À quel âge faire un bilan de sa vie ?

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
25/10/2025 à 16:26

A partir de quand est ce légitime ou judicieux de faire un bilan de sa vie ? Que ce soit en amour, professionnel, familiale et sociale avez vous déjà fait un ( premier ) bilan de votre vie ? À quel âge? Quel en a été l’élément déclencheur et êtes vous satisfait -e de ce bilan ?

Commencer à faire des rencontres ?
Occamj
25/10/2025 à 21:33

Bonsoir,

La transition a été pour moi un point névralgique de la vie. Il y a eu un avant et un après, et donc le moment d un bilan inévitable.

Ce bilan était paradoxal: une vie remplie de choses accomplies, d objectifs atteints, de satisfaction...et l'impression de n'avoir jamais été qu un imposteur pendant tout ce temps.

Et ce bilan m a donné le chemin à suivre: vivre la suite de ma vie, autant que faire se peut, mais cette fois en tant que moi même, en tant que femme, sans plus jamais ce sentiment d' être passée a côté de moi même. Authentique.

Elegy
25/10/2025 à 22:38

Citation de Némésis Inu #541931 "A partir de quand est ce légitime ou judicieux de faire un bilan de sa vie ? Que ce soit en amour, professionnel, familiale et sociale avez vous déjà fait un ( premier ) bilan de votre vie ? À quel âge? Quel en a été l’élément déclencheur et êtes vous satisfait -e de ce bilan ?"

Les mots "légitime" et "judicieux" me titillent ici. Je pense qu'à partir du moment où on se pose la question de changer quelque chose dans sa vie alors c'est le bon moment. Et ce "bon moment" peut se répéter autant de fois que l'envie s'en fait sentir. De toute façon, la vie bouge et nous sommes nous-mêmes des êtres bougeant. Notre point de départ est rarement satisfaisant et fidèle à ce que nous sommes au fond de nous. Il faut parfois une vie (et sûrement plus) pour le découvrir. Donc, à mon sens, l'existence bouge quand elle veut s'épanouir et être fidèle à ce que nous sommes.

J'ai 10 vies derrière moi et j'en ai encore des nouvelles devant moi alors, oui, j'ai déjà fait de multiples bilans dans tous les domaines de ma vie.

A quel âge ? A tout âge. Il n'y a pas d'âge pour se dire "Qui suis-je, où vais-je, suis-je heureuse telle que je suis là, maintenant, tout de suite ?"

L'élément déclencheur ? Un sentiment désagréable et profond en soi. Un sentiment de passer à côté de soi et de ses chemins de vie.

En revanche, à ta question "êtes vous satisfait -e de ce bilan ?", c'est une très bonne question à laquelle je ne sais même pas avoir la réponse. Probablement que oui. Probablement que les choix faits me convenaient mieux quelque part même quand c'étaient des erreurs. Je n'ai pas le goût pour le regret. Un mauvais choix est un choix que je n'aurais pu éviter parce que j'ai un caractère à n'écouter que moi. Plus globalement, je n'arrive pas à me dire qu'un seul instant dans ma vie a été une nouvelle vie/page puisque j'ai le sentiment d'être un train qui passe par différentes gares avant d'arriver à son terminus. Je passe par beaucoup de villes et de paysages sans me dire qu'il y a un endroit, sur mon parcours, qui a été déterminant dans mon cheminement personnel... Du coup, ta question a tendance à me faire poser une autre question : "Arrivée au terminus de ma vie, aurais-je le sentiment d'avoir vécu ma vie telle que je l'aurais souhaitée/rêvée ?" Je n'ai pas la réponse encore... Aujourd'hui, je me dis déjà qu'il n'y a pas de bonne vie, de vie idéale. Il y a seulement ce qu'on peut en faire avec les moyens dont on dispose. Et c'est déjà beaucoup.

Commencer à faire des rencontres ?

Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2025, betolerant.fr