Tout le monde a vu les images d'archives de l'artiste Joséphine Baker dansant avec un pagne assorti de bananes… ou comment sexualiser la beauté noire en la régressant au tribal / sauvage (je cite ici notre chère Inu).
En ces temps de libération de la femme (j'emploie exprès le terme désuet qu'on utilisait dans mon enfance), la sexualisation des femmes a pris des tours et détours plus subtils. Nous connaissons les plus évidents (pub produits ménagers), mais y en a-t-il de plus subtils qui échapperaient à un esprit inattentif ?
Et pour reprendre l'exemple, ces attitudes sexualisantes sont-elles encore assorties de traits en rapport avec la couleur de peau, les ethnies, etc ?
allez-y, lâchez-vous, on est tout ouïe.
Peux-tu, depuis ton unique perspective, o déesse inspiratrice des topics (lire: t'auras pas un sou, mais tu te crois qui toi 🤣 ), nous éclairer de quelques exemples récents (Joséphine ça date quand même), je veux dire dans les années actuelles.
Sérieusement, je réquisitionne des avis informés, je ne me sens pas valide sur ce terrain, étant blanche et socialement féminisée depuis trop peu de temps.
Rien qu’on ici dans un des topics , qqn qvait dit apprécier sortir avec des personnes de couleur car on étaient exotiques…😳
Alors attention accrochez vous les enfants: les femmes noires quand elles pètent ben désolée ça sent pas le Monoï ( désolée je viens de détruire un mythe)
Citation de Némésis Inu #453947
Je n'ai pas le détail de l'échange, et je ne remets pas en question ton expérience, mais l'exotisme n'est pas une référence systématique à une préférence sexuelle. 😉
Il y a des préférences physiques ou ethniques variées couvrant des aspects plus larges que la sexualisation des personnes.
Joséphine Baker est dorénavant une référence historique incontournable (et pas pour ses bananes). Elle masque du coup une forêt de sexualisation de l'époque qui n'était pas limitée à l'ethnie noire (cf le moulin rouge, la goulue, mistinguette,...).
L'hypersexualisation est de plus en plus revendiquée comme un instrument de pouvoir ou de libération pour les femmes (famille Kardashian, Nicki Minaj) mais aussi pour les hommes (Sam Smith, Lil Nas X). Je reste circonspect devant cette évolution, qui trouve facilement un public et un écho plus large que d'autres formes de pouvoir et de liberté à conquérir pour les minorités.
Citation de Kilik #454243 Je n'ai pas le détail de l'échange, et je ne remets pas en question ton expérience, mais l'exotisme n'est pas une référence systématique à une préférence sexuelle.
Bah quand on l’associe à une attirance sexuelle sur une personne de couleur évidemment que si!
Citation de Kilik #454243 Joséphine Baker est dorénavant une référence historique incontournable
Évidemment, je n’ai pas remis son statut d’icône ici sans parler de son acte de résistance durant la seconde guerre mondiale
Citation de Kilik #454243 qui n'était pas limitée à l'ethnie noire (cf le moulin rouge, la goulue, mistinguette,...).
J’ai pas souvenir de photographie représentant la goulue ( Reine du french cancan) et de Mistinguette avec des robes faites en boîte de cassoulets ou de harengs….
Elle a su faire évoluer son image et surtout elle n’allait pas s’en plaindre car pour elle la France c’était la liberté, et l’égalité entre caucasien et gens de couleur ou à la même époque aux USA on en était très loin
Citation de Némésis Inu #454257
"J’ai pas souvenir de photographie représentant la goulue ( Reine du french cancan) et de Mistinguette avec des robes faites en boîte de cassoulets ou de harengs…. "
🤣 l'idée marketing aurait été mauvaise 😆
La goulue était un stéréotype de la femme populaire au mot ordurier, à l'alcool et la bouffe facile, à la morale non puritaine. Ca alimentait l'appetit sexuel de son public bourgeois. La sexualisation ne se limite pas à l'ethnie, elle est activée par un "exotisme" des valeurs et des normes.
Citation de Kilik #454266 La sexualisation ne se limite pas à l'ethnie, elle est activée par un "exotisme" des valeurs et des normes.
Là je précisait pour les femmes de couleur
Et pour ton exemple je parlerais plus de caricature que d’exotismes
Le terme exotisme n'est évidemment pas adapté, mais je souhaite montrer que l'excitation sexuelle est née d'une distance culturelle. La goulue était associée à une carricature de femme populaire devergondée et Jo à celle d'une femme à bananes.
Est ce que la distance culturelle ne participe pas tout autant à la difference physique ?
