Il faut supprimer le chômage ? - Page : 4

misterbi
Misterbi - 41 ans
De Au Fin Fond De L ' Auvergne
  il y a 17 jours

Pour en revenir aux 35 heures :
logiquement diminuer le temps de travail de 10 % permet d' avoir 10 % du temps de travail en plus voir "en trop" pour ceux qui ont pas d'emplois donc mathématiquement cela permettrai d'augmenter le nombre de travailleurs pour 10 %

En prenant en compte que les travailleurs du privé sont prés de 20 millions en France environ donc la mise en place des 35 h aurait crée prés de 2 millions d'emplois...

Sauf erreur de ma part cela a pas crée 2 millions d'emplois : ca se saurait !

Ce qui s'est passé c'est que beaucoup d'entreprise ont fait, suite à cette loi des gains de productivité énorme : produire plus avec moins de personnel : ceci en ouvrant des usines à l'étranger, en délocalisant à tout va en faisant faire le travail par des machines...etc et en faisant travailler plus les salariés d'ou le nombre de burn out qui augmentent fortement

au passage les 35 h coûtent 20 à 25 milliards par an à l' Etat qui le donne aux entreprises en compensation de la mise en place des 35 h

Au lieu de faire des parts du gateau plus petite pour que tout le monde en ai il faudrait penser à augmenter avant le gateau : la France se désindustrialise fortement regardez le succés du "Made In China" : si cela été fabriqué plutot en France : certes ca couterais plus cher mais comme cela créerai des emplois le pouvoir d'achat augmenterai

NeoTof
NeoTof - 50 ans
De Montlhéry
  il y a 17 jours

Citation de Skinny59

Oui les cadres du public sont moins bien payés que ceux privé. Mais les métiers qui demandent moins de compétences sont à l avantage du public. Il faut tout dire !

Je ne sais pas si j'ai bien compris cette phrase...mais : que fais tu du CNRS ? de l'INRA ? des professeurs d'université qui ont un doctorat, x années d'enseignant chercheur et passent un concours pour accéder aux postes ?
La supériorité du privé n'est que dans la capacité d'enrichissement, pour les réelles avancées scientifiques cela part (au minimum) du public.
Cela dit je ne suis pas non plus obtus, je pense qu'un équilibre et des coopérations entre public et privé donnent les meilleurs résultats pour le bien de tous et c'est pour cela que je déplore la tendance ultra-libérale de ces dernières années, qui nous cause des crises économiques titanesques épongées par l'argent des citoyens, et met en danger nos démocraties (et nous tous) en nourrissant les extrêmes-droites.
Toul50
Toul50 - 25 ans
De Liévin
  il y a 17 jours

@Skinny59 > En résumant ma pensée, commençons d'abord par régler les problèmes d'inégalités avant de vouloir sur des innovations à tout prix. C'est le modèle de société que je défends.
Quant à la médecine j'ai un système plus radical qui s'appliquerait sur l'ensemble des études supérieures: arrêter les blocs d'études qui doivent engager les étudiants sur plus de 3, 4 ans. Les thèses dites matérialistes défendues par les marxistes est largement applicable: on théorise les choses car on les a expérimentées. L'inverse est plus difficile, d'où et à juste titre l'alternance est une voie royale car cela donne du sens aux contenus théoriques. Pour en revenir sur la médecine, pourquoi tout simplement ne pas supprimer le système de facultés tel qu'il est et garder tous les diplômes intermédiaires permettant de constituer ses savoirs? Après tout, il n'est pas idiot de faire médecine soit par la voie des filières biologiques, soit au bout de quelques mois d'expériences en tant qu'infirmiers. Le coût des étudiants en première année se réorientant est un gouffre financier uniquement parce qu'on veut sanctuariser, élitiser les études supérieures! et en même temps envoyer tout le monde après le baccalauréat
Ranargata
Ranargata - 28 ans
De Lille
  il y a 17 jours

Citation de NeoTof

Je ne sais pas si j ai bien compris cette phrase...mais : que fais tu du CNRS ? de l INRA ? des professeurs d université qui ont un doctorat, x années d enseignant chercheur et passent un concours pour accéder aux postes ?
La supériorité du privé n est que dans la capacité d enrichissement, pour les réelles avancées scientifiques cela part (au minimum) du public.

Exactement !

7 personnes l'ont remercié pour son aide, sa patience et son écoute.
misterbi
Misterbi - 41 ans
  il y a 17 jours

Ce qui je trouve linquiétant pour l'avenir c'est qu'en France en général les chercheurs sont plutôt mal payés et trouvent plus difficilement du travail : beaucoup d'entre eux partent à l' étranger notamment aux USA où la bas on les accueil à bras ouvert même si Trump a réduit le budget recherche

Un pays qui consacre pas au minimum 3 ? son PIB à la recherche est voué au dé clin à plus ou moins long terme

Les technologies comme le portable, le net, l' aérospatial, l'aéronautique la biologie....sont à terme pourvoyeurs d'emplois
Le général De Villiers qui a démissionné car l'armée avait pas assez de budget avait dit que consacrer de l'argent à l'armée c'est aussi le consacrer à la recherche : l'aviation la maitrise de l' atome, le radar...etc sont des débouchés civils de la recherche militaire
savez vous que internet à la base était un système pour relier les centres de bases militaires nucléaires qui devait marcher quelque soit la situation même en cas d'attaque nucléaire ?

Ranargata
Ranargata - 28 ans
De Lille
  il y a 17 jours

Citation de Misterbi
Ce qui je trouve inquiétant pour l avenir c est qu en France en général les chercheurs sont plutôt mal payés et trouvent plus difficilement du travail

Je te le confirme. C'est de plus en plus compliqué.

skinny59
Skinny59 - 21 ans
De Lille
  il y a 17 jours

@ Ranargata
La sécurité de l'emploi peut réduire le stress, et ne représente par une motivation à accélérer le travail. Ce qui n'est pas fait un jour est fait le lendemain.
Et bien sûr tous les fonctionnaires ne sont pas des planqués. Mais il faut reconnaître leurs avantages, comme aussi les jours de carence par exemple.

Reparlons d'agriculture. Tu dis qu'il ne faut pas se diriger vers un modèle américain, je suis d'accord. Mais tes phrases supposent que nous n'y sommes pas. En France on n'a pas les mêmes normes environnementales. Je disais que revenir à une agriculture n'était pas une bonne idée pour moi, pour des raisons que j'ai expliqué.
Je défends le capitalisme mais ne défend pas la surproduction non plus ! Je n'ai jamais dit que ce système était parfait ...
Si l'agriculture redevient paysanne ne nous plaignons pas manger uniquement français (bien) pour plus cher (moins cool).

@ Misterbi
Je suis d'accord sauf avec le dernier paragraphe ... Le problème de la mondialisation est que l'économie est mondialisée. On ne peut plus penser économie de et pour la France seule. Il faut considérer l'économie mondialisée.

Pour ton second message : La France a une tradition sociale, on aide les gens. Aux USA on dépense l'argent ailleurs. En France on dépense beaucoup pour protéger les gens, aux USA on investit au détriment des plus démunis.
Macron veut justement relancer l'investissement avec ses lois. On ne retient que les tricheurs et les profiteurs qui vont s'enrichir grâce à lui ...

@ NeoTof
As-tu d'autres exemples que les domaines de la recherche et de l'enseignement?
Sinon je suis d'accord avec la suite de ton message, le public et le privé doivent coopérer. Le public permet d'ailleurs une certaine régulation.

A propos des salaires je réagissait par rapport à ce que j'avais entendu dans C dans l'air (je ne fais pas de pub mdr). Un cadre est mieux payé dans le privé que le public. Par contre pour un métier qui demande peu de qualifications, on est mieux payé dans le public que le privé.

@ Toul50
La formation des médecins coûte plus à l'Etat qu'elle ne rapporte car les étudiants sont exploités en internat. 100E pour une garde ce n'est pas le SMIC.
Le système de médecine se fonde sur une sélection, comme en prépa ce qui fait qu'on engrange des connaissance pour "rien" (pas entièrement vrai). Et à apprendre trop permet de trouver sa voie en médecine.
NeoTof
NeoTof - 50 ans
De Montlhéry
  il y a 17 jours

@Skinny59
On doit pouvoir en trouver en cherchant un peu :
Dans le domaine de la justice par exemple, si les avocats peuvent émarger au public comme au privé ce n'est pas le cas des juges, procureurs etc...
Dans le domaine militaire aussi où pour briguer des hautes fonctions il faut un certain niveau, St Cyr est une grande école militaire.
En politique, si les élus n'ont pas forcément un très haut niveau, encore que quand on voit les profils... énarques ou avocats, banquiers, les directeurs de cabinet, les conseillers spéciaux.
Dans l'ingénierie des Travaux Publics, à la DGAC (aviation) dans l'aérospatiale, etc...
Cela dit, et on se rejoint là dessus, on trouve une coopération public/privé dans tous les grands projets (exploration de Mars et aérospatiale, Ouvrages tels que les ponts, les autoroutes, l'aviation, le ferroviaire, etc...) et le public n'est pas en manque de cerveaux ni de gens très diplômés et compétents.
Ce sont les ultra-libéraux, qui pour justifier la casse de l'état et de nos services publics, répandent des fariboles sur les fonctionnaires. c'est la très ancienne méthode du "diviser pour mieux régner" mâtinée de celle de la répétition du gros mensonge à coup de médias, de buzz et de rumeur.
Ranargata
Ranargata - 28 ans
De Lille
  il y a 17 jours

@Skinny59
Il faut être stressé et sous pression au travail pour faire du bon travail ? C'est quoi cette conception managériale ?
Et donc sous prétexte qu'on a la sécurité de l'emploi on se la coule douce ? Pourquoi considérer que la majorité des gens sont toujours en train de vouloir profiter de manière malsaine des avantages que leur procure leur profession ?

