Votre avis sur les tarifs couples

photo de l'auteur dany19
Dany19
Homme de 23 ans
Béziers

1 remerciement
Ce sujet est un débat, échangez et partagez dans la bonne humeur

Hola les gens comment allez-vous?

Moi je vais super bien! :D

Alors je crée ce forum car j'aimerais avoir vos avis persos mais également savoir si vous avez vécu la même situation qui je dirais est déplorable et attristant C_C

Alors voilà une fois lorsque j'étais allé à un évènement avec des amis et mon copain. Nous avons décidé de prendre des forfaits couples cela nous revenaient moins cher (ouais je sais pas bien mais quand on a peu on fait avec les moyens du bord XD) et ben mon copain et moi ils ont refusés d'accepter que l'on prenne ce forfait car soit disant nous n'étions pas un couple pour le personnel. Bien évidemment cela m'a amusé au début, et je leur ai demandé pour quelles raisons il me refusait ce forfait alors que nous étions tous en couple.

Sur le moment il n'a pas osé, et m'a dit qu'il n'avait plus de place pour couple que c'était limité et blablablabla.

Bref jusqu'à ce que grande queule que je suis (pas tout le temps mais cela m'arrive) je lui ai demandé si cela aurait été différent si j'avais été en couple avec une fille.

Et là! A ce moment là! Il s'est dévoilé!!!!!!

Il m'a sortie naturellement "Bah évidemment ça se voit qu'un mec et une fille forment un couple". Du coup je lui ai répondu rapidement, qu'il nous discriminait car on était pas un couple qui rentrer dans la norme c'est-à-dire hétéro. Du coup affolé de ce sa propre réaction il a essayé de se rattraper tant bien que mal, et finalement y a un responsable qui est intervenue afin de régler le soi disant problème. Et ben pas mieux que son employé, lui a au moins eu la franchise de dire clairement et nettement.

"Nous n'acceptons ce forfait que pour les couples hommes/femmes. Les autres doivent prendre des forfaits seuls".

Du coup nous sommes tous partis car c'est inadmissible un tel comportement.

Donc qu'en pensez vous? Trouvez-vous cela logique? Injuste?

A vos claviers messieurs :D

photo de l'auteur faith141
Faith141
Homme de 43 ans
paris

Salut, balance le lieux de l'événement, on va un peu les pourrir

photo de l'auteur dany19
Dany19
Homme de 23 ans
Béziers

1 remerciement

Ah milles excuses quand je dis évènement je ne parlais pas forcément d'un spectable. Moi cela m'est arrivé au cinéma, mais du coup j'ai des amis qui m'ont parlé récemment (environ un mois loin pour moi et ma pauvre mémoire de poisson rouge XD) avoir été refusé lorsqu'ils sont allés dans un restaurant ou il y avait des prix amoureux ou truc du genre.

Au passage moi je viens de l'hérault (34) béziers plus précisément dans le sud, alors est-ce les mentalités qui sont comme ça seulement chez moi ou ailleurs aussi?

photo de l'auteur David37
David37
Homme de 46 ans
CHINON

Bonsoir Dany19,

Bien sûr que c'est inadmissible, injuste et illogique ! Tant que la société toute entière n'aura pas comprise, une bonne fois pour toute, que toute union de n'importe quelle nature qu'elle soit, est avant tout, une histoire d'Amour, de sentiments. Elle a donc le droit d'exister et d'être respectée au même titre que les autres.

photo de l'auteur dany19
Dany19
Homme de 23 ans
Béziers

1 remerciement

Citation de David37 #287364

Hola David, je suis tout à fait d'accord avec toi.

Je ne comprend pas pourquoi les gens réagissent ainsi. Je trouve cela absurde. Nous sommes tous semblables et égaux à moment donner il faudrait que la société ouvre les yeux sur ça ...

M'enfin moi peut m'importe je me battrais s'il le faut pour nous représenter XD

Plus sérieusement, je pensais qu'on avait passé ce stade de débilité sur le fait qu'être différent (gay, bi, trans, asex etc ) est une tare ...

Je trouve qu'il n'y a rien de plus beau que la différence, et surtout intriguant et amusant ;)

photo de l'auteur steph41190
Steph41190
Homme de 43 ans
BLOIS

Salut Dany19,

Pour l'instant je n'ai pas eu a vivre ce type de situation....mais là c'est clairement de la discrimination....

Je te conseille de contacter la CLCV pour signaler le comportement de ce commerçant qui est illégal aux yeux de la lois. http://www.clcv.org/

Si j'avais eut ce problème je pense que je les aurai menacés en leur demandant de me prouver par écrit que leur tarif est réservé aux couples hétéros...(réglementation sur l'affichage des prix) Si aucune mention de la sorte n'est inscrite dans leurs tarifs...la discrimination peut être clairement établie...

Si tu veut t'engager dans la démarche (dépot de plainte) va voir le site de la CLCV.

Tu peux aussi obtenir une assistance juridique auprès de ton assureur habitation (voir le chapitre protection juridique de ton assurance)

Cordialement

Stéphane

Steph41190
Homme de 43 ans
BLOIS

Au cas ou un autre commerçant te ferai la même chose tu peux leurs souffler un accronyme qui ne plais généralement pas aux oreilles des gens qui ne se plient pas aux lois....DGCCRF

Voici leur site:

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf

photo de l'auteur dany19
Dany19
Homme de 23 ans
Béziers

1 remerciement

Bonsoir Stéphane,je te remercie je t'avoue que j'avais pensé à faire entendre ma parole en dénonçant le commerçant mais après réflexion je me suis dis que cela ne servez à rien de faire un tel esclandre. Mais j'en prend note et je pense que la prochaine fois si cela se reproduit j'agirais afin que cela permettent de faire évoluer les mentalités et que cela remette un peu de plomb chez certains XD

Steph41190
Homme de 43 ans
BLOIS

Je te donne ces pistes pour être aussi dissuasif la prochaine fois! 😉

photo de l'auteur David37
David37
Homme de 46 ans
CHINON

Tu sais, ce qui peut paraître normal et évident pour soi-même peut être perçu comme incompréhensible et inacceptable pour les autres ! Si les faits sont récents, pourquoi ne pas suivre les conseils de Stéphane au lieu d'attendre la prochaine fois.

Steph41190
Homme de 43 ans
BLOIS

Par contre !!attention!! en cas de dépot de plainte....ce n'est qu'en cas ou tu est pacsé ou marié dans un cas pareil!....il faut la preuve d'être en couple.....ce qui n'est pas le cas de ton profil!!

😉

Cordialement

Stéphane

photo de l'auteur dany19
Dany19
Homme de 23 ans
Béziers

1 remerciement

Haha en ce moment nn je me suis séparé récemment de mon copain donc effectivement là ce n'est plus possible mais bon j'en prend note et si jamais (espérons que cela ne se reproduira pas XD) j'ai à nouveau la même situation j'agirais cette, fois ^^

Steph41190
Homme de 43 ans
BLOIS

Dany19, je te souhaite pas d'avoir de nouveau cette situation...par contre si cela se reproduit...c'est que ce sera bon signe pour toi....Bonne chance dans ta recherche de l'âme soeur!

Cordialement

Stéphane

photo de l'auteur Ker0zen
Ker0zen
Homme de 30 ans
Auch

Bof un dépôt de plainte ne conduirait à rien, il suffit au type de dire dans son audition qu'il craignait simplement une arnaque de faux couple et que ce refus n'a rien à voir avec l'orientation sexuelle des personnes reconduites (qui par ailleurs ne détenaient aucun élément caractérisant leur situation de couple) et voilou. L'élément moral nécessaire à l'existence d'infraction de discrimination disparaît et voilà, il faut ensuite trouver une preuve ferme que le type est homophobe sinon ce sera classement sans suite... Donc autant dire 99?chances de classement, et si jamais il est poursuivi, vu l'objet de la discrimination et le préjudice qui en a découlé (1 tarif d'entrée plein soit quelques euros) ça s'arretera à un rappel à la loi qui aura sens de "attention unh, qu'on ne vous y reprenne plus !".