Citation de Occamj #453924
j’ai vu une fois dans un transport en commun un homme d’environs 20 25 ans et plusieurs jeunes filles étaient toutes chamboulées. ne comprenant pas pk j’ai regardé ce garçon plus attentivement et j’ai vu qu’il avait les yeux d’un vert émeraude et n’était pas du tout laid
mais encore aujourd'hui je me demande encore pk elle étaient toutes chamboulées de juste le voir. le seul truc s’en rapprochant m’étant arrivé mais pas de mon avis la même chose. j’ai par hazard croisée une fille avec une très forte poitrine sous un tee-shirt (je n’y connais rien mais je crois qu’elle n’avait pas de soutien gorge) je ne m’y attendais pas et je n’ai pas pu détourner mon regard de ce mouvement de seins en la croisant et je n’ai pu m’empêcher d’avoir un sourir jusqu'aux oreilles. une fois que nous nous sommes dépassés l’un l’autre j’aurai bien voulu m’excuser de d’être resté le regard sur ses seins mais j’aurai été maladroit et ne voulait pas lui rajouter au malaise possible de mon sourire un malaise de conversation en éssayant de lui expliquer ce qu’il s’était passé à ce moment là dans ma tête
donc pour moi certains trucs font craquer certains et d’autres ce sont d’autres trucs
pour ce qui est de la couleur de peau pt'ètre que les yeux sont plus réceptifs aux couleurs sombres par rapport à celles claires qui peuvent faire comme une agréssion des yeux suite à fatigue
Le problème c'est qu'aujourd'hui on ne peut plus dire qu'une femme est belle sans que cela soit interprété comme une sexualisation. "J'ai envie de te toucher voir plus plus si j'ai l'autorisation"
Cela me barbe je voudrais pourvoir dire "Je vous trouve très belle" et si c'est une jolie métisse je ne vois pas le problème. Il y a de belles femmes quelques soit les ages, quelques soit les rides.
Si je dis à un homme qu'il est beau est-ce que cela fait de moi un gay. Ben non j'ai juste envie de dire qu'il est beau.
Monique 💋👠🎼❤️
Citation de Harmonique #454303Le problème c'est qu'aujourd'hui on ne peut plus dire qu'une femme est belle sans que cela soit interprété comme une sexualisation. "
C’est faux. C’est juste que les gens n’ont plus d’élégance et d’éducation dans leurs verbalisation de leurs désirs.
Tu es belle et tu es bonne/ fraîche
c’est pas la même chose, on est pas de la salade ou de la viande!
Vous êtes charmantes, jolie, séduisante, attirante …. Pourtant la langue française est remplie de vocabulaire romantico- séducteur mais bon on préfère dire pour aborder une femme parler de ses boobs , de son boule ou de sa bouche à pipe 🤦🏾♀️
Dire à une femme de couleur: j’aime votre peau ambrée est différent de j’aime votre exotisme ( surtout quand tu es née, grandit et a toujours vécu un en France 🤣).
Idem pour les femmes fortes: y’a rien de mal à apprécier les courbes généreuses par contre « trop envie de me frotter à un gros Q » c’est non seulement irrespectueux, dégradant et grossophobe.
C’est souvent la gente masculine qui est maladroite et parfois grossière envers l’autre gente féminine.
Citation de Harmonique #454303 et si c'est une jolie métisse je ne vois pas le problème.
Eh bien tu dis à la jolie métisse que tu la trouve… jolie. Y’a vraiment besoin de lui rappeler sa couleur? C’est important dans ton approche de forcement faire référence à sa couleur de peau ?
Je ne participerais ni écrirerais plus sur les différents forums.
Citation de Harmonique #454303
Citation de Némésis Inu #454308
C'est étonnant comment ensemble vous refléter bien le problème que je rencontre et qui font que j'ai un mal de chien à faire des compliments.
Car oui même avec la meilleure intention on ne saura jamais comment une phrase sera perçue.
Dans notre société ou n'importe qu'elle partie du corps peut devenir un fétiche. Où la publicité et les medias jouent de l'image de la femme comme de l'homme avec les codes du sexy voir du porno-chic pour vendre au plus grand nombre " un rêves clé en main de la réussite social " il est très dur de distinguer le compliment gratuit et désintéressé de celui qui sera au mieux séducteur et au pire harceleur de rue.
Citation de Némésis Inu #454308Tu es belle et tu es bonne/ fraîche c’est pas la même chose, on est pas de la salade ou de la viande!
Mdr 🤣
Citation de Némésis Inu #454308C’est important dans ton approche de forcement faire référence à sa couleur de peau ?
Je ne crois pas que c'est ce que Monique voulait exprimer, dans tous les cas je pense que c'est un peu lourd de faire référence à un détail physique quand on veut complimenter quelqu'un, par exemple dire à une jolie rousse qu'on la trouve jolie à cause de sa couleur de cheveux, (remplacez rousse par n'importe quoi).
Qu'en pensez vous?
Citation de Némésis Inu #454308
Je crois que même quand je me persuadais d'être un homme je n'ai jamais été lourd avec une femme.
Peut être maladroit mais pas lourd.
Le langage que tu évoques m'est totalement étranger. Généralement je complimentais sur les yeux, les cheveux et jamais sur les parties plus intimes. On ne me l'a jamais appris je trouve cela naturel.
Monique 💋👠🎼❤️
PS : merci Lys
Citation de Lyys #454311 Qu'en pensez-vous ?
Taboo ? le jeux des mots interdits . J'vais m'acheter un dictionnaire...
Citation de Sooruz #454313
Je n'ai pas compris
Citation de Sooruz #454310
Franchement les compliments arrivent avec les beaux jours et dire à une femme juste qu’elle est charmante ou jolie c’est agréable à entendre, perso j’en suis toujours flattée. Le truc c’est de ne pas attendre forcément qqchose en retour( ou alors clairement le demander) et ne pas être insistant.
Je remercie tjrs la personne qui me complimente que je sois intéressée ou non.
Citation de Lyys #454311 je pense que c'est un peu lourd de faire référence à un détail physique quand on veut complimenter quelqu'un.
Oui, en faite pour moi tout dépend de comment c’est fait.
On m’a déjà régulièrement complimenté sur mes cheveux ça m’a fait plaisir surtout que j’ai mis des années à les aimer.
Citation de Harmonique #454312
Je ne parlais pas de toi en particulier 🙂plutôt de la nouvelle génération je pense même que ça serait comique de t’entendre parler ainsi 😅
Il y a une différence entre complimenter sur une coupe de cheveux, une coiffure, une coloration ET une couleur de cheveux naturelle voir une couleur de peau.
Car dans un cas on choisit ce qui nous plaît ou qui nous va le mieux et dans l'autre on naît avec et on ne l'a pas choisi
Citation de Némésis Inu #454316
Le truc c’est de ne pas attendre forcément qqchose en retour( ou alors clairement le demander) et ne pas être insistant.
Le compliment comme le bon geste le plus sincères est désintéressé.
C'est ce que je disais plus haut. Si l'intention n'est pas claire, elle laissera la porte ouverte à interprétation.
Et en même temps personnellement je préfère m'abstenir que de laisser un doute ou devoir me justifier d'avoir eu un bon mot car cela me fatigue d'être mal entendu ou d'essuyer les plâtres d'individus qui aurait eu une réflexion déplacer. Après j'oublie pas non plus que parfois c'est aussi par ma maladresse que mes propos peuvent être mal compris et je me retrouve à m'excuser.
Citation de Sooruz #454319 Le compliment comme le bon geste le plus sincères est désintéressé.
Absolument véridique 👍
Citation de Lyys #454318
Je comprends ce que tu veux dire et en même temps là frontière est mince.
C’est pour cela que pour moi c’est surtout la façon dont c’est amené qui va faire la différence exemple :
Et:
Exemples de mon expériences🤦🏾♀️
Citation de Némésis Inu #454308
Que j'aime te lire 😁
Tu as de la reparti, le pet, la salade 🤣🤣🤣🤣
Et oui la caresse des mots , de belles paroles c'est désuet pour certains, certaines.
Citation de Pourquoitoi #454352
Lol bon je ferai avec un peu plus de poésie à ma prochaine gueulante!😁😉
Ah non non, si il y a un point qu'il faut rajouter à la charte de BeTo c'est:
Inu, ne change jamais. Trop bien 😆
les femmes noires quand elles pètent ben désolée ça sent pas le Monoï
Je la note con.scien.cieu.se.ment.
🤣 🤣
Citation de Némésis Inu #454353Lol bon je ferai avec un peu plus de poésie à ma prochaine gueulante!😁😉
Non surtout ne change rien j'adore 😁😉
Quand je vois ce genre de sujet je me demande où commence le fétichisme ? Du coup je vous demande votre avis.
À quel moment on différencie une inclinaison toute naturelle pour un type de beauté et un fétichisme mal placé ?
Moi j'ai un attrait exclusif (j'insiste sur le exclusif) pour les cheveux et les yeux clairs. Je ne le fais pas exprès 🤷♀️ J'ai en adoration la blondeur et ses nuances. Même les cheveux presque blancs. Je trouve envoûtant les yeux bleus ou les yeux verts.
Tandis que les mecs typés comme moi, bruns, yeux foncés, noirs ou basanés ect... pas mon truc 🤔 Du coup est-ce que je suis un peu fétichiste au fond ? Ou c'est simplement mon attirance sexuelle et physique qui parle ?
Citation de Delinphe #456171
Je te rassure, tu es comme tout le monde : tu as des préférences, des attirance et c’est tout à fait normal.
Quand on dit d’une personne de couleur( exemple que je connais) qu’elle nous attire, parce qu’on trouve que sa peau est jolie, attirante ok ou est le mal ?
Quand on dit qu’on aime une personne de couleur parce que c’est exotique, là tu la mets en tant qu’objet, tu la déshumanise pour moi c’est la que ça devient du fétichisme .
Citation de Némésis Inu #456174
Je vais te suivre avec l'exemple des métisses. Quoique métisse ça veut dire beaucoup de chose non ?
Donc admettons que tu aimes les femmes ou les hommes noir ou café au lait. C'est quoi le mot usuel pour une personne issue d'une union noire et blanche d'ailleurs ? 🤔
À partir du moment où c'est ta pulsion qui parle, c'est ok ?
Si tu te fais des films sur leur peau en les associant à des fantasmes éthiques c'est là qu'on parle de fétichisme ?