Islam et homosexualité : incompatible ? Certainement pas

avatar ancien membre
Ancien membre
22/04/2020 à 22:05

Convertie à l'Islam, je reçois constamment des petites phrases assasines. "De ce que j'ai compris, il ne fait pas beau d'être homosexuel en Islam", "niveau tolérance moyen moyen, hein ?".

Toutes ces phrases semblant bénines pour certains ne le sont pas pour moi, musulmane. Manque de tolérance, manque d'éducation et entretien des préjugés.

Le Coran ne parle en aucun cas d'homosexualité, il ne prononce pas le terme. Le préjugé à l'origine de cela relate d'une interprétation d'une histoire qui, aujourd'hui, fait l'objet d'une interprétation condamnant le viol.

Je ne pense pas être la seule à souffrir de ce que l'on peut dire sur cette religion qui est la mienne. Pourtant, en tant que minorité nous devrions plutôt être à la page sur la question de tolérance ? De rejet des préjugés ?

La vraie question est, comment suis-je censée réagir face à une personne qui attaque ouvertement ma religion et tente de me faire comprendre qu'elle n'est pas celle qu'il me faut ? Plutôt fièrement. Si besoin, j'explique à la personne l'origine exacte de cette interprétation, l'histoire originelle et son contexte historique.

Ce qui me pose le plus souci dans ces phrases assassines relate du fait qu'il est beaucoup moins fréquent de dire des choses similaires quant à la chrétienté, au catholicisme. Pourtant, les musulmans français ne correspondent qu'à 9? la population. Parmi la manif pour tous, ce ne furent pas les musulmans qui ont été les premiers à s'élever contre le mariage homosexuel.

Se trouve ainsi un mélange entre opinion de certains croyants, et religion islamique.

Salam Aleykoum et bon Ramadan aux concernés !

avatar ancien membre
Ancien membre
22/04/2020 à 22:29

Etant musulman moi-même j´ai appris à m´accepter tel que j´étais. Je suis certain qu´au final Allah nous comprend et sait ce qui se passe dans nos cœurs.

avatar ancien membre
Ancien membre
22/04/2020 à 22:32

Allah soubhana wa ta'ala prône l'amour, la tolérance. Pas la division.

Ta réponse me fait particulièrement plaisir mon frère.

Citation de Zedd567 #330436

avatar ancien membre
Ancien membre
22/04/2020 à 22:38

Avec plaisir, sache que tu as un frère avec qui parler si tu en ressens le besoin.

avatar ancien membre
Ancien membre
22/04/2020 à 23:03

Bonsoir,

Ta croyance t´appartient et personne ne peut se mettre entre toi et dieu.

Je suis moi même musulmanne et jai tout comme toi essuyé beaucoup de critique mais heureusement que´tous les musulmans et tous les croyants de manière générale ne sont pas comme ça !

Tu dois trouver ton propre équilibre, les gens auront toujours quelque chose à redire de toute façon mais saches que tu n´es pas seule.

Bien à toi,

Amelle

avatar ancien membre
Ancien membre
22/04/2020 à 23:08

Citation de Amelle #330443

Je ne regrette pas d'avoir publié ce post. Ce soutien me fait sincèrement du bien. Merci beaucoup.

avatar ancien membre
Ancien membre
22/04/2020 à 23:15

tu peux compter sur nous tous. reste toi même et écoute ton cœur. bientôt le Ramadan

avatar ancien membre
Ancien membre
22/04/2020 à 23:27

Citation de Koudour #330446

Merci énormément. C'est réellement soulageant.

avatar ancien membre
Ancien membre
23/04/2020 à 00:11

Je pense qu´on est plus qu´on le croit dans le même cas et qu´on vit dans une société en constante evolution.. Esperons juste pouvoir prendre notre envol et vivre epanoui car le pression familiale reste forte

avatar ancien membre
Ancien membre
23/04/2020 à 00:20

Citation de Zedd567 #330455

Malheureusement. Mais soyons optimistes, il y a quelques années, quelques siècles il semblait impensable de traiter ces questions d'homosexualité. Aujourd'hui la porte s'entrouve. Cela est déjà bon signe...

avatar ancien membre
Ancien membre
23/04/2020 à 00:28

je nous le souhaite en tout cas.. On devrait faire un groupe Whatssapp ou Messenger pour se soutenir

avatar ancien membre
Ancien membre
23/04/2020 à 00:29

Citation de Zedd567 #330460

Je suis d'accord avec cette idée !

avatar contributeur de Legrand
Legrand
23/04/2020 à 00:37

Citation de Lawve1234 [#330434](Pourtant, en tant que minorité nous devrions plutôt être à la page sur la question de tolérance ? De rejet des préjugés ?

La vraie question est, comment suis-je censée réagir face à une personne qui attaque ouvertement ma religion et tente de me faire comprendre qu'elle n'est pas celle qu'il me faut ?)

hélas minorité d'un population signifie juste que l'on est moins nombreux pas moins con !! On y retrouve les mêmes proportions de préjugés et de gentillesses et de....

Depuis mon retour en métropole j'ai vu ce racisme percutant cacher au quotidien sous toutes ses formes. Te dire comment réagir sur les stigmatisations des religions (France les chrétiens sont moins visés "generalement"). Offre le coran à celle et ceux qui t'attaque en leur précisant que tu as surligner les passages qui parle d'homosexualité.... donc aucun qu'ils ne se fatiguent pas à tout lire 😅

En réalité je serai curieux de savoir qui accepterais de le prendre et de verifier si tu a surligner 🤔

Je ne suis pas mulsulman mais tu as (vous avez) tout mon soutien !!

avatar ancien membre
Ancien membre
23/04/2020 à 00:42

Citation de Legrand #330462

Extrêmement juste ! Et puis une phrase qui commence par "j'ai entendu dire que..." n'aura jamais une juste finalité. C'est un peu comme le fameux "je n'ai rien contre mais...".

avatar ancien membre
Ancien membre
23/04/2020 à 12:20

"Plutôt fièrement. Si besoin, j'explique à la personne l'origine exacte de cette interprétation, l'histoire originelle et son contexte historique."

Alors explique moi s'il te plait, parce que j'en ai besoin, et je ne pense pas ètre le seul.

PS: "Ce qui me pose le plus souci dans ces phrases assassines relate du fait qu'il est beaucoup moins fréquent de dire des choses similaires quant à la chrétienté, au catholicisme."

Pour ta gouverne, dans les millieux de gauche, c'est à dire globalement dans toutes les universités parisiennes, la religion catholique prend globalement deux fois plus cher que la religion musulmane dans la bouche des étudiants; en tout cas c'est ce que j'ai ressenti. Mais je reconnais que dans les grands médias l'acharnement vise plus l'islam; sauf Charlie Hebdo qui fait la part des choses.

avatar ancien membre
Ancien membre
23/04/2020 à 13:08

Citation de LouRrr #330484

https://www.facebook.com/watch/?v=519139302291308

Je te conseille de regarder cette vidéo, elle est plutôt bien expliquée même si on pourrait pousser le sujet encore un peu plus loin.

Il y a des préjugés partout, chaque minorité en prend pour son grade, c'est une évidence. Néanmoins certains préjugés sont malheureusement plus généralisés, plus facile d'accès.

avatar ancien membre
Ancien membre
23/04/2020 à 13:32

Citation de Lawve1234 #330485

Interressant, surtout la dernière minute ou le gars parle de la condamanation de Sodome qui serait en fait pas la condamanation de l'homosexualité mais des viols en réunion de voyageurs hommes.

Ca me semble beaucoup plus logique de condamner ça effectivement. A creuser. Je pense pas me lancer dans le Coran dés maintenant pour en savoir plus mais je trouve ça bien que des musulmans et autres fassent cette démarche de retour au textes et de réinterprétation.

J'ai peur que vous ne soyez une minorité parmis les musulmans en revanche, mais j'ai peut ètre une vision deformé par les grands médias.

avatar ancien membre
Ancien membre
23/04/2020 à 13:51

Citation de LouRrr #330486

Effectivement, l'interprétation prend tout son sens !

Effectivement, tu as raison. Mais il y a un début à tout comme on le dit si bien ! Concernant les médias, certains tentent de mettre en avant cette tolérance de plus en plus prônée. Nonobstant, d'autres sujets semblent plus passionnés les lecteurs donc ça passe à la trappe haha

avatar ancien membre
Ancien membre
23/04/2020 à 14:41

Intéressant comme topic

Et sinon que pensez-vous de Ludovic Mohamed Zahed, « premier imam gay » de France ? Visiblement il a l'air de très bien concilier sa vie religieuse avec son homosexualité. Il a souvent été invité sur certains plateaux d'émissions diffusées à des heures tardives, pour défendre la place des homosexuel·le·s dans la communauté musulmane

https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/limam-gay-0

Pour ma part, je ne pense pas qu'il y ait incompatibilité entre pratique religieuse et homosexualité. Or, La position officielle de la majorité écrasante des communautés religieuses n'est pas du tout favorable. Même les bouddhistes... qui l'eût cru !


Ce qui me pose le plus souci dans ces phrases assassines relate du fait qu'il est beaucoup moins fréquent de dire des choses similaires quant à la chrétienté, au catholicisme.

Je n'ai jamais vu personne, à la machine à café ou entre la poire et le fromage, parler tranquilou pepperoni de son orientation amoureuse/romantique/sexuelle en plus de sa religion - quel cumul de tares à l'égard de beaucoup de gens ! Justement par peur d'entendre des phrases assassines gratuites, ou empreintes d'un certain cynisme. Je n'ai jamais été témoin de situations qui me permettraient de dire que les gens seraient plus tolérants envers les homos religieux·ses non musulman·e·s, car beaucoup cachent (encore) leur homosexualité en milieu pro comme en milieu familial. Donc comment savoir ?

Des phrases qui glacent le dos, juste sur le sujet l'homosexualité, j'en ai entendues... on en a tou·te·s entendues. Heureusement, ça ne vient généralement pas de nos ami·e·s. Mais elles ne sont pas plus douces à entendre parce qu'on serait athée, adventiste du septième jour ou protestant. On sait bien que beaucoup ne parlent pas de leur religion ni de leur orientation, pour préserver leur tranquillité et leur intimité. On a beau être en France, au XXIème siècle, on n'en est pas au stade où chacun·e peut parler librement de soi sans prendre le risque d'être mal jugé·e ou carrément rejeté·e.

Tout ça pour dire, que la vie n'est pas forcément plus simple pour un·e homo catho qu'un·e homo muslim. Car s'il y avait un concours, il n'y aurait pas de gagnants.

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
23/04/2020 à 14:51

Je n'interviens pas ici pour ajouter des arguments. Je n'en ai pas. Mais je pose la question : Qu'en est-il de la vie des homosexuels en Afrique du Nord et au Proche-Orient ? Afrique Noire aussi tant qu'à faire.

J'ai lu quelque part, qu'importe, que le président iranien avait déclaré - fièrement - qu'en Iran, il n'y a pas d'homos. Bien sûr, ils sont tous pendus.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar ancien membre
Ancien membre
23/04/2020 à 14:54

Citation de W0nderwOOman #330491

Très bonne intervention, très cohérente. En revanche je ne suis pas d'accord avec toi sur certains points. S'il est plus ou moins évident de rester discret quant à son orientation, sa religion, cela n'implique pas pourquoi autant de ne pas se faire soumettre aux préjugés. J'ai travaillé 4 mois dans le commerce en 2018. A force de rire avec des collègues femmes, j'ai été soumise à des propos homophobes. Cela, sans même que j'affirme mon orientation sexuelle.

Se faire réduire à de l'intolérance n'est pas fait uniquement par le monde à l'extrêmité de notre sphère. Je ne compte plus les remarques de personnes renconctrées sur la fameuse application à flamme rouge.

Dans tous les cas il n'y a pas de concours visant à faire savoir qui souffre le plus parmi les différents croyants. Nous sommes tous un. Chaque souffrance se vaut peu importe l'intensité qu'elle fait éprouver. Néanmoins, faute est de constater que l'islam ne connaît aucunement d'évolution favorable.

Citation de Jstophe #330492

Effectivement... L'Afrique reste un continent aux mœurs parfois critiquables... Pour autant, il est difficile d'aujourd'hui pouvoir prétendre aider les victimes d'homophobies, de mutilations sexuelles, de viols autorisés. Après avoir autant imposé à l'Afrique, j'ai du mal à penser qu'une quelconque évolution viendrait de l'Europe. Et toute aide serait de toute façon considérée comme oppression européenne.

avatar ancien membre
Ancien membre
23/04/2020 à 15:08

En revanche je ne suis pas d'accord avec toi sur certains points.

No prob ;-) Je crois surtout que nous avons des expériences de vies différentes qui ont influencé nos points de vue respectifs, ce qui ne m'empêche pas de m'intéresser à ton topic.

A force de rire avec des collègues femmes, j'ai été soumise à des propos homophobes. Cela, sans même que j'affirme mon orientation sexuelle.

J'imagine très bien la situation. J'ai déjà vécu ce genre de chose. Et j'imagine aussi que tu n'as pas saisi l'occasion de faire un coming out surprise. C'est comme entendre des propos racistes censés être drôles quand tu es la seule non-blanche dans un groupe et que tu ne peux réagir qu'intérieurement... tellement tu te sens seule.

Néanmoins, faute est de constater que l'islam ne connaît aucunement d'évolution favorable.

Idem pour le christianisme.

avatar ancien membre
Ancien membre
23/04/2020 à 15:25

Citation de W0nderwOOman #330494

Exactement. Il n'y a pas nécessairement besoin de s'ouvrir pour être conforté à de la discrimination, à du racisme.

Probablement. Je n'ai probablement pas la même vision que la tienne du fait d'avoir moi-même une famille plutôt dirigée vers Jésus. Le mari d'une de mes sœurs détient d'ailleurs lui-même une famille extrêmement chatolique avec un oncle prêtre. Mais je n'ai jamais entendu une telle insistance quant à la disconcordance de la religion et de l'homosexualité. Ma vision est donc probablement fossée par ce que j'ai pu voir, vivre. Mais encore une fois, comme tu le soulignes, tout cela est subjectif.

Et puis outre la vision que l'on a de l'Islam en lui-même, les préjugés sont également fortement influencés par la culture. Notre culture européenne ( chrétienne, catholique ) semble plus ouverte à ces questions modernes que les pays d'Afrique. Le problème relate autant des préjugés que du manque d'éducation de celui qui ose faire une remarque sur ta propre religion sans la connaître.

avatar ancien membre
Ancien membre
23/04/2020 à 15:42

"Idem pour le christianisme."

Mhh j'ai comme mème l'impression que depuis l'inquisition le catholicisme a connu une évolution favorable. A une époque la branche dure du catholicisme tuait les homos (comme on le fait aujourd'hui dans certains pays musulmans, (et dans la Jamaique chrétienne il est vrai)), maintenant la branche dure du catholicisme veut "juste" les convertir à l'héterosexualité ou si ce n'est pas possible à l'abstinence.

Voila à part sur ce point là continuez les filles j'vous trouve très smarts^^

avatar ancien membre
Ancien membre
23/04/2020 à 17:16

Citation de Lawve1234 #330495

Ma vision est donc probablement fossée par ce que j'ai pu voir, vivre.

Sincèrement je ne pense pas que ta vision soit faussée pour autant. De plus, je sais bien que tout ce que je dis n'est pas non plus parole d'évangile, bien que j'aie grandi dans un milieu chrétien ;) On regarde chacun·e à travers un prisme façonné au fil de nos expériences et de nos sensibilités. Prisme qui, selon moi, n'est jamais définitif...

Mais je n'ai jamais entendu une telle insistance quant à la disconcordance de la religion et de l'homosexualité

Discordance vis-à-vis des chrétien·ne·s ? ou vis-à-vis des musulman·e·s ? Et constatée par qui ?

J'ai un souvenir précis de certains collègues qui s'étaient moqués d'un manager gay (que j'aimais beaucoup), en le taclant sur son côté chrétien. Ils riaient sous cape en disant quelque chose comme : « c'est péché normalement, hihihi » (le pronom démonstratif c' désignant son homosexualité). Hélas, personne n'a défendu le manager... même pas moi (en même temps, c'était le chef, je ne voulais pas passer pour une fayote ^^). S'il n'était pas gay, ils se seraient peut-être moqués de lui différemment...

Cependant, je crois que beaucoup de gens - au profil de Madame Michu - ignorent qu'il existe des homos musulman·e·s. Et pour cause : reconnaissons qu'il·elle·s sont (très) discret·e·s, contrairement à Ludovic Mohamed Zahed, que même le grand public ne connaît pas non plus. Et malheureusement, il me semble que les gens ont l'habitude d'associer homosexualité et islam sutout pour parler d'homophobie de la part de certain·e·s musulman·e·s, bien avant même d'évoquer la compatibilité que tu abordes ici. Peut-être que le sujet serait trop profond pour Madame Michu ou Monsieur Tartanpion :-) Quoi ?! ils ont aussi des homos chez eux ?? Gégé, tu m'en remets un 🍷

Après sur BeTo, théoriquement, j'ose croire que ça ne pose poblème à personne :-) Au pire, les athées s'en fichent tant qu'on ne fait pas de prosélytisme. En revanche, je ne sais pas si tou·te·s les hétéros religieux et pratiquant·e·s sauraient se montrer compréhensif·ve·s sur l'acceptation de l'homosexualité dans la religion.


@Lourr : les évangéliques sont bien plus actifs sur le marché des thérapies de conversion... les cathos perdent des fans

avatar ancien membre
Ancien membre
23/04/2020 à 19:03

Citation de W0nderwOOman #330499

Effectivement j'aurais du préciser. Je n'avais pas mes lunettes en écrivant, relire était déjà une épreuve.

Je suis totalement d'accord sur tout ce que tu dis.

En prenant ma douche je réfléchissais à ce que j'allais te répondre et je me suis rappelée de certains faits - qui ne contrediront pas tes dires puisque je suis d'accord avec. La personne qui a beaucoup influencé ma vision de l'Islam et donc grâce à qui je me suis convertie a eu à de nombreuses reprises des mots extrêmement difficiles à mon égard. Je me convertis, puis quelques mois après je me remets en tête que je peux finir avec un homme, c'est certain. Me voilà à partager un restaurant avec un homme musulman à qui je trouvais du charme. Cela, malgré que dans sa façon de parler je ressentais sa volonté de m'expliquer tant de choses de la vie que moi, femme, je comprends moins bien que lui. La soirée se passe, puis ma vraie nature refait surface, je ne peux plus me mentir et là je me rends compte que ça ne va absolument être possible. Il est 2 heures du matin, je me sens très mal et je lui envoie un SMS cherchant du réconfort. La seule chose dont j'ai eu droit est que de toute façon être avec une femme ce n'est pas autorisé. Que "ma cause n'est pas perdue", "ça ne veut rien dire", "ça peut changer". Malgré moi, elle continuait à me faire comprendre que je devais être avec un homme et bien que l'homosexualité était limite une question de choix.

Les croyants comme non croyants, peu importe leurs convictions, devraient ainsi s'éduquer plutôt que de préférer ce qui flotte à la surface. Bien souvent ce n'est pas de qualité.

avatar ancien membre
Ancien membre
23/04/2020 à 19:34

Profondément athée - il y a du beau et du bon en chacun .

Si seulemement nous nous efforcions d'alimenter - tous autant que les autres - ces aspects là .

La foi ne porte aucun autre nom :)

avatar ancien membre
Ancien membre
23/04/2020 à 19:36

Bonsoir Lawve,

Je crois sincèrement qu’on ne doit reprocher à personne, la couleur de sa peau, son pays d’origine, ou sa religion.

Nous sommes tous nés avec ce que l’on nous a mis dans les mains. Certains l’on gardé, d’autres l’on perdu, d’autres encore l’on fait fructifié.

Prier Dieu, qu’il s’appelle ; Allah, Jésus, Yavhé, Brahma, ou Bouddha, ne doit susciter aucune remarque. Surtout d’une personne faisant partie de la communauté LGBT.

Pourquoi ? Parce que si nous nous entretuons entre nous, que nous reste-t’il ?

C’est pour la même raison que nous nous sommes inscrits sur ce site. Et, conséquemment, nous faisons partie d’une même famille en souffrance. Nous devons chercher ce qui nous rassemble, plutôt que ce qui nous divise. D’autres se chargent déjà de le faire pour nous …!

Pour moi, une femme, un homme, qui croit en Dieu, c’est quelqu’un qui a su percevoir une lumière qui illumine et guide sa vie. C’est plutôt rassurant. Ce qui peut faire peur, c’est l’intégrisme, mais il ne faut pas faire d’amalgame, il y en a dans toutes les religions et dans toutes les sociétés… J’espère juste qu’il n’y en a pas chez ceux qui envoient des messages sectaires chez Beto…

Bonne soirée, Frango.

avatar ancien membre
Ancien membre
23/04/2020 à 19:45

Citation de SuzanneTD #330509

Citation de Frango #330510

Merci pour votre participation pour cet amour que vous donnez.

Kery James a pu dire "je n'ai jamais été un meilleur homme qu'en accord avec l'application de ma religion". La religion a vocation à nous rendre meilleur, et non pas à nous diviser ou nous rejeter. Ne pas avoir de convictions religieuses ne justifient pas pour autant l'intolérance à ceux qui en ont. Après tout ne nous sommes pas aussi différents que ce que l'on pense...

avatar ancien membre
Ancien membre
23/04/2020 à 19:50

Même si j'en ai la résonnance dans les oreilles , je ne sais toujours pas traduire correctement :

"bienvenue à toi" :)



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr