Pourquoi tant de définitions ou étiquettes ?

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
13/04/2023 à 14:35

Je vois souvent passer des remarques sur le forum comme '' pourquoi autant d'étiquettes/définitions '', '' ça rend les choses compliquées pour rien '', ''arretez avec les étiquettes, c'est pas important '', et autres dérivés.

Et vous les avez sûrement déjà vues aussi, vu que ça sort beaucoup trop souvent, et que ça mène toujours à des débats stériles.

Alors on va vous dire '' pourquoi autant d'étiquettes '' !

'' les étiquettes, ça nous enferme ''. Bah non. Déjà, non.

Les cases, les étiquettes, ça enferme les autres, quand vous les imposez aux autres. Ça oui.

Ça nous enferme, quand il n'y a de cases pour nous définir proprement, qu'on se sent obligé à rentrer dans une case qui ne nous correspond pas forcément, qui est trop petite, où on se sent mal. Ça, oui. Mais on peut trouver une meilleure étiquette au besoin.

Mais juste dire que les étiquettes, toutes donc, ça enferme. Bah non.

'' les étiquettes, ça sépare les gens ''. Bah évidemment. Ça les différencie. Parce que Jacques n'est pas Claudette, tout simplement. Ce sont des individus, et iels ont le droit d'avoir une existence propre en fait. Et en plus, ça rapproche les gens qui ont des points en commun.

Certaines personnes se posent des questions sur leur orientation sexuelle. Leur identité de genre. Voir leur sexe.

Certaines personnes se demandent par exemple

1) je suis attiré sexuellement par les hommes, alors pourquoi je suis en crush sur une nana?

2) je suis homme et ça me convient, je n'ai pas envie de faire une transition, mis pourquoi je ressens cette part de féminité ?

3)je suis homme, je me sens homme, mais pourquoi mon corps à pas l'air d'accord avec ça ?

N'importe quelle question de ce genre qui peut mettre les gens mal à l'aise avec eux même, les rendre confus, perdus, qui se cherchent, qui se demandent ce qui tourne pas rond chez eux.

Et là, les étiquettes sont importantes !

1) Françoise, tu peux parfaitement être hétérosexuelle MAIS homoromantique. Ou peut être de façon plus large androsexuelle et gynoromantique. Et c'est ok. Vraiment. Il n'y a rien qui ne '' va pas chez toi '', tu as juste un autre mode de fonctionnement, mais c'est ok. Tu es valide.

2) Alphonse, peut être es tu non binaire? Genderfluid un peu? Il y a beaucoup de nuances et de définitions qui peuvent expliquer comment tu te sens. Et c'est ok de se sentir comme ça. Tu as beaucoup plus de choix que simplement '' homme '' ou '' femme ''. Tu peux explorer. Tu peux trouver ta nuance de gris, entre les pôles féminins/blanc et masculins/noirs. C'est totalement valide. Beaucoup d'autres personnes ne se retrouvent pas dans ces définitions binaires.

3) Arthur, tu es peut être simplement intersexe. Tu peux aller voir un Doc pour qu'il t'ausculte. Tu seras toujours un homme si tu te définis comme tel. C'est parfaitement ok d'avoir un corps différent. Ce n'est pas bizarre, tout va bien. Il y a un mot pour ça, et d'autres le vivent aussi.

Les mots, les étiquettes, les définitions, ça rassure. Ça permet de rendre normale quelque chose qui ne correspond pas à la norme d'une société.

Ça rend les choses vraies. Ce ne sont plus des anomalies, des trucs étranges, qui '' ne vont pas ''. C'est normal. Et ça porte un nom.

Ça met en lumière la complexité du genre humain, de son rapport à lui même et aux autres.

Mettre des mots, c'est rendre les choses, les idées, les concepts, les personnes valides.

C'est reconnaître leur existence, leur permettre d'exister, d'être elleux même. C'est respecter les différences.

Et dieu sait si c'est difficile sur ce site, même venants de gens qui réclament la tolérance.

Quand vous balancez que les étiquettes ça sert à rien, ou que les gens doivent comprendre qu'ils doivent arrêter de se poser des étiquettes, parce que vous n'en avez pas besoin, c'est de la daube. Franchement.

Ça revient à leur dire '' tu te sens perdu ? Bah arrête de vouloir te trouver ! Moi je sais qui je suis, c'est suffisant pour le monde! ''

Si vous n'avez pas besoin d'étiquettes, tant mieux. C'est ok.

Si vous connaissez déjà vos étiquettes, ok, c'est cool.

Si vous refusez qu'on vous pose des étiquettes, ok. Comme vous voulez.

Vous avez parfaitement le droit de penser et dire que VOUS, vous n'en avez pas besoin. C'est ok. Vraiment. Ça change rien à nos vies hein, mais ok.

Mais vous ne pouvez pas balancer à qqnn qui se cherche, qui se sent perdu.e, qui a BESOIN de ces étiquettes pour être en paix avec elleux même qu'iels devraient arrêter.

Parce qu'en fait, ça nie totalement le fait que ces gens en ont besoin.

C'est nier leurs besoins.

Leur détresse parfois.

C'est nier que ces personnes ont un mode de fonctionnement autre que le vôtre.

C'est vouloir leur imposer votre vision du monde.

C'est INVALIDANT au possible.

Ça peut même faire énormément de mal aux gens.

(Si besoin pour comprendre certains mots; https://betolerant.fr/forum/21231/cis-trans-intersexes-non-binaires )


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
13/04/2023 à 14:45 - 13/04/2023 à 14:53

Hello!

On en a déjà parlé me semble t’il.

Le plus important c’est ( pour moi) de faire toujours passer le message suivant : l’Homme fait partie intégrante de la nature et comme elle , il évolue , est changeant.

Tu as parfaitement le droit ( par exemple) de te sentir ou de revendiquer d’être gay ou lesbienne même ayant eu un passif hétérosexuel par exemple. Rien n’est figé dans le temps , ni notre corps, ni nos idées et encore moins nos préférences amoureuses et / ou sexuelle.

Parfois oui on nous ( ou l’on) s’enferme dans une catégorie et ça peu paraître effrayant de voir que ça change, ça nous fait nous sentir instable, incertain et l’instabilité est mal vue et du coup mal vécue voir même prit comme une trahison d’une commu pour une autre ( la pression de groupe)

Mais c’est normal le changement, car on explore, on se cherche chaque jour que la vie nous donne.

Le tout est de s’accepter, autant la personne qu’on était hier que celle que l’on est aujourd’hui et que l’on deviendra demain

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
13/04/2023 à 14:49

Citation de Némésis Inu #450268

On en parle souvent oui, et ça tourne souvent en rond d'ailleurs.

Tu souligne quelque chose de très important avec le changement ! Merci de le faire !


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
13/04/2023 à 14:58

"Le tout est de s’accepter, autant la personne qu’on était hier que celle que l’on est aujourd’hui et que l’on deviendra demain".

Dernier paragraphe de Némésis : qui me parle énormément et répond à ce que je désirais mettre en mots, mais que je n'arrivais pas.

Je rajouterais que c'est valable aussi pour la personne que je côtoie " De l'Accepter" comment elle est au passé, présent, futur, qu'elle a le désir ou non de se mettre dans une, des case,s, c'est dans ma conception d'une relation saine et viable et le respect de l'un,e et l'autre.

Accepter la Différence.

avatar ancien membre
Ancien membre
13/04/2023 à 15:17 - 13/04/2023 à 15:18

Pour suivre et surement repondre plus tard ...sujet intéressant et ce que tu avances fierdre fait sens, neanmoins il y a plusieurs angles à avoir pour traiter un tel sujet. C'est un peu comme si tu disais internet c'est trop cool , sans aborder les dangers qui s'y trouvent aussi. Les étiquettes c'est bien mais il peut y avoir un penchant moins bien...la part psychologique derriere tout ca est importante...bref pas le tps là... mais... bon sujet.

Et je rajoute "côté social" pour m'en rappeler.

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
13/04/2023 à 15:24 - 13/04/2023 à 15:26

Citation de Fierdre #450266

Ben moi je vais te répondre . . .

Je sais et j'ai déjà eu la preuve que tu es une belle personne, ça me suffit, et je me fiche de savoir si tu habites tel ou tel quartier et tel ou tel étage . . . ou que tu es dans tel ou tel casier de tel ou tel tiroir . . .

Peut etre malgré tout pas tres loin du rayon des caractéres affirmés . . . 😜 mais comme disait une de mes amies mieux vaut avoir sale caractére que pas de caractere du tout, lol

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
13/04/2023 à 15:28

Citation de Stephanie 38 #450276

ou que tu es dans tel ou tel casier de tel ou tel tiroir

Je suis dans le tiroir à chaussettes, si jamais 😶😅

Citation de Phoenix73 #450275

Me voilà curieux ! J'ai hâte de lire ça


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
13/04/2023 à 16:32 - 13/04/2023 à 16:33

Citation de Fierdre #450279

Chaussettes c’est trop vague:

Propres? Sales? Avec trous ? Reprisées ?

Rouge et jaune à petits pois? Dépareillées ?

Bon après tant que tu pues pas hein😁

Citation de Phoenix73 #450275

Eh oui tout système ou invention peu devenir un danger entre de mauvaises mains

Et comme tu le dit évidemment il y a le côté social ( qui lui même peut être pervers)

Citation de Tashunka3105 #450272

C’est vrai que ce qui est valable pour nous l’est aussi pour notre partenaire et on a vite tendance à l’oublier

avatar contributeur de Occamj
Occamj
13/04/2023 à 17:21

Bonjour,

Sur le changement: tu m'aurais demandé il y a 10 ans, j'aurais dit "homme, hétérosexuel, bicurieux". Sans plus.

Maintenant c'est "femme, homoromantique, demisexuelle, sexuelo-jesais-pas-on-verra, transgenre si vous voulez savoir mais est-ce vraiment important"

Donc, oui le changement, c'est la vie. Et oui, les cases ont changé, mais elles ont été cruciales durant ma transition.

Car sans définitions, sans catégories, sans mots, rien de dicible. Et ce qui n'est pas dit n'existe pas (ma définition).

Merci Feirdre et Inu, je n'ai rien à rajouter !


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Kilik
Kilik
18/04/2023 à 20:56

Hello. Message très éclairant sur le rôle que peuvent apporter les étiquettes. Je pense effectivement que l'existence d'un mot pour se qualifier permet de se rassurer sur la reconnaissance de sa spécificité. L'ajout sur l'evolution de son étiquette est aussi essentiel ! Merci

Ceci dit, je pense aussi que les gens qui critiquent cette inflation d'étiquettes ne sont pas que des égoïstes incapables de comprendre au delà de leur besoin.

Il peut aussi être bénéfique de prôner un certain détachement, lorsque ces étiquettes :

  • creent des attitudes, plutôt que les décrient

  • figent dans le temps alors que l'on peut évoluer

  • freine une relation a priori faute de compatibilité théorique.

Dans une période où on est beaucoup plus seul qu'avant, la recherche d'un partenaire s'en trouve encore plus ardue avec ces nouveaux critères.

En outre, ce détachement peut être une sortie à une impasse dans laquelle se serait mise une personne par l'identification ou la communication d'une étiquette. Le lacher prise est aussi une solution à un mal-être.

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
18/04/2023 à 20:59

Citation de Kilik #451005

Coucou Kilik !

Pourrais tu nous (me) donner des exemples pour illustrer les trois cas?


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
18/04/2023 à 21:24

Pour faire chier le monde. C'était tout pour moi. Merci et à bientôt 😂🤣😆

avatar ancien membre
Ancien membre
18/04/2023 à 21:31 - 18/04/2023 à 21:36

Waouh, le sport vous a fait un effet....!!!!, physique, moral et tout, ben je trouve pas les mots.....☺️, mais tant mieux pour vous 😉.

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
18/04/2023 à 21:51 - 18/04/2023 à 21:51

Ces étiquettes sont des batailles de clochers où chacun défend sa paroisses. Personne a raison, personne a tord. C'est le propre de chacun de savoir si on a besoin de se situer par des étiquettes

Certains vivent leur vie sans chercher à se prendre la tête. Ils avancent à l'instinct sans se poser de questions, aventurier dans l’âme.

D'autres dont je fais parti on besoin de se situer pour avancer d'avoir un chemin balisé. Je me suis inscrite sur Beto comme Homme tout en indiquant que j'étais une fille dans mon ressenti. Puis je suis passée à Non binaire et je me suis sentie mieux. Puis mes souffrances mon chemin m'ont montré que j'étais une trans et que j'en avais toute la légitimité.

Mon orientation sexuelle est passée d’hétérosexuel à bisexuelle mais je n'étais pas à ma place avec cette étiquette et j'ai découvert que Pansexuelle semblait-être taillée sur mesure pour moi.

Pour compléter le tout le terme Demisexuelle m'a aidé à comprendre qu'il y avait des tas de gens comme moi à supporter cet handicap.

Si j'ai tellement progressé c'est grâce à ces étiquettes mais je comprends très bien que ce besoin est lié à ma personnalité et pour certains c'est de la prise de tête.

C'est exactement pareil avec les drapeaux je me sens bien avec ma bague non binaire. Elle ne quitte plus mon doigt depuis un an. Jamais aucune personne ne m'a demandé si ces couleurs représentaient quelque chose. C'est pour moi uniquement pour moi. J'ai besoin de repères.

Monique 💋👠🎼❤️

avatar contributeur de Occamj
Occamj
18/04/2023 à 22:13

Merci Monique, tu parles d'or. 😊


Jeannette et sa faucille

avatar ancien membre
Ancien membre
18/04/2023 à 22:22 - 18/04/2023 à 22:43

Citation de Harmonique #451011

Bonsoir Harmonique,

Avec vos explications personnelles, j'arrive à mieux comprendre, entendre que certaines personnes ont besoin d'avoir des repères dans toutes ces identifiants et surtout mettre des mots qui leurs ressemblent et leurs permettent d'avancer dans leur vie et cela se modifient au fur et à mesure d'une certaine prise de conscience, d'être, de reconnaissance de la personne qu'il, elle, iel à l'instant T, afin de se construire, de se reconstruire, et biensûr, parfois cela se modifie en fonction des réfléxions intimes, d'autres individus, des rencontres etc.

Les repères sont aussi importants dans les diverses pensées que nous nous faisons tout au long de notre vie, ils servent en quelque sorte de balises, qui nous permettent de voir notre évolution, cheminement et si nous arrivons au but que nous nous sommes fixés au départ, ou ce qui se passait dans notre tête comme bouleversement.

Merci à vous, votre intervention m'a poussée à poser quelques mots personnels sur ce sujet.

Moi-même en côtoyant, discutant, réfléchissant, j'ai pu constater que certaines cases, étiquettes me définissaient un peu plus et me correspondait mieux.

avatar ancien membre
Ancien membre
18/04/2023 à 22:27

Citation de Tashunka3105 #451009

?

avatar ancien membre
Ancien membre
18/04/2023 à 22:35

Citation de Pasgamine #451016

C'était par rapport à votre phrase :

"Pour faire chier le monde. C'était tout pour moi. Merci et à bientôt 😂🤣😆"

Voilà, c'est tout 🙂.

avatar ancien membre
Ancien membre
18/04/2023 à 22:44

Citation de Tashunka3105 #451017

Ah oui mais les étiquettes c'est pénible donc c'est vraiment pour enquiquiner le monde

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
18/04/2023 à 22:50

Citation de Pasgamine #451018

C’est pénible pour certain, vitale pour d’autres, utile à un moment donné pour quelques uns.

Ça reste un outil dont t’on peu se servir, ou non

avatar ancien membre
Ancien membre
18/04/2023 à 22:55

Citation de Némésis Inu #451019

Oui

avatar ancien membre
Ancien membre
18/04/2023 à 22:57

Citation de Pasgamine #451018

Il y a quelques années, je me définissait comme X et un point c'est tout, maintenant avec les avancées, les nécessités pour certaines personnes, je trouve que cela est important, essentiel, primordial de mettre des définitions acceptables pour chacun, chacune, afin de se retrouver et permettre tout ce parcours dans notre vie intime, pour se comprendre soi-même et aussi l'autre, notre peut-être futur partenaire, compagnon, compagne, moitié, etc. Et ainsi mieux définir nos affinités, désirs.

Tout en laissant biensûr place à l'imprévu, l'inconnu, le mystère, la découverte.

Si tout est écrit, il n'y a plus de charme pour conquérir sa, son dulciné,e 😉.

avatar ancien membre
Ancien membre
19/04/2023 à 00:03

J'avais bien dit que je reviendrais sur le sujet gnark gnark gnark. 😁

je vais revenir rapidosse sur ce qui a déjà été dit :

  • Les étiquettes ca rassurent surtout quand on se cherche.

(Tout comme l'appartenance à une communauté maiiiiissss j'y reviendrai...)

  • les étiquettes peuvent changer au cours du tps ou on peut s'en rajouter (pour reprendre @Némésis)

  • les étiquettes definissent une partie de notre identité.

-les étiquettes y'a pas de soucis tant que c'est nous même qui nous les collons.

Ok je suis d'accord avec tout ce qui a été dit MAIS grattons un peu plus de l'autre côté pour reprendre @Fierdre : "Les cases, les étiquettes, ça enferme les autres, quand vous les imposez aux autres. Ça oui."

Mais cette partie sur les étiquettes est primordiale et cruciale même.

Les étiquettes nous les utilisons chaque jour et bien plus souvent sur les autres que sur nous même. Parfois on le garde pour nous, (ex: "vu son style je suis sure qu'elle est lesbienne")  parfois on le dit clairement.

"T'es pas ascendant flemmard?"

Le problème c'est que pour les enfants et ado ca peut avoir quelques conséquences lorsqu'on lui appose une étiquette, parce qu'il finit par devenir cette étiquette ( et je ne parle pas que de l'orientation et du genre).

Et elles sont vraiment bien collés en nous et s'en defaire devient une tache peu aisée à l'age adulte.

Petite discussion que j'ai eu il y a quelques années avec une amie psy où l'on parlait d'enfants "HP" et elle me disait que les tests fait très tôt étaient à double tranchant,  ca permettait à l'école de s'adapter à l'enfant soit, mais que certains enfants ne faisaient plus le moindre effort pour s'adapter aux autres et se sociabiliser. En gros "je suis différent c'est pas à moi de faire d'effort c'est aux autres de s'adapter à moi" . J'étais à la base pas vraiment en accord avec elle, pour moi c'était important d'avoir certaine clef pour soi, pour justement mieux s'adapter, mais la réalité est autre puisque souvent corroborée aux parents qui appuient sur la différence.

Maintenant parlons communauté et étiquettes. Il s'avère que pour faire partie d'une communauté qui aurait pour etiquette x y z , il faut que soi même nous puissions avoir ces mêmes étiquettes et certains auront x y mais le z.... pas vraiment au fond ...mais pour eviter le rejet, on va se convaincre que quelque part on est aussi z.

Et c'est dans ce cadre que les étiquettes me posent soucis parce que même ici , si le mot employé n'est pas le bon , un bienfaiteur dira non, tu es ca ... parce que c'est ce mot là qui est bien, d'apres la culture communautaire, alors que la personne vit tres bien avec son propre mot et à sûrement une raison propre à ce qu'elle est d'utiliser un terme plutot qu'un autre ... mais elle se fera discrètement mettre de côté.

Alors oui , moi je fais partie des personnes qui s'en foute des étiquettes au fond quand j'ai quelqu'un devant moi, je préfère la/le prendre dans son entièreté que seulement à travers de toutes petites parties de ce qu'elle est.

On est tous différents avec ou sans nos genres et orientations, c'est ce qui fait la richesse de l'humanité et je me sens plus riche en côtoyant des personnes différentes de ce que je suis. Apres si la personne fonctionne via ses étiquettes ca ne me gene pas le moins du monde.

Pas lu les interactions d'aujourd'hui...j'ai ecrit ca cet après-midi et encore il n'y a pas tout.... mais je vais vous perdre si je continue.

avatar contributeur de Kilik
Kilik
19/04/2023 à 00:20

Citation de Fierdre #451006

Mes remarques s'appliquent au principe d'étiquette en général. J'ai déjà eu à écouter des gens decrivant leur impossibilité d'être en couple parce qu'ils cochaient telle ou telle case de profils (étiquette du geek, du puceau, etc etc..). Ils tournaient en boucle dessus.

Concernant l'étiquette sexuelle/sentimentale/de genre, le risque de l'exemple est que quelqu'un se sente ciblé ou stigmatisé. Exercice périlleux !

Je précise donc que cet exemple n'a aucune vocation de généralisation et ne cherche pas à propager des clichés. :) Disons que c'est une expérience théorique possible...

Exemple : Une personne n'ayant jamais eu d'orgasme avec son partenaire, et considerant le sexe comme un devoir marital pourra se considérer comme asexuelle, alors que c'est juste le partenaire, l'education ou la société qui ont enfoui le désir sexuel. Impossible pour elle d'imaginer autrement une relation, cette personne se persuade de son asexualité. C'est une case correspondant à son expérience et non à ses capacités

--> l'étiquette va renforcer la certitude et l'attitude d'asexualité.

Une fois cette caractéristique définie et reconnue par une collectivité, pourquoi cette personne se remettrait en question ? Cette étiquette lui permet de trouver une raison à l'absence de désir sexuel, sans remettre en question son couple.

--> fige dans le temps.

Si cette personne finalement quitte son partenaire et crée un profil sur betolerant précisant son asexualité. Le ou la partenaire potentiel aux doigts de fée, pour qui la sexualité est un moteur essentiel, ne se proposera pas, alors que la magie sexuelle aurait pu opérer.

--> limite les relations

J'ai pris cette histoire filée pour illustrer les 3 cas que je donnais précédemment. On pourrait se créer d'autres histoires. Je répète que j'ai compris l'intérêt d'étiquettes avec ce post. Merci pour ce rappel. J'indique seulement que proposer à quelqu'un d'en sortir peut parfois être aussi une solution.

avatar ancien membre
Ancien membre
19/04/2023 à 00:27 - 19/04/2023 à 00:44

Citation de Tashunka3105 #451021

Après oui les étiquettes pour dire quel est ton orientation sexuelle permet de savoir avec quel genre de personnes tu discutes.

https://youtu.be/y_SxKovf2iU

L'étiquette marqué libre serait une bonne chose.

avatar contributeur de ICarter
ICarter
19/04/2023 à 02:02

Bonsoir ,

D'après ce que j'ai pu lire avant, les étiquettes peuvent aider à se connaître et se comprendre choses que je valide.

Mais lorsque l'on interagit avec les autres à bataille d'étiquettes, je trouve cela enfermant, c'est juste mon avis mais une étiquette vient avec dans de meilleurs cas des valeurs des choses positives associées mais dans certains cas elle vient aussi avec lots d'à priori dont la personne qui s'etiquette n'est pas forcément consciente.

Étant une personne issue d'une minorité ethnique (pause d'origine) dans une minorité (noir dans mon entourage) et encore minorité par mon orientation sexuelle, je peux vous dire que plein de point de ces étiquettes entre en conflit tout le temps. Alors que ma personne mon moi et plus que cela et est un epitome de ces conditions et même plus.

Donc quand j'intéragis avec quelqu'un je suis ICarter tout simplement.

Donc personnellement les étiquettes pour moi c'est un détails a ne pas mettre tout le temps en avant on risque de devenir juste cette étiquette et rien d'autres.

C'est comme du sucre, c'est bon mais il faut doser.

ICarter

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
19/04/2023 à 03:48 - 25/04/2023 à 20:05

Citation de ICarter #451030 mais dans certains cas elle vient aussi avec lots d'à priori dont la personne qui s'etiquette n'est pas forcément consciente.

Tu n'as pas tord pour une personne qui veut s'enfermer dans une étiquette et ne plus en sortir. Aujourd'hui je vis une nouvelle vie que je n'avais pas anticipé. Je me suis collé une étiquette de demisexuelle mais je ne suis sur que d'une chose c'est quelle correspondait à un homme qui n'était pas sexuellement à sa place. A ce jour je ne suis absolument pas certaine qu'elle corresponde à la fille qui s'épanouit. Je pourrais avoir des surprises.☺️

Monique 💋👠🎼❤️

avatar contributeur de Occamj
Occamj
19/04/2023 à 07:24 - 19/04/2023 à 07:26

Bonjour,

Bouffeuse d'hormones... terme maladroit et péjoratif. Pour ma part j'ai attendu 6 mois avant de démarrer un tratement féminisant, justement pour me laisser le temps de la réflexion. Mais je comprends et adhère au reste de tes propos.


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
19/04/2023 à 07:38 - 25/04/2023 à 20:07

Citation de Occamj #451042

Je suis d'accord avec toi le terme est choquant, Merci Occamj pour tout tes messages.

Monique 💋👠🎼❤️

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
19/04/2023 à 08:02

A chacun de faire selon ses envies:

Certains voudront s’enfermer dans une ou plusieurs étiquettes

D’autres n’en n’auront pas ou peu besoin.

Et biensur les étiquettes ne se limite pas à l’orientation sexuelle ou l’identité de ( non) genre, mais aussi nous classe sur une échelle social et économique.

J’ai moi même plusieurs étiquettes ( pas forcément positives dans cette société) mais dont j’ai eu besoin de faire reconnaître pour … travailler ou me déplacer avec un minimum de sécurité comme personne reconnu handicapéeet travailleuse handicapée.

D’autres vous colle une catégorie selon votre physique et tente de vous identifier que par elle alors que vous ne vous ressentez pas ainsi, à vous dans ce cas de vous affirmer.

S’enfermer dans qqchose, n’est pas une fatalité , il ne tient qu’à vous de vous en libérer ou non



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr