Pur moment de lesbophobie témoigné par une collègue envers moi.

avatar ancien membre
Ancien membre
30/12/2021 à 12:08

Je déjeunais à la cantine avec deux collègues féminines avec qui je mangeais d'habitude et dans le cours de la discussion est venu sur le tapis que ma dépression venait du fait que je refusais de choisir dans un couple d'amis hétérosexuels mon camp entre le mari et la femme car je les appréciais tous les deux et une des collègues m'a accusée de vouloir piquer le mari de la troisième collègue et c'est pour ça qu'elle ( la troisième collègue) s'était fâchée avec moi. Et qu'il ne fallait pas voler le mari des autres collègues. Je lui ai dit que je ne risquais pas de le faire et que j'avais mes raisons. La collègue m'a tellement poussée dans mes retranchements que j'ai fini par lui dire que j'étais lesbienne.

Du coup elle m'a asséné "c'est contre nature". C'est mal. "La Bible condamne à mort les homosexuels"Et "qu'il ne faut pas s'accoupler avec une femme car c'était sale", "c'était un choix d'être homosexuel". Et qu'il fallait que je trouve un mari très vite. Mais vu que c'est un témoin de Jéhovah, pas moyen de discuter et de la convaincre du contraire. J'ai décidé de ne plus manger avec elle et de l'ignorer.

Mais ça m'a mis en rogne. J'ai téléphoné à une association de lutte contre l'homophobie pour avoir des conseils. Ils m'ont conseillé de me mettre en contact avec la référent LGBT de mon administration mais nous sommes déjà le 30 décembre et les faits sont loin déjà. (Vendredi 3 décembre) Mais ce n'est pas à moi de présenter des excuses d'être homosexuelle. Depuis j'arbore des lacets aux couleurs du drapeau de la fierté lesbienne et un pendentif avec un symbole lesbien autour du cou et je me suis promise de participer à toutes les marches des fiertés LGBT à Paris chaque année jusqu'à mon dernier souffle de vie. Je me tiens plus droite et j'essaie par mon langage non verbal de m'affirmer d'avantage. Car ce n'est pas à moi de raser les murs mais aux homophobes. Je veux rester digne et garder la tête haute. Je suis fière plus que jamais d'être lesbienne.

avatar contributeur de Fantastic
Fantastic
30/12/2021 à 12:30

Force à toi 💪

avatar ancien membre
Ancien membre
30/12/2021 à 12:38

Bonjour Grenouillett,

Tu as bien raison de ne pas te laisser faire. Etre croyant n'est pas une excuse pour avoir le droit à proférer des insultes ou propos a caractère homophobe. Déjà qu'il faut se taper les projections heterosexuelles, il manquerait plus qu'il faille encore s'excuser.

Je ne connais pas les leviers efficaces et "secure" à activer pour que ta collègue assume ses insultes mais quelquesoit le moment des faits il me semble important de ne pas se laisser faire. Tu es dans ton droit et la honte doit changer de camp..

Pour les approches de type sectaire, la miviludes peut t'apporter également des conseils pour y faire face.

Bonne chance et tout mon soutien.

Plume

avatar ancien membre
Ancien membre
30/12/2021 à 14:01

déjà c’est mal parti ne jamais parler de la vie perso au repas de taf sinon c’est l’intérogatoire en règle ensuite ci ont te ”rend responsable” de trucs retourner la situation en disant que ci l’autre personne avait fait ce qu’il fallait elle n’aurait pas à psychotter pour un délire paranoïaque ( dire sur le ton de l’humour: "ha faudra que tu me dise où tu à acheté le cbd qui m’à l’air bon pour explorer ses peurs profondes” puis d’enchainer sur ”ha non on ne sais jamais avec ces trucs perturbant le cerveau c’est vite fait de partir en roue libre et de se vautrer”

pour ce qui est de ”raser les murs” montre que tu à plus de compation que cette personne en éssayant de comprendre ce qui lui à fait dire ce qu’elle à dit: le premier pas vers le changement est la compréhension des réfractaires la compation enver eux l’acceptation de leurs aversions l’échange constructif non imposé et la patience

avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
30/12/2021 à 14:49 - 30/12/2021 à 15:03

Citation de Grenouillett #385837

Bonjour Grenouillett, bonjour à toustes,

Vous exprimez ici la simple difficulté de tous nos comportements (il faut bien être conscient et humble de notre propre cas).

J'utilise souvent la notion de cerveau triunique ou schéma des trois cerveaux. Ce n'est qu'un outil pédagogique ou métaphorique pour saisir une petite partie du fonctionnement global de notre comportement...

D'autres expriment "l'instinct et la raison" : https://duckduckgo.com/?t=ffab&q=instinct+et+raison&atb=v268-1&ia=web

Une autre approche, la cybernétique par exemple, vous indique les comportements de fuite, d'abandon ou d'agression : https://www.carrefour-du-futur.com/articles/henri-laborit-de-la-cybernétique-à-la-systémique/

Dès que vous abordez un sujet dit délicat (éthique, moral, dogme, croyance,...) sachez que votre interlocuteur va s'exprimer de façon 'incontrôlée' (saisissez bien la notion de 'incontrôlée') donc : vous n'avez plus une personne dite 'humaine' en face de vous mais seulement un organisme vivant qui va tenter par 'réflexe' et/ou 'instinct' de se 'protéger' (homéostasie fonctionnelle). Vos propres réactions l'indiquent également, je vous cite : "...mis en rogne..."

Alors, dès que vous sentez la discussion glisser vers ces comportements (vous-même également), vous vous heurtez aux convictions ou déni, etc... Il est impossible de 'poursuivre' quelques argumentaires que ce soient... Admettez humblement sa position 'différente'. Il y a ces deux mots importants : "admettre" et "humblement" ! Il ne faut pas les confondre avec leur antonymes car vous verrez qu'ils sont tous les deux des termes 'agressifs' et donc qu'ils enveniment les conversations ( http://www.antonyme.org/antonyme/humblement ). Ne tombez pas dans ce piège binaire s'il vous plaît !

Quant à la fierté, sniff si vous 'basculez dans la lutte corporatiste', soyez juste fière de vos choix... sans chercher à écraser les autres qui pensent différemment... La guerre engendre la guerre, d'ailleurs, autour de nous, celle-ci gronde avec les stigmatisations nombreuses et de tout feux que l'on entend de partout... et dans 'convaincre' il y a "vaincre" Sniff aussi. ☝️ J'espère que vous avez eu la curiosité que 'fièrement' est un antonyme de 'humblement' ! Voilà, voilà 😜

Je me répète : le neutre existe, l'essayer c'est l'adopter ! Mouarff 😄

Devenez une exemple, une expression différente mais pas une révoltée, combattante, ou même résignée...

Continuez à fréquenter tout le monde, questionnez leurs convictions, cherchez leurs arguments sans vous opposer. Le travail mentale d'acceptation des différences viendra avec beaucoup de temps et de constance...

Soyez curieux et humain ! 🎅 🥂 🤗 🎉

avatar ancien membre
Ancien membre
30/12/2021 à 15:54

C'est vrai il faut rester humble mais il ne faut pas se laisser écraser pour autant. Je ne veux pas que cette personne "le fasse à l'envers" et m'accuse de harcèlement sexuel ou invente n'importe quoi et colporte des rumeurs sur moi pour se venger.

Je suis consciente que la colère n'apporte rien de bon. Mais sans être arrogante, on peut être fière de qui on est et du chemin parcouru dans l'acceptation de soi. Je n'ai jamais cherché à imposer qui j'étais mais à être pleinement moi-même. Authentique. Mais je n'ai pas dit que le chemin du dialogue était rompu, cependant, je n'entends pas me laisser marcher sur les pieds. Je veux bien lui pardonner mais il faut aussi que cette personne reconnaisse qu'elle m'a blessée moralement. Jamais je n'ai tenu de propos, méchants, blessants, malveillants, hostiles ou irrespectueux envers elle.

avatar contributeur de Pseudo3309
Pseudo3309
23/01/2022 à 10:28

Whoaaaa elle a eu des mots extremement durs avec toi la s** !!

Que soit maudit ce genre de croyant religieux ! Houu oui maudit, maudit !!!Je pourrais meme dire carrément ' au bucher' les cons !!

Ceux la faut les chasser de ta vie

Tu es comme tu es, vie la vie que tu reves pleinement, a fond et sois en fier , fais toi plaisir ecoute tes désirs tu n'y echappera pas , ils sont 'codé' en toi,c'est tres bien que tu l'accepte pour de bon et je félicite ton engament, t'es chouette !

Des bisous !

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
24/01/2022 à 01:54 - 24/01/2022 à 10:35

La meilleure approche à mes yeux est le désamorçage immédiat avec un retour ajusté du ton agressif ou pas.

 

"tu fréquentes souvent la catéchèse ? Non parce que les premiers enseignements sauf erreur, c'est la compassion voire l'empathie pour les meilleurs et non la stigmatisation...!?? Alors là, maintenant, ici, tu nous joues quelle page ?

Puis sur un plan moins spirituel mais au moins aussi important, la loi de notre pays peut te condamner pour ce que tu viens de faire !

On continu sur ce registre ou on se calme direct ? "

si tu veux on parlera de ton comportement avec ton prêtre et dans la foulée on passera au commissariat local !?

 

L'élément important est que l'agresseur sente que tu maîtrises un peu son registre et que tu as assez de muscle (au figuré) pour lui faire ravaler ses propos. Ça calme les plus intelligents. Pour les plus cons, il n'y rien à faire qu'une plainte directe en bonne et due forme.

Selon les cas, un peu d'humour peut être le bienvenu.

avatar ancien membre
Ancien membre
30/07/2022 à 12:21

Dans le monde du travail je ne pourrais que conseiller d'éviter de parler de sa vie privée.

Je trouve que l'on ne doit rien à nos collègues : A part la politesse réciproque, une bonne entente et faire notre travail correctement.

Etre évasive, botter en touche ça s'apprend ET ça permet d'être tellement tranquille !

A titre personnel et ça n'engage que moi bien sûr :

  • Mes collègues ne sont pas mes amis/ies

  • Mon lieu lieu de travail n'est pas le prolongement de ma maison.

  • Je reste toujours poli, sociable et discrète.

Bon courage à vous.

avatar contributeur de RedRose
RedRose
30/07/2022 à 12:31

Citation de Susanne75 #411441

C'est exactement ce que je fais et ça fonctionne très bien..ce qui est dans la sphère privée le reste, ça évite bien des problèmes, car tout le monde n'est pas ouvert et bienveillant, loin de là..

Mes collègues sont des collègues, que j'apprécie, pas des amies..


La vie est trop courte pour se prendre la tête

avatar contributeur de Occamj
Occamj
30/07/2022 à 12:53

Bonjour,

En effet personne n'a obligation a parler de sa vie privée... mais parfois les collègues sont de vieilles connaissances (pour certains, 15 ou 20 ans!) et dans mon cas (transition MtF), les questions sont un peu inévitables.

Heureusement le milieu de la recherche académique est très relax et ma condition de femme trans lesbienne ne suscite pas la moindre réaction, de personne.

J'ai conscience de mon privilège...


Jeannette et sa faucille

avatar ancien membre
Ancien membre
30/07/2022 à 12:56

En ce qui me concerne, c'est tout l'inverse. Il m'est arrivé de parler de ma vie privée comme le font les autres collègues et tout s'est toujours bien passé.

En revanche, je sais remettre les gens à leur place quand ils vont trop loin dans leurs propos et ça les calme direct.

"Vivre cachée pour vivre heureuse" n'est pas ma devise et je compte bien continuer à vivre en paix au boulot, quitte à devoir fermer le clapet aux homophobes lol

avatar ancien membre
Ancien membre
30/07/2022 à 13:00 - 30/07/2022 à 13:01

Citation de Occamj #411447J'ai conscience de mon privilège...

Ce n'est pas censé en être un. C'est normal. On a le droit à la paix et on devrait pourvoir se laisser vivre dans un environnement sécure.

avatar contributeur de Occamj
Occamj
30/07/2022 à 13:01

+1000.

Je me dis souvent: tout le monde devrait pouvoir vivre ça...


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
30/07/2022 à 13:03 - 30/07/2022 à 13:09

Ben écoutes, je crois que tu as tout dit en un seul mot

Comment pourrais tu espérer de la tolérance ou de la compréhension de la part de quelqu'un qui refuserait une tranfusion sanguine ou certains soins médicaux modernes même s'ils pouvaient sauver ses propres enfants . . .

Et à mon avis tu n'es pas forcément la plus à plaindre . . . et ce serait même plutôt à toi qu'il faudrait demander comment tu pouvais partager ta table avec ce genre de personnes et en espérer autre chose . . .

Et tu n'es pas face à une lesbophobie mais face à une croyance religieuse qui est "ce qu'elle est" , c'est pas la même chose . . . moi même ne suis pas témouinophobe des Jehovah pour autant . . .

Même si tout n'est pas perdu pour elle, ma compagne était évangéliste convaincue lorsque nous nous sommes connues, donc viscéralement transphobe. Ca a bien changé, mais pas avec des paroles, ce qui l'a la plus ébranlée est certainement que je lui aie "piqué" l'amitié des ses meilleures amies qui l'ont même un peu "écartée" . . . du coup elle a mieux compris ce que pouvait etre le "rejet" au nom d'idées ou de croyances stupides . . . .

Sois simplement fière de ce que tu es . . . et vis le en accord avec tes idées. Amusant au passage que tu aies dévoilé tes préférences, maintenant fais attention aux collegues féminines qui vont t'approcher, tu pourrais bien découvrir des compagnes de déjeuner beaucoup plus agréables . . .

avatar ancien membre
Ancien membre
30/07/2022 à 13:08 - 30/07/2022 à 13:09

Citation de Occamj #411450Je me dis souvent: tout le monde devrait pouvoir vivre ça...

Carrément. Mais toi, et je parle de toi seule, tu as aussi le droit d'apprécier ta tranquillité au boulot. Tu ne devrais pas t'excuser ou être reconnaissante envers qui que se soit pour ça. Tu es déjà consciente de la chance d'être en sécurité et c'est suffisant ✌️

avatar ancien membre
Ancien membre
30/07/2022 à 13:45

Je suis en sécurité parce que j'ai appris à me mettre en sécurité (je précise que je bosse en boulangerie après avoir bosser en cuisine.)

Savoir ce qu'on peut dire et ce qu'on ne peut absolument pas dire est la base.

Même si je comprend que pour des personnes plus "extraverties" qui aiment parler, échanger facilement, ça doit être difficile d'être sur la réserve mais malheureusement on ne sait jamais sur qui on tombe : -(.

Savoir se protéger est la base car il n'y a aucun milieu professionnel safe.

avatar contributeur Forafirst
Forafirst
30/07/2022 à 16:12

Hello.

De mon côté perso, c'est quelque chose qui me bloque un peu aussi. La réaction des personnes.

Je suis attirée par les garçons depuis toujours je pense même si je n'ai pas de souvenirs de mes premières petites années. Et j'ai commencé à ressentir de l'attirance pour les filles il y a pas loin de 20 ans, peu après les débuts de ma vie sexuelle. A l'époque je me serai dite heterosexuelle avec des attirances homosexuelles mais maintenant je me sens plus bi même si je me projette difficilement dans une relation de couple avec une femme. Par contre du point de vue social je suis hétéro (parce que c'est la norme par défaut et je ne me revendique pas autrement, même si je ne me revendique pas plus hétéro non plus). Pour moi la vie privée c'est privée et les autres n'ont pas besoin de savoir ce quon fait dans l'intimité que ce soit avec un homme ou une femme. Du coup sans signe extérieur de lesbiattitude je passe peut-être à côté de certaines rencontres. Mais j'aurai un peu peur aussi qu'en affichant ou en essayant de draguer les femmes de me prendre des insultes, des remarques, voir pire.

avatar contributeur de Occamj
Occamj
30/07/2022 à 16:17

Bonjour,

Savoir se protéger est la base car il n'y a aucun milieu professionnel safe.

Tout en te comprenant, je peux t'affirmer qu'il existe des milieux professionnels safe: la mode, l'art, la recherche académique, pour ne citer que ceux-là.

C'est par ailleurs une question intéressante: que faire pour que, le temps venant, l'homophobie, la transphobie, reculent dans le milieu du travail ?

Attention: ne rien dire de sa vie privée reste une attitude 100% défendable, mais vivre dans la peur ne peut pas constituer une solution durable.


Jeannette et sa faucille

avatar ancien membre
Ancien membre
30/07/2022 à 16:20

Citation de Occamj #411477C'est par ailleurs une question intéressante: que faire pour que, le temps venant, l'homophobie, la transphobie, reculent dans le milieu du travail ?

Houla ça dépend du milieu, de la profession en question 😖

avatar ancien membre
Ancien membre
30/07/2022 à 16:55

Citation de BeSweet #411448

ça c'est la meilleure attitude, c'est bien plus plaisant de savoir répondre que de subir juste.

avatar ancien membre
Ancien membre
31/07/2022 à 12:43 - 31/07/2022 à 12:44

Citation de Occamj #411477

Etre discret sur sa vie privée ne veut pas dire vivre dans la peur .

La pudeur, la réserve, la discrétion n'ont pas grand chose à voir la peur, ça fait partie du caractère d'une personne.

  • Le monde du travail n'est absolument pas safe à 98% et faire son outing ou parler de sa vie privée quand on est homo reste risqué. ( Certes la mode, le milieu artistique mais ce ne sont pas des professions communément exercées ).

  • Je pense surtout que "L'On ne change pas le coeur des hommes/femmes+++" .

  • A titre personnel : peu m'importe l'avis des unes/uns sur les homos : la seule chose à laquelle j'aspire c'est la tranquillité.

  • Pour ceux/celles qui dépassent et dépasseront les bornes : Il y a la loi.

  • Mais je ne suis ni procureur, ni juge ET très peu adepte de la délation (bien évidement ça n'engage que moi) et surtout je suis pour la liberté d'expression : encore une fois dans le cadre de la loi.

  • Quand à attendre de gens croyants ET très religieux qu'ils modifient leurs croyances et par extension leurs avis sur l'homosexualité ?? : Je trouve, ce n'est que mon avis, que c'est une perte de temps et d'énergie.
avatar ancien membre
Ancien membre
31/07/2022 à 13:15

Citation de Susanne75 #411648 : Mais je ne suis ni procureur, ni juge ET très peu adepte de la délation (bien évidement ça n'engage que moi) et surtout je suis pour la liberté d'expression : encore une fois dans le cadre de la loi.

La procédure pénale n'est pas nécessaire pour faire cesser une infraction dans le cadre professionnel.

Il suffit bien souvent de rappeler verbalement aux gens les limites et la loi justement, parce qu'il en va aussi de la responsabilité de l'employeur : il a le devoir de faire respecter les lois.

Mais si tout le monde se tait au boulot quand il faut dire, rien ne risque de changer pour assurer le bien vivre ensemble même au travail.

avatar ancien membre
Ancien membre
31/07/2022 à 13:40

A titre personnel je n'ai pas vocation à changer les mentalités : je laisse ce travail à d'autres.

Je pense également que les personnes qui subissent une offense/ injure/agression verbale sont capables de se défendre par elle-même et de faire eux/elles même le nécessaire .

Il y a aussi les représentants du personnel et autres syndicats;

Je ne parlais que du point du vue de mon expérience personnelle au sein de très petites entreprises.

Et encore un fois : je ne suis ni juge, ni procureur ;-). et libre à chacun/une de faire comme il l'entend sur son lieu de travail.

avatar ancien membre
Ancien membre
31/07/2022 à 13:49

Citation de Susanne75 #411654 : A titre personnel je n'ai pas vocation à changer les mentalités : je laisse ce travail à d'autres. Et encore un fois : je ne suis ni juge, ni procureur ;-). et libre à chacun/une de faire comme il l'entend sur son lieu de travail.

Moi non plus, je n'ai pas cette vocation. Et même si tu n'es pas juge, tu as le droit d'être respectée au travail :)

avatar ancien membre
Ancien membre
31/07/2022 à 13:55

Personne ne dit le contraire, tout le monde a le droit au respect.

Et il y a au sein des entreprises à partir d'une certaines tailles, syndicats et diverses structures qui protègent les droits des salariés/ées ni plus ni moins.

avatar ancien membre
Ancien membre
31/07/2022 à 13:59

Je sais que personne ne dit le contraire, j'apporte de simples précisions ^^

avatar ancien membre
Ancien membre
31/07/2022 à 15:37

moi je me fiche de ce genre de remarques, ca me fait ni chaud ni froid. si quelquun me dit ca et bien je vais rigoler, peut être répondre quelque chose de légèrement méchant, c’est tout...

moi je ne le raconte à personne au travail mais seulement parce que j’en ai pas eu l’occasion. et aussi il y a des personnes d’origine maghrébine, ceux là vont pas comprendre, car en plus il m’a déjà fait part de sa vision de l’homosexualité, donc ça sert à rien quil sache. 😅

avatar contributeur de Cin91
Cin91
31/07/2022 à 17:24

Citation de Toutirabien #411669 moi je ne le raconte à personne au travail mais seulement parce que j’en ai pas eu l’occasion. et aussi il y a des personnes d’origine maghrébine, ceux là vont pas comprendre, car en plus il m’a déjà fait part de sa vision de l’homosexualité, donc ça sert à rien quil sache. 😅

Du coup tu en as eu l'occasion au final.

avatar ancien membre
Ancien membre
31/07/2022 à 17:37

Citation de Cin91 #411686

non car on ne parlait pas de moi



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr