Citation de Lynus1990 : D'ailleurs j'ai jamais compris "l'argument" du contre-nature. On est fait en plastique? Comment ça se passe?Je crois que c'est pour dire que c'est une perversion, que c'est contre la nature humaine, je dit ça mais j'ai jamais vraiment réfléchi au pourquoi de l'argument. Une très sage personne m'a dit que quoi que l'on soit on trouvera toujours quelque chose à nous reprocher.
Citation de Fluttershy : Citation de Lynus1990 : D'ailleurs j'ai jamais compris "l'argument" du contre-nature. On est fait en plastique? Comment ça se passe? Je crois que c'est pour dire que c'est une perversion, que c'est contre la nature humaine, je dit ça mais j'ai jamais vraiment réfléchi au pourquoi de l'argument. Une très sage personne m'a dit que quoi que l'on soit on trouvera toujours quelque chose à nous reprocher.C'est très vrai, l'être humain s'autocritique et critique tous le monde et tous tout le temps, pour un oui ou pour un non, nous sommes des éternels insatisfait de notre condition.
Citation de Lynus1990 : D'ailleurs j'ai jamais compris "l'argument" du contre-nature. On est fait en plastique? Comment ça se passe?Je l'ai expliqué plus tôt dans la discussion:
Comme dit plus haut il est vrai que la "honte homosexuelle" est en partie une construction sociale, en partie seulement cela-dit car il y a un fond de réalité dans ce rejet. Le fait est que non, l'homosexualité n'est ni naturelle, ni normale dans le sens biologique puisque si la nature a créé des organismes humains fécondants et d'autres fécondés, c'est bien dans un but logique de reproduction de l’espèce. Dès lors, que l'un de ces organismes ne réponde pas à ce schéma naturel, il y a anomalie dans son fonctionnement, d'où la désignation de l'homosexualité comme maladie par le passé sous nos contrées.
Citation de Lynus1990 : D'ailleurs j'ai jamais compris "l'argument" du contre-nature. On est fait en plastique? Comment ça se passe?Le terme contre-nature lui même n'a pas de sens. En plus il a toujours été utilisé par les autorités religieuses pour purifier la société à leur guise. C'est marrant qu'on nous raconte toujours qu'on se distingue des animaux par la touche divine, alors que certains veulent tirer notre sens d'éthique de chez les animaux! Et si contre-nature = des choses que les humains font et qu'on ne trouve pas dans la nature, c'est un bon argument pour le naturisme aussi B)
Citation de FawkesIncome : Comme dit plus haut il est vrai que la "honte homosexuelle" est en partie une construction sociale, en partie seulement cela-dit car il y a un fond de réalité dans ce rejet. Le fait est que non, l'homosexualité n'est ni naturelle, ni normale dans le sens biologique puisque si la nature a créé des organismes humains fécondants et d'autres fécondés, c'est bien dans un but logique de reproduction de l’espèce. Dès lors, que l'un de ces organismes ne réponde pas à ce schéma naturel, il y a anomalie dans son fonctionnement, d'où la désignation de l'homosexualité comme maladie par le passé sous nos contrées.la question serait plus "Quel est le but de l'existence humaine ?" " Somme nous tous "condamné-e-s" à suivre la même voie ? "
Citation de Edrazel :T'as douté quand même ^^ donc je préfère que ce soit clair pour les nouveaux arrivants qui pourraient me prendre au sérieux ^^Je trouve que c'est un peu évident que c'est une blague XD Au final beaucoup de monde participent au débat sauf la personne qui a lancé le débat.
Citation de Fluttershy : Citation de Edrazel :T'as douté quand même ^^ donc je préfère que ce soit clair pour les nouveaux arrivants qui pourraient me prendre au sérieux ^^ Je trouve que c'est un peu évident que c'est une blague XD Au final beaucoup de monde participent au débat sauf la personne qui a lancé le débat.Il a évoqué des difficultés sur un autre topic, il cherche probablement à être rassuré, se rassurer. Le problème d'un tel topic c'est qu'une fois qu'on a identifié l'origine de l'homophobie et dit suffisamment de mal des homophobes, on se demande s'ils ne sont pas eux aussi victimes, notamment de la toxicité de certaines pensées religieuses. Et s'il ne faut pas avoir de l'empathie pour eux, leur tendre la main, leur pardonner, les accepter en tant que frères humains homophobes tout en désapprouvant l'homophobie.
Fluttershy : si la question était "comment se défendre face à l'homophobie ou juste pourquoi certaines personnes sont homophobe oui ça aurait pus amener ce genre d'aide mais là la question principale (je veux dire par la le titre du débat) est "l'homosexualité est elle une honte ? " et honnêtement moi non plus je ne comprend pas la réflexion que l'on peut avoir avec cette base, si j'ai compris le post originel c'est parce que certaines personnes pensent du mal des personnes homosexuels. Mais au fond C'est comme demander si "être noir c'est une honte ? " parce que certaines personnes sont racistes. Je crie peut être trop vite au troll mais c'est ce que je pense depuis que le débat à commencer.MERCIIIIII OMG YAAAAS QUEEN YAASSSSSS Merci j'arrivais pas à exprimer en quoi la question était mal tournée et donc me faisait tiquer ptn merci J'essayais de trouver une comparaison pour qu'on comprenne mieux mon propos mis tu t'en es chargée, merci merci merci
Enneathusias : En tout cas, je constate que tu as le jugement facile pour un gars "qui essaie de donner l'image" d'un mec cool et tolérant (oups, pardon, c'est un procès d'intention)Je donne aucune image il vous arrive quoi XD Je fais ce que je veux je suis pas le visage/poster du site, j'ai jamais dit être cool/tolérant ou pas cool/intolérant, vous êtes chelous
Avatea : La réponse vous semble peut-être évidente parce que vous vivez sans doute dans des conditions favorables à l'émergence d'une pensée disqualifiant la honte, des conditions qui vous font penser que ça tient de l'évidence de répondre non. Autrement dit vous critiquez la vanité sous-jacente à la prétendue pédanterie des participants en illustrant la vôtre à travers votre réaction égocentrique.Nan la réponse me semble évidente parce que je suis un être humain sensé, et sans doute aussi pck je suis pd donc je vais pas avoir honte de moi même pour un truc que je peux pas contrôler, c'est logique C'comme si j'avais honte d'aimer le chocolat ou de lire, j'y peux rien, j'aime ça u_u Du reste je ne critique pas, je fais un constat (la seule critique était pour la question originelle, et plus sur la forme que le fond, comme l'a bien fait remarquer Fluttershy), bien évidemment ce constat s'appuie sur ma vision des choses, je ne parle que pour moi, j'ai jamais écrit "ma vision est vérité absolue" (et je pense pas devoir écrire à chaque post "ce que je dis n'engage que moi et ma personne")
Lindos : Khloroforme, Je retrouve bien là l'intransigeance d'une génération élevée depuis tout petit au biberon d'une homosexualité décomplexée, et qui n'a pas l'intention de se laisser marcher sur les pieds par des hontes mal placées mdr.Pas vraiment Je suis pas idiot au point de ne pas comprendre qu'on peut avoir été élevé différemment de moi et de mes valeurs, je me doute bien. Ça ne m'empêche pas de penser que ma vision est juste et devrais être universelle. J'estime que ça devrait être la norme et agis comme tel, mais oui non je sais bien que c'est pas une réalité pour tout le monde
Pour moi c´est une honte et en même temps une fierté ... les clips, les camarades de classe et j'en passe ont toujours insulté notre communauté donc dès que je regarde une fille j'ai des papillons dans le ventre car mon cœur s'embale mais mon cerveau bloque et me passe en boucle les insulte que l'on reçoit tius les jours, des visages tuméfiés ...
NON ce n'est pas une honte mais c'est pour certain handicapant (mais je ne changerais mon orrientation pour rein au monde)
Ben.... non vue que c'est deux personnes qui s'aiment....(je ne suis pas très objective mais bon)
Après tout dépends de l'époque dans la quel on vie et le pays ect... Je pense que comme la société est hétéronormé ben tout ce qui n'est pas hétéro ça dérange, c'est bizarre et donc c'est pas normal vue que la norme c'est hétéro. Bien que c'est juste l'humain qui se pose trop de question (pas mal d'espèce on des comportement homosexuel et ils n'en font pas tout un foin)
Voilà pour moi
pour ma part , cest "OUI"...
En ce qui me concerne : c'est NON
Ce sont les discriminations, les violences verbales et physiques ainsi que l'ostracisme subis par les personnes « non-hétéros » qui constituent de véritables hontes. Et je dis ça sans me pavaner avec une plume dans le c#l, comme pourraient l'imaginer certain·e·s qui détestent les symboles lgbt+.
Il faut se battre de toutes ses forces ✊ pour que toutes ces hontes ne contaminent pas le regard que l'on porte sur soi.
Et si on manque de force, ce qui arrive souvent en situation de découragement, il faut aller la puiser auprès de gens qui nous aiment et qui nous comprennent, et pourquoi pas la puiser auprès de gens bien intentionnés... car ça existe encore, malgré la cruauté de ce monde dans lequel nous vivons.
Comme l'indique la p'tite bio twitter de : choisissons le côté rainbow de la force, non pas le côté obscur ;)
Citation de Lindos #240310
Amen, Grégoire est martyr de l'oppression de l'homosexualité, car il a un petit kiki.
la honte n'est pas tant la détestation d'une partie de nous ou d'une action que nous aurions fait et que nous regretterions, mais plutôt de l'insatisfaction d'être en manque de vérité sur ce que l'on est réellement(sorte de doute vicéral), de cela suit que l'on puisse être homosexuel-le et avoir honte ou pas selon la connaissance de ce que nous sommes réellement...