"C'est normal c'est la famille ^^"

avatar ancien membre
Ancien membre
30/03/2022 à 20:36

Salut ^^.

Quelqu'un pourrait-il me réexpliquer une bonne fois pour toute la concept de la famille ? Je comprends plus : tes parents te font, avec éventuellement d'autres mômes en plus, tu choisis pas. Partant de là, on te dit "la vie c'est de la merde haha, tu verras t'en prendras plein la gueule", avec une ironie à peine dissimulée. Et que c'est, juste, comme ça que ça se passe.

Ensuite, t'es lâché comme une merde parce que, bah, tes vieux, ils n'en ont rien à carer de toi dans le fond. Du coup, pendant que Maman se gave de télé et de tisane bio, papa fume des joints (et / ou assimilés, vous aurez compris), mais ça te donne quand même à manger parce que les allocs, et parce que ça doit. Et surtout ça n'oublie pas de te claquer un "Je t'aime" de temps en temps. Que les morveux s'estiment heureux. De leurs temps, on conduisait des voitures à 10 ans et on avait des oranges pour Noel, pensez-donc. Et aussi, papy sortait le martinet, ils ont de la chance de n'avoir que des coups de pieds et des tartes dans la gueule. Hein. En plus on les pourrit-gâte de chinoiseries avec NOTRE salaire alors hein bon m'voyez.

Ensuite, après l'enfance et l'adolescence, héhé, ça revient, parce que tu pars de la maison, ça commence à s'apercevoir que sans toi c'est plus pareil, parce que t'étais là pour encaisser à leur place, hé oui ^^. Et puis, ça vieillit. Prétextant ainsi le fameux "18 ans de bouffe tu me dois", on demande un service, on parle sur toi bien sûr, etc. Quand t'en as bien pris plein la gueule toute ta vie, les gens qui t'en ont mis plein la gueule reviennent gentiment. Ok. Déjà.

Ensuite, comme tu t'es bien élevé seul.e, tu te dis, non, je ne coupe pas le contact, et là intervient le : CAR C'EST NORMAL, C'EST LA FAMILLE. Les années passent. La trentaine te pète la tête, tu espères encore. Puis comme une évidence il te pète à la gueule, au fil des discussions, des efforts, des faux-semblants, des petites trahisons que : tu es un putain d'objet. Un de ces gosses que font les tribus pour assurer leur descendance; cette meuf dans Million Dollar Baby qui est paralysée et à qui sa famille vient taxer du fric; moins qu'une pute; un objet, un porte-course, un porte-agglos, un porte-parents quoi. La maison en Ardèche et la petite retraite bien sympathique quand même, ne leur suffit pas; avoir laissé une descendance mortifiée par son enfance qui peine à trouver sa place ne leur suffit pas; leur réponse : l'argent est là maintenant haha ^^.

Mais, bouclons la boucle : le plus ironique : quand, au bout de ça, tu deviens ironique et blindé par la vie, quand tu oses péter de travers dans leur schéma de pensée, ça vient te dire d'arrêter de FAIRE DE LA PUTAIN D'IRONIE.

Donc la famille, pour, contre, question de sang de loyauté ?

J'en ai rien à battre en fait, ce soir.

Merci d'avoir lu.

avatar ancien membre
Ancien membre
30/03/2022 à 20:58

Citation de Maxine #395521

Oulaaa Maxine...tu en as gros sur la patate là! Je peux comprendre après t'avoir lue que la famille c'est pas le truc le plus facile à "assumer" ou "supporter"... C'est vrai qu'on ne choisit pas sa famille ! Et parfois on s'en prend plein la tête (pour pas être vulgaire) pour pas grand chose... Surtout que la famille....bah....on sait pas la changer.... C'est immuable et fixé comme tes gènes en fait.... Tout ce qu'on peut faire c'est s' en construire une autre ou même en choisir une autre quand la basique foire un peu.... Composée d'un beau bouquet garni d'amis proches ou de familiers...

Parfois, on peut être surpris sur ce que peut apporter sa famille... d'autre fois...oui c'est plus un fardeau qu'autre chose mais.... c'est ça le challenge de la vie !!!

Allez je t'envoie plein de courage et de licornes 🦄🦄🦄

avatar ancien membre
Ancien membre
30/03/2022 à 21:01

Citation de Chagrinbulle #395531

Ouais voilà je vais plutôt choisir mon entourage ça sera mieux pour moi. Merci pour ton empathie nonobstant, c'est juste que ouais fallait que ça sorte , vis-à-vis d'une personne en particulier qui vient de me faire le coup de pute de ma vie. 😘

avatar ancien membre
Ancien membre
30/03/2022 à 21:05

Je dirais que parfois @maxine on a la famille "génétique" et la famille de cœur qu'on se construit soi-même.

avatar ancien membre
Ancien membre
30/03/2022 à 21:05

Citation de Maxine #395532

Mais de rien Maxine 😘 tiens un peu de chocooolaat pour toi ossi 🍫🍫🍫🍫

avatar contributeur de RedRose
RedRose
30/03/2022 à 21:06

La famille, je ne suis ni pour, ni contre, je suis pour les personnes qui sont bénéfiques dans ma vie, et contre les personnes qui sont toxiques, tout simplement.

Personnellement, j'ai coupé les ponts avec ma daronne depuis 30 ans, suite à des années de maltraitance, c'était ça ou je devenais aussi cinglée qu'elle. J'ai aussi coupé les ponts avec le reste de ma famille, qui ne m'avait jamais protégée, parce que quand on sait, et qu'on se tait, c'est de la lâcheté.

Ca m' a sauvé la vie, j'ai pu enfin mener ma propre vie, aidée de personnes ressources qui se sont trouvées sur mon chemin.

Cependant, il faut une certaine force de caractère pour pouvoir couper les ponts, ou, au moins, s'éloigner pour un temps des personnes toxiques, surtout quand il s'agit de notre famille, car il peut y avoir de la manipulation, du chantage affectif, du genre "C'est ta famille, t'as pas le droit de la renier, etc..."

Sauf que, oui, c'est notre famille, et ELLE n'a pas le droit de nous faire du mal, point.

Alors, oui, il faut oser s'éloigner, car c'est se protéger, c'est essentiel..on a qu'une vie, alors évitons de la gâcher..

Et comme on dit : on choisit ses amis, pas sa famille..

Bon courage en tout cas..


La vie est trop courte pour se prendre la tête

avatar ancien membre
Ancien membre
30/03/2022 à 21:35

Citation de Phoenix73 #395534

C'est là qu'intervient la loyauté du coup je pense ^^.

Citation de RedRose #395536

Merci beaucoup ! Oui c'est la conclusion globale, heureusement que les copains et les copines sont là parfois, pour compenser ledit chantage affectif et donner des conseils extérieurs. Et puis exorciser sur un forum est utile aussi ^^.

😊

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
30/03/2022 à 21:51 - 30/03/2022 à 22:26

Citation de Maxine #395521

Ma Très Chère Maxine

On ne choisit pas sa Famille, Hélas, hélas, hélas...... Mais lorsque l'on est issue d'une Famille Maltraitante , il y a les séquelles à porter presque tout au long de sa vie.... En partant de ce genre d'enfance, La construction de soi se fait donc à travers des peurs , il vous a fallut éviter les coups des Mots et les Raclées ..... Votre enfance s'est passée à davantage chercher comment vous pouviez vous protéger de l'univers très violent dans lequel vous avez évolué malgré Vous.......

Ma Très Chère Maxine, vous avez vécue dans une Insécurité perpetuelle , s'ajoute à cela, l'immobilisme des membres de votre famille qui n'ont rien dit ni rien fait pour vous protéger et sans doute des Tiers extérieurs qui n'ont pas davantage bougé............Et ca, c'est une forme de VIOLENCE qui passe presque toujours à la trappe dans les esprits de tout le monde ou presque....

Cette VIOLENCE est COLLECTIVE.......... Tout le monde savait et tout le monde se taisait....... Toute petite, Vous avez donc apprise à survivre dans un isolement total....

Après, oui............ Comme Vous dîtes, les Parents vieillissent ...... Il y a chez Vous envers et contre tout, l'envie de conserver "un lien" familial , même, s'il vous consume mentalement et vous affecte par d'autres formes de violences ( violence verbale)..... Vos Parents se font une Histoire propre de ce qu'ils ont été et vous , , vous devez encore porter SEULE le poids du silence des choses passées et toutes les réalités que vous avez vécue........

Je vois très bien le genre de situation dans laquelle vous étiez...... Le Martinet pendue au clou, quelle chance que vous n'y avait pas eue droit, mais, bon reste toujours les coups de balais, le fait que vous vous en êtes prise plein la Trogne etc etc etc

N'empêche que vous coupiez ou non les Ponts, rien enlèvera le fait concret que vous vous êtes construite dans ce climat de violence......... La colère vous l'aurez a des périodes différentes de votre vie, plus ou moins fortement selon les moments que vous vivez

Il y a pas mal de dégât de faits pour vous et d'autres personnes ayant connues la maltraitance........ Il n'y a hélas pas de règles pour savoir qu'elles seront les personnes qui s'en sortiront dans leurs vies et combien qui seront toujours dans une instabilité permanente dans leurs fonctionnements social, pro et sentimentales...

Je vous roule pas une Galoche , mais, je vous envoie tous mes Baisers de Saloparde pour apaiser la colère de votre coeur 😍

avatar ancien membre
Ancien membre
30/03/2022 à 23:26

Citation de Reveuseparis #395543

J'ai besoin de vous dans mon équipe de Salopardes ma Rêveuse avec le chapeau, nous sommes donc 3, il en manque une (si mes souvenirs sont exacts, il y a Peste, Pestilence, Guerre, et Mort ^^).

Alors qui fait la dernière ^^ ?

avatar ancien membre
Ancien membre
31/03/2022 à 00:13

Alors là pour le coup je me trouve plutôt chanceux , niveau famille je n ai pas à me plaindre .

J’ ai plein de cousins , cousines , oncles , nièces tantes , enfin bon la panoplie complète et ben personne ne me parle plus depuis bien longtemps , bon en fait c est peu être moi qui ai commencer a ne plus leur parler , peu importe le résultat est le même . Donc c est calme , pas de tensions , ni de prises de tête ni rien en fait .

Enfin non en fait il y a ma mère à part , c est la seule qui est un tant soit peu cru en moi et encouragé mais le problème c est qu elle est décédée depuis de nombreuses années . Il y a aussi mes 2 sœurs avec qui j ai garder le contact , enfin plus avec la plus jeune qui est également décédée .

Bon sinon Il y a mon père qui vis avec moi , il est âgé , il est éternellement insatisfait , je ne me rappelle pas d un seul compliment venant de lui , ou un semblant d encouragements Mais il parait qu il m aime , ce sont les quelques ami(e)s que j ai qui me le dise , possible en tout cas il ne me l jamais dis .

Alors que dire de la famille ?

Ben pour citer « Jules Renard » tout le monde ne peut pas être orphelin .

Petit coup de déprime moi ce soir , désolé

avatar ancien membre
Ancien membre
31/03/2022 à 00:27 - 31/03/2022 à 02:01

Citation de Rosso #395565

Ah non mais vous êtes tout excusé, la on est sur du lourd en terme de semaine pourrie amigo ^^. Merci pour cette belle citation grinçante ^^. 😘

Ah oui, et votre père abuse grave. C'est bon là, on est où ?


Je tiens à tous vous remercier. Je crois que j'ai plus rien à extérioriser sur moi après ce topic et avec mon premier topic du caca, ça fait assez. Merci de votre écoute. A bientôt pour de nouvelles merdes. 😘

Je vous laisse les chats sont en train de baiser dans ma rue je vais voir si je peux enregistrer pourr mixer ça avec du Linkin Park.

Un message à toutes les marâtres malveillantes qu'elles soient biologiques ou NON ^^ ?! Allez vous faire mettre, ça vous fera du bien, mais tellement, il y a des sex-shops ouverts 24h/24 c'est génial vous verrez.

avatar ancien membre
Ancien membre
05/04/2022 à 21:51

J'ai mis 2000 kms de distance mais je suis la. Et quand je vais les voir je mets mes limites, et je continue la.

J'ai appris a reagir differement de ce qu'on m'avais appris, du coup si je n'entre pas dans le jeu cela surprend et on se reprend. Je continue ma vie avec et sans eux. Et je les aime, meme avec ses defauts. Qui ne les a pas d'ailleurs?

Des fois quelques uns peuvent arreter de me parler. Quand ils decident de me parler je suis la, toujours on marquant mes limites.

Je tiens a la famille, c'est comme ça.

avatar contributeur de François76
François76
05/04/2022 à 23:40 - 05/04/2022 à 23:46

Bonsoir Maxine,

Le problème des toxiques, c'est la toxicité...

En général, ils excellent dans leur art, notamment à isoler la proie (qui n'est pas choisie pour sa faiblesse, mais au contraire car elle est un gros gibier - ça valorise le chasseur !). Même si on en ressort fatigué, on peut être soulagé d'être sorti de cette sale affaire !

Quand c'est la "famille" qui est toxique, c'est encore plus dure...

La "non-famille", on peut la quitter, la famille aussi mais c'est plus long !!!

La prise de conscience est plus longue...d'autant plus quand ça été l'environnement "normal" pendant des années !

Monter un mur, ça n'est pas suffisant ! surtout s'il est mitoyen !

Le mieux, c'est la distance !

Haut les coeurs chère Maxine...tu es sur le bon chemin.

Fais ta vie, construis-là,

Arc-boute toi sur ton violon d'ingres...

Tu as de la valeur, sois en certaine !

et avec le temps (une décennie ?) , tu pourras jauger si des contacts sont possibles....ou si des distances sont à conserver pour se préserver !

Bon courage

P.S. : les chats aussi sont des êtres vivants avec leurs enjeux relationnels, territoriaux....

🍩

avatar ancien membre
Ancien membre
05/04/2022 à 23:42

Citation de François76 #396061

Salut ^^. C'est Maxine avec un N ^^ ! Mais pas de soucis ^^.

Merci beaucoup pour ton retour plein d'espoir. Je suis encore en plein dans tout ça malgré moi. Vos soutiens sont précieux !

La distance fais-moi confiance pour ça hahaha ^^ !

Merci !

avatar contributeur de François76
François76
05/04/2022 à 23:45

Oups

excuse-moi pour avoir écorché ton prénom Maxine...

Mais ton histoire prend aux tripes

Belle soirée à toi.

PS Je vais faire les rectifs.

avatar ancien membre
Ancien membre
05/04/2022 à 23:46

Citation de François76 #396063

Haha ce n'est rien ^^. Bonne soirée ! 😘

avatar ancien membre
Ancien membre
06/04/2022 à 03:07

La famille c’est comme l’alcool. Avec modération…

La modération c’est cool, mais comme dirait mon meilleur ami: entre boire et choisir, il faut conduire…

Désolée mais à cette heure-ci je dis des âneries!

Gros câlin ?

avatar ancien membre
Ancien membre
06/04/2022 à 03:13

Citation de Adeline. #396067

Câlin de ouf guedin ma belle ^^. ☺️

avatar ancien membre
Ancien membre
06/04/2022 à 03:32

Tien j’ai un truc plus intelligent à écrire: l’on ne choisit pas sa famille mais l’on choisit nos amis.

Au moins l’avantage c’est qu’on peut s’entourer de personnes bien… enfin… jusqu’au jour où l’on change et qu’on se rend compte que leur vision de l’amitié était bien étroite. Bref… je m’égare!

On dit qu’on a que deux parents, des amis ça se trouve, ça se change, on parle de Pokémon là non? Comme si c’était aussi simple… un ami t’a blessé et entre vous ça marche plus? Tu t’en feras d’autres… mais sérieux là, l’amitié ne se résume pas ainsi.

La loyauté ça parle a quelqu’un? On vit l’ère du jetable. Tout se consomme et se jeté quand on a plus l’usage ou le besoin. Les parents semblent en faire de même avec leur enfant. Les amis, le travail, on est un objet de consommation. On nous utilise, et quand on ne sert plus à rien pour les autres on existe plus.

Dans toute cette merde il y a des personnes raté et précieuses, des soleils qui brillent et nous balance une lumière aveuglante et des baffes dans la gueule tellement leur amour est sincère et fidèle. Et tu te dis « putain la vie est quand même belle et mérite d’être vécue ». Alors si tu croises un de ses etres là, casse lui une jambe pour qu’il ne s’enfouit pas. De toute façon il ne te le reprochera pas. Lui.

Mega câlin et courage. Et espérons qu’avec le temps viendra la sagesse… même si en général l’âge apporte surtout les couches pour vieux que la sagesse… les parents attendent un retour sur investissement mais il faut leur rappeler qu’un jour il laisseront quelque chose derrière eux, on appel ça l’héritage. Pour le peu qu’ils ont en quelque chose à faire bien sûr… un héritage pas forcément positif, mais qu’ils se demandent si c’est ainsi qu’on veut se souvenir d’eux ou pas. Les enfants ne sont pas un moyen d’être immortel. Pour être immortel il faut qu’on se souvient de toi. Qu’on te garde dans notre cœur et notre mémoire.

En général les sales cons ne font très vite oublier…

J’dis ça…

Je te soutien à 2000% (les matheux vont râler et dire que s’est pas possible, fuck les maths) plein de bisous

avatar ancien membre
Ancien membre
06/04/2022 à 03:37

Citation de Adeline. #396069

Le sang fait des liens, la loyauté fait la famille. Proverbe militaire anglais.

avatar ancien membre
Ancien membre
06/04/2022 à 03:45

C’est pour ça que l’homme créa l’émancipation ! Fuis!!



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr