idéaliste. Je ne comprenais pas cette vision à l'époque. Pour moi l'amour c'est puissant, unique, c'est un sentiment qui n'arrive qu'une fois dans la vie, c'est précieux. C'est éternel. Je ne pensais pas qu'on était censé aimer plusieurs personnes dans une vie. Lorsque je suis tombée amoureuse pour la première fois, je pensais que ce serait pour "toujours". Je disais à ma copine de l'époque : "je t'aimerai toujours si tu me laisses t'aimer".
J'ai été dans une relation où je n'étais pas amoureuse de la personne. Mais je l'aimais beaucoup, je tenais à elle. Aujourd'hui je repense à cette forme d'amour. Elle me plait bien. De toutes mes relations je trouve que c'est cette forme là qui a le moins consumé mon âme ahah parce que quand je suis amoureuse, je le suis éperdument, je me donne toute entière.
Je laisse un peu de mon être dans cette relation. C'est comme ça que je vis l'amour. Je ne pourrais pas aimer quelqu'un d'autre.
Et puis j'ai vu que l'amour était éphémère pour les gens. Il vient il part. On aime une personne, on ne l'aime plus, on aime une autre. Ainsi de suite. Du jour au lendemain l'amour s'estompe. Disparaît.
Aujourd'hui je comprends la vision du proche concernant le couple. Sans aller jusqu'à dire que je pourrais me mettre en couple avec une personne uniquement selon une vision partenariale commune, je dirais que, contrairement à avant je suis plus pragmatique. Je pense qu'il y a être amoureux de quelqu'un et aimer quelqu'un. Être en couple avec quelqu'un dont on est amoureuse c'est quelque chose de merveilleux. Et quand c'est réciproque c'est un bonheur absolu je peux le dire. Être en couple avec quelqu'un qu'on aime, auquel on tient c'est au contraire particulier pour moi. Je l'ai vécu et il n'y a pas beaucoup de différence. À part cette touche de folie !
L'amour envers un amant, une amante, ne peut-il donc finalement pas être aussi fort que l'amour, sentiment amoureux ?
L'état amoureux peut disparaître mais l'amour lui perdure. Un couple ensemble depuis 20 ans ressent-il toujours l'état amoureux ou cet état s'est transformé en amour ? Ce qui correspond pour moi au fait de tenir à une personne, l'aimer profondément, la chérir, aimer l'intimité partagée avec elle, aimer passer du temps en sa compagnie, faire des choses ensemble que chacune apprécie faire. Une amie mais bien plus que ça du fait de l'amour qu'on lui porte, de l'intimité qu'on partage.
Deux questions donc pour ce sujet :
Pour vous, c'est quoi l'amour ?
Et une troisième pour les plus courageux ahah :p
L'amour est-il éternel ?
Citation de Caro Luna #541967
Je crois que tu as tout dit :
"Ils ont compris qu'aimer c'est s'aimer soi, aimer l'autre, que l'autre nous aide à nous aimer et que nous aidions l'autre à s'aimer."
Là est la clé d’un amour durable
"Et pour que la relation dure, que l'autre aussi soit animé de ce désir de se transformer avec nous, de danser avec nous et de suivre autant que d'enclencher de nouveaux rythmes, de nouvelles cadences"
29 ans de vie commune avec ma compagne permettent de dire que sans ces deux vérités nous ne serions plus ensemble aujourd’hui .
Il faut aussi la volonté commune que l’histoire se poursuive en cherchant ensemble le meilleur chemin , non ce n’est pas un renoncement pour l’une ou pour l’autre mais une évolution qui grandit chacune et qui grandit l’Amour.
Les papi/mami ont tout compris
Espérons que ce forum inspire les couples ou les futurs couples car le bonheur est vraiment là !!
Et je pense que lorsqu’on arrive à vivre son couple de cette façon, oui ! Cet amour devient éternel .
1- à mes yeux, l’amour c’est la connexion de deux âmes qui se reconnaissent. Au delà des mots et des gestes, l’énergie circule entre les êtres, véhiculant des informations que l’inconscient ignore parfois.
2- un couple, c’est la résultante de choisir de faire un bout de chemin ensemble, de se choisir quand rien ne nous y oblige.
3- seul l’amour inconditionnel est éternel.