La bienveillance : ses bienfaits et ses limites ?

avatar ancien membre
Ancien membre
18/07/2023 à 13:38 - 18/07/2023 à 13:38

Je suis réellement curieuse de savoir jusqu'où peut aller la bienveillance sans qu'on ne tombe dans le piège de la complaisance ? Comment faire la différence entre avoir de la compassion pour nos congénères et les excuser aveuglément ?

avatar ancien membre
Ancien membre
18/07/2023 à 14:43 - 18/07/2023 à 14:55

Je dirais qu'il ne faut pas tout excuser. Tout n'est pas excusable non plus.

La bienveillance ça va être surtout de la compréhension, de l'écoute. C'est une attitude et des Actes. Il faut savoir mettre des limites ne pas accepter tout ni être le Dindon de la farce. Être bienveillant ce n'est pas excuser aveuglément.

Quelqu'un de bienveillant c'est quelqu'un de sympathique avec une grande ouverture d'esprit qui ne va pas forcément juger les gens sur ce qu'ils sont mais surtout sur leurs mauvais actes et leur personnalité.Sur ce que les gens montrent d'eux même en négatif...

avatar ancien membre
Ancien membre
18/07/2023 à 20:55

Je trouve que ne pas porter de jugement est une chose difficile non ? Voir impossible la plupart du temps.

Je cherche à connaître le mode de fonctionnement des gens par rapport à cette notion de bienveillance parce que je ne la comprend et n’y adhère pas systématiquement 🤔

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
18/07/2023 à 21:06

Citation de Deelinph #467069 Je trouve que ne pas porter de jugement est une chose difficile non ? Voir impossible , tout le monde se juge, c’est typiquement humain.

Pour ce qui est de la bienveillance, je pense que la limite de celle-ci, est quand cela devient trop intrusif dans la vie de la personne que l’on souhaite protéger. Quand finalement, on se permet de lui imposer ce qui est bien ou non, au lieu de lui laisser faire ses propres choix, quitte à lui laisser faire ses propres erreurs.

avatar ancien membre
Ancien membre
18/07/2023 à 21:24

Citation de Némésis Inu

Je vois.

Et par rapport à la personne faisant preuve de bienveillance ?

Par exemple qu'est-ce que cela vous apporte ? Y a t-il comme... des effets secondaires ? Bon, mauvais. Qu'importe.

avatar ancien membre
Ancien membre
18/07/2023 à 21:24 - 18/07/2023 à 21:27

Hello !

La bienveillance n'a de limites que celles qui sont les nôtres.

Être complaisant, ce serait fermer les yeux sur toutes les actions d'une personne, quelles qu'elles soient, sans distinction. Et ne pas agir, ou ne pas exprimer notre désapprobation. Je trouve que la complaisance est, en ce sens, une forme de lâcheté et d'hypocrisie. Et dans une certaine mesure, elle s'oppose à la bienveillance qui elle, pose un regard net sur les choses, et tend à les comprendre, sans pour autant les excuser, ni les accepter. On a eu un bel exemple tout à l'heure.

Pour moi, complaisance et bienveillance sont deux notions distinctes qu'on ne peut confondre. L'une est droite comme une perche, l'autre est une anguille, pour rester dans la poiscaille.

La bienveillance est constructive. La complaisance est stérile.

Peut-être une affaire de personnalité ?

Certains seront plus prompts à glisser dans la complaisance par commodité.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
18/07/2023 à 21:30

Citation de Deelinph #467073 Par exemple qu'est-ce que cela vous apporte ? Y a t-il comme... des effets secondaires ? Bon, mauvais. Qu'importe.

Je dirais que ça apporte de la joie à celui qui vient en aide à l’autre, mais bien évidemment il peut y avoir aussi l’effet pervers du bon samaritain qui ne vit qu’à travers des sois disantes bonnes actions fait pour autrui

avatar ancien membre
Ancien membre
18/07/2023 à 22:03 - 18/07/2023 à 22:04

Citation de Némésis Inu

Hum... l’effet pervers du bon samaritain, tiens je n'avais pas pensé à ce fameux complexe du sauveur. Question de grosse curieuse : Est-ce que tu en rencontres des comme ça sur ton lieu de travail ? Ou le personnel médical a une inclination plus naturelle à la bienveillance ?

Citation de FarfPeut-être une affaire de personnalité ?

C'est en partie pour ça que je posais la question 👆

Où commence la bienveillance et où s'arrête-t-elle ? Je me suis aussi demandée si c'était en grande partie une histoire d'affinités ? Fait-on preuve d'une "meilleure" bienveillance lorsqu'on se reconnaît chez l'autre ? Et au contraire, est-on plus méfiant-e, moins enclin-e à la bienveillance si l'on est confronté-ée à une situation déplaisante avec quelqu'un ?

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
25/07/2023 à 07:49 - 25/07/2023 à 08:30

De base, je pense que notre Bienveillance est limité ( pour peu que l on croit en posséder une, je ne suis pas sûr, qu elle soit toujours présente chez Mouah 😂) .... Je ne sais pas , en faite, m attribuer des termes d une telle valeur, j ai toujours l impression que je ne peux pas me permettre de m approprier certaines qualités, ce n est pas dans mes gênes de pensées et c est encore moins un systematisme chez Mouah....En revanche, je vais aisément m attribuer des marmites entières de défauts 😂 .... Je rigole mais c est vrai...

Je vais par exemple être Bienveillante envers une Bidochonne qui me casse les pieds et je serais beaucoup moins Bienveillante avec une personne ayant le potentiel de comprendre ses actes....

Je pense que nous sommes tous et toutes limités dans nos propres valeurs et que la Bienveillance n est pas un acquis, il faut la bosser pour élargir sa substance la plus noble.... Parfois, la Bienveillance peut être emballée dans de jolis papiers cadeaux pour qu elle fasse l effet d en avoir une, mais, elle peut aussi, être faites par intérêt de montrer que l on en détient une ....

On peut détenir les clés et les codes d une bienveillance et la faire paraître sans l a ressentir véritablement.....

Je pense aussi que notre bienveillance est orientée, si par exemple : on M Aime bien, on risque de m offrir une bienveillance que je ne mériterais pas toujours..... Àlors que dans certains cas de figure, ceux que « l on estimeraient moins ou pas beaucoup » auraient mérité davantage que Mouah de recevoir une bienveillante attitude de la part de ceux qui nous apprécient énormément

J essaie souvent de dépasser mes propres limites , mais, je suis pas certaine que j y parvienne en permanence..... Je suis une limitée dans l Âme 😂😂😂😂

Je me demande toujours comment il est possible de s attribuer des valeurs comme la Bienveillance ou autres ? C est tellement difficile chez Mouah de faire cet exercice.... Peut-être parceque j ai conscience que certaines qualités viennent en contradictions avec mes nombreux défauts ?

avatar ancien membre
Ancien membre
25/07/2023 à 08:42 - 25/07/2023 à 08:44

Citation de ReveuseParisJe me demande toujours comment il est possible de s attribuer des valeurs comme la Bienveillance ou autres ?

Je ne sais pas si il est bon de s'attribuer la bienveillance comme une valeur ? Qu'en pensez-vous ? Je trouve que cela ressemble plutôt à un ressenti intérieur lorsqu'on affectionne quelqu'un à un moment donné parce qu'on ne veut que son bien ?

avatar contributeur de Hystorie
Hystorie
25/07/2023 à 09:07

Bonjour tout le monde,

Avec les années ( et mon boulot), j'ai tendance à comprendre la bienveillance comme une capacité d'acceptation plutôt que de non-jugement.

L'acceptation d'une différence, d'un parcours inconnu et difficilement compréhensible pour nous. Il y a probablement un peu d'humilité aussi

Prendre l'autre là où iel se trouve.

Sans devenir un mollusque neuneu qui dit oui à tout.

Travailler son égo (muscle de la conscience, des valeurs) de façon saine.

Évidemment ceci est mon point de vue. Tout ce qui est dit pourra être retenu contre moi. Tu me tiens, je te tiens par la barbichette.

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
25/07/2023 à 09:17

Citation de Deelinph #468350

Rhaaaa bah là, vous me posez une colle, parceque, je pensais que la Bienveillance faisait partie des valeurs Humaines...... Si ça n en est pas, je ne sais pas où la caser celle là ?...😂

Mais Vous l identifierez dans quoi alors ? Parceque si c est un défaut, je veux absolument l adopter 😂😂😂

avatar ancien membre
Ancien membre
25/07/2023 à 09:34 - 25/07/2023 à 09:34

Citation de ReveuseParis #468357

Vous me posez une colle aussi 😂

En fait je rebondissais sur votre question :

Je me demande toujours comment il est possible de s attribuer des valeurs comme la Bienveillance ou autres ?

Ce que je comprends par là (cerveau de mouette en action) : N'est-ce pas un peu arrogant de prétendre être bienveillant-e alors qu'on l'est ou pas tout simplement ? Selon les circonstances et avec qui ? Donc peut-on s'attribuer celle-ci comme une valeur humaine ? La bienveillance n'est pas plutôt une envie sincère de faire le bien ?

avatar contributeur de Hystorie
Hystorie
25/07/2023 à 09:41

Je remarque que souvent celleux qui se revendiquent bienveillant.es sont dans la bienpensance ( abondance de conseils, de "moi tu vois j'aurais fait comme ça" ).

Après c'est ma perception.

Alors est-ce vraiment une envie de faire le bien la bienveillance ?

J'aime l'idée que ce soit déjà une capacité d'écoute travaillée assortie d'humanité.

Il y a une forte notion de volonté car parfois c'est inconfortable. C'est là qu'on touche les limites de l'éventuel soutien que nous sommes en capacité de donner.

avatar ancien membre
Ancien membre
25/07/2023 à 09:46

Citation de HystorieAprès c'est ma perception

Que je partage totalement pour le coup.

avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
25/07/2023 à 11:28 - 25/07/2023 à 11:35

Bonjour à Toustes participant à ce thème et aux lectrices/lecteurs qui le parcourent,

Merci de mettre ce sujet ici sur BeTo ! Il y a beaucoup de points intéressants qui s'entremêlent : Alors je souhaite les développer avec vous toustes !

Citation de Deelinph #466940 : Complaisance, Bienveillance et Compassion.

La notion de complaisance est, au premier sens, une distorsion de comportement quand cela n'est pas volontaire, en pleine conscience de la raison de nos actes. Il y a quelque sensation de don de soi, sans attente de retour. Or, en amour ou tendresse, il y a très souvent la notion de retour, d'échange équilibré, Nous recherchons bien sûr une âme qui sera notre source de plaisir...

La bienveillance est une notion de volonté, un objectif voire une utopie*. En effet, elle est contraire au loi naturelle de l'altruisme, de l'aide, du bénévolat. Elle se situe plutôt dans la notion de miroir qui permet à l'interlocuteur de se révéler, de se développer par l'échange. Cela est très proche du fonctionnement du psychologue qui, lui, en est rémunéré...

La compassion se place dans l'émotion ressentie par le malheur exprimé de l'interlocuteur. Elle se place en amont des altruiste, aide et bénévolat...

Citation de Pasgamine #466958 : "...La bienveillance ça va être surtout de la compréhension, de l'écoute. C'est une attitude et des Actes..."

Oui PasGamine ! Une attitude... sans acte ! 😄

Citation de Némésis Inu #467071 : "Pour ce qui est de la bienveillance, je pense que la limite de celle-ci, est quand cela devient trop intrusif dans la vie de la personne que l’on souhaite protéger. Quand finalement, on se permet de lui imposer ce qui est bien ou non, au lieu de lui laisser faire ses propres choix, quitte à lui laisser faire ses propres erreurs."

Hello Némésis Inu,

Merci de nous écrire ces confusions : cela me permet à toustes de faire remarquer le mélange entre la bienveillance et les "protéger", "intrusion", "imposer"...

Ces trois derniers sont des sources de toxicité dans tous les sens (vers qq'un ou de qq'un). Donc, cela ne peut "devenir trop intrusif" puisqu'il s'agit d'une contradiction totale.

"... lui laisser faire ses propres erreurs...." : vous avez là un jugement sur votre notion d'erreur. La vie est tellement complexe qu'il est difficile de prédire les "erreurs" ou la "chance" de chacun, y compris pour soi-même !

Citation de Farf #467074 : "...La bienveillance est constructive. La complaisance est stérile..."

Je vous apporte à toustes une précision sur ces deux affirmations :

a) "constructive" pour l'interlocuteur qui a la chance d'avoir une écoute et qui va exprimer ses doutes, soucis et autres perturbations de sa quiétude... vider son sac ! Pour vous-même, votre bienveillance est juste un état dans la réserve de tout commentaire sur ce que vous venez d'entendre...

b) "stérile" si vous escomptiez avoir un retour et donc que vous aviez mis en avant votre besoin de tendresse, d'amour, de reconnaissance, etc... et que rien ne 'revient' !

  • Merci Farf 😘

Citation de Deelinph #468360 : "...une envie sincère de faire le bien..."

Sniff de lire cette envie "de faire le bien", cette ingérence qui implique que vous êtes "dans le bien, mieux que l'autre"... Il y a là une forme insinuée de prosélytisme, il me semble, voire de paternalisme 😄

Citation de Hystorie #468354 : "... la bienveillance comme une capacité d'acceptation..."

Bonjour Hystorie ! je préfère la notion de non-jugement car l'acceptation vous donne une position de décision, supériorité (j'accepte mais... je peux refuser, m'opposer...).

Deuxième citation de Hystorie #468361 : "...Il y a une forte notion de volonté car parfois c'est inconfortable. C'est là qu'on touche les limites de l'éventuel soutien que nous sommes en capacité de donner...."

C'est en effet très inconfortable puisqu'il s'agit d'un effort, d'une résistance à la faiblesse de ces lois naturelles et égoïste. Un réelle travail sur soi pour tendre vers cette utopie*.

Mais aussi, la bienveillance n'est pas du tout dans le domaine du soutien, de donner, bien au contraire ! 😉

-+oOo+-

Enfin, s'attribuer, revendiquer de la bienveillance, en être arrogant : Je l'ai lu parmi vos textes.

  • Étant donné qu'il s'agit d'un état, c'est aux autres, votre entourage, de vous observer, de saisir votre bienveillance. C'est donc une conclusion, un jugement de votre comportement dit bienveillant envers une personne. Le dire, l'exprimer pour soi-même est donc de la vantardise ou bien une sorte de méthode Coué pour s'obliger ! Dans le premier cas, c'est bien souvent pour obtenir de la reconnaissance, dans le deuxième cas, vous êtes dans la publicité... probablement mensongère !!! 😜

Là, il y a un mot aussi que je relève dans ma lecture de vos textes sur le sujet.

  • Le 'jugement' est l'expression de notre classement personnel (fréquemment bipolaire) de notre environnement général. Il est naturel d'avoir ce classement puisque notre cerveau est basée sur l'action de l'autoprotection. Il s'agit de savoir quoi et/ou qui est "dangereux" ou "bénéfique" à sa survie. Ce qui manque d'humilité, c'est d'imposer son jugement aux autres (choses ou vivants).

Merci de votre lecture sur cette participation, je trépigne de vous lire en retour ! 🤓 😍

  • ☝️ Petit rappel sur l'utopie : "C'est comme un phare de navigation, il permet de s'orienter, se positionner, de se diriger mais il est dangereux de trop s'en approcher !"
avatar ancien membre
Ancien membre
25/07/2023 à 11:38

Sniff de lire cette envie "de faire le bien", cette ingérence qui implique que vous êtes "dans le bien, mieux que l'autre"... Il y a là une forme insinuée de prosélytisme, il me semble voire de paternalisme

Heu non 🧐 T'es hors cadre de ce que je cherche à exprimer.

Et tu vas trop loin en mentionnant le prosélytisme. Je ne recrute pas les adeptes d'une secte là o_O

Je parlais simplement d'un désir naturel de vouloir protéger quelqu'un en difficulté.

Tu m'excuseras mais les discours que tu tiens sont limites liturgiques. J'ai l'impression d'avoir basculé dans une messe 😶

avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
25/07/2023 à 11:55 - 25/07/2023 à 12:03

Citation de Deelinph #468377

Oui bien sûr, vous avez raison de relever. Ce mot de prosélytisme est trop fort, trop marqué.

Pour le désir naturel de protéger qq'un ou qq'chose, il s'agit de conforter son environnement, partager sa stabilité, son confort. Vous exprimez de l'altruisme alors.

Quant à la bienveillance, sa limite apparaît lorsque vous observez une agression (réelle ou apparente) de votre environnement immédiat, qui risque d'altérer votre confort...

Pour la messe, je suis hilare de vous lire : je me place plutôt en mécréant envers toutes les religions ! me voilà curé par votre appréciation !! Suis-je bipolaire ? 😋

Bien à vous, Deelinph 🤗

avatar contributeur de Hystorie
Hystorie
25/07/2023 à 12:19

Stimulante participation.

Nous produisons, je pense, une bienveillance variable en fonction de notre personnalité (fond constant) et nos ressources du moment (niveau de formes mentale, émotionnelle et physique).

Je suis plutôt d'accord qu'il s'agisse d'un comportement désintéressé dont la vantardise est exclue par la suite.

Après je ne pense pas que la bienveillance soit le domaine réservé aux accompagnant.es et professionnel.les de la santé. Certes, c'est un axe pour construire une posture thérapeutique correcte (ou du moins c'est préconisé).

En fait, je pense que là on touche aussi au degré d'authenticité dans la démarche d'essayer d'être soutenant.e sans attente.

avatar ancien membre
Ancien membre
26/07/2023 à 09:27 - 26/07/2023 à 09:47

Citation de Hystorie

Encore une fois, totalement d'accord...

avatar contributeur de Hystorie
Hystorie
26/07/2023 à 09:33

Ben décidément ☺️

avatar ancien membre
Ancien membre
26/07/2023 à 09:47

Citation de Hystorie

Haha. C'est un peu comme une voix enregistrée sur mon répondeur. Tu dis tout ce que je n'ai pas besoin de me casser la tête à écrire 😅



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr