Citation de Némésis Inu #448326
🤣😇
Citation de Occamj #448325
Je suis pas sûr que le terme de Lobby soit le bon, mais j’ai pu entrevoir ou la personne voulait en venir ( enfin je crois mais au fond je n’en sais rien) car j’ai un peu le même ressenti pour la cause des personnes des couleurs, en gros : des groupes ou groupuscule sous couvert d’association qui ne cherche pas a expliqué ou dénoncer une discrimination ou à expliquer c’est qu’est être ( noir) transgenre mais a imposé une vision par la force des médias ( réseaux sociaux, infos, support de communication tel que film ou séries etc). D’ailleurs je pense pas que ce soit axé sur les personnes transgenres mais sur la commu LGBTQIA+ et certaines « minorités « comme la commu noire.
Encore une fois c’est un ressenti qui n’engage que moi mais j’avoue que je partage ce sentiment de sur médiatisation a outrance et en plus contre productive autant pour le commu LGBTQIA+ que la commu noire
PS: si ce n’est pas ce que voulait exprimer la personne en terme de lobby je lui présente d’avance mes excuses 🙇♀️
Rahh zut, encore un bug de BeTo, commentaire effacé :/
Bon , je résume:
Merci Artyom pour ton commentaire, je pense que le biais de perception anecdotique ("je le vois pas, ça n'existe pas") explique que les intervenants prennent une défense des droits trans pour de la radicalité. Oui, ces violences sont bien là, il faut être vigilants. Pas cons, pas radicaux: pédagogiques, et vigilants.
@Nemesis: je respecte tes ressentis, mais là c'est trop flou. Que te répondre sans faits un peu plus concrets ?
Hello todos
Navrée de faire une fois encore le constat de tensions parfaitement inutiles.
L'auteure du post était venue témoigner de son ressenti, de son vécu, et éventuellement chercher du soutien et des pistes de reflexion pour l'aider, elle et sa compagne, à vivre mieux.
Certains messages sont allés dans ce sens. D'autres non. Est-ce raisonnable et constructif de pointer du doigt la poignée de personnes transgenre "excessives" ou "extrémistes", un lobby trans (quel est-il au juste, ce fameux lobby ? ) pour justifier les violences et les discriminations subies par "ancien membre" et tant d'autres personnes ?!
Est-ce que c'est vraiment le sujet ?! Est-ce que vous pensez vraiment que c'est ce qu'avait besoin d'entendre notre auteure, alors qu'elle se sent démunie, et pleine d'appréhension vis-à-vis de l'avenir ?
Le problème n'est pas tant que certains d'entre vous émettiez des "avis". Simplement tel que c'est amené, qui plus est dans ce sujet précis et ce qui occupe l'auteure, ça ressemble fort à une espèce de jugement, hautement culpabilisant.... Et totalement inapproprié ici.
Ça ressemble beaucoup trop à "c'est de votre faute si..."
Et ça manque cruellement d'empathie et de discernement.
Bien évidemment il est nécessaire de réfléchir, de se poser des questions pour améliorer nos existences, voire de proposer des idées à ceux et celles qui se sentent dépassés. Mais c'est valable pour TOUS. Et faut-il encore que le timing pour ce faire soit pertinent.
Avant d'amener chacun vos petits avis, et la manifestation de vos egos, il aurait été judicieux de penser d'abord à donner un peu de réconfort et d'humanité à ancien membre.
Citation de Occamj #448338
C’est vrai mais penser que La maltraitance envers les femmes et femicide arrivera un jour à 0 est totalement utopique tout comme croire que le racisme disparaîtra ou que la LGBTQIA phobie sera du passé il y aura toujours des dérives
Rien n’est tout blanc tout comme rien n’est tout noir.
Citation de Némésis Inu #448340
Je suis d'accord, mais que se passerait-il si chacun et chacune de nous arrêtaient d'en parler parce qu'il y en aura toujours des sales mentalités? Ca ne banaliserait pas ces violences à force ?
Citation de Artyom #448341
Il y a une différence entre en parler et inonder les supports de communication comme si on était dans un pays de non droit.
La juste mesure, on l'oublie souvent.
C’est comme le conte de la bergère : à force de crier aux loup tous les jours, on fini par ne plus te croire en danger
@Farf: j'assume ma part de responsabilité sur la chose. Manque flagrant d'empathie de ma part envers cette personne. Pas fière sur ce coup-là.
C’est vrai mais penser que La maltraitance envers les femmes et femicide arrivera un jour à 0 est totalement utopique
On est en total désaccord là-dessus. C'est cette position de victime qu'il faut éradiquer de notre esprit. Mon avis. Si on apprend dès le plus jeune âge à tous les jeunes qu'il ne faut pas taper sur son conjoint, qu'il n'y a pas de déterminant biologique à la violence faite aux femmes, que tout ça c'est culturel, alors ces maltraitances disparaitront.
Personne ne vise le "zéro absolu". Mais pour l'instant:
https://www.lepoint.fr/societe/feminicides-vers-une-annee-noire-13-03-2023-2511907_23.php#11
Pareil pour les violences faites aux personnes trans. Si on ne laisse rien passer.
Il y a une différence entre en parler et inonder les supports de communication comme si on était dans un pays de non droit.
Pur fantasme. "Inonder" ? Regarde un peu les chiffres...
Citation de Némésis Inu #448342
Je suis choqué par ton propo. Quand on parle d'agression, d'insulte et de coup bas tout les jours, c'est que c'est une une réalité .
On ne crie pas au loup pour faire style. On crit au loup parce qu'on se fait bouffer la couenne.
Je veux bien croire qu'il y a des endroits plus paisible que d'autre en France et surment que le passing joue aussi pour beaucoup mais de là à dire qu'on abuse (c'est comme ça que je le comprend) c'est navrant.
Ps qui ne s'adresse pas specialement à toi inu : si le fait de s'organiser pour eviter de se faire taper dessus ou de faire respecter nos droits fondamentaux c'est ça le loby trans, alors je vous informe que nous sommes aux mains de loby aussi divers qu'insolite depuis des centaines d'années !
Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur
Citation de Kitsune #448348
Je ne nie rien et j’ai bien dit qu’il ne fallait pas fermer les yeux j’ai même dit à l’autrice du topic de porter plainte ou de faire une main courante.
Je dit juste que la Zero violence n’existera jamais, ce n’est pas pour autant que celle ci est excusable mais c’est un fait dont, je te rappelle je suis moi même victime X4 en tant que femme noire handicapée et bisexuelle.
Par contre le combat n’est pas dans la surenchère médiatique mais plus dans la relève de la prochaine génération c’est à dire dès la maternelle dans l’information et prévention dès le plus jeune âge à l’acceptation cde la différence.
A l’heure actuelle je ne me sens pas spécialement en sécurité mais ce serait mentir que de dire que je suis perpétuellement en danger dès que je sors dehors ( et contrairement à ce que l’on crois la région Parisienne bien que cosmopolite est bien loin de la tolérance et de l’acceptation de l’autre c’est même le contraire)
Quand aux chiffres y’a pas plus manipulables que les chiffres et on le vois tous les jours
Pour ma part je m'arrête là. Si on commence à contester les statistiques en disant "y a pas plus manipulable", il n'y a pas d'avancée possible. C'est le règne du "je pense que", d "on nous dit que... mais non en fait". Les chiffres sur les violences sont là, les chiffres sur la part des propos haineux sur internet sont là, faites vous une idée par vous même.
On ne crie pas au loup pour faire style.
Apparemment si, puisqu'on "inonde" les réseaux sociaux par nos protestations exagérées...
Ce qui n'empêche nullement d'éduquer et de prévenir par ailleurs. Pourquoi ça serait incompatible ?
PS: Je vais de ce pas construire un chrono-transporteur pour aller dans le passé et dire à Martin Luther King, aux ouvriers de 1936, ou aux 343 "salopes" de 1971, de bien vouloir arrêter de protester comme ça.
Désolée je pensais que tout le monde le savait :
"Un lobby est un groupe de pression qui tente d'influencer les lois, les réglementations, l'établissement des normes (industrielles par exemple), les décisions..., pour favoriser ses propres intérêts, économiques en général. Un lobby peut être un regroupement plus ou moins formel d'acteurs qui partagent des intérêts communs ou qui appartiennent à un même secteur d'activité professionnelle.
On parle aussi de groupe d'intérêt ou de groupe d'influence."
Compte tenu du faible pourcentage de la population que nous représentons, oui les LGBT sont sur médiatisés, et c'est encore plus vrai pour les trans. Quelqu'un que j'aime beaucoup disait : " Il y a les homos et les gays. (…) Les gays c’est des gens qui mangent gay, qui vivent gay, qui rient gay, qui font des films gays. Les homos, ce sont des gens qui sont homos mais ce n’est pas marqué sur leur front."
A force de dire qu'on veut déconstruire leur monde, certains finissent par réagir. Réaliser que l'activisme va trop loin ce n'est pas nier ou justifier les agressions, mais il faut condamner les excès dans les deux camps.
Au bout d'un moment, est ce que c'est pas un peu '' facile '' de profiter des avancées de l'activisme (dans ton cas, le droit à la différence, l'accès à la transition, et tous ces privilèges gagnés à la sueur d'autres personnes) et de cracher sur les personnes qui, justement, luttent pour la reconnaissance de leurs droits?
JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS
Je ne crache sur personne et encoremoins sur ceux qui luttent pour leurs droits, ils ont parfaitement raison de le faire, et je le fais souvent avec eux.
Mais ça ne nécessite pas de déconstruire le monde. D'imposer aux autres ses croyances, son language, sous peine de licenciement, de procès, de harcelement ou d'agression.
Citation de Lise #448530
Juste le fait d'exister ça déconstruit leur monde en fait.
Pour eux "tu es né homme alors tu resteras un homme qu'importe les artifices autour". Ils ne chercheront pas à comprendre car ils ne veulent pas comprendre. Mais leur crainte ne devrait jamais nous empêcher d'exister
Citation de Lise #448534
D'imposer aux autres ses croyances, son language, sous peine de licenciement, de procès, de harcelement ou d'agression.
Et donc, ces mystérieux lobbys trans que personne ne peut nommer feraient ça ?
J'ai quand même vachement l'impression que ça marche dans l'autre sens moi...
Quand au fait d'imposer ses croyances... Je n'ai absolument aucun scrupule à imposer aux autres ma croyance selon laquelle je suis légitimement un homme.
Et si il faut deconstruire leur monde hétéro cis normé pour avoir le droit d'exister, je ne me sentirai absolument pas mal de le faire.
Ho wait! Ça sera pas moi, le méchant lobby trans ? 🤔🤭
JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS
Citation de Artyom #448535
Je ne pense pas. Tu existes, et tu as le droit de te considérer comme une femme. Mais tu ne disparais pas juste parce que quelqu'un considère que tu es toujours un homme.
Citation de Lise #448537
(Je crois qu'il parlait de toi. Artyom est un homme)
JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS
Citation de Lise #448537
Sans ce sens, exister veut dire s'assumer, ne pas se cacher et vivre tout simplement en étant qui tu es.
Quand toi-même tu te dis femme tu deconstruis leur monde tout simplement. Si tu te présentes comme un homme alors là okay, il n'y a pas de conflit avec eux si ça n'est avec toi-même.
Merci Fierdre :).
Citation de Artyom #448539
Ah excuse moi, faut inverser homme et femme dans ma phrase du coup.
Mais je ne vois pas en quoi ça déconstruit leur monde que tu te présente comme un homme. Le l'homosexualité et la transidentité existe ne change pas la société. Ce sont uniquement certaines adaptations que certains jugent disproportionnées.
@Fierdre Je ne préfère pas te répondre parce que tu caricature mon propos, ça rend la discussion inutile.
Mais je ne vois pas en quoi ça déconstruit leur monde que tu te présente comme un homme. Le l'homosexualité et la transidentité existe ne >change pas la société. Ce sont uniquement certaines adaptations que certains jugent disproportionnées.
On se permettra d'être en désaccord avec toi sur ce point. Pour beaucoup des activistes anti-trans (et autres opposants malfaisants), le fait que "je sois" une femme (pas que je m'habille en femme, pas qu'on m'appelle par mon prénom féminin, non ! Que j'en sois une, légalement et en strict équité avec les femmes cis) pose un énorme problème sociétal: je suis une illusion conceptuelle, une idéologie, et je déconstruis leurs valeurs "universelles", je bouleverse "l'ordre biologique", les "valeurs", etc. Ta vision "modérée" des opposants à une forme de sub-culture "queer" (genre: ils en font trop, quand même) c'est un écran de fumée derrière lequel des personnes,qui veulent tout simplement remettre les trans au placard, s'abritent.
Evidemment, la présence de personnes LGBT ne change rien à notre société. Mais eux, sont bien convaincus du contraire. Evidemment ils y mettent les formes, car propos homophobes et transphobes sont légalement répréhensibles !
De quelles "adaptations disproportionnées" parles-tu au juste ?
Et on attend toujours le nom de ces redoutaaaaables lobbys trans. Je connais le camp d'en face, ça oui, il sévit sur Internet et les réseaux sociaux.
A moins que tu parles de la FPATH ?
Citation de Occamj #448557
C'est ton point de vue. Mais pour ma part j'ai vraiment du mal avec le fait de vouloir déconstruire la société pour se sentir exister. Et je comprends que certains réagissent mal face à ça. Il n'y a pas d'un côté les transphobes qui veulent vous voir disparaitre et de l'autre les gens qui adhère en tous points à votre vision. La grande majorité se situe entre les deux et ne voit aucun problème dans le fait qu'il existe des homo et des trans, tant qu'on ne leur demande pas de changer la façon dont eux vivent ou leur vocabulaire par exemple. Si tu ranges tous ceux qui ne vont pas dans ton sens sur tout dans la catégorie transphobe, il ne va plus rester grand monde.
De mon point de vue, personne ne devrait être autorisé à imposer ses croyances aux autres, qu'elles soient religieuses, politiques ou autre, parce que chacun à la liberté de croire en ce qu'il veut justement. Tu as le droit de considérer comme une femme mais d'autres ont le droit de penser que tu reste un homme. Te le dire est très mal poli, mais ça n'est pas de la transphobie et ça ne doit pas, à mon avis, être considéré comme un délit. C'est la même chose que de penser que Jésus n'est pas le fils de dieu, c'est pas super respectueux de le dire à un chrétien, mais on a légalement le droit de le faire. Et si les chrétiens se mettent à demander que ça soit considéré comme un délit, ils verraient pas mal de gens se dresser contre cette idée, et donc contre eux.
vouloir déconstruire la société pour se sentir exister.
Dit comme tu le dis on dirait que la déconstruction en question est une espèce d'attaque destinée à conforter des égo. Je te l'assure, il n'en est rien. Il s'agit de constater des faits: des personnes sont soumises à des discriminations, liées à leur sexualité ou à leur genre. De dire: "j'existe", et juste ne pas avoir à le répéter tous les jours, car ça n'irait pas de soi. Déconstruction n'est pas synonyme de destruction ! C'est une prise de conscience de ces injustices, et des moyens d'y remédier.
Tu as le droit de considérer comme une femme mais d'autres ont le droit de penser que tu reste un homme.
Ils peuvent le penser tant qu'ils veulent, mais le problème n'est pas là. Me traiter d'homme n'est pas MALPOLI (enfin aussi), c'est aussi ILLEGAL. Tout comme nier le genre d'une femme cis le serait, d'ailleurs. Par nier, j'entends le dire, le répéter, mettre en doute, bref argumenter dessus. Car me traiter d'homme n'est JAMAIS anecdotique, ça n'est jamais une "erreur". C'est cela que je dénonce. Cette espèce de banalisation de ce qui est en fait une violence déguisée (à peine). Les personnes transgenres sont protégées par la loi, tout autant que les femmes cis. Car le genre fait partie de mon identité, de ton identité, comme tout le monde, Ok ?
C'est la même chose que de penser que Jésus n'est pas le fils de dieu,
L'homme de paille de la religion ? Vraiment ? Je parle ici de MOI, de mon identité, pas de croyances. Là encore, cet amalgame identité=croyance est le plus délétère. Une religion, on peut en changer. Je ne peux pas ne pas être une personne transgenre.
Et la croyance est d'ailleurs respectée dans notre loi comme un droit, dans le cadre d'une expression culturelle. Personne ne persécute plus personne pour sa religion en France (je parle du cadre légal: il y a des gens assez cons pour le faire, tout comme il y a des personnes transphobes, homophobes...). Si tu viens me dire tous les jours à la sortie de l'église que Jésus est con, que tu tiens un blog violemment anti-chrétien, tu tomberas sous le coup de la loi. Ben oui, on ne peut pas persécuter autrui en France en 2023. C'est ainsi.
Donc: libre aux transphobes de penser ce qu'ils veulent. Je lutte pour ma part contre leur "droit" à nier mon identité, et cette négation ne se réduit pas aux mots, crois-moi: leur agenda est tout autre. Les mots ne sont que l'expression d'une haine bien réelle. Probablement née de la peur, peur de quoi, je sais pas trop, toutes les personnes trans que je connais sont assez inoffensives et ne vocifèrent pas sur les vilaines personnes cis qu'il faut déconstruire, à longueur de journée.
Citation de Occamj #448627
.... Quelle patience ! Bravo Madame pour la pédagogie dont tu fais preuve 🙂 !
Je n'ai pas grand-chose à ajouter (d'ailleurs je n'en ai ni l'énergie, ni l'envie... Sentiment de déjà vu de pisser dans un violon.)
J'ai l'impression que les plus fervents opposants à une déconstruction n'en connaissent pas la définition, et n'en connaissent tout bonnement pas davantage le sens, dans le cas qui nous intéresse ici. Et surtout ne se donnent pas la peine d'aller chercher ce que ça veut dire. On ne sait jamais ! Il est courant hélas de faire le constat dans nos sociétés que l'ignorance est la mère de la violence, dans ce qu'elle a de plus stupide et abject
Je crains fort, au vu de ce que je lis et entends, que la définition de la déconstruction, dans l'imaginaire de certains, soit synonyme d'un rasage pur et simple au tractopelle et au bulldozer de tous les fondements de notre société par vous les trans extrémistes radicaux complotistes, par nous les pédettes.... Bref par nous les minorités aux égos surdimensionnés qui cherchons à tout prix à brûler purement et simplement la déclaration des droits de l'homme et du citoyen pour imposer dans la violence l'odieuse, l'infâme revendication de notre droit de vivre, en écrasant tout ce qui n'est pas NOUS.
LE GRAND REMPLACEMENT
Sur ce, je vous laisse. Tourner en rond me donne la nausée.
Citation de Occamj #448627 L'homme de paille de la religion ?
Ça part contre c’était pas une obligation dans ton argumentation ( plutôt bonne jusque là)
Citation de Némésis Inu #448630
L'argument d'Occamj n'est pas d'imposer sa vision du Christ.
Son argument est de ne pas mettre dans le même panier argumentaire ce qui est de l'ordre de SON IDENTITÉ (la sienne, et celle des personnes trans) et UNE CROYANCE (en une entité, si je puis dire).
En ce sens je ne vois pas en quoi ce que dit Occamj est déplacé. D'autant plus qu'elle ne fait que reprendre l'argument inapproprié de Lise....son argument est totalement inadéquat, il traite de notions qui n'ont strictement rien à voir.
Citation de Farf #448635
Le terme homme de paille de la religion ( c’est bien pour ça que j’ai citer sur ce passage)
Ce n'est pas du premier degré ici. L'homme de paille n'est qu'un symbole, une représentation, justement pour mettre en relief le sophisme ou paralogisme de l'argument qui n'en est pas un de Lise.
Ce n'est pas une attaque ici. C'est, je pense, de la rhétorique.
( Occamj se chargera ou non de confirmer. Pour ma part je me charge simplement d'éteindre une braise potentiellement inflammable, si comprise de travers 😉)