"Mais tes phrases supposent que nous n'y sommes pas. En France on n'a pas les mêmes normes environnementales"

Tu es au courant qu'il était question de signer un TAFTA ? Et que Macron, au nom du sacro-saint libre échange merveilleux et magnifique, y était plutôt favorable ? Ce traité vise tout simplement à aligner les normes environnementales de l'UE avec celles des USA à terme. Donc ne croit pas si bien dire quand tu laisses penser qu'on est tranquille et qu'on ne fera jamais comme les USA. Tu ferais si bien de te méfier... moi je dis ça je dis rien.
Nous n'y sommes pas mais on voit bien que certaines franges de l'agriculture, notamment les plus grosses exploitations complètement liées à la FNSEA, lobby de l'agrobusiness, de l'agriculture chimique et productiviste, certains politiques (comme Fillon) n'attendent qu'une chose c'est faire sauter bon nombre de normes environnementales françaises afin de pouvoir produire davantage au mépris total des sols et de la santé. Le programme de Fillon était assez flippant et je rappelle que son électorat est à forte coloration agricole. On peut simplement prendre l'exemple de l'Allemagne qui est à mi-chemin entre le notre et celui des USA. Quand on voit qu'on est entré dans une ère où l'UE est soi-disant si belle et qu'il est si bon de s'aligner sur elle ... et bien permet moi de penser que notre système agricole et alimentaire est loin d'être sauvé car je ne veux pas du modèle Allemand.
Et alors qu'est-ce que ça fait que ça devienne plus cher? Comme l'a bien dit Toul50, les gens doivent être éduqués à privilégier une alimentation de bonne qualité en y mettant un peu plus de leur budget au lieu d'acheter des iphones8 à des prix exorbitants. Il y a un réel problème avec la consommation. Et puis personnellement, je soutiens une augmentation des salaires donc cela permettra aux gens de consommer davantage les produits issus de l'agriculture paysanne.

"As-tu d'autres exemples que les domaines de la recherche et de l'enseignement?"
Comme je le disais plus haut, cela concerne tous les cadres de la fonction publique.

"Par contre pour un métier qui demande peu de qualifications, on est mieux payé dans le public que le privé"
Oui c'est vrai pour les catégories C comme dit plus haut. Ceci étant dit la différence reste faible.

skinny59
Skinny59 - 21 ans
De Lille
  il y a 17 jours

@ NeoTof
La justice doit rester publique ! Du moins l'application de la loi. Après on peut choisi qui nous défend donc ça ne me parait pas anormal que les avocats fassent du privé.
Ça ne me choque pas que pour les hautes fonctions il faille une grande école ... je prends mon cas, l'ingénierie. Les entreprises viennent chercher les étudiants dans les écoles comme Centrale Paris. On ne les force pas ... La différence entre deux bons étudiants en science sera la communication par exemple. Mais un Centraliens trouve du travail car on veut d'eux.

En vrai dans les coopérations public/privé il y a des abus de la part du privé ... comme la stade de Nice. Je ne fais pas une critique brute du public ni une apologie aveugle du privé ;)

@ Ranargata
Ma conception peut être mauvaise mais déjà tu fais un peu de démagogie. Un fonctionnaire qui ne travaille pas, on ne lui dit rien. Je ne dis pas qu'il faut vivre dans le stress constant non plus. Un fonctionnaire fait 35h. Si l'administration ferme à 17h, il faut ranger à 16h55. J'aime pas ce rapport au travail....

Mais je ne dis pas que les fonctionnaires se la coule douce, je dis qu'il ne sont pas à plaindre ! 35h pile, journée de carence, retraite calculée sur les 6 derniers mois, et je ne connais pas tout ! Alignons les droits du privé sur celles du public et j'arrêterai de critiquer une partie des fonctionnaires.

Sur l'environnement je ne savais pas et je ne peux qu'être d'accord avec toi ;)
Le problème de l'alimentation est un problème personnel tel que tu le conçois. Si les gens veulent manger bio, ils peuvent mais ça coûte plus cher. Certains veulent un beau tel (je ne dis pas que tout le monde peut le payer Hein), mais il y a une demande de nourriture pas chère pour dépenser ailleurs. Bon courage pour rééduquer les gens ^^'

Différence faible pour les salaires des fonctionnaires et du privé mais il y a une différence cumulée avec les avantages du public.

Et terminons par le meilleur, augmenter les salaires ! Pour les fonctionnaires, c'est l'État qui paie donc le contribuable. On trouve où l'argent?
Pour le privé, prenons les petits commerces et PME car eux souffrent des charges sociales (alors que les grands groupes font de l'optimisation fiscale). Achète un café. Si tu dois payer ton salarié 200€ plus cher tu augmentes le prix du café. Cette exemple est applicable partout. Donc augmenter les salaires crée de l'inflation ! Ce n'est pas une recette miracle. Si tu le veux bien, j'aimerais une réponse claire de ta part me prouvant que j'ai tort, ou sur comment trouvera l'argent pour payer les fonctionnaires sans augmenter les taxes.
Ranargata
Ranargata - 28 ans
De Lille
  il y a 17 jours

Citation de Skinny59
Ma conception peut être mauvaise mais déjà tu fais un peu de démagogie. Un fonctionnaire qui ne travaille pas, on ne lui dit rien. Je ne dis pas qu il faut vivre dans le stress constant non plus. Un fonctionnaire fait 35h. Si l administration ferme à 17h, il faut ranger à 16h55. J aime pas ce rapport au travail....

De la démagogie ?
Le soucis c'est que tu as une vision assez erronée des fonctionnaires.
"Un fonctionnaire qui ne travaille pas, on ne lui dit rien"
Ce n'est pas vrai partout, loin de là, une mise au placard en pousse plusieurs à partir d'eux-mêmes.
"Un fonctionnaire fait 35 heures"
Pour la 3ème fois, non ce n'est pas vrai pour la quasi-totalité des cadres.
"Si l'administration ferme à 17h, il faut ranger à 16h55"
Tu te rends comptes on a perdu 5 minutes ! MDR. Le service termine à 17h, au-delà ce sont des heures supplémentaires. Mais le commentaire que tu viens de faire ne s'applique à aucun cadre de la fonction publique... c'est un mythe total.
Et partir à 17h15 quand on termine à 17h alors qu'il n'est plus la peine d'entamer quoi que ce soit mais juste pour faire genre on est super motivés au travail devant le patron ça a un quelconque intérêt ? ... pourtant ils en sont là parfois dans le privé...
C'est la qualité du travail et/ou du service rendu qui compte.

Citation de Skinny59
35h pile

C'est toujours erroné ça n'a pas changé :)

Sur l'agriculture: je pense que le problème est à traiter sur deux fronts: celui de l'éducation (que tu appelles personnel) mais aussi politique car il y a quand même des gens qui voudraient mieux consommer mais qui comptent les euros chaque mois (donc faciliter l'accès aux circuits courts pour le plus grand nombre). A un moment donné, tout cela va converger et les prix des bons produits baisseront.

Citation de Skinny59
Et terminons par le meilleur, augmenter les salaires ! Pour les fonctionnaires, c est l État qui paie donc le contribuable. On trouve où l argent?
Pour le privé, prenons les petits commerces et PME car eux souffrent des charges sociales (alors que les grands groupes font de l optimisation fiscale). Achète un café. Si tu dois payer ton salarié 200€ plus cher tu augmentes le prix du café. Cette exemple est applicable partout. Donc augmenter les salaires crée de l inflation ! Ce n est pas une recette miracle. Si tu le veux bien, j aimerais une réponse claire de ta part me prouvant que j ai tort, ou sur comment trouvera l argent pour payer les fonctionnaires sans augmenter les taxes.

Je ne sais pas si tu m'as lu plus haut, je répondais à cette question. Je parlais d'augmenter les salaires d'une manière générale, sans spécifiquement parler de la fonction publique (qu'on ne peut pas toujours opposer au privé). Concernant toute la dépense publique, bon je ne m'en cache pas, je suis en accord total avec la politique proposée par Mélenchon. Je considère que de l'argent, ce pays en est rempli. Faut arrêter de nous prendre pour des billes. Macron qui explique qu'il va à nouveau geler le point d'indice des fonctionnaires pendant qu'il va raboter l'ISF... sous le quinquennat Hollande ils ont dépensé 90 milliards de CICE avec une efficacité proche du néant. Donc quand il faut trouver de l'argent pour mener des politiques néo-libérales, bizarrement, il n'y a plus de problèmes.
Et donc pour en venir au privé, je défendais la même position que toi: les TPE/PME ne pourront absorber les augmentations de salaire que si l'on baisse leurs charges (cf. programme JLM + Statistiques les patrons de TPE ont plus voté Mélenchon tandis que les patrons de grands groupes Fillon ou Macron). Pour les grands groupes, il peuvent parfaitement suivre l'augmentation des salaires puisque comme tu le dis ils font déjà ce qu'ils appellent de "l'optimisation fiscale" (ce que j'appelle une ARNAQUE FRAUDULEUSE ÉHONTÉE mais basta) et surtout leurs bénéfices alimentent beaucoup trop la sphère financière. Ils pourraient bien s'en servir pour valoriser le fruit du travail au lieu de tout le temps se focaliser sur les revenus du capital.

L'argent pour payer les fonctionnaires ? Comme je le disais en retrouvant des RECETTES pour l'Etat (lutte acharnée contre la fraude fiscale, suppression des niches fiscales en veux tu en voilà, imposition sur 14 tranches afin que tout le monde y contribue, arrêt des politiques du chèque complètement inutiles - 90 milliards de perdus). Enfin, il faut arrêter les politiques d'austérité et au lieu de cela, lancer des grands plans d'investissement dans la recherche, l'innovation, la transition énergétique, etc. (1 euro investi par l’État = 3 euros de retour sur investissement). Pourtant aujourd'hui, on désengage plutôt l'Etat partout et on fait des économies de bout de chandelle à droite à gauche, des grosses coupes par ci par là, des suppressions de dotations ... on affaiblit de plus en plus l'Etat et on ne règle en rien son déficit.

Ivysaur
Ivysaur - 24 ans
De Nancy
  il y a 17 jours

Citation de Skinny59
Ma conception peut être mauvaise mais déjà tu fais un peu de démagogie. Un fonctionnaire qui ne travaille pas, on ne lui dit rien. Je ne dis pas qu il faut vivre dans le stress constant non plus. Un fonctionnaire fait 35h. Si l administration ferme à 17h, il faut ranger à 16h55. J aime pas ce rapport au travail....

Mais je ne dis pas que les fonctionnaires se la coule douce, je dis qu il ne sont pas à plaindre ! 35h pile, journée de carence, retraite calculée sur les 6 derniers mois, et je ne connais pas tout ! Alignons les droits du privé sur celles du public et j arrêterai de critiquer une partie des fonctionnaires.

Tu ne dois pas connaître beaucoup de fonctionnaires, donc tu te rabats sur les clichés habituels.
Ceux que je connais sans par exemple en contrat de 39h.

skinny59
Skinny59 - 21 ans
De Lille
  il y a 17 jours

@ Ranargata

Tu es un homme réfléchi et tu arrivés à me faire des critiques injustifiées pour me ridiculiser. Je ne dis pas qu'un fonctionnaire doit entamer une tâche à 17h15 s'il termine à 17h. Je dis simplement que les fonctionnaires des administrations arrêtent toute tâche entamée à 16h55 car ça ferme à 17h pile.

Après comme tu défends une réduction du temps de travail, tu trouves aberrant de faire une heure supplémentaire. Moi je faisais du 70h semaine ou plus pour mes études. Chacun sa mentalité, on ne tombera jamais d'accord.

Pour moi il n'y a pas que la qualité du travail mais aussi l'efficacité. J'ai une logique de privé, il faut être rentable. Un prof ne peut pas être rentable, un contrôleur SNCF peut l'être. Je ne mélange pas tous les métiers.

Bien sûr, si on ne passe pas par de grandes firmes les prix vont chuter ! Sur les marchés tu paies 3 fois moins cher? Non car les agriculteurs sont aidés. Les agriculteurs ne sont pas payés à leur juste valeur et galèrent. Alors quand eux font des circuit courts ils vendent au même prix mais cela leur permet de vivre ou survivre. Alors avec une agriculture paysanne je vois mal comment les prix peuvent baisser.

Revenons sur les salaires. Toi non plus tu ne m'as pas lu. La café est un exemple du privé. J'ai justement donné une conséquence pour le public (argent publique) et pour le privé (inflation).

Revenons donc sur la politique de Mélenchon. Elle n'est applicable que si elle relève d'un accord mondial vu que l'économie et mondialisée. On ne raisonné pas à l'échelle de la France mais européenne, mondiale. Une entreprise fait plus de bénéfices en délocalisant, donc elle délocalise. Que faire contre ça ? Taxation aux frontières, protectionnisme, impossible avec une politique européenne. Whirlpool est un bon exemple et Mélenchon refusait de s'exprimer dessus à Élise Lucet pour Cash Investigation. Donc les grands groupes partent. Ou propose-moi d'autres solutions ...

Mélenchon dans son programme donné un postulat. On récoltera X€ avec nos investissements. Postulat !
Comment investir? Il faut des sous. Qui donne l'argent? Le privé. On ne prête pas de l'argent à Mélenchon au même taux qu'à Macron car Mélenchon est communiste et le monde de la finance opposé au communisme !

Revenons sur les 14 tranches d'impôts. Mélenchon passe, je me casse et abandonne la nationalité française. Tout le monde ne veut pas voir plus de la moitié de son salaire qui part pour les autres. Ou même plus d'un tiers. Et sur ça chacun son avis ! Je ne suis pas égoïste, il faut aider les autres. Mais je ne veux pas me faire surtaxer . Dès qu'une personne gagne plus de 3000€/mois, elle va voter plus probablement à droite qu'à gauche c'est un fait.
skinny59
Skinny59 - 21 ans
De Lille
  il y a 17 jours

Citation de Ivysaur
Citation de Skinny59

Mais je ne dis pas que les fonctionnaires se la coule douce, je dis qu il ne sont pas à plaindre ! 35h pile, journée de carence, retraite calculée sur les 6 derniers mois, et je ne connais pas tout ! Alignons les droits du privé sur celles du public et j arrêterai de critiquer une partie des fonctionnaires.

Tu ne dois pas connaître beaucoup de fonctionnaires, donc tu te rabats sur les clichés habituels.
Ceux que je connais sans par exemple en contrat de 39h.

En effet je ne parle que des fonctionnaires que je vois. Une partie est inutile (dans des administrations), je n'ai rien contre les autres. Il y a une part de stigmatisation dans mes propos, mais tout n'est pas faux. On a besoin des fonctionnaires, pas d'autant de fonctionnaires ou du moins mieux répartis (éducation, police).
D'ailleurs à propos des fonctionnaires inutiles il y avait eu un reportage sur M6 sur Capital. Et dans C dans l'air j'ai pu entendre des invités qui affirment qu'il faut un peu de management, et remettre un peu d'ordre. Je ne pense pas qu'il faut être pour ou contre sur les fonctionnaires, mais qu'il faut préciser de quels fonctionnaires on parle et nuancer les propos.
Ranargata
Ranargata - 28 ans
De Lille
  il y a 17 jours

Citation de Skinny59
et tu arrivés à me faire des critiques injustifiées pour me ridiculiser. Je ne dis pas qu un fonctionnaire doit entamer une tâche à 17h15 s il termine à 17h. Je dis simplement que les fonctionnaires des administrations arrêtent toute tâche entamée à 16h55 car ça ferme à 17h pile

Ce n'était absolument pas mon intention. C'est ta remarque sur 16h55 que je trouve justement ridicule. Tu me répètes à nouveau la même chose: je t'ai déjà dit ce que j'en pensais.

Citation de Skinny59
Après comme tu défends une réduction du temps de travail, tu trouves aberrant de faire une heure supplémentaire. Moi je faisais du 70h semaine ou plus pour mes études. Chacun sa mentalité, on ne tombera jamais d accord.

Où ai-je défendu une réduction du temps de travail ?
J'ai fait aussi des études supérieures, et à ce titre, j'ai connu aussi des semaines à 35 heures de cours plus des week-ends complets à bosser ce qui effectivement peut vite exploser les compteurs. Mais je ne comprends pas bien le rapport en fait... Tu verras quand tu approcheras la trentaine et que tu repenseras à tes études tu te diras que tu n'auras plus du tout envie de mener ce type de vie. Ca va un moment (mais bon c'est hors sujet hein).

Citation de Skinny59
Pour moi il n y a pas que la qualité du travail mais aussi l efficacité. J ai une logique de privé, il faut être rentable. Un prof ne peut pas être rentable, un contrôleur SNCF peut l être. Je ne mélange pas tous les métiers.

Un service public, par définition, n'a pas à être rentable.
La SNCF avait vocation à rester un service public. La privatisation en sous marin des secteurs énergie et transports depuis plusieurs années est une faute lourde. On verra bien quand ils auront supprimé une ligne TER soi-disant non rentable ou que la ligne sera exploitée par le privé et que le prix du billet explosera encore plus... enfin bref c'est moi qui vais m'éloigner. Un contrôleur SNCF est là pour contrôler, je ne vois pas trop comment tu juges sa rentabilité au passage.

Citation de Skinny59
Bien sûr, si on ne passe pas par de grandes firmes les prix vont chuter ! Sur les marchés tu paies 3 fois moins cher? Non car les agriculteurs sont aidés. Les agriculteurs ne sont pas payés à leur juste valeur et galèrent. Alors quand eux font des circuit courts ils vendent au même prix mais cela leur permet de vivre ou survivre. Alors avec une agriculture paysanne je vois mal comment les prix peuvent baisser

Actuellement les subventions de la PAC sont principalement versées aux grandes exploitations et aux gros céréaliers. C'est l'Allemagne qui contribue le plus au "pot commun" de la PAC. Il faut de toute urgence revoir les subventions aux agriculteurs bio, à ceux qui pratiquent l'agriculture raisonnée, paysanne, aux petits paysans qui ne s'en sortent pas etc. Seulement il y a énormément de lobbying dans l'agriculture.
Oui évidemment, si je vais au marché de Wazemmes, je paie plus cher. Mais je considère que l'alimentation c'est très important et donc je ne veux pas lésiner là-dessus.

Citation de Skinny59
Revenons sur les salaires. Toi non plus tu ne m as pas lu. La café est un exemple du privé. J ai justement donné une conséquence pour le public (argent publique) et pour le privé (inflation).

J'ai expliqué à deux reprises comment le privé pouvait absorber une revalorisation des bas salaires. C'était un peu le but au départ non ? Oui il y aura nécessairement un peu d'inflation au départ mais ce sera un (petit) mal pour un grand bien derrière.

Citation de Skinny59
Une entreprise fait plus de bénéfices en délocalisant, donc elle délocalise. Que faire contre ça ? Taxation aux frontières, protectionnisme, impossible avec une politique européenne. Whirlpool est un bon exemple et Mélenchon refusait de s exprimer dessus à Élise Lucet pour Cash Investigation. Donc les grands groupes partent. Ou propose-moi d autres solutions ...

Le programme de JLM assumait de ne pas être compatible avec les traités européens tels qu'ils sont aujourd'hui (à savoir qui imposent l'austérité budgétaire, le libre-échange et la libéralisation des services publics). Le protectionnisme solidaire proposé par Mélenchon nécessitait effectivement un bras de fer avec Angela Merkel pour tout renégocier ... mais là on revient sur le débât des présidentielles et on est plus trop dans le sujet. Il n'a pas été élu, on ne saura jamais si tout cela aurait été possible dans un futur plus ou moins proche, en tout cas dans les 5 années qui viennent.
En revanche, il faut de toute urgence travailler à relancer l'industrie dans des domaines NON délocalisables (cela va concerner par exemple les énergies renouvelables... on ne fabriquera pas une éolienne en Chine pour l'installer en France, etc.)

Citation de Skinny59
Mélenchon dans son programme donné un postulat. On récoltera X€ avec nos investissements. Postulat !Comment investir? Il faut des sous. Qui donne l argent? Le privé. .

Postulat partagé par Christine Lagarde, présidente du FMI, grande gauchiste révolutionnaire communiste et connue pour être très dangereuse...
Par ailleurs pour répondre à ta question, JLM comptait emprunter à la BCE (Banque Centrale Européenne) après avoir modifié son statut car selon les traités européens actuels, la BCE ne peut pas directement prêter aux États.

Citation de Skinny59
On ne prête pas de l argent à Mélenchon au même taux qu à Macron car Mélenchon est communiste et le monde de la finance opposé au communisme.

Je prends cela sur le ton de la plaisanterie.

Citation de Skinny59
Revenons sur les 14 tranches d impôts. Mélenchon passe, je me casse et abandonne la nationalité française. Tout le monde ne veut pas voir plus de la moitié de son salaire qui part pour les autres. Ou même plus d un tiers. Et sur ça chacun son avis ! Je ne suis pas égoïste, il faut aider les autres. Mais je ne veux pas me faire surtaxer . Dès qu une personne gagne plus de 3000€/mois, elle va voter plus probablement à droite qu à gauche c est un fait.

impôt universel ou taxation différentielle: il s'agit de pourchasser les expatriés qui payent un faible impôt dans le pays d’accueil. Cette proposition est inspirée du modèle américain qui base l'impôt sur la nationalité afin d'éviter l'évasion fiscale. Voilà comme ça les traitres à la patrie resteront en France et n'auront plus aucun intérêt à s'exiler puisqu'il devront en fait payer la différence avec le fisc français.

"Tout le monde ne veut pas voir la moitié de son salaire qui part pour les autres"
Pour les autres ? ou pour payer la dette peut-être ? :) Celle qui tient tant à coeur des gens que tu décris plus haut aux revenus aisés et qui votent Fillon pour faire des plans d'austérité partout et supprimer des postes de chercheurs ? Non ?
Je croyais qu'il fallait payer la dette moi ...

Ivysaur
Ivysaur - 24 ans
De Nancy
  il y a 17 jours

Même dans les administrations. Ce n'est pas parce que l'accueil de l'administration ferme à 17h que tout le monde quitte son boulot à 17h.
Il y a des bureaux derrière le guichet, avec des gens qui travaillent, sur différents dossiers, et dont les horaires ne sont pas ceux que tu prétends.

Citation de Ranargata
On verra bien quand ils auront supprimé une ligne TER soi-disant non rentable

C'est déjà en oeuvre, pas besoin de privatisation pour cela.
Ranargata
Ranargata - 28 ans
De Lille
  il y a 17 jours

Citation de Ivysaur

C est déjà en œuvre, pas besoin de privatisation pour cela.

C'est ce qu'on appelle une privatisation en sous-marin. Donc oui c'est déjà en cours de manière pseudo-cachée.

skinny59
Skinny59 - 21 ans
De Lille
  il y a 17 jours

@ Ragargata

Pour la SNCF, on sait qu'il y a de la fraude, donc les contrôleurs rapportent de l'argent. A titre d'exemple, la police contrôle à des endroits stratégiques parfois, là où on fait du chiffre. Alors ne tourne pas mes propos en ridicule stp.
Je te passerai le lien du reportage Capital, tu comprendras que je ne raconte pas des bêtises ! Dans le sud ouest, il y a une ligne de train qui remplace le TER et qui est italienne. Moins chère et sans retards. Le principe de la concurrence est de faire baisser les prix donc je ne crois pas à tes hausses de prix prévues !

Donc tu n'es pas pro-européen. En partant de ça je veux bien être d'accord avec tes idées. Arrêter la libre circulation des biens et des hommes.
Je pense que Mélenchon ne peut pas avoir ce qu'il veut de l'UE. Il y aurait un problème idéologique, l'Allemagne serait contre. Donc je pense que ça se résulterait en quitter l'UE

Et si les personnes abandonnent la nationalité française? Très bonne idée celle de Mélenchon ! Ça peut fonctionner s'il n'existe plus aucune politique libérale dans le monde.

Le problème de la dette est assez compliqué... Nous vivons dans une économie de dette et 90? l'argent est scripturale donc irréelle. C'est un problème trop compliqué pour moi, mais en gros sans dette on n'a pas d'économie. Réduire la dette provoque l'austérité mais on ne peut pas trop augmenter la dette. Si on dévalue l'euro, si le PIB augmente, la dette "baisse". Sujet trop compliqué pour moi. Mais oui je pense qu'il faut arrêter de s'endetter, et Mélenchon a un rapport particulier à la dette.
Ranargata
Ranargata - 28 ans
De Lille
  il y a 17 jours

Citation de Skinny59
Pour la SNCF, on sait qu il y a de la fraude, donc les contrôleurs rapportent de l argent. A titre d exemple, la police contrôle à des endroits stratégiques parfois, là où on fait du chiffre. Alors ne tourne pas mes propos en ridicule stp. Je te passerai le lien du reportage Capital, tu comprendras que je ne raconte pas des bêtises ! Dans le sud ouest, il y a une ligne de train qui remplace le TER et qui est italienne. Moins chère et sans retards. Le principe de la concurrence est de faire baisser les prix donc je ne crois pas à tes hausses de prix prévues !

Je ne vois pas en quoi je tourne quoi que ce soit en ridicule quand je demande comment on évalue la rentabilité d'un contrôleur. Il y en a un dans tous les trains. Ils contrôlent surtout quand ils ont le temps. Par exemple si tu fais un Lille-Douai, le temps de trajet d'un train de 6 voitures blindées ne permet pas d'effectuer un contrôle. Sauf si tu mets un contrôleur par wagon (et en espérant qu'il y ait peu de régularisations à faire).

Tu ne parles pas plutôt du Sud Est à savoir la région PACA (C. Estrosi, LR) et Rhône Alpes Auvergne (L. Wauquiez, LR) ?
Estrosi est notamment en train de travailler à un "groupement européen de coopération territoriale" qui associerait au moins Monaco et la Ligurie en Italie car il n'accepte pas la proposition de la SNCF. C'est prévu pour 2019. Ces trains d'une compagnie italienne privée ne roulent pas encore. Si c'est dans le Sud Ouest alors j'ai hâte d'en savoir plus ça m'étonnerait que ce soit avec l'Italie.

"le principe de la concurrence est de faire baisser les prix"
Oui dans l'imaginaire des libéraux... sur le principe, une compagnie privée appliquera les prix qu'elle voudra. Et puis alors c'est là que moi je rigole beaucoup ... heu tu penses que ça vient d'où les retards ? des privilèges des cheminots qui se la coulent douce ? (parce que ceux là aussi ce sont de bons boucs émissaires) ou de l'entretien inexistant du réseau TER parce que Guillaume Pepy a décidé de tout miser sur le TGV et qu'il ne débourse pas un euro pour le TER ? Ce type est en train de couler la SNCF... je me demande bien comment les compagnies privées vont gérer tout ça ? L'entretien des voies sera géré par qui ?

Citation de Skinny59
Donc tu n es pas pro-européen. En partant de ça je veux bien être d accord avec tes idées

Je suis très critique envers l'UE tel qu'elle fonctionne aujourd'hui. L'idée de l'UE est bonne, les traités qui ont été signés sont abominables.

Citation de Skinny59
Arrêter la libre circulation des biens et des hommes

Que de caricature.

Citation de Skinny59
Et si les personnes abandonnent la nationalité française ?

Ca commence à faire beaucoup pour se faire 50 000 euros de revenus par mois au lieu de 30 000 non tu ne trouves pas ?

Citation de Skinny59
Mais oui je pense qu il faut arrêter de s endetter, et Mélenchon a un rapport particulier à la dette.

Mélenchon dit une chose simple et réaliste: Personne ne payera jamais la dette.
Ceci étant dit si tu tiens vraiment à la rembourser alors : tout le monde y contribue selon ses moyens.

misterbi
Misterbi - 41 ans
  il y a 16 jours

On privatise les profits mais on nationalise les dettes : comme dab !

Pour participer à [ Il faut supprimer le chômage ? - Page : 4 ] il faut être obligatoirement inscrit