Insultes homophobes au travail et ailleurs

Fotoman
22/06/2025 à 15:48 - 26/06/2025 à 19:08

Bonjour a tous

J'ai besoin de vos réactions et conseils

Je viens d'avoir 55 ans et je suis Bi. De surcroît je suis légèrement efféminé; On va dire légèrement car cela ne saute pas au yeux et il faut en general un certain temps au personnes que je rencontre pour le réaliser.

La bonne nouvelle c'est que personnellement et depuis longtemps cela ne me pose aucun problème; Personnellement car très vite cela fini toujours par déraper et cela a été jusqu'au divorce.

Depuis un temps certain mon patron c'est mis a me balancer des remarques de beauf et du coup j'ai d'autres collègues qui s'y sont mis. Je suis dans un domaine plutôt tres masculin. Donc au jour d'aujourd'hui j'ai un responsable qui me balance occasionnellement un "salut PD" comme si de rien n'étais et 10 secondes après on reprend une relation tout a fait normal.

Jusqu'ici j'ai tenu le coup mais la j'avoue que la carapace commence serieusement a fissurer. Et j'en suis a un stade d'envisager de prendre des hormones.

Vous allez me dire que cette situation est parfaitement intolérable et qu'il faut que je porte plainte mais avant cela j'aimerais envisager une solution differente. Je m'explique.

Ce que je subi là en fait je le subit depuis que je suis rentré dans une cours de college ... J'ai toujours pris la partie de la fuite devant la connerie mais du coup au final je n'ai casi plus d'amis. Au sein de ma propre famille j'ai eu aussi pas mal de dificulté avec ca mais depuis plusieurs mois les choses se lisses et on semble enfin m'accepter comme je suis.

Dans l'idée j'aurais voulu trouver une solution diplomatique pour rapidement faire comprendre a ces personnes que je suis tout a fait en paix et raccord avec moi meme et qu'en aucun cas je leur permet de venir foutre leur sale petit groin dans mon slip !

Malheureusement je sais tres bien comment cela fonctionne avec le male lambda : C'est la meute et le seul moyen c'est la force ...

J'aimerais tellement trouver les mots ...

J'ai fait une rapide recherche sur le site mais j'ai rien trouvé

Donc au plaisir de partager avec vous

Commencer à faire des rencontres ?
Enden
22/06/2025 à 19:55

Je te conseille de te mettre debout devant toutes les personnes qui te traitent ainsi et de les regarder droit dans les yeux.

Pique les dans leur égo, fais preuve de dérision et sois plus intelligent que l'insulte... énerve les de manière à les faire sortir d'eux même juste avec des mots et là tu pourras te dire que ces cons méritent juste de ravaler leur salive et s'étouffer avec 😘

Fotoman
23/06/2025 à 00:11 - 23/06/2025 à 00:14

Hello

Oui je vais essayer d'avoir un enregistrement mais ce n'est pas evident ...

Apres la difficulté c'est que si on utilise la loi on est grillé sur le prochain poste pour la foi suivante ...

En fait j'aurais voulu vos eventuels temoignages si certains d'entre vous avait été confronté à ce genre de situation.

Apres oui je vais bien trouver une parade mais j'avoue que jusqu'a maintenant devant ce genre de personne j'ai preferé ne pas insister car je pense que ce genre de personne ne vaut meme pas la peine qu'on leur porte le moindre interet. Mais de ma "longue" (oui quand meme !) experience je constate que rien ne bouge bien au contraire en ce moment j'ai plutot le sentiment que nous sommes dans la regression totale ... dixit trump et la troupe de nazis qui s'empare du pouvoir en Europe ... Alors on me dira que tout de meme les lignes bougent, mais mon dieu que c'est compliqué ...

😘

Elegy
23/06/2025 à 00:56 - 23/06/2025 à 01:02

Citation de Fotoman #534056

Quand tu dis que c'est ton patron, est-ce qu'il y a quelqu'un au dessus de lui ou bien est-ce le gérant de la société ?

Pour avoir déjà assisté à une scène de moquerie/dénigrement d'une personne sur une autre, ce qui a fait bouger les choses, c'est l'arrivée du grand chef qui a assisté à la scène. Je me souviendrai toujours de sa tête. Il s'est figé d'un coup, a froncé les sourcils et, 2 jours plus tard, cette personne ne faisant plus partie de l'entreprise. Si tu ne veux pas sortir les gros blindés (tribunal, syndicat, etc) ou en parler directement avec ton équipe, peut-être qu'il vaut mieux en parler à son chef (avec preuve à l'appui ou pas). Si l'entreprise respecte scrupuleusement la loi et ne veut pas de problème, il est fortement possible que ton chef soit remis sur le droit chemin lors d'un entretien. Après... c'est toi qui sais si ton entreprise est du genre "tout se règle en famille, entre nous, la loi c'est nous" ou bien si elle est très procédurière et pas du genre à plaisanter avec la loi.

Citation de Fotoman #534056 "Ce que je subi là en fait je le subit depuis que je suis rentré dans une cours de college ... J'ai toujours pris la partie de la fuite devant la connerie mais du coup au final je n'ai casi plus d'amis. Au sein de ma propre famille j'ai eu aussi pas mal de dificulté avec ca mais depuis plusieurs mois les choses se lisses et on semble enfin m'accepter comme je suis. Dans l'idée j'aurais voulu trouver une solution diplomatique pour rapidement faire comprendre a ces personnes que je suis tout a fait en paix et raccord avec moi meme et qu'en aucun cas je leur permet de venir foutre leur sale petit groin dans mon slip !"

Quant aux personnes qui se trouvent en dehors de ton taff, c'est ça qu'il faut dire. Et, si tu perds des amis qui ne peuvent pas t'accepter tel que tu es, alors passe ton chemin.

avatar contributeur de Caro Lina
Caro Lina
25/06/2025 à 12:28

Si c'est une petite boîte, pour ta santé mentale j'te dirais barre-toi de là au plus vite parce que de toutes facons, si le patron lui-même est comme ca et le reste de l'équipe, tu vas pas te sentir bien à te sentir seul face au reste du groupe.

Si t'es dans un grand groupe, l'image de la société est plus importante et les gros bonnets sont très à cheval sur la bienséance, t'as plus de chance que l'affaire fasse du bruit et que pour ton bien-être, on te mute dans une autre équipe.

Bien-sûr, dans les deux cas faut prendre son courage à deux mains et avoir la désagréable sensation de faire chier le monde alors que t'as rien demandé. C'est le monde à l'envers quoi...

Sinon le bon vieil arrêt maladie y a rien de tel pour les emmerder 😁😂

Dahlia27
25/06/2025 à 15:07

Si tu en as la possibilité, au pire, trouve toi un poste où tout le monde oublie que tu existe. Tu aurais la paix absolue à ton boulot

Exemple: Je suis une femme dans le milieu de la sécurité et depuis un moment je suis passée de la première ligne à la surveillance via les caméras de sécurité.

Autant te dire que personne ne me remarque, mieux, le patron se rappelle de mon existence que quand il me croise par hasard dans le couloir qui mène aux toilettes 😂😂😂

Derf
25/06/2025 à 16:29

Citation de Fotoman #534086

si tu veux un conseil ne démissionne pas ou évite les certificats c'est juste leurs donner le sentiments de victoire et toi c'est pole emplois avec l'option un jours peut être j'aurai un boulot

et changer de poste je pense que c'est un risque de mise au placard

par contre vas demander un conseil a un avocat au droits du travail pour trouver une solution valable ou une assos qui en aurait un justement habituer a ce genre de soucis

si tu a le sens de la répartie tu peux retourner la situation contre eux comme leur dire qu'ils sont bien renseigner et le dire que tu demande si ce ne sont pas euh qui essaye de te passer le message qu'ils sont gay refouler ou cacher pour leurs familles et que ils devraient penser a faire leurs coming out ils ce sentiront mieux après

pour les enregistrer il existe des enregistreur qui ce déclenche a la vois par contre il faut voir la légalité devant un tribunal vu que normalement une personne dois être prévenue qu'elle risque d'être enregistrer

ou si cela te permet de créer ton propre emploi c'est peut-être le moment de le faire si tu y pensai

mais essaie de tout faire a ton avantage

Fotoman
26/06/2025 à 19:06

Merci pour vos éléments de réflexions !

En fait avant tout j’aimerais comprendre surtout ce qu’attend une personne qui se comporte « normalement «  et qui d’un coup te balance une insulte comme si elle te demandais combien tu prends de sucre dans ton café… alors je me doute bien que c’est pour tester ma réaction mais je trouve ça tellement étrange… je me doute bien et je vois bien qu’elle est persuadé (la personne) que je suis homo. (En fait je suis bi mais elle ne fait pas la différence).

Bon en fait mon expérience fait que je suis moins vulnérable a ce genre d’attaque mais ca tend à prouver qu’on est pas sorti de l’auberge et de ce que j’entends, ces derniers temps on a plutôt fait 3 pas en arrière… quelle misère… soyons fort mes amis ! ✊🏻

Commencer à faire des rencontres ?
Fotoman
26/06/2025 à 19:53

Non j’y ai pas mal réfléchi et effectivement au final je ne vois pas l’interêt… de toute façon on sera continuellement confronté a ca … mais j’ai vraiment envie de comprendre l’etat d’esprit de la personne en face et de trouver la clef pour déverrouiller le truc … limite essayer de provoquer une prise de conscience… allo y’a des psy inscrits sur Betolerant !???? 😆

avatar contributeur de SabrinaPS
SabrinaPS
26/06/2025 à 19:55 - 26/06/2025 à 19:56

Perso, je jouerais pas la carte de la provoc' (genre ce sont des refoulés) car ça risque de faire dégénérer la situation. Ceux qui nous insultent sont trop insécures dans leur identité pour rester stoïques si on sous-entend qu'ils sont des nôtres.

Peut-être que ce qui pourrait fonctionner, c'est d'assumer, d'affirmer ta bisexualité, ça pourrait en désarçonner certains et ça peut les éduquer aussi ;)

Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire mais dans ta situation, je pense que c'est la solution la plus douce à adopter.

Si la situation ne s'arrange pas, voire s'aggrave, alors il faudrait songer à en parler aux RH et au CSE ou CE.

Bon courage.

avatar contributeur de Tiloupgre
Tiloupgre
26/06/2025 à 20:01

le monde est comme cela, il y a un équilibre a trouver pour garder une pseudo tranquillité , les choses changes quand même et les esprits aussi . Aprés c'est valable pour plein de sujet différent.

Fotoman
26/06/2025 à 20:06

Oui tu as raison je n’ai pas envie d’envenimer la situation…

Une personne plus haut me suggérait de faire mon coming out… j’y pense depuis longtemps biensur mais je pense que quand tu es bi c’est plus compliqué… beaucoup de personnes pensent que la bisexualité n’existe pas et que nous sommes des homos refoulés. Par expérience je vous assure que c’est plus compliqué et en fait j’en suis arrivé a la conclusion que ma sexualité ne regarde que moi et éventuellement les personnes avec qui je me sens suffisamment en confiance pour en discuter. Ce qui est plutôt rare en fait.

Bon la c’est un autre débat ! 😅

Elegy
26/06/2025 à 21:12

Citation de Fotoman #534230 "Une personne plus haut me suggérait de faire mon coming out… j’y pense depuis longtemps biensur mais je pense que quand tu es bi c’est plus compliqué…"

Oui mais, là, est-ce qu'on ne s'impose pas à faire un coming out qu'on aurait jamais fait dans d'autres circonstances ? Si tu veux garder ta sexualité privée, pourquoi la rendre publique ? C'est à toi de choisir ce que tu veux pour toi, mais ne te laisse pas influencé, forcé par des situations pour te sortir de ces mêmes situations.

Fotoman
26/06/2025 à 21:21 - 26/06/2025 à 21:28

Oui justement c’est exactement ce pourquoi je ne l’ai jamais fait…

« Sinon le bon vieil arrêt maladie y a rien de tel pour les emmerder 😁😂 »

Oui j’avoue 😆 mais c’est tellement pas mon style … et en fait plus tu te montres fort plus ca les emmerdes ! 🖕🏻😯

avatar contributeur de Tiloupgre
Tiloupgre
26/06/2025 à 21:54

il est mignon ton chef ? parce que tu peux le taquiner un peu y'en a certain ça les refroidis 😛

Elegy
26/06/2025 à 22:01

En quoi un arrêt maladie va expliquer la situation (et la résoudre) sur cette provocation homophobe ? Tu vas juste te faire passer, aux yeux de tout le monde, pour un "problème/emmerdeur" dans la société. Tu peux créer une ambiance pourrie au boulot sans régler le problème... Franchement, je ne conseille pas du tout de créer des ennuis aux autres ou de leur donner les moyens de penser des choses négatives sur toi. Ne t'éparpille pas. Remets du cadre professionnel là où il en manque. Reste centré sur des solutions simples et directes.

Fotoman
26/06/2025 à 22:47

Elegy on plaisantait…

Enden
26/06/2025 à 23:03

Citation de Elegy #534241

Perso je suis pour la confrontation directe et sincère également tout en étant dans la provocation maîtrisée c'est à dire le foutage de ... Intérieur qui ne se voit pas sur le coup.

La tête haute et si ça plaît pas et bien on avise après

Je l'ai fait la semaine dernière devant 2 témoins 2 fois à mon dinosaure de patron.

Ne jamais se laisser marcher dessus.

Ne jamais parler de sa vie privée au boulot sauf aux collègues veritables amis mais il y a beaucoup de faux à cet endroit 😉

Fotoman
26/06/2025 à 23:08

Citation de Tiloupgre #534240

😅 heu non ! D’ailleurs je pense en fait qu’il est jaloux… c’est aussi une piste …

Enden
27/06/2025 à 00:20

Citation de Fotoman #534246

😂

S'il est assis ou même debout devant toi à hurler...

lève toi en parlant d'une voix claire avec assurance ça fait son effet

J'ai testé 😉

avatar contributeur de Absolutmusic
Absolutmusic
27/06/2025 à 03:38

Citation de Némésis Inu #534069

Tout à fait

Elegy
27/06/2025 à 06:29

Citation de Fotoman #534244

Ah ! J'ai pôoo vu.

Citation de Enden #534245