Peut-on être homo et soutenir l'extrême droite en politique ? - Page n°10

avatar contributeur de Nujabes
Nujabes
29/05/2024 à 20:49

Je comprends pas trop le choix de 1945 comme base de départ pour l'immigration choisie et structurée par l'Etat, d'autant qu'il est faux de dire que cette immigration était pour l'essentielle volontaire.

Déjà en 1914- 1918 :

https://www.histoire-immigration.fr/les-etrangers-dans-les-guerres-en-france/l-appel-aux-travailleurs-etrangers-coloniaux-et-chinois-pendant-la-grande-guerre

https://www.cairn.info/revue-migrations-societe-2014-6-page-51.htm

"C’est donc l’État (...) qui prend en charge, pour la première fois, le recrutement massif de travailleurs, leur acheminement, leur placement dans les usines ou les campagnes et même la gestion de leur vie quotidienne. Ce sont ainsi quelque 500 000 travailleurs qui sont recrutés selon des modalités variables.

Environ 220 000 hommes en provenance de tout l’empire colonial ont été acheminés en France en un temps record.

Ce chiffre ne tient pas compte des milliers de coloniaux… : environ 75 000 Algériens (“Kabyles”), 35 000 Marocains, 18 500 Tunisiens, 5 500 Malgaches, 49 000 Indochinois. Il faut y ajouter environ 37 000 Chinois, en théorie recrutés comme ouvriers civils, mais en réalité traités et administrés comme des coloniaux. Recrutés sur la base de l’engagement volontaire, mais bien souvent réquisitionnés (en Algérie, à partir de 1916) ou razziés (en Indochine).

S'agissant du Maroc depuis 1945, anciennement sous protectorat français.

https://fresques.ina.fr/memoires-de-mines/parcours/1007/l-immigration-et-les-mines-du-nord-pas-de-calais-depuis-1945.html

Video 6 :

"Recrutés sur des contrats prévoyant 18 mois de travail, la plupart ont renouvelés leur contrat. Félix Mora qui a recruté 66 000 Marocains dans le sud Maroc, explique les conditions de ce recrutement : les visites médicales, l'arrivée en France à Lille-Lesquin, etc. Immigrés peu intégrés, les mineurs marocains sont un élément économique indispensable dans le cadre de la récession minière.

De manière générale :

"Dans les mines du Nord-Pas-de-Calais, on manque de bras et les Français cherchent de plus en plus à échapper au travail éprouvant et dangereux au fond de la mine".

(...)

"les droits accordés aux Marocains ne sont pas les même que ceux octroyés aux Français. Il faut attendre avril 2011 pour que la Cour d'appel de Douai reconnaisse officiellement cette discrimination et donne raison 24 ans plus tard au combat d'Hamid Oukattou, devenu artiste au théâtre de La Gayolle à Lens".

Citation de KilikNous ne pouvons pas traiter une situation présente en pensant devoir réparer moralement indéfiniment des actions ancestrales.#510730

Il ne s'agit ni d'un argument, ni d'une demande à Kilik de réparer personnellement quoique ce soit.

Rappeler les origines de l'immigration est importante, je ne comprends pas trop pourquoi vous l'associez à une volonté de vous faire culpabiliser.

"Sans devoir retourner au 17e, 18e, 19e, années 60, je remarque qu'aujourd'hui parmi les Francais qui travaillet tôt, il y a une surreprésentation d'immigrés qui prennent le metro à Paris à 5-6h : job mal payé et horaire décalé"

Oui...

Citation de Kanizsogma #510737

👌

avatar contributeur de Kilik
Kilik
29/05/2024 à 21:41 - 29/05/2024 à 21:54

Citation de Nujabes #510749 Rappeler les origines de l'immigration est importante, je ne comprends pas trop pourquoi vous l'associez à une volonté de vous faire culpabiliser.

Je ne vois pas ce que ça apporte au débat.

Le "nous" implique ma responsabilité dans l'envoi de migrants dans des mines il y a plus de 50 ans, où je ne voulais plus aller. Bah non.

Le problème d'immigration soulevée par le programme electoral du RN n'est pas d'inverser les vagues d'immigration dans les mines. Comment ? On est à la 3e génération, qui est Francaise.

En outre, le rappel qui est fait présente LES Francais/Belges qui ne vont plus à la mine. Bah montrez les stats qui presentent qu'il n'y a plus de Français/ Belges dans les mines. Pas assez ne veut pas dire qu'il n'y en a pas. Les généralités de ce type amène à des conclusions simplistes du type "nous" vs "eux". Les fainéants vs les méritants. On l'entend dans les 2 sens !

Mine ou autre, un pays qui a besoin de main d'oeuvre ouvre ses frontieres. La motivation de l'immigration est toujours la même : chercher une opportunité de vie meilleure. Meilleure ne veut pas dire facile. Ca a très souvent été difficile, pourquoi ne pas parler de l'immigration des ruraux du 19es, pour faire l'etat de la société française, quitte à retracer tout l'historique ?

Il faut regarder les problèmes actuels sur lesquels une action est possible. La mine est une voie sans issue.

avatar contributeur de Yoyo53
Yoyo53
30/05/2024 à 07:19

Citation de Phoenix73 #510686

Je confonds homophobe et agression ? Cela sous entend-il que les agressions non homophobes sont sans gravité et ne doivent pas nous concerner ?

Par ailleurs je lis les programmes, je ne vote pas à la tête.

Enfin sur les masculinistes, possible, je ne connais pas le sujet. Y'a-t-il des statistiques sur le phénomène et leurs intentions de vote ?

avatar contributeur de Mozartracks
Mozartracks
30/05/2024 à 08:12

Citation de Nujabes #510749

Soutien 🌼


"Oh, my stars ! If it isn't Steven Universe ! We finally meet !"

avatar contributeur de Nujabes
Nujabes
30/05/2024 à 09:03

Citation de KilikLe problème d'immigration soulevée par le programme electoral du RN n'est pas d'inverser les vagues d'immigration dans les mines (...) La mine est une voie sans issue.#510756

Mais qu’est-ce que vous racontez…

Je répondais à celles et ceux qui avancent (sans aucune source) que les propos cités de DamienLg étaient vides de sens.

Citation de KilikCa a très souvent été difficile, pourquoi ne pas parler de l'immigration des ruraux du 19es, pour faire l'etat de la société française, quitte à retracer tout l'historique ? #510756

Que voulez-vous démontrer, qu’être contraints de quitter une zone géographique pour des raisons conjoncturelles « c’est-pas-facile » pour les migrants ? Merci pour vos lumières Kilic.

Par ailleurs, évoquer une période de l'histoire n'est pas retracer tout un historique.

Pour en revenir au sujet, j'attends toujours "les statistiques formelles" promises par JulienD62.

avatar contributeur de DamienLge
DamienLge
30/05/2024 à 11:30 - 30/05/2024 à 17:18

Et bien ! Je n'aurais jamais pensé que mes propos souléveraient une telle polémique, et qu'ils étaient "vide de sens"....

et @yoyo53 à raison: ces "étrangers là" sont français.... mais "parqués dans des "guettos""... Et sont bien considérés, très souvent, comme "étrangers" à la population française... Et oui: principalement dans le nord: cette 3ème génération est sans emploi, puisque de fait, les mines et la sidérurgie ont quasi disparus.... ainsi qu'en Lorraine.

ET: je n'ai jamais dit que cette "immigration" des années 50-70 était "volontaire".....

Mais ils font bien évidemment partie du "malaise étranger" cher au RN ou FN...

Ce qui n'a éviidemment rien à voir avec l'immigration des ruraux vers les villes. De fait à partir du 19 ème siècle, parce que "dans les villes" il y avait du travail, et de l'emploi... C'est un phénomène connu. Voir tous les Bretons qui sont "montés à Paris"... et c'est encore d'actualité.

Ce que je voulais juste dire, c'est que contrairement aux idées "toutes faites" vis à vis des "étrangers", et du "malaise dans les cités", largement utilisés par le RN et FN, Tout cela a une histoire, et donc: tout le monde ne peut être mis "dans le même sac".

C'est tout

J'ajoute que je suis d'accord avec Yoyo53, pour dire que nous nous "focalisons" sur les agressions "homophobes" (and Co d'ailleurs) Je serais curieux de connaitre le pourcentage des agressions "homophobes and Co" sur le total des plaintes pour agression... D'autant que, encore une fois: par rapport aux agressions contre les étrangers (Xenophobie) les personnes de la communaute LGBT.. etc (homophobie, tranphobie etc...) Nous avons bien à prendre en compte le terme de "PHOBIE", défini par un "comportement irrationnel et irrépressible" en psychiatrie. Ce qui modifie considérablement l'approche de ce phénomène regrettable....

EDIT: petit exemple de l'Histoire, dans un coin perdu de Belgique.... tiré des infos d'aujourd'hui: https://www.rtbf.be/article/cinquante-ans-d-immigration-turque-celebres-a-virton-un-demi-siecle-pour-passer-d-etrangers-a-gaumais-11380877


l'apologie de la différence est requise.

avatar contributeur de Inframince
Inframince
01/06/2024 à 12:43 - 01/06/2024 à 12:49

Citation de Bidule Et la France est aussi le pays le moins raciste au monde.

Paris, le 3 juin 2020,

Lettre adressée à mes amis blancs qui ne voient pas où est le problème. Par Virginie Despentes

En France nous ne sommes pas racistes mais je ne me souviens pas avoir jamais vu un homme noir premier ministre. Pourtant j’ai cinquante ans, j’en ai vu, des gouvernements. En France nous ne sommes pas racistes mais dans la population carcérale les noirs et les arabes sont surreprésentés. En France nous ne sommes pas racistes mais depuis vingt-cinq ans que je publie des livres j’ai répondu une seule fois aux questions d’un journaliste noir. J’ai été photographiée une seule fois par une femme d’origine algérienne. En France nous ne sommes pas racistes mais la dernière fois qu’on a refusé de me servir en terrasse, j’étais avec un arabe. La dernière fois qu’on m’a demandé mes papiers, j’étais avec un arabe. La dernière fois que la personne que j’attendais a failli rater le train parce qu’elle se faisait contrôler par la police dans la gare, elle était noire. En France on n’est pas raciste mais pendant le confinement les mères de famille qu’on a vues se faire taser au motif qu’elles n’avaient pas le petit papier par lequel on s’auto-autorisait à sortir étaient des femmes racisées, dans des quartiers populaires. Les blanches, pendant ce temps, on nous a vues faire du jogging et le marché dans le septième arrondissement. En France on n’est pas raciste mais quand on a annoncé que le taux de mortalité en Seine Saint Denis était de 60 fois supérieur à la moyenne nationale, non seulement on n’en a eu un peu rien à foutre mais on s’est permis de dire entre nous « c’est parce qu’ils se confinent mal ». C'est en Seine-Saint-Denis qu'il y a le moins de médecins par habitant de tout le territoire. Ils ont pris le RER tous les jours pour que le travail essentiel à notre vie commune continue d'être assuré. Dans le Centre, c'était "garden-party" tous les jours, en poussette, à vélo, en voiture, à pieds… il ne manquait que les

trottinettes. Mais il a fallu qu'on commente : "C'est qu'ils se confinent mal". J’entends déjà la clameur des twitteurs de service, s’offusquant hargneusement comme ils le font chaque fois qu’on prend la parole pour dire quelque chose qui ne corresponde pas à la propagande officielle : « quelle horreur, mais pourquoi tant de violence ? »

Comme si la violence ce n’était pas ce qui s’est passé le 19 juillet 2016. Comme si la violence ce n’était pas les frères de Assa Traoré emprisonnés. Ce mardi, je me rends pour la première fois de ma vie à un rassemblement politique de plus de 80 000 personnes organisé par un collectif non blanc. Cette foule n’est pas violente. Ce 2 juin 2020, pour moi, Assa Traoré est Antigone. Mais cette Antigone-là ne se laisse pas enterrer vive après avoir osé dire non. Antigone n’est plus seule. Elle a levé une armée. La foule scande : Justice pour Adama. Ces jeunes savent ce qu’ils disent quand ils disent si tu es noir ou arabe la

police te fait peur : ils disent la vérité. Ils disent la vérité et ils demandent la justice. Assa Traore prend le micro et dit à ceux qui sont venus « votre nom est entré dans l’histoire ». Et la foule ne l’acclame pas parce qu’elle est charismatique ou qu’elle est photogénique. La foule l’acclame parce que la cause est juste. Justice pour Adama. Justice pareille pour ceux qui ne sont pas blancs. Et les blancs nous crions ce même mot d’ordre et nous savons que ne pas avoir honte de devoir le crier encore, en 2020, serait une ignominie. La honte, c’est juste le minimum.

Je suis blanche. Je sors tous les jours de chez moi sans prendre mes papiers. Les gens comme moi c’est la carte bleue qu’on remonte chercher quand on l’a oubliée. La ville me dit tu es ici chez toi. Une blanche comme moi hors pandémie circule dans cette ville sans même remarquer où sont les policiers. Et je sais que s’ils sont trois à s’assoir sur mon dos jusqu’à m’asphyxier – au seul motif que j’ai essayé d’esquiver un contrôle de routine – on en fera toute une affaire. Je suis née blanche comme d’autres sont nés hommes. Le problème n’est pas de se signaler « mais moi je n’ai jamais tué personne » comme ils disent « mais moi je ne suis pas un violeur ». Car le privilège, c’est avoir le choix d’y penser, ou pas. Je ne peux pas oublier que je suis une femme. Mais je peux oublier que je suis blanche. Ça, c’est être blanche. Y penser, ou ne pas y penser, selon l’humeur. En France, nous ne sommes pas racistes mais je ne connais pas une seule personne noire ou arabe qui ait ce choix.

avatar contributeur de RedRose
RedRose
01/06/2024 à 13:43

Je trouve que c'est un peu facile d'utiliser de tels exemples, dans ce cas, on peut aussi trouver des exemples dans "l'autre sens"...on peut répondre qu'il y a peu de médecins en Seine saint Denis parce qu'ils n'ont peut être pas envie de se faire agresser

Je peux aussi dire que 80 % de mon public de femmes victimes de violences sont d'origine étrangère, je peux dire qu'à chaque fois que ma fille a été harcelée dans la rue, le plus souvent ça n'était pas par des "blancs", je peux dire qu'une zone de

"Non-droits" à Lyon, n'est pas tenue par des blancs, je peux dire que j'ai reçu dans mon bureau des personnes marocaines et tunisiennes qui en avaient raz-le-bol que certains de leurs compatriotes saccagent les entrées de leur immeuble , etc...etc...

Oui....on peut partir sur ce terrain là, et ça donne quoi, hein ? Distiller de la haine ? ATTENTION à ne pas se tromper sur le sens de mes paroles, je ne prends que des contre-exemples....parce que c'est tellement facile de sortir les choses de leur contexte...

Pour moi, la connerie n'a pas de couleurs, il y a des agresseurs de tout types de nationalité, des personnes qui appellent à la haine de toute origine,

J'ai rencontré des étrangers qui étaient extraordinaires et m'ont réellement touchée par leur histoires et leur force, des français tout aussi touchants, et des cons de tout bord..

Tout est fait en ce moment pour monter la tête aux gens à se liguer les uns contre les autres, les personnes d'origine étrangère contre les "blancs", les hommes contre les femmes, les cis contre les transgenres, etc, etc, et franchement ça me saoule d'entendre ces genres de discours...


La vie est trop courte pour se prendre la tête

avatar ancien membre
Ancien membre
01/06/2024 à 14:01

Je reviens au sujet du topic. Mais oui tu peux être homo et être pour l'extrême droite.

Après il faut comprendre que certaines personnes comme moi vont avoir du mal si tu votes pour des partis qui votent des lois contre mon existence en tant que personne trans.

avatar contributeur de Inframince
Inframince
01/06/2024 à 14:10

@redrose

Tes contre-exemples n'enlèvent rien au constat qu'il y a un racisme systémique en France dont souffrent les étrangers qui ne font de mal à personne et les français noirs ou arabes qui vivent paisiblement.

Dans la ville où je vis, il y a très peu de noirs et d'arabes, et ils sont tous bien intégrés : médecins, restaurateurs, enseignants... Délinquance et criminalité de ces populations : zéro. Je me demande bien pourquoi j'ai tant de voisins blancs racistes qui me confient leurs pensées en croyant trouver en moi une alliée. Ce n'est pas le sentiment d'insécurité qui joue ici. Alors quoi ? Le mur du lycée a été taggé avec un énorme "sale négresse" par des élèves qui avaient été recadrés par la proviseure (guadeloupéenne). Tu conviendras que ça donne à réfléchir.

avatar contributeur de RedRose
RedRose
01/06/2024 à 15:07

Citation de Inframince #511102

Je suis tout à fait d'accord avec toi, vraiment, et jamais je ne nierai qu'il y a du racisme en France.

Ce que je veux dire, c'est que c'est tellement facile de prendre des exemples ciblés pour appuyer une théorie, c'est valable dans les 2 sens...dans tous les sens, même...

Tiens, regardes: à force de lire sur les réseaux sociaux des histoires de masculinisme qui monte en puissance, de voir aux infos (pourtant je limite au max), des histoires d'agressions sexuelles et plus grave, de pédophilie, de lire des trucs sur des sexualités déviantes de la part d'hommes, j'en suis presque venue à mettre tous les hommes dans le même panier, je dois me faire violence pour me dire que non, ils ne sont pas tous comme ça, loin de là...

Parce que les hommes sans histoires glauques on les entend pas, ils vivent leur vie tranquille..ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres..

Les étrangers bien intégrés et sans histoires, on ne les entend pas, et on ne parle jamais des "blancs" qui vivent en bonne intelligence avec les étrangers (ça me fait bizarre de dire ça parce que j'ai l'impression d'un clivage alors que ce n'est pas ce que je veux exprimer)...

Pourquoi ? Parce que c'est pas vendeur...c'est plus intéressant de jouer sur des faits de violence, de part et d'autres, afin d'attiser la haine, la peur, celle qui poussera le peuple vers les extrêmes...

Mais pendant ce temps, des lois passent, incognito, qui grignotent nos droits à tous, français, étrangers, blancs, noirs, violets ou aliens...

Qui sait qu'une loi est proposée pour faire passer les 3 jours de carence en cas d'arrets maladie à 8 jours ?

Qui se soucient des personnes qui se voient couper leur allocations familiales en totalité et réclamer des sommes exorbitantes suite à une simple erreur ?

Qui se soucie des jeunes qui galèrent avec de minuscules revenus, comme ce jeune qui perçoit l'AAH, demande des aides car il n'arrive plus à payer son loyer et à qui on répond "ah mais tu sais, y a des gens qui vivent avec le RSA, alors te plains pas"

Nan mais franchement....qui vit correctement avec 500 euros ??

Qui se soucie de l'état dégradé de nos services de santé, de notre système scolaire, etc...etc...

C'est tellement plus facile d'accuser les étrangers de ceci, les français de cela..

Oui, le racisme existe, tout comme l'homophobie, la transphobie, la richophobie, la pauvretéphobie, la grossophobie, la maigretéphobie, etc etc....

Mais il existe aussi le vivre ensemble, la solidarité, la recherche de compréhension de l'autre, l'envie de découvrir d'autres cultures..

Ce serait bien de ne pas l'oublier...


La vie est trop courte pour se prendre la tête

avatar contributeur de DamienLge
DamienLge
01/06/2024 à 15:40

Citation de RedRose #511105

👏


l'apologie de la différence est requise.

avatar contributeur de Inframince
Inframince
01/06/2024 à 15:47 - 01/06/2024 à 19:23

RedRose : Ce serait bien de ne pas l'oublier...

Personne ici ne met en concurrence le racisme avec les autres formes d'injustice sociale ! Ça part un peu dans tous les sens là.

Oui, il y a des blancs qui vivent en bonne intelligence avec les non-blancs. Oui, il y a des hommes non-violents, etc. Mais ces réalités ne doivent pas masquer qu'il y a des problèmes d'ordre SYSTEMIQUE. Despentes pointe avec justesse les violences policières, la chasse au faciès, le plafond de verre, etc. Quand tu es pauvre et non-blanc en France c'est la double peine : discrimination devant l'emploi, difficulté à trouver un logement, discrimination devant une justice qui te condamne plus facilement...

Ça non plus il ne faudrait pas l'oublier : être pauvre et blanc, ce n'est pas la même chose qu'être pauvre et non-blanc. Et il ne s'agit pas de monter les uns contre les autres mais de nuancer la réalité et d'avoir conscience de ses privilèges. Quand on est blanc, on n'est pas légitime à dire qu'il n'y a pas ou peu de racisme en France, tout simplement parce qu'on ne le vit pas ! C'est le sens de mon intervention via Despentes.

avatar contributeur de DamienLge
DamienLge
01/06/2024 à 16:01

Citation de Inframince #511108

Et, quoique ce ne soit pas le sujet: Tu as totalement raison.

Quant aux propos de Virginie Despentes, et je ne suis pas ici pour lui faire un "procès d'intention" ou l'inverse, mais pour juste signaler qu'ils sont "hors contexte". Et de plus, écrits il y a 4 ans, dans un contexte très particulier, et surement à propos d'un fait: le racisme, ou plutôt ici: la Xénophobie. Qui n'est qu'une toute petite partie du débat du forum.

Et je ne pense pas que Virginie Dépentes voualit dire qu'il n'y a pas de racisme en France.... que du contraire, et comme tu le dits fort bien, Inframince: " être pauvre et blanc, ce n'est pas la même chose qu'être pauvre et non-blanc ". De plus: elle habite Paris. Or: Paris n'est pas la France, et la France n'est pas une "extension" de la banlieue parisienne...

MAIS: nous ne sommes pas ici sur un débat sur la pauvreté....

Et bien sur il y a un souci SYSTEMIQUE... et même, pour moi: bien plus important: PHOBIQUE (de Phobos, la peur)

Et bien sur qu'un parti "populiste", et d'autant plus le FN, donc le RN, va s'appuyer là dessus: sur ces "peurs irrationnelles".

Alors: pour revenir au débat premier: je persiste et je signe: qu'un membre LGBT.... etc vote RN, c'est son droit... Mais: il scie la branche sur laquelle il est assis.

C'est tout aussi simple que cela.


l'apologie de la différence est requise.

avatar contributeur de Inframince
Inframince
01/06/2024 à 16:14

@damien

Quand Despentes écrit : "En France nous ne sommes pas racistes", c'est bien entendu de l'ironie. En outre son propos n'est pas du tout "hors contexte". Bien au contraire, elle s'adresse à des blancs qui ne vivent que dans un contexte de blancs et donc ne peuvent pas voir certains types d'oppressions.

avatar contributeur de DamienLge
DamienLge
01/06/2024 à 16:19 - 01/06/2024 à 16:27

Citation de Inframince #511110

Et c'est bien ce que je voulais dire. Mais, encore une fois: le propos du forum est bien plus large.

Et bien sur que l'homme à toujours créé ses propres "guettos", ses "propres cercles rassurants", en refusant plus ou moins consciemment (et souvent franchement inconsciemment) qu'à partir où l'on crée un "cercle", c'est que, forcément, il y a des gens "en dehors" de ce cercle.


l'apologie de la différence est requise.

avatar contributeur de Inframince
Inframince
01/06/2024 à 16:22

Je réagissais à une phrase qui m'a choquée.

avatar contributeur de DamienLge
DamienLge
01/06/2024 à 16:28

Citation de Inframince #511113

Et tu as tout à fait raison de l'être.


l'apologie de la différence est requise.

avatar ancien membre
Ancien membre
01/06/2024 à 17:50

Bonjour,

J'annonce d'emblée que je suis la personne qui est intervenue plus tôt dans ce topic et qui a supprimé son compte parce-que la conversation s'enlisait, en partie par ma faute.

Maintenant je vais essayer d'être nickel sur la forme... puisque déjà que ma position sur le fond est minoritaire sur ce forum (à défaut de l'être dans les sondages), alors c'est à moi de faire attention.

Citation de Nujabes #510649 seuls 6% des victimes décrivent leur agresseur comme « magrébins » et à peine 2% de couleur noire, signe que le degré d’ethnicisation des agressions reste assez faible.

Lorsqu'on télécharge le document PDF dispo sur votre lien IFOP, voici ce qu'on peut lire en page 28 :

  • Une personne de couleur "blanche" / "européenne" (4%)

  • Une personne de couleur "noire" (2%)

  • Une personne "arabe" / "maghrébine" (6%)

  • Une personne d'origine étrangère (1%)

Au final, les descriptions relatives à l'origine ethnique concernent 13% (4+2+6+1) du total des descriptions.

Les personnes blanches représentent 4/13e, soit environ 31% des auteurs d'agressions homophobes, lorsque la couleur est précisée.

Les blancs sont majoritaires en France (bien plus que 31%) mais sont donc sous-représentés.

Bien sûr, il faut rester prudent, il y a peu d'écarts au final entre un 4% de blancs et 6% d'arabes, l'analyse aurait été plus fiable si on avait restreint le sondage à la description de l'origine ethnique.

Mais je trouvais important de le mentionner, parce qu'à lire votre message initial, on aurait pu croire qu'il y avait 100-6% d'arabes - 2% de noirs = 92% de blancs parmi les coupables d'homophobie. C'est loin d'être le cas.

Vous réclamiez une source à JulienD62, je serais tenté de dire qu'il y a toujours match nul car votre source n'apporte pas grand chose, ça pourrait même être un but contre son camp d'après la stat de 31% établie ci dessus.

avatar ancien membre
Ancien membre
01/06/2024 à 19:48

C'est quoi exactement ces histoires de couleur ça m intéresse

Alors la pigmentation de la peau définit quoi exactement ?

Quand je lis "noir" ça veut dire quoi ? Que les noirs ne peuvent pas être Français ?

Pour les maghrébins ça comprends les personnes nés en France de parents ou de grands parents nés en Afrique du nord ?

Perso les classifications de ce genre me font une drôle d impression .

Et tout ça pour démontrer quoi ?

Ce forum prends une tournure très particulière .

avatar ancien membre
Ancien membre
01/06/2024 à 19:53 - 01/06/2024 à 19:54

Citation de Ourson Con #511143 C'est quoi exactement ces histoires de couleur ça m intéresse

C'est à moi que vous parlez ?

Si oui, je ne fais que reprendre les termes précis dans l'étude de l'IFOP postée précédemment par Nujabes.

Là dans ce contexte, ces classifications blanc/arabe/noir sont rapportées par les victimes d'actes homophobes pour décrire leurs auteurs.

avatar ancien membre
Ancien membre
01/06/2024 à 20:05

Citation de Saturne19 #511146Là dans ce contexte, ces classifications blanc/arabe/noir sont rapportées par les victimes d'actes homophobes pour décrire leurs auteurs.

Mais je n ai pas vu ces rapports qui les à posté ?

Maintenant me dire untel était arabe ok ils se basent sur quoi ? Leur carte d identité ou leur apparence ?

Et noir ok c est gentil mais c est quoi l idée exactement ? Dire que les noirs sont plus homophobe que les blancs ?

Je ne comprends toujours pas bien l idée

avatar ancien membre
Ancien membre
01/06/2024 à 20:15 - 01/06/2024 à 20:16

avatar contributeur de Nujabes
Nujabes
01/06/2024 à 20:19

Citation de Saturne19 #511124

Merci Captain-évidence.

Vous pensez bien que si cette étude révélait que 92% des agresseurs étaient blancs, on aurait eu des excuses publiques du RN quotidiennement depuis 2019.

Invoquer cette étude ne vise pas à démonter qu’il y a plus de blancs agresseurs, mais qu’on ne peut pas affirmer formellement que les agressions LGBTphobes sont l’apanage des noirs, des arabes ou des musulmans, comme vous en rêveriez et comme JulienD62 l’avance. Ce dernier promet des statistiques formelles pour le démontrer, cette étude conclut qu’on ne peut pas en tirer quoique ce soit de formel.

Donc bis repetita pour le plaisir, n’hésitez pas à le répéter à haute voix tous les soirs devant votre miroir :

«-ces résultats- obligent à relativiser la lecture ethnico-culturelle de l’homophobie portée par la droite radicale dans le cadre d’un discours « homonationaliste » défendant les droits des homosexuels pour stigmatiser les musulmans en général et, à l’intérieur de leurs frontières, les immigrés d’origine musulmane en particulier ».

M’est d’avis que la rigueur de fond prévaut sur celle de forme; si vous voulez soutenir votre collègue en l’aidant à égaliser, mettez en débat vos propres sources (je ne répondrai qu’à cela). Car c’est un peu la spécialité de l’extrême-droite ici d’écrire peu de lignes en postulant des choses, sans jamais fournir de support.

Citation de InframincePersonne ici ne met en concurrence le racisme avec les autres formes d'injustice sociale ! (...) Mais ces réalités ne doivent pas masquer qu'il y a des problèmes d'ordre SYSTEMIQUE.#511108

C'est exactement cela. Cet automatisme de "concurrencer", de comparer ou de mettre en perspective les injustices dès que l'une d'elles est dénoncée est une manière de raisonner assez classique mais peu constructive.

NB : Lire du Despentes cité et sous-titré par Infra; du miel pour les yeux.

avatar ancien membre
Ancien membre
01/06/2024 à 20:29

Citation de Nujabes #511150

Pourquoi n'avez-vous pas posté TOUS les détails relatifs à l'origine ethnique perçue par les victimes d'agressions ? Pourquoi avoir mentionné les 6% d'agresseurs arabes et 2% d'agresseurs noirs en "oubliant" de mentionner les 4% d'agresseurs blancs ?

A moins que vous n'ayez pas pris la peine d'ouvrir le PDF, et c'est dommage pour vous, car je prends la peine de creuser les sources.

avatar contributeur de Nujabes
Nujabes
01/06/2024 à 20:34

Citation de Saturne19 #511154

A défaut d'en fournir (et d'en avoir), le minimum que vous puissiez faire est bien de les creuser.

Ces chiffres apparaissent en première page dans la synthèse de l'étude, soit "chiffres à retenir". Ça semble vous angoisser très très fort que les 4% de blancs ne soient pas mentionnés; n'hésitez pas à le signifier au propriétaire du site.

avatar ancien membre
Ancien membre
01/06/2024 à 20:42

Citation de Nujabes #511156 A défaut d'en fournir (et d'en avoir), le minimum que vous puissiez faire est bien de les creuser.

Je n'ai pas de statistiques sur les violences LGBTphobes.

Il y a tout de même cette autre source sur l'IFOP (encore une fois) : https://www.ifop.com/wp-content/uploads/2019/06/116079_Ifop_FJR_2019.06.24.pdf

On peut lire en page 8 que 63% des hétéros cisgenre de confession musulmane estiment que l'homosexualité est une maladie / perversion sexuelle. C'est 3 fois plus que les catholiques pratiquants et 6 fois plus que les catholiques non pratiquants.

(Pour être juste, je mentionne que cette opinion homophobe est partagée par 19% des électeurs de Le Pen en 2017, à peu près le double que les autres électeurs).

Citation de Nujabes #511156 Ça semble vous angoisser très très fort que les 4% de blancs ne soient pas mentionnés;

Je vous sens mal à l'aise et agacée. C'est compréhensible. Maintenant que j'ai posté mes remarques, cette étude IFOP ne sert à rien voire dessert votre argumentaire. Nul doute que vous auriez affiché en gros et en gras le % de blancs dans les agressions s'il avait surpassé celui des autres origines.

avatar contributeur de Nujabes
Nujabes
01/06/2024 à 20:43

Là encore, si vous étiez rigoureux, vous auriez vu que cette étude a déjà été mentionnée deux fois plus haut.

avatar ancien membre
Ancien membre
01/06/2024 à 20:55

Citation de Nujabes #511158 Là encore, si vous étiez rigoureux, vous auriez vu que cette étude a déjà été mentionnée deux fois plus haut.

Vous avez rien d'autre à dire sur le fond ? on dirait que vous esquivez.

Je trouve ça quand même inquiétant que 63% des musulmans estiment que l'homosexualité est une maladie mentale, c'est bien plus que les athées et catholiques.

Et ce serait bien naïf que de croire que ces opinions haineuses ne vont pas se traduire en actes pour les esprits les plus perturbés/radicalisés.

Maintenant, il est important de préciser qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac. Mais il y a quand même des nuances entre "TOUS les musulmans sont homophobes" ET le discours creux du "tout se vaut, il y a des cons partout".

Le mot que je cherche ici est "surreprésentation".

avatar contributeur de Nujabes
Nujabes
01/06/2024 à 21:02

Citation de Saturne19Maintenant, il est important de préciser qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac.#511162

Le mieux est encore de s'en tenir à cela (sauf si vous avez d'autres sources inédites et intéressantes).

Du reste et s'agissant du fond, je me suis positionnée en citant le message de Phoenix73, lequel synthétise très bien les enjeux via l'image des champs de tomates.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr