Parler de ma vie privée a autrui dans une copropriété

avatar ancien membre
Ancien membre
14/11/2023 à 17:51

Je souhaite avoir des avis , vis-à-vis d’une situation assez compliqué que je vais vous exposé afin d’obtenir de l’aide .

Nous venons de procéder à un ravalement dans une copropriété pour les économie d’ énergie . Il se fait que j’ai eu de gros problème avec la société qui est intervenu pour faire les travaux de ravalement chez moi . J’ai entendu un jour le gars qui ce dit chef de chantier avec une posture conflictuelle , parler sur mon dos à un type qui est assez homophobe et qui a sa femme dans le conseil syndical en effet leurs discussions sur ce sujet là aux frustré . Ca a même parlé sur ma vie privé dans ce syndic avec la gestionnaire de copropriété . Je le prends très mal , il y a quelques temps la situation a dégénéré sur une situation qui c’est nouée autour de moi aussi sur le même sujet .

Ma question est que concernant ce chef de chantier comme il a fait des mal façons et a eu ce comportement pour colporter des histoires envers moi pour nuire , je refuse qu’il rentre chez moi pour réparer ces conneries , que feriez vous àma place

avatar contributeur de ICarter
ICarter
14/11/2023 à 18:02

Hello,

Tu n'as pas vraiment le choix, c'est un con mais s'il fait bien son boulot tu n'as pas le choix.

Tout ce que tu dis le concernant n'empêche pas la qualité du travail qu'il produirait en tout sur le plan légal.

Donc essaie d'être chez toi lors des travaux même si je ne comprends pas comment le ravalement donne lieu à une présence dans ton appartement.

Sinon tu continues ta vie et tu t'en fou ce n'est pas des gens que tu côtoyes dans la vie tous les jours.

ICarter

avatar ancien membre
Ancien membre
14/11/2023 à 18:05

à mon avis tu as répondu tous le contraire à mon post , pfffff

avatar contributeur de BoumVoyageur
BoumVoyageur
14/11/2023 à 23:59 - 15/11/2023 à 00:08

  • Perso : je serai aussi "très mécontent" => déjà si tout comme toi, j'avais entendu le moindre mot de travers homophobe/raciste/discriminatoire peu importe => je suis du genre à aller à la confrontation que ça soit pour moi ou quelqu'un d'autre... donc, ça aurait bien clashé !

Cependant ^^ : Admettons que j'ai rien dit & pour éviter de faire "des vagues" (même si, je pense qu'il faut toujours répondre à ce genre de "spécimen") => moi, je suis locataire : si, il se dit "chef de chantier", logiquement il supervise les travaux donc, C un ouvrier qui fait le boulot pas lui... donc locataire, je serai obligé de le faire rentrer chez moi, à un moment donné, pour vérification des travaux finis & même si, il est à son compte comme auto-entrepreneur & que C lui qui fait les travaux... Pas trop le choix, si j'ai envi que ça se finisse vite...

Bref, je le fais rentrer par contre : je prends une précaution => un enregistreur audio au cas où ^^ à la moindre anicroche j'aurai au moins une preuve audio si, je devais aller plus loin...

Après, si tu es propriétaire : je pense que C plus facile de dire au syndic "Non, je ne veux pas qu'il rentre chez moi & préciser le pourquoi du comment" !

Si, juste locataire : je réfléchirai à 2 fois avant de dire "non" => justement, pour éviter des complications au niveau du syndic & que ça fasse boule de neige avec mon proprio ^^ : être locataire, dès fois, on peut être vite dans la précarité => il faut se protéger !

avatar ancien membre
Ancien membre
15/11/2023 à 10:42

Bonjour BoumVoyageur !

Exact , logiquement il supervise les travaux mais ce genre de personnage passe son temps a parler sur le dos des gens et dont moi, puis il passe ca journée à fumer et boire du café et faire bosser les autres tous en cherchant des histoires .

L’enregistreur audio j’y avais pensé , mais quand au syndic quand j’oppose ma résistance il joue a la confrontation en jouant sur ma sensibilité d’ailleurs ils nous avais facturés dans le passé en plus des travaux tronqués et surfacturé je ne comprend pas pourquoi ce type de syndic d’agence immobilières à pleins pouvoir en place public en pleine rue . c’est parce qu’ils sont en tord et personnes n’osent leurs résister ou magouille avec eux !!! Et il savent très bien que certains homo ne dise rien et certain ce laisse faire , ils en profitent pour eux

Mais tu sais tous est lié dans la vie, si je sort tous le dossier . Quand dans ce syndic les gestionnaires changent tous le temps donc pas de personne fixe sur la gestion des dossier , il y a vraiment un problème . Bon, pour revenir a ce type , il ne rentrera pas chez moi vu son comportement cela devra être quelqu’un autres pour réparer, comme tu le dis aussi . D’ ailleurs au bout de 12 ans dans cette immeuble je n’ai jamais eu des voisins comme moi , sauf certains hétéro tordues , bonne journée à toi !

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
15/11/2023 à 12:04 - 15/11/2023 à 12:18

Mon conseil ....va voir l'adil et reposes ta question. Ils ont des juristes , c'est plus approprié qu'ici.

NB : pour avoir une réponse precise et judicieuse hein. La question pose pas de pb ^^.

avatar contributeur de BoumVoyageur
BoumVoyageur
15/11/2023 à 14:04 - 15/11/2023 à 14:18

Citation de Tcrt #484032

Salut Tcrt !

=> Pour l'enregistrement vidéo ou audio effectué à l’insu d’un tiers : C illégal & expose son auteur à une condamnation pénale ^^ MAIS il y a jurisprudence, aujourd'hui C à l'appréciation du juge selon la proportionnalité de la preuve notamment lorsque le plaignant justifie d’une impossibilité de prouver autrement son préjudice...

  • Il faut dire que C dernières années : le gouvernement & notamment à travers Marlène Schiappa ont clairement dit => qu'il faut, aujourd'hui, enregistrer par audio, quand toute personne se trouve dans une situation d'harcèlement...

Là, dans ta situation : si, j'ai bien compris C des "commérages" voire à de la diffamation & clairement => à de la discrimination & à des injures homophobes...

=> Après, comme dit Phoenix73 voir avec l'ADIL (C gratuit) mais : C uniquement lié aux droits du logement si, ça dépasse leurs compétences/leurs missions comme dans ton cas => de discrimination & injures homophobes : ils vont t'orienter à la "Maison des avocats" : par exemple à Bordeaux C MJD Maison de la Justice et du Droit mais peut-être, autre nom dans les autres régions. C gratuit aussi, avec des avocats "généralistes" : en savoir plus sur nos droits, résoudre nos litiges, obtenir des conseils & nous orienter....

envie*

Bonne journée :)

avatar ancien membre
Ancien membre
15/11/2023 à 20:17

Bonsoir ,

J ' avais déjà me renseigner a l ' ADIL mais à l 'époque la question harcelement homophobe ne s 'était pas posé , ils se sont pas compétent dans le dommaine sauf que si une bonne personne peux t'aiguiller celon le cas .

avatar contributeur de LinkinSky
LinkinSky
16/11/2023 à 09:55

Hello,

Prendre toujours des photos avant et après les travaux, photo, photo, photo… et encore il faut qu’il y ait toutes les informations.

Pour diffamation et surtout les propos homophobes, il faut des preuves : un témoin, une preuves écrites…

Concernant les travaux, tu n’as pas le choix que de le faire rentrer.

Malheureusement on dans un pays qui protège plus les agresseurs que les victimes.

avatar ancien membre
Ancien membre
16/11/2023 à 11:42

Oui

avatar contributeur Ludvik Jahn
Ludvik Jahn
17/11/2023 à 21:31

À ta place, je n'en parlerais pas à quelqu'un d'autre qu'un avocat, tout ce qu'on peut te raconter n'aura que peu de valeur. À la rigueur on peut compatir et apporter -virtuellement- notre épaule pour que tu t'y épanches, mais guère plus.

avatar ancien membre
Ancien membre
17/11/2023 à 22:21

Tes conseils je les avais déjà appliqué sans avoir ton aprobe assez desagréable . Je souhaitais juste avoir des avis car nous sommes génerallement confrontée

avatar contributeur Reloteb
Reloteb
18/11/2023 à 02:02

Citation de BoumVoyageur #484055

Enregistrer une personne pendant qu'elle travaille ne constitue pas une violation de sa vie privée.

avatar contributeur de BoumVoyageur
BoumVoyageur
18/11/2023 à 10:58

Citation de Reloteb #484619

  • T'es vraiment sûr parce que comme j'ai fait sur mon précédent post : je viens de re-vérifier sur un site de lois => dans tous les cas, C un délit & risque des sanctions pénales : il faut obligatoirement le consentement de la personne, même sur son lieu de travail...
avatar contributeur Reloteb
Reloteb
19/11/2023 à 18:32

Citation de BoumVoyageur #484631

C'est ne pas comprendre en se contentant des idées reçues.

Les mots ont un sens dans la législation qui est loin d'être celui du commun des mortels.

Il est vrai que tout ça n'est pas facile à comprendre quand on ne connaît pas.

Il ne faut pas confondre le civil où les preuves récoltées de manière déloyales sont inutilisable et le pénal où c'est possible via l'article 427 du code de procédure pénale.

Le premier alinéa de l'article 226-1 du code pénal dispose :

"Est puni d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende le fait, au moyen d'un procédé quelconque, volontairement de porter atteinte à l'intimité de la VIE PRIVÉE d'autrui".


J'ai mis en majuscule "Vie privée" pour que cette partie soit plus visible.

Au travail , ce n'est pas la vie privée du moment que c'est durant le temps de travail.


Article généraliste sur un site d'avocat à ce sujet : https://brochard-avocat.com/preuve-libre-droit-penal/

Je suis loin d'être juriste mais je connais les problématiques juridiques dans divers domaines bien mieux que la population générale.

Je me souviens qu'il y a eu des jurisprudences à ce sujet. Je peux chercher les références mais je ne garantis pas de les retrouver.

avatar contributeur de BoumVoyageur
BoumVoyageur
20/11/2023 à 01:41

Citation de Reloteb #484896

Ah d'accord ^^

Moi j'avais trouvé ça comme sites : https://www.certea-huissier.fr/enregistrer-conversation-preuve-legal/

(Avec une jurisprudence : à la fin de la page du site)

////

& au travail : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16731

  • En tout cas, Merci à toi 🙂 C pas évident de tout comprendre ^^

PS : Je ne peux pas lire/répondre aux msg privés car, je n'ai toujours pas fait "vérifier" mon profil ^^

avatar contributeur Sosoblk
Sosoblk
20/11/2023 à 07:50

Citation de Tcrt #483891

Je ferai la meme chose que toi par contre je n'hésiterai pas à porter plainte au commissariat le plus proche.

Pour bien lui faire comprendre qu'en France y'a des lois et des devoirs.

Il a commis deux fautes:

Les traveaux et la malversations qui va avec.

La diffamations a ton encontre avec des propos homophobes.

Le combo gagnant pour une convocation au tribunal.

avatar ancien membre
Ancien membre
21/11/2023 à 09:30

Parfait Sosoblk pour ta bonne réponse , c 'est la demarche que j ' avais fait et que j 'insite à faire pour tous le monde dans les même circonstance .

avatar contributeur Reloteb
Reloteb
21/11/2023 à 12:21

Citation de BoumVoyageur #485073

J'accepte les messages des profils non vérifiés.

avatar ancien membre
Ancien membre
22/11/2023 à 20:05

Alors faut il accepter une main courrante ou une plainte au commissariat , perso j 'ai du batailler pour obtenir une plainte , elle ne voulait entendre parler d 'aucunne association ( j 'ai halluciné )

avatar contributeur Sosoblk
Sosoblk
22/11/2023 à 20:42

Citation de Tcrt #485521

Sa devais etre encore une bonne homophobe qui pense que tous les gays ne font que de l'éxagérations.

On pourrais ouvrir un débats sur l'homophobie dans la police, je trouve sa hallucinant qu'ont ne nous prennent nullement au sérieux en France, pour beaucoups nous ne sommes que des "tapettes" des mecs qui ne sont pas des mecs a leurs yeux et ce qui nous arrive et bien fait pour nous..........brefff encore des mentalitées a faire evoluer.

avatar contributeur de BoumVoyageur
BoumVoyageur
23/11/2023 à 21:10

Citation de Reloteb #485235 > Citation de Tcrt #485521

  • Toujours pas "vérifié" donc : si vous acceptez les msg des profils non vérifiés => je viendrais vous répondre de l'autre manière ^^
avatar contributeur Reloteb
Reloteb
24/11/2023 à 23:09

Citation de BoumVoyageur #485718

Je suis prêt à lire tes MP.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr