Préjugés et déterminisme technologique

avatar ancien membre
Ancien membre
20/06/2024 à 21:46 - 21/06/2024 à 13:03

Il semble difficile de se faire comprendre parfois.

Pour moi, un profil ne veut pas forcément dire grand chose. La découverte se fait à travers l'échange.

Pourtant je viens de vivre un exemple assez désagréable. J'écris un message, et qu'est-ce qui se passe ? Apparemment la personne supprime simplement la conversation. Sans même jeter un coup d'œil sur mon profil.

Du coup la conversation disparaisse simplement.

Et quand j'explique que je préfère une réponse ou être bloqué que ce genre de suppression non bienvenue, voir non bienveillante, - ben la même chose se produit.

Apparemment on m'a jugé simplement pour mon pseudo ? Cela est assez préjugé. Je ne suis pas moi-même dans l'essentialisme. Certes, je peux avoir une recherche privilégiée et donc adapter mon profil et mon pseudo à ça. Loin de moi de penser que cela va exclure un échange sans préjugés.

Cela peut être particulièrement étonnant sur un site qui se veut tolérant.

Je suppose que cette personne n'a pas toléré mon pseudo. Alors que la tolérance consiste bien à tolérer l'apparence et ne pas préjuger à partir de l'apparence. De ne pas présumer, mais échanger.

Du coup la question est aussi si les rencontres en ligne n'encouragent pas un manque de curiosité et une inflation pour ce qui est de préjuger ?

Perso je préfère les rencontres imprévues dans un bar aux sites de rencontre dans la planification. Mais vu l'époque et le fait qu'il n'y a rien à Belfort pour les LGBT (en partie à cause de l'internet), j'y suis quand même.

Bien sûr, cette personne n'apprend rien comme ça. C'est aussi une tendance de notre époque : vivre dans sa bulle, établir des comportements standardisés, l'enfermement plutôt que l'ouverture vers l'autre.

Les préjugés.

Je l'ai bloqué en conséquence. Tant pis. Une autre fois les étoiles vont peut-être s'aligner, au moins un peu plus.

Mes sympathies pour nous tous qui vivons cet époque. Je ne prétends pas être "parfait" moi-même. Mais en général je vais au moins sur le profil de l'autre après avoir reçu un message. Et si jamais l'autre écrit pour dire qu'il préfère avoir une réponse ou être bloqué que le comportement décrit ci-dessus - ben dans ce cas je ne vais pas refuser d'obtempérer.

Mais au fond personne d'entre nous est "parfaite". On vit simplement comme on peut cet époque.

avatar contributeur de ICarter
ICarter
20/06/2024 à 22:53 - 20/06/2024 à 23:30

Bonsoir à toi,

Je pense que ton pseudo ne donne pas de chance à au décodage.

On peut. " À tort " penser que tu recherches du sexe, ce que tu peux ne pas chercher ou pas au premier abord.

Mais n'empêche que ton pseudo sème le doute.

Donc peut être que la personne que tu as contactée n'a pas voulu tenter de comprendre.

Donne toi une autre tentative, tu verras bien .

Bon courage.

ICarter.

avatar ancien membre
Ancien membre
20/06/2024 à 23:20 - 20/06/2024 à 23:20

Bonjour,

Merci, mais c'est déjà derrière moi.

L'écriture de ce sujet m'a aidé.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
20/06/2024 à 23:20

Citation de TOP4bottom #513307

Hello!

Je rejoint @ICarter: ce n’est ni de l’intolérance, ni De la discrimination.

Toi-même, tu te doutes bien que ton pseudo peut poser problème De plus, tu mets une photo où on voit que ton torse nu clairement ça donne l’impression que tu cherches un plan cul et comme ici on est pas sur Grindr ( D’ailleurs, beaucoup pour échapper à ce genre de Site) Forcément, tu ne mets aucune chance de ton côté. les gens Avec qui tu essayes de rentrer en communication, en lisant ton pseudo, et envoyant Ta photo de profil, Doivent se dire « inutile de répondre, on comprend tout tout de suite ce qu’il cherche/ veux » Et comme ils ne veulent pas perdre de temps, ni te faire perdre le tien, ils ne prennent pas la peine de répondre et te zappe. Peux-tu vraiment leur en vouloir ?

Il ne tient qu’à toi de faire deux modifications et tu auras déjà plus de chance de ton côté tu ne penses pas ?

avatar ancien membre
Ancien membre
20/06/2024 à 23:49

"Il ne tient qu’à toi de faire deux modifications"

lol désolé, suis pas intéressé par quelqu'un aussi préjugé

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
21/06/2024 à 00:31 - 21/06/2024 à 00:31

Citation de TOP4bottom #513312

Si par « quelqu’un » il s’agit de moi, rassure-toi la réciproque est valable 🤣

et encore une fois ce ne sont pas des préjugés, mais à un moment donné, tu es sur un site Internet, les gens ne te connaissent pas, ne savent pas le son de ta voix et non que peu d’indices.

Les toutes 1eres info que tu donnes sur toi Au premier coup d’œil :

Ta photo de profil et ton Pseudo, et généralement ce sont deux choses que l’on façonne afin de laisser transparaître quelque chose de nous à l’autre pour attirer l attention (Même si la photo de profil n’est pas ta tête, mettre un joli paysage, un personnage de BD ou de dessins animés montre une partie de ce que tu aimes) Et ce sont ces deux petites choses qui donneront envie d’aller voir ta description… ou pas (Si toutefois, tu en fais une).

Je ne te demande pas de changer quoi que ce soit juste de ne pas être si étonné du résultat

avatar ancien membre
Ancien membre
21/06/2024 à 00:50

"Si par « quelqu’un » il s’agit de moi, rassure-toi la réciproque est valable 🤣"

Non, c'est préjugé de ta part, comme quoi...

Ou alors pas très sympa...

Enfin pour faire court : le sujet est plutôt une discussion sur l'époque contemporaine. Jusqu'ici les réponses semblent être de la part de personnes défenseurs de l'époque contemporaine.

Moi je ne suis pas un défenseur de l'époque contemporaine. Et c'est très bien ainsi. Que nous ne sommes pas tous pareil. Il me semble que c'est un peu cela l'idée de ce site aussi.

:)

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
21/06/2024 à 02:21 - 21/06/2024 à 02:24

Citation de TOP4bottom #513318 Non, c'est préjugé de ta part, comme quoi...

Faut vraiment arrêter de mettre le terme préjugés à toutes les sauces moi je te parle d’image que tu envoies.

Si un homme me contacte avec une photo où Il est en caleçon, jambes écartées Avec vue plongeante sur son paquet, torse nu Avec le pseudo «LestB1GroSS » La première chose que je me dis c’est certainement pas qu’il va me réciter du Verlaine ,🤣 alors que certes il pourrait bien sûr et sûrement bien mieux que moi, mais c’est clairement pas le message qu’il me fera passer en premier sur ce qu’il est et surtout sur ce qu’il recherche !

Pas besoin d’avoir travaillé dans la com’ ou dans le marketing! Tu as en face de toi, à travers un ordinateur, ou ton écran de portable des gens qui ne te connaissent pas ! Donc il vont se baser sur l’image. Sans oublier le contexte : là, c’est un site de rencontres, Et non pas un site sportif, Sur le culte du corps, le bien-être etc.

En clair, je ne dis pas que tu recherches du Q ( Et ça serait ton droit y’a pas de honte à ça , même si ce site n’est pas vraiment fait pour ça) MAIS Que la photo de ton profil et ton pseudo font penser le contraire.

Et ça c’est intemporel, pas d’histoire de contemporain ou pas

avatar contributeur de Visitoramus
Visitoramus
21/06/2024 à 04:06

Citation de TOP4bottom #513307

Ca c'est ce que tu preferes et aurais préféré. Il n'en est pas de meme pour les autres.

J'imagine que tu ne cherches pas à parler à tous les profils presents ou qui te visitent ? Pourquoi ? Parce que tu préjuges selon leur profil qu'ils ne vont pas specialement t'intéresser ? Si tu vas parler à une personne en particulier, c'est parce que tu as ce "préjugé" qu'elle semble et pourrait etre interessante.

Perso,rien qu'un regard, un geste, une voix ('fin des choses futiles tres certainement pour beaucoup) peuvent me faire detester une personne sans la connaitre reellement et je ne changerai plus d' avis sur elle. Tant pis pour la decouverte, si c'est une personne formidable au fond ect... "Et la tolérance?"me diras-tu: on a pu exister sans se connaître jusqu'ici, on peut tres bien continuer comme ca ! Je dirais

avatar ancien membre
Ancien membre
21/06/2024 à 13:05 - 21/06/2024 à 13:09

Citation de Visitoramus #513327

En effet, comme j'ai dit je ne crois pas que c'est possible d'être "parfait" dans ces conditions. Mais comme j'ai écrit :

"Je ne prétends pas être "parfait" moi-même. Mais en général je vais au moins sur le profil de l'autre après avoir reçu un message. Et si jamais l'autre écrit pour dire qu'il préfère avoir une réponse ou être bloqué que le comportement décrit ci-dessus - ben dans ce cas je ne vais pas refuser d'obtempérer."

Peu importe. Life hurries on.

avatar contributeur de Furyo
Furyo
21/06/2024 à 20:01 - 21/06/2024 à 20:04

Citation de TOP4bottom #513307

Je vais etre beaucoup moins diplomate que les autres mais tanpis.

La personne qui a supprimé ton message d'approche ne te connaît pas, et elle a le droit de ne pas souhaiter établir de contact avec toi sans te donner d'explications car vous ne vous devez rien.

Etre inscrit sur un site que ce soit sur be tolerant ou ailleurs ne signifie pas pour autant être ouvert à n'importe quel échange et/ou conversation.

Cet(te) inconnu(e) a ses raisons, et selon moi il faut respecter son silence vis à vis de toi puisqu'il est révélateur de quelque chose, je te laisse deviner quoi.

D'ailleurs je ne comprends même pas pourquoi tu t'attardes la dessus, si tu n'as pas de réponse le message est clair et il signifie : merci de me laisser tranquille.

Insister dans ce cas te mènera forcément à une impasse, je ne vois pas en quoi revenir une deuxième fois te permettra d'obtenir une réponse, c'est juste lourd en fait. Et pourquoi pas une 3eme fois pendant qu'on y est? Allez soyons fou, tu nous raconteras si ça marche ! Perso j'ai un petit doute.

Et en faire un topic pour te plaindre c'est vraiment la cerise sur le gâteau, cette personne doit lever les yeux au ciel en ce moment même si elle te lit ici, perso c'est ce que je ferais à sa place.

avatar ancien membre
Ancien membre
21/06/2024 à 20:46

Citation de Furyo #513406

Hm intéressante cette façon conformiste de raisonner.

avatar contributeur de Furyo
Furyo
21/06/2024 à 20:51

Citation de TOP4bottom #513423

Merci beaucoup je suis très touchée 😉 surtout venant d'un mec qui chouine parce qu'on l'ignore sur internet.

Ton sarcasme démontre bien une chose : ton égo est très mal placé ^^

avatar ancien membre
Ancien membre
21/06/2024 à 21:00

Citation de Furyo #513426

Ce n'est pas du sarcasme, c'est sincère. Décidément on ne se comprend pas.

Je crois qu'il faut accepter l'idée de différentes façons de voir les choses.

J'ai compris que pour toi ceci peut juste être vu d'une manière.

De mon côté c'est différent.

avatar contributeur de Furyo
Furyo
21/06/2024 à 21:08

Citation de TOP4bottom #513431

Ta sincérité n'a d'égale que ta lourdeur, je m'en passerai volontiers à vrai dire.

Si je suis conformiste parce que je dis qu'une personne a le droit de ne pas avoir envie de parler et bien soit! J'accepte mon triste sort ^^

Ton côté monsieur je sais tout qui est sure de lui et de son discours plus que limite cache probablement un gars peu sécure qui se cache derrière un pseudo qui se veut subversif parce qu'il ne parvient pas à aborder dans la vraie vie, d'où le fait que tu prennes ce refus aussi personnellement.

Je suis maîtresse SM pourtant tu ne me vois pas l'indiquer sur mon pseudo pour aller pêcher sur beto, parce que oups.. je n'en ai pas besoin moi au moins 😉

A bon entendeur.

avatar ancien membre
Ancien membre
21/06/2024 à 21:14

Citation de Furyo #513436

Ce n'est pas une question de droit ou pas, d'après mémoire je n'ai pas proposé une nouvelle loi.

Après si ma personne intéresse plus que le sujet, il suffit de lancer un sujet là-dessus.

Cela dit, on ne se connaît pas.

avatar contributeur de Furyo
Furyo
21/06/2024 à 21:22

Citation de TOP4bottom #513441

Enfin tu as retenue UNE leçon sur la totalité de nos échanges, effectivement je ne sais pas qui tu es et vice versa bravo! Peut être que ton cas n'est pas aussi désespéré que je le croyais au départ, qui sait.

Aller j'arrête là, c'est inutile d'alimenter ce genre de topic je laisse ce genre de considération à la personne qui t'a ghosté, c'est la meilleure décision qu'elle ait prise, et je vais suivre ses traces dans la joie et la bonne humeur 😉

Belle soirée à tous! ^^

avatar ancien membre
Ancien membre
21/06/2024 à 21:23

Citation de Furyo #513447

"Peut être que ton cas n'est pas aussi désespéré que je le croyais au départ, qui sait."

Hm un brin condescendant je trouve.

Enfin, bon vent.

avatar contributeur de Yoyo53
Yoyo53
21/06/2024 à 23:25

Au théâtre ce soir 😁

avatar contributeur de DamienLge
DamienLge
22/06/2024 à 11:02

Ou quasi:

Et jamais nulle part, dans ce forum, la question apparait:

Et si la personne qui refuse la communication:

1) tu ne lui plais pas (et c'est son droit)

2) était tout aussi "top" que toi ???

3) ou, tout simplement, tu ne réponds pas à ses "critères" (puisque nous en sommes là avec ce genre de demandes) ?

Et puis, sur BETO, les mecs qui avancent leur queue en avant... généralement c'est rare qu'ils provoquent un quelconque intérêt

🤣


l'apologie de la différence est requise.

avatar ancien membre
Ancien membre
22/06/2024 à 14:02

On a quand même un mec qui vient chouiner alors qu'il indique très ouvertement être ici pour le sexe à travers son pseudo et son image, c'est-à-dire être quelqu'un prônant la liberté d'utiliser l'autre comme de la simple marchandise, et qui pleure parce que l'autre a osé user de son droit de ne pas être utilisé comme de la marchandise par un inconnu.

Tu en as par ici, qui ont dû se cogner très fort au mur avant de naître. Le pire : c'est les mêmes avec assez d'ego pour venir le crier sur tous les toits.

Alors, pour faire un dernier point "Top4bottom" (ce pseudo put1) : personne ne t'appartient, si tu n'es pas d'accord avec ça, tu peux retourner sur Grindr et tu ne manqueras à personne ici.

avatar contributeur de Kilik
Kilik
22/06/2024 à 14:46

Citation de TOP4bottom #513307

Ton message me fait penser à un scorpion qui s'etonnerait qu'aucun ne l'aide à traverser dans la fable Le Scorpion et la Grenouille.

Le Scorpion et la Grenouille est une fable dans laquelle un scorpion demande à une grenouille de le transporter sur l'autre rive d'une rivière. D'abord effrayée par son aiguillon venimeux, la grenouille accepte, en pensant que si le scorpion la piquait ils périraient tous deux. Au milieu de la rivière, pourtant, le scorpion la pique mortellement. Lorsque la grenouille demande au scorpion la raison de son geste, ce dernier répond que « c'est dans [sa] nature ».

Quand on a toute l'apparence d'un scorpion, il est compréhensible que certains aient peur de se faire piquer, malgré les beaux discours qui disent le contraire.

Quand on met en avant son dard avant tout autre chose, on s'emprisonne soi même dans un rôle de scorpion. La mare est assez grande pour faire des rencontres bien plus compatibles.

Tu critiques la suppression de la conversation sans échange préalables. On peut te rétorquer que tu heurtes les valeurs des autres sans échanges préalables avec ton pseudo et ton (ancienne) photo. Tu places l'échange directement sur le plan sexuel, alors que beaucoup misent sur l'aspect sentimental, amical, intellectuel.

En outre, tu exclus d'office par ton pseudo des personnes qui ne sont pas compatibles sexuellement avec ta proposition. Ca manque complètement de tact.

avatar contributeur de Acha
Acha
22/06/2024 à 15:01

Citation de TOP4bottom #513307

Salut.

A travers votre pseudo, vous avez décidé d'être transparent et d'annoncer la couleur.

C'est tout à votre honneur, mais, vous devez accepter le fait que se soit rédhibitoire pour certaines personnes.

Et donc, faire face à des refus, ou, à des déconvenues.

Ceci étant dit, j'ai lu votre topic en entier, et, j'ai trouvé ce passage très intéressant : "Du coup la question est aussi si les rencontres en ligne n'encouragent pas un manque de curiosité et une inflation pour ce qui est de préjuger ?" Très certainement.

Et d'une façon générale, je trouve que les réseaux sociaux cassent le lien entre les humains.

A nous, de continuer à privilégier le réel (rencontres dans des clubs sportifs, dans des associations ou loisirs).

Et, pour ce qui est des préjugés qui n'en n'a pas? Je pense que tout le monde a des idées préconçues.

Mais vous avez raison, il faut aller au-delà.

Par contre, je ne suis pas d'accord avec : "Pour moi, un profil ne veut pas forcément dire grand chose. "

Je rejoins certains avis, c'est quand même ce que vous voulez que l'autre perçoive de vous.

Et selon, ce que vous mettez, la personne aura envie (ou pas), de vous découvrir en MP.

Je vous souhaite des conversations et des rencontres intéressantes.

Acha.

avatar ancien membre
Ancien membre
22/06/2024 à 20:12 - 22/06/2024 à 20:14

Citation de Acha #513536

Merci pour votre réponse ! J'ai beaucoup apprécié.

"Je rejoins certains avis, c'est quand même ce que vous voulez que l'autre perçoive de vous.

Et selon, ce que vous mettez, la personne aura envie (ou pas), de vous découvrir en MP."

Après ça rejoint un peu ce que je dis : selon ce qu'on met une personne va s'intéresser plus qu'une autre. C'est la base de ce genre de site. Loin des rencontres dans par exemple un bar. Ces sites ont une dimension bureaucratique qui n'est pas forcément appropriée pour ce dont il s'agit.

Nous sommes les seuls animaux à faire des rencontres comme ça, un exemple parmi d'autres de notre éloignement de la nature. Cela s'est imposé, avec comme conséquence pour une ville comme Belfort qu'il n'y a par exemple pas de bar LGBT.

De façon générale l'internet fait fermer des boutiques dans Belfort sans remplacement : cela s'est accentué avec la pandémie, où l'achat par internet s'est répandu à grande vitesse. Du coup on voit de plus en plus de trous dans le paysage urbain. En même temps UberEATS, deliveroo, ... sont devenues omniprésentes.

Du coup dans une ville comme Belfort il n'y a pas que l'interaction LGBT qui est plus limitée, c'est une tendance générale.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr