Je souhaite avoir des avis , vis-à-vis d’une situation assez compliqué que je vais vous exposé afin d’obtenir de l’aide .
Nous venons de procéder à un ravalement dans une copropriété pour les économie d’ énergie . Il se fait que j’ai eu de gros problème avec la société qui est intervenu pour faire les travaux de ravalement chez moi . J’ai entendu un jour le gars qui ce dit chef de chantier avec une posture conflictuelle , parler sur mon dos à un type qui est assez homophobe et qui a sa femme dans le conseil syndical en effet leurs discussions sur ce sujet là aux frustré . Ca a même parlé sur ma vie privé dans ce syndic avec la gestionnaire de copropriété . Je le prends très mal , il y a quelques temps la situation a dégénéré sur une situation qui c’est nouée autour de moi aussi sur le même sujet .
Ma question est que concernant ce chef de chantier comme il a fait des mal façons et a eu ce comportement pour colporter des histoires envers moi pour nuire , je refuse qu’il rentre chez moi pour réparer ces conneries , que feriez vous àma place
Hello,
Tu n'as pas vraiment le choix, c'est un con mais s'il fait bien son boulot tu n'as pas le choix.
Tout ce que tu dis le concernant n'empêche pas la qualité du travail qu'il produirait en tout sur le plan légal.
Donc essaie d'être chez toi lors des travaux même si je ne comprends pas comment le ravalement donne lieu à une présence dans ton appartement.
Sinon tu continues ta vie et tu t'en fou ce n'est pas des gens que tu côtoyes dans la vie tous les jours.
ICarter
à mon avis tu as répondu tous le contraire à mon post , pfffff
Cependant ^^ : Admettons que j'ai rien dit & pour éviter de faire "des vagues" (même si, je pense qu'il faut toujours répondre à ce genre de "spécimen") => moi, je suis locataire : si, il se dit "chef de chantier", logiquement il supervise les travaux donc, C un ouvrier qui fait le boulot pas lui... donc locataire, je serai obligé de le faire rentrer chez moi, à un moment donné, pour vérification des travaux finis & même si, il est à son compte comme auto-entrepreneur & que C lui qui fait les travaux... Pas trop le choix, si j'ai envi que ça se finisse vite...
Bref, je le fais rentrer par contre : je prends une précaution => un enregistreur audio au cas où ^^ à la moindre anicroche j'aurai au moins une preuve audio si, je devais aller plus loin...
Après, si tu es propriétaire : je pense que C plus facile de dire au syndic "Non, je ne veux pas qu'il rentre chez moi & préciser le pourquoi du comment" !
Si, juste locataire : je réfléchirai à 2 fois avant de dire "non" => justement, pour éviter des complications au niveau du syndic & que ça fasse boule de neige avec mon proprio ^^ : être locataire, dès fois, on peut être vite dans la précarité => il faut se protéger !
Bonjour BoumVoyageur !
Exact , logiquement il supervise les travaux mais ce genre de personnage passe son temps a parler sur le dos des gens et dont moi, puis il passe ca journée à fumer et boire du café et faire bosser les autres tous en cherchant des histoires .
L’enregistreur audio j’y avais pensé , mais quand au syndic quand j’oppose ma résistance il joue a la confrontation en jouant sur ma sensibilité d’ailleurs ils nous avais facturés dans le passé en plus des travaux tronqués et surfacturé je ne comprend pas pourquoi ce type de syndic d’agence immobilières à pleins pouvoir en place public en pleine rue . c’est parce qu’ils sont en tord et personnes n’osent leurs résister ou magouille avec eux !!! Et il savent très bien que certains homo ne dise rien et certain ce laisse faire , ils en profitent pour eux
Mais tu sais tous est lié dans la vie, si je sort tous le dossier . Quand dans ce syndic les gestionnaires changent tous le temps donc pas de personne fixe sur la gestion des dossier , il y a vraiment un problème . Bon, pour revenir a ce type , il ne rentrera pas chez moi vu son comportement cela devra être quelqu’un autres pour réparer, comme tu le dis aussi . D’ ailleurs au bout de 12 ans dans cette immeuble je n’ai jamais eu des voisins comme moi , sauf certains hétéro tordues , bonne journée à toi !
Mon conseil ....va voir l'adil et reposes ta question. Ils ont des juristes , c'est plus approprié qu'ici.
NB : pour avoir une réponse precise et judicieuse hein. La question pose pas de pb ^^.
Citation de Tcrt #484032
Salut Tcrt !
=> Pour l'enregistrement vidéo ou audio effectué à l’insu d’un tiers : C illégal & expose son auteur à une condamnation pénale ^^ MAIS il y a jurisprudence, aujourd'hui C à l'appréciation du juge selon la proportionnalité de la preuve notamment lorsque le plaignant justifie d’une impossibilité de prouver autrement son préjudice...
Là, dans ta situation : si, j'ai bien compris C des "commérages" voire à de la diffamation & clairement => à de la discrimination & à des injures homophobes...
=> Après, comme dit Phoenix73 voir avec l'ADIL (C gratuit) mais : C uniquement lié aux droits du logement si, ça dépasse leurs compétences/leurs missions comme dans ton cas => de discrimination & injures homophobes : ils vont t'orienter à la "Maison des avocats" : par exemple à Bordeaux C MJD Maison de la Justice et du Droit mais peut-être, autre nom dans les autres régions. C gratuit aussi, avec des avocats "généralistes" : en savoir plus sur nos droits, résoudre nos litiges, obtenir des conseils & nous orienter....
envie*
Bonne journée :)
Bonsoir ,
J ' avais déjà me renseigner a l ' ADIL mais à l 'époque la question harcelement homophobe ne s 'était pas posé , ils se sont pas compétent dans le dommaine sauf que si une bonne personne peux t'aiguiller celon le cas .
Hello,
Prendre toujours des photos avant et après les travaux, photo, photo, photo… et encore il faut qu’il y ait toutes les informations.
Pour diffamation et surtout les propos homophobes, il faut des preuves : un témoin, une preuves écrites…
Concernant les travaux, tu n’as pas le choix que de le faire rentrer.
Malheureusement on dans un pays qui protège plus les agresseurs que les victimes.
Oui
À ta place, je n'en parlerais pas à quelqu'un d'autre qu'un avocat, tout ce qu'on peut te raconter n'aura que peu de valeur. À la rigueur on peut compatir et apporter -virtuellement- notre épaule pour que tu t'y épanches, mais guère plus.
Tes conseils je les avais déjà appliqué sans avoir ton aprobe assez desagréable . Je souhaitais juste avoir des avis car nous sommes génerallement confrontée
Citation de BoumVoyageur #484055
Enregistrer une personne pendant qu'elle travaille ne constitue pas une violation de sa vie privée.
Citation de Reloteb #484619
Citation de BoumVoyageur #484631
C'est ne pas comprendre en se contentant des idées reçues.
Les mots ont un sens dans la législation qui est loin d'être celui du commun des mortels.
Il est vrai que tout ça n'est pas facile à comprendre quand on ne connaît pas.
Il ne faut pas confondre le civil où les preuves récoltées de manière déloyales sont inutilisable et le pénal où c'est possible via l'article 427 du code de procédure pénale.
Le premier alinéa de l'article 226-1 du code pénal dispose :
"Est puni d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende le fait, au moyen d'un procédé quelconque, volontairement de porter atteinte à l'intimité de la VIE PRIVÉE d'autrui".
J'ai mis en majuscule "Vie privée" pour que cette partie soit plus visible.
Au travail , ce n'est pas la vie privée du moment que c'est durant le temps de travail.
Article généraliste sur un site d'avocat à ce sujet : https://brochard-avocat.com/preuve-libre-droit-penal/
Je suis loin d'être juriste mais je connais les problématiques juridiques dans divers domaines bien mieux que la population générale.
Je me souviens qu'il y a eu des jurisprudences à ce sujet. Je peux chercher les références mais je ne garantis pas de les retrouver.
Citation de Reloteb #484896
Ah d'accord ^^
Moi j'avais trouvé ça comme sites : https://www.certea-huissier.fr/enregistrer-conversation-preuve-legal/
(Avec une jurisprudence : à la fin de la page du site)
////
& au travail : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16731
PS : Je ne peux pas lire/répondre aux msg privés car, je n'ai toujours pas fait "vérifier" mon profil ^^
Citation de Tcrt #483891
Je ferai la meme chose que toi par contre je n'hésiterai pas à porter plainte au commissariat le plus proche.
Pour bien lui faire comprendre qu'en France y'a des lois et des devoirs.
Il a commis deux fautes:
Les traveaux et la malversations qui va avec.
La diffamations a ton encontre avec des propos homophobes.
Le combo gagnant pour une convocation au tribunal.
Parfait Sosoblk pour ta bonne réponse , c 'est la demarche que j ' avais fait et que j 'insite à faire pour tous le monde dans les même circonstance .
Citation de BoumVoyageur #485073
J'accepte les messages des profils non vérifiés.
Alors faut il accepter une main courrante ou une plainte au commissariat , perso j 'ai du batailler pour obtenir une plainte , elle ne voulait entendre parler d 'aucunne association ( j 'ai halluciné )
Citation de Tcrt #485521
Sa devais etre encore une bonne homophobe qui pense que tous les gays ne font que de l'éxagérations.
On pourrais ouvrir un débats sur l'homophobie dans la police, je trouve sa hallucinant qu'ont ne nous prennent nullement au sérieux en France, pour beaucoups nous ne sommes que des "tapettes" des mecs qui ne sont pas des mecs a leurs yeux et ce qui nous arrive et bien fait pour nous..........brefff encore des mentalitées a faire evoluer.
Citation de Reloteb #485235 > Citation de Tcrt #485521
Citation de BoumVoyageur #485718
Je suis prêt à lire tes MP.