Qu'est-ce que "notre" musique dit de nous ?

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
31/05/2026 à 16:07 - 31/05/2026 à 16:13

En parcourant les titres partagés par les un.e.s et les autres et en écoutant les musiques "qui vous touchent", une chose me saute aux yeux : nos goûts musicaux font vraiment un grand écart. Du classique au métal, de la chanson à texte à l'électro minimale, les disparités de styles sont monumentales par rapport aux différentes thématiques proposées.

Pourtant nous sommes tous touchés par quelques titres ou artistes. (Enfin je crois pour le "tous"... si quelqu'un ne se sent pas concerné, qu'il lève le doigt sans tricher ou se taise à jamais , je vous surveille ! 🧐).

Alors, ON NE PARTAGERA PAS DE MUSIQUE ICI , il y a déjà assez de posts pour ça, faut pas déconner (parfois trop quand ça mitraille 😅).

En fait , je me demandais le pourquoi du comment de cette disparité.

Qu'est-ce que la musique va chercher au fond de vous ? Qu'est-ce qui vous fait vibrer... ou pas du tout ?

Êtes-vous plus attaché.e à un souvenir qui s'y rapporte ou à la performance musicale pure (comme jouer du Yukulélé avec...😜... les doigts de pied ? ).

Choisissez-vous votre musique comme un miroir de votre humeur actuelle, ou au contraire comme un exutoire pour en changer ?

Recherchez-vous plutôt un titre pour bouger vos petites fesses ou l'harmonie sonore la plus parfaite possible ?

Quel type de style vous tape littéralement sur le système nerveux ?

(PS : Demande d'aide : pour les chanteuses avec une voix trop aiguë et cristalline, faudrait prévenir avec un bandeau ou un petit panneau "Attention, ce lien peut heurter la sensibilité des oreilles du zozio". Merci d'avance ! 😁)

Est-il important pour vous que votre moitié ou future moitié partage et apprécie votre musique ?

Et avez vous une playlist "secrète" ?

Et ...Qu'est-ce que "notre" musique dit de nous ?

Dis moi ce que tu écoutes, je te dirai qui tu es ... Bon en vrai faut quand même un sacré décodeur pour ça...

Commencer à faire des rencontres ?
Phoenix73
31/05/2026 à 16:50

Citation de Sharkie #552887

Je ferai mes gros yeux de méchante, comme ça : 😠

Sharkie
31/05/2026 à 16:51

heu.... comment dire...... t'es sûre 🤣

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
31/05/2026 à 16:53 - 31/05/2026 à 18:14

Hello!

Ma playlist é reflète vraiment qui je suis , j’ai dedans:

• une playlist « spoty » de musique entendu sur les reseaux ou que me propose spotify et qui me plaisent

• une playlist de musique d’anciens animes

• une playlist d’animés actuel

• une playlist Vladimir Cosma

• une playlist des années 80

• Une playlist de chanson romantique

• une playlist de musique humoristique ( les inconnus, fatal picard. Oldelaf et Monsieur D, Charlie et Lulu…)

• une playlist musique classique

• une playlist zouk ( a l’ancienne)

• une playlist année mes, 40/50/60 et 70

Seul hic avec moi c’est que je me souviens jamais des artistes, c’est la vibration que j’ai avec la musique ou chanson qui me marque mais paq l’auteur 😅

Pour moi, c’est pas primordial d’avoir les même goûts musicaux mais j’adore le karaoké et le faire avec son ou sa cheri-e c’est génial.

Ça n’empêche pas qu’on se fasse découvrir mutuellement des artistes

Ancien membre
31/05/2026 à 16:59

Citation de Phoenix73 #552886

C'est souvent en fonction de mes humeurs même si j'ai malgré tout des classiques que je réécoute souvent et avec plaisir

Au niveau des playlists je peux passer d'un Death Metal avec des paroles incompréhensibles à Manau ou Zazie alors pas besoin de voir le forum, je suis un paradoxe à moi toute seule 😂

Je suis quand même assez sensibles aux textes et aux constructions rythmiques autour mais j'essaie de m'en détacher (la chronique de musique c'est fini depuis longtemps pour moi) pour juste profiter des morceaux

Pour l'instant, de tout ce que j'ai fait écouter, ma belle Sausage aime quasi tout, donc forcément heureuse.

