J'ai trouvé les résultats Ipsos de 2024 sur la transidentité et autres sujets LGBT+ particulièrement inquiétants.
https://www.ipsos.com/fr-fr/lgbt-pride-2024-la-transidentite-un-sujet-qui-fractionne-les-francais
L'intolérance augmente de plus en plus et avec le contexte politique actuel, ça n'augure rien de bon pour la suite.
La haine est propagée régulièrement, en particulier sur les réseaux sociaux, par des personnes souvent avec des profils auxquels on ne s'attendrait pas.
Je pense que je ne suis pas le seul à avoir des craintes pour l'avenir, ni par rapport à ce qui va se passer en 2027.
Déjà quand on en voit certains qui cautionnent les camps de concentration sur tiktok, ou vénèrent le nazisme, on se demande vraiment comment ils en sont arrivés à ce stade de régression, franchement.
Citation de SirPanther #519045 Déjà quand on en voit certains qui cautionnent les camps de concentration sur tiktok, ou vénèrent le nazisme, on se demande vraiment comment ils en sont arrivés à ce stade de régression, franchement.
Pour le coup là ça concerne toute minorité, et pas seulement les LGBT.
Je pense que ce sursaut de haine est dû à plusieurs Raisons:
La sur médiatisation : Y avait pas un plateau qui ne parlait pas De la théorie, de genre, de la transité, etc. la médiatisation, c’est très bien, la médiatisation, c’est l’horreur.
Même dans les séries LGBT que pourtant j’apprécie regarder, c’était clairement abusé, et même moi ça me saoulait. J’avais l’impression qu’on nous présentait comme des bêtes de foire, au pire et des articles de mode du moment au mieux.
J’ai ressenti également ce phénomène « woke » Pour la communauté noire, Ou dans tout et n’importe quoi, il fallait montrer une personne noire sinon c’était du racisme, on voulait carrément revisiter l’histoire en détruisant certains statuts de célébrités françaises, en ne tenant pas compte de l’époque et de la politique dans lesquelles ces personnes évoluaient.
Passer de façon aussi brutal de l’invisibilité à la surexposition, ne pouvait être qu’une catastrophe prévisible.
Citation de Némésis Inu #519104
Je suis d'accord avec toi, la surmédiatisation c'est totalement contreproductif.
En revanche, ça n'excuse pas des comportements de haine aussi intense.
Quand on dit "Jen ai marre d'entendre parler des LGBT, c'est leur problème", ça n'a rien à voir avec "Il faut tous les exterminer, il faut qu'il n'y en ait plus !".
Je pense que les gens qui pensent de telles horreurs souffrent beaucoup et cherchent à évacuer ça où ils peuvent. En l'occurrence, ils se servent des LGBT comme boucs émissaires. Sauf qu'ils vont continuer à souffrir car le problème de fond n'est pas résolu et autoentretenir leur haine. C'est un véritable cercle vicieux et c'est très dangereux pour les minorités comme tu dis.
Si le gouvernement ne fait rien pour remédier à ça, je ne sais pas ce qu'il va se passer, mais ça n'augure rien de bon.
Et malheureusement, quand on voit comment se comporte Macron, qui n'a pas l'air de savoir comment gérer cette montée de haine et d'ultra-conservatisme, c'est mal parti.
Oui rien n'est jamais aquis en matière de tolérance et de droits, c'est un éternel combat, c'est effrayant. Un changement politique et ce sont de vieilles tensions et menaces qui sont ravivées. Les réseaux sociaux comme twitter sont je trouve un foyer pesteux de discours de haine. C'est la chasse aux sorcières qui peut prendre des proportions dangereuses. Au gouvernement d'agir et d'informer, toujours
Il me semble que l’intolérance est souvent le fruit d’un manque de réflexion et de socialisation. Si on ne peut pas s’en réjouir, il faut tenter de comprendre ce qui nous rends moins tolérant, et donc moins ce qui nous rends moins réfléchi et socialisés.
De ce que je comprends des échanges avec un de mes confrères en sciences cognitives, les difficultés que rencontre la société sur ce point ne viennent pas tellement des medias et de la médiatisation mais plutôt du repli sur soi et sur sa bulle. Parce qu’il est plus facile d’entrer en communication via internet, en particulier avec ceux qui nous ressemblent, notre besoin social est rassasié et on n’a plus besoin de faire l’effort de créer des relations en dehors de notre cercle de pensées, ce qui limite en fait notre entraînement à penser contre soi-même et à vivre la diversité. Et par conséquent, diminue la tolérance à ce qui est différent de nous, augmentant le communautarisme et le rejet des minorités.
Si on se force à communiquer avec ceux qui sont différents de nous, on peut réapprendre la tolérance et enrichir notre capacité de réflexion il me semble.
Je comprends vite mais... il faut m'expliquer longtemps !
Citation de Benkium #519415
oui c'est tout a fait ça, tu va suivre tel fil d'actualité, tels personnes sur les réseaux, et ça fini par te conforter de plus en plus dans tes convictions. L'ouverture au monde, la lecture et le voyage reste la meilleur défense
C'est assez déterministe je crois. C'est vrai qu'il y a toute cette propagande sur la démocratie, que chacun peut influer le cours des choses, mais en réalité je ne crois pas que c'est comme ça que nos sociétés marchent.
Après la guerre froide il y a eu une droitisation continue de nos sociétés, en continuation avec celle entamée déjà vers la fin des années 70.
Il n'y a que la conscience collective qui puisse inverser la tendance. Et je crois qu'il n'y a que des évènements marquants qui opèrent ce genre de choses. Comme en Grèce : face à leur crise, la population s'était radicalisée. Syriza est arrivé au pouvoir, mais - hélas - a fini par trahir le peuple. Cela dit, cela ne veut pas dire que les grecques ont oublié. Et à un moment donné une nouvelle crise majeure va apparaître. Et là les grecques vont agir avec ce qui s'est passé la dernière fois en tête. Ainsi, au fur et à mesure que l'histoire avance, la conscience collective est quand même affectée - et c'est cela qui permet d'espérer que la tendance négative actuelle va s'inverser à un moment ou un autre.
On vit dans un monde compétitif "make war, not peace", "il n'y a que le capitalisme qui vaille".
Le mal est banalisé.
L'explosion des inégalités va difficilement aider la tolérance.
C'est un cercle vicieux, en effet, mais - il ne peut pas durer éternellement. En attendant, il y a beaucoup de souffrance.
De mon point de vue, après la chute du système soviétique, le temps est venu pour la chute du système capitaliste dominé par l'Occident. Simplement parce que quand on dit qu'il n'y a qu'une seule façon de faire les choses, ben on s'enfonce dans un truc très carré et de plus en plus incompatible avec la réalité. Quand on laisse l'idéologie ("il n'y a que le capitalisme") primer sur la réalité.
Ce qu'on voit maintenant, c'est que ce n'est pas vrai qu'on peut avoir tout avec et dans le capitalisme. Une société heureuse, tolérante et durable sous le capitalisme offrant à chacun la possibilité de vivre librement le plus possible ? Ben, tout indique que ce n'est pas possible. Déjà, rien n'indique que privatiser la poste, le train, etc. soit un succès. Que ce soit en Suède, en Royaume-Uni ou ailleurs, cela s'avère être de l'idéologie en décalage avec la réalité.
Et au fur et à mesure que le mécontentement monte, au fur et à mesure qu'il s'exprime sans effet véritable (le vote contre la constitution européenne en 2005, les gilets jaunes, ...), les choses ne font qu'empirer.
Une question qui se pose est comment c'est possible de faire en sorte que les questions LGBT+ ne soient pas associées au système méprisant en place ? Car voilà, on a des représentants du système en place qui utilisent cyniquement par exemple les questions LGBT+ pour se donner l'air d'être incluant. Que ce soit en France, les États-Unis, Israel ou ailleurs. Le jour où le système actuel s'effondre, il est important que ça se fasse dans le bon sens.
Les fans des nazis etc. vont dire genre qu'il y a un complot marxiste et c'est pour ça qu'il y a ce monde international, cette mondialisation.
Contre eux il faut argumenter pour genre un autre monde qui arrive à combiner tolérance et égalité avec le local et solidarité nationale et internationale.
Après peut-être qu'au final la société moderne n'est simplement pas durable ? Ben, ne sais pas, mais dans tous les cas il me semble qu'il n'y a qu'à prôner la tolérance, la diversité et la solidarité - seul espoir dans un monde qui n'est pas en paix.
Prenons la présidentielle cet année aux États-Unis par exemple : en tant que personne lgbt+ il n'y a rien à espérer. C'est le choix entre Trump et ce qui a donné Trump. Très limité, en somme.
En tant que personne lgbt+ je soutiens donc autre chose. Par pragmatisme j'ai voté lr contre le rn au second tour qui m'était proposé aux dernières législatives - mais loin de moi de soutenir lr.
Bref, un véritable changement pour le mieux ne se fasse pas avec ce qu'on a connu depuis longtemps maintenant. Le "nouveau" gouvernement, sous la botte du rn en plus, ne résolvant donc rien.
Je suis pas certain que les expériences communistes aient été beaucoup plus épanouissantes pour l'humanité.
Idem, je ne pense pas que les questions politiques de tolérance soient en lien avec les questions politiques d’économie. Dans l’histoire on a vu des grands acteurs politiques à tendance économique socialiste ouvertes aux diversités (e.g. Mitterrand, Hollande, …) et d’autres sur une ligne nationale-socialiste très hostiles à la tolérance et aux diversités (e,g. Philippot, Le Pen, …). De même sur des politiques économiques capitalistes on trouve des tolérants des diversités (Attal, …) et d’autres intolérants (Barnier,…) (pour ne citer que des exemples récents).
Ce sont deux axes politiques indépendants.
Je comprends vite mais... il faut m'expliquer longtemps !
En tout cas, perso: je me dis que si MOI je ne suis pas "ouvert" et "tolérant", "l'autre" ne risque pas de l'être....
l'apologie de la différence est requise.
Je pense que de toute façon avec les politiciens, on s'en sortira pas s'ils sont conservateurs. Il y en aura toujours parmi eux qui voudront revenir sur le mariage pour tous, la PMA, la lutte contre l'homophobie et autres discriminations, les droits des trans, etc.
On a bien vu ce que ça a donné avec la loi sur l'interdiction des transitions aux mineurs.
Si on a pas un gouvernement un minimum progressiste, qui fonctionne en concordance avec les mœurs actuelles, on va jamais s'en sortir.
Personnellement, j'ai voté PS aux européennes, car Macron m'a déçu avec sa politique de droite et LFI, c'est trop extrême pour moi.
Je ne vote que pour la gauche ou le centre à condition qu'il ne soit pas trop de droite : les seuls qui tiennent compte du bien-être de la population de façon globale et assurent une certaine liberté financière et sociale et un respect des droits humains.
Citation de SirPanther #519542
Tu as raison, mais je pense qu'il faut aussi laisser le TEMPS à l'HISTOIRE de se faire....
Quand je vois (et je suis bien d'accord avec toi que ce n'est pas encore ça), que tous les "droits LGTB+++" etc etc... se situent tous dans une période de ces 40 dernières années, moi je suis quand même sidéré, à l'échele de l'Histoire, que les choses aillent aussi vite !
Regarde les avancées de la législation en.. allez: 30 ans ??? moi je suis quelque part admiratif que cela aille déjà, aussi rapidement !
Même si: pas encore assez: on est bien d'accord!
😊
l'apologie de la différence est requise.