La haine de la différence.

avatar ancien membre
Ancien membre
29/08/2022 à 01:26

---Après avoir fini ce petit texte, je me suis demandé si je devais le publier où non. mais puisque qu'il fut créer, il mérite de vivre sa vie, il n'attend pas d'être lu, ni de réponse, c'est simplement une divagation d'une nuit d'insomnie. Brute, a vif, sur l'instant, que je regretterais surement demain matin. Vous voici prévenue : A ceux qui entre ici abandonner toutes espoirs-----

Quasiment 30 ans que je foule cette planète, 30 ans que je côtois bon nombre d'être humains.

30 ans a voir des œuvres d'art, a surfer sur le net, a me battre pour diverse cause.

30 ans de réflexion, et d'observation du genre humain.

Voir que la différence pousse le monde en avant, que la différence améliore le monde, lui permet de faire face au nombreux défie qu'il doit surmonter.

Pourtant, ça fait 30ans, que je vis, que je vois, que j'entend la violence, la haine, la colère envers la différence.

Que l'on sois Trans, Homo, Bi, Ace, Inter, Autiste, Handicapé, de Couleur, de Religion, de Nationalité, de Taille, de Poids, épilé ou non, Femme, non binaire, De forme différente, que l'on sois un homme qui porte des jupes avec les cheveux long, qu'on sois une femme qui fait du sport de haut niveau, où tellement d'autre chose, On souffre Tous de violence, de discrimination, d'harcèlement et j'en passe.

Et la liste est bien plus longue, mais c'est bien le point commun qui nous lis.

Ce bien triste point commun.

Harcèlement, cyberharcèlement, agression, viole, meurtre, insulte, coup, vole, dénonciation, emprisonnement, discrimination, ghettoïsation, violence médical, violence policière, violence carcérale, violence administrative et j'en passe.

L'être humain est douer pour se faire souffrir.

Je n'est pas grand chose a apprécier de nos chères valeur française.

Mais si il y a bien une seul chose qui mérite que l'on garde, et que l'on brandisse comme un étendard devant l'adversité c'est bien celle ci :

LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE.

LIBRE d'être ce que nous sommes, d'aimer ce que l'on aime.

EGAUX entre chaque être humains.

FRATERNEL avec toutes les être vivant qui habite ce monde.

Et être des victimes, ne nous empêchent pas d'être aussi, des bourreaux.

Les LGBT+ aiment aussi faire souffrir leurs prochains.

Il apparait qu'il est plus facile de condamner, que d'accepter.

Il apparait qu'il est plus facile de juger, que de comprendre.

Il apparait qu'il est plus facile de persécuter, que de défendre.

Il apparait qu'il est plus facile de détourner le regard, que de voir la violence qui se déroule sous nos yeux.

Je suis encore marquer par tellement d'évènement, et en serai encore marquer par d'autre.

Des actes que j'ai commis, ou des gestes que je n'est pas fait.

Je portes chaque mort que je n'ai pus sauver sur la conscience, je saigne pour chaque victime que je n'ai pus protéger.

Je ne comprend pas, comment on peux encore vivre ainsi, dans une société, qui ne protège pas ses individus, qui les poussent a toujours se confronter.

Comment a ton pus nous mettre dans la tête que les autres veulent constamment nous faire du mal.

Comment la peur, la haine et la colère a fait pour autant gangréner nos cœurs ?

Je sais que ce poste, n'a en vérité, aucune raison d'exister, si ce n'est que de vider ce que j'ai sur le cœur depuis si longtemps.

Qu'il ne changera, ni les être humains qui le liront, ni ce monde absurde.

En faite, j'ai perdu depuis bien longtemps déjà, l'arrogance de pouvoir le sauver ce monde de sa propre noirceur.

Parce que j'ai compris, que seul, je ne ferai jamais rien, je ne peux sauver le monde, car c'est le monde qui dois se sauver lui même.

Tout ce que je peux faire, c'est d'ouvrir de petite lucarne dans cette prison, amener un peu de lumière, et pousser d'autre a faire de même.

Ainsi se termine ma divagation du soir.

Porter vous bien, et prenais soin de ce qui vous entoure.

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
29/08/2022 à 04:07

Je ne comprends pas tant de haine gratuite qui pourrit la vie de victimes et parfois des bourreaux.

L'ouverture d'esprit la différence enrichie nos vies et pourtant les bassesses dominent ce monde.

Parfois je voudrais fermer les yeux pour ne plus voir tout cela.

Monique

💋 👠 💓 🎼

avatar ancien membre
Ancien membre
29/08/2022 à 07:37 - 28/01/2023 à 14:05

0
avatar ancien membre
Ancien membre
29/08/2022 à 08:50

Je trouve aussi que tes pensées ont bel et bien leur place ici,

Je te rejoins parfaitement sur ce que tu dis, et malheureusement nul ne pourra changer ce monde, nous ne pouvons que nous changer individuellement à être tout simplement humain

Comme l'as dit une fois une voisine ; "Dieu a créé l'espèce la plus ignoble, l'être Humain"

Par contre, je pense que les générations suivantes seront plus ouvert d'esprit, car il y a aussi un bon côté à l'internet, cela lui permet de dialoguer avec toute la richesse humaine du monde

avatar contributeur de Tantchen
Tantchen
06/09/2022 à 22:57

Malheureusement, la haine de la différence existe dans toutes les couches de la société. Dans toutes les civilisations. Et ce depuis les confins de l'humanité.

Même au sein de la communauté gay, par exemple, qui pourtant prônent le droit à la tolérance. Ce qui est paradoxal

Ce phénomène provient souvent de la "peur" de l'autre par méconnaissance.

Dans d'autres cas, de tentatives de domination idéologique qui promeut certains choix de société par exemple.

Les événements récents qui jalonnent notre quotidien sont légion dans ce domaine. Surtout religieux ou territoriaux.

Est-ce le destin de l'humanité ?

L'histoire en est sinistrement témoins.

avatar contributeur de Arena
Arena
06/09/2022 à 23:47 - 11/09/2022 à 23:35

Sed gravida lectus ut purus Morbi laoreet magna Pellentesque eu wisi Proin turpis Integer sollicitudin augue nec dui Fusce lectus Vivamus faucibus nulla nec lacus Integer diam Pellentesque sodales enim feugiat cursus volutpat sem mauris dignissim mauris quis consequat sem est fermentum ligula Nullam justo

avatar ancien membre
Ancien membre
07/09/2022 à 00:23

Et bien voilà un sujet qui est vraiment intéressant , désespérément triste dans le fond mais qui colle on ne peut plus à la réalité .

Et à part moi qui n apporte rien j apprécie les contributions des intervenant(e)s

Alors je suis très mal placé pour parler de tolérance , d amour de mon prochain , d espoir dans l avenir , de compréhension . Je fait parti de ces êtres qui cultivent la haine , la rancoeur , la vengeance . J ai trop longtemps utiliser la violence comme langage pour donner des leçons à qui que ce soit (je le fait quand même) mais j ai apprécié de vous lire ce soir .

Curieusement ça m apaise de savoir qu il existe encore des personnes comme vous tous(te) .

avatar ancien membre
Ancien membre
07/09/2022 à 00:33 - 04/08/2023 à 06:52

.

avatar contributeur de FéeArté
FéeArté
04/08/2023 à 00:31

Oui difficile de vivre dans ce monde. Il y a des gens mauvais.

Il faut savoir se frayer un chemin.

avatar contributeur Sosoblk
Sosoblk
14/08/2023 à 12:01 - 14/08/2023 à 12:06

Citation de Ancien membre #417377

Salut,

Moi perso je ne comprend toujour pas comment une éspece qu'on nomme "etre humain" cherche aussi durement a ce differencier entre elle !

Aussi bien sur des aspects physiques, religieuses, pshychologique et culturelles bien sure !!

Nous sommes vraiment spéciale dans le régne animale et je dirai même terréste.....peut etre notre intelligence mais j'en doute fort car nous continuons a détruire notre environnement.

avatar ancien membre
Ancien membre
14/08/2023 à 12:06

Dommage qu'il y ait des fautes de grammaire, ce texte est intelligent, il vaut la peine d'être lu. Moi aussi, la haine de la différence m'insupporte, c'est d'ailleurs un de mes engagements en tant qu'artiste. L'endogamie est anxiogène, toxique, elle tue la richesse humaine. Respecter les autres créatures, humains, animaux, plantes, c'est essentiel. On trouve tout à fait normal de rejeter les autres sans préavis, sans explication, du jour au lendemain comme des minables, mais c'est extrêmement destructeur. Vivement le moment où les gens cesseront de cracher à la figure de ceux qui ne leur ressemblent pas.

avatar contributeur Sosoblk
Sosoblk
14/08/2023 à 13:16

Citation de Alex.N #471799

Re :)

Oui car nous sommes dans une sociétè de consommation où les individues ne sont plus des individues mais de simples produits.

Il suffit de voire le monde des influenceurs qui veulent a tout prix conditionées les gens selon une image bien définie.

Mais nous ne sommes pas des produits, nous avons une âme, un vécue, des histoires de vie.

Malheuresement de plus en plus de monde tombe dans le piége d'une sociétè qui classifie, qui juge, qui rejette et qui parfois n'hésite pas à elèminer ceux qu'elle juge " défaillant".

Je sais pas ou l'on va comme sa mais ont y va a vitesse grand V.......nous détruisson sans scrupule notre mére Nature pour un soit disant idéale de confort matérialiste.....

Ps: desoler pour les fautes d'ortographes ;)

avatar contributeur de SirPanther
SirPanther
08/02/2024 à 15:54

Je suis plutôt d'accord, mais je souhaiterais apporter quelques nuances :

Lorsqu'on est contre l'immigration clandestine et/ou sans intégration à la société, on est souvent qualifié de raciste, d'électeur d'extrême droite, de chrétien fanatique et j'en passe.

Pareil lorsqu'on ne veut pas sortir avec une personne en raison de ses origines.

Or c'est totalement faux !

Moi par exemple, je n'ai aucun problème avec les étrangers tant qu'ils sont bien intégrés à la société. Je les respecte et je me comporte de façon tolérante et polie avec eux comme avec tout français d'origine.

En revanche, quand c'est un étranger qui "fout le bordel", c'est à dire ne respecte pas la société dans laquelle il vit, qu'il importune ses voisins gratuitement, qu'il commet des délits et j'en passe... Là je dis non, et pourtant je ne suis pas d'extrême droite.

Il y a là une question de bon sens. Comme dit le dicton : "Fais ce que tu veux si nul n'est lésé". Surtout que les immigrés se doivent de respecter le pays qui les accueille, population comprise : un français bien éduqué fera de même s'il compte s'installer à l'étranger, il cherchera à s'intégrer au pays d'accueil, c'est la base du respect.

Ensuite question amour et sexualité, moi je ne m'intéresse qu'aux personnes d'origine caucasienne ou latino. Ce n'est pas du racisme, mais seulement une question de goûts personnels et des goûts on ne discute pas...

Certaines personnes aiment seulement certains types de personnes, on va pas aller les forcer à aller contre leur nature non plus, sinon ce serait comme forcer des hétéros à faire des actes homos et inversement.

D'ailleurs, beaucoup de personnes préfèrent rencontrer quelqu'un qui a la ou les même(s) origine(s) et c'est très naturel.

Par contre, je peux être ami avec des personnes de n'importe quelle origine. L'amitié ne tient pas compte du physique.

avatar contributeur de Nujabes
Nujabes
08/02/2024 à 18:06

Citation de SirPanther #496563

« et pourtant je ne suis pas d'extrême droite »

Bonsoir,

Qu’est-ce qui vous effraie dans le fait d’être d’extrême droite ?

Rassurez-vous, le parti n’est plus celui des années 80 qui balançait des arabes dans la Seine. Aujourd’hui il a juste changé de sémantique et utilise désormais un discours que votre post emprunte au mot près.

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
08/02/2024 à 19:32

Citation de SirPanther #496563

pour l'attirance, je suis d'accord, en soit, on ne peut pas contrôler ce genre de choses. Mais par ex, si tu rencontres une personne qui a des origines non caucasiennes mais qui ressemblent à une personne dite "latino", quand tu apprendras que cette personne ne l'est pas, est-ce que là on peut pas considérer qu'il y a du racisme si tu ne veux pas la considérer comme partenaire potentiel ?

Je me demande parce que je pense à une fille qui ne voulait pas se mettre en couple avec un italien en pensant qu'il était magrébin, quand elle a appris qu'il était en vérité italien, elle a accepté de se mettre en couple, et moi inversement, on m'a souvent prise pour une italienne, moi je pense que ce cas de figure relève du racisme parce qu'il y a bien attirance à la base.

Par contre, avoir des préférences pour ses origines, c'est tout à fait ok et normal, on ne peut pas être attiré par certains traits physiques et c'est ok.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
08/02/2024 à 21:36

Le plus grand ennemi de l’Homme est lui même et c’est ce qui nous perdra tôt ou tard.

Ce sentiment incompréhensible de rabaisser une personne sous prétexte de ne pas être considéré comme son semblable, pour se donner de la hauteur. On hiérarchise et on privilégie.

C’est pour cela que je ne parle pas d’égalité qui nie les différence qui sont des faits avérés ( parce que l’on se sert de la différence/ normes pour classifier les gens ) mais je parle d’équité ou l’on considère que tout le monde peu être au même niveau en adaptant les moyens selon les différences et besoins de chacun.

Les animaux et la nature vivent sous la loi du plus fort, l’humain sous les lois du plus con … voilà

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
08/02/2024 à 21:46

On s'enrichit de la différence et on se rassure avec nos semblables.

avatar contributeur de SirPanther
SirPanther
08/02/2024 à 22:49

Citation de Marquise_fem #496575

Je ne sais pas. Je dirais que ça dépend de plusieurs paramètres.

C'est du racisme effectivement si la personne est rejetée uniquement à cause de son origine, mais il peut y avoir d'autres raisons. Par contre, je n'ai pas d'exemple, donc si quelqu'un est concerné, ce serait bien d'apporter son point de vue.

Personnellement, je ne serais pas opposé à l'idée de sortir avec un homme qui a le physique d'un latino même s'il ne l'est pas. S'il me plaît à la base, je préfère écouter mon cœur.

Après c'est possible que je sois attiré par d'autres origines que celles que j'ai citées, même si pour l'instant ça ne m'est jamais arrivé. Si la personne est très belle à mon goût, voire atypique, ça pourrait arriver. On ne sait jamais ce que l'amour et le désir nous réservent.

C'est un peu pour les mêmes raisons que je suis homoflexible, je suis principalement attiré par les hommes et je ressent de l'attachement, mais je pourrais très bien être attiré par une femme, même si la question de l'amour reste plutôt hypothétique.

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
09/02/2024 à 08:09

Citation de *SirPanther Après c'est possible que je sois attiré par d'autres origines que celles que j'ai citées, même si pour l'instant ça ne m'est jamais arrivé. Si la personne est très belle à mon goût, voire atypique, ça pourrait arriver. On ne sait jamais ce que l'amour et le désir nous réservent.

oui tu as raison :)

Je pense qu'on a des critères de base mais que dans les faits, ils peuvent être plus élargis qu'on ne le pense.

avatar contributeur Sosoblk
Sosoblk
11/02/2024 à 02:28 - 11/02/2024 à 02:32

Citation de Ancien membre

Ton textes et fort poignant mais il est teinté de beaucoups d'idéalismes.

On peut repprocher aux personnes les reflexes d'antan de fermetures mais l'Humain partout ou qu'il soit à toujour fonctionner de la sorte.

La libéralisation des moeurs et le mélanges des cultures a si grande echelles n'est que récentes, et malheuresement beaucoups de monde n'y adhére pas encore par peur du changements.

L'accéptation des couples homos et un parfaite exemple elle n'est pas parfaite mais elle est la.

Ont peut repprocher que les avancées ne sont pas rapides notamment dans l'adoption par les couples gays mais sa fait sont bohnommes de chemins.

Ce que je crains et que le monde occidentale ouvert et libre ne devienne minoritaires vis a vis du restes du monde notamment des cultures africaines, musulmanes et asiatiques qui sont moins tolérante au mélange et a l'acceptation de la différence.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr