Enfants au sein d'un couple homosexuel?

photo de l'auteur IDFixes
IDFixes
Homme de 23 ans
Nancy
Bonsoir à tous!

Il s'agit du premier sujet que je lance sur Betolerant.
J'aimerai débattre avec vous sur une thématique très revendiquées par certains et certaines notamment les opposants au "Mariage pour tous" qui insistent sur l'idée qu'une famille est composée d'un père et d'une mère et qu'il est tout à fait inadmissible qu'un enfant puisse grandir au sein d'un couple homosexuel. Je souhaiterai aller encore plus loin en parlant du don de sperme pour les couples féminin et de femmes porteuses pour les couples masculin.
Souhaitez vous avoir des enfants dans un futur proche ou éloigné? Si oui quelles solutions adopteriez vous ? Quel regard avez vous envers ces démarche procréatives ?
Ce serait vraiment intéressant d'observer la diversité des pensées tout en se respectant les uns et les autres.

A vos claviers :) !

photo de l'auteur Luluuu
Luluuu
Homme de 19 ans
Sceaux

1 remerciement
Je ne donne que mon point de vue sur la chose.

Je pense que l'image d'une famille véhiculée par les militants de la Manif descend d'un ethnocentrisme culturel où l'on s'imagine que la famille = 1 papa 1 maman 3 enfants.
Le fait est qu'au fil des siècles et dans différentes sociétés, cette conception change. Je pense qu'aujourd'hui, nous vivons un changement de concept.
Quant au "il est tout a fait inadmissible qu'un enfant puisse grandir au sein d'un couple homosexuel" de la Manif, là encore, c'est l'expression primaire d'un refus d'évolution. Une société change, des gens s'adaptent, d'autres résistent et deviennent ce qu'on peut appeler des "reacs".
Mais cet argument et d'autant plus fallacieux lorsque l'on connait des enfants qui ont été élevé dans un couple homosexuel et qui s'en sortent très bien dans la vie sans avoir subi quelconques traumatismes.
On pourrait pousser plus loin le contre argument du "Contre-Naturaaanh" en disant de 1 que la nature est un concept, de 2 que deux hommes ou deux femmes sont des êtres issus de celle-ci et de 3 que l'acte sexuel peut importe avec le ou la partenaire est un acte "naturel".
Ils affilient naturel avec perpétuation de l'espèce, cette liaison entre les deux est également un sophisme. En ce qui concerne la reproduction de l'espèce, on se doute que pour deux hommes ou deux femmes, c'est pas facile d'avoir un baby bien que la science tend également à supprimer cette frontière. Mais est ce que la pratique de l'acte sexuel est contre nature ? Je dirais encore une fois que non. L'accouplement entre deux individus peut importe le genre est un acte naturel. De facto l'homosexualité est un phénomène naturel aussi tout comme l'est l'hétérosexualité.

Au fond, qu'est ce qui est Naturel ? Qu'est ce que la nature ?

Les vérités sont relatives, les concepts ne sont pas immuables, il faut accepter les changements.
Il ne faut pas avoir peur, nous ne sommes pas des anomalies.
Acceptons nous avec nos multiples différences et soyons fiers d'être ce que nous sommes !

Je conclue sur du Sartre, " La nature c’est le choix de soi-même en face de la liberté oppressive des autres." Nous sommes tous des "projets" car nous nous construisons nous même. A nous de faire le choix d'assumer notre homosexualité ou de la garder pour nous, tout comme décider d'avoir des enfants ou non.

Sur ces paroles, je vous souhaite bonne nuit à tous !!
Peace ✌️

photo de l'auteur Syarrah
Syarrah
Femme de 20 ans
Toulouse
Bonjour, par rapport au côté éthique de la chose je pense que la personne au dessus a très bien répondu à la question !
Souhaitez vous avoir des enfants dans un futur proche ou éloigné? Oui, j'aimerais beaucoup avoir 4 enfants (oui oui) dans l'optique où j'aurais un emploi stable et une partenaire, si je suis célib après mes 30ans je pense que je réduirais à 1 enfant!
Si oui quelles solutions adopteriez vous ? Je suis beaucoup de familles LGBT sur les réseaux sociaux pour m'informer un maximum car il n'est jamais trop tôt pour se faire des connaissances et je pense plus tard avoir recours à un donneur (ou plusieurs si j'ai plus d'un enfant) et pratiquer une insémination artisanale (avec une "seringue" à la maison dans un contexte serein)
Quel regard avez vous envers ces démarche procréatives ? Voulant moi même avoir recours à ces méthode je ne vois pas le problème, la polémique que ça peut engendrer, par exemple les mères porteuses étant consentantes je ne vois pas où est le soucis. Chacun est libre de faire ce qu'il souhaite de son corps et ça ne regarde personne d'autre !

J’espère t'avoir bien répondu!

photo de l'auteur Jinhyun
Jinhyun
Homme de 33 ans
Paris

7 remerciements
Waouh @Lulu encore un jeune homme éclairé (ça se fait rare par ici, bon... Même plus âgé hehe) Rien à ajouter à ton développement. +1

photo de l'auteur Callimaque
Callimaque
Homme de 25 ans
Paris

1 remerciement
Hey IDFixes !

Je pense comme ceux qui m'ont précédé que la famille non traditionnelle est légitime, qu'un couple homosexuel est apte à élever un enfant et que la loi doit protéger ce type de famille. C'est une chose.

En revanche, je suis beaucoup plus sceptique quant aux moyens utilisés pour accéder à la parentalité, et je pense notamment à la GPA. Certains diront "ces femmes sont libres de faire ce qu'elles veulent de leur corps", certes, mais il s'avère que dans bien des cas elles font ça pour pouvoir s'en sortir financièrement. La marchandisation d'un corps humain me gêne car c'est, selon moi, aller trop loin dans la conquête déraisonnable d'une liberté sans limite ("si je veux un enfant, je l'aurai, je suis libre donc c'est mon droit"). C'est aller à l'encontre d'un certain bon sens et de lois naturelles pour assouvir le désir égoïste d'avoir une progéniture. Si un gay et une lesbienne s'arrangent pour avoir un enfant, ça ne me pose pas de problème ; le fait de faire intervenir une tierce personne, par contre, si.

Je ne veux pas d'enfants. Le monde va déjà assez mal, je ne voudrais pas infliger ça à quelqu'un.

photo de l'auteur Luluuu
Luluuu
Homme de 19 ans
Sceaux

1 remerciement
Citation de Jinhyun
Waouh @Lulu encore un jeune homme éclairé (ça se fait rare par ici, bon... Même plus âgé hehe) Rien à ajouter à ton développement. +1

Mercii !! Ça fait plaisir ! Content que ce soit partagé ! :D

photo de l'auteur Blasto
Blasto
Homme de 20 ans
Choisy
Personnellement, j'ai toujours été pour la la PMA/GPA, l'adoption etc...
Mais depuis quelques temps j'ai eu tendance à changer d'avis surtout concernant la PMA/GPA.

J'aimerais beaucoup avoir des enfants, et j'adore les enfants par dessus tout, mais je me suis posé la question de savoir si c'était facile de vivre en ayant des parents gays et si ce qui était le plus important était mon désir d'avoir un enfant ou si l'enfant allait bien le vivre. J'ai vu pas mal de témoignages, certains l'ont très bien vécu, mais d'autres pas forcément. Dans un monde où la majorité des familles se constituent d'un père et d'une mère, il est difficile pour certains de vivre en ayant des parents gays. Même si ça peut paraître très traditionaliste et assez ringard, je crois à cette idée, dualité du père et de la mère, peut être parce qu'on a été ancré dans ça depuis toujours. Même d'un point de vue biologique, un enfant a besoin du lait d'une mère, après c'est sûr ajd y a pleins de substitut et puis même avant, mais comment dire, je ne pense pas que ça soit facile pour un enfant dans le monde d'aujourd'hui qui est certes plus tolérant qu'avant, mais pas assez. Je crois personnellement, que le meilleur pour un enfant reste un père et une mère.

Pour l'éducation, dans les témoignages que j'ai vu, pas mal d'enfants disaient ressentir parfois ce manque justement d'une mère ou d'un père. Je crois également que deux parents de même sexe peuvent très bien éduquer un enfant, mais je ne sais pas si c'est la meilleure chose pour un enfant.

Pour la PMA/GPA j'ai plutôt tendance à avoir un avis défavorable surtout pour la GPA, j'ai l'impression qu'on déshumanise un peu le fait d'avoir un enfant et c’est vrai que ça peut être tellement difficile à encadrer et très lourd en conséquences. Ce qui me pose problème dans ces procédés, c'est surtout la filiation qui est assez floue et l'enfant a le droit de connaître ses origines. Enfin, pour moi qui suis né de deux parents hétérosexuels, j'ai toujours su mes origines, mais c'est vrai que si je me mets dans la peau d'un enfant issu d'une GPA, ça peut être difficile. De plus, une grossesse est une expérience assez unique et très personnelle et attachante et je trouve ça difficile de séparer l'enfant de la mère de la sorte et il y a plusieurs cas où la mère s'attache justement à l'enfant. Enfin, bref il y a pleins de droit qui peuvent se confronter et qui sont discutables, le droit à un enfant, le droit de connaître ses origines, le droit d'accoucher de manière anonyme etc...

Bref, je serais plutôt favorable à l'adoption tant que l'enfant a la possibilité de connaître ses origines.

photo de l'auteur louloudu74
Louloudu74
Homme de 20 ans
Lyon
Je sais que les avis sont très partagés à ce sujet mais nous avons la chance de vivre dans un pays où la liberté d'expression existe donc je vais m'exprimer ☺️
J'ai bientôt 19 ans et j'imagine déjà comment sera ma vie future ou du moins comment j'aimerais qu'elle soit. Et je me vois avec un mari et des enfants mais je sais que là est le problème pour certains. Moi je pensais avoir recours soit à une mère porteuse malgré la conscience de certains risques ou bien d'adopter car comme l'a dit un ami hétéro "je préfère sauver une vie plutôt qu'en créer une" parce qu'il préférerait adopter plutôt que de créer une vie et il est vrai que je vois en l'adoption, qu'elle soit faite par un couple homo ou hétéro, une chance de pouvoir donner à l'enfant l'éducation et l'amour que ces parents biologiques n'ont pas pu ou n'ont pas voulu lui donner. Après je sais que certains pensent à ce que l'enfant pourra ressentir avec des parents homos et que ça pourrait lui poser des problèmes à l'école. Mais vu que les mentalités changent je ne sais pas quoi penser de cette partie du sujet.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Bonjour,

J'ai eu la chance de comparer la vie de deux enfants du même âge, dans la même classe dont un qui a un père et une mère et l'autre deux mères. Mon petit frère et un de ses amis. Mon frère, qui à un père et une mère, a été placé en famille d'accueil à 8 ans car nos parents ne pouvaient lui garantir un cadre propice à son développement. A l'époque il n'avait pas beaucoup d'amis et son niveau scolaire était bas. Son copain, qui avait le même âge et a deux mères, menaient une vie équilibré remplie d'amour, de tendresse et de respect. Déjà à 8 ans il avait un bon niveau scolaire et tout pleins d'amis. Ces deux situations est pour moi la preuve qu'il n'est pas mieux d'avoir un père et une mère.

Plus tard, je me vois marié avec un homme et avoir des enfants. Je les adopterais car j'ai un problème de conscience avec la GPA. Bien que je respecte ceux et celles qui font ce choix, je ne suis pas convaincu que l'enfant serait d'accord que sa mère le "vende" à un couple d'homme ou du moins le comprenne plus tard.
La PMA, je suis pour car je n'en vois aucune objection valable, après tout les hétéros en profitent sans qu'on est aujourd'hui observé de problème majeur.

De toute façon, socialement, il n'est pas plus dur d'avoir des parents homosexuels que des parents noirs : il y a toujours un risque de stigmatisation.

photo de l'auteur Ivysaur
Ivysaur
Homme de 25 ans
Nancy
J'aimerais avoir des enfants plus tard, oui, mais j'ai encore le temps.
Je pense que je m'orienterai vers la GPA, car je n'ai pas de problème avec cette pratique (pour peu qu'elle soit réalisée dans les règles), et que c'est ce qui me semble le plus simple actuellement.
Mais les choses peuvent changer.

photo de l'auteur AeronCin
AeronCin
Homme de 21 ans
Angers
Si ça vous intéresse, voici un article qui traite du sujet, publié dans la revue scientifique "La psychiatrie de l'enfant". Il s'agit d'une synthèse de toutes les études réalisées (plus de 300) sur les enfants de familles homo-parentales.

http://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2005-1-page-271.html

L'article date de 2005, c'est un peu vieux certes mais je ne pense pas que les résultats seraient si différents aujourd'hui.

(spoiler: il n'y a aucune différences significatives entre le développement d'un enfant issus d'une famille hétéro-parentale et celui d'un enfant d'une famille homo-parentale).

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Citation de Ker0zen

[...] je n envisagerais pas d avoir un enfant sous quelque forme que ce soit [...] en offrant la vie à un nouvel être je culpabiliserais peut-être de lui offrir un cadeau empoisonné.

Rien que la banalisation des attentats par exemple, je suis fin heureux de n avoir vu les premiers attentats qu à 20 ans bien tassé [...]

Chez l homme c est un automatisme social, mais dans la nature les espèces savent s abstenir quand l environnement n est pas propice et je pense qu une fois encore on est contre-nature.

L'adoption ce n'est pas procréer, c'est permettre à une enfant sans parent d'avoir une famille et peut-être de se faire des parents... J'ai ami, de plus de 50 ans, qui m'a justement tenu le même discours que toi quand il m'a expliqué qu'il n'avait d'enfant et pourquoi. Je suis très sensible à cette argument, étant écologiste je suis souvent amené à dire que l'humain mène la vie terrestre en enfer. J'aimerais avoir des enfants pour être leur père et être homosexuel m'arrange car je n'ai pas besoin de trancher : je ne peux pas procréer par amour. Pour autant j'espère adopter un jour.
Surtout que je ne me considère pas contre nature car dans la nature des couples d'oiseaux mâles adoptent des oisillons sans soucis, des araignées ont des relations homosexuelles sans que ça dérange leur développement, les bonobos se sodomisent pour calmer les tentions dans leur communauté, les moutons apprécient également leur corps à corps entre mâles et cætera.

Comme-toi je me réjouis de ne pas avoir vécu mon enfance avec la menace des attentats et leur terrible banalisation... Bien qu'il y en ai eu également une vague en 1995, notre génération n'a ni été effrayé, ni attristé, ni même bercé au son des alarmes d'exercice de confinement avec policiers qui cognent portes et murs pour mettre les gamins dans l’ambiance (témoignage de mon petit frère). Comme toi je peste contre la machine juridique qui abrège de plus en plus tôt l'enfance.

photo de l'auteur absolutmusic
Absolutmusic
Homme de 39 ans
PARIS 75019

1 remerciement
en résumé : un enfant doit être aimé et chéri par ses deux parents ce que soit un couple d'hommes, un couple de femmes ou un couple homme/femme (qu'ils soient mariés ou divorcés)
peut importe ce mode de famille, un adulte doit l'éduquer lui montrer la voie à suivre pour grandir sereinement et vivre en bonne intelligence et surtout qu'il soit équilibré comme partout, en cela rien ne change qu'il soit éduquer dans une famille hétérosexuelle, monoparentale (hétéro ou lgbt)
je pense que de tels débats ne devraient plus avoir lieu. Pourquoi? Parce qu'on ne fait pas tout un débat sur un fait normal, logique, cela rentrera dans les mœurs qu'on le veuille ou non, c'est aussi ça le progrès.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
je ne retrouve pas de lien en français sur l'étude danoise qui a duré 30 ans alors je mets celui-ci http://www.francetvinfo.fr/france/les-enfants-de-couples-homosexuels-se-portent-aussi-bien-que-les-autres_276593.html

L'étude danoise montre même que les enfants nés de deux lesbiennes (y compris par PMA) vont légèrement mieux que les enfants nés dans un couplé hétéro... (les enfants dans des couples gays homme/homme allant aussi bien que les enfants d'hétéros)

Absolutmusic
Homme de 39 ans
PARIS 75019

1 remerciement
vous paraphraser ce que je viens de dire : le fait d'avoir des parents de meme sexe n'est en aucun cas un probleme et voir même un meilleur épanouissement, une large ouverture d'esprit

Absolutmusic
Homme de 39 ans
PARIS 75019

1 remerciement
Citation de Jefusunstylo
je ne retrouve pas de lien en français sur l étude danoise qui a duré 30 ans alors je mets celui-ci http://www.francetvinfo.fr/france/les-enfants-de-couples-homosexuels-se-portent-aussi-bien-que-les-autres_276593.html

L étude danoise montre même que les enfants nés de deux lesbiennes (y compris par PMA) vont légèrement mieux que les enfants nés dans un couplé hétéro... (les enfants dans des couples gays homme/homme allant aussi bien que les enfants d hétéros)

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
pas vraiment, c'est toujours important de rappeler à ceux qui en doutent encore que ces conclusions ne sont pas le fruit d'un ressenti (au demeurent juste) mais ont été largement prouvées par des études.
y compris parce que certains homo doutent sincèrement de leur capacité à être de bon parents et qui ne devraient pas le faire.

photo de l'auteur lozen
Lozen
Homme de 31 ans
Liège
Autant je n'ai rien contre l'homosexualité autant je ne trouve pas acceptable de voir 2 parents du même sexe qui est à l'encontre même de la nature.
Ils s'en occuperont peut être très bien et je ne dis pas le contraire mais c'est un mauvais équilibre pour l'enfant qui va en baver toute son enfance.
Jusqu'à preuve du contraire la reproduction se fait avec une femme et un homme et ce n'est sans doute pas pour rien.
Mais si un jour la sodomie permet de faire un gosse naturellement je changerais probablement d'avis.

J'estime que les enfants n'ont pas à subir ce genre de situation, la vie étant parfois assez difficile avec un couple d'hétéro pourquoi encore rajouter des bâtons dans les roues
On peut être tolérant mais il faut malgré tout laisser un équilibre.

Et puis certes il y a des couples hétéro qui ne savent pas s'occuper de leur enfants mais c'est un autre débat.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Citation de Lozen
Autant je n ai rien contre l homosexualité autant je ne trouve pas acceptable de voir 2 parents du même sexe qui est à l encontre même de la nature.

J estime que les enfants n ont pas à subir ce genre de situation, la vie étant parfois assez difficile avec un couple d hétéro pourquoi encore rajouter des bâtons dans les roues

Avant d'affirmer quelque chose il faut le vérifier ! "L'homoparentalité est contre-nature", voilà un cliché qui à sa place parmi les idées reçus voir préconçu qui à toute sa place dans la bêtise humaine pour ne pas dire homophobe. Car dans ton cas il ne s'agit pas homophobie mais bien de bêtise humaine.
Dans la nature, ces espaces végétale et minérale que l'humain a quitté pour le béton de la ville, les couples d'animaux homosexuels élèvent des enfants : http://www.linternaute.com/actualite/societe-france/l-homosexualite-parfaitement-naturelle-450-especes-concernees-0513.shtml Ce qui est contre nature c'est de rejeter l'évidence que enfant puisse être élever par deux parents du même sexe. Car la reproduction c'est biologique mais pas affectif !

Quand à la difficulté de la vie, il est parfois plus facile d'avoir deux mamans ou deux papas qu'un papa et une maman (voir mon témoignage un peu plus haut). Un ami de mon petit frère, qui a deux mères, à une vie plus facile et heureuse que mon frère.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Citation de Lozen[quote Autant je n ai rien contre l homosexualité /quote]
encore heureux vu que tu es sur un " SITE DE RENCONTRE GAY, LESBIEN, BI ET HÉTÉRO GRATUIT ET SÉRIEUX" comme le dit la première page.

Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit