Subir l'homophobie quotidienne (et la transphobie)

avatar ancien membre
Ancien membre
31/03/2023 à 11:35

Hello,

J'ai besoin de partager... Je suis en couple avec une femme depuis bientôt un an et nous vivons en Suisse, c'est ma première relation amoureuse . Se permettre de vivre notre amour au grand jour a pris quelques mois, nous devions encore travailler sur nous-mêmes. Puis a eu lieu la première agression verbale et gestuelle. Remises de ça, équipées de nos sprays au poivre, nous avons continué notre vie, heureuses. Et là quelque chose d'incompréhensible arrive, au mois de février, commence une intensification des violences, comme si nous n'avions rien vu jusqu'à présent. Nous commençons à sentir une hostilité partout où nous allons, des regards insistants, des regards haineux, des tchip, des agressions verbales, du mépris dans les services: bibliothèques, restaurants, club de sports... Et pour couronner le tout, la transphobie, l'intensification de la propagande de haine vis-à-vis des personnes trans dans le monde francophone, les conférences, les livres, les bibliothécaires qui y participent, même dans les écoles, les reportages et articles avec la caution des journaux et médias nationaux, les restes de transphobie dans la famille. Notre entourage ne sait pas faire, nous ne sommes pas crûes, il faut nous justifier et les violences spécifiques que nous subissons sont mises dans le panier de la difficulté de la vie que tout le monde vit, ou de la simple mécompréhension et des mal-entendus... Ce n'est pas vrai, c'est des violences en plus, quotidiennes, l'intentionnalité n'a jamais eu d'importance sur la question de la violence. Se rendre compte que le monde déborde encore de haine homophobe est également une violence supplémentaire. Trop d'institutions nous font espérer que tout va bien, alors que ça va mal. Se rendre compte qu'il n'y a aucunes protections médiatiques vis-à-vis de la propagande transphobe est encore une violence supplémentaire. Savoir que ton pays va être envahie de ça dans les années qui viennent est terrifiant. Ce qui augmentera à son tour les violences homophobes...

Nous ne sommes plus bien à présent, tout est devenu pesant et fatiguant, et nous n'avons entendu pratiquement aucuns échos de toutes ces violences, de comment d'autres personnes LGBTQIA+ vivent, ressentent, gèrent, se défendent, s'alarment, s'activent... Nous nous sentons très seules...

Commencer à faire des rencontres ?
avatar ancien membre
Ancien membre
31/03/2023 à 12:34

Bonjour

J'ai été très touché.

Je ressens beaucoup de colère par rapport à l'explosion et à la banalisation de la transphobie dans les médias et sur les réseaux sociaux, qui participent à l'augmentation des violences et discriminations que subissent les personnes trans au quotidien et en tous lieux.

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
31/03/2023 à 12:44 - 31/03/2023 à 13:05

Citation de Lyys #447904

en toute amitié, je te rappelle la maxime "qui a vécu par la colere perira par la colere" . . ce n'est pas en intensifiant un confit que la paix viendra plus vite . . même si je sais pertinemment que ce n'est pas si simple . . . à nous surtout de montrer davantage d'intelligence que nos détracteurs . . ou prédateurs . .

Et complément à mon message précédent, voir aussi le film "miss" qui propose une réponse dans les 2 derniers mots de la fin du film à la question "qu'est ce qui résume le mieux la féminité" . . . comportons nous en femmes . . .

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
31/03/2023 à 13:10 - 31/03/2023 à 13:45

Citation de Hanitya #447897

Bonjour à toi,

Tout d’abord, toi et ta compagne avez tous mon soutien et respect.

Vous avez du déjà chacune faire un combat intérieur pour vous s’assumer mutuellement er accepter que votre amour et votre couple n’a rien de honteux ni de dégradant ou d’anormal. Alors ça a du etre d’une grande violence d’affronter l’intolérance extérieure😢

Mon meilleur ami est en couple depuis 11 ans et vit avec son conjoint à la frontière Suisse depuis 4 ans. Je ne savais pas trop comment était perçu les personnes LGBTQIA là bas mais il n’a jamais eu de soucis de son côté, voir même beaucoup de bienveillance ( il bosse en Suisse), mais voilà on sait bien que quelques personnes ne résument pas toute une région voir tout un pays.

En France j’ai vécue mes premières relations lesbiennes en pleine période du mariage pour tous… c’était pas glorieux.

Je crois que l’homophobie, transphobie, LGBTQIAphobie c’est comme le racisme ou le sexisme : ça existera toujours car on aura toujours besoin d’inférioriser qqn pour se sentir supérieur. C’est minable mais l’humain est comme ça.

Je n’ai jamais eu de violence physique quand j’étais avec mes ex copines de la part d’homophobe, plutôt des propos déplacés mais de l’entourage.

Je ne m’interdirai pas du tout de prendre la main à ma copine ou de lui déposer un baiser ( un Kiss pas un examen médical de sa glotte avec ma langue lol) et instinctivement je pense que inconsciemment on se met des limites aussi alors que on ne devrait pas , pour ne pas attirer plus l’attention.

Mais surtout ne laisser pas cela vous atteindre, on a le droit d’aimer qui on veux!

Avez vous déposer une main courante? Portées plaintes ?

Pour les réseaux sociaux c’est un vrai fléau : les discriminations qu’elles que soit la minorité touchée est légion, c’est écœurant !

Tous les politique les dénonce mais rien n’est fait !

Tu es de quel côté de la Suisse? Si tu veux, je peux voir avec mon meilleur ami pour que vos couple respectifs se rencontre? C’est toujours appréciable de ne pas se sentir seule dans ces moments là

avatar contributeur de Jackonan
Jackonan
31/03/2023 à 14:14

Citation de Némésis Inu #447910

👍

avatar ancien membre
Ancien membre
31/03/2023 à 14:51

Citation de Stephanie 38 #447907en toute amitié, je te rappelle la maxime "qui a vécu par la colere perira par la colere" . . ce n'est pas en intensifiant un confit que la paix viendra plus vite

Tu as mille fois raison 🙂👍

J'y travaille mais c'est pas évident....

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
31/03/2023 à 15:11

Citation de Lyys #447918

T'inquiete, je suis pas mieux que les autres, tout ce que j'écris ici est aussi pour essayer de lutter contre tous ces mauvais réflexes que je possede également . . . moi aussi ca m'énerve prodigieusement dans mon for intérieur, l'histoire d'Hanitya . . .

Et pas plus évident pour moi non plus quand j'ai commencé à essayer de me "recabler" pour ne pas céder trop facilement à certains "réflexes programmés". . .

Amitiés

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
31/03/2023 à 15:19

Citation de Stephanie 38 #447919

On n’est que des humains, on a tendance à réagir par oeil pour œil dents pour dents.

L’important s’est d’essayer de faire autrement quand on le peu.

Commencer à faire des rencontres ?
avatar contributeur de Occamj
Occamj
31/03/2023 à 18:07

l'intensification de la propagande de haine vis-à-vis des personnes trans dans le monde francophone,

J'entends beaucoup cela, on peut avoir des exemples concrets ? Je veux dire, à part des commentaires débiles sur twitter que je n'ose qualifier de propagande tellement c'est rase-moquette...

avatar ancien membre
Ancien membre
31/03/2023 à 19:06

Citation de Occamj #447938

CNEWS, la presse d'extreme droite et leurs médias qui inondent youtube et les fils d'actu.

Les terf quand elles sont invitées sur des plateaux télé...

avatar ancien membre
Ancien membre
31/03/2023 à 20:07

Citation de Hanitya #447897

Bonsoir Hanitya,

En lisant votre récit, je suis triste, désolée pour vous et votre amie, je pensais que Lausanne était devenu ouvert, car il y a beaucoup d'infrastructures internationelles, comme à Genève, mais bon j'ai dû me tromper 😶.

Habitant à environ 50 km de cette ville, j'ai eu la chance de pouvoir vivre mon homosexualité sans problème dans notre vie privée, par contre au niveau professionnel, j'ai toujours été très discrète et ma compagne dans un certain sens aussi, même si elle évoluait dans le monde de l'art où tout est plus admissible 😉 en surface !!!.

Je vous souhaite quand-même, dans ce Monde en plein bouleversement en Suisse, même si nous avons un temps de retard par rapport à d'autres pays, tout plein de plaisir, de bonheur à vivre en couple selon votre choix.

avatar ancien membre
Ancien membre
01/04/2023 à 19:22

Citation de Lyys #447918

Merci pour votre soutien ❤️

Citation de Némésis Inu #447910

On pense porter plaintes les prochaines fois, on a récemment eu l'information que nous avions des allié·es dans la police et nous avons donc les contacts nécessaires.

Merci pour la proposition de contact avec ton ami. Je vous redis au cas où :)

Et merci pour votre soutien!

Citation de Tashunka3105 #447949

Merci beaucoup pour votre soutien et votre témoignage. Pleins de bonheur pour vous aussi! ❤️

avatar contributeur de Occamj
Occamj
01/04/2023 à 19:48

CNEWS, la presse d'extreme droite et leurs médias qui inondent youtube et les fils d'actu.

Oui, mais c'est une frange ridicule en terme d'opinion ça. L'inondation me met à peine les pieds dans l'eau. Notons que je les déteste, hein... mais en terme de pourcentage d'expression, je ne vois rien en progression.

avatar ancien membre
Ancien membre
01/04/2023 à 20:21

Citation de Hanitya #448072

Je pense que les excès des lobbys trans et des activistes provoquent des réactions réfractaires, c'était inévitable. Regardez ce qu'il se passe dans les pays anglo-saxons, ça commence à percoler dans nos sociétés.

avatar ancien membre
Ancien membre
02/04/2023 à 00:53

Ça va la transphobie là ? La culpabilisation ? Les remises en question des statistiques ? La relativisation des violences ?

Je ne subis pas assez de violences apparemment il faut que je m'en tape aussi ici. Je viens ici pour du soutien, pour entendre des témoignages de luttes, pas la remise en question des violences que nous subissons et des retournements de culpabilité. Le problème sont les LGBTQIA+phobes et sexistes de tout bord, ce sont ces personnes qui ont un problème, pas nous. Arrêtez de croire qu'iels ont de bonnes raisons de nous détruire, ces formes de haines ont aucunes bonnes raisons d'exister, tandis que nous avons le droit d'exister dans la dignité. C'est de véritables volontés d'exterminations qui circulent, c'est l'idée que les transitudes sont idéologiques, c'est la justification des thérapies de conversion, c'est notre mort sociale et légale et même privée que ces personnes désirs et iels sont invité.es sur des plateaux télé, iels ont leur tribunes, des invitations dans les universités, leurs livres dans les bibliothèques et les écoles, etc. Et il y a encore pleins de droits toujours pas acquis. Encore beaucoup trop de personnes considèrent les couples homos comment étant fondamentalement plus dégoûtant, plus hors-norme. Ne vous attaquez pas à nous qui subissons tout ça , c'est contre les personnes qui nous font subir ça auxquelles il faut s'attaquer.

Si vous ne voulez pas construire sur ces bases, je vous prie de passer votre chemin, ne commentez pas ici... Ne me faites pas subir ce que je subis déjà au quotidien...

avatar ancien membre
Ancien membre
02/04/2023 à 01:41

Est-ce que demander à une personne transgenre ? (Homme transgenre) si il a un pénis entre les jambes c'est être transphobe ?

avatar contributeur Stepharte
Stepharte
02/04/2023 à 04:22

Citation de Pasgamine #448141

Je ne pense pas que ce soit de la transphobie, mais par contre c'est une question maladroite, qui peut être gênante voire blessante pour la personne concernée, surtout si tu ne la connais pas encore bien.

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
02/04/2023 à 09:09 - 02/04/2023 à 09:20

Citation de Hanitya #Ça va la transphobie là ? La culpabilisation ? Les remises en question des statistiques ? La relativisation des violences ?448140

Attention à la tentation de vouloir généraliser, il y a beaucoup plus de méconnaissance ou de maladresse, parfois un peu d'imbécilité, que de méchanceté réelle autour de nous.

Si tu réagis par la violence à chaque situation qui t'indispose tu vas vite te retrouver en guerre contre le monde entier . . ou rejetée par le monde entier . . .

Et je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas des tarés et des malfaisants autour de nous, évitons surtout de leur donner raison en entrant dans leur jeu

C'est ma philosophie et certain-es ici peuvent témoigner que ma petite vie transgenre se passe plutôt harmonieusement . . . je suis même plutôt fiere de moi d'avoir déjà "retourné" des personnes qui se pensaient transphobes . .

avatar ancien membre
Ancien membre
02/04/2023 à 09:54

Citation de Hanitya #448140

Qu'est ce qui a été dit de transphobe ?

Je ne vous attaque pas, je parle de l'activisme qui va trop loin dans bien des situations. Si vous ne voulez pas qu'on considère vos idées comme de l'idéologie va falloir redescendre un peu et accepter le débat. Tous ceux qui ne pensent pas comme vous ne sont pas transphobes et "ne veulent pas vous détruire". Ils ont parfaitement le droit de s'exprimer dans les médias et d'écrire des livres, on est dans un pays libre. Il va falloir faire avec parce qu'à force de les traiter de transphobes, de les harceler, de les agresser, les transactivistes ne font que les conforter dans leurs idées et inciter d'autres à les rejoindre.

avatar contributeur de Occamj
Occamj
02/04/2023 à 10:30 - 02/04/2023 à 10:37

Je pense que les excès des lobbys trans

J'aimerais qu'on passe un peu à du concret maintenant. "Les excès des lobbys trans"??? De quoi parles-tu ? Tu entends parler où et quand des "lobbys trans" ? Tu as des exemples ? Alors que les hystéro-Zemmouriens, tout ridicule soient-ils au niveau statistique, ne loupent pas une occasion.

Parce que là-dessus, je rejoins Hanitya, les excès c'est plutôt de l'autre côté qu'ils se trouvent... Les "anti-trans" (de qui parle-t-on au juste, d'ailleurs, c'est une vaste nébuleuse, souvent orientée politiquement) n'ont jamais agi en "réaction" à un quelconque lobby. Il nous suffit d'exister "publiquement" pour susciter leur ire. On retrouve hélas le même combat que l'homophobie. On ne fait de mal à personne, mais nous sommes un danger pour la civilisation... dès que l'on veut exister en toute égalité et toute légalité. C'est cela la lutte quotidienne contre ces mal-pensants (qui je persiste à le dire, sont une minorité faiblarde).

Désolée, je peux pas être cavalière de l'Apocalypse, je ne sais pas monter à cheval...

Si vous ne voulez pas qu'on considère vos idées comme de l'idéologie va falloir redescendre un peu et accepter le débat.

Mais de quelles "idées" parlons-nous à la fin ??? J'ai pas "d'idées" moi ! Je suis une femme, c'est tout ! Arrête de nous ramener à l'état d'idée, tu ne comprends pas comme c'est débilitant ? Non, vraiment ??

Est-ce que demander à une personne transgenre ? (Homme transgenre) si il a un pénis entre les jambes c'est être transphobe ?

Est-ce que je te demande si tu as eu un cancer ? Tu vois, ça choque... c'est le même niveau d'intimité. Il est possible d'aborder le sujet, avec des proches. Mais sûrement pas avec le premier quidam venu. C'est d'une grossièreté sans borne.

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
02/04/2023 à 10:40

Citation de Occamj #448160J'ai pas "d'idées" moi ! Je suis une femme, c'est tout !

Ben si, tu as des idées, et heureusement . . "Parce que là-dessus, je rejoins Hanitya, les excès c'est plutôt de l'autre côté qu'ils se trouvent... "

Moi aussi, et désolée si certaines des miennes rejoignent celles de Lise . . tout autant que beaucoup de mes autres idées rejoignent les tiennes . . . si on commence à se bagarrer entre nous, ou va-t-on . . .

avatar contributeur de Occamj
Occamj
02/04/2023 à 10:59 - 02/04/2023 à 12:40

Ben si, tu as des idées, et heureusement . .

Je n'ai pas voulu élaborer, mais fus-je claire ? Dire que la transidentité est un "débat d'idées", c'est déjà une défaite de la pensée, c'est donner le bâton en disant à l'autre "mais surtout ne tape pas trop fort".

On peut discuter d'idées sur la prise en charge ou la perception de la transidentité, sur "qu'est-ce qu'une femme ou un homme" (et encore, celle-là elle est couru d'avance, c'est une discussion de comptoir, à moins de ressortir 50 ans de bibliographie scientifique), sur le ressenti de la société sur les trans, bref, sur beaucoup de choses... mais dans le cas présent, derrière le mot "idée" se cache le dessein de nous ramener implicitement à un débat idéologique. JE NE SUIS PAS UNE IDEE, NI UNE IDEOLOGIE.

Je ne défends (dans ce cadre de discussion) aucune idéologie.

Si les prémisses de la discussion sont que la transidentité est sous-tendue par une idéologie, je n'engage pas la discussion. Pas plus que je ne fais une randonnée dans un champ de mines, en me disant "nan, mais c'est pas grave, je vais faire attention".

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
02/04/2023 à 11:25 - 02/04/2023 à 11:40

Citation de Occamj #448167

Le pire c'est que je te rejoins . . tu décris effectivement le monde tel qu'il devrait etre . . malheureusement j'ai personnellement la faiblesse de croire qu'il y a certainement encore trop d'idées associées à notre image, surtout des nauséabondes . .

Et ne serait ce que à nos débuts, c'est souvent contre nos propres idées que nous devons nous battre pour nous accepter nous mêmes . . .

Je pense pour ma part que ce ne sont pas les discussions qui nous aideront à en sortir, mais les faits, montrons nous à nous mêmes que nous sommes sur la bonne voie, montrons au reste du monde que nous sommes des personnes respectables (ainsi que fréquentables et même utiles) , les preuves valent effectivement mille fois mieux que les idées . .

avatar contributeur de Occamj
Occamj
02/04/2023 à 12:46

Je pense pour ma part que ce ne sont pas les discussions qui nous aideront à en sortir, mais les faits, montrons nous à nous >mêmes que nous sommes sur la bonne voie, montrons au reste du monde que nous sommes des personnes respectables >(ainsi que fréquentables et même utiles) , les preuves valent effectivement mille fois mieux que les idées . .

Amen à ça ! Chaque fois que je "réussis" une prise de parole publique (devant des élèves, devant le grand public, lors de conférences...), je me dis que, d'une certaine façon, je contribue à la cause... même si personne dans la salle ne se doute de rien (et même, fort heureusement, n'en a rien à faire que je sois trans, cis, binaire, ou quoique ce soit d'autre).

Cependant, il faut aussi être prêt.es à la "discussion", car dans certaines circonstances (notamment lors de la défense de nos droits, à égalité avec les cis), il faut avoir fourbi les armes dialectiques. C'est dans ce cadre que je dénonçais le faux débat soit-disant idéologique, qui est un homme de paille que nos adversaires brandissent à tout-va.

avatar ancien membre
Ancien membre
02/04/2023 à 13:05

Je vais m'en aller.. Merci à Occamj d'avoir recadrer un peu les commentaires

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
02/04/2023 à 14:57

C’est fou comme ici dès que ça touche la thématique transgenre ça part très vite en cacahuète.

Vous n’avez pas le recule j’imagine mais vous n’arrivez pas à vous écouter et c’est dommage car chacun-e d’entre vous dites des choses censées.

C’était même pas la problématique ici, plutôt la LGBTQIAphobie dans sa globalité…

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
02/04/2023 à 16:01 - 02/04/2023 à 16:09

Citation de Némésis Inu #448202

Pas si fou que ça, hélas, etre transgenre (surtout MTF, je pense que c'est moins "visible" pour les FTM) nous force à affronter "en permanence" un monde qui est impitoyable avec la plus minime de nos "anomalies" . . les travestis qui pour beaucoup se contentent de pratiquer à temps partiel devant le miroir de l'armoire du salon n'ont pas ce probleme . . . et sauf à l'afficher ouvertement, les gays et lesbiennes conservent l'apparence et la crédibilité de leur genre d'origine lorsqu'ils sont en public . . .

On est donc en première ligne pour se faire remarquer, pour nous autres le moindre faux pas est facilement catastrophique, on s'en prend facilement plein la poire quand ce n'est pas pire encore

Ca explique certainement que nous soyions aussi "sensibles" sur ce genre de discussions . . et aussi passionnées . .

Et des petits désaccords aussi, mais sois rassurée je ne suis pas en conflit avec Occamj, bien au contraire, et si son parcours est visiblement aussi épanoui que le mien c'est bien justement la preuve que ses valeurs sont au moins aussi saines que les miennes, au contraire c'est enrichissant d'essayer de comprendre nos écarts de vision ponctuels

Vouloir etre transgenre, et au delà de vouloir "punir les sales cons" que nous avons souvent à affronter, c'est d'abord et avant tout le devoir d'essayer de nous améliorer en permanence . . . le passing, le comportement, la psychologie, l'intégration sociale . . . chacunes à nos niveaux et selon nos cultures respectives . .

avatar ancien membre
Ancien membre
02/04/2023 à 16:40 - 02/04/2023 à 16:44

Je trouve qu'il y en a pour un oui ou pour un non sont très susceptible. Pour une question ça se braque tout de suite. Je suis d'accord avec Stéphanie, vous voulez des gens tolérant envers vous, faut d'abord que vous même soyez tolérant envers les autres. L'ouverture et la sympathie ça fonctionne toujours.

Stéphanie qui est transgenre, il y a des gens,des grands-mères qui viennent la voir pour juste discuter, c'est incroyable. Donc non les gens ne sont pas forcément transphobe à vous juger ou à vous bannir.

Il faut savoir mettre de l'eau dans son vin et parfois ça peut venir de vous tout simplement. D'où la remise en question.

Soyez cool, les gens seront cool, soyez con les gens seront con. C'est dingue mais c'est comme un emant.

Commencer à faire des rencontres ?


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr