Est-il plus facile de vivre en banlieue ou en province?

avatar contributeur de Potpot
Potpot
19/06/2023 à 00:33

Bonjour,

Je vis actuellement en quartier prioritaire de la ville et ce n'est pas tous les jours facile même impossible d'afficher son homosexualité dans les espaces publics.

Mais est-il plus facile de vivre en province quand on fait partie de la communauté LGBTQIA+?

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
19/06/2023 à 06:24

Citation de Potpot #461237

Très Chère Potpot , de mon point de vue , il est plus aisée de VIVRE à la campagne qu en ville ou dans la zone en zone prioritaire 😂 ..... Ne serait ce qu humainement, quand je vais chez Gargamelle ( ma Mère) en Normandie, ça n à rien à voir le type de liens humains que je peux avoir , tout le monde dit bonjour, tout le monde baigne dans un paysage verdoyant, l accueil dans les administrations, dans les magasins est complètement différent humainement et pour sortir les ambiances sont largement plus sympas et plus chaleureuses entres les gens que celles que je connais sur Paris...

D ailleurs des femmes de provinces que je connaissais via mon ancien forum, quand elles débarquaient sur à Paris me voir, elles me faisaient remarquer cette différence sur le plan humain.... Elles me disaient que les Parisiennes étaient des Bêcheuses 😂😂

Je n ai plus du tout le même état d esprit quand je suis au milieu des Culs Terreux et quand je suis coincée entres rues et bétons.....

Et je pense qu il est plus aisée de vivre son homosexualite en province que dans des quartiers, c est évident.... Bien sûr, le jugement est là, mais, ça ne vient pas vous agresser physiquement, ça n ose pas vous dire les fonds de pensées, le voisinage peut être en désaccord avec votre mode de vie, mais, ça vous laisse vivre votre vie.... Bien sûr, il existera toujours des exemples contraires...

avatar contributeur de Potpot
Potpot
19/06/2023 à 07:47

Citation de ReveuseParis #461251

Merci pour ton point de vue RêveuseParis. Le côté humain on le retrouve aussi en banlieue car il y a un tissu associatif assez important, pour le côté "Verdoyant" c'est plutôt loupé...

Après le côté moins fun, c'est de faire toujours attention quand on sort de l'appart pour aller dans le quartier.

Mais nous ne sommes pas loin du centre-ville de NANTES où c'est plus safe.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
19/06/2023 à 10:15

Citation de Potpot #461237

Eh bien tout dépend de :

Vivre bien en ville ou en campagne où vivre bien son homosexualité en ville ou en campagne… pas la même chose🙂

J’habite également en banlieue Parisienne, dans une ville où les 3/4 des habitants sont des immigrés de pays où l’homosexualité est punissable de prison voir de la peine de mort et où les thérapies de conversion existent et clairement je n’afficherais pas ma bisexualité: déjà ke fait que je sois une femme seule, célibataire, sans enfant ça interroge ( gentiment) et certain/e-s ont eu des envies de jouer les marieuses😅

Par contre à Paris ou dans les transports pas de soucis particulier, les gens sont t tellement centrés sur eux même et leurs tél que ça passe crème.

Le problème des campagnes c’est que on se mêle de la vie de ses voisins, qu’on sait tout sur ta vie et que l’on ne peu pas se fondre dans la masse

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
19/06/2023 à 11:29 - 19/06/2023 à 20:45

Citation de Potpot #461256

Ma très chère Potpot 😍

Nannnnnn , mais, bien sûr, dans les Associations, il y a tout le monde ki est trop gentils 😂.... je connais bien le monde associatif....

Puis tout est beau et tout est gentil en banlieue, d ailleurs, je n avais pas rêvé d y vivre et j y suis 😂 un vrai coup de cœur, on s y sent libre comme le vent ( j ironise)

Mais dans la rue, le même public accueillie au sein d une Asso peut changer D attitude dès qu il franchit la porte à l extérieur 😂

On ne vit pas son homosexualite dans les associations, je croyais que c était de CA que l on causait .....😂

avatar contributeur de Derrick528
Derrick528
19/06/2023 à 12:30

Citation de Potpot #461237

Je rejoins Némésis, sur la différence entre la ville et la cambrousse. Je le sais par expérience, bien que je suis né à Caen, j'ai grandi à Argences , qui est la cambrousse, un bled de 3500 habitants, avec quasi que des vieux (une fois une amie de Grenoble à vu un reportage sur le bled dans le JT de Pernaut et elle s'est foutue de moi) et mes parents habitaient dans un quartier en cul de sac où toutes les maisons sont collées et ça forme comme une "communauté" : les gens épient les faits des gestes des autres, se critiquent... : et à chaque fois que tu entre dans le quartier tout le monde te voit. Mon frère est trans et évidemment, les gens le taillent en pièces et notre mère a du le défendre plusieurs fois.

Depuis plus de 6 ans que je vis à Caen, j'adore ça parce que tu passes inaperçu : à plusieurs reprises, j'ai croisé des couples homos et comme le dit Némésis : tout le monde s'en fout !

Quoi qu'une fois, un ami photographe m'a raccompagné jusque chez moi : au parking de mon immeuble, il m'a fait la bise et j'ai vu un gars d'un autre appartement nous regardait et il n'avait pas l'air très sympa...

Donc, ouais, c'est Largement mieux : la ville, et pour rejoindre ce que disait Pasgamine dans un autre post : tu peux être toi-même, sur Tous les points.

avatar ancien membre
Ancien membre
19/06/2023 à 12:41 - 19/06/2023 à 13:01

D'une ville à l'autre, ou bien d'une région à l'autre ce n'est pas la même température. À Mulhouse les gens s'en foutent, c'est une ville jeune, beaucoup de passage étudiant-e. Strasbourg encore plus. Bon après des abrutis t'en as partout. On ne peut y échapper nulle part.

Bref j'aime ma ville, il y fait bon vivre la plupart du temps. Comme l'Alsace est frontalière avec l'Allemagne et la Suisse, on a un peu une mentalité "multi diversité". Je préfère la ville que les bleds perdus.

De toute manière la verdure ça ne manque pas en Alsace ! On a la chance d'être dans "un entre deux" Venez y faire un tour ! 🙂

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
19/06/2023 à 13:53

Citation de Deeph #461266

Mdrrrr le p’tit coup de pub du terroir en toute innocences, j’adore!

avatar ancien membre
Ancien membre
19/06/2023 à 14:20

Citation de Némésis Inu #461275

Beuh non...

🤣

avatar contributeur de Potpot
Potpot
19/06/2023 à 20:20

Pour ma part j'ai vécu en milieu rural et aujourd'hui en banlieue.

Dans le rural même si les regards sont là je n'avais aucune peur j’affichais ouvertement mon orientation.

En contrepartie je rencontrais moins de monde et je sortais moins dans les bars ou dans des tiers lieux.

J'adore vivre dans une grande ville tu as accès à des multitudes de propositions aussi bien aux niveaux culturels qu'en terme de rencontres, mais les loyers et le prix de l'immobilier sont inabordables alors je suis en banlieue! J'aime ce melting-pot, c'est une richesse. Il y a des codes à respecter dans mon immeuble tout le monde sait que l'on vit en couple avec ma compagne et ça ne cause aucun problème, mais par contre dans l'espace public c'est autre chose.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
19/06/2023 à 20:33 - 19/06/2023 à 20:48

Citation de Potpot #461322

Ou que tu ailles le zéro critique n’existe pas. quand tu fait partie d’une minorité, au mieux on te toise silencieusement du regard au pire on t’insulte voir on te passe à tabac dans l’extrême ( heureusement c’est pas tous les jours et partout mais c’est un fait).

On sera toujours pointé du doigt, vu comme une curiosité mais aussi félicité et encourage, voir prit en exemple par les plus jeune ne s’assumant pas encore.

avatar contributeur de Cerises
Cerises
19/06/2023 à 20:47

Je dirais que cela dépend de la province où tu vas j'habite en Bretagne et à Rennes et les alentours et Saint Malo je peux tenir la main de ma compagne ou l'embrasser sans aucun problème, mais ma compagne m'a dit qu'en haute Savoie on se serait fait tabasser

avatar ancien membre
Ancien membre
21/06/2023 à 12:13

Province pour moi :)

Je n'aime pas la ville

(Ou a très, TRES petite dose)

avatar ancien membre
Ancien membre
21/06/2023 à 12:32 - 21/06/2023 à 12:39

Ta question, pour moi, revient à choisir entre la peste et le choléra. La campagne française est triste à mourir. Quand à la banlieue, c'est beaucoup plus vivant mais l'environnement est très moche et l'ambiance y est plutot tendue. Etre queer me semble délicat dans l'un comme dans l'autre. Choisit plutot une ville de taille moyenne à grosse. ( Ceci étant dit, on peut toujours s'adapter partout, meme dans un lieu très hostile ).

avatar ancien membre
Ancien membre
06/10/2023 à 08:56 - 06/10/2023 à 09:05

C'est quand même plus agréable en province, à Vendôme j'en croise des lesbiennes, il y a Tours qui n'est pas loin, Paris non plus, seulement 40 minutes de TGV. Tours c'est une ville étudiante ou il y a un centre LGBT. Ils ont fait pas mal d'événements à la guinguette, gay pride, des bars gay, une boîte LGBT friendly même à Blois. De plus en formation il y a une personne qui est gay qui vient du Brésil. À Troo il y a un hébergement restauration bin c'est deux gays qui tiennent ça. Donc il faut arrêter de croire qu'en dehors de la capitale les gens sont fermés ou hyper homophobe ce n'est pas vrai! Même à Vendôme qui est une petite ville on est contre l'homophobie il y avait une association événement LGBT à coter de la Mairie. De plus dans notre Mairie il y a une personne transgenre qui y travaille. J'ai déjà rouler des grosses pelle chez Leclerc devant beaucoup de gens, on ne m'a pas regardé bizarrement et on m'a rien dit. Même au bars de la Tour le patron est gay.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
06/10/2023 à 09:20

Il faut différencier l’agréable et le pratique ;

Il est clairement plus agréable de vivre en province campagne loin de la pression des grandes villes

MAIS côtés pratiques c’est autre chose! Si tu n’as pas de voiture ça devient compliqué voir impossible d’avoir accès aux stricte minimum ( pharmacie commerce alimentaire etc). Pareil pour le boulot, sans voiture c’est compliqué de trouver du travail en province, et pour les loisirs n’en parlons pas.

En situation de handicap tu es vite isolé et dépendant des autres en province.

Dans les grandes villes le côté prati est là notamment avec les réseaux de transports, plus de travail et des loisirs à porter de mains MAIS côté qualité de vie on y est pas : stress , pollution, agressions, surpopulation ce qui entraîne des problèmes d’hygiène et sanitaire ( en France car dans d’autres grandes villes du monde ce n’est pas le cas) le non respect du vivre ensemble…

avatar ancien membre
Ancien membre
06/10/2023 à 10:31 - 06/10/2023 à 10:34

Citation de Némésis Inu #479029

Ça dépend ou la province c'est pas le désert non plus ^^ je ne te parle pas des villages mais des petites villes où il y a quand même des pharmacies, commerce alimentaire etc... et il y a des navettes et des bus, des gares, des trains, des bars, un cinéma bref... peut-être moins de travail mais si à coter il y a une ville à taille moyenne tu trouves du boulot.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr