Femme ou Homme, c'est comment à l'intérieur ?

avatar ancien membre
Ancien membre
06/04/2023 à 11:21 - 06/04/2023 à 18:54

J’ai pas mal réfléchis à la manière de formuler mon message. J’ai peur que les gens ne comprennent pas ou de ne pas m’exprimer correctement. J’en avais déjà un peu causer il y a quelques années sur le site, pour dire que j’éprouve un drôle de sentiment depuis presque toujours.

J’y vais cash : je ne me sens pas femme. Et pour être parfaitement claire je n’ai pas de problème particulier avec mon genre ou autre. Même si certains aspects de ma "condition féminine" me posent parfois problème. Pourtant j’accepte très bien d’être une femelle cela ne me tourmente pas plus que ça. Or j’ai en horreur d’être qualifiée de "femme cis" ou d’être vue comme une "meuf". Je n’ai pas spécialement de penchant pour la non-binarité non plus. Je ne crois pas du moins. Disons que si demain je devais me retrouver dans un corps masculin ça ne me ferait également pas plus de mal.

Comme je lis souvent les femmes et les hommes ici, vous semblez bien vivre votre part de féminité ou de masculinité. Dans mon entourage idem. Et je cherche vraiment d’où peut venir cette sensation de se sentir femme ou homme ? Moi y a rien qui m’habite à ce niveau là.

J’ai l’impression que c’est une partie (ou des parties ?) de moi profondément endormie. Qui ne veut plus se réveiller. Ou qui m’a carrément abandonné. C’est un ressenti très diffus. Ce sont des relents qui remontent souvent. Beaucoup ! Du coup dans cet état de "presque neutralité" ou d'indifférence, je ne me sens pas désirable. Comme insipide. Donc j’en arrive à un sujet sensible me concernant : amoureusement parlant je me consume.

Je présume que serait plaisant de… plaire. Puis en même temps je ne suis pas sûre d’aimer ça. Je veux dire "plaire". C’est bizarre ce que je dis ouille ouille ouille.

Il m’arrive à de nombreuses reprises de voir mon reflet (notez que je ne me regarde pas vraiment) et de songer simplement "T’es pas belle". Je sais pertinemment que je ne devrais pas faire ça mais c’est plus fort que moi. Quoique vous en pensiez il ne s’agit pas non plus d’un manque de confiance en moi ou d’une forme de sous estimation. C’est étrange mais j’en suis arrivée à un point où je pense avoir raison à mon sujet. Et là encore… soit cela me libère de ne pas me soucier de mon apparence, soit cela me plonge dans une profonde détresse. Me rendre compte que je ne suscite rien chez les autres me fait mal j’avoue. Et je pense naturellement aux hommes pour commencer. Bien que je me torche avec leur approbation vous voyez ? J’entends bien ceux qui se prennent pour des vedettes.

Alors qu’est-ce qui cloche chez moi ? J’ai évidemment du mal avec des réflexions comme "Mais non faut pas penser ça" et autres remarques téléphonées. Histoire d’être honnête avec vous. J’aimerais pouvoir me reposer sur quelqu’un moi aussi et me laisser aller. Mais lâcher prise j’arrive pas. Trop dur. D’autres personnes se reconnaissent-elles dans ce que j’ai tenté au mieux de communiquer ?

Je demande de la bienveillance. On évite que ça parte en cacahuète.

avatar ancien membre
Ancien membre
06/04/2023 à 11:57

Bonjour,

Je suis comme toi... mais à l'inverse

Je me regarde et je ne me trouve pas beau. (bon, la beauté est aussi quelque chose de très subjectif !)

Je me regarde et je me dis "et en femme tu serais comment"

J'ai toujours rêvé qu'une femme me courtise en me trouvant beau.... je continue de rêver

C'est de temps en temps difficile de se sentir noyé dans une masse, sans signe distinctif qui ferait dire "Wahou, il a du charisme" ou "wahou, il semble super"...

Ben non... je suis comme je suis, je vis ma vie avec mes passions, mes frustrations (comme beaucoup), et ne m'intéresse pratiquement plus à la gent féminine puisque je ne l'intéresse pas.

Je vis bien, j'assume, je n'ai pas de complexe.... juste un manque

avatar ancien membre
Ancien membre
06/04/2023 à 12:04 - 06/04/2023 à 12:10

Hello !

Je vais tenter de rebondir sur ce qui m'interpelle, en suivant le fil de ton post.

Tu dis : (...) Or j’ai en horreur d’être qualifiée de "femme cis" ou d’être vue comme une "meuf".

Il est possible d'atténuer cette "horreur" en conscientisant simplement ce que tu dis toi même des appellations "femme cis" ou "meuf", à savoir que ce ne sont que de "simples" qualitificatifs, en les remettant à leur juste place : Ils ne t'appartiennent pas, mais constituent le répère qui permet aux personnes qui te qualifient ainsi de t'identifier (même si tu ne t'y endentifies pas), et par extension,de te faire exister à leurs yeux (même si leur représentation ne te correspond pas).

"Et je cherche vraiment d’où peut venir cette sensation de se sentir femme ou homme ? Moi y a rien qui m’habite à ce niveau là."

Cette sensation peut se situer dans le fait de se sentir en adéquation avec un ou plusieurs stéréotypes de genre imposés inconsciemment, par le conditionnement, d'où qu'ils viennent. Nous baignons tous et toutes dedans. Parfois la température de ce bain ne nous brûle ni ne nous donne froid... Elle est juste parfaite ! Ouep, ça arrive !

Que tu ne sois habitée par aucun de ces stéréotypes n'empêche en rien l'absence d'impact sur ta personne, ni sur la façon dont tu choisis de vivre. Cela peut te laisser parfaitement neutre, sans perturber ton chemin ni constituer d'obstacle.

"J’ai l’impression que c’est une partie (ou des parties ?) de moi profondément endormie. Qui ne veut plus se réveiller. Ou qui m’a carrément abandonné."

Ou qui n'ont jamais fait partie de toi, et tout va bien, ce n'est pas une tare !

"Me rendre compte je ne suscite rien chez les autres me fait mal j’avoue."

Le fait que tu penses ne pas plaire ne signifie pas que tu ne suscites rien, aucune émotion, aucune attirance etc, chez les autres.

Il y a d'autres aspect que ton physique qui peuvent faire le taf. Ton intelligence, ton humour, ta connerie monumentale, ton empathie, ta vivacité ou ta mollusquerie, ou que sais-je !

"Du coup dans cet état de "presque neutralité" ou d'indifférence, je ne me sens pas désirable. Comme insipide. Donc j’en arrive à un sujet sensible me concernant : amoureusement parlant je me consume."

Tu sembles t'être convaincue toute seule d'être insipide. Qu'en est-il réellement de la perception des gens à ton égard, et de ce que tu leur inspires ? Tu ne peux pas savoir ce qu'elles ont dans la tête, certes.

Mais en revanche tu peux facilement imaginer que la diversité qui nous constitue, de par le nombre d'humains peuplant la planète, laisse une très très large possibilité à d'autres perceptions que celles qui te sont propres (personnelles).

"Alors qu’est-ce qui cloche chez moi ?"

Je ne sais pas. Mais je ne vois rien de flagrant qui cloche, du peu que je perçois de toi, que je ne connais pas !

"J’aimerais pouvoir me reposer sur quelqu’un moi aussi et me laisser aller. Mais lâcher prise j’arrive pas. Trop dur."

Lâcher prise. Cela peut signifier s'accepter telle que l'on est, tout simplement. En se regardant sans fard, mais aussi en se regardant avec un peu d'amour, de bienveillance, et d'indulgence.

Du love sur toi !

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
06/04/2023 à 12:21 - 06/04/2023 à 12:50

Citation de Deeph #448903

j'espere que je ne vais pas choquer, ce qui suit exprime ma "petite philosophie perso"

Femme ou homme, ou encore autre chose, je crois que peu importe, à chacun-e de trouver le costume qui lui convient le mieux. Pour une trans je dis qu'il faut "trouver son style" . . mais cette condition vient plutôt en seconde position

La première condition étant : s'accepter "tel-le que nous sommes" . . . je crois que c'est le plus dur . . . essayer aussi de se voir tel que nous sommes réellement . . https://betolerant.fr/media/blabla/606967/238869.jpg

A partir de là on peut travailler efficacement notre acceptation par les autres, moi même suis passée par les étapes du "passing", puis inventé l'étape du "charming", plus tard je suis passée à l'étape de "la séduction", le "charisme" est également quelque chose qui se rapproche . .

Exemple : https://laviedesreines.com/seduction/femme-charismatique-14-comportements/

Et il n'y a pas de secrets, ça se résume en une phrase, les autres sont simplement davantage attirés par les personnes épanouies et bien dans leur peau . . . tout au moins ceux qui sont également bien dans leur peau, les autres étant évidemment souvent davantage tentés par J&M . . . combien de fois ai-je croisé des personnes torturées qui me regardaient à la dérobée, en faisant mine de regarder leurs godasses . . . eh oui, quand on est soi même rayonnant-es, les tordus n'osent pas s'approcher . .

Et dans la réalité il ne faut pas voir mes "conditions" comme des étapes totalement figées, tout ça se passe en boucle dans un processus d'amélioration continue de nous mêmes . .

avatar ancien membre
Ancien membre
06/04/2023 à 12:34 - 06/04/2023 à 12:36

Citation de Flamand-rose #448907C'est de temps en temps difficile de se sentir noyé dans une masse, sans signe distinctif qui ferait dire "Wahou, il a du charisme" ou "wahou, il semble super"...

C'est exactement ce que je voulais exprimer. Pourtant je ne cherche pas à attirer l'attention des autres. Ni leur approbation. C'est assez complexe. Disons que mon "vrai moi" a du mal à se manifester. Et que si je veux être honnête, et bien j'admets que c'est malaisant lorsque la même frustration remonte à la surface.

Citation de Farf #448908Il est possible d'atténuer cette "horreur" en conscientisant simplement ce que tu dis toi même des appellations "femme cis" ou "meuf", à savoir que ce ne sont que de "simples" qualificatifs, en les remettant à leur juste place : Ils ne t'appartiennent pas, mais constituent le repère qui permet aux personnes qui te qualifient ainsi de t'identifier...

J'avais déjà signifié que je comprenais que "cis" est employé comme un terme générique et usuel. Pourtant je maintiens, je l'ai en horreur parce que cela ne me met pas à l'aise, ni dans le confort.

"Tu sembles t'être convaincue toute seule d'être insipide. Qu'en est-il réellement de la perception des gens à ton égard ? Tu ne peux pas savoir ce qu'elles ont dans la tête, certes."

La perception des gens à mon égard ? Aucune idée. Je suis consciente qu'elle n'est pas la même que celle que je porte sur moi. Ce que je cherche à exprimer en disant cela est que j'ai du mal à "me poser quelque part". Et se sentir invisible aux yeux des autres peut devenir une souffrance comme d'autres fois elle peut être bénéfique. Je pense que cette façon de penser intervient spécifiquement quand j'apprécie quelqu'un ou que je m'attache.

"Lâcher prise. Cela peut signifier s'accepter telle que l'on est, tout simplement. En se regardant sans fard, mais aussi en se regardant avec un peu d'amour, de bienveillance, et d'indulgence."

Là... je dirais simplement qu'il y a des jours avec et des jours sans. Le plus dur étant les périodes durant lesquelles il y a beaucoup de jours sans.

Citation de Stephanie 38 #448911combien de fois ai-je croisé des personnes torturées qui me regardaient à la dérobée

En revanche j'ai du mal avec ce genre de mentalité. Les personnes torturées ne sont pas moins intéressantes. Et les personnes rayonnantes ne sont pas toutes dignes d'intérêt.

Je suis assez sombre par moment. Alors oui je dois être une tordue 🙄

avatar ancien membre
Ancien membre
06/04/2023 à 12:44 - 06/04/2023 à 12:47

C'est un étrange paradoxe que tu manifestes. Entre l'envie de plaire et le manque d'intérêt à en faire l'effort. C'est comme rechercher dans le regard de l'autre ce que tu n'as pas envie de donner... simplement faute d'intérêt ou c'est autre chose ?

Puisque tu poses la question, je suis aux antipodes de ça. Le regard de l'autre me donne une énergie terrible car j'adore plaire et me plaire en même temps. Par contre, dans un passé lointain et dans un autre genre, j'éprouvais une forte aversion lorsqu'il fallait plaire dans le "mauvais genre", même si la personne m'attirait. Je l'ai pourtant fait (Le moins possible) et avec un arrière gout dégageable.

avatar ancien membre
Ancien membre
06/04/2023 à 12:48

Citation de Calipso #448918C'est comme rechercher dans le regard de l'autre ce que tu n'as pas envie de donner... simplement faute d'intérêt ou c'est autre chose ?

Heu pas du tout. Par contre là ça frôle le jugement de valeur.

avatar ancien membre
Ancien membre
06/04/2023 à 12:49 - 06/04/2023 à 12:54

Parfois j'ai un côté très masculin dans mon comportement, je m'énerve très rarement, je suis Simplet comme un homme, je ne me prends pas la tête. J'ai des amis homme dans mon entourage plus que d' amis fille. Je rigole bien avec eux, je m'entends bien avec eux et je fais les mêmes style de blague. Je ne mets pas 2h dans les magasins, je me maquille que les yeux, quand je fais les courses c'est rapide, quand je prends ma douche c'est rapide sauf qu'en j'enlève mes poils... Quand je m'habille je sais ce que je veux mettre. Si dois m'énerver c'est pour des sujets sensées qui en vale la peine. Je suis une chieuse sur betoletant mais dans la vraie vie je suis calme et adorable. Il n'y a pas plus simple et plus cool, pour m'énerver il faut vraiment me manquer de respect.

Je ne suis pas lunatique ni manipulatrice et encore moi matérialiste, j'aime les Bd,manga et jeux vidéos... J'écoute du Rock.

Des fois je me demande comment je serai en homme, si j'aurais du charisme avec mes beaux yeux bleus et châtain... Ce que ça fait sexuellement, si je serai un homme respectueux ou un crevard.

avatar ancien membre
Ancien membre
06/04/2023 à 12:50

Pas lu les réponses déjà faites mais @Deeph , je te remercie d'avoir utilisé l'expression "autres remarques téléphonées." Je me sens moins seule! ....

Je pars du principe qu'on est tous un peu ying-yang... un peu homme, un peu femme, avec le bien/mal etc... que parfois on se pose des questions, qu'on ne se serait pas posé dans un autre contexte...quand je n'arrive pas à répondre...je me demande si au final la question est réellement utile pour moi, si ca changerait quelque chose dans ma vie ou non. Parfois un peu frustrée de pas tout comprendre... mais bon... on fait avec !

avatar ancien membre
Ancien membre
06/04/2023 à 13:06

Citation de Deeph #448903

D'acc.... Merci pour les précisions que tu as apportées, je n'avais pas tout compris, semble-t-il 🙃🙂

A présent je saisis mieux ce que tu exprimes.

avatar ancien membre
Ancien membre
06/04/2023 à 13:12 - 06/04/2023 à 13:13

Citation de Phoenix73 #448923

Ta réponse est celle qui m'a fait le plus de bien à lire. Merci beaucoup.

Citation de Farf #448927

Je sais que ce n'est pas évident de toujours comprendre quand nos congénères cherchent à communiquer. Genre "Bouga Bouga" 😮

J'essaie d'être le plus précise possible en espérant que ça fasse écho chez d'autres. Mais c'est vrai que c'est trop balaise des fois... moi aussi avoir du mal à parler langage terrien 😅

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
06/04/2023 à 13:24 - 06/04/2023 à 13:29

Tout ça se résume peut etre par ce qu'on appelle "les difficultés à sortir de sa zone de confort" . . et qui englobe aussi des aspects parfois désagréables, mais qui sont peut etre moins graves que si c'était pire . . . peut etre une des formes du syndrome de Stockholm, nos pires problemes finissent par devenir des amis qui nous rassurent

D'accord mon raisonnement fait penser aux Shaddocks . . .

avatar contributeur de Jackonan
Jackonan
06/04/2023 à 13:28

Citation de Stephanie 38 #448937

Merci... C'est tellement vrai !!! 👍

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
06/04/2023 à 13:32

Citation de Jackonan #448938

Hihi, je te croise souvent, toi, il va falloir qu'on se méfie, ça va jaser sur notre compte !

avatar contributeur de Jackonan
Jackonan
06/04/2023 à 13:45

Citation de Deeph #448903

J'ai longtemps ressenti ça; au départ je suis un garçon, mais je ne me suis jamais senti "homme", (ni femme d'ailleurs) j'ai longtemps vécu ça comme un handicap, jusqu'au jour où je cessé de me référer aux formes de normativités... Alors le paysage s'est ouvert devant moi, mais ça demande le moment venu de "sortir de sa zone de confort" comme l'a écrit Stephanie 38... 🤨

avatar ancien membre
Ancien membre
06/04/2023 à 13:56 - 06/04/2023 à 13:57

Citation de Jackonan #448944

Je me permets d'y aller un peu franco (ce n'est pas contre toi) mais la "normativité" je m'en balec. Je ne me sens pas soumises aux stéréotypes de genre ou autres conneries. J'en rejette même pas mal. Puis il y a du bon comme il y a du mauvais là dedans. En somme ce n'est pas des choses auxquelles je me réfère lorsque je parle de mon petit problème.

Ensuite je ne comprends pas pourquoi vous me parlez de zone de confort oO

avatar contributeur de Jackonan
Jackonan
06/04/2023 à 14:02

Citation de Deeph #448945

Pardon, je suis hors sujet... Pour les gens de ma génération, les injonctions à la normativité étaient beaucoup plus fortes, visiblement ce n'est pas ce qui te préoccupe...

avatar ancien membre
Ancien membre
06/04/2023 à 14:08

Citation de Jackonan #448946

Ok donc tu parlais de ça. Je comprends mieux. Pas de souci !

avatar ancien membre
Ancien membre
06/04/2023 à 15:48

Je ne me suis jamais senti homme, j'ai aussi l'impression d'être insipide et de ne rien susciter chez les femmes (mon orientation romantique et sexuelle se tourne vers elles)

Mais quand il arrive qu'une inconnue me sourie ou me lance un regard appuyé je suis assez mal à l'aise car ses regards et sourires s'adressent à "l'homme" qu'elle pense voir et pas à la personne que je suis.

Ne pas plaire fait mal mais plaire peut être pire encore.

Je n'arrive pas à ressentir le confort intérieur d'être femme ou homme je pense que je ne suis aucun des deux, mais je ne suis pas satisfait non plus par la non binarité.

J'aimerais ne pas me poser la question.

Par contre en ce moment j'essaie de prendre soin de moi et de me plaire déjà à moi.

Désolé si j'ai fait du hs 🙂

avatar ancien membre
Ancien membre
06/04/2023 à 15:56

Citation de Lyys #448959Désolé si j'ai fait du hs 🙂

Ah non pas du tout. T'es carrément dedans. Je me reconnais beaucoup dans ce que tu as écris d'ailleurs.

Parfois je me dis simplement que se serait juste bien d'être une femme comme je veux. Se serait cool qu'un peu plus de mecs révisent aussi leur jugement à ce sujet.

avatar ancien membre
Ancien membre
06/04/2023 à 16:00

Citation de Deeph #448961

Parfois je me dis simplement que se serait juste bien d'être une femme comme je veux.

Elle serait comment, cette femme ?

avatar ancien membre
Ancien membre
06/04/2023 à 16:03

Qu'es ce que tu veux dire par une femme comme tu veux?

Je pense que les mecs recherchent souvent des femmes féminines et stéréotypées, et inversement.

C'est ça que tu trouves pas cool?

avatar ancien membre
Ancien membre
06/04/2023 à 16:35

Citation de Farf #448963Elle serait comment, cette femme ?

Mais écoutez Madame, posez-moi une question encore plus difficile tant que vous y êtes 😂

Citation de Lyys #448964

👍 👌

avatar ancien membre
Ancien membre
06/04/2023 à 17:16

Citation de Deeph #448974

😂

J'en déduis que cette femme se tiendrait loin de ces stéréotypes 😉

avatar contributeur de Jackonan
Jackonan
06/04/2023 à 17:29

Citation de Lyys #448959

👍

avatar ancien membre
Ancien membre
06/04/2023 à 17:42

Etre soi c'est déjà pas mal non?

avatar ancien membre
Ancien membre
06/04/2023 à 18:22

Citation de Deeph #448920

Heu pas du tout. Par contre là ça frôle le jugement de valeur.

Ah non je ne juge pas, j'ai seulement pas compris. Le texte de Lyys m'a éclairée. Sorry...

avatar ancien membre
Ancien membre
06/04/2023 à 18:39

Plaire ou ne pas plaire. C'est sur que lorsqu'on est un homme un peu trop féminin ou une femme un peu trop masculine, on ne plait pas beaucoup. On n'a pas beaucoup de succès avec le sexe opposé. On a plutot du succès avec le meme sexe. Certains le vivent bien, d'autres le vivent mal.

Si je me vois comme hétéro, c'est la loose quasi intégrale, ma vie est un fiasco. Si je me vois comme homo, tout s'explique et mon estime de moi-meme est meilleure. Mais tout ceci n'est pas simple, je le reconnais volontiers.

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
06/04/2023 à 18:57

Citation de Deeph #448903

en vrai, je pense que toutes les personnes non-trans comme nous ont le même vécu. On ne s'est jamais senti homme ni femme, on l'est tout simplement. Mais je me suis déjà sentie féminine, ça, c'est plus courant : le sentiment de féminité ou masculinité ou neutre.

Pour ce qui est de ton expérience sur la confiance et au fait de vouloir plaire, c'est tout à fait normal et même humain ! (surtout et encore plus à l'adolescence) d'avoir ce genre de questionnement par rapport à l'autre surtout si on est une femme

Citation de Dime Si je me vois comme homo, tout s'explique et mon estime de moi est meilleure

mais ça veut dire quoi se voir comme "homo" ? je suis lesbienne, je ne suis pas masculine, mais je me vois comme telle puisque c'est ce que je suis tout simplement ! 😅

c'est l'apparence cliché tu veux dire ? l'androgynie ? de toute façon, tu n'es ni homo ni hétéro

avatar ancien membre
Ancien membre
06/04/2023 à 19:38 - 06/04/2023 à 19:57

Citation de Marquise_fem #449013

Je ne comprends pas ta dernière phrase. Soit je suis homo, sois je suis hétéro. Si on veut vivre en couple, il faut bien faire un choix. Je suis bi par défaut, car j'ai du mal à m'assumer comme homo et que finalement j'ai fais mes armes auprès des femmes et que socialement, je serais plutot hétéro. intellectuellemnt, je me sens plus proche des femmes mais sexuellement, c'est surement plus facile avec les hommes. Tout ceci est moins simple (en tout cas pour certaines personnes) que ça n'y parait. Il faut parvenir à trouver son équilibre et surtout trouver son âme sœur.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr