Un club de sport ignorant

avatar ancien membre
Ancien membre
16/05/2022 à 18:51 - 16/05/2022 à 18:51

Une petite histoire, suite à mon expérience de ce midi à mon club d'aïkido.

J'étais tranquillement en train de faire un chèque, et les 4 autres gars commençaient à se changer dans le vestiaire, et j'entends les mots "lgbt" et autres dont je ne me rappelle plus bien. J'ai un peu peur d'être démasquée, mais je me dis que c'est une bonne occasion de voir ce qu'ils en disent.

Alors ils rigolent, se moquent, du coup je suis pas du tout encline à parler de moi, mais je peux pas les laisser faire des blagues douteuses la communauté trans, alors je dis un truc, je leur dis que la transidentité est une critique de l'ordre établi, sous-entendu l'hétéronormativité...ce à quoi on me répond que la critique de l'ordre établi c'est un truc d'ado, puis vient très vite l'argument biologie, t'es né.e comme ça, t'es ça.

Bon, j'avais vraiment pas envie d'essayer de les faire changer d'avis, je sentais la cause perdue, moi, seule face à quatre bonhommes bien cis (en tout cas en apparence).

J'y tiens à mon club d'aïkido, les mecs sont rustres mais je viens pour le sport, et pas pour soutenir la cause lgbt...dommage que ça soit incompatible...ou alors faut que je sorte de mon placard, que je leur dise que je suis une femme des fois...mais j'ose pas...et puis je suis pas sûre du résultat.

Quoi, faire avancer les mentalités? Ou être plus à l'aise avec eux?

Je peux les fréquenter en cachant une partie de moi, je pense pas que me dévoiler fera d'eux des personnes plus proches...mais peut-être serais-je plus à l'aise en société en m'assumant pleinement?

Les personnes proches de moi savent pour ma genderfluidité, mais les autres?

Je pense pas qu'il faille mettre tout le monde dans la confidence, il y a des personnes, et ces gars en font partie, avec qui il y aura toujours de la distance...

Voilà, j'ai écrit comme si j'étais à une séance de psy, ça marche bien. Merci BeTo💖

Merci à vous de m'avoir lu

Des bisous

avatar ancien membre
Ancien membre
16/05/2022 à 19:00

Bonjour Lou!

Des gens ignorants il y en a et y en aura toujours !!! Faut juste les ignorer en les regardant s' enfoncer dans leur ignorance....y a rien à faire pour eux ! Un jour peut être ils auront l'illumination lol😅

Et chacun est aussi l'ignorant d'un autre ignorant ignoré lol😅

Donc je pense que la seule manière d'être finalement pour vivre tranquillou est de rester soi-même et ignoré de tous 😅

avatar ancien membre
Ancien membre
16/05/2022 à 19:39

Citation de Calimerotte #399597 rester soi-même et ignoré de tous

Woaw, un peu drastisque, non?

Je vais plutôt m'ignorer et garder des liens sociaux...

Non plus, c'est pourri aussi 😅

avatar contributeur de François76
François76
16/05/2022 à 20:18

Bonsoir Lou,

Ne te remets pas en question....mais ils semblent un peu bas de plafond sur le sujet.

Donc laisse tomber.

Progresse en Aikido, tu es là pour ça et pour toi !

Une autre fois, peut-être, si le sujet dérape moins, tu pourras toujours faire valoir un point de vue différent !

...sans pour autant dévoiler ta genderfluidité.

Tu l'as dit, il faut choisir son cercle de confidents...

en dehors de ce cercle, tout le monde, y compris au club d'Aikido, n'est pas forcément ouvert, ou bienveillant.

Belle soirée à toi !

avatar contributeur de Furyo
Furyo
16/05/2022 à 20:51

Pourquoi vouloir à tout prix leur montrer à quel point ils sont ignorants, laisse les patauger dans leur stupidité! 😂 Même si c'est très tentant de vouloir jouer à la maîtresse d'école, ces gars font des raccourcis et en plus ils se moquent.. game over.

Ça me rappelle la fois où un collègue avec lequel je travaille a commencé à parler de son pote travesti... Il s'adressait à une autre nana heureusement et moi j'écoutais tout (contre mon gré bien sûr). Et au secours, j'ai serrée les dents tout le long pour ne pas l'ouvrir tellement son humour de gros beauf me faisait chier, j'ai même eu droit à son rire gras en prime bref que du bonheur haha 😂 je suis en période d'essai donc autant dire que je ne vais pas perdre mon temps à foutre un coup de tête au premier débile venu, parce que bon l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne ❤️

avatar ancien membre
Ancien membre
17/05/2022 à 13:15

Citation de François76 #399608

Citation de Furyo #399616

Merci pour vos retours les amis.es, ça me fait du bien, et ça me conforte dans l'idée que je ne dois pas monter au créneau pour le premier beauf qui passe.

Des bisous à vous😘

avatar contributeur de Furyo
Furyo
17/05/2022 à 15:49

Je t'en prie @Lou! c'est normal, et surtout n'hésite pas à te défouler ici si le besoin s'en fait de nouveau ressentir! 😁

avatar ancien membre
Ancien membre
17/05/2022 à 16:20

Citation de Lou! #399595

Tu vois ce qui me choque le plus c est que ces individus pratiquent l ‘ Aikido .

Tu tiens à ton club mais les mecs sont rustres , encore une fois ça ne correspond absolument pas à la philosophie de l’Aikido .

Maintenant concernant ces personnes je ne crois pas que tu puisses leur faire comprendre ou accepter quoi que ce soit .

Tu as mon soutien même s il ne sert à rien .

avatar contributeur de Victoria Mai
Victoria Mai
17/05/2022 à 16:21

Lou, j'enseigne l'Aikido depuis 1995, je viens de faire mon coming out auprès de mes eleves, des enseignantes et enseignants de notre école.

Tu es bienvenu.e (quelques 80 km) quand tu veux pour un/des cours d'aiki sans prise de tête avec des femmes et des hommes délicats.

Victoria


If I only could, I'd make a deal with God

avatar ancien membre
Ancien membre
23/05/2022 à 09:43 - 23/05/2022 à 09:44

Citation de Victoria Mai #399717

Je viendrais presque. Aujourd'hui j'ai pas envie de retrouver mes gros bonhommes d'aikidokas...pas motivée du tout pour aller échanger quelques bonnes blagues lgbtphobes...en plus j'ai mal au dos...

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
23/05/2022 à 12:06

Citation de Victoria Mai #399717

Moi aussi ça me donne envie de venir. Ça fait des années que j'essais mais avec mes horaires, c'est mort.

Citation de Lou! #400376

Un jour, on m'a fait la réflexion qu'on est attaquable, là oû on est en faiblesse et que cette faiblesse ça pouvait juste être un manque de confiance en soi.

Je ne me sens pas toujours à l'aise pour dire les choses.

Des fois j'ai honte parce que j'ai l'impression que ce manque de combativité ne fais pas de moi le meilleur de l'homme que je suis.

Parfois, je trouve que ce besoin d'en découdre est stupide et qu'il faut choisir ses combats.

La vie est une aventure à vivre. On construit son bonheur ou son enfer et ça, ça nous appartient tellement fort qu'il est vital de ne pas se laisser distraire par ce qui se passe autour de nous mais de bien rester centrer sur nos objectifs en terme de bonheur à accomplir ou pour se réaliser.

NB : la plus part du temps ce genre de personne se la raconte devant les autres mais seul, c'est une autre histoire. En plus il n'y a pas plus LGBTphobe qu'une personne qui se renie


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
23/05/2022 à 12:52 - 23/05/2022 à 12:52

Citation de Lou! #399595

"Bon, j'avais vraiment pas envie d'essayer de les faire changer d'avis, je sentais la cause perdue, moi, seule face à quatre bonhommes bien cis (en tout cas en apparence)."


Citation de Kitsune #400382

"Parfois, je trouve que ce besoin d'en découdre est stupide et qu'il faut choisir ses combats."


Yes 👍 !

https://www.facebook.com/photo/?fbid=567331638090141&set=a.279785123511462

Un club de sport ignorant

avatar ancien membre
Ancien membre
23/05/2022 à 15:15

Citation de Kitsune #400382

Très intéressant ce que tu dis. Sûr que je manque de confiance en moi, je sens déjà le poids d'une honte potentielle peser sur mes épaules...mais c'est en train de passer, petit à petit...il y a une époque où je ne connaissais pas la honte, et j'allais à l'affrontement, avec plaisir même...bon je me suis tempérée, c'est mieux pour tout le monde, même si je suis un peu inconfortable.

Mais si ma honte suprême serait que l'on se moque de mon travestissement...eh ben c'est de moi que l'on se moque, je suis un travesti, j'assume et je rends les coups que l'on me porte! Enfin aujourd'hui c'est comme ça, il y a des jours où je suis moins combative 😴

Le sentiment de honte mériterait un topic à lui seul...

Citation de Dorémi #400386

Meeeeeeeerci chère Dorémi💖

avatar contributeur de Occamj
Occamj
23/05/2022 à 15:30 - 23/05/2022 à 16:06

Bonjour,

Je suis très partagée sur ce type d'évènement. Je suis du genre à fuir de façon maladive le conflit (mais je me soigne). Donc, par défaut, j'aurais eu le même comportement que toi, et je ne songerais pas à te critiquer en me mettant à ta place. Parfois, profil bas est le meilleur moyen de se préserver. Cependant...

Maintenant que ma transition est achevée, et que je me sens plutôt sûre de moi sur le sujet, je ne laisse plus passer ce genre de chose. C'est peut-être une cause perdue, mais si on se contente de la boucler, le sujet n'avancera pas. Si la communauté noire n'avait pas, à un moment, dit "stop", il y aurait peut-être encore des bars interdits aux gens de couleur aux USA. Si les LG n'avaient pas revendiqué le droit au mariage pour tous, ce ne sont pas les cis qui nous l'auraient accordé comme une fleur.

Alors oui, je ne brandis pas une pancarte "Je suis une femme transgenre. Un problème ?" à tous les coins de rue, mais si l'occasion s'y prête, je ne laisse pas passer les arguments à la con sur la "biologie" ou "la théorie du genre". Parfois les gens sont juste ignorants, et si on ne dit rien, c'est sûr, ils le resteront.

Voilà. Je ne pratique pas le sport de club, donc je ne me mettrai pas à ta place. Mais le respect de tous est aussi une valeur sportive, comme le montre les nombreuses campagnes à ce sujet dans plusieurs milieux sportifs. Peut-être une petite affichette relative à ce respect de tous serait la bienvenue dans ton club ? Juste une suggestion.


Jeannette et sa faucille

avatar ancien membre
Ancien membre
23/05/2022 à 15:54

Citation de Occamj #400408Je suis du genre à fuir de façon maladive le confit

De canard? 🤣🤣

J'ai compris^^

Et oui, cette transphobie c'est de l'ignorance, et se moquer est une forme de consolidation de leur groupe d'hommes, ils partagent une chose de plus, leur désaccord avec la transidentité. Mais c'est juste qu'ils ne sont jamais intéressés, ils travaillent, ont des enfants, ils viennent à l'aïkido pour se détendre, à aucun moment ils n'ont pris le temps de s'intéresser à ce que les lgbt racontent.

Mais c'est vrai que "l'argument" de la biologie est exaspéraaaaaant, surtout venant de cisgenres, parce qu'ils ne connaissent pas la souffrance des personnes trans. Je ne souhaite pas faire de transition, mais mon amour du féminin me fait parfois souffrir au point de l'avoir envisagé, et c'est lourd d'entendre ce genre d'âneries.

Mais ce genre de relations, c'est un peu comme au boulot, jusqu'à quel point je l'ouvre, au risque de détériorer les relations? Je vais y réfléchir...si je l'ouvre, il faudra que je sois béton sur mes connaissances, sinon ils vont s'y mettre à 4 à me contredire et je risque de ne faire évoluer personne, voire même de les conforter dans leurs idées...à voir

avatar contributeur de Occamj
Occamj
23/05/2022 à 16:06

ah ah ah ah ! Je te jure...

(rectifié).


Jeannette et sa faucille

avatar ancien membre
Ancien membre
23/05/2022 à 16:53

pour en revenir à l Aikido en lui même ...

“L'aïkido se compose de techniques avec armes et à mains nues utilisant la force de l'adversaire, ou plutôt son agressivité et sa volonté de nuire. Ces techniques visent non pas à vaincre l'adversaire, mais à réduire sa tentative d'agression à néant

L'aïkido peut être considéré comme la concrétisation du concept de légitime défense : une réaction proportionnée et immédiate à une agression. En fait, dans l'esprit de l'aïkido, il n'y a pas de combat, puisque celui-ci se termine au moment même où il commence”

L'aïkido est pratiqué par des femmes et des hommes de toutes tailles et âges. Le but de la pratique est de s'améliorer, de progresser (techniquement, physiquement et mentalement) dans la bonne humeur (le fondateur Morihei Ueshiba insistait beaucoup sur ce point)

Donc encore une fois les , sexistes , transphobes , racistes etc etc n ont rien à faire en Aikido .

avatar ancien membre
Ancien membre
23/05/2022 à 18:59

Ça n'aurait servi à rien de t'exposer. Les confidences, ça marche uniquement avec les gens de confiance, pas avec la mauvaise foi.

Le pire, c'est que maintenant, c'est toi qui doutes et qui te remets en question, alors que ça devrait être à eux de réfléchir.

C'est un combat de long terme, il faut gérer son énergie en choisissant dans quelles personnes et dans quelles situations on l'investit. Celles où on a une chance de faire bouger les choses.

Des gars comme ça j'en vois tous les jours, c'est comme ça quand on travaille dans le bâtiment. Avec le temps, j'ai appris des choses, des petites techniques pour économiser mon énergie et user la leur.

Déjà, décentrer la conversation de soi : il ne faut pas que le sujet central et attaqué ce soit toi, sinon tu te retrouves comme une bête de foire. Il faut que tu te protèges. Plutôt pratiquer le retour à l'envoyeur, "ça t'est jamais arrivé, à toi..." ou "t'en as jamais connu, toi, des gens qui collaient pas à genre de naissance ?" ou caricaturer les performances de genre cis, etc... Le but c'est que le sujet ce soit eux, que ce soit à eux de se justifier. Ne t'expose pas toi, c'est trop leur offrir.

Utiliser des phrases courtes, sans s'étaler ("ah bon", "et pourquoi ?", "et pourquoi pas ?" "Et alors ?"), juste ce qu'il faut de bâtons dans les roues, il faut que ce soit eux qui développent, qui s'emmêlent dans leurs propres arguments, qui réfléchissent et qui se fatigent, pas toi qui cherches tes mots pendant qu'ils préparent leur réplique. Les laisser s'embrouiller tout seuls. Cerner le leader, s'adresser à lui, si t'arrives à le déstabiliser lui les autres n'oseront pas.

Et si ça suffit pas, j'utilise un mot de jargon qu'ils connaissent pas comme ça ils peuvent pas rebondir. C'est bête, mais ça marche 😁

Je dis pas que ça marche à tous les coups ni qu'il faut se lancer dans la bataille à tous les coups. D'ailleurs si vous avez d'autres techniques je suis preneuse. Mais en tout cas ce genre de trucs m'ont aidée à me faire respecter en tant que femelle lesbienne handicapée dans un monde de maçons pas toujours malins.

Le combat il faut qu'on le mène, mais pas n'importe comment, et pas à n'importe quel prix. Faut se protéger.

Bonne chance à toi, et bon aïkido !

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
23/05/2022 à 19:28

Citation de Lou! #399595

Dans de nombreux sports, il y a peu de place pour la différence ou la compréhension de celle-ci...... Je ne crois pas que l'on puisse changer les mentalités dans les effets groupes, car, même si une seule personne, peut vous accepter, elle ne l'avouera pas pour ne pas se mettre en danger de jugements divers face aux autres.....

Oui............. Il faut parfois faire face aux moqueries et se l'écraser pour se protéger...... Personnellement, je ne suis pas admirative des personnes qui jouent de rapports de forces pour se faire "entendre" ni des gros bras ni des grandes gueules, car, ne fait qu'aggraver les convictions des personnes qui ne comprennent pas nos shémas de vies et ce que cela implique...

Je ne sais pas si c'est de l' Intolérance ?? Je penche plutôt pour l'incompréhension, ces personnes pensent que c'est inconcevable de pouvoir Êtres ce que nous sommes, même, quand elles BAC plus 10;......... Je pense qu'elles se situent plus sur le Plan Moral dans leurs convictions personnelles que sur le registre d'un raisonnement réfléchit sur des sujets qui leurs sont éloignés dans leurs existences...

Sauf, que ces personnes ignorent si elles n'ont pas dans leurs des Ancêtres Inconnus des personnes comme Nous...... Nous sommes issues d'une grande lignée familiale de notre premier membre familial à aujourd'hui, alors! qui peut dire qu'une lignée entière aurait échappé à des personnes comme Nous ????? C'est mon argument majeur avec les autres et ça fait souvent son effet ah ah ah ah

avatar contributeur de François76
François76
23/05/2022 à 19:40

Bonsoir Reveusparis,

Je te cite

Citation de Reveuseparis #400441

"Sauf, que ces personnes ignorent si elles n'ont pas dans leurs des Ancêtres Inconnus des personnes comme Nous...... Nous sommes issues d'une grande lignée familiale de notre premier membre familial à aujourd'hui, alors! qui peut dire qu'une lignée entière aurait échappé à des personnes comme Nous ????? C'est mon argument majeur avec les autres et ça fait souvent son effet ah ah ah ah"

Bien balancé la réplique !

les "bas du front" n'ont qu'à bien se tenir !

Belle soirée

avatar ancien membre
Ancien membre
24/05/2022 à 17:33

Citation de Lou! #399595

Je suis désolée pour toi Bichette !

Malheureusement les cons tu ne pourras pas faire grand chose, mais j'ai trouvé une parade assez efficace pour argumenter.

Pour ces demeurés, tu peux prendre l'exemple suivant :

Demande leur s'ils ont été un bébé un jour ?

Et maintenant, ils sont censés être adultes.

Mais si malgré cet état de fait, on continuait à les considérer comme un bébé.

Certes ils ont été, mais ils ne sont plus.

En général, ça les calme.

J'ai repris le karaté avec mon Chéri.

Je n'ai rien à dit à mon sujet, je suis la femme de S* personne ne me pose de question, j'ai changé mon état civil auprès de la Fédération Française (problème réglé en 1/2 heure) avant de me rendre à la salle.

Je te souhaite la même sérénité.

avatar ancien membre
Ancien membre
25/05/2022 à 09:22

Citation de Rosso #400418

Oui, en théorie tout le monde est invité à pratiquer l'aïkido, dans la bonne humeur c'est tant mieux, mais du coup les beaufs aussi...

Citation de Nightmare #400431

Bien vu, c'est clair que si je commence à parler de moi, je vais avoir à m'expliquer ou me justifier, et c'est vraiment pas ce qu'il faut.

Citation de Casimodotte #400441

Le truc de leurs ancêtres trans, c'est bon ça^^

Citation de François76 #400445

Mmm, belle soirée aussi?

Citation de Judeline #400548

Merci pour ton témoignage, et je vais les traiter de bébé. Peut-être

avatar ancien membre
Ancien membre
28/05/2022 à 10:29

Pour comprendre il faut vouloir comprendre. Il y a des personnes qui vont jamais le faire, c'est très rassurant ne pas sortir de ses idées. Si on a des idées fixes, pas des doutes, on sait ce qu'il faut faire, comment réagir, ce qui est bien et ce qui est mal.

Avoir des doutes c'est destabilisant et beaucoup de personnes ne sont pas capable de s'y confronter.

On trouvera toujours des personnes avec des idées fixes et inchangeables.

Lutter c'est aussi se protéger car si on finit cassés on pourra pas continuer notre lutte.

avatar ancien membre
Ancien membre
28/05/2022 à 11:14

Vous ne changerez pas le coeur des gens.

Votre réaction a été courageuse mais aussi un peu risqué pour vous.

Ajouter au fait que ça n'a strictement rien changer à leur avis.

Les choses prennent du temps, le monde ne changera pas en un claquement de doigts, c'est à dire en quelques années.

Qu'importe d'ailleurs que des gens: que vous ne connaissez pas, est un problème avec les minorités ?

Toute notre vie, nous serons amenées à croiser, côtoyer des gens qui pensent différemment et alors ?

L'avis d'inconnu vous touche à ce point mais pourquoi ?

L'avis de vos parents, de vos proches, des gens que vous aimez compte et c'est bien normal.

Mais se battre contre la terre entière ?

Vous y laisserez votre énergie, votre temps, peut-être votre quiétude, votre santé et au bout pour quel résultat ?

Ces gens n'émettait qu'un avis fusse-t-il aussi dérangeant, déplaisant, ils n'étaient pas en train de massacrer quelqu'un en plein rue ?

Relativiser est important, prendre de la hauteur encore plus.

La vie est courte ne l'oublions pas.

avatar ancien membre
Ancien membre
28/05/2022 à 12:24

Citation de AlexieJJ #401032L'avis d'inconnu vous touche à ce point mais pourquoi ?

Parce que tout simplement une personne homosexuelle ou transgenre aimerait vivre librement et exprimer librement sa personnalité sans avoir à la cacher ou à la rendre invisible.

Voilà pourquoi une personne hétérosexuelle cisgenre a droit d'exposer son hétérosexualité à tout le monde jusqu'à l'écoeurement et même se vanter et etaler ses multiples conquêtes féminines etc. pour les hommes.

Un homme qui tient la main d'un autre homme dans la rue et hop ils risquent d'avoir des mauvais regard.

Un homme qui aime un autre homme et c'est immoral et pervers.

Quand les gens vont se mettre dans le citron que l'on veut pas de la visibilité médiatique mais pouvoir vivre librement sans avoir à se cacher en étant lgbtq c'est tout. Ce n'est pas trop demandé !

avatar ancien membre
Ancien membre
29/05/2022 à 15:18

Citation de Lulustrike #401046pouvoir vivre librement sans avoir à se cacher

Tout est dit

👍



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr