Les biais cognitifs déforment votre jugement

avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
01/08/2023 à 09:44 - 01/08/2023 à 09:46

Bonjour à Toustes,

Connaissez-vous les Biais Cognitifs ?

Ils sont à l'œuvre en quasi-permanence pour nous faire classer ce que nous observons dans des cases prédéfinies "à l'insu de votre plein gré" pour reprendre la locution attribuée à Richard Virenque accusé de dopage, locution créée par les marionnettes du Guignol (https://fr.wiktionary.org/wiki/à_l’insu_de_mon_plein_gré).

Les Biais Cognitifs sont nombreux à nous faire dire n'importe quoi avec assurance !

Prenons le temps d'écouter, de lire, de relire, de tranquillement analyser seul(e) ou en partageant sans jugement avant de nous faire un avis...

La spontanéité est un art difficile qui demande la maîtrise de s'affranchir de ces Biais Cognitifs...

Pour commencer : https://uxinlux.github.io/cognitive-biases/52-liste-fr/

C'est très amusant de détecter leur usage incontrôlé par vous-même ou autour de vous ! 😜

Quelle expérience ? Lequel vous paraît le plus connu ? le plus usité ?

Je pense que le Biais d'Autocomplaisance est le plus couramment repérable ! 😁

Bien à vous Toustes 🤗

avatar contributeur de Phèdre
Phèdre
01/08/2023 à 11:21

Je pense que les biais cognitifs sont surtout innés... il s'agit de traiter des données rapidement et sans réflexion dans des situations d'urgence et cela permet parfois de sauver sa peau.

Un homme se dirige vers vous en criant, en hurlant et en agitant une hache ou un grand couteau...

1) Vous partez en courant parce que vous estimez qu'il va vous tuer.

2) Vous vous dites qu'il ne faut jamais juger sur les apparences (parce que ce n'est pas bien) et vous attendez qu'il soit à votre hauteur pour engager une conversation amicale.

Disons que si Blanche Neige avait eu une once de biais cognitifs, elle n'aurait jamais accepté de manger cette pomme ; même si ce n'est pas bien de juger les gens sur une première impression.

Bon, c'était juste une touche d'humour...

Et bien évidemment, il faut peut-être parfois savoir utiliser ces biais et parfois les mettre de côté pour mener une réflexion qui repose sur des données plus objectives.

avatar contributeur de Kilik
Kilik
05/08/2023 à 14:35

Merci pour le lien.

Mon libellé préféré :

Effet pom-pom girl (tendance des personnes/élements à paraître plus attrayantes dans un groupe que de manière isolée).

On retire de cette longue liste de biais, que toute interaction sociale est biaisée. L'enjeu ne me semble pas de se départir de tout biais, mais d'expliquer les raisons de son avis pour que soi même ou l'interlocuteur en face puisse determiner la nature du biais qui nous anime.

avatar contributeur de Hystorie
Hystorie
05/08/2023 à 15:01

Dans le milieu païen, on parle même de gnose personnelle. Vérifiée ou non vérifiée.

Les biais, pour ma part, m'invitent à de la prudence et de l'ouverture.

Qui n'en a pas ? Des biais ?

avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
08/08/2023 à 09:10

Citation de Kilik #470462 : "...Mon libellé préféré..."

Ah oui voilà ! hihihi 😃 👍

"...L'enjeu ..."

Oui voilà : impossible de s'en défaire. Il est juste nécessaire de se retenir de réagir trop instantanément, sachant cela... 😉

Citation de Hystorie #470470 : "...Qui n'en a pas ?..."

Ben personne n'en a pas, nous sommes tous concernées.és... comme tous les mammifères déjà puisque la mémoire est à la base de ces effets...

C'est une des nuances que l'on observe sur la différence entre connaissance et croyance.

Bien à vous Toustes 🤗

avatar contributeur de //**LoU**\\
//**LoU**\\
08/08/2023 à 12:48

Moi j'ai un biais de travers 👍

avatar contributeur de Kilik
Kilik
08/08/2023 à 13:01

Citation de //LoU\ #470786

🤣

avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
09/08/2023 à 08:06

Citation de //LoU\ #470786 : "Moi j'ai un biais de travers 👍"

Oui voilà !

👍 Faut se faire suivre ou consulter !!! 🤣

Bonne journée à Toustes : hugging:



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr