Informations
Citation de Nico95 : l'homosexualité n'a pas toujours été mal vu, dans certain peuples c'était quelque chose qui était accepter et normal, c'était le cas cher les gaulois (et autre peuples celte), et les égyptiensIl faut quand même garder une certaine distance critique. C'est vrai qu'on a des témoignages qui suggèrent que les rapports homosexuels n'étaient pas tabous et fréquent chez les celtes. Oui, sauf que la plupart de ces témoignages sont écrits par des grecs et des romains. Or ce sont souvent ces mêmes témoignages qui décrivent les celtes comme des grosses brutasses barbares. D'autre part, quant bien même l'homosexualité ait été tabou à Rome, les auteurs de ces témoignages n'étaient probablement pas nés de la dernière pluie et savaient très bien que les relations sexuelles masculines existaient aussi chez les romains. Ils présentent l'homosexualité comme une singularité celtique qui n'en est pas une. On peut donc interroger l'objectivité et la véracité de leurs propos. On doit aussi remettre en doute leur expérience du terrain. L'auteur connait-il vraiment "les celtes" ou s'est-il juste arrêter grailler sur l'aire d'autoroute de Lugdunum où deux p'tits mecs se bécotaient ? On connait tous un pote qui après avoir passé une semaine dans un pays te raconte que les machins font comme ça parce qu'il a vu une personne le faire. C'est quand même étonnant que Jules César n'en fasse pas une fois mention dans "La guerre des Gaules", alors qu'il a passé quasiment 10 ans à la sillonner en long large et en travers. Enfin on peut aussi remettre en cause le nombre de sources. Parce que finalement si on regarde bien, il n'y en a pas tant que ça, avec parfois plusieurs décennies/siècles d'écart. C'est finalement assez difficile d'affirmer avec certitude l'homosexualité que la pratique homosexuelle était acceptée oklm chez les celtes. Ça ne change rien au fait que je ne considère pas non plus que l'homosexualité est une honte. ;-) Évidemment !
Citation de FawkesIncome : L'homosexualité est-elle une honte ? La question est subjective. Demande à un croyant _quel qu'il soit-, il te dira que oui. Demande à une personne douée d'intelligence et de raison, elle te répondra que non. Au delà de cela, la société en elle-même juge encore très mal l'homosexualité et ne l'acceptera sans doute jamais, du moins pas en tant que simple trait de l'identité individuelle.Merci de cet éclairage tout en nuances. La vision en noir et blanc c'est un peu dangereux dans un monde où tout est gris... Pour l'homosexualité, elle était plus ou moins normale à certaines périodes, même si c'est dur de rapprocher les pratiques d'antan à celles d'aujourd'hui. Dans la Grèce antique, les vieux apprenaient aux jeunes. Et, fait assez révélateur, la mythologie Grecque fourmille d'exemple de rapports homosexuels, surtout entre dieux et mortels. Avec l'ère chrétienne, je suppose qu'apparaît un contrôle des corps beaucoup plus important, les pratiques déviantes (sodomie, homosexualité, masturbation, etc.) étant alors peut-être vues comme une subversion par rapport aux normes établies. Enfin je ne m'y connais pas beaucoup. Mais dire que l'homosexualité a toujours été une honte serait faux.
Citation de WeDoNotSow : Oui, l'homosexualiter est une honte. C'est une GROSSE onte! L'homosexualiter est mâle vu, parce quelle et anormal, contre nature et c'est un pêcher. Dieu a créer Adam et Eve, et non pas Adam et Steve, ou Myriam et Eve. Dieu est en colle air! Maintenant c'est un débat...Oui mais bon d'après les cathos, les homos qui pratiquent iront en enfer :) et puis faut baiser que pour faire des enfants! alors pas de sodomie chez les hétéros, pas de pilules et pas trop de plaisir non plus c'est un acte de procréation seulement hein! une potes a moi pensait que Jesus était en fait Bisexuels :) mais que cela fait parti des choses caché de l’église cathos. L'homosexualité, la bisexualité, la sexualité, le manque de sexualité... n'est pas une honte :) Peace and Love <3
Citation de Gaeyeregard :On s'accorde tous pour dire que la "honte homosexuelle" est une construction sociale.Je suis d'accord, si on considère à juste titre l'influence sociétale comme déterminante dans la majorité des cas. Pourtant, en toute rigueur, la honte de l'homosexualité est d'abord et avant tout une construction mentale, car on peut tout aussi bien vivre dans une société favorable à l'homosexualité et pourtant développer une honte de soi (sur cette particularité) pour divers raisons. L'influence sociétale est fondamentale, mais elle n'est pas la seule à jouer un rôle sur nos constructions mentales. Notre environnement familiale joue un rôle, ainsi que notre interprétation des faits et donc notre personnalité. C'est aussi pour cela que tout en vivant dans un environnement hostile à l'homosexualité, on peut ne pas avoir honte de soi et heureusement ! Sur la prétendue meilleure tolérance d'autres sociétés sur l'homosexualité, je suis bien d'accord avec toi, c'est un raccourci, un biais interprétatif. C'était loin d'être aussi idyllique que ce le tableau que l'on peut lire parfois. Sur l'homme politique de droite qui aurait une double vie, j'ignore à qui tu fais référence, mais je ne suis pas au fait de tout en politique ;-) Ce qui est sûr, c'est que comme tu le suggères, le phénomène de cloisonnement psychique ou compartimentalisation existe. Pour certaines personnes, seul le regard de l'autre sur leur homosexualité cachée peut les renvoyer à leur critique intérieur. Ils parviennent longuement, dans leur vie privée, à endormir, oublier cette partie d'eux-mêmes qui juge. C'est dans la vie publique que la critique des moeurs trouve à s'exprimer. C'est une sorte de compromis entre soi, de sorte qu'instance critique et pulsions font le contrat tacite de s'éviter soigneusement ;-)
Citation de Lynus1990 : Ça a l'air sympa si c'est bien un titre ironique comme j'ai l'impression XDBien sûr, Jodorowsky a un humour caustique ! ^^
Citation de Gaeyeregard : Débat L'homosexualité est-elle une honte ? - Page : 2 On s'accorde tous pour dire que la "honte homosexuelle" est une construction sociale. Mais s'il vous plait, arrêtons de dire que les sociétés antiques ou médiévales étaient plus tolérantes parce que ce n'est pas vrai.Alors je suis d'accord que les exemples employés ne sont pas adaptés mais ils ne sont pas adaptables parce que ce sont des contextes totalement différents de nos jours. La vision de l'homosexualité était plus présente dans l'esprit de tout le monde et les relations sexuelles ou même relations amoureuses avec un homme ne choquaient pas... Ce qui n'est pas le cas de nos jours, certains peuvent être choqués à l'idée et c'est ce qui peut être honteux pour des personnes qui s'attachent à ce caractère de l'homosexualité dans notre société actuelle. Le coté passif actif je ne suis pas tellement d'accord... Mais bon on ne saura jamais vraiment comment ça se passit exactement dans le sens où l'on ne peut faire que des hypothèses sur le passé :'
Citation de Thibositive : t dans le sens où l'on ne peut faire que des hypothèses sur le passéJe te rassure, les historiens font mieux que ça. Il y a beaucoup de sources, et si elles ne peuvent pas forcément être toutes prises au pied de la lettre, leur recoupement et l'archéologie donnent de bons résultats (des mises en scènes de pratiques homosexuelles sont retrouvées sur certaines amphores par exemple). Quand, la pratique est dépeinte même dans l'art, on peut dire que c'est loin d'être une honte à l'époque. ^^ Socrate aurait eu des relations avec un des plus beaux hommes (à ce qu'il paraît) Athénien durant la guerre du Péloponnèse, Alcibiade. Thèbes aurait eu un bataillon composé uniquement de couples d'hommes,...
Citation de Lynus1990 : Concernant le passif qui serait moins bien vu, il me semble pourtant que c'est l'actif qu'on condamne en premier dans les pays comme l'Algérie qui appliquent la peine de mort (ouais mes paroles d'espoir en prennent un coup là)Ah bon?? Il faudrait mettre à jour tes infos ! L’Algérie n'est pas l'Arabie Saoudite ou l'Iran ! Elle n'applique et n'a jamais appliqué la peine de mort. [url= LGBT en Algérie[/url]