L'homosexualité est-elle une honte ? - Page n°2

avatar ancien membre
Ancien membre
27/02/2017 à 23:11

Citation de FawkesIncome : Comme dit plus haut il est vrai que la "honte homosexuelle" est en partie une construction sociale, en partie seulement cela-dit car il y a un fond de réalité dans ce rejet. Le fait est que non, l'homosexualité n'est ni naturelle, ni normale dans le sens biologique puisque si la nature a créé des organismes humains fécondants et d'autres fécondés, c'est bien dans un but logique de reproduction de l’espèce. Dès lors, que l'un de ces organismes ne réponde pas à ce schéma naturel, il y a anomalie dans son fonctionnement, d'où la désignation de l'homosexualité comme maladie par le passé sous nos contrées.
Non, l’homosexualité est naturelle, puisqu’on la trouve dans la Nature. Il faut arrêter avec cet argument bidon que les homophobes nous opposent régulièrement et qui finit par imprimer chez certains d'entre nous. Pourtant, cet argument ne résiste pas à l’analyse : Les Hommes se mettent à la place de la Nature et lui prêtent des intentions reproductives simplistes. Qui peut affirmer avec certitude que l’homosexualité n’a aucune utilité naturelle ? Quid des rapports sociaux, comme on le voit dans le mode de vie des bonobos, par exemple où ces derniers règlent leurs conflits par le sexe, quel que soit le sexe ? Ne nous viendrait-il pas à l’idée que peut-être, la survie du groupe passe aussi par des rapports sociaux féconds favorisants l’unité du groupe ? Et que  l’homosexualité y participe en ouvrant d'autres possibilités relationnelles ? L’anomalie biologique pour l’homosexualité est l’argument de ceux qui n’envisagent le sexe que du point de vue reproductif direct, c’est-à-dire sans tenir compte de ses dimensions affective, sociale et évolutive, qui jouent aussi un rôle dans la survie de l'espèce, de manière indirecte, comme on va le voir. Pourquoi « évolutive » ? Parce que jusqu’à maintenant, l’Homme cherchait à maîtriser la Nature. Or, la binarité de genre, fondée sur la binarité sexuée était la structure psychique la plus performante pour la survie. Or, on constate qu’aujourd’hui l’Homme est en passe de détruire la Nature telle que nous la connaissons. On se retrouve dans la situation inverse, où c’est le modèle de l’homme ayant prévalu jusqu’à maintenant qui pose un problème de survie. La donne a changé et l’homosexualité contribue  depuis toujours à l’évolution des consciences, de sorte que l’homme intègre mieux sa part féminine, afin de prendre des décisions plus sages, plus avisées, inclusives, au lieu de prendre, exploiter, dévaster la Nature pour son profit, dans un esprit de conquête et de terre brûlée typiquement masculine. L’homosexualité interroge l’homme et ses convictions, ses rigidités, ses modèles sociétaux et oeuvre pour une unicité de l’homme, dans un but de survie. Donc, c’est un raccourci infondé et injuste de dire que l’homosexualité est une anomalie naturelle ou biologique, car elle sert la survie de l’espèce à sa manière. Elle participe à l’évolution des consciences pour que d’autres modèles sociaux émergent face aux défis majeurs qui se profilent pour la survie. Comme j’ai déjà eu l’occasion de l’écrire ailleurs, le caractère exclusif de l’homosexualité renvoie au caractère exclusif de l’hétérosexualité, telle qu’elle est favorisée dans nos modèles sociétaux. La sexualité humaine naturelle étant davantage bisexuelle, à dominante hétérosexuelle, l’homosexualité exclusive interpelle la rigidité de nos modèles sociaux quant à l’identité de genre et l’orientation sexuelle. Elle interpelle cette société sur des valeurs telles que la tolérance, l'acceptation de la différence, l'inclusion des minorités et donc l'unicité sociale, au delà de l'unicité intérieure à chaque individu. Donc, on le voit aussi, elle a un rôle social important. PS : je le réécris au cas où il y ait incompréhension de mon propos sur la honte : la honte de l’homosexualité est une émotion résultant d’une construction mentale. Ensuite, cette construction mentale est le fruit de multiples influences, sociétales, familiales et personnelles. Si je vis dans une société qui accepte et intègre totalement l’homosexualité, parce qu’elle aura compris le rôle social supérieur de l’homosexualité par exemple, la probabilité est faible pour que j’en ai honte à cause de cette société.
avatar ancien membre
Ancien membre
27/02/2017 à 23:35

Citation de Steph4190 : notre orientation, on ne la choisit pas!
Bof, avec une bonne boussole, voire un gps, tout est possible ^^ Désolé =)
avatar ancien membre
Ancien membre
27/02/2017 à 23:55

Citation de Fremenway : Citation de Lynus1990 : Concernant le passif qui serait moins bien vu, il me semble pourtant que c'est l'actif qu'on condamne en premier dans les pays comme l'Algérie qui appliquent la peine de mort (ouais mes paroles d'espoir en prennent un coup là) Ah bon?? Il faudrait mettre à jour tes infos ! L’Algérie n'est pas l'Arabie Saoudite ou l'Iran ! Elle n'applique et n'a jamais appliqué la peine de mort.   Droits LGBT en Algérie
Mea culpa c'est un cafouillage car ce n'est même pas ce pays que j'avais en tête mais l'Iran (du 5/08/2016). (Moi et la géographie on n'a jamais été amis :( ) Évidemment on dénoncera toutes les condamnations mais ça n'excuse pas ma maladresse donc pardon. Sinon "pour l'expérience" je me suis outé à un ami musulman de la fac. Il me juge pas et est toujours amical (même qu'il s'en doutait) par contre il veut essayer de me caser avec une fille ^^' je lui ai donné 3 sites web à lire, na! XD
avatar ancien membre
Ancien membre
28/02/2017 à 00:01

Citation de Lynus1990 : Sinon "pour l'expérience" je me suis outé à un ami musulman de la fac. Il me juge pas et est toujours amical (même qu'il s'en doutait) par contre il veut essayer de me caser avec une fille ^^' je lui ai donné 3 sites web à lire, na! XD
Haha si tu continues, tu vas lui faire changer de camp ! :D
avatar ancien membre
Ancien membre
28/02/2017 à 00:03

XD MDR J'en doute et avec les histoires de péchés y aurait du boulot ^^' Je suis même pas sûr qu'il dépasse les arc-en-ciel :p
avatar ancien membre
Ancien membre
28/02/2017 à 00:32

@Steph4190: Propos décousus et sans rapport avec ma réponse, ni même avec ton post précédent. Comprends-tu ce que j'écris au moins ou écris-tu au hasard ce qui te passe par la tête ?
avatar ancien membre
Ancien membre
28/02/2017 à 01:13

C'est facile de dire tous ça quand il n'y a que des homos qui répondent xD je vais donc élargir le débat: premierement penser que l'homosexualité est une honte pose deja un probleme , parce que c'est en pensant que les homos sont differents qu'il y a une frontiere entre homo/hetero ... En faite si les homos ne se mettaient pas à l'écart d'eux meme alors il y aurait moins de probleme ; il y a beaucoups trop de distinctions (des homos qui s'habillent differemment ou qui "s'hexibent" d'une maniere ou d'une autre ... Biensur c'est pareille pour les heteros... En faite je suis convaincu que tout reside dans le language et aux mots qu'on utilisent , s'il n'y avait pas les termes "homo" ou "hetero" alors on ne penseraient meme pas à cette distinction ! Je suis d'avis que le language et les mots forgent notre maniere de penser ... Et tout ça se passe depuis l'adolecence: on veut à tout prix se "caser" dans l'un ou dans l'autre pour une quelquonque raison ...bref je vous invitent TOUS à lire deux livres qui sont plus qu'interessant et qui parle de ce debat: "Une jeunesse sexuellement libéré" de Thérèse Hargot et "L'adolescence made in USA" de Emilie Lemoine ... Voila bonne lecture ! ^^
avatar ancien membre
Ancien membre
28/02/2017 à 13:20

Merci. Les stéréotypes sont apparemment nécessaires à notre enfance (un cube va dans un carré, etc) pour comprendre le monde. Mais après il vaut mieux s'en détacher sauf qu'on n'est pas tous égaux sur la matière grise >.>
avatar ancien membre
Ancien membre
28/02/2017 à 16:01

   L'homosexualité n'es pas une honte, cela es aussi naturel que de respiré, même si respiré d'une autre manière peut dérangé d'autre, leurs regards n'es lié cas leurs propres jugement et n'a d'intérêt au final pour personne. Notre société nous force a voir toujours dans la même direction en oubliant toute forme d'analyse, ce qui es pourtant le plus important notamment pour l'acceptation de l'autre et de la différence.   Être gay, lesbienne, bi, pan... je pense pour ma part être qu'un simple détaille dans une vie, parce que avant ça ont es humains et même si la sexualité a ça part elle n'a pas être un critère de honte mais d'acceptation, sinon en rentre dans schéma qui peut ce permettre absolument tous sur le jugement.
avatar ancien membre
Ancien membre
28/02/2017 à 16:12

Ce topic c'est une question con, et 3000 réponses de gens qui essaient de montrer qu'il sont grv intelligents et réfléchis Je repasserai quand j'aurai rien à faire, y a de la bonne branlette intellectuelle ici, ça sera sympa à lire
avatar ancien membre
Ancien membre
28/02/2017 à 16:30

Khloroforme je trouve que tu exagère, ce n'est pas une question con dans le sens où certains souffrent vraiment de leur orientation sexuelle.  Et indirectement tu traite également les gens qui y participent de cons...  Bref, un peu de respect, merci.
avatar ancien membre
Ancien membre
28/02/2017 à 16:51

La question de fond est légitime, la façon dont c'est posé c'est juste super bizarre et enfantin La façon dont c'est demandé c'est super chelou quand même, pas de réflexion derrière, rien "Je voulais juste savoir si l'homosexualité est une honte ?" c'est étrangement posé... L'indirectement c'est toi qui fabrique, j'ai jamais dit ça. La seule chose que j'ai dit c'est que je trouvais que les gens étayaient beaucoup leur propos, on dirait un concours de celui qui sortira la réflexion la plus poussée et intelligente. Moi ça me va, comme j'ai dit je lirais plus tard ça me fera de la lecture u_u
avatar ancien membre
Ancien membre
28/02/2017 à 19:12

C'est sûr que si il faut compter sur @Khloroforme pour sortir une réflexion intelligente sur un sujet aussi sérieux on risque d'attendre longtemps :-*
avatar ancien membre
Ancien membre
28/02/2017 à 19:21

#TesQui? MDR ça me parle comme si ça me connaissait je sais pas que ça existe Y a rien d'intelligent en fait à sortir, la réponse c'est non Le reste c'est de la masturbation intellectuelle u_u
avatar ancien membre
Ancien membre
28/02/2017 à 19:41

C'est vrai que c'est louche comme "débat". C'est comme un enfant qui demande à sa maman "est-ce qu'on ira à l'enfer?"
Citation de Khloroforme : Le reste c'est de la masturbation intellectuelle u_u
Il est temps d'arrêter... [img]]
avatar ancien membre
Ancien membre
28/02/2017 à 20:02

Citation de Khloroforme : Ce topic c'est une question con, et 3000 réponses de gens qui essaient de montrer qu'il sont grv intelligents et réfléchis Je repasserai quand j'aurai rien à faire, y a de la bonne branlette intellectuelle ici, ça sera sympa à lire
C'est l'éternel débat entre ceux qui acceptent les choses sans se poser de questions, évitent à tout prix les homophobes et leurs arguments, et d'autre part, ceux qui veulent savoir quoi répondre aux propos homophobes, qui tuent encore aujourd'hui les plus vulnérables et conditionnent les mentalités, l'opinion sur des choses concrètes comme le mariage pour tous, l'adoption, etc. Si on n'a pas d'argument en face de ceux des homophobes, on leur laisse le terrain libre pour imposer une vision politique par exemple.   Donc toi, tu t'amuses, tu te prends pas la tête dans la vie, ça se respecte tout à fait et il y a même une forme de sagesse dans cette attitude, mais il y en a d'autres qui veulent réfléchir sur les propagandes et l'impact qu'elles ont sur nos vies, notamment la honte. Et qui sait, peut-être que ces réflexions servent aussi de manuel d'auto-défense intellectuelle à des jeunes vulnérables aux discours homophobes, voire qui les ont intériorisés ? En tout cas, je constate que tu as le jugement facile pour un gars "qui essaie de donner l'image" d'un mec cool et tolérant (oups, pardon, c'est un procès d'intention ;-) ) Allez, bonne soirée ;-)
avatar ancien membre
Ancien membre
28/02/2017 à 20:43

Drôle de façon d'accuser de conneries que de réagir si bêtement.
avatar ancien membre
Ancien membre
28/02/2017 à 20:45

@Enneathusias: Ceux qui se disent "tolérants" sont généralement les moins respectueux des pluralités. Après-tout, quiconque accepte et respecte effectivement les différences quelles qu'elles soient n'a nul besoin de l'affirmer haut et fort, il se contente d'être et de laisser être. A l'inverse, lorsque l'on se sait intolérant, on se sent obligé de dire le contraire pour se donner un visage plus sociable, plus respectable. Mais ce n'est que de façade et le naturel revient vite sur le devant.
avatar ancien membre
Ancien membre
28/02/2017 à 20:47

Citation de Enneathusias :  Et qui sait, peut-être que ces réflexions servent aussi de manuel d'auto-défense intellectuelle à des jeunes vulnérables aux discours homophobes, voire qui les ont intériorisés ?  
si la question était "comment se défendre face à l'homophobie ou juste pourquoi certaines personnes sont homophobe oui ça aurait pus amener ce genre d'aide mais là la question principale (je veux dire par la le titre du débat) est "l'homosexualité est elle une honte ? " et honnêtement moi non plus je ne comprend pas la réflexion que l'on peut avoir avec cette base, si j'ai compris le post originel c'est parce que certaines personnes pensent du mal des personnes homosexuels. Mais au fond C'est comme demander si "être noir c'est une honte ? " parce que certaines personnes sont racistes. Je crie peut être trop vite au troll mais c'est ce que je pense depuis que le débat à commencer. 
avatar ancien membre
Ancien membre
28/02/2017 à 20:51

Citation de FawkesIncome : @Enneathusias: Ceux qui se disent "tolérants" sont généralement les moins respectueux des pluralités. Après-tout, quiconque accepte et respecte effectivement les différences quelles qu'elles soient n'a nul besoin de l'affirmer haut et fort, il se contente d'être et de laisser être. A l'inverse, lorsque l'on se sait intolérant, on se sent obligé de dire le contraire pour se donner un visage plus sociable, plus respectable. Mais ce n'est que de façade et le naturel revient vite sur le devant.
Ou alors on n'est pas égocentrique 
avatar ancien membre
Ancien membre
28/02/2017 à 20:54

@Lynus1990: Ça dépend ! Après-tout, un égocentrique ne regarde que lui-même et se moque de ce qui se passe autour de lui. Dès lors, peut lui importe ce que font ou ce que sont les autres, son désintérêt pour autrui revêt une forme même de tolérance, d'acceptation.
avatar ancien membre
Ancien membre
28/02/2017 à 21:00

Mouais... c'est encore des généralités tout ça. Pas toujours juste, pas toujours faux. Personnellement je refuse de me taire car je pense qu'on a des choses à faire, des gens à soutenir. Être quelqu'un de bien n'est pas acquis, j'y travaille tous les jours et si je dis être tolérant c'est parce que c'est mon choix de l'être. Et ça tient en une chose toute simple : l'individualité. Chacun est unique donc je rejette les cases. :/
avatar ancien membre
Ancien membre
28/02/2017 à 21:04

Citation de Khloroforme : #TesQui? MDR ça me parle comme si ça me connaissait je sais pas que ça existe Y a rien d'intelligent en fait à sortir, la réponse c'est non Le reste c'est de la masturbation intellectuelle u_u
La réponse vous semble peut-être évidente parce que vous vivez sans doute dans des conditions favorables à l'émergence d'une pensée disqualifiant la honte, des conditions qui vous font penser que ça tient de l'évidence de répondre non. Autrement dit vous critiquez la vanité sous-jacente à la prétendue pédanterie des participants en illustrant la vôtre à travers votre réaction égocentrique.
avatar ancien membre
Ancien membre
28/02/2017 à 21:05

Popopo! Avatea on ne se connaît pas mais je t'aime XD peace:
avatar ancien membre
Ancien membre
28/02/2017 à 21:06

Ah, je viens d'entendre tomber un missile.
avatar ancien membre
Ancien membre
28/02/2017 à 21:11

Bon, au final, chacun pense ce qu'il veut, je voulais juste rétablir un équilibre d'opinions face à un point de vue tranché ;-) @Fluttershy : c'est ton droit de ne pas voir le lien entre honte et homophobie ou discours normatif. Peut-être d'ailleurs que tu n'es pas touchée toi-même par l'homophobie ordinaire et j'en suis très heureux pour toi ! :-)
avatar ancien membre
Ancien membre
28/02/2017 à 21:18

Je vais encore briller par la simplicité de mon propos (j'avoue que j'ai pas envie de disserter mais au moins moi je ne me contente pas d'un mot) mais la honte est le contraire de la fierté et il vaut mieux être fier de soi et son identité que de vouloir ressembler aux autres. #BeProud #OverTheRainbow #JeSors EDIT: #JeReviens Et si la honte de l'homosexualité est de l'homophobie c'est peut-être qu'on a peur de soi-même :p (paraît-il que beaucoup d'homophobes sont des gays refoulés et ça ne me surprend pas)
avatar ancien membre
Ancien membre
28/02/2017 à 21:19

Citation de Enneathusias : Bon, au final, chacun pense ce qu'il veut, je voulais juste rétablir un équilibre d'opinions face à un point de vue tranché @Fluttershy : c'est ton droit de ne pas voir le lien entre honte et homophobie ou discours normatif. Peut-être d'ailleurs que tu n'es pas touchée toi-même par l'homophobie ordinaire et j'en suis très heureux pour toi !
  Un peu comme tout le monde j'entend l'homophobie ordinaire et justement j'ai l'impression que cette question sous un certain angle est de l'homophobie ordinaire. là c'est plus une question sur la forme qu'autre chose. 
avatar ancien membre
Ancien membre
28/02/2017 à 21:22

L'homosexualité n'est pas une honte, les plus grand homme l'était, Jules César couchait avec les hommes autant qu'avec les femmes, après c'est juste mal vue, il n'y a pas de honte à aimé, l'amour est un sentiment incontrôlable alors on ne peux qu'accepter ce qui on est et espéré que le monde en fera de même. Ensuite, étant donné que l'homosexualité existe même chez les animaux je pense que c'est quelque chose de naturelle, d'ailleurs on ne devrait pas catégorisé l'amour porter à une personne du même sexe. L'amour c'est l'amour, et quoi de plus naturelle qu'aimer ??
avatar ancien membre
Ancien membre
28/02/2017 à 21:26

D'ailleurs j'ai jamais compris "l'argument" du contre-nature. On est fait en plastique? Comment ça se passe? :*


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr