est-ce que les modérateurices de ce site font de la pédagogie?

avatar ancien membre
Ancien membre
17/06/2024 à 08:47

Bonjour à toustes!

bon récemment j'ai eu un échange pas super agréable avec un membre du site, j'y ai coupé court parce que ni l'envie ni l'énergie de faire de la pédagogie, c'est trop usant et ce n'est pas forcément le moment pour moi. Cela dit, vu le contenu des messages échangés ben je me dis que je ne suis pas la seule personne concernée par cela et que dans une logique de soin communautaire (vu les valeurs de betolerant), il valait peut être mieux en référer à des médiateurices... ¨Plutôt que de reproduire la loi du silence et laisser potentiellement d'autres personnes être touchées par les propos de ce membre.

Mais voilà, je suis nouvelle ici et ne sais pas trop comment fonctionne la médiation. Je ne sais pas non plus si ici les médiateurices sont assez nombreu·se·s pour endosser un taf de pédagogie. En gros les propos tenus parlaient de "secte" et de "dogmatisme" en désignant les membres du site, parce qu'on n'a "pas d'humour", du fait que l'ensemble de la communauté lgbt se "victimise" et que, franchement, on ne souffre pas plus que " une petite magrébine hetero maltraitée en banlieue". voilà, voilà, déni des oppressions systémiques, hiérarchisation des luttes sur fond de racisme mal caché...

Le but n'est pas d'aller vers un lynchage public ou une exclusion directe, mais voilà je me disais que peut être, s'il y avait des médiateurices motivé·e·s et/ou bien équipé·e·s pour ça, iels auraient pu avoir un échange avec cette personne pour lui faire mieux comprendre la posture du site?

le forum n'est peut être pas le lieu pour poser ça, dans ce cas je m'en excuse je ne savais pas trop quoi faire de cette expérience mais pas trop envie de garder ça en interpersonnel. De plus, au vu de ce qui a été dit je ne dois pas être la première personne à être gênée par ses propos.

merci pour vos avis, réponses, etc !

avatar contributeur de Derf
Derf
17/06/2024 à 09:08

Parfois oui et d'autre non

Tu peu insulter des gens et ne rien avoir tout comme te faire bannir (sans être prévenu bien-sur) simplement parce que tu pense pas comme certain.ne

et d'autre fois tout ce passe bien tout dépend si il y a du soleil la journée ou la phase de la lune

avatar ancien membre
Ancien membre
17/06/2024 à 09:14 - 17/06/2024 à 09:17

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
17/06/2024 à 09:15 - 17/06/2024 à 09:19

Citation de Stel #512802

Bonjour Stel,

Non les modérateurs n'ont pas un devoir de pédagogie, chacun le fait de manière individuelle dans ce qu'il connaît le mieux et avec son degré de patience et de temps (modérateurs compris). Quoi qu’il en soit , si la personne avait vraiment envie de savoir si nous etions une secte ou non, il lui aurait suffit de naviguer sur le forum, pour se rendre compte qu'ici, ce n'est pas très différent de la société avec des visions qui s'entrechoquent et des "clichées" sur ce qui est différent de ce qu'ils sont.

Certains aiment juste vomir leurs haines des " lgbt wokiste" et n'ont en aucun cas envie de voir ce qui saute aux yeux. Et la pédagogie dans ce cas ne sert pas à grand chose, c'est une perte de temps à mon sens.

Snn_ : il faut eviter les pourcentages ou formuler avec des mots , sinon le texte disparaît.

avatar ancien membre
Ancien membre
17/06/2024 à 09:33

Citation de Derf #512803

mdr merci pour ta réponse je vais regarder le calendrier lunaire alors

avatar ancien membre
Ancien membre
17/06/2024 à 09:48

Citation de Phoenix73 #512805

Oh sérieux ?? Merci de me l’avoir dit !

Pfff compliqué de tout réécrire mais effectivement j’ai été dans le même cas…

En gros, je suis également nouveau & je suis venu ici chercher du soutien, mais je n’y ai trouvé que propos haineux & mépris de certaines « classes » de genre. Qui plus est sur un forum Lgbt ça fait peur.

Par exemple : personne qui cite « transsexuel » en désignant des personnes transgenres, mais lorsqu’on le fait remarquer, nous sommes des victimes, lobbyistes, blabla. C’est stipulé dans les règles même du site… mais bref, comme toi, moi j’abandonne avec ces gens étriqués d’esprit. (Qui nous retaxent que ce sont nous les -phobes dans l’histoire)

Je n’ai comme toi, pas le temps d’éduquer les gens sur leurs manques de tolérance mais pour un site qui s’appelle comme ça, je trouve ça bien triste…

avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
17/06/2024 à 10:29

Bonjour Stel, bonjour à Toustes,

Il n'y a pas de médiation autre que nous toustes par nos échanges...

Les modérations ne sont là que pour freiner les excès de tout type selon la charte et la réglementation française.

Dans ces limites, chacun s'exprime... selon son affect, son expérience de vie, ses convictions et ses humeurs.

Comme toustes, nos humeurs varient selon nos événements personnels. Il y a des jours où les écrits dépassent la pensée et les lecteurs, par leur sensibilité sur le sujet, leur ressenti, peuvent en retour s'exprimer durement ! C'est comme la météo ! 😁

La pédagogie ne peut s'appliquer que dans un cadre précis d'apprentissage. Or, ce site n'a pas cette vocation.

Lisez, il y a beaucoup de sujets, beaucoup d'intervention, quelques pistes contradictoires qui nous sortent de nos convictions. Je salue ici mes contradicteurs de me tenir tête avec des échanges nourris que je respecte. il n'y a pas la place pour une pensée unique.

Pour les convictions, il est préférable de s'exprimer par argumentaire plutôt que par injonction et/ou par insistance pour convaincre...

Sachant que nos cultures, nos cultes, nos expériences de vie et notre situation personnelle diffèrent peu ou prou pour chacun, il n'y a pas de "recette" unique pour toustes, tout au plus quelques fractions de possibles...

C'est toujours intéressant les échanges pas super agréables ! En effet, il vous faut bien argumenter et pour cela vérifier votre déroulement de pensée sur le sujet partagé. Les biais cognitifs de chacun déforment la discussion, la méconnaissance de l'autre est source de quiproquos... Je suis aussi parfois et même souvent puisque je m'exprime souvent (ya que celui qui ne dit rien, qui ne risque rien !) confronté à des analyses bien contradictoires qui me permettent de reprendre mon logiciel de compréhension avec ou sans modification de ma pensée finalement.

La bienveillance est un travail permanent sur soi ! Autrement dit la perfection n'existe pas du tout.

Le forum est d'une richesse sans fond, qui alimente notre curiosité sur les visions différentes d'un même sujet.

Restons curieuses.x ! 🤗

avatar ancien membre
Ancien membre
17/06/2024 à 10:39

merci à toustes pour vos messages!

je vais tenir compte de tous vos conseils et faire au mieux!

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
17/06/2024 à 13:45

Hello,

Effectivement, il y a pas de pédagogie, parce que déjà que l’on soit modérateur ou non, on est pas formé à faire de la pédagogie.

On peut juste essayer de calmer le jeu, argumenter, exposer son avis et bien sûr quand il y a clairement un manque de respect et allant jusqu’à l’insulte, on peut le signaler au modérateur via la prise de contacts.

C’est à chacun de nous, adultes, d’avoir un peu de bon sens, et du recul, savoir accepter aussi que l’autre, ne pense pas comme nous et que parfois, au lieu de tourner en rond dans une conversation qui n’amène à rien, savoir s’arrêter et passer à autre chose.

avatar contributeur de Coret
Coret
17/06/2024 à 18:19

Bonjour aux nouveaux arrivant.

Si vous avez ses problèmes vous pouvez toujours écrire à la modération. Ils ne sont Pas en nombre, mais ils font de son mieux

avatar ancien membre
Ancien membre
17/06/2024 à 18:23 - 08/07/2024 à 22:08

.

avatar contributeur de Kris74
Kris74
17/06/2024 à 18:49

Citation de Stel #512802

Ce type de comportements ou de propos est malvenu sur Betolerant. Il convient donc de signaler ceux ci à l'équipe de modération (cf . https://betolerant.fr/membre/moderation/0 ) .

Attention l'équipe est composée d'une dizaine de personnes ! Tu as la possibilité pour contacter la modération de passer par le formulaire contact ( https://betolerant.fr/support ) et utiliser l'item déposer une plainte dans le sujet.

La modération sait faire preuve de pédagogie et de patience à l'image de certaines interventions de @fierdre ou @bidule sur certains sujets.

avatar contributeur de Acha
Acha
17/06/2024 à 19:26

Salut à tous, Salut Stel.

Je rejoins tout à fait @coret, si vous ressentez un malaise, suite aux propos d'un autre membre, n'hésitez pas à contacter un des modérateurs, en MP.

Ils ne font pas forcément de la pédagogie mais ils rappellent au membre "fautif", la philosophie du site, ce qui permet de désamorcer immédiatement, un éventuel conflit. Ils peuvent aussi recadrer la personne.

L'idéal serait comme cela a été dit, de se contrôler (car nous sommes des adultes), et, d'éviter certains propos polémiques.....Et éventuellement, de savoir présenter ses excuses......Nous ne sommes pas des robots, et, on peut parfois, être maladroit ou mal s'exprimer.

En attendant, je vous souhaite la bienvenue, et, j'espère que vous aurez des échanges constructifs avec les autres.

Acha.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr