A partir de quand est ce légitime ou judicieux de faire un bilan de sa vie ? Que ce soit en amour, professionnel, familiale et sociale avez vous déjà fait un ( premier ) bilan de votre vie ? À quel âge? Quel en a été l’élément déclencheur et êtes vous satisfait -e de ce bilan ?
Bonsoir,
La transition a été pour moi un point névralgique de la vie. Il y a eu un avant et un après, et donc le moment d un bilan inévitable.
Ce bilan était paradoxal: une vie remplie de choses accomplies, d objectifs atteints, de satisfaction...et l'impression de n'avoir jamais été qu un imposteur pendant tout ce temps.
Et ce bilan m a donné le chemin à suivre: vivre la suite de ma vie, autant que faire se peut, mais cette fois en tant que moi même, en tant que femme, sans plus jamais ce sentiment d' être passée a côté de moi même. Authentique.
Citation de Némésis Inu #541931 "A partir de quand est ce légitime ou judicieux de faire un bilan de sa vie ? Que ce soit en amour, professionnel, familiale et sociale avez vous déjà fait un ( premier ) bilan de votre vie ? À quel âge? Quel en a été l’élément déclencheur et êtes vous satisfait -e de ce bilan ?"
Les mots "légitime" et "judicieux" me titillent ici. Je pense qu'à partir du moment où on se pose la question de changer quelque chose dans sa vie alors c'est le bon moment. Et ce "bon moment" peut se répéter autant de fois que l'envie s'en fait sentir. De toute façon, la vie bouge et nous sommes nous-mêmes des êtres bougeant. Notre point de départ est rarement satisfaisant et fidèle à ce que nous sommes au fond de nous. Il faut parfois une vie (et sûrement plus) pour le découvrir. Donc, à mon sens, l'existence bouge quand elle veut s'épanouir et être fidèle à ce que nous sommes.
J'ai 10 vies derrière moi et j'en ai encore des nouvelles devant moi alors, oui, j'ai déjà fait de multiples bilans dans tous les domaines de ma vie.
A quel âge ? A tout âge. Il n'y a pas d'âge pour se dire "Qui suis-je, où vais-je, suis-je heureuse telle que je suis là, maintenant, tout de suite ?"
L'élément déclencheur ? Un sentiment désagréable et profond en soi. Un sentiment de passer à côté de soi et de ses chemins de vie.
En revanche, à ta question "êtes vous satisfait -e de ce bilan ?", c'est une très bonne question à laquelle je ne sais même pas avoir la réponse. Probablement que oui. Probablement que les choix faits me convenaient mieux quelque part même quand c'étaient des erreurs. Je n'ai pas le goût pour le regret. Un mauvais choix est un choix que je n'aurais pu éviter parce que j'ai un caractère à n'écouter que moi. Plus globalement, je n'arrive pas à me dire qu'un seul instant dans ma vie a été une nouvelle vie/page puisque j'ai le sentiment d'être un train qui passe par différentes gares avant d'arriver à son terminus. Je passe par beaucoup de villes et de paysages sans me dire qu'il y a un endroit, sur mon parcours, qui a été déterminant dans mon cheminement personnel... Du coup, ta question a tendance à me faire poser une autre question : "Arrivée au terminus de ma vie, aurais-je le sentiment d'avoir vécu ma vie telle que je l'aurais souhaitée/rêvée ?" Je n'ai pas la réponse encore... Aujourd'hui, je me dis déjà qu'il n'y a pas de bonne vie, de vie idéale. Il y a seulement ce qu'on peut en faire avec les moyens dont on dispose. Et c'est déjà beaucoup.
A partir de ses 15ans puis à tout âges de la vie! Les premiers temps il s'agit avant tout d'un bilan sur son évolution personnelle, son rapport à la famille aux émotions aux choix d'avenir aux premiers amours voir aux problèmes de santé et autres obstacles de la vie pour les moins chanceux•ses etc puis les thématiques d'enrichissent et se complexifient au fur et à mesure qu'on prends de l'âge
Une question intéressante pourrait aussi être : décide-t-on vraiment du moment où l'on fait un point sur sa vie ?
Il y a un an environ j'ai commencé à me questionner sur plein d'aspects de ma vie (même si principalement relationnels : ami.e.s, amant.e.s, famille) sans vraiment qu'il y ait d'élément déclencheur particulier. Juste : j'ai commencé à me poser des questions sur des choses qui, jusqu'ici, étaient comme "logiques" ou "naturelles". Des façons de vivre ma vie que je n'avais jamais interrogées et que je me contentais de vivre comme ça sans jamais me poser de questions (et c'est bien aussi évidemment 🙂 ). Ça m'a mené à remettre beaucoup de choses en question, et par exemple réaliser que la relation dans laquelle j'étais était d'un foutage de g** incroyable, que ce facteur revenait souvent dans mes relations passées, et que je ne voulais plus jamais ça dans ma vie. Une bonne remise en question du milieu de la vie, si je puis dire !
Evidemment, mon exemple ne fait pas référence 😄 je connais cependant surtout des personnes qui ont eu un "déclic" plutôt qu'ils ou elles n'ont décidé de faire le point. Le risque étant toujours, je pense, de se mettre la pression sur la vie qu'on aurait aimé avoir, et le fait de n'y être pas forcément parvenu. Chaque vie est un cheminement et empli de victoires, mais si elle est éloignée de choses dont on rêve, elle peut être source de tristesse.
Bref, courage dans vos cheminements ❤️
je laisserai les gens faire un bilan de ma vie après ma mort
le seul bilan que je peut tirer c'est que l'on avance de ses erreurs et de ses réussites
que la vie est belle et qu'il faut la vivre à fond en étant sois le plus possible
je pourrais faire un bilan de ma transition , mais venant de commencer celle ci
je ne vois pas comment en faire un bilan à part que j'ai une chance incroyable d'être
entourée de personnes qui pour la grande majorité m'acceptent tel que je deviens
je pourrais dire que j'ai une fille fantastique et que j'ai une femme qui même si l'on va certainement se séparer, n'en reste pas moins merveilleuse
mon bilan dans ma vie en mouvement perpétuel est que après une enfance douloureuse ,je crois
que je m'en sors super bien
pleins de bises à vous toustes
Perso je viens d'en faire un et j'ai 31 ans.
Je ne pense pas qu'il y'aie un âge requis, c'est simplement quand le déclic se fait.
Et en ce qui me concerne, je ne suis pas satisfaite du tour, et y'a beaucoup de choses qui vont changer durant l'année qui vient 💪🏻
Merci de vos réponses, de ce que je retiens c’est au feeling et on peu en faire plusieurs tout au long de notre existence et visiblement très peu d’entre vous en êtes satisfait -e-s mais on a encore le temps d’y remédier .
Y’a tjrs une sorte de recap qui nous vient en fin d’année, je suis globalement satisfaite de ma petite life sans prétention, toute simple mais cozi. Il me manque juste l’amour d’un-e partenaire mais je reste patiente.
Oh pour moi il n'y a pas d'âge XD. Le Bilan de ma vie je le fais régulièrement. Je n'en suis pas satisfaite, toutefois je me dis qu'il y a pire et que finalement ba ça va. J'ai une famille en or même si la peur de décevoir reste toujours présente en moi. J'ai eu des problèmes de dos. Un dossier MDPH. Il me manque une vie plus sociable oui ça j'aimerais beaucoup avoir un peu plus d'amis.
Je pensais être capable d'être en couple, je me suis rendu compte que non, que je suis plutôt team introverti, solitaire ^^ qui aime la nature et faire des activités, rencontrer des gens lors des clubs de randonnée, théâtre ou chant.Comme mon pseudo le mouton noir quoi ^^. Pas d'enfants, pas de grand logement, minimaliste et simple.
Il y a ceux qui parlent de leur problème au bars en se plaignant. Je les appelle les pénibles. Et ceux qui disent c'est comme ça, je suis comme ça et peace and love, qui se plaignent jamais et sont heureux.