Bonjour et bon lundi à tous
un topic comme j aime le faire
Avec joie et bonheur
Mais il me vient une pensée après avoir discuté avec certaines personnes sur le site
Chacun et libre de pensée se qu'il veut de ma façon de faire comme moi de la votre
Mais il y a un fais troublant
Si la personne écrit un mots ou une phrase mal tourner ?
Car tous le monde est écrivain ici ?
Ou critique de style ?
Donc la personne formule une pensée elle cherche à la développer mais certains vont directement accroché sur un mots une phrase qui leur convient pas et répondre de suite sur une opposition en affirment par d'éducation le bien fondé ou pas du mots de la phrase et rétorquer avec une pensée fermée qui laisse même pas la possibilité de répondre du coup ?
Alors que peut de personne demande désolé j ai peur de pas comprendre le sens derrière ta phrase derrière ton mot
Peut tu me l expliquer ?
Non certaines personnes ici sur un site tolérance
Vont en déduire seulement que l ont a une intention négatifs derrière
Car il se sente blessé ?
Se que je peut comprendre
Mais en faisant cela vous même vous passer comme juge et bourreau ?
Donc ma question
Quand une phrase ne me reviens pas et que je réagi ainsi suis-je tolérant ?
Ou sur la défensive et suspecteux ?
Après certains diront tu avais cas écrire correctement ou mieux c'est de ta faute si j ai pas compris ce qui est ironique de faire ce que l'on reproche ?
Ou tu dois le faire comme si comme cela
Mais le message global est moin important que un mot ou une phrase qui nous dérange ?
Alors oui cela fais beaucoup de question
Bonne semaine à tous joie bonheur à vous
Citation de Kilik #530841
Je comprends le point de vue
Mais le côté personnel de la chose ne m intéresse pas
Donc de prendre mes questions comme des attaques personnel ne m aide pas dans la démarche
Je suis pas orthodoxe je te l accorde
Je suis agaçante c'est pas le but
Et que je pose ce genre de question parce que je suis même même agacé pas le moindre du monde
Ma démarche est tous autres
Merci de ta réponse je la prend positivement
Et pour savoir le but de tous cela je pense que cela et positif pour moi d écrire ce que je pense sens rien vraiment attendre en retour juste la façon dont vous répondez à titre personnel alors que je parle globalement me suffit pour me poser encore plus de questions
qui sait tu parle peut être à une IA?
Sinon contente de te retrouver
Bonne journée à toi
Citation de Dany Jolie #530839
Bon la , tu vas loin
On sait pertinemment que tu fais ce topic en rapport avec tes précédents posts ou bcp t-ô exprimé un soucis d’incompréhension sur tes demandes ou des échanges houleux .
Si à chaque fois que tu rencontre un soucis de communication avec une personne du forum tu nous ponds des topics , on ne s’en sort plus alors stop la s’il te plaît et remets toi en question.
Citation de Dany Jolie #530844
Bonne réflexion 👍
Je pense que l'introspection sincère est une clé de compréhension au moins partielle des autres.
Citation de Némésis Inu #530845
Contente de te retrouver ici
Encore une fois pourquoi le faite de questionner je serai blessé de quoi que ce soit ?et surtout pourquoi je devrais t écouter et stopper ?
Aucune pensée négative derrière mon topic
J aborde pas les choses comme toi et je pense avoir ce droit
Moi j en éprouve le besoin de me questionner car tu le prend dans le sens que tu souhaites ma démarche est autres
Rien à voir avec le topic de avant
Car pour les même questions il peux y avoir plus intention qui me sont propres
Bonjour,
Je suis un peu ennuyée par la nature de ce message après avoir lu dans les grandes lignes les autres messages.
Oui chacun.e est libre de s’exprimer sur un forum mais je crois que certaines limites sont bonnes aussi à écouter ou à « travailler » soi-même avant de jeter l’opprobre sur les autres qui peuvent avoir un avis différent. Heureusement que nous sommes pas d’accord sur tout sinon la vie serait terriblement fade.
Pour autant, de ce que je comprends à tort ou à raison, il y a un lien avec les précédents messages.
J’ai simplement une question : qu’est-ce que cela t’apporte ces échanges pour reproduire le même schéma ?
En toute franchise, j’ai le sentiment que c’est une sorte de jeu.
Citation de Doxa #530856
Sauf enchanté
Tu est libre de prendre cela juste en suivant l avis des autres
Et tu te trompe comme les autres si tu pense que je m amuse ou que je me sens blessé ou outré ou quelque sentiments différents
Après je peut comprendre aussi que tu soit perplexe ?
Tu es libre soit de te pencher sur une vrais question soit de voir se que les autres en pense
Ne pas mélanger qui je suis et les questions que je pose ni que les questions reflète qui je suis ou pas
J ai aucun problème et si tu prend la peine de lire plus mes messages peut être tu le comprendra que
Je dépose aucun sentiments autres que la question en elle même
Et c'est pas parce que certains disent que je me sens attaqué ou blessé que cela est la vérité moi seul ressent ce que je ressens
Tu a le droit de pas être d accord mais fais pas de supposition sur ma personne sans avoir discuter avec moi et de me connaître je parle de prendre cela pour un jeux ?alors je te répond non cela est faux je ne prend pas cela pour un jeux ni les personnes pour ce qu'elle ne sont pas je me question juste des choses que je vois sans me prendre moi même pour qui je ne suis pas
Et je rajoute faut stopper de prétendre savoir ce que je fais ou pense ou ressens
Tu en pense quoi ?
Ou lala.
Un forum n’est pas un ring de boxe. Légèreté et profondeur peuvent très bien se marier dans un respect réciproque entre adultes.
Oui j’ai le sentiment que c’est une forme de «jeu » mais si tu le dis que non et bien au temps pour moi.
En général je ne discute pas en MP avant de répondre un message ouvert à la discussion en m’adressant directement à la personne.
Je crois bon de se remettre en question et de trouver la paix intérieure aussi.
Merci de prendre ma remarque en compte.
M’en voilà ravie. 😀
Belle journée à toi
Citation de Doxa #530860
A toi aussi bonne journée
Citation de Dany Jolie #530839 Pourquoi quand une personne sur un forum écrit une phrase qui nous choque, elle aurait en intention de vouloir blesser.
Elle ne l'a pas forcément, effectivement.
Mais quand on lui fait remarquer en quoi cette phrase peut blesser par sa formulation ou plus simplement parce la logique qui y est inscrite et que cette personne se pose en victime ou dévie du sujet sans daigner soit assumer sa phrase en expliquant qu'effectivement c'est choquant mais qu'elle s'en moque, soit admettre qu'il y a un problème qu'elle n'avait pas perçu et modifier sa formulation ou sa pensée, soit encore expliquer et détailler pourquoi elle pense cette phrase n'est pas problématique en expliquant pourquoi, alors on n'est plus dans la même situation.
La première fois, on peut ignorer quel impact sa phrase peut avoir et c'est bien normal et assez courant.
Après des réactions argumentées de la part de ses interlocuteurs, on ne peut plus invoquer l'incompréhension, l'ignorance ou les différences de mode de pensée.
On sait.
Et donc on assume.
Simple, basique.
Citation de Dany Jolie #530839 Donc la personne formule une pensée elle cherche à la développer mais certains vont directement accroché sur un mots une phrase qui leur convient pas et répondre de suite sur une opposition en affirment par d'éducation le bien fondé ou pas du mots de la phrase et rétorquer avec une pensée fermée qui laisse même pas la possibilité de répondre du coup ?
Il y a toujours la possibilité de répondre.
On prend le temps de le faire en détaillant sa pensée, ses arguments, sa manière de voir.
Simple.
Et on décide de le faire ou de ne pas le faire.
Si on décide de ne pas le faire, forcément il y aura des réactions négatives ou une brisure dans la discussion. On assume et on accepte les conséquences de ses choix.
Citation de Narikya #530864
Salut merci de ton intervention
Claire et pertinente
Je prend en compte ta réponse
Citation de Dany Jolie #530866
Tu as posé une question venant de ton esprit : "Pourquoi quand une personne sur un forum écrit une phrase qui nous choque, elle aurait en intention de vouloir blesser ?"
1) Nous sommes sur de l’écrit.
Et à l’écrit, pour se faire comprendre du plus grand nombre, il faut apprendre à manier "l’outil", ici le français écrit.
Ce n’est pas toujours évident pour tout le monde ( moi la première et je fais des efforts permanents qui sont fatigants pour moi) et ce n’est pas grave de ne pas le maîtriser parfaitement.
Mais si la formulation manque de clarté ou comporte des biais, tu risques de perdre des lecteurs en chemin.
Certains feront peut-être l’effort d’aller au-delà des mots pour comprendre ton intention (poser des questions sans intentions n'aurait pas de sens).
Mais pour beaucoup, leur cerveau complétera les "trous" dans la formulation selon leurs propres filtres et références. Ce qui peut mener à des malentendus.
2) La formulation de ta question par exemple, posé tel quel montre un biais (voulu ou non, ça je ne sais pas). Je m'explique.
Ta question semble poser comme principe que si une phrase choque, alors elle a été écrite pour blesser.
Les 2 éléments le choc et l'intention réelle "blesser" ne coïncide pas forcément.
Tu diriges ta question dans un sens seulement, donc les réponses iront dans la même direction.
Tu supposes à travers cette question des intentions sans preuves qu'elles existent.
La personne est elle choquée ? Comment peux tu l'évaluer ?
Tout comme, "blessé" qu'est ce qui permet de le dire?
Ta perception ? ou on te le dit?
Tout comme, une phrase peut être choquante sans être blessante pour soi.
Exemple : "J’ai renversé un chien, je l’ai mis sur le bas-côté, et je suis repartie."
On peut aussi blesser par maladresse ou ignorance.
Exemple : "Femmes au volant, mort au tournant"
C'est souvent le cas des grandes généralités alliées à l'ignorance.
" Je ne crois pas que les troubles anxieux soient réels, c’est juste un manque de volonté."
-Et dernier cas : "Tu es trop stupide pour comprendre" et on se retrouverait avec l'intention de blesser.
Le problème, c’est que lorsqu’on sait qu’on peut blesser l’autre (même sans le vouloir) il devient important de faire attention à la manière dont on s’exprime.
On peut être maladroit une fois, sur un sujet qu’on ne maîtrise pas. Mais si la maladresse devient répétitive, et qu’on a reçu des retours à ce sujet, alors ce n’est plus vraiment de la maladresse.
@narikia je viens de te lire ... On se rejoint 👍🏼
Citation de Phoenix73 #530867 @narikia je viens de te lire ... On se rejoint 👍🏼
Effectivement. ^^
Mais tu l'as fait avec plus de douceur et de pédagogie. 🙂
(Et je crois me souvenir que ce n'est pas la première fois que l'on se rejoint.)
Citation de Phoenix73 #530867
Merci pour ce retour cela a pu être dis donc sans
Interprétation autre que la question
Oui j écri comme je pense pas facile je le comprends
Je peut prendre plus de temps oui pour formuler
Mais cela ne change pas ma pensée positif de base
Pour vous oui pour moi je suis dans mes pensées et cela n'a rien à voir avec vous
Mais je prend en considération et faut aussi juste prendre la question comme une question car il lui faut une intention oui juste à comprendre certains mécanismes qui me font défaut car savoir si cela a des sous-entendu je m arrête pas sur cela car cela ne me parle pas
Donc rien à voir encore la avec vous une simple réponse ex non
Et pensée que je souhaite m amusez non tu dis que je risque de perdre des lecteurs
Mais si j essaie pas je vais resté dans mes maths et équation
Après chacun pense se qu'il veut moi je sais la pensée et l intention derrière mes questions
Et arrêter de dire que je me sans victime parce que je pose une question
Les interaction sont simples et normal ou plus que pour moi je vise aucun groupe mais ils sont pas a ma place non plus
donc pour moi non et sans me plaindre
De dire que je fais exprès non désolé
Avoir envie d échanger avec des personnes qui viennent de faite interpréter et penser que je pourrai avoir pensée cela ou ceci désolé pas d intérêt
Car il faut trop de temps pour défaire une opinion
Que pour la construire
Voilà j espère vraiment être assez claire ? De ma pensée je parle
Et détrompez vous je respecte votre point de vue mais si il aborde pas le mécanisme en soit de ma question je le comprendrais jamais
Donc s acharné sur le reste cela me parle pas car je suis focaliser sur le mécanisme qui me manque
J espère vraiment que c'est claire et que cela vas amener d autre problème de style ?
Je ne juge pas, j'explique pour une meilleure compréhension.
Lorsque plusieurs personnes qui ne se connaissent pas et ne se sont pas coordonnées, explique la même chose, c'est que peut-être, il y a des choses à gratter.
Exemple "*Et pensée que je souhaite m amusez non tu dis que je risque de perdre des lecteurs
Mais si j essaie pas je vais resté dans mes maths et équation*"
Qui dit que tu souhaites t'amuser et où ? Pas moi, ça j'en suis sûre. Ou mal compris ce que tu veux dire.
Et c'est très bien d'essayer et de te confronter aux zhumains.
Lis moi sans interprétation ou sous entendu, car il n'y en a aucun pour ma part, tout comme depuis nos échanges depuis le début, il n'y a aucune émotivité de ma part.
Je t'ai lu sur plusieurs posts et tu as répondu à certains avec tes interprétations ici et là ( je ne juge pas, on le fait tous), tout comme ta réponse à Redrose. Tu lui as dit un truc du genre "j'espère que ça t'a fait du bien de te lâcher" c'était ton interprétation et moi je n'ai rien vu de tel à lire Redrose. Et même j'ai senti qu'elle mesurait ses mots et qu'elle faisait attention à ses formulations.
J'ai vu qu'elle tentait de "t'expliquer" quelques incohérences qui émanent dans tes propos ici et là. Du coup, c'est pas logique pour moi.
Autrement dit, c'est un peu comme une mathématicienne qui dit : "Je ne travaille qu'avec des démonstrations rigoureuses, je n'interprète rien", et qui ensuite dit : "Cette suite converge sûrement vers zéro", sans preuve. Elle interprète, comme tout le monde, même si elle pense faire autrement.
Pour autant même si pour moi , il y a des choses "illogiques" dans tes propos , je peux apprécier certaines de tes "réflexions" et "questionnements " qui forcent au cogitage.
Belle soirée à toi.
Citation de Dany Jolie #530839
J'ai hésité aussi à un moment
J'ai pensé que tu pouvais être une IA aussi
Et je ne sais comment l'expliquer
Je pense que si le texte présente beaucoup de fautes d'orthographe ça devient suspect par nature
Mais bon nous sommes tolérantes et tolérants oui heureusement 😆
Et pardon mais je suis très sincère et très honnête ou très cash...
Ça peut faire peur et mettre en mode défensive ce genre de choses et bloquer pas mal de choses.
Maintenant tu as dit que tu étais dyslexique ce qui peut expliquer cela...
Cette maxime a déjà été mise plusieurs fois dans les forums-posts , par d'autres membres et je crois aussi au niveau du blabla 😉..
Et il me semble à mon avis personnel et cela n'engage que moi biensûr 🙂, bien résumé ce qui se passe ici, malgré que je n'ai pas réussie à tout comprendre dans certains échanges trop alambiqués et trop cérébral, j'ose l'avouer 😉 pour moi 😉, cela je pense exprime bien parfois les nœuds qu'il y a entre interlocuteurs,trices sans jugement j'ose espérée de ma part 😉....
Rajout : personnellement, je ne pense pas que des intervenants veuillent blesser volontairement, il y a des avis qui divergent et qui peuvent contrarier nos propres pensées, opinions et qui nécessitent parfois un réajustement de notre manière de penser, de réfléchir et qui peuvent aboutir à un autre schéma de réfexions, idées et opinions propres que l'on avait pas au départ, c'est cela la richesse des échanges même si ça doit nous bousculer dans notre fonctionnement habituel et nous sortir de notre zone de confort et nous mettre dans une situation d'insécurité face à de nouveaux raisonnements.
Il me semble avoir répondue en partie à votre questionnement de votre post initial, enfin je l'espère 😉.
"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez… il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer » est une citation de Bernard Werber.
Bonne nuit à vous toustes 😃
Citation de Phoenix73 #530909
Oui sauf que en mp je dis à redrose que je la.cite oui mais je répond aussi au autres comme Derf ou un truc comme ça
Et si tu souhaites mon numéro je le donne car marre d écrire
Merci pour ton message bonne nuit
Citation de Dany Jolie #530913
Oui sauf que en mp je dis à redrose que je la.cite oui mais je répond aussi au autres comme Derf ou un truc comme ça
euh tu peu développer là ??