Ker0zen
Homme de 30 ans
Auch

Mais sinon pour répondre à la question il est évident que c'est injuste, je ne vois pas qui pourrait trouver ça juste à moins d'avoir une dent contre les LGBT

photo de l'auteur Aprl32
Aprl32
Femme de 19 ans
Paris

Bien sûr que c'est injuste je trouve ce genre de comportement horrible, c'est de la mechanceté gratuite 😠

photo de l'auteur Untitled
Untitled
Homme de 26 ans
Autre

Citation de dany19 #287354

Tout d'abord : wow ! Cela montre à quel point l'Europe malgré tous ses efforts reste très conservatrice quand même... Mais la question ici ce n'est si c'est logique ou injuste, c'est que c'est carrément illégal ! Ces histoires de discriminations n'ont pas lieu d'être car en France il y a des lois qui citent "les familles", donc la France reconnaît plusieurs types de familles possibles dont les familles homoparentales, d'où logiquement que le terme couple (peu importe l'endroit qui met en place ce genre de promotions) reconnaît de fait que tous les couples sont concernés.

C'est pas juste inadmissible, il y a de quoi demander réparation en justice ! C'est exactement comme l'histoire de la pâtisserie aux Etats Unis qui a refusé de préparer le gâteau de marriage d'un couple homosexuel sous couvert que c'est "contre ses convictions". Il faut réagir en utilisant les outils juridiques mis à votre disposition sinon les gens ne vont jamais se priver de vous priver de votre droit à exister en tant que couples officiels.

PS : En écrivant ce bref message, j'ai eu l'impression de marteler mon clavier hahaha ! Il faut dire que quand je vois des pays où des lois sont en place pour protéger les gens et qui se disent progressistes mais où les cas de ce genre ne cessent de se multiplier ça me met les nerfs à vif...

Citation de Ker0zen #287428

Ce qui compte ce n'est pas d'obenir réparation mais de faire comprendre à ces gens qu'il y a des limites à ne pas dépasser : "ta liberté s'arrête là où commence celle des autres". Le propos qu'il n'y a rien qui les caractérise comme étant un couple est irrecevable de principe car comment caractériser un couple hétéro ? Il est tout aussi facile pour une femme et un homme de prétendre être un couple pour profiter d'un pareil tarif...

Ou alors allons-y ! Qu'on demande à tous ceux qui veulent bénéficier d'une réduction type couples d'apporter avec eux des preuves photos et vidéos à l'appui !

photo de l'auteur Kamsii
Kamsii
Non binaire de 24 ans
Bordeaux/Paris

1 remerciement

Hey,

Je comprends le point de vu de chacun et je trouve cela inadmissible !

Mais il faut bien avouer que parmi toute la population beaucoup sont des escrocs !

Donc en se remettant en question et en supposant que ce ne sont pas des homophobes etc. J'en suis venu a me poser cette question : comment peuvent ils être surs que ceux qui disent etre en couple le sont vraiment ?

Deux Kéké peuvent tres bien prendre le tarif couple pour que ca leur reviennent moins cher ?

Mais ce problème persisterait également dans le couple hétéro.

C'était arrivé a une de mes ex. Les couples lesbiens n'avaient pas le droit a la réduction.

Je dois bien avouer etre chanceux sur ce coup là... Je ferai scandale...

Ker0zen
Homme de 30 ans
Auch

Citation de Untitled #287438

Ah mais je ne parlais pas de dédommagement quelconque, je parlais tout à fait d'absence de sanction pénale.

Après j'entends ta réponse, mais pour avoir parcouru les tribunaux correctionnels je connais le mode de raisonnement judiciaire et je peux te garantir que le fait mis devant le tribunal qu'il est possible que le. Type ait en toute bonne foi douté qu'il s'agissait d'un couple jouera en sa faveur même si au vu des conditions exposées cela semble abhérant.

Et c'est pour cette raison que sans démonstration solide preuve à l'appui d'homophobie, le Procureur préfèrera classer sans suite motif "infraction insuffisamment caractérisée" plutôt que d'envoyer devant la cour une affaire qui sera démontée par l'avocat de la défense en 2 secondes 5.

Et pour que l'argument de mise en parallèle avec un couple hétéro tienne, encore faudra t-il prouver que le type n'a jamais refusé 1 seul couple hétéro sur un doute durant toute son activité... Bon courage...

Le raisonnement légal est très sec, factuel, il n'entend pas de discours concernés ou passionnés. Il reste sur le fait et tout ce qui n'est pas preuve n'est que possibilité donc ne peut entrer en ligne de compte pour sanctionner une personne. C'est comme ça.

photo de l'auteur faith141
Faith141
Homme de 43 ans
paris

Salut, le plus simple et je pense le plus efficace. Un twett précisant "tel resto nous a refusé tels prestations car on est un couple homo"

Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit