Le monde tel que je le ressent (autisme)

avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
06/04/2024 à 22:42

Texte trouvé qui me ressemble :

""Je vis dans une tour d’ivoire, mais vous ne pouvez pas la voir. Vous vous méfiez de moi, parce que je ne vous regarde pas dans les yeux. Je vous agace, car si je suis lancé dans un sujet qui me passionne ou tout simplement qui m’enflamme, je suis capable d'effectuer un long monologue qui n’aura pas chez vous le même effet et pourtant, je vous assure que c’était passionnant… de mon point de vue ".

 

Si j’essaie de vous comprendre, c’est long et difficile. Petit, on me disait qu’il suffisait simplement d’observer les autres pour savoir comment me comporter et de quoi parler… et malheureusement, cela ne m’a jamais suffi. La vie sociale a été le processus d’un long apprentissage que je poursuis chaque jour. Ma famille et mes amis sont mes guides, pour peu qu’ils aient compris qu’ils m'accompagnent avec bienveillance. J'ai aussi besoin de livres, de films et d'expérience qui me servent de mode d'emploi. Et pour progresser, je progresse, mais malgré mes efforts, je resterai toujours étranger parmi vous. Je suis particulièrement mauvais en communication non verbale.

Le matin, je suis en forme, mais le soir, je tombe d’épuisement. Je ne suis pourtant pas travailleur de force, ni en manque de sommeil, et je ne suis pas atteint de maladie incurable…mais je suis crevé. Trop d’interactions sociales m’épuise car je dois me concentrer sans arrêt. Quand je sens que je sature, il me faut vite retrouver ma tour d'Ivoire et je culpabilise de laisser mes proches en plan. Je rêve de passer plus de temps auprès d'eux, mais si je suis épuisé, j'en suis physiquement incapable.

Je fuis les contacts physiques, sauf ceux des gens qui me sont très proches, cela me met particulièrement mal à l'aise... alors je ne vous raconte même pas la souffrance qu'engendre chez moi la promiscuité dans les transports en commun et les lieux publics.

On me dit fou, car je ne sais pas toujours me comporter en société, même si à force de persévérance je me suis amélioré avec le temps, il m’arrive parfois de me lâcher quand je suis trop fatigué ou trop submergé par mes émotions. J’ai alors des tics que vous trouvez bizarres, même si personnellement, je préfère cela à la violence verbale ou physique. Bref, c’est ainsi que je me canalise.

On me dit clochard, car les codes vestimentaires sont aussi difficiles à suivre que les codes sociaux. Et en plus, je ne renouvelle pas facilement ma garde-robe, car le changement me fait peur et j'ai besoin d’être à l’aise dans ce que je porte.

J’ai plein de passions ou pas assez, mais si quelque chose ou quelqu’un me fait vibrer, je le vis, même si pour cela je dois franchir les frontières de ma culture ou de ma génération. Je me retrouve donc dans des endroits improbables, mais rarement là où la société considère que c'est ma place.

J'ai besoin de petits rituels pour bien ponctuer les étapes de ma journée et il m'est parfois difficile de changer de chemin. Planifier un appel, une sortie ou une démarche inhabituelle est parfois un défi, et ce n'est certes pas par manque de volonté.

Je ne vole pas, je ne mens pas, je ne trompe pas et je suis toujours ponctuel car je suis droit, non parce que je suis meilleur que les autres, mais parce que je ne transige jamais avec une loi que j'ai intériorisée, ça fait partie de ma routine.

Enfin, mes passions me permettent souvent d'avoir une vie extraordinaire, pleine de grandes expériences et de belles réalisations.

Il y a peu de temps que j'ai réussi à mettre un nom sur ce qui fut longtemps un malaise. Aujourd'hui, je sais que j'ai juste un profil particulier avec ses forces et ses faiblesses. "

Merci d'avoir lu, à défaut d'être compris. Restons curieuses.x 🤗

avatar contributeur de Ecaille
Ecaille
07/04/2024 à 10:09

Très joli texte qui me fait l'effet d'une douce mélodie réconfortante. 😘

avatar contributeur de RedRose
RedRose
07/04/2024 à 10:44

Citation de OffRoad #504565

Merci pour ce partage 🙂


La vie est trop courte pour se prendre la tête

avatar contributeur de PtiteVortex
PtiteVortex
07/04/2024 à 11:55

Citation de OffRoad #504565

Je ne sais pas si cette citation est spécifique à l'autisme mais je l'aime bien😇

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
07/04/2024 à 13:28

Citation de OffRoad #504565

Merci pour ton témoignage Off Road ! Je suis contente que tu es pu te caractériser, ça a son importance aussi et quand tu le découvres, tu finis par comprendre toutes tes expériences antérieures et même actuelles, quand les gens te font des remarques, tu sais enfin pourquoi et ça nous rend plus fort de "savoir pourquoi".

Moi hier j'étais dans les transports en commun, j'étais en train de lire paisiblement jusqu'à ce qu'un homme rentre dans le wagon et se met à jouer de l'accordéon, le son est insupportable, c'est l'horreur, je me bouche les oreilles tellement c'est assourdissant et je regarde les gens autour de moi qui n'ont pas l'air ébranlé le moins du monde et je me dis "mais comment peut-on tolérer un bruit pareil, un bruit aussi fort ???" même en me bouchant les oreilles, c'était insupportable et quand je vois les autres, ça me rappelle toujours la différence qui existe entre eux et moi. Et qui a toujours existé.

Citation de ChtiteVortex #504629

Yes ! c'est spécifique à l'autisme mais en soit le sentiment de différence peut se retrouver dans d'autres vécus bien sûr ☺️

avatar contributeur de Acha
Acha
07/04/2024 à 13:55

OffRoad 😊 Merci pour ce très beau texte.

avatar contributeur de Narikya
Narikya
10/04/2024 à 23:07

Citation de Marquise_fem #504644 Yes ! c'est spécifique à l'autisme mais en soit le sentiment de différence peut se retrouver dans d'autres vécus bien sûr ☺️

J'avoue qu'il est même assez troublant de se reconnaître dans un grand nombre des éléments évoqués...

Merci pour ce partage, éclairant, touchant.

Et je suis heureux de voir ici les réactions de nombre de personnes dont la sensibilité me touche souvent.

avatar contributeur de FiloPilo
FiloPilo
23/04/2024 à 10:32

Bonjour, étant moi aussi un TSA et plus particulièrement un asperger je ressent fortement tout ce que vous avait écrit. Il y a beaucoup de chose qui sont véridique et dans lequel je me retrouve. La vie est malheureusement ou heureusement un long chemin doté de questionnement, de particularité, d'embuche, de combat et de surprise. Depuis tout petit on a découvert mon autisme, mais ce n'est que tout récemment que j'ai eu mes droits par rapport a ce cas. Je vous suis reconnaissant d'avoir rédiger ce post, car il ma toujours était difficile de délivrer pleinement ma particularité, ou en tout cas de la décrire a votre façon.

avatar contributeur de PtiteVortex
PtiteVortex
23/04/2024 à 10:49

Citation de Narikya #504974

C'est troublant en effet 🤔 d'avoir ce sentiment de vécu et se sentiment de déjà vu...ou déjà ressenti plutôt... et pourtant je ne me considère pas autiste, je ne sais pas si j'ai ce trouble envahissant, je pense pas, je veux pas savoir en fait ... bien que... en me moquant de moi même... je le suis totalement 😅

avatar contributeur de Sharkie
Sharkie
23/04/2024 à 18:47

merci à toi pour ce partage qui me touche beaucoup et d'avoir réussi à mettre des mots si simples....... dès fois il est difficile de trouver les mots pour se faire comprendre et là je te comprends.....

avatar contributeur Reloteb
Reloteb
01/05/2024 à 16:11

Je suis moi-même possiblement autiste.

De nombreuses expériences de vies démontrent que cette possibilité n'est pas à ignorer et des gens l'on déjà supposé à mon encontre.

J'ai aimé lire ton texte.

avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
01/05/2024 à 19:17

Hello les BeTonnes !

Voici une belle brochure :

https://asperger.autisme.ch/images/groupeasperger_brochure_2015.pdf

Aussi j'utilise simplement cette expression banale pour expliquer et reconnaître les personnes qui me semble dans le même cas...

"Les points révélant asperger" sur votre moteur de recherche...

Restons curieuses.x 🤗

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
01/05/2024 à 21:06

Citation de OffRoad #506862

Hello,

je voulais savoir si tu as fait un diagnostic et si non, est-ce que tu comptes en faire un ou ça ne te semble pas nécessaire ? ☺️

avatar contributeur de Benkium
Benkium
04/05/2024 à 17:42

Citation de OffRoad #504565

Merci pour ce témoignage que je partage à peu près en tous points !

Il y a beaucoup de codes sociaux, et j'ai fini par me convaincre que ça ne servait à rien de tous les acquérir, c'est très fatiguant pour rien. Ce qui compte c'est d'être convaincu du bien fondé de ce qu'on fait, de ce qui nous dirige, et de garder son intégrité. C'est notre intégrité qui définira le mieux quels codes on doit suivre.

Je rajouterais à ton témoignage que tenir mon intégrité, sans mentir, sans arnaque, sans chercher à devenir quelqu'un que je ne suis pas, ça permet d'avoir une définition propre et beaucoup de réconfort. Tant pis si notre manière de parler, de s'habiller, ou même de penser dérange les autres. On n'a pas à se définir en fonction des autres.


Je comprends vite mais... il faut m'expliquer longtemps !

avatar contributeur de DamienLge
DamienLge
04/05/2024 à 18:16

l'autisme dont tu parles est il a prendre au sens littéral ? Ou imagé ?


l'apologie de la différence est requise.

avatar contributeur de Boulanger44
Boulanger44
17/05/2024 à 15:15

Ton témoignage est intéressant car tu exposes ton ressenti ce qui de l'extérieur peut sembler bizarre pour certaines personnes. Ce qui est important c'est aussi de pouvoir l'expliquer, car malheureusement dans la société les êtres humains cherchent rarement a être eux-mêmes. Il faut respecter les codes, relationnels, vestimentaires, culturels, sociaux, à partir du moment ou tu sors du cadre tu deviens marginal. Le plus important n'est pas d'être entouré de personnes qui sont comme soi, mais d'être entouré de personnes bienveillantes comme tu le dis si bien par rapport à tes amis et ta famille. Personnellement je n'ai pas du tout les même ressentis que toi par contre je comprend et surtout j'accepte que nous sommes tous uniques et différents à la fois. Dans ton message on ressent que tu te connais après de nombreuses années, que tu t'acceptes comme tu es, qu'essayer d'être un autre pour "plaire" à la société n'apportait rien de positif. Mais justement ton témoignage montre que se reconnaitre et s'accepter différent permet d'avoir une vie saine et épanouissante. Merci

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
19/05/2024 à 00:01

Citation de OffRoad #504565

J ai l impression que ce texte que vous avez choisi à votre propre image émotionnelle donne à nous reconnaître également...

Merci d avoir déposé ce texte fabuleux qui me laisse l étrange sensation d y recevoir et ressentir des échos inattendus

Tous mes Baisers de Branleuse 😍😍



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr