Je n'étais pas revenu sur ce site depuis une quinzaine de jours. Je viens donc de découvrir ce topic, autant que je découvre les réponses des uns et des autres. J'aurais aimé vous donner mon point de vue, mais rien ne peut être argumenté ici sans faire l'objet d'un lynchage. Une fois n'est pas coutume, je resterais donc le plus distancié possible.
Le RN va certainement faire un carton aux prochaines élections européennes. Il en est de même pour les partis similaires dans la plupart des autres pays.
Reste donc à savoir pourquoi tant de nos concitoyens se tournent de plus en plus vers ces partis, considérés pour beaucoup comme des bouées de sauvetage ou des oasis en plein désert. L'insécurité ? Le coût de la vie ? L'immigration ? Le mauvais temps ? Le coût des Jeux Olympiques ? Un peu tout à la fois ? Avant de jeter l'opprobre (et non l'eau propre comme dirait l'autre) sur les votants des uns ou des autres, il serait tout de même intéressant de comprendre, sans le juger d'emblée, l'auteur de ce topic (@Alex2206).
S'il y a quelques années, la majorité des électeurs FN/RN assumait ou non de voter pour des questions exclusivement immigrationnistes, avec disons-le, un arrière fond de racisme et/ou d'antisémitisme et/ou d'homophobie il est probable que les motivations et les revendications des électeurs RN d'aujourd'hui soient un peu plus diversifiées, et peut-être moins caricaturales.
Parallèlement, je vois peu de différences entre le programme de la droite traditionnelle ("Les Républicains" version Eric Ciotti par exemple) et celui du RN, qui ont pour adversaire Emmanuel Macron, mais pour ennemi juré Jean-Luc Mélenchon. LFI est devenu le parti à abattre, au delà du parti actuellement au pouvoir. Je ne traiterais par ici des propos tenus par les uns et par les autres dans le contexte de guerre Israël / Hamas.
Habitant à quelques kilomètres d'Hénin-Beaumont et pour avoir croisé Marine Le Pen (4 fois) et Jean-Marie Le Pen (1 fois), il y a effectivement de nettes différences entre les deux, même si j'ignore si la modération supposées de MLP est une façade ou non. MLP a toujours eu un côté "girouette", bien difficile à cerner. Elle a le don et la manière de brouiller les cartes, là où Jordan Bardella est davantage dans la lignée pure et dure de Jean-Marie, et je sais que leurs querelles sont nombreuses.
Disons que Bardella, derrière la figure de gendre idéal, assume pleinement son côté identitaire et regrette les années Jean-Marie dominées par certaines figures controversées comme Bruno Gollnisch et Bruno Mégret pour ne citer qu'eux.
Il ne fait aucun doute que les électeurs FN radicaux (style Gollnisch / Mégret) de cette époque se sont depuis tournés depuis quelques temps vers Eric Zemmour qu'ils considèrent comme le messie.
Mais au fait, RN ou pas RN, vouloir vivre en sécurité et vouloir contrôler/limiter l'immigration est-il nécessairement un acte raciste ? Si mes souvenirs sont bons, un précédent topic consacré à la "loi immigration" de Gérald Darmanin avait fait bondir de nombreuses personnes sur ce site il y a quelques semaines.
Si cela peut aider les gens à se forger une opinion, je suis tombé par hasard sur cette émission ce lundi soir (28 mai)... J'étais au volant de ma voiture et j'ai trouvé les échanges forts intéressants.
Je ne sais pas si j'y suis arrivé mais j'ai essayé de rester le plus neutre possible.
Citation de Neptune92 #510556
Vous comparez le massacre industriel et intentionnel de 6 millions de personnes, à une attaque (horrible et impardonnable ça va sans dire) faisant 7500 victimes. C'est une comparaison perchée en plus d'être un godwin. Le fait que ce soit le pire depuis les années 40 montre à quel point c'est rare, pas que c'est identique. Bref, aucun rapport entre les deux.
On peut effectivement brandir ce drapeau mais forcément ça interroge car il me semble qu'il y a une contradiction quelque part...
edit
Citation de Yoyo53 #510559
Aucun rapport avec le fait de brandir le drapeau de la Palestine et un meurtre homophobe en cis-jordanie, ou alors il faut que vous explicitiez.
Citation de Neptune92 #510481
Bonsoir,
Je vais pas revenir sur les réponses déjà apportées par Kanizsogma, Mozartracks et Infra, notamment celles sur le plan juridique (merci Infra), juste ceci :
Vous prenez l’exemple du Danemark, c’est typiquement l’exemple de ce que l’on nomme « les soc’dem » (social-démocrates), cette position est tellement hybride en elle-même et d’un pays à l’autre que l’associer à la gauche n’a plus de sens. D’ailleurs, historiquement c’est censé être du centre-gauche. L’avantage avec cette étiquette politique c’est qu’elle est un fourre-tout, rien n'est clair et on parle désormais de social (gauche)-libéralisme (droite). Le Danemark illustre parfaitement cette hybridité en oscillant entre le maintien d’un état providence (gauche) et une politique migratoire conservatrice (droite/droite radicale).
Citation de Neptune92« une étude sondage de Têtu qui montrait qu'il y avait proportionnellement autant d'hétéros que d'homos à voter pour Marine Le Pen dès le 1er tour en 2022 »#510481
J'ai parcouru cette étude.
EDIT : l'étude en question (https://www.ifop.com/publication/le-vote-des-lgbt-a-lelection-presidentielle-de-2022/)
La population LGBT n’échappe pas à la montée du RN en votant pour lui, personne ici a dit cela.
La lutte contre la haine envers les homosexuel(le)s, les bisexuel(le)s et les transgenres arrive en 8ème position de la liste des enjeux que les votants de l'étude estiment importants.
Sur 2022 et en faveur du le RN, 17% d’électeurs LGBT contre 16% pour l’ensemble de la population.
On peut effectivement dire qu’il y’a autant de votes.
Mais, et c'est capital, à vous lire on pourrait penser que la communauté LGBT est majoritairement soutien du RN. Or, il est quand même important de rappeler que s’il y a de nombreux électeurs RN chez les LGBT, la communauté LGBT est elle-même divisée et la fracture est très nette.
Cette question du sondage le démontre parfaitement : « Personnellement, seriez-vous inquièt(e) pour les droits des lesbiennes, des gays, des bisexuelles et des trans si Marine Lepen était élu(e) président(e) de la République ? »
59% seraient inquiets contre 41% pas inquiets.
C’est dommage de citer une étude Têtu sans évoquer cet article du même site : https://tetu.com/2022/04/11/election-presidentielle-2022-second-tour-marine-le-pen-question-gay-lgbt-programme/
Car au delà de la question du programme théorique du parti, c’est aussi intéressant de sonder la pratique des élus RN.
A ce titre, petit florilège disponible sur l’article précité :
À Nice, le RN regrette que la ville donne une subvention à Paje, l'asso LGBTQI+ locale.
En Auvergne-Rhône-Alpes, une élue RN qualifie Écrans Mixte, le festival de cinema queer, de "porno".
Reprenant l'argumentaire de Vladimir Poutine, un conseiller municipal de Metz qualifie "l'idéologie LGBT" de "dérive sociétale".
En septembre 2020, un adjoint du Val-de-Marne doit être démis de ses fonctions après des injures homophobes. Dans un différend qui l'opposait au trésorier du parti, il écrivait : "Depuis 40 ans Wallerand, pour qui j'avais le plus grand respect et je sais réciproquement, est passé de l’agenouillement à Saint Nicolas du Chardonnet à celui du backroom LGBT de la rue des Suisses de Nanterre. Triste destinée".
Et de conclure : "Marine Le Pen sait s'entourer".
Citation de LlahoÉtrangement ce style, ce phraser, ce contenu, ces idées me rappellent quelqu'un.#510504
N'est-ce pas 🐼
NB : Le débat se déplace visiblement sur le 7 octobre et Israël. On va dire que les limites du sujet initial sont atteintes.
Citation de Neptune92 #510560
L'antisémitisme de l'acte n'est pas en cause. On ne peut pas comparer la théorisation de l'extermination d'une "race" par un pouvoir politique et son exécution à un attentat, aussi immonde soit il, parce que ça n'est pas la même chose. Dans la proportion de victimes comme dans les multiples causes. La shoah est un évènement qu'on sort trop à toutes les sauces et c'est dangereux je trouve.
Ensuite pour la famille Lepen et tout leurs amis, il n'est pas difficile de pointer à quel point leur amour pour les juifs est... neuf. Qu'il s'agisse de leur histoire ou de leurs agissements.
Quant à la diversion, la carte "antisémite" balancée à tout bout de champs en est un exemple des plus éclatants.
edit
edit
Citation de Neptune92 #510574 Oui, des sources qui proviennent de journaux comme Libération. Pas très sérieux. Si je veux savoir ce que fait concrètement LFI ou EELV, je vais pas me renseigner sur Valeurs actuelles, je lis directement le programme. J'aimerais beaucoup voir un extrait de leur programme des Européennes ou même des présidentielles qui remet en cause le droit des femmes ou des LGBT.
Je crois que malheureusement, que malgré tous les arguments, les preuves, les discours que nous apportons, cela ne vous suffira pas, parce que vous ne les prenez pas, parce que vous n'en voulez pas.
Citation de Neptune92 #510574 Le terme "extrême-droite" est bien souvent un terme épouvantail qui ne vise qu'à décrédibiliser voire déshumaniser le contradicteur, à défaut d'avoir des arguments sur le fond. C'est une technique très prisée par la gauche et certains journalistes.
C'est pourtant ce que vous faites : discréditer votre "contradicteur", en faisant fi de ses sources, en les rabaissant.
C'est tout pour moi pour l'instant.
"Oh, my stars ! If it isn't Steven Universe ! We finally meet !"
edit
Citation de Neptune92 #510577
Oui parce qu'ils vont écrire en gros "on a la haine contre tout ce qui ressemble à un immigré ou un homo et les juifs ça passe parce qu'en ce moment c'est la tendance"
Mauvaise foi pure et dure quoi.
Citation de Neptune92 #510577
Vous avez un sacré toupet là, j'ai pas arrêté de vous répondre depuis tout à l'heure, en discutant avec vous, argumentant sans cesse. Et vous me dites que je fais une pirouette pour ne pas vous répondre.
"Oh, my stars ! If it isn't Steven Universe ! We finally meet !"
edit
Citation de Neptune92Bah ça, c'est plutôt un point en faveur du RN lol. Ils excluent leurs brebis galeuses, réjouissez vous.#510568
Oui c'est une erreur de mise en forme, c'est le début de la phrase suivante; je vais rectifier.
EDIT : il n'y a pas d'erreur; cela démontre les insultes que ces personnes sont capables de prononcer. Qu'ils dégagent leurs brebis galeuses lorsque de tels faits sont rendus publiques est bien le minimum que l'on puisse attendre d'un parti qui cherche à séduire un électorat plus modéré que l'habituel.
Citation de Neptune92Je suis d'accord, mais sauf erreur de ma part, les médias "mainstream" français ne traitent jamais le gouvernement danois d'extrême-droite, non ?#510568
Il ne faut pas confondre parti politique de la présidente (soc’dem) et son gouvernement qui n’est pas forcément soc’dem. Le parti populaire danois (ouvertement un parti d’extrême droite) est entré dans le gouvernement. C’est sous la pression de ce parti et de son influence que les lois anti-migrants ont été votées.
Ces articles illustrent cette mécanique :
« Au Danemark, la victoire idéologique de l'extrême droite »
C’est pour cela qu’il est inexact de dire que c’est la gauche qui est à l’origine de ces lois conservatrices sur l’immigration, c’est bel et bien l’extrême droite qui en est à l’origine.
Citation de Neptune92il y a de plus en plus de Juifs français qui votent RN#510568
Il y a de plus en plus de TOUT qui vote RN, cela s'inscrit dans la montée globale et générale du parti. Aucune minorité n'échappe à cela, et c'est justement l'un des points que je trouve le plus dramatique.
Que des juifs votent pour le RN ne démontre pas que le RN ne soit pas antisémite.
Que des LGBT votent pour le RN ne démontre pas que le RN n'est pas LGBTphobe.
Que des noirs, arabes votent pour le RN ne démontre pas que le RN n'est pas raciste.
Etc...
Au delà de la stratégie de communication/modernisation du parti, il y a différentes explications sociologiques pour expliquer ces votes; l'une d'entre elles tient au fait que ces personnes privilégient d'autres enjeux que ceux qui les concernent et les impactent directement. Il a été évoqué ici le fait qu'il s'agissait souvent d'un rapport de rejet de soi-même et d'une volonté d'être assimilé à un système d'appartenance exclusif "être considéré comme le bon juif, le bon gay, le bon noir" etc. Mais on ne peut certainement pas déduire de ces votes que le parti n'est pas par essence antisémite, LGBTphobe ou raciste tant dans la continuité politique entre parti-père et parti-fille, que dans la pratiques des élus dans les localités.
edit
Citation de Mozartracks #510580
Face à la modération affichée de MLP (mais pas de Jordan Bardella), les plus conservateurs de l'époque FN (Jean-Marie) se sont tournés vers Eric Zemmour, qui a au moins le mérite d'assumer son positionnement, aussi discutable qu'il puisse être.
Eric Zemmour est un peu le fils spirituel de Jean-Marie Le Pen.
Mais côté RN version Marine, je t'assure que les LGBT sont nombreux. Le maire d'Hénin-Beaumont est lui-même homo.
De même que les femmes ne se cachent plus non plus.
La motivation première des électeurs RN est similaire à celle que prône Eric Ciotti, ou même celle de Gérald Darmanin : l'immigration, en particulier maghrebo-africaine, et la sécurité. Y'a t-il (encore) des gens racistes au sein du RN de MLP ? C'est possible, mais les gens qui souhaitent limiter l'immigration et vivre en sécurité ne sont pas racistes. Les plus radicaux et les pro-ségrégationnistes sont désormais dans le camp de Zemmour qui cible davantage un électorat aisé et moins populaire.
Récemment, je suis tombé sur deux documentaires. L'un consacré au Général de Gaulle, l'autre à Pierre de Coubertin. S'ils vivaient à notre époque, ces personnages de l'Histoire, cités en exemples, seraient probablement dans le camp du RN ou de Reconquête (surtout Coubertin, dont je connaissais peu le parcours de vie).
Il y avait un gars, ici, sur Betolerant, il y a quelques années, qui tenait un discours sur le nationalisme assez consternant. C'est simple, il m'avait dit ouvertement, ici, sur le forum, qu'il se sentait davantage Français que moi, parce que je cite "du peuple français historique depuis des siècles", par rapport à moi qui suit d'origine Espagnole (arrière-petit-fils d'émigré). Cette personne, heureusement parti du site, était pro-RN, il ne s'en cachait pas. Le discours que tenait ce gars, Saturne86, était très similaire au votre, Neptune92.
https://betolerant.fr/forum/18524/homo-en-banlieue-l-enfer-pour-quotidien/60
"Oh, my stars ! If it isn't Steven Universe ! We finally meet !"
edit
Citation de JulienD62 #510553
Je suis d'accord avec toi sur le fait de vouloir contrôler l'immigration que c'est pas raciste !
De nos jours, beaucoup de personnes balancent le mot "raciste" sans comprendre le sens j'ai l'impression.
Une personne qui dirait "sal noir, sal arabe, sal blanc" là oui ce sont des propos racistes mais de dire "vouloir contrôler l'immigration" je ne vois aucun rapport avec le racisme.
En comparaison, imaginez vous êtes dans votre appartement ou maison, est ce que vous laisserez entrer des anonymes chez vous sans votre autorisation ? Bah non. Est ce que cela veut dire que vous êtes racistes ? Bah non
En faite mon point de vue par rapport à ça, c'est qu'à l'époque, il n'y avait pas toute cette insécurité, des voitures brûlées H24, des home jacking, des magasins qui se font piller, des SDF / camps d'immigrés partout. A un moment donné, il faut bien ralentir l'immigration et s'occuper de tout ceux qui trainent dehors + les français en galère avant d'en accueillir des nouveaux et encore et encore .... Il n'y a rien de racisme dans mes propos.
edit
Franchement je suis d'accord avec Julien si Marine Le Pen était homophobe, est ce que les Sébastien Chenu et les autres homo du RN seraient venus dans ce parti ? Bah non ou alors ils seraient bêtes
edit
Citation de JulienD62 #510585 Mais côté RN version Marine, je t'assure que les LGBT sont nombreux. Le maire d'Hénin-Beaumont est lui-même homo. De même que les femmes ne se cachent plus non plus.
Mais là n'est pas la question. Bien sur qu'il y a des LGBT+ qui votent RN (la preuve ici même), et des femmes ici. Nous le savons cela. Ce que nous disons depuis de nombreuses interventions, basées sur des sources faits, même si certains dont je ne citerai pas le nom les discrédite ou tout simplement ne les prennent pas en considération, ou ne les lisent pas, c'est que le RN a certains de ces représentants qui sont anti-avortement, anti-LGBT, anti-immigration.
Et la question a la base de ce sujet la voici, d'Alex :
Citation de Alex2206 #509469 Bonjour tout le monde, Je voulais ouvrir un débat sur un sujet qu'il me semble un peu sensible chez la communauté LGBT. Souvent quand on est homo et qu'on dit qu'on soutient l'extrême droite en politique, on nous traite de tous les noms d'oiseau ... Je trouve ça tellement triste d'insulter une personne sans même la connaître juste pour une question de politique . Et vous qu'en pensez-vous ?
Et cette question nous y avons répondu depuis belle lurette : il ne faut pas s'étonner d'être rejeter par une partie, je dis bien UNE PARTIE de la communauté LGBT+, quand on vote RN.
Après, et ça aussi, ça a été dit, chacun a droit à la liberté d'expression, chacun est libre de choisir le parti qu'il veut. Vous votez RN ? Pas de soucis. Vous pouvez leurs accorder vos voix, personne ne vous en empêchera.
Mais ne soyez pas étonné d'être rejeté par une partie de la communauté LGBT+.
Citation de Neptune92 #510591
Euh c'est bon là, vous êtes obliger de traiter les "gays de gauche" de "bisounours" ?
Citation de Neptune92 #510591 Vous avez préféré perdre votre temps à fouiller les archives du forum que me répondre sur le fond
Vous êtes un sacré hypocrite, vous ne prenez que ce qui vous arrange. Que ce que vous attendez. Vous ne faite que ça depuis le début, discréditez ceux qui avancent des arguments contre le RN. C'est une honte.
"Oh, my stars ! If it isn't Steven Universe ! We finally meet !"
edit
Citation de Neptune92 #510594
Mais vous êtes d'extrême-droite, assumez ! Vous votez RN, vous votez extrême-droite, assumez vos prises de positions.
"Oh, my stars ! If it isn't Steven Universe ! We finally meet !"
Citation de Alex2206 #510590
Mais cela ne gêne pas d'être dans ton militantisme auprès d'autres militants ouvertement xénophobes transphobes queerohobes et homophobes ?
edit