Je tiens à poster à propos de ce qui est arrivé à un ami récemment, et que je trouve inadmissible.
Celui-ci est homosexuel assumé, reçois parfois des partenaires chez lui, et a été victime d'une violente attaque verbale par un voisin.
Parce que la musique était jugée trop forte chez lui (en pleine journée), son voisin est arrivé avec un barre à mine devant chez lui et pris d'une rage démentielle, hurlait des insultes et menaces :
"Je vais t'enculer salé pédé, je vais te tuer, on va brûler ta maison", répétées en boucle pendant de longues minutes, en donnant des grands coups de barre à mine dans son portail, sous l'oeil délecté de sa femme ravie. Bâtards d'hétéros, va !
Evidemment, mon ami a porté plainte, mais le gendarme lui a dit que sa plainte n'était pas recevable car il n'y avait pas de témoins. Sûrement de l'homophobie dans la gendarmerie, à n'en pas douter ? Du coup le type violent n'a même pas été convoqué, malgré ses menaces de morts réitérées aggravées d'homophobie.
Du coup mon ami vit dans la peur, et a fini par se procurer au marché noir une arme à feu pour se défendre au cas où.
Voilà, j'aurais voulu avoir vos commentaires et avis sur ce fait divers. Comment est-ce possible d'en arriver là ? Ce voisin irascible, qui par ailleurs l'épie en permanence depuis chez lui, ne serait-il pas un refoulé pour manifester autant de violence ?
Citation de AndieSchnek #521910
Citation de Phèdre #521915
Merci @Phèdre je trouve aussi que les termes « batards d’hétéros » et la conclusion hâtive sur la gendarmerie n’étaient pas nécessaires dans le récit.
Pour le reste, effectivement vu qu’il était devant le portail à hurler des propos homophobe, pensez a filmer avec le portable ou installer une caméra , preuve irréfutable.
Se procurer une arme à feu ( ce qui est interdit) au marché noir est la plus mauvaise idée qui soit, il se met en danger( un coup de feu est vite partie surtout sous la peur) et autrui.
Citation de AndieSchnek #521910
Je suis sincèrement désolée pour ton ami, l’homophobie persiste et est plus violent d’année en année, ton soutien l’aidera sûrement à évacuer cet horrible incident mais essaie aussi de le convaincre de se débarrasser de cet arme ( pas n’importe tout la déposer dans un commissariat), c’est vraiment pas bon il sait même pas d’où elle vient et a quoi elle aurait pu servir
En dehors de toute consideration LGBTphobe, il faut savoir que dans certaine endroit, les forces de l'ordre (que ce soit des gendarmes ou des policiers) trainent les pieds pour prendre des plaintes pour "alleger " les statistiques.
C'est très courrant. J'ai une amie qui a vécu 2 cas de harcellement (sexuelle - et je precise aussi qu'elle est hetero) dans 2 region de France differente, et c'etait elle la coupable selon les forces de l'ordre. On lui a même dit qu'elle n'avait qu'a changer de numero et d'operateur et sue s'il l'a retrouvait (ce qu'il arrivait à faire à chaque fois, parce qu'il travaillait a un poste qui lui donnait accès à certaines information) et bien elle n'avait qu'a rechanger de numeto autant de fois que c'était necessaire ...
Si tu veux que ton ami soit pris au serieux, independament des preuves collectes, il faut aller porter plainte avec un avocat.
Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur
Alors question : est ce que la plainte a été prise?
En fait, juridiquement c'est ca le plus important, dans le cas où il y aurait une suite, il est important qu'une plainte soit déposée.
Dans le cas où elle n'a pas été prise, defenseur des droits ou directement le Procureur de la République.
Malheureusement, c'est trop souvent le cas pour les violences faites aux femmes également même si aujourd'hui, il y a du mieux mais pas partout.
Navrée pour votre ami.
Vous pouvez déposer une pré plainte en ligne et ensuite de prendre un RDV qui sera proposé sur la plateforme en choisissant le commissariat.
Une plainte ne peut pas être refusée. Même si les chances d’aboutir sont très faibles voire inexistantes. Il y aura toujours une trace. Dans ce cas de figure une confrontation peut être mise en place entre les parties.
Je conseillerai à votre ami de :
1- déposer la pré-plainte en ligne
2- prendre rdv en ligne et confirmer le dépôt de plainte sur place. En demandant une confrontation / médiation qui soit inscrite au PV
3- d’informer le syndic de copropriété de la situation = attention sans diffamation. Une simple information large. Ou la mairie si c’est une maison individuelle
En cas de refus (encore une fois le refus n’est pas juridiquement recevable). Envoyer une lettre RAR au Procureur du tribunal du lieu des faits en précisant le dépôt de plainte et la demande de confrontation / médiation en gendarmerie. Garder les copies des courriers envoyés.
Votre ami etait chez lui. Et l’autre était devant chez lui. Dans les faits la loi est de son côté mais l’absence de témoins fragilise oui.
L’installation de caméra avec contrat prestataire semble être une des options de protection Hélas dans ce cas de figure.
En revanche, je me permets de vous dire qu’il serait plus prudent de préserver des propos factuels ( sans insultes etc). Je déconseille fortement cette histoire de port d’arme non autorisé. L’injustice ne cautionne pas l’illégalité en droit.
En disant cela je n’ai pas la prétention d’effacer une colère légitime face à cette injustice. Pour autant les faits et rien que les faits en droit. La protection oui dans le cadre de la loi
Merci à tout le monde pour vos précieux conseils.
Je vais effectivement lui conseiller de porter plainte en ligne et d'écrire au Procureur de la République directement.
Et de se rapprocher d'une association pour obtenir de l'aide, ne serait-ce que morale.
J’espère que votre ami de porte bien depuis cette malheureuse situation ainsi que vous.
Qu’il reste prudent tout en continuant au mieux sa vie sans leur donner de l’importance même si cela est sûrement difficile.
Je lui souhaite le meilleur et la force
Refuser une plainte dans un tel contexte est une violation de l'article 15-3 du code de procédure pénale.
Les refus de plainte. C'est un sujet récurrent de plaintes auprès du défenseur des droits : https://juridique.defenseurdesdroits.fr/index.php?lvl=categ_see&id=4830
Refuser une plainte sous prétexte qu'il n'y a pas de témoins n'est pas une excuse valable pour refuser une plainte.
Néanmoins , une plainte sans témoins risque d'être "classé sans suite" mais il n'appartient pas au gendarme d'apprécier cet aspect.
C'est le parquet qui traite les plaintes et donc ce n'est pas de la compétence d'un gendarme ou d'un policier.
Dire sur un forum public que ton ami a illégalement fait l'acquisition d'une arme à feu. Ce n'est pas le genre de chose que l'on dit sur un forum public.
Je crois que l'ensemble des participants ont donné des pistes plus que suffisantes.
Il y a des choses que je pense qui furent dites par d'autres membres avant que je le dise.
Il est donc inutile que je répète ce qui fut dit.
Citation de Jeunegay92 #522240
Il n'a pas fait usage de son arme sur mon ami parce qu'il était bloqué par son portail qu'il n'arrivait pas encore à escalader (peut-être trop alcoolisé?). Du coup, il "s'échauffait" en tapant dans le portail.
Mon ami a dit qu'il voulait vraiment le tuer et hurlait tellement fort ses menaces de mort qu'on aurait pu l'entendre jusqu'à Ouarzazate (ou du moins à 500m-1km). Pour info, ce n'est pas moi qui fût insultée, je n'étais pas là, c'est mon ami. Mon ami, pris de frayeur, n'a pas pensé à filmer la scène (il n'avait pas non plus son téléphone sur lui à ce moment là).
Il doit être refoulé, parce qu'il a reproché par le passé à mon ami, que chez lui "c'est le défilé", avec régulièrement des nouveaux petits amis, donc jalousie.
En pleine journée, comme je l'ai déjà précisé. Si on se mets à tuer son prochain à la moindre contrariété, il ne plus assez rapidement rester grand monde sur terre.
Je traite ce couple de bâtards si j'en ai envie, car il m'a relaté que sa femme avait les yeux qui brillait de jubilation devant la violence meurtrière de son homme, ce qui prouve bien que ce sont des tarés qui aiment faire le mal. Marre de ce monde de bisounours comme il y en a trop sur ce site, pour qui il faudrait qualifier avec retenue un potentiel assassin.
Enfin, j'ai appris entre temps de mon ami, que ce dangereux psychopathe a déjà fait des siennes sur son lieu de travail en agressant physiquement un collègue, raison pour laquelle il s'est fait licencier sur le champ. Pas de fumée sans feu. Un récidiviste.
Vue que ce fameux voisin à déjà des antécédents, il n'y a pas moyen qu'il fasse une main courrante ?
Au moins, s'il lui arrive quelque chose, la poolice saura de quel côté chercher !
Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur
Oui, sans doute, c'est le minimum.