Pas de playlist secrète ici puisque je laisse mon portable et mon compte à la demoiselle quand elle est passagère de ma voiture (la personne en place passagère est toujours la personne qui fait DJ dans ma voiture quand je conduis)

Quand à ce que disent mes musiques préférées de moi... Que j'ai été trauma par la vie mais que je m'en sors quand même je suppose 🤔? Pas envie de philosopher pour le moment sur ça hihihi

avatar contributeur de Tashunka3105
Tashunka3105
31/05/2026 à 17:03

Mes musiques, chansons sont représentatifs de mes humeurs, de mes sentiments-émotions du moment, de certains événements passés, présents, futurs eh oui !! 🙂, et de ma recherche dans certaines circonstances. Donc j'ai quelques playlists dédiés à ces divers thèmes et qui s'étoffent au fur et à mesure des liens musicaux proposés ici et ailleurs. Voilà 😉🙂...

"L'avenir appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves. ..." Eleanor Roosevelt

Tornade
31/05/2026 à 17:34

Idem je fais un débarquement musical j 'aime avant tout l'auteur (trice) la composition la musique,la chanson que je partage sur le forum t'elle une pluie qui reflète mon état du moment mes émotions m'a joie ma follie ma tristesse ma sensibilité ma révolte pour celle plus anciennes et qui me touche c'est un partage plus personnel des fragments de mon enfance comme la musique ou la chanson qui nous parle les paroles d'une chanson raconte une partie de nôtre parcours nôtre histoire nôtre vécu et aussi j'aime découvrir d'autres talents que j'aime faire découvrir à d'autres oreilles 👂 prévoir de l'aspirine et j'oubliais que dans une musique visuelle parfois nous avons des clips magnifiques voilà j'aime et elle représente une partie de nous mais avec moi c'est le bordel car j'écoute de tout cela peu vouloir dire que je suis pas stable avec mes émotions 😆 que mon état qui passe de la joie à la tristesse il est vrai que tout nous traversent à l'instanté 😅

Tornade

Farf
31/05/2026 à 18:01

Chouette sujet ☀️

Aaaah.... La musique et moi, c'est une longue histoire. Mes choix sont éclectiques, ils vont du classique au trip-hop, en passant par de l'électro chill, du vieux ska, des sons du monde entier, gnawa, cumbia.... Il y a tant de pépites cachées... Il m'arrive, sans pour autant apprécier l'oeuvre d'un artiste, d'y trouver une perle. La musique est un fabuleux vecteur d'ouverture à l'autre, aux cultures qui habitent notre planète. Sans connaître un peuple, sa musique reflète son âme, son histoire.

La musique a toujours quelque-chose à nous dire....Et, comme dans les relations humaines, parfois nous ne la comprenons pas, ou nous nous y fermons. De la même manière que nous n'avons pas d'affinités avec tout le monde, certains sons ne sont pas compatibles avec nos oreilles. Mais là encore, et comme s'agissant des individus, il y a presque toujours du bon en chacun (même quand ce n'est pas archi flagrant !), comme dans tous les styles de musique.

Le point commun entre tout ce que j'écoute, c'est de susciter une émotion, un état. De ne pas me laisser indifférente. Mes musiques réveillent toujours quelque-chose, et à différents niveaux. Réellement je sens un truc au fin fond de mes tripes avec de bonnes basses, ou une bonne ligne de basse. Ça vibre fort.

Parfois je sens mon rythme cardiaque ralentir, ou accélérer.

Parfois je peux pleurer à l'écoute d'un morceau.

Avoir des frissons. J'ai même vomi, une fois, sur de la musique contemporaine. Cela pour dire que la musique, si elle agit sur l'émotion et le mental, agit également sur un plan physique. L'inverse est également vrai !

Parfois c'est elle qui "vient" me chercher (héhé, les algorithmes), parfois c'est moi. Souvent. C'est effectivement en lien avec mon humeur, le mood du jour, la météo, l'heure qu'il est, ce que j'ai à faire. Par exemple j'ai ma playlist pour les tâches que je veux vite expédier parce qu'elles me gonflent, j'opte alors pour des sons plutôt pêchus, et je me surprends à onduler du boule devant ma vaisselle moussante.

Certains de mes vieux potes ne comprennent pas que je puisse apprécier l'électro. Que c'est plat, répétitif etc... A première vue, j'entends ces propos. Et pourtant... Eh bien moi, cette "platitude" justement me permet d'être complètement open pour la créativité, l'introspection, mes voyages au coeur de mes pensées, là où un ensemble avec voix et autres vont totalement me parasiter. Souvent, je l'avoue, je déplore les voix et me dis "bon sang, mais pourquoi ils ne la ferment pas ?!". Cela ne m'empêche pourtant pas de pouvoir être transportée.

Pour ce qui concerne la question de la zik au sein d'un couple, je ne sais pas trop quoi répondre. J'estime que si j'aime une personne, j'aime également qu'elle ait Son univers. Et j'aime son univers, puisque j'aime cette personne. Ma foi si elle écoute Indochine, elle recevra un casque en p'tit cadeau 🙂

Sharkie
31/05/2026 à 18:10

Citation de Tornade #552901

Non je ne mettrais pas de lien sinon l'oiseau va me .................

Tornade
31/05/2026 à 18:18 - 31/05/2026 à 18:19

Citation de Sharkie #552902

Va me .....? Brûlée ? 😱

Tornade

Sharkie
31/05/2026 à 18:20

Me couper les ailerons et je pourrais plus nager hihihi

Phoenix73
31/05/2026 à 19:16

😠 #phoenixFaitLesGrosYeux veille au grain !

@farf "Ma foi si elle écoute Indochine, elle recevra un casque en p'tit cadeau " 🤣

La culture aussi ... En effet.

Sharkie
31/05/2026 à 19:18

Citation de Phoenix73 #552910😠 #phoenixFaitLesGrosYeux veille au grain !

Tu fais peur en fait !!!!! Pauvre fleur qui pique ^^

avatar contributeur de Rebelle32
Rebelle32
31/05/2026 à 19:33

J'aime les musiques douces, et qui donne envie de tomber amoureuse, même si je ne comprends pas les paroles, ça m'apaise. C'est surtout la musique mélodieuse, parfois triste, mais c'est lié à mon passé.

J'aime la musique avec beaucoup de rythme et de différents pays. J'aime la danse. Je m'éclate.

J'aime la musique classique, elle me fait penser à la nature et à différents tableaux.

J'aime l'opéra avec ses voix de diva, surtout la Callas.

Farf
31/05/2026 à 19:40 - 31/05/2026 à 19:43

Je reviens par ici pour ajouter qu'au final, la musique révèle une part de ce qui active notre sensibilité. C'est donc un indicateur précieux.

Ici, nous sommes sur un site où la plupart d'entre nous ne nous connaissons pas. J'aime particulièrement les sujets musique, car précisément ils nous livrent une partie de l'univers des uns et des autres. Et j'admets volontiers que les choix musicaux d'une personne pourraient être le déclencheur d'un intérêt pour celle-ci, une attention particulière, voire une forme d'attirance. Sans être un critère strict, la musique fait partie du puzzle que constituent les affinités.

Elegy
31/05/2026 à 20:20 - 31/05/2026 à 20:21

"En fait , je me demandais le pourquoi du comment de cette disparité." Selon moi, que nous sommes tous issus d'une même culture musicale (ce qui explique les musiques en commun que nous postons) + que nous sommes issus de notre culture/éducation familiale (ce qui explique, par exemple, que nous connaissions tous les albums d'Yves Montand si nos parents sont fans ou bien que certaines personnes à la double culture postent des musiques en rapport avec leur double culture) + que nous sommes tous des individus différents aux préférences très différentes (ce qui explique que je m'éclate à poster du post-punk connu par quasi personne ici). On mélange tout ça et ça donne une playlist à la fois commune et différente chez tout le monde. Et j'aurais envie de dire, heureusement que nous apportons tous notre différence parce que c'est notre richesse.

"Qu'est-ce que la musique va chercher au fond de vous ?" L'intensité émotionnelle, le saisissement émotionnel. J'aime bien utiliser cette formule pour parler de l'effet que ça me fait d'écouter de la musique que j'aime : "C'est pénétrant, déstabilisant et bouleversant. C'est comme tomber amoureuse, je ressens les mêmes vibrations intérieures que quand j'ai un crush amoureux".

"Recherchez-vous plutôt un titre pour bouger vos petites fesses ou l'harmonie sonore la plus parfaite possible ?" C'est marrant parce que j'ai eu dernièrement une discussion sur le sujet. L'autre disait écouter pour s'ambiancer, danser, se mettre de bonne humeur, se reconnaitre dans les paroles, alors que moi j'écoute toujours pour ressentir et faire corps avec l'intensité intérieure. Et... Je remarque que c'est très compliqué de faire comprendre ça à une personne qui ne ressent pas du tout la musique de cette façon.

"Quel type de style vous tape littéralement sur le système nerveux ?" Le jazz.

"Est-il important pour vous que votre moitié ou future moitié partage et apprécie votre musique ?" Avant oui, c'était indispensable. Aujourd'hui, je m'en fiche bien plus parce que j'ai réalisé que ce ne sont pas les points communs qui font la belle relation mais le fonctionnement de chacun. Tant que ses goûts musicaux ne me rebutent pas, c'est bon. Ceci étant, c'est toujours mieux d'avoir une playlist commune avec l'autre sinon la très longue route des vacances (en bagnole) risque d'être bien longue...

"Et avez vous une playlist "secrète" ?" Si je dis que je m'éclate en secret sur Lorie et la k-pop, ça le fait ? haha 😎 T'as oublié de demander si on avait un type d'écoute secret avec nos musiques préférées. Là, je t'aurais répondu que je peux écouter un même morceau pendant 2h quand j'écris. Du coup, je mets le casque sinon ça rend dingue tout le monde à force. 😈

"Et ...Qu'est-ce que "notre" musique dit de nous ?" Qui nous sommes ? Ma musique dit "j'écoute ce que je veux, même si ça vous dérange, et je vous emmerde". Je ne vais pas raconter mon histoire musicale mais, pour résumer, j'ai dû faire face toute ma vie aux préjugés sur la musique que j'écoutais. Ma musique dit grosso modo que je suis quelqu'un de curieux, d'exigeant, d'indépendant, d'hors-norme et en avance sur mon temps. Et pour rajouter quelque chose sur la partenaire amoureuse : je n'aurais jamais envie de m’intéresser amoureusement à une personne qui n'a pas cette même personnalité. Peu importe ce qu'elle écoute, il faut qu'elle ait l'esprit ouvert et qu'elle soit très riche intérieurement. C'est comme ça que je filtre en amour et en amitié : Si l'autre a un problème avec ma musique, alors on ne peut pas relationner parce que ma musique est à l'image de ma personnalité, donc de la manière dont je pense et vis ma vie.

Phoenix73
31/05/2026 à 20:31

Je reprends les propos de notre chère @Elegy : "L'autre disait écouter pour s'ambiancer, danser, se mettre de bonne humeur, se reconnaitre dans les paroles, alors que moi j'écoute toujours pour ressentir et faire corps avec l'intensité intérieure."

Vous êtes de quel clan : ressentir ou s'ambiancer ou les 2?

Sharkie
31/05/2026 à 20:33

Ressentir sans hésiter ;-)

Tornade
31/05/2026 à 20:36 - 31/05/2026 à 20:54

Citation de Phoenix73 #552929

Ressentir même m'envahir sa va au delà des mots

Tornade

Modération Bidule
31/05/2026 à 21:37 - 31/05/2026 à 21:40

Quand j'écoute de la musique, pratiquement tout mon corps participe.

Les sons, les mélodies, les pulsations ...

Peu importe le style ou l'epoque, je ne perçois pas que des sons. Du moins, je perçois le son mais en couleurs et des formes (souvent géométrique) et en mouvement. Parfois l'agencement des partitions forment comme des sortes de paysages. (Au sens figuré) c'est saisissant parce que ce n'est pas comme être un spectateur qui regarderait la télé mais avec les casques stéréo hightech d'aujourdhui, je suis au centre et c'est hyper vivifiant.

Sinon, comme je joue du violoncelle, j'ecoute parfois des morceaux (divers et variés) que je serais suceptible de pouvoir rejouer. (Seul ou façon piano/bar)

Souvent, tandis que je cherche le bon accompagnement, (en essayant de sifler divers melodie) je suis saisi d'emotion. Ça fait parti de ces petits plaisirs du quotidien que j'estime inestimables. L'idée de pouvoir plané sur une zic, la savouré, puis apprendre les partition. Et fantasmer de plus belle sur comment on va pouvoir regaler ses ami(e)s ... ou simplement pour soi-même.

Ce petit bonheur est tellement intense, qu'il me file souvent les larmes aux yeux.

Depuis que je suis gamin, on m'a apprit que la vie etait une vibration, que Dieu est vibration ... donc, quand j'écoute de la zic et que je l'accueille dans ce qui me tient lieu de tripe, de coeur, ou d'ame, peut-être que c'est une façon de communier avec quelque chose de plus grand. Quelque chose de transcendant. Et peut-être, alors, qu'qu'à ce moment là, on devient plus ...

C'est pour ça que j'essaye de faire attention à ce que j'écoute !

Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

Lodie-ch
31/05/2026 à 22:07

Je suis plus folk

lWaylon Jennings – “Are You Sure Hank Done It This Way”

Willie Nelson – “Whiskey River”

Kris Kristofferson – “Sunday Morning Coming Down”

Johnny Cash – “Folsom Prison Blues (Live)”

David Allan Coe – “The Ride”

🌵 Les femmes rebelles

Jessi Colter – “I’m Not Lisa”

Tanya Tucker – “Delta Dawn”

Emmylou Harris – “Two More Bottles of Wine”us folk du genre

bonne soirée a touts(es)

Lodie

avatar contributeur de Funambule
Funambule
02/06/2026 à 22:56 - 02/06/2026 à 23:02

C'est très complexe la musique, trop je crois pour expliquer vraiment en détail... J'aurais tendance à dire que c'est le coté entêtant et prévisible, mais non, puisque j'adore également être surprise, et quand soudain sans prévenir ça change de genre. J'aurais tendance à croire que j'aime quand c'est progressif, expérimental, mais non puisque j'aime tout autant le mainstream calculé et produit pour être un tube selon les standards. J'aurais tendance alors à penser que c'est le rythme et certaines tonalités qui peut-être m'apaisent et me touchent, mais non, car j'aime aussi les musiques folles qui me donne de l'énergie ou qui me serve d'exutoire pour expulser une colère. Peut-être que c'est l'expérience sensorielle qui fais que quand je l'a réécouterais dans 5 ans, j'aurais une nouvelle lecture et expérience de celle-ci. Le métal et le rap, ça ne me parle pas pour une raison que c'est comme écouter de l'allemand à mes oreilles. Alors je ne sais pas, mais vive la musique, intemporelle et universelle ^^

avatar contributeur de Andromaque*
Andromaque*
07/06/2026 à 09:39 - 07/06/2026 à 09:40

Hello,

La musique fait partie de mon quotidien, pas un moment où je n’en écoute pas. Dans la salle de bain, dans mon lit, en voiture… parfois j’écoute vraiment et me laisse transporter par les émotions qu’elle me procure, d’autres fois, la musique me permet d’exprimer mes émotions. En gros, soit je vis des émotions, soit je les exprime, mais le dénominateur commun c’est que j’ai un lien émotionnel.

Ça dépend du moment et de mon mood… je peux lancer un bon vieux killing in the name pour me chauffer le matin et le soir, dans la salle de bain lancer un set electro genre le Youth (y a pas de lien hein…) parce que j’ai envie d’une ambiance cosy, propice à prendre soin de moi. Et ensuite poser un opéra genre Puccini lovee sous un plaid.

Bref, c’est un moyen d’expression mais pas que :)

Sharkie
13/06/2026 à 19:00

@Phoenix73 alerte alerte @enden n'a pas respecté les règles je te l'avais ditttttttttttttttttttttt

Phoenix73
13/06/2026 à 19:11

Citation de Enden #553686

Et ohhh nameo @Enden la musique de shreck en plus. CARTON ROUGE ♦️

Et que je t'y reprenne plus.

Citation de Sharkie #553812

Balance 😝

Sharkie
13/06/2026 à 19:13 - 13/06/2026 à 19:14

hihihi le poisson fait son viron ^^ et veille au grain ;-)

Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2026, betolerant.fr