Réflexions sur une relation saine et naturelle

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
27/09/2022 à 16:48

Je vois parfois ici des personnes qui s'écharpent sur les forums, j'avoue que ça me rend bien triste, et je ne cherche surtout pas à donner quelque "leçon" que ce soit

Des conversations du genre

"tu m'as agressé"

"pas du tout, on s'est mal compris, crois bien que j'en suis désolé"

"M'en fous, viens plus polluer ma discussion"

Et etc . . .

Au point qu'on finit même par se demander qui est l'agresseur et qui est l'agressé . . .

A la limite, tant qu'on est "entre nous" ça ne va pas tres loin, et nous savons tous que même certaines personnes avec un caractere "parfois irritable" ont bien d'autres qualités, pour ma part je mets tout ça au compte du "folklore" de notre petit monde, et ça ne retire rien à l'estime que je peux porter aux personnes qui se laissent parfois emporter

Par contre ce qui m'ennuie bien davantage, c'est de penser que ce genre de relations mal vécues se passe aussi avec le "reste du grand monde" qui n'est pas forcément autant habitué que nous à nos coutumes parfois un peu particulières . . .

Pour le dire autrement, j'ai au fond de moi même la conviction que sans nous en rendre compte ou sans le vouloir, nous risquons nous mêmes de faire monter des sentiments hostiles à notre égard, donc tout simplement d'alimenter le clan des homophobes et autres transphobes par notre propre manque de tolérance envers eux

Moi même ne prétends pas etre parfaite, surtout en metière d'exces, mais si aujourd'hui je pense avoir la chance d'une intégration plutôt réussie dans ce fameux "grand monde" qui nous environne et dont je n'ai maintenant plus vraiment peur, je suis persuadée que c'est en tres grande partie le résultat d'un tres gros travail sur moi pour travailler mon "relationnel" et surtout mon "réactionnel" . . . j'ai surtout travaillé sur ce vilain réflexe que nous avons presque tous d'interpréter négativement le moindre événement, je l'ai déjà dit ailleurs, notre première réaction instinctive est la méfiance et le doute . . c'est pas ça notre nature profonde . . .

Et je ne dis pas non plus qu'il ne faut jamais se facher, dans certains cas au contraire ça permet de mieux se réconcilier à l'issue . . apres tout c'est bien cette idée de "réconciliation" qui est certainement la plus importante

Enfin, je sais, c'est facile à dire quand on n'est pas en train de prendre toutes les tuiles du monde sur la tete, certains d'entre nous ont aussi leur dose, je sais bien que c'est pas toujours facile de raisonner "Peace and Love" . .

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
27/09/2022 à 17:04

Il y a des justes colères mais dans l'idéal, le mieux, c'est d'en discuter en mp. Quand on se dit les choses en publique, non seulement c'est malaisant pour tout le monde mais ça fini forcement en pugilat


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
27/09/2022 à 17:14

Citation de Kitsune #421614

Hihi, tu devrais travailler à l'ONU, toi, plutôt que d'envoyer des armes ils auraient du penser à enfermer Putine et Zelenski dans une cabane en Sibérie . . .

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
27/09/2022 à 17:14

Citation de Stephanie 38 #421611

Citation de Kitsune #421614

👍 oui, les usagers de ce forum, même s'ils souhaitent "être tolérants", n'en sont pas moins humains et perfectibles : certain.e.s sont capables de réflexion et de remise en question, d'autres se peuvent se croire grandi.e.s de se positionner en victimes, et là, tu as beau tenter de leur parler, voire t'excuser même si tu n'as rien fait, iels sont capables de te faire passer pour leur bourreau, hurler leur désarroi (ça m'est arrivé deux fois depuis 2 ans que je suis sur le site). Que faire, à part prendre ses distances ?

avatar ancien membre
Ancien membre
27/09/2022 à 17:24

Je confirme ça pollue le post en plus tu est juger direct même si tu avais raison ça mes arriver sur un autre site ou j'ai réussi au final a me faire exclure provisoirement 2 fois une chance c'est que j'ai découvert Beto

Regarder le post de ce matin j'ai même pas lu les longue réponse ce que je fais d'habitude juste parce que ça me fatiguais a l'avance

@Stephanie

c'est Poutine -, putine est un plat québecois 🤣 🤣

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
27/09/2022 à 17:29

Citation de DodoRéMiQue faire, à part prendre ses distances ?#421618

Essayer de montrer le bon exemple . . en se rappelant que comme tu le dis on est tous humains et perfectibles . .

C'est ainsi que je procede devant les personnes méfiantes devant mon genre, en étant parfaitement à l'aise devant eux je les rassure et on finit par rigoler ensemble, j'arrive même à retourner des transphobes

Un assez bon résumé de ma philosophie perso :

https://laviedesreines.com/seduction/femme-charismatique-14-comportements/

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
27/09/2022 à 21:22

Ici c’est comme partout ailleurs, chacun a ses propres idées, propres parcours et on ne sait rien de l’autre même en discutant ensemble chaque jours.

Dès petages de plombs arrivent… et arriveront encore n’en doutez pas!

Ce qui me chagrine c’est que les personnes du coup blesse l’autre mais se sent aussi blessé et du coup de sens exclus et fini par nous quitter.😢

Perso j’ai été blessée une fois ici, mais vraiment ! Des mots m’ont vraiment fait mal. Puis au final je me suis dit que cette personne se faisant par ses phrases juge et bourreau au final ne me connais absolument pas donc que je devais prendre du recul… et je suis passé à autre chose😊

avatar contributeur de Dayzelle
Dayzelle
27/09/2022 à 21:27 - 27/09/2022 à 21:29

Le problème vient souvent du fait que les gens répondent toujours à chaud, juste après la lecture du post qui les titille. Or, une réponse à chaud n'est jamais la bonne puisque de prime abord c'est l'émotionnel qui prend le dessus. La plupart du temps il suffirait de laisser un délai de quelques heures voire d'attendre le lendemain pour répondre afin que les réponses soient déjà plus raisonnées, réfléchies, et donc moins enclines à alimenter une colère.

Si on ajoute à cela le fait que bien souvent, les gens ne savent pas mettre de la distance avec des réponses sur un forum/tchat et prennent tout pour eux, ça devient explosif.

Et encore, je ne parle pas de ceux qui cherchent à convaincre, sont persuadés de détenir la vérité et ne supportent pas la contrariété... Les confrontations d'idées sont rarement une voie paisible.

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
28/09/2022 à 07:42

Citation de Dayzelle #421674

Excellent, Dayzelle, moi même ai depuis longtemps le "réflexe incontournable" de ne jamais réagir "à chaud" sur les sujets importants, peut etre une idée (parmi sans doute beaucoup d'autres) qu'on pourrait davantage diffuser sur le site

avatar ancien membre
Ancien membre
28/09/2022 à 07:51

Citation de Dayzelle #421674Le problème vient souvent du fait que les gens répondent toujours à chaud

Et c est en lisant cette phrase que je réalise que c est exactement ce que je fait , je répond systématiquement à chaud , je ne prends jamais de recul , effectivement en lisant ton analyse je comprends d ou vient mon problème de communication (en plus du fait que je suis un con) mais le probleme en ce qui me concerne est de savoir comment je pourrais corriger tout ça

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
28/09/2022 à 08:45 - 28/09/2022 à 09:23

Citation de Rosso en ce qui me concerne est de savoir comment je pourrais corriger tout ça421729

Tu fais comme moi, Rosso, un jour j'en ai pris conscience moi aussi, puis j'ai "essayé" de m'en rappeler chaque fois que nécessaire. Au début c'est pas évident, il ne faut surtout pas culpabiliser si on n'y pense pas systematiquement, mais à la longue ça finit par devenir un "réflexe" . . .

Ce n'est au fond ni plus ni moins que l'adage "la nuit porte conseil" . . . je ne revendique pas le mérite de l'avoir inventé, j'avais plutôt le défaut de l'avoir oublié . . .

Et il faut appliquer ça chaque fois qu'on sent ou soupçonne une "émotion forte" en nous, qu'elle soit négative ou encore positive . . . attention je n'ai pas dit qu'il fallait combattre nos émotions, elles sont essentielles à notre fonctionnement, il faut simplement les canaliser car certaines peuvent etre trompeuses et nous pousser vers l'erreur et de fausses idées, que ce soit en matière de haine aussi bien que d'amour . .

Et à la longue, à force de différer mes réactions pour mieux examiner mes émotions, je me rends compte que mes propres "émotions trompeuses" finissent par diminuer elles aussi . . je pense que je retrouve simplement un fonctionnement plus "naturel", et plus "sain" pour moi même et surtout les autres

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
28/09/2022 à 09:40

Citation de Rosso #421729

Non, tu es loin d'être con. Le truc c'est que quand on répond à chaud, on prend souvent le chemin de la facilité parce que c'est défouloir.


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de Windofchange
Windofchange
28/09/2022 à 09:51

Citation de Stephanie 38 #421732

Ça me parle bien ce que tu dis Stéphanie, super sujet 👍

C'est vrai qu'on vit à une époque où on zappe , on surréagit, tout va trop vite, s'emballe..

On nous pose l'injonction de vite vite une réaction une réponse ! Parcequ'on a un mobile on est sencé être toujours joignable, disponible et moi aussi j'aimerais souvent pouvoir prendre du temps pour écrire tranquillement . J'ai des messages en attente ici mais je préfère ne pas répondre que de répondre "à l'arrache " 🤷‍♀️ sachant que je ne serai pas forcément disponible pour un suivi derrière.. Pareil pour les forums il y a souvent des sujets qui m'interpellent mais le temps de réfléchir à ce que je vais dire c'est déjà passé à autre chose 🤣

Je repense parfois avec une pointe de nostalgie à l'époque où je correspondais avec un ami: on s'envoyait des lettres de plusieurs pages par la poste qu'on mettait des jours à écrire, réécrire et c'était tellement beau de les recevoir après tant d'attente, de les lire , les relire tranquillement avant de pouvoir y répondre 🙂💌

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
28/09/2022 à 10:21 - 28/09/2022 à 11:28

Citation de Windofchange #421743

Et de super contributions aussi, tu as raison de souligner cette relation au temps que nous avons. J'ai peut etre lancé un bon sujet (coup de chance . . ) et ça me fait évidemment plaisir, mais j'ai encore bien plus de plaisir à lire vos idées

Nos vies modernes nous forcent de plus en plus à avoir "le nez dans le guidon", à force de nous concentrer sur ce dernier on en oublie de regarder l'horizon . . au bout du compte on finit par tomber dans la logique absurde "on ne sait pas ou on va mais on y va" . . .

On pourrait presque en faire un remake modernisé des "shaddocks" . . sur un sujet qui est loin de concerner le seul monde LGBT . . . il y aurait des partant(es) pour monter une petite équipe ? J'ai déjà une amie qui pourrait nous faire un super accompagnement musical . . et simplement pour ma part si je les écris je dois bien avoir au moins 50 "régles" à proposer pour créer des comics, bien au delà du simple cadre de cette discussion . . . comme par exemple "les actions des autres à notre égard ne sont que des réactions par rapport à ce que nous leur montrons" . . . ou "le bonheur est dans le chemin et pas dans la destination", "l'enfer c'est les autres", etc

Un exemple de scénario qui me vient en tete "spontanément" dans une autre discussion sur la prédominance des genres dans le langage :"Apres tout si l'homme (et la femme) descendent du singe, vouloir que l'un soit plus haut que l'autre le fait remonter vers cet animal . . . moi j'ai pas envie de finir dans un zoo . . ." Pour les personnages on pourrait imaginer 2 enfants qui discutent de ce qu'ils voient de leurs parents . . .

avatar ancien membre
Ancien membre
28/09/2022 à 13:18

Je post pour suivre le sujet et intervenir quand j'aurai le tps...ou pas 😉

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
02/10/2022 à 18:29

Citation de Stephanie 38 #421611

J'avais vu un autre post de ce genre là auquel j'aurais voulu répondre mais je le retrouve plus. C'était sur le fait d'avoir peur de poster et de donner un avis contraire sur un sujet.

Ça m’arrive aussi de répondre à chaud sur internet, du coup la technique que j’ai trouvé est très simple :

J’écris mon message un peu agressif pour me « défouler » ensuite après l’avoir relu, en bonne adulte que je suis, je me dis bon va falloir enlever les passages « piquants » (et honnêtement, quand je me relis, la répartie, c’est pas ce qui me manque, limite pour la créativité ça me chagrine un peu d'enlever mdr) et j’adapte ensuite le message dans un ton plus « assertif » .

Et je me force tjrs à viser ce mode là avec des interlocuteurs avec qui je diverge totalement en idées.

Pour ceux avec qui ont le même mode que moi, en général, comme l'échange se passe bien, j'ai jamais besoin de parvenir jusque là 😉

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
04/10/2022 à 09:41

Citation de Marquise_fem #422661

La question des idées différentes est en effet délicate, on peut :

  1. Vouloir éviter de rentrer dans un débat possiblement difficile, dans ce cas on se tait . . Mais on n'en pense pas moins . . . Je crois que c'est malheureusement le cas le plus général. . .

  2. Avoir envie de ramener l'autre dans le droit chemin, en ce cas on tombe généralement sur un dialogue de sourds

  3. Se demander pourquoi on pense differemment . . .Et espérer aussi que la personne en face pense de même. .

Vu ainsi un peu de provoc va encourager une réaction, la difficulté est surtout d'arriver à gérer le niveau et le ton de la provoc . . . Pour éviter de donner une impression d'agression. .



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr