Don du sang : interdit aux gays

Publicité
photo de l'auteur Wiloooo
Wiloooo
Homme de 23 ans
Ce sujet est une actualité
Don du sang : interdit aux gays

La demande de sang est aujourd’hui encore toujours aussi importante. Malgré les campagnes d'appel aux donneurs on constate que ceux-ci ne sont toujours pas assez nombreux. On se sent tous concerné et pourtant, malgré cet état de crise, on continue à refuser des donneurs, en particulier les homosexuels masculins.


Nombreuses sont les contre-indications au don du sang (séjour dans une région où sévit la malaria au cours des 6 derniers mois, la contraction de maladies vénériennes, le changement récent de partenaire sexuel, le port de piercing génital…). Mais on en oublierait et à tort, l’incapacité aux homosexuels de pouvoir donner leur sang.


 Si t'es gay tu ne peux pas donner ton sang


Cette discrimination ne se base sur aucune base solide. En effet, bien que les homosexuels aient été les premiers très touchés par le développement du VIH, aujourd’hui le phénomène s’est inversé et ce sont les hétérosexuels qui encourent le plus de risque.


Hétérosexuels auxquels on reconnaîtrait une meilleure fidélité ainsi que des pratiques jugées comme "moins à risque". Malgré cela, sur ces quinze dernières années, l'épidémie a progressé de 41% chez la population hétérosexuelle et a baissé de 68% chez les homosexuels.  


Le fait de refuser le sang d’une personne, en ayant pour seul argument celui d’avoir une sexualité non compatible n’a plus lieu d’être. Cette exclusion provient de stéréotypes et d’idées reçues contre lesquels il faut se battre si l'on tient à garder nos droits pour tous et à chacun.


Encore une discrimination mise sous silence...


Personnellement je trouve cela scandaleux de refusé le sang d’une personne qui se dit ouvertement homosexuelle car ses préférence en terme d’amour ne sont pas «  normal  ». Mais tout ceci n’est que théorie  ! Et oui… dans la pratique les médecins des collectes de sang non aucun moyens valable pour vérifier la sexualité d’une personne.


Il est facile pour une personne homosexuelle de faire un don, il suffit juste à la personne de cacher la vérité  ! J’en suis actuellement à mon 4ème don du sang, je n’ai aucune maladie, j’ai une bonne santé donc il n’y as aucune raison que mon sang ne sois pas accepter  ! Comme quoi un Homo peux faire le don du sang, son sang n’est pas plus contaminé qu’un hétéro  ! 


Mise à jour 14 juin 2015 :


Malgré la proposition de Marisol Touraine rien a changé, les homos ne peuvent toujours pas donner leur sang. En quelques chiffres, le don du sang c'est 300 centres, et cela aide plus d'un millions de malades.


Informations

Date de publication : 20/05/2014 à 22:01


#262719
photo de l'auteur Naaaak
Naaaak
Homme de 26 ans

Bonjour à tous,

Je réalise une étude qui s'intéresse aux HSH dans le cadre du don du sang, si vous êtes intéressés par le sujet et que vous êtes dit "HSH", n'hésitez pas à prendre part au questionnaire il est plutôt rapide :

http://www.vanessa-laguette.fr/limesurveye/index.php/776713?lang=fr

Merci à ceux qui prendront le temps d'y répondre et n'hésitez pas non plus à le partager dans votre entourage !


 0 vote #296650
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit

Bonsoir,

Depuis que je l´ai précisé dans le questionnaire de contrôle, je suis "fiché". Il y a longtemps car avant dans je n´avais pas eu de relations sexuelles, j´avais toujours précisé que je n´étais pas homosexuel.

Jusque-là, je recevais toujours des informations sur des prochains points de collecte. Et forcément, le jour où je l´ai précisé. Je n´ai plus jamais rien reçu.

Je peux dire qu´en tout cas que la 1ère fois que je l´ai précisé. On ne m´a vraiment dit pourquoi j´ai été refoulé, mais là, deuxième fois, je me suis senti vraiment discriminer. Pas envers les infirmières qui m´ont prises à part, car au départ, elles ne comprenaient pas pourquoi je te ne pouvais pas donner. Sur leur PC, j´ai fiché.

J´avoue que je l´avais en travers de la gorge d´avoir été honnête, surtout que je n´avais aucun problème de santé pour pouvoir donner.

Enfin, maintenant, je ne me pose plus du tout la question, même si, depuis toutes ces années, ils n´ont reconsidéré vraiment le risque, quel gay va s´abstenir un an pour donner une fois son sang, c´était pour paraître moins discriminant. Ah non, on ne refuse pas les homos, en revanche, abstenez-vous pendant un an. LA BLAGUE.

#296667
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit

Citation de steph41190 #296673

d'autant plus vraie que de nombreuses personnes se disant "hétéro"....ont des rapports HSH...eux peuvent donner leurs sang malgré le mensonge

Comme tu le dis, ils ne peuvent donner que s'ils mentent sur ce fait. Comme pour tout le monde en fait.

#296683